Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Que faire contre les abrutis ?

Aller en bas 
+15
Diablo
boubou
kaki
Wawa
pauline
chloé
jc 59
lola
Chance1310
Kismie
mobiack81
camille-INRA
kali64
nell
Spoutchys
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Que faire contre les abrutis ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que faire contre les abrutis ?   Que faire contre les abrutis ? - Page 3 EmptySam 20 Déc 2014, 15:49

kaki a écrit:
J'aime bien la tournure de ce post.
En fait, ça n'est pas parti en cacahuète, tout le monde s'exprime avec calme , c'est agréable.
Juste que le nom "donneur de leçon" n'est pas très sympa...
pauline a écrit:
Et voilà comme je disais, rien n'a changé ... on me parle de mon âge comme si l'âge faisait tout. Désolée, mais la vie peut donner plus d'expérience à quelqu'un qui a 20 ans qu'à quelqu'un qui en a 40. On a tous à apprendre des autres, qu'ils soient jeunes ou moins jeunes.

Pour moi oui, vous prônez en quelque sorte l'engin, en disant que cela fonctionne sur votre chien.
Evidemment vous, vous savez vous en servir à bon escient, mais qui vous dit que 10 personnes ne vont pas lire ce que vous avez mis et se décider à l'utiliser sur leur chien ... ce qui chez eux, pourra entrainer des situations encore plus dangereuses et compliquées et pousser le chien dans ses retranchements.
Je suis très très d'accord avec Pauline, et d'ailleurs je remercie jc, qui a bien pris les remarques, et même fait amende honorable en admettant qu'il aurait été préférable de poster une photo de son chien sans cet outil.

Poster et justifier l'utilisation, sans rien remettre en question, ce n'est pas exactement faire l'apologie de l'outil, mais tout de même pas loin. Et ça en banalise l'usage. ça le présente comme LA solution au problème de sécurité. Alors que l'utilisation de toute technique potentiellement douloureuse peut avoir des effets extrêmement pervers voire dangereux...
Donc perso je remercie grandement Pauline d'avoir pointé du doigt le sujet, et pris la peine de développer calmement son argumentaire, malgré les quelques attaques.

Toute méthode coercitive  peut effectivement être efficace, mais les effets collatéraux peuvent aggraver considérablement des situations déjà compliquées, jusqu'au point de non retour... Il ne faut pas l'oublier, ne pas banaliser ces méthodes, c'est important, je crois.

jc 59 a écrit:
 je pourrais aussi faire une polémique sur le forum car on voit un border avec un collier étrangleur à pointe qui je pense est plus blessant et traumatisant  pour l'animal ou on ne dis rien
OÙ as-tu vu une photo de Border avec un collier à pointes??? si Pauline moi ou d'autres n'ont pas réagi, c'est qu'on n'a pas vu! Wink

pouce Merci Kaki et Pauline!!! I love you
En Suisse le CE et à pointes sont absolument interdits, à juste titre !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Que faire contre les abrutis ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que faire contre les abrutis ?   Que faire contre les abrutis ? - Page 3 EmptySam 20 Déc 2014, 15:50

Chance1310 a écrit:
moi perso j'utilise le CE car c'est une sécurité, je promène chance tout les jours et je me rappele plus quand j'ai fait pulser, elle obéit mais on sait jamais.


Sécurité de quoi???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Diablo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Diablo


Masculin
Nombre de message : 810
Localisation : Etang-sur-Arroux
Date d'inscription : 04/06/2009
Noms de mes chiens: : DIABLO
Une citation que j'aime bien: : Proverbe chien: Si ça ne se mange pas et que ça ne se baise pas, pisse dessus

Que faire contre les abrutis ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que faire contre les abrutis ?   Que faire contre les abrutis ? - Page 3 EmptyDim 21 Déc 2014, 13:44

Pour moi, l'utilisation du collier électrique est un aveu d'échec, une démission, et moi, chui un vrai guedin, je ne démissionne jamais, haha ! alcool
Revenir en haut Aller en bas
http://diabloandco.canalblog.com/
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Que faire contre les abrutis ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que faire contre les abrutis ?   Que faire contre les abrutis ? - Page 3 EmptyDim 21 Déc 2014, 23:00

