Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
 

 Les chiennes, ces teignes!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Les chiennes, ces teignes!  Empty
MessageSujet: Les chiennes, ces teignes!    Les chiennes, ces teignes!  EmptyMer 19 Nov 2014, 19:52



Salut à tous,

Nouka (femelle stérilisée croisée berger allemand/malinois de 9ans) et Havane (femelle stérilisée croisée berger australien de presque 2ans) se sont battues aujourd'hui, et l'une d'elle en est sortie avec un ticket "aller-retour" chez le véto! evilbaillonné


Rien de grave, mais une belle plaie de 2cm environ sous la lèvre inférieure, proche commissure. Havane fut quitte pour deux agrafes.

Nouka a elle aussi des plaies,  notamment une à la double oreille qui s'est un peu déchirée, mais pas au point de l'amener elle aussi chez le praticien.

Mes chiennes se battent rarement, mais c'est de plus en plus violent. C'est la première fois qu'elles se blessent à ce point.
Aussi, et dorénavant, j'interviendrais tout de suite pour les séparer car, à l'évidence, elles n'arrivent pas à " s'expliquer" sans que ça devienne grave.

Surtout que les bagarres (rares, de l'ordre d'une fois en 4mois) débutent souvent pour pas grand chose: ici, elles jouaient à se poursuivre, et la miss Nouka a du chiquer sa consoeur un peu trop fort dans l'excitation du jeu. Havane s'est ruée sur elle, et c'est partie. 
Aucune des deux ne voulaient céder, rien à faire.
Dans un premier temps, je pousse un "HEP!" => pas d'arrêt.
Je fais donc mine de poursuivre la balade => pas de réaction
J'appelle de manière ferme "les chiens devant!" => idem
Je prends un ton plus enjouer "Aller les chiens devant!" => bof, rien.
Je pousse une gueulante => rien derechef
J'interviens.
Intervention sans précipitation, avec un coup de tamis de raquette sur les popotins pour les séparer. Séparation immédiate, chiennes essoufflées à mes pieds, postures basses. 
En tout, l'affrontement aura duré 8-9minutes sans interruption, et Folk (le mâle border collie) était en retrait, à coté de moi. Nous étions à 15mètres des belligérantes. 

Evidemment, il y avait du sang sur les deux. Inspection donc rapide: Havane est ouverte près de la lèvre, Nouka à l'oreille + égratignures sur les pattes.

Je reprends la balade, chiens au pied le temps d'appeler le véto; puis je les relance vers l'avant une fois la pression retombée.
Au bout de 10-15min (toujours en balade -j'étais loin de chez moi-) je sors une balle afin de jauger l'état de tension entre les deux chiennes. Quitte à ce que ça pète, je préfère que les choses soient réglées de suite entre elles, plutôt que ça couve à n'en plus finir sur plusieurs semaines.
Les chiennes et le chien partent au jeu, pas de provocation. Elles ne s'évitent même pas, et jouent comme d'hab. 

C'est dingue... à un quart d'heure près, elles s'étripaient copieusement avec un acharnement inouïe, et ensuite, plus rien... Alzeimer, mémoire sélective, ou juste plasticité canine?
Quoiqu'il en soit, moi qui avait tendance à laisser les chiennes régler leurs problèmes en cas d'affrontement, je n'hésiterais plus à intervenir direct si ça reprend entre ces deux là. 
Il est vrai que les affrontements sont de plus en plus rares, mais quand ça pète, c'est de plus en plus violent. 
Havane et Nouka ont deux tempéraments tenaces, et ni l'une ni l'autre ne semble vouloir se soumettre. La douleur les aveugle, et les ferme à mes ordres. Il faut un contact physique de ma part pour qu'elles rompent le combat.
Les rares bagarres ont en plus toujours eu lieu en extérieur, jamais en intérieur. Les règles semblent plus clair dans ce lieu clos. 

Ces chiennes... Vraiment des teignes!
Revenir en haut Aller en bas
kali64
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kali64


Féminin
Nombre de message : 957
Localisation : pyrenées atlantiques
Date d'inscription : 21/01/2014
Noms de mes chiens: : kalou(11/12/2013)
Une citation que j'aime bien: : les chiens ne nous abandonnent que pour mourir, mais ils nous laissent leur merveilleux souvenir pour éclairer le reste de notre chemin. A et L RACZ-CAROFF

Les chiennes, ces teignes!  Empty
MessageSujet: Re: Les chiennes, ces teignes!    Les chiennes, ces teignes!  EmptyMer 19 Nov 2014, 20:14

et ben toi qui avait castré folk pour plus de sérénité te voilà empoissonné avec tes chiennes!
en tout cas bravo pour ton calme, et d'avoir osé rejouer avec en suivant!!!

au club les plus teignes sont des femelles, c'est vrai, et c'est ce qui se dit sur le fofo j'ai dû avoir 3 chiennes particulièrement cool car je n'ai jamais connu ça!

ben caresses a folk c'est le seul qui en mérite ce soir !!!
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Les chiennes, ces teignes!  Empty
MessageSujet: Re: Les chiennes, ces teignes!    Les chiennes, ces teignes!  EmptyMer 19 Nov 2014, 21:51

Il a beau grogné tout le temps, Folk est un non-violent.
Une bonne grosse crème de chien tout tendre finalement.

Havane est très speed! Petite renarde espiègle, vive, taquine, très sensible. Par contre, elle est loin de se laisser marcher sur les pattes par ses congénères même si c'est une bonne chienne très avenante.

La teigne reste Nouka. Fonceuse, elle monte en énervement quand les autres s'agitent trop ou s'excitent. J'ai vraiment l'impression que c'est typique des malinois et Berger allemand.
Pourtant Nounouk' est une brave chienne très maternelle. Il faut juste la recadrer de temps en temps.
D'habitude Nouka et Havane s'adorent et jouent énormément ensemble. Nouka est toutefois un peu trop sur Havane, mais cette dernière sait, d'un aboiement bref, faire retomber la sauce.
Là, je pense qu'il y a eu un accident: L'amorce de la bagarre est du à un mauvais coup involontaire.


Elles se sont déjà battues avant, pour la même chose, ou pour une balle/ballon/jouet.
C'est dommage de les voir s'écharper comme ça alors qu'elles sont très complices d'ordinaire, et jouent beaucoup...

Enfin, pour un combat de 9minutes, il n'y a finalement pas eu trop de "casse".

Havane est néanmoins timorée ce soir. Elle n'a pas sa gaité habituelle, et va au plus direct: balade tout droit, ou sous le lit pour dormir.
Elle doit avoir mal: sa lèvre est bien enflé, les agrafes doivent lui tirer dessus.
Je verrais comment elle est demain!

Nouka: RAS. Vu l'état d'Havane, elle n'ose pas trop la chercher pour jouer. La balade du soir a été calme. Folk nickel comme à son habitude.
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Les chiennes, ces teignes!  Empty
MessageSujet: Re: Les chiennes, ces teignes!    Les chiennes, ces teignes!  EmptyMer 19 Nov 2014, 22:21

ha les ennuis commencent...il parait qu'avec les chiennes c'est pas facile...j'ai eu des petits problèmes avec mes deux mâles, une meute c'est jamais évident...
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

Les chiennes, ces teignes!  Empty
MessageSujet: Re: Les chiennes, ces teignes!    Les chiennes, ces teignes!  EmptyMer 19 Nov 2014, 23:02

J'ai pas de souci de ce côté là.
J'ai 2 mâles qui se détestent, ils se sont battus 1 seule fois c'est pendant les chaleurs d'une de mes femelles. Et bon, il n'y a eu que beaucoup de bruit et de la bave Razz
Le reste du temps ils se tolèrent, ils vivent ensemble, dorment côte à côte, mais s'aiment pas....
Après sûr que je mettrais jamais de l’excitation quand ils sont ensemble.... Avec aucun d'entre eux d'ailleurs.
Mais ils me semblerait qu'ils peuvent tous vivre l'un sans l'autre ! Ils se tolèrent tous, mais jouent très rarement ensemble. Quelques courses de temps en temps, mais ça va pas + loin.
J'ai vu chez une amie sa meute de 5, ils se faisaient la toilette tous les uns aux autres Shocked Ca n'arrivera jamais chez moi, mais j'ai jamais eu de bagarre, contrairement à elle... scratch
Je pense que les miens s'ignorent royalement , du coup aucune relation que ce soit positive ou négative.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Les chiennes, ces teignes!  Empty
MessageSujet: Re: Les chiennes, ces teignes!    Les chiennes, ces teignes!  EmptyMer 19 Nov 2014, 23:49

C'est con à dire, mais c'est parce que tu as des mâles Vanda Razz 

Les femelles sont beaucoup plus vicieuses: les conflits ne sont jamais totalement ouverts, ils sont ourdis. Et quand ça pète, c'est pas réglé pour autant. Disons que c'est "ajourné" pour un laps de temps variable.
Du moins, ça a l'air de se passer comme ça chez des femelles au caractère assez fort.

Et faut dire que les BA/Mali... c'est vraiment particulier. Tu as déjà eu affaire à eux? Ils sont très "rentre-dedans", et monte en excitation parfois tout seul.

D'ailleurs, Folk -le mâle- ne s'est jamais battu (pourtant pas faute harceler les autres mâles en grognant). Et lorsqu'il a été attaqué, n'a pas donné un seul coup de crocs. Il s'est juste contenté de vociférer en se campant bien sur ses pattes avant pour ne pas être déséquilibré. 

Bref... Les femelles.... C'est les pires Evil or Very Mad 

Nouka s'est déjà fritée avec Lou, mon autre chienne BC en retraite chez ma mère. Elles ont finis par se comprendre par la suite: chacun de son coté, point barre. On se tolère, c'est tout.
Nouk' a aussi la fâcheuse habitude de chiquer les chiens de passage s'ils se mettent à courir (et si je n'interviens pas). Les pauvres ne comprennent pas, et fuient la plupart du temps.
La seule fois où l'un d'eux s'est rebellé, Nouka a été calmé en 2/2 ! Un placage d'un coup d'épaule, Nouka n'a plus rien dit!
Il faudrait qu'elle se fasse remettre à sa place de temps à autre... Je pense que toute les bastons viennent de sa tendance à niaquer.
Havane est une chienne très gaie, elle est aussi assez "chiot" et frétille du croupion comme une follasse dès qu'elle aperçoit un nouveau. Elle non plus ne s'est jamais battue avec un autre.

Bref. Je pense que le gros du problème vient de Nouka. Je vais la tempérer un peu plus désormais.
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

Les chiennes, ces teignes!  Empty
MessageSujet: Re: Les chiennes, ces teignes!    Les chiennes, ces teignes!  EmptyJeu 20 Nov 2014, 00:00

J'ai des femelles aussi.
Je connais les BA, les malou.
Sûr que Nouk, ça aide pas cette petite habitude... C'est pas franc, et l'autre doit l'affronter en face pour remettre en place.
Elles ont aussi, pour moi, des "forçages" de relation, je pense, lié à tes sorties accompagnées de jeux.
Donc quand il y a de la tension, au lieu de reposer en s'ignorant, elles sont "obligées" de communiquer, lié au stimuli, motivation balle, et c'est là que ça part....non ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Les chiennes, ces teignes!  Empty
MessageSujet: Re: Les chiennes, ces teignes!    Les chiennes, ces teignes!  EmptyJeu 20 Nov 2014, 00:07

j'ai un femelle, 2 mâles, quand j'ai eu idylle j'avais une autre femelle, ma chloé, jamais de problème, bien au contraire tristounet
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Les chiennes, ces teignes!  Empty
MessageSujet: Re: Les chiennes, ces teignes!    Les chiennes, ces teignes!  EmptyJeu 20 Nov 2014, 00:21

après vanda elle a pas dit qu'elle avait une cheftaine Sleep Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Les chiennes, ces teignes!  Empty
MessageSujet: Re: Les chiennes, ces teignes!    Les chiennes, ces teignes!  EmptyJeu 20 Nov 2014, 00:45

Oui et non Vanda.

Elles ne se battent absolument pas quand il y a "travail" à la balle, même si j'en sors qu'une pour tous.
Déjà, lors de séance de "taf", chacun a sa balle, et sait quand ils peuvent y aller.
Les "récré" à une balle pour tous, donne lieu en effet à des "rouspètage", un "Wouf" et quelques courses, mais pas de baston. Il y a une émulation, mais différente... c'est pas la même intensité ni sorte de tension.

Les bagarres (7 en 1an et 5mois) ont eu deux causes particulières:
1) les niaques ou blessures involontaires: elles ont eu lieux lorsque l'une chique l'autre ou la blesse sans le faire exprès, et se sont produit sans balle, sans stimulus, juste en cours de balade; où  Havane fait la folle à courir à fond. 
C'est une phase de forte excitation, tant du coté de Havane que de Nouka. Folk n'y participe que rarement, et reste globalement en retrait.
Les chiennes jouent donc à se courir après, Nouka toujours au cul d'Havane car la petite est bien plus rapide, et se joue aussi beaucoup des "charges" de Nouka, tout en sachant les désarmorcer d'un aboiement.
Ces laps de "folie" se déroulent indépendamment des séances de travail ou de jeu.
Par exemple, ça leur arrive en fin de promenade, ou après un footing.

ex ici, après un jogg : https://www.dailymotion.com/video/x1m89tr_la-meute-moment-de-detente-et-de-jeux_animals#from=embediframe

Il arrive que Nouka soit beaucoup "sur" Havane, posture haute, à l'emmerder, la provoquer pour déclencher les courses; mais la petite sait mettre le holà avec un aboiement, une ignorance total, ou en partant dans ses jeux à elle (le déterrage par ex).
Il arrive aussi que j'intervienne pour freiner Nouka qui est parfois très insistante; bien qu'Havane ne semble pas y faire attention. J'interviens surtout vis à vis de Nouka pour éviter qu'elle se fixe trop sur sa comparse, et lui laisse la possibilité de cavaler sans lui coller au cul.


2) Lors de jeu sans envergure, suite à une tension sur un ballon par exemple. Nouka et Havane se disputent parfois un ballon crevé, et ça vire tug vraiment violent: l'une chope le ballon dans la gueule de l'autre, et c'est partie. Pourtant, c'est beaucoup trop violent pour que ce soit du jeu: ça vire bataille par ballon interposé. C'est arrivé trois fois (et à chaque fois lorsqu'il y avait des visiteurs => tensions supplémentaires) , et maintenant je ne les laisse plus faire: j'interdis à l'une de prendre l'objet s'il est dans la gueule de l'autre, et l'enlève dès que possible pour rediriger vers autre chose. 


Bref, j'ai tendance à penser que ces bastons sont des cas isolés; mais je m'en remets un peu à vos avis. Je n'ai aucune envie qu'elles récidivent, surtout si je ne suis pas là pour les arrêter.
Encore une chance que je puisse les séparer d'un simple contact...
Enfin, je pense qu'elles communiquent mieux en intérieur qu'en pleine action en extérieur. En effet, lors de courses-poursuites, la com' est très limitée; rien à voir avec des faces à faces en intérieur, où en effet, ça joue beaucoup de postures et de regards afin de clarifier leur intention et moment de friction passager.
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

Les chiennes, ces teignes!  Empty
MessageSujet: Re: Les chiennes, ces teignes!    Les chiennes, ces teignes!  EmptyJeu 20 Nov 2014, 12:28

chloé a écrit:
après vanda elle a pas dit qu'elle avait une cheftaine Sleep Sleep

petitmdr petitmdr La pauvre, elle y arrive plus trop....
Et elle le tente jamais avec Ela, elle sait très bien que la chose ne sera pas prise de la même manière, et elle a plus le physique pour. Neutral


ok Wawa
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Les chiennes, ces teignes!  Empty
MessageSujet: Re: Les chiennes, ces teignes!    Les chiennes, ces teignes!  EmptyJeu 20 Nov 2014, 13:27

Ela a un lien de parenté avec craig à Didier ?
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

Les chiennes, ces teignes!  Empty
MessageSujet: Re: Les chiennes, ces teignes!    Les chiennes, ces teignes!  EmptyJeu 20 Nov 2014, 14:07

Je ne pense pas.
C'est une fille de Roy (http://bordercollie.pedigre.net/en/details.php?id=5140) x Nell (Nap*Gwen)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
Rita35
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Rita35


Féminin
Nombre de message : 167
Localisation : Bruz
Date d'inscription : 23/07/2014
Noms de mes chiens: : Ustie (shetland) Vichka (lapinkoïra) BaJin (lapphund) Orna (BC)

Les chiennes, ces teignes!  Empty
MessageSujet: Re: Les chiennes, ces teignes!    Les chiennes, ces teignes!  EmptyJeu 20 Nov 2014, 15:06

L'autre jour j'ai croisé en ballade une femelle malinoise, une vraie fofolle, courant n'importe où, dans tous les sens Shocked Son maître m'a demandé l'autorisation pour que nos deux chiennes jouent un peu ensemble, ça n'a pas duré une minute. Orna ayant besoin de calme n'a pas supporté cette excitée, la bagarre a commencé, le maître du malinois a dû les séparer.
Sur ta vidéo on voit Noucka sans cesse derrière Havane, ce qui peut être un jeu au départ fini peut être par l'embêter ?
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

Les chiennes, ces teignes!  Empty
MessageSujet: Re: Les chiennes, ces teignes!    Les chiennes, ces teignes!  EmptyJeu 20 Nov 2014, 15:12

Rita35 a écrit:

Sur ta vidéo on voit  Noucka sans cesse derrière Havane, ce qui peut être un jeu au départ fini peut être par l'embêter ?

C'est ce que j'avais trouvé aussi.... trop derrière, les miennes remettraient vite en place.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Les chiennes, ces teignes!  Empty
MessageSujet: Re: Les chiennes, ces teignes!    Les chiennes, ces teignes!  EmptyJeu 20 Nov 2014, 15:25

Nouka est toujours comme ça, et c'est ce qui déclenche des bagarres avec d'autres chiens (comme c'était le cas avec Lou).
Chez elle, c'est systématique: dès que ça part, faut qu'elle soit au cul. C'est très provocant, très désagréable pour n'importe quel canin.
Néanmoins, Havane ne s'en formalise pas, au contraire: elle a parfois tendance à provoquer Nouka. Vu qu'elle est bien plus rapide, elle la nargue, l'entraine courir, l'esquive, et au besoin aboie brièvement pour la tempérer.
C'est l'une des rares chiennes qui sait jouer avec Nouka sans que ça part en live.
C'est aussi pour cela que j'ai décidé d'adopter Havane.

Les bagarres ont plus lieu lorsqu'il y a blessure, pas forcément poursuite, même si ça doit les exciter/énerver.

Depuis ce matin, j'assiste à pas mal de communication entre les deux chiennes. En extérieur, Nouka est un peu en retrait, Havane va la voir, la contrarie dans son mouvement.
Nouka cède pour le moment.
Là, à l'instant, Havane vient de sortir de sous le lit (c'est son lieu de repos), est allé direct sur Nouka qui dormait près du radiateur.
Posture haute, Havane a reniflé Nouka au poitrail, avec insistance; puis léchage de babines -beaucoup et très souvent-. Nouka a laissé faire. Havane s'est détourné, Nouka a baillé, et Havane a répondu de même.

Les tensions entre elles ne sont pas estompées, mais elles communiquent beaucoup. C'est l'heure de mise au point et d'explications: Havane prend l'ascendance sur Nouka, et Nouka semble accepter pour le moment.
Je n'interviens aucunement, je surveille juste du coin de l'oeil.
C'est très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Les chiennes, ces teignes!  Empty
MessageSujet: Re: Les chiennes, ces teignes!    Les chiennes, ces teignes!  EmptyVen 21 Nov 2014, 22:54

Suite:

Je continue à jouer la détente entre mes chiens. Aussi, je les ai emmené en rando  3h dans un coin inconnu, en pleine forêt, avec plein d'odeurs de gibier et de chiens de passage (j'ai même failli tomber sur des sangliers entrain de se pouiller! J'ai vite fait demi-tour sitôt entendu grouiner!).
J'étais en marche nordique, donc rythme un peu plus rapide que simple marche, mais avec pas mal de pauses pour profiter des lieux.

Folk : RAS, comme d'hab. Il a bien aimé fureter, explorer, sans quémander la balle ou ramener un jouet. Il est sympa car il reste toujours à vu.

Nouka: bien que moins sur Havane, elle ne peut pas s'empêcher de lui coller au cul dès que cette dernière part au galop. Je tempère à la voix si je note l'approche d'un coup de niack ou d'une bousculade, même dans le "vide".
Le problème avec Nouka, c'est qu'elle est très sensible. A la moindre remarque, même douce, elle s'immobilise et s'efface à terre. Par contre, si elle est prise dans le jeu, ou dans sa charge, faut que je hausse le ton. En gros avec elle, c'est tout ou rien. Elle ne peut VRAIMENT pas s'empêcher d'aller au contact dès que ça prend de la vitesse!
En temps normal sinon, elle trace la route devant, surveille beaucoup les environs (et pas forcément les chiens).
Il lui arrive aussi de démarcher Havane pour une course ou un jeu. ça prend pas forcément, mais Havane est assez explicite, et Nouka n'insiste pas.
Nouka semble accepter les refus d'Havane, ainsi que les pressions qu'elle lui met en ce moment.

Havane: Elle a changé de comportement depuis la bagarre => Elle est plus sèche avec Nouka, très explicite dans ses communications et ses rebuffades, sans aller jusqu'à l'attaque.
Elle accepte toujours le jeu avec Nouka, ne semble pas se formaliser quand celle-ci la colle; mais avec globalement moins de patience.
Ce qui change par contre, c'est qu'elle va au contact en intérieur (va renifler Nouka, lui lécher les babines, posture haute; et Nouka montre des signes d'apaisement), et s'impose lorsque je bosse Nouka et qu'elle monte un peu en excitation toute seule.
Par exemple, j'ai passé 20min globalement à travailler les chiens à la balle, chacun leur tour, comme d'hab. Or, j'ai surpris Havane affronter Nouka alors qu'elle exécutait un "sleeping" (=fait le mort).
Il y a eu un moment de tension qui m'a poussé à avorter la séance.
Je suis alors reparti en balade pour encore 1h, puis à nouveau séance balle détente. C'est mieux passé.

Je note de tout ceci le changement catégorique d'Havane qui, en bonne chienne brutasse elle aussi (elle est assez cash et bouscule beaucoup lorsqu'elle joue. Elle et Nouka ont un style de jeu... type Boxer quoi), cherche à s'imposer et remettre Nouka à sa place.
C'est pas tout le temps, ni systématique, mais ça reste souvent et assez nouveau.

J'avoue ne pas trop savoir quoi faire. J'ai tendance là encore à les laisser s'expliquer, le temps que Nouka accepte le leadership d'Havane; mais je suis consciente que, de part leur caractère et leurs manies, j'ai à les réfréner pour éviter à nouveau un conflit ouvert.
C'est compliqué ^^"
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Les chiennes, ces teignes!  Empty
MessageSujet: Re: Les chiennes, ces teignes!    Les chiennes, ces teignes!  EmptyLun 29 Jan 2018, 02:29

Je retombe sur de  vieux postes! Je me dois donc d'en donner suite après plusieurs années. 

Depuis cette ultime baston, Havane et Nouka n'ont plus récidiver. 
Je confirme qu'il s'agissait d'accidents isolés ou de coups de tension exceptionnelle. 

Maintenant, si l'une fait mal à l'autre involontairement lors d'un jeu, un simple "hep!" de ma part suffit à les interrompre de suite, et même sans, elles se contentent de claquer des mâchoires et "s'engueuler" sans aller à l'affrontement. 

Elles s'entendent très bien, toujours à se taquiner, mi-joueuses mi-rivales; et ces jeux de tensions les soudent énormément. 
Havane est le socle et le souffle de vie de la meute: elle dynamise le groupe, apporte une concurrence bienvenue à Folk, et une source de stimulation pour une Nouka vieillissante. 
Je n'ai pas peur de dire que Nouka lui doit sa longévité actuelle! 

Au final, j'ai bien fait d'intervenir pour les interrompre. La communication a pris le dessus, et mon autorité les garde de tout conflit sérieux. 

Après tant d'année, j'ai une meute très soudée, équilibrée, et d'excellents chiens qui prennent de l'âge ensemble et continuent à me surprendre!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chiennes, ces teignes!  Empty
MessageSujet: Re: Les chiennes, ces teignes!    Les chiennes, ces teignes!  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chiennes, ces teignes!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mes chiennes
» les chiennes
» mes chiennes en montagne
» vidéo de mes chiennes
» Mes 2 chiennes en ballade au lac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: