Le border collie est souvent sujet à la surdité malheureusement
Si vous avez un doute, faites quelques testes chez vous: pendant que l'un capte l'attention de la chienne à l'aide d'une friandise, l'autre s'approche par derrière et claque des mains.
La surdité peut être partielle, ou ne pas toucher les deux oreilles obligatoirement avec la même intensité.
C'est une excellente initiative d'associer un geste à un ordre vocal! Les borders y sont très réceptifs!
C'est également très bien que vous continuiez à la socialiser en l'emmenant partout! Bravo!
Cependant, attention de ne pas trop en faire pour son âge: c'est encore un très jeune chiot, et les séances doivent être adaptées dans la durée, la fréquence, et le taux de stimulations encaissables pour elle.
Je me souviens de mon chiot qui, à 2mois, se "bloquait" au court de balade, et faisait demi-tour au galop pour renter à la maison. Et ce n'était pas forcément dû à une durée ou une activité excessive! Folk avait juste décidé que c'était assez, point barre.
Heureusement, ça lui ait rapidement passé sans que je fasse quoique ce soit. C'est maintenant le premier à réclamer des sorties, et le dernier à rentrer!
Pour l'alimentation, le mieux est de voir en fonction de votre chiot. En effet, chaque animal est différent, assimile différemment. N'hésitez pas à la peser pour être sûr qu'elle continue à prendre un peu de poids, sans qu'elle s'empâte non plus (la silhouette de la chienne deviendrait "boudinée"
).
Si vous voyez qu'elle a faim et qu'elle réclame encore après sa gamelle, augmentez un peu les doses. Si vous notez qu'elle maigrit ou ne prends pas de poids d'une semaine sur l'autre, augmentez aussi.
Après tout, c'est un animal en pleine croissance! Et vous verrez surement assez vite si elle grossit de trop.
Souvent, pour éviter de surcharger l'estomac d'un chiot, on préfère donner 3 repas par jour, puis revenir à deux/jour une fois le gros de sa croissance terminée.
Bien sûr, veiller à ce qu'elle ne s'agite pas trop après les gamelles pour limiter les risques de vomissement ou torsion d'estomac.
Néanmoins, vous pouvez aussi rester à une fréquence de deux repas/jour.
Dans tout les cas, observez votre chienne, et adaptez en fonction