D'accord, le CE c'est pas bien, en Suisse, c'est interdit etc etc...et concrètement pour mon tchèque de 40 kg qui déclenche, je fais quoi? Je le promène en longe tout le temps? Je ne le lâche jamais? Je le laisse dans mon jardin? Alors???? Et ne me parlez pas de méthodes positives, de clicker etc J'AI DEJA ESSAYE LONGUEMENT !!!
Il n'est pas question de promouvoir cet outil mais je n'accepte pas d'être culpabilisée et stigmatisée parce que je mets ce collier à mon chien 2 h eures par jour. Par contre j'attends de vraies réponses de la part de ceux qui n'utiliseraient, au grand jamais, ce genre de chose...
Donc ce chien est éduqué en méthode positive, je récompense les bons comportements et j'ignore les mauvais. Il n'est jamais battu et même les remontrances orales sont maniées avec précaution car ce chien est très fragile. Il a été sorti en longe pendant des mois pour travailler sur son pb de prédation avec des friandises très appétentes pour le fixer sur moi suite aux conseils du véto comportementaliste consulté. Résultat au top, chien parfait, à l'écoute, impeccable. Donc je lâche et là plus rien...zéro rappel! Rebelote, je reprends au début avec le clicker cette fois, bilan: idem, chien au top, je lâche, idem, plus rien. Après plusieurs grosses frayeurs concernant des vaches, des moutons ( oui, il saute la cloture électrique du parc à mouton et joue à Loup touche touche avec les brebis ) différents chiens, chats et joggeurs, j'ai acheté un CE et je profite maintenant de balades sereines. Mon chien se précipite vers moi dès qu'il voit ce CE et pleure d'impatience parce que loin d'être un objet de torture pour lui, c'est juste la certitude de la liberté totale dans la montagne...
Mais si vous avez de vraies idées, je prends!
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Que faire contre les abrutis ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que faire contre les abrutis ?   Que faire contre les abrutis ? - Page 3 EmptyLun 22 Déc 2014, 00:27

Vrai que par moment, je me demande si vous avez déjà eu à gérer des chiens avec un très fort instinct de prédation....
C'est souvent des canins super, qui obéissent au doigt et à l'oeil, mais une fois démarré derrière un gibier... Plus rien: chien autiste.
J'ai eu ça avec Nouka, c'est vachement perturbant.
J'ai retrouvé un vieux poste que j'avais publié à l'époque. Les conseils donnés étaient:
1) soit ta chienne ne connait pas le "stop" et se fout de ta gueule (en gros).
Impossible de faire comprendre aux intervenants que ma chienne était éduqué et obéissante SAUF à ce moment là. Impossible aussi de retraduire l'instinct extra-puissant qui la prenait malgré elle.

2) Soit anticipation, longe, et grosse réprimande sur le fait.
Jamie, Kaki, et plusieurs habitués du forum abondaient d'ailleurs en ce sens, en arguant que c'était une des rares situations où fallait sévir.

Si le CE n'a été qu'évoqué par sous-entendu, il va sans dire qu'il s'impose comme une évidence vu le but rechercher.
=> https://bordercolliemonamour.forumdediscussions.com/t17184-rappel-et-gibiers

Pour Nouka, j'ai finalement du:
1) Anticipé à mort. Les balades dans les champs étaient toujours sur le qui-vive.
2) La centrer à l'excès sur moi via jeux de balle avec arrêt en plein élan, et exercice au contact du maitre (marche au pied, slalom, recule au pied, marche entre les jambes etc).
3) Canicross sur terrain giboyeux, ou en longe.
4) Si par malheur elle partait au cul d'un gibier malgré tout, je continuais sans cesse à l'appeler. De fait, dès que la chienne s'épuisait et perdait de sa "furie", elle prenait à nouveau conscience de mes appels et revenait. Sans ça, elle restait trop fébrile par la course ressente et avait tendance à suivre la sente au nez au lieu de revenir d'elle même (elle me zapait quoi).

Il y avait du mieux! C'est à dire que, même si la chienne avait effectué quelques foulées après un gibier, et si j'étais guère loin, elle ralentissait et finissait par revenir.
Si je lui demandais un "pas bouger" alors que le gibier était en visuel et que la chienne ne s'était pas élancée, elle n'y allait pas. Idem si l'animal sauvage lui déboulait sous le nez tant que j'avertissais Nouka assez vite.
Par contre, il suffisait que Nouka n'ait pas eu son quota de dépenses physiques, ou qu'elle soit un peu plus énervée que d'habitude, et l'écoute pouvait fluctuer.
Maintenant, Nouka est vieille et ne démarre quasi plus (pas assez rapide, et comme j'aboie un ordre sec derrière - à plusieurs reprise si besoin- elle lâche l'affaire très vite).

Au final, Nouka a été pratiquement "stabilisée", mais il y avait toujours un petit risque qu'elle n'obéisse pas et parte malgré tout. Je ne lui ai pas mis de collier électrique, mais peut être que ça aurait posé les interdit plus rapidement et strictement.
Je comprends donc l'avantage que confère ce genre d'outil chez des chiens avec un si fort instinct. Il est récurrent chez les chiens de chasse, et évite aussi beaucoup de créance à la "bastonnade", ou échappée sur les routes (avec son lot d'accident).

J'ajouterai pour finir que, de mes 4chiens (2BC, 1 malixberger allemand, et 1 xberger australien), c'est de très loin la malixBAll qui avait l'instinct de prédation le plus fort.
Même Havane la speedy (xBAussie) qui poursuit tout ce qui bouge répond beaucoup mieux en poursuite engagée que Nouka -qui pourtant a une meilleur obéissance... Les 2BC n'en ont toujours eu rien à carrer...
Avec Nouka, j'avais vraiment l'impression que c'était "plus fort qu'elle"...
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Que faire contre les abrutis ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que faire contre les abrutis ?   Que faire contre les abrutis ? - Page 3 EmptyLun 22 Déc 2014, 00:41

Merci Wawa...
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Que faire contre les abrutis ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que faire contre les abrutis ?   Que faire contre les abrutis ? - Page 3 EmptyLun 22 Déc 2014, 01:01

De rien Lola. Je pense que tu connais aussi très bien la psycho canine. Tu es de bon conseils, et ils sont à chaque fois sensés et marqués d'une expérience assez riche.

Si je suis finalement d'accord avec Kaki et Pauline sur les dangers d'un collier électrique mal utilisé, ou la banalisation de cet outil à tout va, je pense que tomber dans l'extrême "CE = maître incompétent/barbare" est un raccourci bien trop radicale et malheureux. 
Le CE est un appareillage particulier qui demande des précautions, et un accompagnement par un pro (méthodes alternatives avant d'en arriver là, ou savoir si le chien pourra le supporter, et apprendre comment et dans quelle situation l'utiliser).

Là encore je te rejoins lola: je préfère un chien avec un CE libre de tout mouvement, qu'un chien en longe toute sa vie.
Mais là encore, c'est à voir au cas par cas. Comme l'anecdote de chloé le relate, il y a des mauvaises utilisations qui ont des effets pervers et destructeurs.
Donc, oui au CE, mais pas n'importe comment, avec n'importe qui, ni sur n'importe quel chien.
Revenir en haut Aller en bas
Oemma
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Oemma


Féminin
Nombre de message : 263
Localisation : Nice
Date d'inscription : 18/05/2013
Noms de mes chiens: : Haïvy

Que faire contre les abrutis ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que faire contre les abrutis ?   Que faire contre les abrutis ? - Page 3 EmptyLun 22 Déc 2014, 02:04

Je rejoins Wawa et Lola, il ne faut pas diaboliser le CE. Le problème cest que si toi Lola tu as utilisé le CE pour le bien être de ton chien, certains vont s'en servir n'importe comment...
On en revient toujours au même, tout les outils ont du positif et du négatif, malheureusement certains se servent de ces outils a si mauvais escient qu'on en oublie les aspects positifs.

Je pense que chaque personne qui envisage de mettre un CE sur son cHien doit se demander s'il le fait dans son intérêt ou dans celui du chien.

Enfin voilà il ne faut pas faire jouer les moralisateurs avec ça, mais juste faire attention à ce qui est dit, car beaucoup ont la lecture sélective et vont se baser sur une partie de ces interventions pour justifier leur "souvent mauvaise" utilisation du CE.


Désolée pour les fautes je suis pas sur mon ordi :)
Revenir en haut Aller en bas
jc 59
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 182
Localisation : jeumont (nord)
Date d'inscription : 18/11/2014
Noms de mes chiens: : joyce border et mabrouck malinois

Que faire contre les abrutis ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que faire contre les abrutis ?   Que faire contre les abrutis ? - Page 3 EmptyLun 22 Déc 2014, 09:39

je suis d'accord avec lola wawa etc le collier electrique est certes pas bien et les personnes qui l'utilise sur le forum on surement fais comme moi essayer différentes solutions et rien n'y fais et de mettre un CE n'a rien d'aveu d'échec mais si rien d'autre ne marche et pour une paix et éviter de rentrer en conflit permanent avec votre chien qui ne serait une plus vie ni pour l'un ni pour l'autre et pour le sécurité de tous mettre un collier n'a rien de méchant si il est utilisé correctement(qui est le cas des gens sur ce forum d'après les dire on peut le mettre sans l'utiliser ce qui est mon cas ) et comme je dis plus haut un chien de 40 kilos ne se gère pas comme un chien d'un kilo car malgrès mon physique qui n'est pas une demi portion 185cm 95 kilo lorsque mon chien a décidé de partir même en laisse ou longe il me faut un certain temps pour le stabilisé au exemple au club quand il était petit (25 kilo environ) l'educatrice qui le maintenait à glisser et à était tirer sur plusieurs metres qui a fait rire tout le monde mais qui à montrer la puissance du chien
et que l'on ne parle pas des problèmes liés aux ondes électriques qui pourrais nuire alors combien de temps par jour mettez vous vos portables mp3 etc sur votre tête et c'est pas pour ça que vous êtes devenus des insconcients
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Que faire contre les abrutis ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que faire contre les abrutis ?   Que faire contre les abrutis ? - Page 3 EmptyLun 22 Déc 2014, 10:58

JC 59 , je ne crois pas qu'il soit question des ondes ici, mais du fait que certains chiens réagissent très mal à l'impulsion électrique et paniquent complètement, dans ce cas, on n'obtient pas du tout l'effet escompté mais un chien hors contrôle. Après, je pense que le CE utilisé, comme dans mon cas sur les impulsions basses, que j'ai testées sur moi, et dans le cas d'un chien omnibulé par une poursuite, il y a peu de chances pour que le chien panique. Après, moi je continue de bosser mon chien en méthode positive, l'un n'empêche pas l'autre, et je me dis que peut- être, dans qqs années quand le loup sera vieux, comme Wawa et Nouka, l'anticipation et un "non" sec suffiront...
Revenir en haut Aller en bas
jc 59
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 182
Localisation : jeumont (nord)
Date d'inscription : 18/11/2014
Noms de mes chiens: : joyce border et mabrouck malinois

Que faire contre les abrutis ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que faire contre les abrutis ?   Que faire contre les abrutis ? - Page 3 EmptyLun 22 Déc 2014, 12:11

effectivement avec l'âge du chien le collier on ne utilise presque plus c'est aussi mon cas avec mabrouck mais il le porte quand même on ne sais jamais vu des fois son comportement
de plus avec l'arrivée de joyce il est devenu aussi plus calme des fois les femmes ça a du bon Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
daphniiis
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
daphniiis


Féminin
Nombre de message : 664
Localisation : nantes
Date d'inscription : 20/07/2012
Noms de mes chiens: : Dali et Yogi

Que faire contre les abrutis ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que faire contre les abrutis ?   Que faire contre les abrutis ? - Page 3 EmptyLun 22 Déc 2014, 13:19

de toute façon, le but du CE est justement de ne pas avoir à utiliser le CE non? Les bips avant décharge sont là justement pour anticiper et éviter de donner la décharge.

Des amies ont utilisé le CE pour leur beagle au niveau du rappel lorsque nous étions en meute. elles n'ont utilisé la décharge qu'une ou 2 fois (et la plus petite), car le chien avait bien compris que le bip = non et que si je désobéis au non = décharge. Après, bien sûr, elles félicitaient toujours le toutou au retour avec une friandise.

Pour moi, le CE est effectivement une sécurité à n'utiliser qu'avec certains comportements en libre et a coupler avec du positif. Et le but du CE est de mon point de vue de ne pas avoir besoin d'utiliser le CE (enfin la décharge)

Comme disait wawa, certains canins quand ils suivent une pistes ou lève un gibier ont beau être vraiment bien éduqués, n'entendront plus le maître et n'auront que le mode instinct d'enclenché. Dans ces cas là, et pour la sécurité du chien/maitre/passant/gibier levé etc... le CE peut être un vrai outil!

Comme d'habitude, et comme déjà dit, n'importe quel outil mal utilisé peut donner des résultats désastreux. De toute façon, utiliser à outrance une punition (que ce soit décharge ou battre ou autre), c'est que déjà on est dans une démarche déstructrice vis à vis de sa relation avec son chien. Enfin ce n'est qu'un point de vue hein ^^
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Que faire contre les abrutis ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que faire contre les abrutis ?   Que faire contre les abrutis ? - Page 3 EmptyLun 22 Déc 2014, 21:11

Juste pour bien re-situer ma position :
kaki a écrit:
Toute méthode coercitive  peut effectivement être efficace, mais les effets collatéraux peuvent aggraver considérablement des situations déjà compliquées, jusqu'au point de non retour... Il ne faut pas l'oublier, ne pas banaliser ces méthodes, c'est important, je crois.
Par ailleurs, je me répète, mais  CE agit sur les symptômes, pas sur la cause.
Donc quand la cause peut être traitée il faut le faire, ce qui passe par d'autres moyens.
Mais quand la cause, c'est l'instinct, comme dans l'histoire du CLT et de la prédation, ça peut effectivement être délicat, voire impossible, et à mon avis si on n'y arrive pas, on évite autant que possible de mettre le chien dans une situation qui déclenche l'instinct. Un chien-loup Tchèque n'a par exemple tout simplement pas sa place à proximité de prairies où pâturent des moutons, ça me parait évident.

Mais dans de très rares cas, ( le plus souvent du maître , et non du chien )  je sais que ça peut rendre service. Mais ça reste en effet  un aveu d'échec . Tout le monde n'est pas capable d'éduquer  ou de ré-éduquer un chien, et parfois le passé du chien rend la chose trop ardue pour mr ou Mme tout-le-monde.

C'est pourquoi OUI, je pense qu'il FAUT diaboliser cet outil extrêmement dangereux à plein d'égards,  et ne surtout pas le banaliser ou l'encenser. Il est beaucoup trop dangereux, potentiellement , et l'est certainement bien davantage, à compétence égale,  que les outils positifs, ou autres outils de contrôle plus soft  ( longe, muselière ... )

Il présente à la fois un danger
• d'augmentation significative des symptômes ,
• d'augmentation de l'agressivité de distancement , ou de peur,
• de pathologies anxiogènes, de dépression,
• de chien qui fuit s'échappe et se blesse ou ne revient plus voire disparaît,
• d'altération profonde, voire de de rupture du lien de confiance avec le maître,  ( ce qui aboutit à la désobéissance, voire l'agressivité )
• de morsure par peur, par perte de confiance, par trouble anxieux acquis
• et finalement d'abandon et d'euthanasie du chien jugé à tort irrécupérable,

... mais pire encore, il banalise l'idée qu'il est légitime et normal, voire souhaitable d'utiliser  le stress ou la douleur en éducation, et par  conséquent l'idée qu'un maître n'est pas tenu de respecter l'intégrité physique et le bien-être de son chien, que "la fin justifie les moyens"...
C'est très très rétrograde, à l'heure où on commence enfin à entendre d'autres sons de cloche, où l'Homme occidental commence à réaliser que l'animal mérite le respect et à changer la perception qu'il en a.
Une évolution de notre société encore récente et donc très fragile, d'autant qu'elle est encore lin de faire l'unanimité...

C'est pourquoi, quand on a utilisé ou qu'une utilise cet outil, même si ça s'est très bien passé, il est souhaitable de ne surtout ni s'en vanter, ni le vanter, et tout simplement le garder pour soi, si on fait partie de ceux qui pensent fondamentalement que l'animal mérite le respect, et que la société doit continuer de progresser sur ce point. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
daphniiis
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
daphniiis


Féminin
Nombre de message : 664
Localisation : nantes
Date d'inscription : 20/07/2012
Noms de mes chiens: : Dali et Yogi

Que faire contre les abrutis ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que faire contre les abrutis ?   Que faire contre les abrutis ? - Page 3 EmptyLun 22 Déc 2014, 21:45

Merci pour ce point de vue. J'entend.
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Que faire contre les abrutis ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que faire contre les abrutis ?   Que faire contre les abrutis ? - Page 3 EmptyLun 22 Déc 2014, 21:48

Merci Kaki :bisouvole: tu trouves toujours les mots justes!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
jc 59
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 182
Localisation : jeumont (nord)
Date d'inscription : 18/11/2014
Noms de mes chiens: : joyce border et mabrouck malinois

Que faire contre les abrutis ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que faire contre les abrutis ?   Que faire contre les abrutis ? - Page 3 EmptyLun 22 Déc 2014, 22:20

Mais dans de très rares cas, ( le plus souvent du maître , et non du chien )  je sais que ça peut rendre service. Mais ça reste en effet  un aveu d'échec . Tout le monde n'est pas capable d'éduquer  ou de ré-éduquer un chien, et parfois le passé du chien rend la chose trop ardue pour mr ou Mme tout-le-monde.
 c'est vrai mais dans mon cas je repete j'ai essaye presque tout longe collier etrangleur  museliere methode douce  friandise etc rien ne marché maintenant avec je suis plus libre mais pas un aveux d'echec
je vais prendre une photo de sa museliere prevu pour malinois et je la poste et vous verrez l'etat une fois qu'il s'est mis en colere envers un autre chien heureusement que je le tenais en laisse a ce moment la
Revenir en haut Aller en bas
jc 59
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 182
Localisation : jeumont (nord)
Date d'inscription : 18/11/2014
Noms de mes chiens: : joyce border et mabrouck malinois

Que faire contre les abrutis ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que faire contre les abrutis ?   Que faire contre les abrutis ? - Page 3 EmptyLun 22 Déc 2014, 22:28

voici la museliere
Que faire contre les abrutis ? - Page 3 00110
Que faire contre les abrutis ? - Page 3 00210
juste à ouvrir la gueule pour aboyer  la c'était sur direct l'euthanasie
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Que faire contre les abrutis ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que faire contre les abrutis ?   Que faire contre les abrutis ? - Page 3 EmptyLun 22 Déc 2014, 22:41

Je ne vais répondre à Kaki que sur sa remarque concernant la place du clt car pour le reste je crois que nous n'arriverons pas à trouver un compromis car je crois qu'il faut au contraire parler de ce genre de chose et surtout pas le faire en le gardant pour soi justement...
Donc et même si ce n'est pas le sujet initial, tant pis, où est la place du clt? Dire qu'il n'a pas sa place en pleine nature est outre lui faire injure juste un aveu d'une méconnaisqance totale de cette race...Ce chien ne peut être heureux que libre et en pleine nature, surtout pas en ville ou en balade en laisse dans un parc urbain; or qui dit nature dit animaux, sauvages ou non et donc prédation possible. Mais le chien avec un fort instinct de prédation n'a pas besoin du mouton pour déclencher, le chat du voisin ou le gamin qui court après son vélo font très bien
l'affaire...
Je pense avoir trouver un équilibre, certes imparfait mais vivable, entre les besoins de mon chien et les contraintes du monde qui nous entoure et je vais continuer à arpenter la fabuleuse nature qui m'entoure avec mes 3 chiens dont un aura un CE autour du cou et pour moi comme pour lui, je le sais, ce n'est qu'un détail de notre histoire...
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

Que faire contre les abrutis ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que faire contre les abrutis ?   Que faire contre les abrutis ? - Page 3 EmptyMar 23 Déc 2014, 01:36

Discussion très intéressante Very Happy


Je voulais réagir sur le post de pauline même si il y en a eu pleins depuis !

pauline a écrit:
Par contre, tu vois, normalement si ton chien est complètement conditionné à ce mot qui va le faire se stopper, c'est théoriquement envisageable que ca fonctionne. C'est pas un simple ordre que tu donnes et le chien réfléchi à ce que tu attends de lui, et fait pour avoir une récompense, mais un conditionnement pur et simple. (tout comme le "bip" du CE). Si tu penses que la voix ne fonctionne pas (et ça je veux bien le croire), utilise un sifflet ou un autre truc. Mais si c'est du conditionnement, ca va tilter dans son cerveau avant même qu'il écoute. (comme le bip du CE). (après j'ai jamais testé hein, mais ce pourrait être une piste de réflexion).
Parce que le CE est un outil de conditionnement, le chien ne se dit pas dans sa tête "oh putain ca bip, après je vais avoir une décharge", c'est son cerveau qui a conditionné que le "bip" était négatif et ca le fait reconnecter à cause de ça. Enfin je pense hein.

Je suis du même avis que toi kaki & Co conservant le CE.... mais également, comme lola, toujours à la recherche d'une solution !

Et un exemple très parlant sur la difficulté d'agir sur tout ce qui touche à l'instinct ; Sole a très peur des coups de feu, elle reste la queue entre les pattes de longues minutes après en avoir entendu un, marche dans mes jambes, ne veut pas sortir de la voiture, etc. Alors qu'elle coursait une biche deux coups de feu on retenti (nous étions près d'un stand de tir), elle n'a même pas tressailli! Alors que ça soit un sifflet ou ma voix, je ne vois pas comment je peux avoir le moindre impact sur elle dans ce moment là, sans contact physique...

(je précise que je n'utilise pas de CE... pour l'instant on évite la forêt et privilégions les terrains dégagés en campagne... mais les balades sont un stress permanent à la période où le gibier abonde...)
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Que faire contre les abrutis ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que faire contre les abrutis ?   Que faire contre les abrutis ? - Page 3 EmptyMar 23 Déc 2014, 14:11

lola a écrit:
Je ne vais répondre à Kaki que sur sa remarque concernant la place du clt car pour le reste je crois que nous n'arriverons pas à trouver un compromis car je crois qu'il faut au contraire parler de ce genre de chose et surtout pas le faire en le gardant pour soi justement...
Donc et même si ce n'est pas le sujet initial, tant pis, où est la place du clt? Dire qu'il n'a pas sa place en pleine nature est outre lui faire injure juste un aveu d'une méconnaisqance totale de cette race...Ce chien ne peut être heureux que libre et en pleine nature, surtout pas en ville ou en balade en laisse dans un parc urbain; or qui dit nature dit animaux, sauvages ou non et donc prédation possible. Mais le chien avec un fort instinct de prédation n'a pas besoin du mouton pour déclencher, le chat du voisin ou le gamin qui court après son vélo font très bien
l'affaire...
Je pense avoir trouver un équilibre, certes imparfait mais vivable, entre les besoins de mon chien et les contraintes du monde qui nous entoure et je vais continuer à arpenter la fabuleuse nature qui m'entoure avec mes 3 chiens dont un aura un CE autour du cou et  pour moi comme pour lui, je le sais, ce n'est qu'un détail de notre histoire...
Hs peut être mais, j'ai une question concernant cette race, que j'ai déjà posé ailleurs à des spécialistes de la race, et personne n'a pu me répondre, quelle est l'utilité de cette race, et quelles activités peut on faire avec ? et pour moi ce sont bien des hybrides
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Que faire contre les abrutis ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que faire contre les abrutis ?   Que faire contre les abrutis ? - Page 3 EmptyMar 23 Déc 2014, 14:19

Hello Chloé! Nous avons un chien loup tchèque à la maison 😊 nous faisons beaucoup avec, promenade, piste, chien d'accompagnement .....😊 et le tout sans CE!!!!!!!! Il faut beaucoup de patience, de sensibilité , de compréhension de cette race, de l'amour et de renforcement positif!!! Et on obtient des résultats fantastiques 😉 notre Laico a 10 ans maintenant ! Tout va super bien mais il fait connaître 😉 ah oui on nous avait dit que ce chien n'était plus récupérable silent silent Rolling Eyes Very Happy


Dernière édition par boubou le Mar 23 Déc 2014, 14:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Que faire contre les abrutis ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que faire contre les abrutis ?   Que faire contre les abrutis ? - Page 3 EmptyMar 23 Déc 2014, 14:23

C'est sûr qu'en forêt on l'attache par prudence, ne pas provoquer des situations difficiles à gérer 😉 mais à la maison nous avons des chats , des moutons, des chevaux et jamais de problèmes !!!!! Mon mari lui a même appris à rentrer les vaches 😉
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Que faire contre les abrutis ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que faire contre les abrutis ?   Que faire contre les abrutis ? - Page 3 EmptyMar 23 Déc 2014, 14:24

Comme quoi rien est impossible cheers
Utiliser un CE sur un chien loup, c'est comme une bombe à retardement ....çapasse....ça passe et tout-à-coup ça casse Neutral et là la faute à qui???? :zip:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Que faire contre les abrutis ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que faire contre les abrutis ?   Que faire contre les abrutis ? - Page 3 EmptyMar 23 Déc 2014, 14:56

boubou a écrit:
C'est sûr qu'en forêt on l'attache par prudence, ne pas provoquer des situations difficiles à gérer 😉 mais à la maison nous avons des chats , des moutons, des chevaux et jamais de problèmes !!!!!  Mon mari lui a même appris à rentrer les vaches 😉

Boubou, je savais pas que tu avais un CLT, tous ceux que j'ai connu sont pas faciles, pour moi c'est comme les husky, une race impossible à avoir, dans l'endroit où j'habite
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Que faire contre les abrutis ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que faire contre les abrutis ?   Que faire contre les abrutis ? - Page 3 EmptyMar 23 Déc 2014, 15:17

jc, et lola, et Sole, je vais encore me répéter : je conçois qu'on en arrive à l'utiliser , en particulier quand le problème relève de l'instinct, je l'ai bien écrit, mais ce n'est pas pour autant LA solution première et il ne faut donc pas permettre que des gens, à la lecture d'une discussion où il est évoqué , puissent le penser.

Et le fait de le montrer ou d'en parler sans mettre en garde, c'est bien le banaliser , c'est donc à éviter , alors qu'il reste tellement à faire pour que cette société traite mieux ses chiens, que tant de gens maltraitent ou éduquent "à la dure".

Lola, je n'ai jamais dit qu'un CT ne devait pas se promener dans la campagne , mais qu'on n'emmène pas un chien dont on sait qu'il ne contrôle pas son instinct de prédation à côté de prés où pâturent de moutons. Après, lola que le CE te rassure, soit, mais il n'y a pas de quoi s'en vanter sur un fil de discussion car je résume ton propos:" j'utilise le CE et j'en suis très contente car grâce à ça mon chien est libre."
Si ce n'est pas le cautionner ou le banaliser, je ne sais pas ce que c'est... Wink

Jc, juste une remarque: la muselière que tu as utilisée est très désagréable pour le chien. En plus d'entraver sa régulation thermique, car il ne peut haleter correctement, ce qui génère un inévitable stress, elle entrave la communication en masquant ses mimiques. Ce sont 2 points qui favorisent la survenue de problèmes d'agression... Les seules muselières qui limitent ces problèmes sont les muselières grillagées.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Contenu sponsorisé





Que faire contre les abrutis ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que faire contre les abrutis ?   Que faire contre les abrutis ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que faire contre les abrutis ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» y en a marre des abrutis!
» Les abrutis de mon quartier
» Comment lui faire comprendre qu'elle peut faire ses besoins en
» rien a faire pour lui faire comprendre la marche au pied !!!
» Bonjour comment faire faire du tapis roulant èa mon chien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: HORS-SUJETS :: Coups de gueule-
Sauter vers: