Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Hi everybody ! Pouvez vous m'aider? m'aiguiller?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
iako
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 4
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 09/12/2014

Hi everybody ! Pouvez vous m'aider? m'aiguiller? Empty
MessageSujet: Hi everybody ! Pouvez vous m'aider? m'aiguiller?   Hi everybody ! Pouvez vous m'aider? m'aiguiller? EmptyMer 10 Déc 2014, 16:42

Hi everybody ! Very Happy

Ma copine et moi avons récupéré un Border Collie d'un an (né le 09/09/13).
Nous connaissons peu le passé du chien, et ça fais maintenant un mois qu'il vit chez mon père.
Mes parents sont séparé. Nous vivons chez ma mère. Ma mère ne voulant pas du chien, il est logé chez ce dernier en attendant que ma copine et moi nous mettons en ménage.

Nous passons un maximum de temps avec lui pour qu'il comprenne qui sont ses maitres, malgré le fait qu'il soit attaché à mon pere chez qui il est logé.

Nous jouons avec lui pour le défouler, il passe des aprés-midi complète dehors, à sa petite sortie le soir...
Son alimentation à même changé, ses anciens maitres lui donnait à mangé que des croquettes facilitant la digestion, alors que nous on ne lésigne pas sur la paté pour chien, les croquettes. Ses repas sont plus complets et variés.
Selon la vétérinaire, c'est un chien en pleine forme dans sa tranche de poids (21kg)

Sachant que c'est une race tres dynamique, nous faisons en sorte de répondre au mieu à ses "besoins inné".
Ma copine faisant de l'équitation, il est venu avec nous (une fois pour l'instant, malheureusement). Son instinct est ressortit aussitôt et cherchait déja à rameuter le cheval.

Seulement voilà, depuis quelque temps, il s'en prend à ses affaires. Seulement ses affaires.
Seulement quand nous sommes là. Il passe des matinées complètes tout seul sans rien cassé, et face à nous, il s'en prend à son tapis, des mouchoirs qui traînent, il à même rongé le fil de la lampe du salon et est passé à deux doigts de s’électrocuter!

Quand on le prend la main dans le sac, on le recadre aussitôt, il part à sa place la queue entre les jambes et recommence dix minutes après.

Selon vous qu'est ce que ça peux être ?

- Un simple enfantillage ? Il n'a qu'un an
- Il cherche à se rendre intéressant?
- Il ne nous considère pas comme ses maîtres? De part ma situation familiale
- Son manque d'épanouissement le pousse à faire ça? Il n'a interagit qu'une fois avec un cheval


Merci d'avance pour vos précieuse réponse,

Clément, le propriétaire de Iako
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

Hi everybody ! Pouvez vous m'aider? m'aiguiller? Empty
MessageSujet: Re: Hi everybody ! Pouvez vous m'aider? m'aiguiller?   Hi everybody ! Pouvez vous m'aider? m'aiguiller? EmptyMer 10 Déc 2014, 18:03

iako a écrit:

Seulement voilà, depuis quelque temps, il s'en prend à ses affaires. Seulement ses affaires.
Seulement quand nous sommes là. Il passe des matinées complètes tout seul sans rien cassé, et face à nous, il s'en prend à son tapis, des mouchoirs qui traînent, il à même rongé le fil de la lampe du salon et est passé à deux doigts de s’électrocuter!

Quand on le prend la main dans le sac, on le recadre aussitôt, il part à sa place la queue entre les jambes et recommence dix minutes après.

Selon vous qu'est ce que ça peux être ?

- Un simple enfantillage ? Il n'a qu'un an
- Il cherche à se rendre intéressant?
- Il ne nous considère pas comme ses maîtres? De part ma situation familiale
- Son manque d'épanouissement le pousse à faire ça? Il n'a interagit qu'une fois avec un cheval

Ou un besoin de ronger pour s'occuper simplement ? Very Happy
Vous le recadrez, c'est à dire ? Vous faites en sorte qu'il arrête pour qu'il reste à sa place simplement? Et au bout d'un moment il s'ennuie et recommence.. Pourquoi ne pas le "recardez" en lui proposant quelque chose à ronger, quelque chose qu'il aurait le droit de mordiller ?
Ici je donne des bois de cerf par exemple..
Revenir en haut Aller en bas
iako
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 4
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 09/12/2014

Hi everybody ! Pouvez vous m'aider? m'aiguiller? Empty
MessageSujet: Re: Hi everybody ! Pouvez vous m'aider? m'aiguiller?   Hi everybody ! Pouvez vous m'aider? m'aiguiller? EmptyMer 10 Déc 2014, 20:17

C'est a dire qu'on hausse le ton, une fessé (selon la gravité de l'acte autrement non) et on l'envoi au panier.
Pour la lampe et les mouchoirs c'est peux être un besoin de s'occuper. Seulement les fois ou il déchire son tapis, on dirait qu'il cherche à le dominer (j'ai oublié de le préciser mais c'est un mâle non castrer)

C'est pas bête
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hi everybody ! Pouvez vous m'aider? m'aiguiller? Empty
MessageSujet: Re: Hi everybody ! Pouvez vous m'aider? m'aiguiller?   Hi everybody ! Pouvez vous m'aider? m'aiguiller? EmptyMer 10 Déc 2014, 20:25

Premier conseil : la fessée ON OUBLIE !!!!! c'est un chien pas un gamin ... Vous avez dû vous rendre compte que ça servait à rien en plus puisqu'il recommence !
Et si au lieu de l'engueuler comme le dit Sole vous lui proposiez des choses qu'il a le droit de machouiller ? C'est un besoin vital que de rogner pour le chien donc soit des jouets, soit des bois de cerfs, soit des jouets d'occupation style kong. Vous le stimulez mentalement ? physiquement c'est important bien sûr mais le mental encore plus.
Par contre je comprends pas trop ce qu'il cherche à dominer ? son tapis ?? Laughing Si c'est bien l'objet du délit - oubliez d'abord l'idée qu'il cherche à dominer un tapis - pourquoi tu dis ça ?
Revenir en haut Aller en bas
iako
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 4
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 09/12/2014

Hi everybody ! Pouvez vous m'aider? m'aiguiller? Empty
MessageSujet: Re: Hi everybody ! Pouvez vous m'aider? m'aiguiller?   Hi everybody ! Pouvez vous m'aider? m'aiguiller? EmptyMer 10 Déc 2014, 21:58

Merci de ta réponse Loradi :-D
Eh bien on le stimule physiquement, des que possible !
La meilleure stimulation mentale pour un Border Collie reste le troupeau, c'est indéniable. Cependant, nous n'avons pas ds nos connaissance des gens disposant de bétail..
La question novice ; y'a t-il d'autre activité permettant de substituer au troupeau pour un bc ?

Quand je dis dominer son tapis, je vois par là qu'il cherche a le déchirer, le traine d'un coin a l'autre de la pièce, nous l'avons même surpris en train de le plier un peu comme il pouvait afin d'y introduire sa...
Revenir en haut Aller en bas
Marlotin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Marlotin


Féminin
Nombre de message : 579
Localisation : 53
Date d'inscription : 21/12/2013
Noms de mes chiens: : June(bc:06.10.2013) Tao(bc:27.05.2021),Sookie et Plume (les chats )
Une citation que j'aime bien: : un chien ne fait pas des chats !

Hi everybody ! Pouvez vous m'aider? m'aiguiller? Empty
MessageSujet: Re: Hi everybody ! Pouvez vous m'aider? m'aiguiller?   Hi everybody ! Pouvez vous m'aider? m'aiguiller? EmptyJeu 11 Déc 2014, 15:49

la fessée ça sert à rien sur les gamins non plus :zip:
Revenir en haut Aller en bas
kali64
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kali64


Féminin
Nombre de message : 957
Localisation : pyrenées atlantiques
Date d'inscription : 21/01/2014
Noms de mes chiens: : kalou(11/12/2013)
Une citation que j'aime bien: : les chiens ne nous abandonnent que pour mourir, mais ils nous laissent leur merveilleux souvenir pour éclairer le reste de notre chemin. A et L RACZ-CAROFF

Hi everybody ! Pouvez vous m'aider? m'aiguiller? Empty
MessageSujet: Re: Hi everybody ! Pouvez vous m'aider? m'aiguiller?   Hi everybody ! Pouvez vous m'aider? m'aiguiller? EmptyJeu 11 Déc 2014, 17:06

marlotin +1

il peut troupeauter les chevaux, et même ramener le cheval que tu lui demandes qui est planqué au fond du prés quand il pleut !!! si si !!!

le mental tu peux lui apprendre des tricks

les mouchoirs je crois qu'ils ont tous eu une période fada de mouchoirs a force de dire non et de proposer un de ses jouets il va finir par comprendre , de même s'il pique une chaussette et qu'il se dandine avec, on l'appelle au pied, il donne et on fait échange en disant non sur l'objet du délit et ouiiiii sur le jouet, tu eux peut être sacrifier un vieux tee shirt faire un nœud ou deux et t'en servir de tugs

il y a les mots et aussi les postures
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hi everybody ! Pouvez vous m'aider? m'aiguiller? Empty
MessageSujet: Re: Hi everybody ! Pouvez vous m'aider? m'aiguiller?   Hi everybody ! Pouvez vous m'aider? m'aiguiller? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hi everybody ! Pouvez vous m'aider? m'aiguiller?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: