Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Que faire contre les abrutis ?

Aller en bas 
+15
Diablo
boubou
kaki
Wawa
pauline
chloé
jc 59
lola
Chance1310
Kismie
mobiack81
camille-INRA
kali64
nell
Spoutchys
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
pauline
Gardien du Forum
Gardien du Forum
pauline


Féminin
Nombre de message : 6538
Localisation : basse normandie / bretagne
Date d'inscription : 23/03/2008
Noms de mes chiens: : Edesse, Ima'Gin et Iggy pop et ma mémé Mélo qui nous regarde d'en haut
Une citation que j'aime bien: : c'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi

Que faire contre les abrutis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire contre les abrutis ?   Que faire contre les abrutis ? - Page 2 EmptyDim 14 Déc 2014, 12:23

Et voilà on s'énerve et on traite les gens de donneur de leçon ... ça a pas changé Rolling Eyes

Ce que je dis c'est que : vous faites ce que vous voulez avec VOS chiens, mais évitez de parler de ce genre de méthodes sur un forum où tout le monde peut lire et va se "ah mais c'est ça la solution". Comme je le disais sur des chiens de bonne composition, ca peut en être une, mais alors sur des chiens comme la mienne, qui réagissent par peur par exemple, ca peut juste empirer la situation et comme je disais plus haut mener à l'euthanasie parce que le chien devient fou et conditionne certaines réactions à des trucs juste quotidien (une caresse au cou, un bip de micro-onde etc ...). Je ne tenterais JAMAIS ce collier sur ma chienne qui je sais, tournerait comme la border qu'on a eu à l'asso, parce qu'elle n'a pas de base sereine et "bonne pâte".

Lola, moi aussi j'ai une chienne réactive sur tout, elle fait peur aux gens, aux chiens, à tout le monde. Au début elle était comme le tien, mais je t'assure qu'il y a moyen de bosser un chien comme ça autrement que par le collier électrique. C'est un peu la solution de facilité ...
Ca fait un an que je travaille sur ma chienne, il y a un an, elle partait au quart de tour et sur n'importe quoi, elle foncait dessus, aboyait et faisait des mouvements pour mordre, impossible de la reconnecter, de la rappeler ou quoi que ce soit d'autre. Elle était "en crise" et dans sa bulle.
Aujourd'hui elle se déclenche toujours, mais elle reconnecte beaucoup plus vite et se détache de ce qui l'a fait se déclencher beaucoup plus vite. On a encore un sacré boulot avec elle, et oui, ca va me prendre du temps. C'est vrai que je pourrais lui mettre un CE autour du cou et le problème serait réglé. Mais imagine qu'un jour ton engin bug tu fais quoi ? Tu auras pas réglé le problème.
Tous ses déclenchements je les anticipe le plus possible et j'agis AVANT le déclenchement. Parce qu'après c'est plus ou moins foutu pour n'importe quel chien.
Alors tu fais ce que tu veux hein, moi j'ai assez de la mienne pour m'occuper du tien, et d'ailleurs je ne suis pas éducatrice. Mais oui y a d'autres moyens, ca prend plus longtemps mais ca fonctionnera sur tous les chiens, plus ou moins vite et selon la façon dont on s'y prend. (d'ailleurs tu as mis quoi en place quand tu as travaillé en méthode positive ?)
En ce qui concerne la cage, c'est bien, m'en fiche, moi aussi j'ai une vary à la maison. Ca a rien avoir avec le CE. La vary si elle est bien apprise on sait que ca peut aider le chien et le rendre plus serein dans certains moments. Le CE il rend juste plus serein le maître, mais le chien je sais pas ...

Alors tu peux dire ça à d'autres personnes le, "j'ai un chien difficile, jte le passe si tu veux et on en reparle" mais pas à moi, j'ai le pompom pour adopter des chiens pas bien dans leur tête, j'en ai 2 à la maison donc les chiens réactifs ou peureux je sais ce que c'est. Ma chienne a laissé perplexes les 2 éducateurs canins qu'elle a vu.


jc 59, tu as tout compris Wink Je ne vous blâme pas parce que vous mettez un CE à votre chien (on fait ce qu'on peut avec ce qu'on sait et l'aide qu'on peut avoir de l'extérieur), juste évitez de prôner cette méthode sur un forum parce que comme dit plus haut, tout le monde peut lire et se dire "ca fonctionne" et l'utiliser à mauvais escient ou sur des chiens qui ne le supporterons pas.
Concernant l'éducateur de club, de toute façon, désolée pour les éduc qui liront ça, mais pour certains, ils n'ont pas de formation professionnelle sur le comportement canin, peut être certes qu'ils ont des expériences etc ... mais franchement, catégoriser un chien de caractériel militaire, moi ca me ferait juste rire. C'est un peu comme tous les gens qui disent "mon chien il est dominant parce qu'il grogne sur les autres chiens" Non non, ton chien communique son mal être, il a rien d'un dominant (d'ailleurs je déteste ce mot parce qu'il est utilisé par bon nombre pour expliquer tous les problèmes que leur chien peut avoir et que du coup, ils établissent des stratégies pour régler le problème qui consiste à soumettre leur chien et ça aussi ca peut faire des dégats ...)
Revenir en haut Aller en bas
camille-INRA
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
camille-INRA


Féminin
Nombre de message : 696
Localisation : Caen
Date d'inscription : 02/11/2013
Noms de mes chiens: : INRA et Mitsi
Une citation que j'aime bien: : La devise du chat : qu'importe ce que tu as fait, essaie toujours de faire croire que c'est la faute du chien.

Que faire contre les abrutis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire contre les abrutis ?   Que faire contre les abrutis ? - Page 2 EmptyDim 14 Déc 2014, 12:48

Moi j'ai deux chiennes et Mitsi a un CE, par contre INRA non (déjà parce qu'elle en a pas besoin et en plus elle est bien trop sensible). Le CE en ballade moi ça me rassure (j'utilise que le bip aussi) parce que Mitsi est croisé border/épagneul et elle a un fort instinct de prédation (rip au lapins, canard et pigeon qui en ont fait les frais). Donc quand Mitsi chasse tu peux toujours l'appeler pour lui donner une friandise elle préfère se barrer derrière sa friandise sur pattes. Donc si j'avais pas le CE j'aurais peut être perdu mitsi 20 fois et même avec si j'ai pas réagit a temps ba c'est mort.

Sur le forum on est la pour échanger après c'est quand même aux gens qui lisent de faire la part des choses, on va pas être chez eux pour leur tenir la main a chaque étape de l'éductation de leur chien.
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Que faire contre les abrutis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire contre les abrutis ?   Que faire contre les abrutis ? - Page 2 EmptyDim 14 Déc 2014, 12:49

Mais personne n'a prôné le CE comme méthode éducative ici...Pour moi, c'est un constat d'échec avec mon chien, ce que j'ai mis en place ne fonctionne pas de façon systématique et sûre. De plus, tu parles de ta chienne, c'est quoi comme race d'ailleurs? Bref, pour moi, un chien de 40 kg dont on n'est pas maitre en toutes circonstance est juste potentiellement dangereux et je trouve juste inconscients et irresponsables les gens qui savent leur chien incontrolable et qui le balade comme si de rien n'était parce qu'ils anticipent et que le chien a fait des progrès, super! Je préfère sortir mon chien avec un CE et être sereine, si c'est la solution de facilité et bien pas de problème, je prends quand même. Et pour info, j'ai emmené mon chien chez un véto comportementaliste et nous avons mis en place des procédures pour rassurer Kézak qui est avant tout craintif et agressif par peur. Bcp de choses se sont améliorées mais concernant cet instinct de prédation, c'est bcp plus compliqué. Je ne désespère pas il est très jeune mais je pense qu'il ne sera jamais fiable sur ce plan là, et si ça veut dire avoir un CE autour du coup 2 h par jour ça ne me parait pas dramatique...Mais tu es bien sûre de toi, la vie se chargera de t'apprendre que les choses ne sont jamaisais aussi simples et manichéennes...
Revenir en haut Aller en bas
jc 59
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 182
Localisation : jeumont (nord)
Date d'inscription : 18/11/2014
Noms de mes chiens: : joyce border et mabrouck malinois

Que faire contre les abrutis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire contre les abrutis ?   Que faire contre les abrutis ? - Page 2 EmptyDim 14 Déc 2014, 13:26

pauline juste pour un exemple mon malinois a eu le droit d'intégrer le court d'éducation avec une muselière car après plusieurs séances ou à l'époque il n'avait que 6 mois j'ai réussi à le maitrisé en lui faisant un plaquage genre rugby  donc pour éviter tous conflits avec les autres membres on m'a conseillié la muselière grand bien on a eu de le faire car un jour ou tout ce passé bien sans soucis apparent il a foncé sur un rotweiller  et que le rot n'a pas réagi sinon cela aurait été un carnage et oui certain chiens sont des dominants et déjà entendu que le maitre se soumettais au chien genre impossibilité de se mettre dans le canape si le chien si trouve deja chose que je refuse de faire et pour eviter de rentrer en  conflit permanent ce qui  ne serait plus une vie je prefere mettre un C E  mais maintenant mabrouck prends de l'age 3 ans il se comporte plus ou moins correctement donc l'usage du CE n'est plus sauf cas execptionnel mais le porte toujours  lorsque je sais que je vais avoir du monde oui il est electrique mais si il ne sert pas c'est un collier  normal
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Que faire contre les abrutis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire contre les abrutis ?   Que faire contre les abrutis ? - Page 2 EmptyDim 14 Déc 2014, 14:01

Boarf, le collier électrique doit être envisagé pour la sécurité du chien avant tout, et celles des autres.
J'étais un peu pareille, à froncer des sourcils lorsque je croisais un chasseur et son chien porteur d'un collier électrique. Mais un jour, j'ai eu Nouka, ma croisée berger allemand/malinoise.
Chienne très sensible, super obéissante, voir extrêmement soumise dès que j'élève un petit peu la voix (se tapit au sol avec une tête de chien battue, et plein d'autres signes d'apaisements). 
Cool! Me suis-je dit: une chienne facile! Je n'aurais pas de soucis avec elle, elle répond au doigt et à l'oeil avec zèle et "dévotion"! 
Mais un jour, Nouka a croisé le chemin d'un lièvre...
Plus aucun rappel, rien: la chienne était complètement hypnotisée par l'animal, l'instinct de prédation la rendait sourde à son environnement...
Là, j'ai compris ce qu'était l'instinct de prédation chez le chien, et je n'ose imaginer ce qu'il puisse être chez des types chasse!
J'ai compris en voyant ma Nouka à l'oeuvre, que seul un contact physique pouvait la "délocker" du gibier qu'elle poursuivait. Pas la friandise car leur instinct de prédation est plus fort que toute récompense, pas de rappel à la voix car elle est dans un état second lorsqu'elle est déclenchée!
Il me restait deux possibilités: la longe en balade, ce qui contraint le chien à ne jamais plus courir en libre. Vous savez comme moi que ce n'est pas une vie pour un chien qu'on souhaite épanoui car  pu de dépenses physiques, pu de contact avec congénère, pu d'exploration... Pu de confiance au chien, et d'ouverture mental pour lui.
Ou bien j'optais pour le collier électrique. Il y a des 2 types de prévention avant le choc: une musique, un vibreur, et si toujours pas de retour, on peut envoyer le choc -que l'on aura préalablement régler-.
Pas besoin non plus d'y mettre la gomme: un simple petit choc, comme une chiquenaude, suffit parfois à débloquer le chien en chasse.
L'avantage pour lui, c'est la liberté de mouvement! Le contact social avec ses congénères en extérieur, l'exploration libre et le choix de se rapprocher ou non du maitre.

Il n'y a pas à hésiter bien longtemps entre l'une ou l'autre méthode.

Enfin, bien sûr que le collier électrique doit être manié avec précaution! Bien sûr qu'il s'accompagne d'une éducation pour canaliser au mieux l'animal; mais je pense qu'il y a des compromis à trouver, et que lorsqu'on parle d'instinct aussi puissant que la prédation chez le chien, notre impacte positif a ses limites.
Ce qui est peut être difficile à comprendre pour ceux qui n'ont pas eu à gérer des chiens avec cette instinct de prédation aussi développé! Sur mes trois chiens, les deux "troupeauteurs" démarrent à peine, et reviennent assez vite! Eux ont un instinct de poursuite fort, mais pas envahissant!
Par contre, Nouka -qui a la même éducation que les autres- est submergée dès qu'elle démarre au gibier. Je peux l'arrêter avant qu'elle ne s'élance, mais une fois partie, c'est fini. Du moins, "c'était", car l'âge aidant, la miss ne court plus vraiment après l'animal sauvage: elle se fait vite distancer, et lâche l'affaire rapidement.


En conséquence, je pense qu'il ne faut pas se braquer et diaboliser systématiquement le CE. Selon les cas, c'est un matériel qui est éducatif et sécurisant pour l'animal et son entourage.
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Gardien du Forum
Gardien du Forum
pauline


Féminin
Nombre de message : 6538
Localisation : basse normandie / bretagne
Date d'inscription : 23/03/2008
Noms de mes chiens: : Edesse, Ima'Gin et Iggy pop et ma mémé Mélo qui nous regarde d'en haut
Une citation que j'aime bien: : c'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi

Que faire contre les abrutis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire contre les abrutis ?   Que faire contre les abrutis ? - Page 2 EmptyDim 14 Déc 2014, 14:12

Et voilà comme je disais, rien n'a changé ... on me parle de mon âge comme si l'âge faisait tout. Désolée, mais la vie peut donner plus d'expérience à quelqu'un qui a 20 ans qu'à quelqu'un qui en a 40. On a tous à apprendre des autres, qu'ils soient jeunes ou moins jeunes.

Pour moi oui, vous prônez en quelque sorte l'engin, en disant que cela fonctionne sur votre chien.
Evidemment vous, vous savez vous en servir à bon escient, mais qui vous dit que 10 personnes ne vont pas lire ce que vous avez mis et se décider à l'utiliser sur leur chien ... ce qui chez eux, pourra entrainer des situations encore plus dangereuses et compliquées et pousser le chien dans ses retranchements.
Vous vous voyez l'utilité que vous en avez, moi je vois les dégâts que ca peut faire sur certains chiens.
Donc pour moi, il est important quand quelqu'un parle de CE, de parler aussi des dégâts que ca peut faire sur un certain type de chien. Je ne juge personne, comme je dis, chacun fait ce qu'il peut avec son chien et je ne suis pas forcément contre un tel engin. Désolée, là c'est en réponse à votre situation perso, ca ne vous plait pas que je parle du CE comme étant un engin qui conditionne négativement le chien, je comprends, mais pour moi c'est nécessaire. Quand on aborde l'utilisation d'un engin coercitif, on l'aborde des 2 côtés et pas seulement avec votre situation perso dans laquelle cet engin a tout arrangé. Je ne dis pas que ce n'est pas le cas et que ce n'est pas un engin à envisager dans certaines situations, je dis juste que y a des dizaines de néophytes qui vont lire vos messages là dessus et se décider à le mettre à leur chien pour régler des ptits soucis qui pourraient être réglés autrement.
Qu'on ne parle pas des inconvénients de l'éducation positive c'est pas bien grave parce que de toute façon, ca peut pas vraiment faire de dégats sur un chien. Mais alors les engins coercitifs, vous pourrez quand même avouez que certains les utilisent très mal et que ca engendre des comportements chez le chien qu'il n'aurait pas eu avant.Que ca peut pousser à des situations graves et dangereuses.

Evidemment qu'un chien qui court après un gibier n'en a plus rien à faire de la friandise, je n'ai jamais dit le contraire. Cependant je pense/crois (et là je ne suis pas certaine parce que je n'ai pas encore pu le tester) que si on conditionne un chien à tourner la tête dès qu'on dit LE mot (avec le clicker qui est au même titre que le CE un objet de conditionnement), c'est peut être possible de le faire se déconnecter. Parce que dans ces cas là on parle de conditionnement et pas d'un simple exercice de rappel. Mais pour ça, il faudrait que ce soit réellement conditionné chez le chien et qu'il n'ai plus à réfléchir à ce qu'on lui demande. Ce qui demande un travail en effet plus compliqué qu'un simple CE.

Je ne vais pas me lancer sur le débat de la dominance, mais pour moi, un chien n'a pas de comportement dominant sur un humain. On met ce mot sur des choses qu'on arrivaient pas à expliquer avant. Un chien qui grogne sur le canapé parce que le maître s'approche est un chien qui a connu des situations avant avec les humains qui le poussent à réagir de la sorte. Mais je ne crois pas qu'un chien qui ai toujours été entre des mains qui le considéraient comme un chien et qui savaient remarquer les signaux de communication qu'utilisait le chien, et qui imposait des règles cohérentes dès le début aurait ce type de comportement. Ces comportements qu'on donne à la dominance sont trés souvent des comportements qui ont été influencés par l'humain ou par des situations qu'à vécu le chien avant. Pas par un trait de caractère. On met trop de choses sur le dos de la dominance ce qui pousse à une incompréhension des gens de leur chien et qui engendre encore plus de problèmes de communication entre maître et chien.
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Que faire contre les abrutis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire contre les abrutis ?   Que faire contre les abrutis ? - Page 2 EmptyDim 14 Déc 2014, 14:43

pour les chiens de chasse,les chasseurs ont d'ailleurs testé l'inefficacité du CE, ils mettent de plus de GPS à leurs chiens..mais ça c'est un autre problème, perso je pense comme Pauline, après on ne connait pas vos chiens...j'ai eu juste l'expérience de ce collier, quand mon chien théo était tout jeune, 4 mois je crois, je baladais avec lui et ma chienne chloé et on rencontre une nana que je connaissais, qui avait un lab très fugueur, avec un CE, le chien est arrivé vers nous direct sur mon théo, la nana a bippé, résultat le chien s'est jeté sur le mien, l'a plaqué au sol furieux, plus elle bippait plus le chien mordait! je suis allé le virer à coups de pied, mon théo pas mal de coups de crocs, oreille bien perçée, et merci ça l'a perturbé pour pas mal d'années..
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Que faire contre les abrutis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire contre les abrutis ?   Que faire contre les abrutis ? - Page 2 EmptyDim 14 Déc 2014, 14:55

Olà Pauline, on ne fait pas l'apologie du CE! Razz 
Et puis une simple photo d'un chien avec un CE n'est pas non plus encourager ce type matériel! De plus, jc a bien prévenu qu'il avait un chien particulier. Après...
Je pense qu'il n'y a pas à s'enflammer comme ça pour une simple photo ^^

Je pense aussi qu'il y a suffisamment de message donné dans la partie éducation pour aider les gens!
Jamais je n'ai vu l'utilisation d'un collier électrique vanté dans cette rubrique!
Ici, nous parlons de nos cas perso, mais aucunement nous conseillons son utilisation à un forumeur! Au contraire, c'est bourré de mise en garde.

De plus, ceux qui optent pour un CE sans plus de connaissance ne sont certainement pas ceux qui viendraient ici pour trouver une solution !
Les utilisateurs inconscient des CE sont ceux qui ne veulent pas se donner la peine d'éduquer leur chien. Peu de chance qu'ils zonent ici.

Donc no panic, tout va bien Wink 

Enfin, pour une sorte de conditionnement à l'instinct de prédation... J'en doute. C'est très particulier!
Ils sont dans un état second, complètement SOURD aux sons extérieur, leur vision se focalise sur l'animal traqué, ils ne font pas attention à l'environnement (pour cela qu'ils déboulent sur des routes ou traversent des brousailles sans réaction d'évitement). Ils sont focalisés sur la proie.
Il n'y a donc qu'un instinct aussi fort pour les déloquer, ou un réflexe qui les fasse "sursauter". Le contact physique -sans forcément aller jusqu'à la douleur- suffit parfois à les faire revenir à nous; mais là encore, ça dépend des chiens. Je connais des chiens de chasse ou primitif qui passent outre tant ils sont imprégner par la traque.


Mais bon! à voir au cas par cas comme toujours Wink
Et avec l'aval d'un bon professionnel -si tant est qu'on en trouve un... -
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Gardien du Forum
Gardien du Forum
pauline


Féminin
Nombre de message : 6538
Localisation : basse normandie / bretagne
Date d'inscription : 23/03/2008
Noms de mes chiens: : Edesse, Ima'Gin et Iggy pop et ma mémé Mélo qui nous regarde d'en haut
Une citation que j'aime bien: : c'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi

Que faire contre les abrutis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire contre les abrutis ?   Que faire contre les abrutis ? - Page 2 EmptyDim 14 Déc 2014, 15:34

Oulà un bon professionnel qui utilise le CE à bon escient ... j'en ai jamais vu Razz

Ma chienne n'a pas d'instinct de chasse mais je sais très ce que ce peut être qu'un chien dans sa bulle puisque la mienne s'y mettait systématiquement dès que quelque chose lui faisait peur ou lui semblait juste bizarre. Et oui, en effet, elle était sourde dans cette situation et même un contact physique ne la faisait pas décrocher.
Par contre, tu vois, normalement si ton chien est complètement conditionné à ce mot qui va le faire se stopper, c'est théoriquement envisageable que ca fonctionne. C'est pas un simple ordre que tu donnes et le chien réfléchi à ce que tu attends de lui, et fait pour avoir une récompense, mais un conditionnement pur et simple. (tout comme le "bip" du CE). Si tu penses que la voix ne fonctionne pas (et ça je veux bien le croire), utilise un sifflet ou un autre truc. Mais si c'est du conditionnement, ca va tilter dans son cerveau avant même qu'il écoute. (comme le bip du CE). (après j'ai jamais testé hein, mais ce pourrait être une piste de réflexion).
Parce que le CE est un outil de conditionnement, le chien ne se dit pas dans sa tête "oh putain ca bip, après je vais avoir une décharge", c'est son cerveau qui a conditionné que le "bip" était négatif et ca le fait reconnecter à cause de ça. Enfin je pense hein.
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Que faire contre les abrutis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire contre les abrutis ?   Que faire contre les abrutis ? - Page 2 EmptyDim 14 Déc 2014, 21:28

J'ai essayé de conditionner mon clt avec une récompense, il est obsédé par la bouffe...ça a marché pour tout sauf pour la prédation. Je pense que cet instinct est bcp trop fort, il est même vital, sans lui dans la nature le prédateur est juste...mort. Donc ce n'est pas avec la voix, le sifflet, le clicker ou une pauvre récompense, même bonne, qu'on va le stopper. Quand mon chien déclenche, c'est le seul cas où le bip ne suffit pas et où il faut une impulsion. Pour moi, le bip ou la parole, c'est idem, Kézak obéit aussi bien à l'ordre vocal qu'au quand il est long par exemple j'utilise le bip parce que si le vent est fort et face à moi, il n'entendra pas. Mais s'il a déclenché seul l'impulsion le reconnecte , par contre pas besoin de mettre fort, mon CE n'a que 5 niveaux, j'ai testé sur moi jusqu'à 3 et je ne lui ai jamais infligé plus.
Je pense que c'est exactement comme les mors pour les chevaux, les cavaliers reconnaitront cette phrase : ce n'est pas le mors qui est dur, c'est la main...
Revenir en haut Aller en bas
jc 59
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 182
Localisation : jeumont (nord)
Date d'inscription : 18/11/2014
Noms de mes chiens: : joyce border et mabrouck malinois

Que faire contre les abrutis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire contre les abrutis ?   Que faire contre les abrutis ? - Page 2 EmptyDim 14 Déc 2014, 22:10

pauline pour que mon chien réagisse uniquement au bip il a fallu plusieurs mois au début je biper plusieurs fois pour qu'il arrête et avec compris que je biper toujours pareil avant l'impulsion apres j'ai changé ma façon de biper et depuis le bip suffit don c je pense que dans sa tête le bip veux dire impulsion si il n'obeir pas
merci  wawa  oui je n'avais mis juste une photo pour montrer mon chien à spoutnick et non mettre en avant le collier et je n'ai juste répondu aux questions posé après
et comme je dis porter un collier électrique ne veut pas dire utilisé
 je pourrais aussi faire une polémique sur le forum car on voit un border avec un collier étrangleur à pointe qui je pense est plus blessant et traumatisant  pour l'animal ou on ne dis rien
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Que faire contre les abrutis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire contre les abrutis ?   Que faire contre les abrutis ? - Page 2 EmptyDim 14 Déc 2014, 22:12

pour Lola, j'ai du éditer erreur de manip

ils sont tous comme ça ? en tout cas pas évident ces races hybrides...
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Que faire contre les abrutis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire contre les abrutis ?   Que faire contre les abrutis ? - Page 2 EmptyDim 14 Déc 2014, 22:21

Chloé, je ne comprends pas? éditer quoi?
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Gardien du Forum
Gardien du Forum
pauline


Féminin
Nombre de message : 6538
Localisation : basse normandie / bretagne
Date d'inscription : 23/03/2008
Noms de mes chiens: : Edesse, Ima'Gin et Iggy pop et ma mémé Mélo qui nous regarde d'en haut
Une citation que j'aime bien: : c'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi

Que faire contre les abrutis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire contre les abrutis ?   Que faire contre les abrutis ? - Page 2 EmptyLun 15 Déc 2014, 00:06

jc 59 je sais bien que ce n'était pas l'intention de ta photo, j'en ai juste profité pour donner mon avis et l'autre face de cet engin. Wink

T'inquiètes pas que si j'avais vu la photo du chien avec le collier étrangleur et à pointe, évidemment que je serais intervenue !!
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Que faire contre les abrutis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire contre les abrutis ?   Que faire contre les abrutis ? - Page 2 EmptyLun 15 Déc 2014, 00:37

lola a écrit:
Chloé, je ne comprends pas? éditer quoi?

non rien j'ai éditer un sujet cité qui n'était pas le tien au lieu du tien alcool alcool alcool
la question était pour toi c'est la galère ces hybrides non ?
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Que faire contre les abrutis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire contre les abrutis ?   Que faire contre les abrutis ? - Page 2 EmptyLun 15 Déc 2014, 00:38

pauline a écrit:
jc 59 je sais bien que ce n'était pas l'intention de ta photo, j'en ai juste profité pour donner mon avis et l'autre face de cet engin. Wink

T'inquiètes pas que si j'avais vu la photo du chien avec le collier étrangleur et à pointe, évidemment que je serais intervenue !!

j'ai pas vu scratch
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Que faire contre les abrutis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire contre les abrutis ?   Que faire contre les abrutis ? - Page 2 EmptyLun 15 Déc 2014, 09:59

Chloé, tu fumes? ;-) Non pour moi la question n'est pas c'est la galère ces hybrides, d'abord parce qu'il s'agit bien de CHIENS, excuse mii, mais j'ai suffisemment de pbs avec Kézak pour ne pas semer la confusion dans l'esprit des gens. Ensuite parce que c'est un échange au sujet du CE..Je disais juste qu'il faut arrêter de penser que les gens qui mettent un CE à leur chien ont tous choisi la facilité, n'y connaissent rien en chien, ne travaillent pas leur chien, n'ont pas d'abord longuement essayé différentes méthodes...Voilà, perso, j'ai 3 chiens, un seul sort avec un CE...Et je persiste à dire, même si ça fâche que pour moi, le plus important c'est d'être maitre de son chien, si tu as u chihuahua qui déclenche sur un joggeur, c'est embêtant mais ce n'est pas grave, si c'est un clt, c'est dramatique. Pour moi, l'humain primera tj sur le confort du chien...sans compter que le chien en poursuite travers les routes etc et se met aussi en danger. Bref, il n'est pas question de vanter les mérites du CE , c'est juste un outil qui bien utilisé peut juste permettre une vie normale à un chien qui sans lui serait tj attaché.
Revenir en haut Aller en bas
jc 59
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 182
Localisation : jeumont (nord)
Date d'inscription : 18/11/2014
Noms de mes chiens: : joyce border et mabrouck malinois

Que faire contre les abrutis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire contre les abrutis ?   Que faire contre les abrutis ? - Page 2 EmptyLun 15 Déc 2014, 10:55

je n'ai rien contre les remarques c'est à ça que sert les forums la discution est toujours bénéfique mais il y aura toujours des pour et des contre mais ça fais vivre un forum car je vais sur d'autre mais ils sont en train de mourir fautes de participant
Revenir en haut Aller en bas
mobiack81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mobiack81


Masculin
Nombre de message : 1139
Localisation : tarn
Date d'inscription : 12/10/2011
Noms de mes chiens: : H'yipman Riddick Rafale

Que faire contre les abrutis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire contre les abrutis ?   Que faire contre les abrutis ? - Page 2 EmptyLun 15 Déc 2014, 15:11

il y avait eu un post où le collier à pointes et le collier chainette étaient mis au banc des accusés.
ce qui et le plus important c'est l'objectif de l'utilisation permettre à un chien d'avoir une vie plutôt que la mort avec un CE c'est me semble t'il acceptable mettre 1, 2, 3 CE è un chien pour le dresser c'est tout à fait autre chose.
dans le premier cas tu utilises un artifice pour éviter une catastrophe je supposes que le chien de JC a des réactions agressives et que ç'est un garde fou dans son cas, idem pour le CLT de Lola.
dans le second tu mets en plce iun dressage dans une contrainte extrème là le débat se pose.
ma fille a utilisé le collier à pointes avec Bahia mais jamais pour la sanctionner, c'était juste une aide pour dire au chien" Hè reste en contact avec moi on bosse" l'objectif alerter le chien quand il se dissipe par contre si elle avait sanctionner le chien en tirant sec elle aurait obtenu l'inverse.
Revenir en haut Aller en bas
jc 59
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 182
Localisation : jeumont (nord)
Date d'inscription : 18/11/2014
Noms de mes chiens: : joyce border et mabrouck malinois

Que faire contre les abrutis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire contre les abrutis ?   Que faire contre les abrutis ? - Page 2 EmptyLun 15 Déc 2014, 15:24

oui des réactions agressives et sans prévenir exemples tu passes x fois à coté il ne réagi pas et peux meme te faire des calins et oui il a un cœur et la x+1 il te saute dessus et montre les dents ça sauf sur moi et jusqu'à maintenant j'ai reussi le maitrisé en provoquant quelques frayeurs aux personnes concernées
Revenir en haut Aller en bas
Chance1310
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Chance1310


Féminin
Nombre de message : 87
Localisation : soumagne
Date d'inscription : 22/02/2014
Noms de mes chiens: : chance
Une citation que j'aime bien: : border un jour, border toujours

Que faire contre les abrutis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire contre les abrutis ?   Que faire contre les abrutis ? - Page 2 EmptyMar 16 Déc 2014, 01:43

moi perso j'utilise le CE car c'est une sécurité, je promène chance tout les jours et je me rappele plus quand j'ai fait pulser, elle obéit mais on sait jamais.
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Que faire contre les abrutis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire contre les abrutis ?   Que faire contre les abrutis ? - Page 2 EmptyMar 16 Déc 2014, 23:41

J'aime bien la tournure de ce post.
En fait, ça n'est pas parti en cacahuète, tout le monde s'exprime avec calme , c'est agréable.
Juste que le nom "donneur de leçon" n'est pas très sympa...
pauline a écrit:
Et voilà comme je disais, rien n'a changé ... on me parle de mon âge comme si l'âge faisait tout. Désolée, mais la vie peut donner plus d'expérience à quelqu'un qui a 20 ans qu'à quelqu'un qui en a 40. On a tous à apprendre des autres, qu'ils soient jeunes ou moins jeunes.

Pour moi oui, vous prônez en quelque sorte l'engin, en disant que cela fonctionne sur votre chien.
Evidemment vous, vous savez vous en servir à bon escient, mais qui vous dit que 10 personnes ne vont pas lire ce que vous avez mis et se décider à l'utiliser sur leur chien ... ce qui chez eux, pourra entrainer des situations encore plus dangereuses et compliquées et pousser le chien dans ses retranchements.
Je suis très très d'accord avec Pauline, et d'ailleurs je remercie jc, qui a bien pris les remarques, et même fait amende honorable en admettant qu'il aurait été préférable de poster une photo de son chien sans cet outil.

Poster et justifier l'utilisation, sans rien remettre en question, ce n'est pas exactement faire l'apologie de l'outil, mais tout de même pas loin. Et ça en banalise l'usage. ça le présente comme LA solution au problème de sécurité. Alors que l'utilisation de toute technique potentiellement douloureuse peut avoir des effets extrêmement pervers voire dangereux...
Donc perso je remercie grandement Pauline d'avoir pointé du doigt le sujet, et pris la peine de développer calmement son argumentaire, malgré les quelques attaques.

Toute méthode coercitive peut effectivement être efficace, mais les effets collatéraux peuvent aggraver considérablement des situations déjà compliquées, jusqu'au point de non retour... Il ne faut pas l'oublier, ne pas banaliser ces méthodes, c'est important, je crois.

jc 59 a écrit:
 je pourrais aussi faire une polémique sur le forum car on voit un border avec un collier étrangleur à pointe qui je pense est plus blessant et traumatisant  pour l'animal ou on ne dis rien
OÙ as-tu vu une photo de Border avec un collier à pointes??? si Pauline moi ou d'autres n'ont pas réagi, c'est qu'on n'a pas vu! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
jc 59
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 182
Localisation : jeumont (nord)
Date d'inscription : 18/11/2014
Noms de mes chiens: : joyce border et mabrouck malinois

Que faire contre les abrutis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire contre les abrutis ?   Que faire contre les abrutis ? - Page 2 EmptyMer 17 Déc 2014, 00:56

je fais la recherche et je te donne l'endroit ou il se trouve en mp pour éviter un drame et que ça parte en cacahuete mais pas tous de suite car ses jours si je serais occupe
kaki je ne vois pas pourquoi je n'aurai pas bien pris une remarque qui en plus est logique surtout qu'au depart c'était pour une plaisanterie pour le posteur qui avait un probleme avec un chien mais surtout son maitre
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Que faire contre les abrutis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire contre les abrutis ?   Que faire contre les abrutis ? - Page 2 EmptyMer 17 Déc 2014, 14:10

Je re poste pour préciser, car apparemment ça n'a pas été bien compris, que quand j'avoque la dangerosité du CE, je ne parle pas de la dangerosité de l'électricité, mais de ses conséquences psychiques et par voie de fait, comportementales.

Les problèmes peuvent être augmentés, notamment l'agressivité ou la peur, car l'électricité a un très fort pouvoir anxiogène. Sans parler des conséquences sur la relation maître-chien.

Le CE a un effet immédiat, car il agit sur les symptômes des problèmes psychiques, mais absolument jamais sur leur cause, qui , au contraire, peut se trouver aggravée, de manière sous-jacente sans que cela ne soit perceptible.


Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Que faire contre les abrutis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire contre les abrutis ?   Que faire contre les abrutis ? - Page 2 EmptyMer 17 Déc 2014, 14:10

Je re poste pour préciser, car apparemment ça n'a pas été bien compris, que quand j'évoque la dangerosité du CE, je ne parle pas de la dangerosité de l'électricité, mais de ses conséquences psychiques et par voie de fait, comportementales.

Les problèmes peuvent être augmentés, notamment l'agressivité ou la peur, car l'électricité a un très fort pouvoir anxiogène. Sans parler des conséquences sur la relation maître-chien.

Le CE a un effet immédiat, car il agit sur les symptômes des problèmes psychiques, mais absolument jamais sur leur cause, qui , au contraire, peut se trouver aggravée, de manière sous-jacente sans que cela ne soit perceptible.


Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Contenu sponsorisé





Que faire contre les abrutis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire contre les abrutis ?   Que faire contre les abrutis ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que faire contre les abrutis ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» y en a marre des abrutis!
» Que faire contre des c***** pareils
» Que faire contre les flatulences
» Coup de gueule contre ceux qui disent qu'il faut vouloir faire un minimum de troupeau pour acquérir un border
» Les abrutis de mon quartier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: HORS-SUJETS :: Coups de gueule-
Sauter vers: