Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 une nouvelle en quête d'un 4 pattes

Aller en bas 
+13
Wawa
mikette
Supplete
anksou
Etoile
Luna.
JoLou
joce91
chloé
Inuit37
vanda
camille-INRA
Grenouille54
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Luna.
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Luna.


Féminin
Nombre de message : 453
Localisation : Nice
Date d'inscription : 23/10/2010
Noms de mes chiens: : Luna
Une citation que j'aime bien: : On apprend de ses erreurs ...

une nouvelle en quête d'un 4 pattes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une nouvelle en quête d'un 4 pattes   une nouvelle en quête d'un 4 pattes - Page 2 EmptyVen 24 Oct 2014, 14:51

Bonjour !

Bien évidemment je déconseille le border collie pour un chien de famille, à moins que ce soit ton chien et que tu fasses du troupeau et pleins d'activités avec, à moins que tu prennes un rescue (la mienne en est une) mais par pitié, n'encourage pas les portés de particuliers, ou les pseudos éleveurs de border. En effet le border est la dernière race uniquement de travail et est sélectionnée selon des critères de travail. Prendre un border d'agi de beauté de compagnie c'est dénaturer cette dernière race et en faire des chiens comme le labrador, le berger allemand et tous les autres. Il y a tellement de choix ....

Et surtout ne prend pas un chiot chez un vrai éleveur de border, bon déjà il ne devrait pas te le vendre mais surtout vous serez dans une galère sans nom avec un chien jamais comblé.


Il y a pleins de rescue, même des chiots, chacun ont leur caractère mais ils méritent tous une deuxième chance !!
http://borderlinecollie.forumotion.com/t2381-france-juno-6-mois-a-adopter#23929
http://borderlinecollie.forumotion.com/t2374-blue-6-mois#23920

Voilà, en espèrant que votre choix ait le temps de murir doucement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Grenouille54
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Grenouille54


Féminin
Nombre de message : 64
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 21/10/2014
Noms de mes chiens: : Yepa

une nouvelle en quête d'un 4 pattes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une nouvelle en quête d'un 4 pattes   une nouvelle en quête d'un 4 pattes - Page 2 EmptyVen 24 Oct 2014, 15:36

Oui ils ont lu hier soir et ils liront ce soir, mais ils pensent que chacun voit midi à sa porte et doit faire ce qui lui semble le plus judicieux.
Nous avons déjà réfléchit à avoir un chien et nous savons ce que ça implique.
Qu'est ce qu'un rescue ?
Revenir en haut Aller en bas
Luna.
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Luna.


Féminin
Nombre de message : 453
Localisation : Nice
Date d'inscription : 23/10/2010
Noms de mes chiens: : Luna
Une citation que j'aime bien: : On apprend de ses erreurs ...

une nouvelle en quête d'un 4 pattes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une nouvelle en quête d'un 4 pattes   une nouvelle en quête d'un 4 pattes - Page 2 EmptyVen 24 Oct 2014, 17:11

Certe, mais les races ont toutes des spécificités et celle du border c'est l'atavisme. Et c'est la seule race restante ayant cette spécificité aussi naturellement et de manière aussi envahissante.

Après c'est déjà une très bonne chose que de venir se renseigner avant !

Moi je l'ai fait une fois que la chiotte était à la maison, par hasard et j'ai pas été décue! Je pensais que le border était un chien de compagnie, comme tout les autres quoi, en fait non c'est un chien de travail, et si j'avais su ca avant, elle n'aurait pas atterie chez moi certainement.
Non pas que je ne l'aime pas hein, mais je ne pourrais jamais la rendre totalement épanouie et ca me peine, et me fatigue !

Maintenant qu'elle est là, faut assumer ^^

Un rescue est un chien ou un chiot sans famille, en refuge souvent. Comme ceux que je t'ai montré Wink (comme la mienne d'ailleurs)
Revenir en haut Aller en bas
joce91
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
joce91


Féminin
Nombre de message : 2414
Localisation : saint pierre du perray 91
Date d'inscription : 02/12/2012
Noms de mes chiens: : Bandit (15/04/06-31/12/15) Hippie (22/09/12) et Leia (07/11/15)
Une citation que j'aime bien: : Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et qui vous aime quand même.....

une nouvelle en quête d'un 4 pattes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une nouvelle en quête d'un 4 pattes   une nouvelle en quête d'un 4 pattes - Page 2 EmptyVen 24 Oct 2014, 21:15

voilà qui donne une p'tite idée de certains border  Very Happy

une nouvelle en quête d'un 4 pattes - Page 2 10665710
Revenir en haut Aller en bas
Grenouille54
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Grenouille54


Féminin
Nombre de message : 64
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 21/10/2014
Noms de mes chiens: : Yepa

une nouvelle en quête d'un 4 pattes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une nouvelle en quête d'un 4 pattes   une nouvelle en quête d'un 4 pattes - Page 2 EmptyVen 24 Oct 2014, 23:52

D'accord merci beaucoup.
Aha j'aime beaucoup l'image ! ^^ pouce
Revenir en haut Aller en bas
Etoile
Posteur timide
Posteur timide
Etoile


Féminin
Nombre de message : 31
Localisation : Ariege (09)
Date d'inscription : 18/06/2012
Noms de mes chiens: : Edelweiss - Berger australien

une nouvelle en quête d'un 4 pattes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une nouvelle en quête d'un 4 pattes   une nouvelle en quête d'un 4 pattes - Page 2 EmptyMar 28 Oct 2014, 13:07

Renseigner vous sur les lignées de berger australien , certaine on un joli poil cour Wink
Revenir en haut Aller en bas
anksou
Posteur timide
Posteur timide
anksou


Féminin
Nombre de message : 25
Localisation : 66150
Date d'inscription : 17/09/2014
Noms de mes chiens: : Zoom, border collie mâle

une nouvelle en quête d'un 4 pattes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une nouvelle en quête d'un 4 pattes   une nouvelle en quête d'un 4 pattes - Page 2 EmptyMar 28 Oct 2014, 21:26

Bonsoir,
punaise vous me faites peur avec vos descriptions de border............
ça fait pas mal de défauts tout çà............ Shocked

J'attends donc la transformation de Zoom alors, lol !

Il n'a que 3 mois, pour l'instant tout va bien...
Revenir en haut Aller en bas
JoLou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
JoLou


Féminin
Nombre de message : 471
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 19/08/2014
Noms de mes chiens: : Joy border collie, Yena border collie
Une citation que j'aime bien: : It's a wonderful world !

une nouvelle en quête d'un 4 pattes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une nouvelle en quête d'un 4 pattes   une nouvelle en quête d'un 4 pattes - Page 2 EmptyMar 28 Oct 2014, 22:01

anksou a écrit:
Bonsoir,
punaise vous me faites peur avec vos descriptions de border............
ça fait pas mal de défauts tout çà............ Shocked T'inquiète pas ! C'est comme les enfants y'a une phase "ado" ! lol

J'attends donc la transformation de Zoom alors, lol !

Il n'a que 3 mois, pour l'instant tout va bien...
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

une nouvelle en quête d'un 4 pattes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une nouvelle en quête d'un 4 pattes   une nouvelle en quête d'un 4 pattes - Page 2 EmptyMer 29 Oct 2014, 10:55

je voudrais juste revenir sur 2 points : le 1er c'est le jardin ,alors avoir un jardin grand ou petit ça n'avance à rien ,un border (ou n'importe quel chien au final)dans un jardin il ne va pas se défouler tout seul ,il va s'occuper si il s'ennuie et refaire la déco ,chasser les taupes,arracher les branches,courir derrière les oiseaux et au final développer des tocs,si il est laissé livré à lui même trop longtemps ,et surtout ,surtout il va apprendre à faire ce qu'il veut quand il veut,ça pour l'éducation c'est loin d'être le top.
2e point les balades /activités...je reste impressionnée par les gens qui sous prétexte de prendre un border peuvent lui offrir des heures et des heures de balades/jeux....Au début pourquoi pas mais tenir le rythme là tous les jours de l'année par tous les temps.....j'ai un gros doute...et au final ça peut avoir un effet pervers: droguer le chien aux activités et le jour où tu as 40 de fièvre et que tu ne peux pas sortir du lit c'est la misère.
Un border c'est un chien comme un autre qui demande une éducation comme un autre ,sa particularité c'est que c'est un chien qui a besoin de bosser ,mais pas tout seul ,non de bosser pour un maître(et si ça ne bosse pas assez ça développe des tocs).Et en prime il a un instinct de prédation assez énorme puisqu'il est sélectionné la dessus et cet instinct mal géré ça donne un chien qui courre derrière tout ce qui bouge.
Alors oui certain diront je suis en appart ça se passe bien,d'autre te diront j'ai un grand jardin ça se passe bien....si je prend mon exemple je suis en maison j'ai un jardin,il ne me sert à rien ,si je ne suis pas dehors ,elles n'y vont pas ,elles sont avec moi(au cas ou on ferait un truc faudrait surtout pas louper ça)Le soir je sors avec elle pour le dernier pipi parce que sinon ma grande ne le fait pas (dés fois qu'elle louperai un truc encore une fois)Elles ne font jamais de balades en semaine,j'ai pas le temps/envie....MAIS elles font tous les jours des séances de tricks,elle vont un minimum 2 fois par semaine faire de l'agility et quand la météo le permet on en fait tous les jours au jardin(alors pas 3h,des séances de 10 mn)et surtout la petite a ,au minimum, un week end troupeau et en ce moment c'est une fois par semaine.Et tout se passe bien parce qu'elles sont canalisées et surtout qu'elles savent se poser et que durant l'éducation je n'ai rien laissé passer.C'est compliqué d'expliquer ça par ecrit,mais un border on peut vite se laisser déborder et à partir de là c'est la cata assurée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
mikette
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mikette


Féminin
Nombre de message : 207
Localisation : ain
Date d'inscription : 04/02/2014
Noms de mes chiens: : Tao

une nouvelle en quête d'un 4 pattes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une nouvelle en quête d'un 4 pattes   une nouvelle en quête d'un 4 pattes - Page 2 EmptyJeu 30 Oct 2014, 11:23

A supplete: combien dure tes séances de tricks ? Tao à un an et a du mal a rester concentré, il préfère le jeux. je combine jeux et tricks.
Revenir en haut Aller en bas
mikette
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mikette


Féminin
Nombre de message : 207
Localisation : ain
Date d'inscription : 04/02/2014
Noms de mes chiens: : Tao

une nouvelle en quête d'un 4 pattes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une nouvelle en quête d'un 4 pattes   une nouvelle en quête d'un 4 pattes - Page 2 EmptyJeu 30 Oct 2014, 11:32

J'aimerai bien que l'on s'y mette sérieusement avec tao car la mauvaise saison arrive ! tu travailles avec des friandaise et cliker ?
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

une nouvelle en quête d'un 4 pattes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une nouvelle en quête d'un 4 pattes   une nouvelle en quête d'un 4 pattes - Page 2 EmptyJeu 30 Oct 2014, 12:20

Oulà là... Je vais revenir sur les dires de Supplete, c'est assez dangereux sans précisions...

Un border a besoin de STIMULATIONS mental surtout, physique également.
C'est un chien qui a besoin d'activités quotidiennement, et c'est à ce prix qu'il saura rester sage en maison.
Un jardin est un plus, mais ça ne fait pas tout pour lui. Pire: c'est un lieu idéal pour développer des TOC et mauvaises habitudes lorsque le chien est livré à lui même et s'ennuie (aboiement, creusage, stéréotypie, fugue etc).

De fait, lorsque le chien est amené à rester seul ou montre des signes d'ennuis, il convient de lui fournir une occupation, si ce n'est physique, au moins mental.
Pour les miens, déjà, ils sont 3: ils s'occupent, jouent entre eux à la maison.
Ensuite, ils ont des jouets sortis juste quand je m'absente (gros bout de bois sec à ronger, ballon, cordes etc).
Ils peuvent aussi regarder par la fenêtre car ils sont peu aboyeurs, et adore observer le champ en contre-bas.
Il arrive néanmoins qu'ils me fassent quelques destructions (surtout niveau PQ/Kleenex), et mon intérieur est "aménagé" pour qu'ils ne puissent pas attraper des choses précieuses ou dangereuses pour eux.  
Avant et après chaque absence, ils ont une balades, avec une friandise style dentastix au moment où je pars. Ce dernier m'offre un petit laps de temps pour partir sans qu'ils ne manifestent, et dédramatise mes départs. Une fois partie, ils ne pensent plus à aboyer. ça se joue donc à quelques minutes, et la friandises un peu dure à mâcher est une bonne diversion.  

Autre point très important: Le border est un chien vif, mais qui a une capacité de concentration et d'auto-control extraordinaire! Il sait patienter et ménager ses pulsions.
Cependant, il est vrai qu'un animal pas assez dépensé, ou - au contraire- TROP dépensé peut devenir très vite ingérable.
De fait, quand Supplete parle de "drogué à l'activité", elle aborde le cas de maîtres qui tournent à 100 à l'heure avec leur chien, puis d'un coup, plus rien pour lui dès qu'ils ne sont plus là.
L'animal, qui a pris l'habitude de beaucoup se dépenser, est donc perdu et fait des conneries.
Il est donc important d'apprendre à son chien à se "poser" et rester calme et ouvert à ses congénères, sous peine d'avoir un animal totalement addicté aux jeux.

Il faut aussi prendre en compte le "seuil de tolérance" d'un chien. En effet, au sein même d'une race, il peut y avoir des individus plus nerveux que d'autres, qui demanderont plus d'activité, d'investissement et de stimulation.
Son choix doit tenir compte de cet élément crucial!
Ce seuil peut aussi être exacerbé par des maitres qui "boosteront" leur chien en les excitant, les énervant, les sollicitant à outrance (= chien "drogué" à l'effort, chien rendu nerveux, chien "pile", chien perdu dès absence des maitres). Il faut donc apprendre à son animal à se calmer.

Il y a ainsi deux éléments: 1) une part innée du chien qui le rend déjà prédisposé à l'activité. Cet aspect innée fluctue d'un individu à un autre.
Aussi, certains borders se révéleront totalement inapte à la vie de chien de compagnie malgré l'investissement de leurs maitres. Il faut en avoir conscience!!!!!  
2) une part acquise du fait de son environnement qui "habituera" le chien à une... "vitesse" de vie: très rapide (=beaucoup de stimulation), ou plus souple.
Par exemple, un chien vivant en ville sera habitué aux agitations urbaines, mais risque d'être paumé en campagne où il ne passe pas une voiture. Inversement, un chien en campagne habité au calme sera complètement apeuré et paumé s'il est balancé en ville du jour au lendemain.

Pour en revenir au border donc!
Le cas de Supplete est particulier:
1) elle a deux chiens qui vivent ensemble et peuvent avoir des interactions aux quotidiens.
2) ces chiens ont l'air assez calmes et posés pour des borders (l'éducation a du jouer, mais n'oublions pas le fameux "seuil de tolérance" d'un chien donné).
3) il y a toujours un jardin à porté s'il leur prend l'envie de jouer et courir un peu.

De fait, avancer qu'un border n'a pas tant besoin d'activité que ça est un peu trompeur!
Surtout s'il vit seul!
Ainsi, et quoiqu'il advienne, un chien a besoin de sortir de chez lui quotidiennement, d'avoir des moments à lui avec son maitre ou à l'extérieur de sa maison, de pouvoir courir en libre et se défouler tous les jours. Et ce, même si on est malade, même si on a pas envie, même si on est crevé, même s'il fait un temps de cochon.
Alors pas besoin de rendre fou son animal dès qu'on sort! mais juste le laisser renifler d'autres odeurs, rencontrer d'autres chiens, le laisser se défouler, le stimuler un peu, bref... Lui laisser avoir une vie de canin au jour le jour!
Avoir un chien est à ce prix. En en particulier quand il s'agit de chien de travail.
Revenir en haut Aller en bas
mikette
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mikette


Féminin
Nombre de message : 207
Localisation : ain
Date d'inscription : 04/02/2014
Noms de mes chiens: : Tao

une nouvelle en quête d'un 4 pattes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une nouvelle en quête d'un 4 pattes   une nouvelle en quête d'un 4 pattes - Page 2 EmptyJeu 30 Oct 2014, 12:42

Tu as tt as fait raison wawa.
Je ne pense pas que Tao soit sur stimuler mais j'aimerais juste le travailler aux tricks. Il est beaucoup demandeur de jeux et de ballades. Je ne vais pas lui enlever les ballades quotidiennes. Mais comme la nuit tombe vite j'aimerais le faire bosser.
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

une nouvelle en quête d'un 4 pattes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une nouvelle en quête d'un 4 pattes   une nouvelle en quête d'un 4 pattes - Page 2 EmptyJeu 30 Oct 2014, 12:56

D'accord avec Supplete !
Souvent les gens font les choses à l'envers. Combien peut on voir de post ici de personnes énumérant d'abord le nombre de tricks que leur chien sait faire à 6 mois ?? Et lire ces même personnes dans des post de soucis de comportement ?
Mes chiens à leur 8 mois connaissent les interdits, leur nom, et le stop à la rigueur.
Ils sont rarement promenés.
Mes chiens sont 5, ils ont très rarement des interactions entre eux, jouent rarement ensemble.
Ils travaillent à fond 6 mois de l'année, entraînement tout au long de l'année, mais calme plat pendant la lutte et l'agnelage. Ce qui peut correspondre à 4 mois.
Je suis restée alité 5 mois, fallait que mon homme pousse mes chiens au c*l pour qu'ils aillent dehors faire leurs besoins.

Justement Wawa, tu dis "De fait, avancer qu'un border n'a pas tant besoin d'activité que ça est un peu trompeur!
Surtout s'il vit seul!
Ainsi, et quoiqu'il advienne, un chien a besoin de sortir de chez lui quotidiennement, d'avoir des moments à lui avec son maitre ou à l'extérieur de sa maison, de pouvoir courir en libre et se défouler tous les jours. Et ce, même si on est malade, même si on a pas envie, même si on est crevé, même s'il fait un temps de cochon.
Alors pas besoin de rendre fou son animal dès qu'on sort! mais juste le laisser renifler d'autres odeurs, rencontrer d'autres chiens, le laisser se défouler, le stimuler un peu, bref... Lui laisser avoir une vie de canin au jour le jour!
Avoir un chien est à ce prix. En en particulier quand il s'agit de chien de travail.
"

Je pense que c'est le contraire. C'est justement car ils ne sont pas des chiens de travail qu'il faut leur apporter tout ça, non ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
mikette
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mikette


Féminin
Nombre de message : 207
Localisation : ain
Date d'inscription : 04/02/2014
Noms de mes chiens: : Tao

une nouvelle en quête d'un 4 pattes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une nouvelle en quête d'un 4 pattes   une nouvelle en quête d'un 4 pattes - Page 2 EmptyJeu 30 Oct 2014, 13:17

Si Tao n'a pas de promenades, il aura trop d'énergie et n'arrivera pas a se poser à la maison. Après je ne sais pas si cela varie en fonction de l'âge.
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

une nouvelle en quête d'un 4 pattes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une nouvelle en quête d'un 4 pattes   une nouvelle en quête d'un 4 pattes - Page 2 EmptyJeu 30 Oct 2014, 15:48


Idem que Mikette (même si l'âge joue pour son Tao)! Je le vois également avec mes chiens (et pourtant ya du border, du berger australien et du croisé mali). Leur faculté à se "poser" à la maison dépend de leur quota d'activité. Si pas assez défoulés, ça piétine à la maison, ça dort mal, réagit au moindre bruit, écoute moins. Ils ne sont pas chiant, mais je vois qu'ils leur manquent un truc...

Donc ça dépend Vanda! Vous avez des chiens en meute: c'est pas tout à fait la même chose, même si tu me dis qu'ils n'ont pas trop d'interaction. Il y a un phénomène d'émulation entre eux, donc si pas d'activité, c'est repos ensemble, si activité, c'est en cohésion, sauf si c'est pris à part.
Si un des chiens est trop exubérant, il peut être remis à sa place ou à l'écart par un autre. Or, chez des chiens, rien est plus important que la meute. ça joue beaucoup sur leurs auto-controles.

Regarde les huskys de musher: en sortie tout l'hiver, mais en enclot tout le reste de l'année. Ils sont en meute et s'adaptent ensemble (quitte à se chiquer parfois mauvais).
Perso, je trouve ça un peu triste de ne pas les sortir également le reste de l'année, mais bon... On ne peut pas dire qu'ils sont malheureux pour autant.

Il faut aussi voir l'environnement: si lieu calme, chien plus détendu. Si lieu animé, chien sollicité.

J'vais y aller de ma petite expérience, mais j'ai eu mon premier border à Paris. De 3mois à 12mois, elle a été en ville, en appart' HLM. Moi et ma fratrie la sortions très régulièrement dans un petit parc en bas de chez nous. Le chiot a donc vite été habitué au monde, voiture, bruit urbain, ect.
A l'époque, je connaissais peu le border collie. C'est le chien qui m'a appris, a demandé la stimulation, la balle pour récompense etc. C'était un chien assez calme: pas d'aboiement, pas de désobéissance, pas de TOC.... Mais par contre... Passé 5mois, il était collé à la porte, une balle en gueule, à déprimer.
Je pouvais le stimuler à la maison, mais non: il voulait être dehors, "troupeauté" la balle, snifer les environs, voir d'autres canins, courir etc.
Et pourtant... On le sortait assez souvent.
Il n'a été bien qu'une fois à la ferme, quand j'ai déménagé chez mon oncle. Et même là, lorsque j'étais en cours, mon oncle et ma tante me racontaient à quelle point le chien était avec eux, les accompagnait partout, et leur apportait la balle si il ne se passait rien.
Par la suite, j'ai à nouveau emménager en campagne, avec le chien de ma soeur. Mon border avait beau être très distant avec lui, il est devenu beaucoup plus patient et moins en demande.
Bref. Maintenant ce chien a 13ans et demi, est vieux, et ne demande qu'à rester sur le canap' ou dans la voiture avec ma mère.

En conséquence, je pense que le border seul a besoin d'une activité et d'un investissement plus conséquent qu'un chien lambda. Bien sûr il faut lui apprendre à se poser et s'ouvrir à son environnement, surtout si on souhaite un chien de compagnie stable et adaptable.
N'oublions pas que nous parlons à des gens néophytes, qui ne connaissent pas beaucoup le chien de manière général, ni les activités canines.
Ils ne se rendent pas compte des besoins de cette race qu'on assimile volontiers au labrador en tant que chien de famille....
Vous savez comme moi à quel point c'est faux. Il n'y a qu'à parcourir le forum.


De fait, il est donc primordiale de penser en terme de systémie : un chien ne réagit pas pareil seul ou en meute; en ville ou en campagne; selon son seuil de tolérance etc. Et en terme de besoin spécifique à la race.




Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

une nouvelle en quête d'un 4 pattes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une nouvelle en quête d'un 4 pattes   une nouvelle en quête d'un 4 pattes - Page 2 EmptyJeu 30 Oct 2014, 16:07

mikette a écrit:
A supplete: combien dure tes séances de tricks ? Tao à un an et a du mal a rester concentré, il préfère le jeux. je combine jeux et tricks.

Ca varie on va dire entre 10-15mn .Je travaille avec le clicker et le tug ,car pour nell le tug est bien plus "puissant" que la nourriture.

Et pour revenir sur l'interaction entre mes 2 chiennes,je peux affirmer qu'il n'y en a pas,une dort dans l'entrée ,l'autre dans sa cage à l'autre bout de la maison ,elles ne jouent jamais ensemble.Et quand je suis absente c'est pareil. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Grenouille54
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Grenouille54


Féminin
Nombre de message : 64
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 21/10/2014
Noms de mes chiens: : Yepa

une nouvelle en quête d'un 4 pattes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une nouvelle en quête d'un 4 pattes   une nouvelle en quête d'un 4 pattes - Page 2 EmptyMar 18 Nov 2014, 09:46

Rebonjour, au final nous avons quand même opté pour une petite berger australien qui a des parents "peu poilus" je vous la présente: Elle s'appelle Yepa une nouvelle en quête d'un 4 pattes - Page 2 <a href=une nouvelle en quête d'un 4 pattes - Page 2 122422DSC01014" />
Elle vient de chez des particuliers allemands qui ne souhaitaient pas avoir de chiots mais qui avant de faire castrer leur mâle on trouvés leur femelle gestante
Revenir en haut Aller en bas
camille-INRA
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
camille-INRA


Féminin
Nombre de message : 696
Localisation : Caen
Date d'inscription : 02/11/2013
Noms de mes chiens: : INRA et Mitsi
Une citation que j'aime bien: : La devise du chat : qu'importe ce que tu as fait, essaie toujours de faire croire que c'est la faute du chien.

une nouvelle en quête d'un 4 pattes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une nouvelle en quête d'un 4 pattes   une nouvelle en quête d'un 4 pattes - Page 2 EmptyMar 18 Nov 2014, 12:26

pouce Très mignonne I love you
Revenir en haut Aller en bas
Marlotin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Marlotin


Féminin
Nombre de message : 579
Localisation : 53
Date d'inscription : 21/12/2013
Noms de mes chiens: : June(bc:06.10.2013) Tao(bc:27.05.2021),Sookie et Plume (les chats )
Une citation que j'aime bien: : un chien ne fait pas des chats !

une nouvelle en quête d'un 4 pattes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une nouvelle en quête d'un 4 pattes   une nouvelle en quête d'un 4 pattes - Page 2 EmptyMar 18 Nov 2014, 15:15

Adorable cette petite bouille I love you
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

une nouvelle en quête d'un 4 pattes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une nouvelle en quête d'un 4 pattes   une nouvelle en quête d'un 4 pattes - Page 2 EmptyMer 19 Nov 2014, 00:28

Je pense que vous avez fait le bon choix ! Je vous souhaite beaucoup de bonheur avec la puce ! pouce
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
Grenouille54
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Grenouille54


Féminin
Nombre de message : 64
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 21/10/2014
Noms de mes chiens: : Yepa

une nouvelle en quête d'un 4 pattes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une nouvelle en quête d'un 4 pattes   une nouvelle en quête d'un 4 pattes - Page 2 EmptyLun 24 Nov 2014, 21:06

Merci beaucoup :)
Voici une autre photo pour le plaisir
une nouvelle en quête d'un 4 pattes - Page 2 Mini_134451DSC008881
Revenir en haut Aller en bas
jc 59
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 182
Localisation : jeumont (nord)
Date d'inscription : 18/11/2014
Noms de mes chiens: : joyce border et mabrouck malinois

une nouvelle en quête d'un 4 pattes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une nouvelle en quête d'un 4 pattes   une nouvelle en quête d'un 4 pattes - Page 2 EmptyMar 25 Nov 2014, 09:00

tu as trouvé ton bonheur maintenant eclate toi avec amuse toi et tu verras elle te le rendra bien pouce
Revenir en haut Aller en bas
Grenouille54
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Grenouille54


Féminin
Nombre de message : 64
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 21/10/2014
Noms de mes chiens: : Yepa

une nouvelle en quête d'un 4 pattes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une nouvelle en quête d'un 4 pattes   une nouvelle en quête d'un 4 pattes - Page 2 EmptyMar 25 Nov 2014, 22:35

Oui :) nous sommes très heureux
Revenir en haut Aller en bas
Kismie
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Kismie


Féminin
Nombre de message : 1128
Localisation : France
Date d'inscription : 25/11/2014
Noms de mes chiens: : Balto

une nouvelle en quête d'un 4 pattes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une nouvelle en quête d'un 4 pattes   une nouvelle en quête d'un 4 pattes - Page 2 EmptyMar 25 Nov 2014, 22:47

Elle est très mignonne Yepa :bisouvole:
Je vous souhaite beaucoup de bonheur avec elle.
Revenir en haut Aller en bas
https://baltobordercollie.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





une nouvelle en quête d'un 4 pattes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une nouvelle en quête d'un 4 pattes   une nouvelle en quête d'un 4 pattes - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
une nouvelle en quête d'un 4 pattes
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Educ en quête d'infos sur le BC ~
» NOUVELLE, PAS TOUT A FAIT NOUVELLE
» Bonjour d'une famille en quête de complicité Coollienne
» Jeune couple en quête du plus d'infos possibles afin d'enrichir son projet d'adoption
» Toupa avec la nouvelle de la nouvelle depuis 2 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: LES FORUMIENS ET LEUR MÉNAGERIE :: Présentations des nouveaux forumiens-
Sauter vers: