Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum

Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum

Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...

PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

bonjour

+3
MayaXD
Rita35
yoyokarine
7 participants
AuteurMessage
yoyokarine
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de message : 7

bonjour Empty
MessageSujet: bonjour   bonjour EmptyVen 10 Oct 2014, 14:03

Je viens sur ce forum pour avoir beaucoup de renseignement sur le border collié bien sur lol
notre famille composé de deux enfants de 9 et 14 ans se sent prête a accueillir un nouveau chien après le décès il y a deux ans de notre fripouille qui était un ............bichon maltais.

c'est sur c'est pas le même gabarit mais justement c'est ce que nous voulons, posséder un chien pour une autre expérience nous le voulons joueur proche des enfants et ceux aussi que mon épouse garde , sportif , je cours bcp personnellement il pourra donc m'accompagner !!!!! il disposera d un jardin de 1200 m2 environ et aura aussi sa place dans notre maison.Nous envisageons également de lui faire faire de l’obéissance en club.

voilà merci à vous pour ce que vous nous apporterez dans le futur
Revenir en haut Aller en bas
Rita35
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Rita35

Féminin
Nombre de message : 167
Noms de mes chiens: : Ustie (shetland) Vichka (lapinkoïra) BaJin (lapphund) Orna (BC)

bonjour Empty
MessageSujet: Re: bonjour   bonjour EmptyVen 10 Oct 2014, 14:57

Bienvenue Very Happy
Evidemment entre le bichon et le border il y a tellement de différences qu'il est bien inutile de mentionner lesquelles Wink
MayaXD
P'tit nouveau
P'tit nouveau
MayaXD

Féminin
Nombre de message : 16
Noms de mes chiens: : Cheyenne

bonjour Empty
MessageSujet: Re: bonjour   bonjour EmptyVen 10 Oct 2014, 15:08

bienvenue:D tu vas voir les gens sont vraiment super ici!!
seb57
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
seb57

Masculin
Nombre de message : 109
Noms de mes chiens: : Jack (jackson) pile poile pour le border déguisé en lapin
Une citation que j'aime bien: : "Voir le possible là où les autres voient l'impossible, telle est la clé du succès."

bonjour Empty
MessageSujet: Re: bonjour   bonjour EmptyVen 10 Oct 2014, 15:18

bienvenue
yoyokarine
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Masculin

bonjour Empty
MessageSujet: Re: bonjour   bonjour EmptyVen 10 Oct 2014, 20:32

merci à vous trois
on progresse dans nos recherches même si des élevages de border en midi pyrenées cela ne court pas trop les rues

nous avons envie qu'il (elle) soit lof et plutôt dans les tons marron je crois qu'on dit merle rouge
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa

Féminin
Nombre de message : 2117
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

bonjour Empty
MessageSujet: Re: bonjour   bonjour EmptyVen 10 Oct 2014, 21:20

Bonsoir ici!

Il y a rouge, et rouge merle! Ce sont deux robes différentes!

C'est vrai que passer du maltais à un border... ça va vous faire drôle!

Je vous préviens tout de suite: c'est un animal de travail sur troupeau. Il a donc un instinct de regroupement très très fort qui le conduit à des manifestations très dérangeantes quand il n'est pas stimulé.
Par exemple, il peut mordre les mollets des gens, courir comme un fou après voiture, jogger, vélo, enfants, aboiements, taper sur le sol ou creuser de manière frénétique.
Le grand terrain est un plus, mais ne suffit pas en lui même.

Le border est sans équivalent au sein des races canines: en plus d'une dépense physique, il lui faut une stimulation psychique/mentale ; c'est à dire de quoi mémoriser, apprendre, s'adapter en adéquation avec son maitre.
Aussi, même un footing quotidien est un peu pauvre pour lui! Par contre, un cani-cross avec l'apprentissage des ordres directionnelles, des allures, est déjà beaucoup plus intéressant pour lui!

Un border en hypo-stimulation est un chien qui devient nerveux. L'obéissance seule est donc matière à frustration s'il n'est pas dans une dynamique active! On lui préfère souvent l'obérytmé, ou bien l'on couple cette activité avec de l'agility!
Mais il y a bien d'autres disciplines à même de contenter un border, comme le frisbee, le pistage, des jeux de balles avec différents ordres d'approche, des tricks! (sorte de "tours" qu'on apprend au chien) , et bien sûr le sacro-saint toupeau avec moutons/vache/volaille qui reste le must pour tout border collie.

Niveau activité, le border n'est donc pas difficile. Néanmoins, il nécessite une pratique très régulière! Au moins 1/2xsemaines, et de la disponibilité tous les jours pour le sortir en dehors du jardin pour une heure au moins.

Si tout ceci est respecté, vous aurez un bon chien capable de rester seul sagement. Sinon... Ben je plains vos voisins tongue

De plus, vous vous dirigez vers un border collie LOF!!!!!! ATTENTION! Le border est sélectionné pour son aptitude AU TRAVAIL! Vous allez vous retrouver avec un chien très dynamique, pas forcément adapter à votre cadre de vie!!!!!!!
Renseignez vous !!!!!

Si néanmoins vous pensez que vous êtes aptes à détenir un de ces chiens, je vous conseillerais vivement de choisir un chiot qui se démarque déjà par son calme, en laissant de côté les plus actifs; quitte à revoir vos choix en matière de sexe ou de robe.

Vous trouverez plein de témoignage sur ce forum, en partie éducation notamment, qui vous éclaireront sur les aléas et spécificité que l'on rencontre fréquemment chez le border collie.

Bonne visite et à bientôt!
yoyokarine
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Masculin

bonjour Empty
MessageSujet: Re: bonjour   bonjour EmptyVen 10 Oct 2014, 21:39

merci pour vos précieux conseils

pour vous un border ne peut pas donc etre un chien sage et tournée vers la famille ?
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa

Féminin
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

bonjour Empty
MessageSujet: Re: bonjour   bonjour EmptyVen 10 Oct 2014, 21:52

Il y en a ici qui vous diront que non ^^
Le border collie est une race de troupeau, et doit le rester.

Néanmoins, je suis plus nuancée. Le border en tant que chien de famille est possible, mais ce n'est pas sans contre-partie, et elles sont souvent différentes d'un chien lambda.
Beaucoup ne sont pas assez avertis en optant pour cette race, et nous les retrouvons bien souvent dans la rubrique "éducation".
Aussi je vous préviens ici: le border demande plus de disponibilité et d'activité qu'un autre chien. Pour lui, la taille du jardin n'a pas beaucoup de signification s'il s'y retrouve tout seul.

Je vous donne mon exemple: j'ai un border récupéré d'une portée non désirée chez des éleveurs de vaches. Lorsqu'on m'a demandé de récupérer un chiot parmi la fratrie, j'ai pris le plus calme. J'ai donc un border déjà moins nerveux que la moyenne.
Or, même 12ha de terrain ne le satisfont pas. Si je le laisse dehors seul, il reste devant la porte avec sa balle et s'ennuie ferme. Du coup, il faut que je sois dehors avec lui pour le solliciter, le faire jouer, et travailler. Mes autres chiens en profitent également.
Ceci demande donc du temps et de la disponibilité (et ne pas se lasser d'envoyer des balles Rolling Eyes ), quelque soit le temps, les empêchements, la maladie etc.

Mieux vaut savoir dans quoi on s'engage, ne croyez vous pas ? Wink
yoyokarine
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Masculin

bonjour Empty
MessageSujet: Re: bonjour   bonjour EmptyVen 10 Oct 2014, 22:36

Bien sur
Vous avez raison
Je reste cependant persuader que si des le plus jeune âge nous l habituons a jouer avec les enfants et a avoir des sorties en bords de lac puis avec moi sur des sessions footing cela le canaliser à un peu .....non
Merci pour tous ses renseignements
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa

Féminin

bonjour Empty
MessageSujet: Re: bonjour   bonjour EmptyVen 10 Oct 2014, 23:01

yoyokarine a écrit:
Bien sur
Vous avez raison
Je reste cependant persuader que si des le plus jeune âge nous l habituons a jouer avec les enfants et a avoir des sorties en bords de lac puis avec moi sur des sessions footing cela le canaliser à un peu .....non
Merci pour tous ses renseignements

ça peut oui, mais ça dépend là encore du chien: certains border ont beaucoup plus d'instinct que d'autres!
D'où le conseil de choisir un chiot calme, plus apte à s'adapter à une vie de famille Wink
C'est bien de le sortir, mais faites le cogiter également! C'est très important! J'insiste car le border collie est vraiment très particulier sur ce point: il n'a rien à voir avec les autres races canines.

Ce n'est pas si compliquer que ça, il suffit de lui apprendre plein de chose: gauche, droite, stop, roule, tourne etc. pour les petits "tours" que l'on peut faire pendant une sortie en récompense d'une balle ou d'un jouet.

Dans tous les cas, il est primordiale de connaitre et voir la race en question exercer ce pourquoi elle a été créée : ceci vous permettra de comprendre certaines de ses réactions et besoins.
Il y a pas mal de vidéo de border au troupeau par exemple!

La partie "éducation" vous donnera aussi une idée des inconvénients du border, et des problèmes fréquemment rencontrés.

D'ailleurs, si vous êtes ici, c'est aussi pour ça non? Wink

joce91
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
joce91

Féminin
Nombre de message : 2414
Noms de mes chiens: : Bandit (15/04/06-31/12/15) Hippie (22/09/12) et Leia (07/11/15)
Une citation que j'aime bien: : Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et qui vous aime quand même.....

bonjour Empty
MessageSujet: Re: bonjour   bonjour EmptySam 11 Oct 2014, 15:31

Bonjour et bienvenue, moi je rebondis sur le rapport avec les enfants..certes, les tiens sont "grands" et un border est bien pour jouer avec des enfants de cet âge, mais tu parles des enfants que garde ta femme. Je suis assistante maternelle et bien mal placée pour te dire ça, vu que j'ai 2 borders à la maison, mais je présume que là, tu parles d'enfants en bas âge ???? A mon avis, mais ce n'est que mon avis, le border n'est pas le chien le plus adapté pour jouer avec de jeunes enfants, pas comme un bichon en tout cas. Trop speed, trop foufou et quand ils déboulent avec un poids d'une vingtaine de kilo, ça peut créer des problèmes. (17 et 26 kg pour les miens).
Et surtout quand ce ne sont pas nos enfants. Les miens sont très rarement en contact avec les petits que je garde et quand ils le sont, c'est seulement avec les plus grands. Il faut en tenir compte quand on fait ce métier, pas facile de tout concilier. C'est vrai que le border demande beaucoup en terme d'activité physique mais surtout mentale.
En tout cas,  bonne recherche  Very Happy
yoyokarine
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Masculin

bonjour Empty
MessageSujet: Re: bonjour   bonjour EmptySam 11 Oct 2014, 15:48

Merci pour l info
Ma femme garde deux " grandes " de 2 et 3 ans
Il est évident que ils ne seront pas en contact avec le chiot du moins le moins possible et en plus ma femme a une pièce adaptée pour jouer avec les enfants qu elle garde .....
Merci pour l info
camille-INRA
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
camille-INRA

Féminin
Nombre de message : 696
Noms de mes chiens: : INRA et Mitsi
Une citation que j'aime bien: : La devise du chat : qu'importe ce que tu as fait, essaie toujours de faire croire que c'est la faute du chien.

bonjour Empty
MessageSujet: Re: bonjour   bonjour EmptySam 11 Oct 2014, 22:10

C'est clair qu'entre bichon et border c'est faire le grand écart. Je pense que wawa a dit le principal. Effectivement un border suffisamment stimulé c'est que du bonheur mais un border en manque de stimulation peut être ton pire cauchemar. Pour moi le border ne convient pas a une vie de famille strict, ils correspondent a des personnes qui soit les font travailler sur troupeau soit a des personnes qui pratiques un sport canin de manière régulière.

Quelles sont les raisons qui vous pousse vers cette race ?
yoyokarine
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Masculin

bonjour Empty
MessageSujet: Re: bonjour   bonjour EmptyDim 12 Oct 2014, 12:26

j ai des amis qui ont eu un border et cela se passait très bien avec leur enfant , la chienne ne posait pas plus de problème que cela et pourtant il ne faisait pas de troupeau avec elle ni même de sport canin
nous en avons beaucoup conversé avec notre véto qui nous connait et connaissait notre feu bichon , il nous ont conseillez ce genre de chien comme nos amis d ailleurs chien très amiteux avec les enfants et sportifs comme nous le souhaitions
nos enfants sont aussi plus grand et se font une joie de pouvoir aussi stimuler le chien et s amuser avec lui
nous habitons en campagne notre chien auront du temps de jeu du temps pour faire du sport avec moi je cours 3 A 4 fois par semaine et du temps pour les rando ( plusieurs lac autours de chez nous)
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa

Féminin

bonjour Empty
MessageSujet: Re: bonjour   bonjour EmptyDim 12 Oct 2014, 13:05

Ce que vous dites semble très bon pour un border!

Néanmoins, nous nous permettons de vous prévenir que le border collie est un chien unique avec un instinct particulier. Pour cela, il ne ressemble à aucun autre!

Cet instinct de troupeau, qui consiste à stopper le mouvement et regrouper, est plus ou moins fort chez un individu donné.
S'il est canalisable, il peut être assez surprenant, et donner lieux à des attitudes/manies déconcertantes pour les néophytes.

Aussi, fouillez bien le forum, informez vous! Et si vous êtes toujours partant pour un chien de cette race, prenez un chiot calme surtout. Il aura suffisamment d'énergie pour vous suivre dans vos déplacements, et plus à même de s'adapter à votre mode de vie sans troupeau.

J'ai conscience que ces avertissements puissent paraitre un peu catégorique, mais le border collie est un chien "phénomène de mode". Tous le monde en veut car c'est chien agréable, très intelligent, d'une taille modéré, et sportif!
Cependant, il n'a rien à voir avec les autres races de chiens! Il a un instinct spécifique! Il est sélectionné dans ce but, et est issu d'une longue évolution très pointue en ce sens.
Mais ça, peu le savent, et s'en mordent les doigts quand ils s'aperçoivent que leur chien mord les mollets, jappent, court aux voitures, n'obéit pas malgré les sorties et le jardin.

Avoir un border collie comme chien de compagnie, c'est donc prendre un risque. Risque qu'il soit trop sanguin, trop d'instinct, et ne s'adapte pas; même si vous avez des exemples d'intégration réussie autour de vous.
Chaque border est unique, mais tous ont de l'instinct!

A vous de voir si vous êtes partant! Et de choisir un chiot calme et adapté, non un animal esthétiquement "beau" selon vos critères.
camille-INRA
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
camille-INRA

Féminin
Une citation que j'aime bien: : La devise du chat : qu'importe ce que tu as fait, essaie toujours de faire croire que c'est la faute du chien.

bonjour Empty
MessageSujet: Re: bonjour   bonjour EmptyDim 12 Oct 2014, 13:16

Bonjour yoyokarine, ce n'est pas pour t’embêter que l'on te dit tout ça mais tu es venu ici pour te renseigner (ce qui est très bien) alors on t'explique ce que c'est que d'avoir un border au quotidien et pour les quinze prochaines années de ta vie. Alors effectivement comme dans toutes les races il y a des exceptions (joce91 a des "boders de salons") et je pense que tes amis ont eu la chance de tomber dessus. Pour ce qui est de ton véto es ce qu'il ta parlé des tares de cette race, de leur instinct, du géne MDR1, d'éleveurs de confiance qu'il connait, conseiller d'autres race ?
Bien sur que le border aime les enfants y a pas de problème et bien sur que tes enfants seront heureux d'avoir de nouveau un chien avec qui jouer et qu'il pourront stimuler mais on ne choisit pas un chien uniquement pour ses enfants car ils vont grandir, aller au lycée, sortir et partir en études et qui aura le temps de le stimuler le chien ?
As tu regarder la rubrique éducation comme nous te l'avons conseiller, pas besoin de lire tous les sujets, juste regarder les titres sur deux trois pages te permette de voir les problème récurent de la race.
Prendre un chien étant une grande décision, vous devriez d'abord regarder plusieurs races (en restant dans les chiens de berger), faites un tableau pour les comparer ensuite avec plusieurs critères (instinct, besoin d'activité physique, dressabilité, entretien, santé ...) et faites ensuite votre choix.
Voici une liste de chiens de berger qui pourrait vous correspondre:
- berger australien (proche du border mais moins d'instinct si tu te tourne vers une lignée show)
- Groenlandais
- Colley
et bien d'autres.
Tient nous au courant Very Happy
joce91
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
joce91

Féminin
Noms de mes chiens: : Bandit (15/04/06-31/12/15) Hippie (22/09/12) et Leia (07/11/15)
Une citation que j'aime bien: : Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et qui vous aime quand même.....

bonjour Empty
MessageSujet: Re: bonjour   bonjour EmptyDim 12 Oct 2014, 13:27

Euh, je te reprend camille-INRA, mes "chiens de salon" font quand même de l'agility pour Bandit (qui a arrêté maintenant) et Hippie va 2 fois pas semaine au club, faire de l'OBR et de l’obéissance. Et malgré tout, Hippie commence à l'age de 2 ans, à vouloir s'attaquer à toutes les voitures, alors qu’elle n'y avait jamais prêté attention jusque là. On travaille là dessus en ce moment.
yoyokarine
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Masculin

bonjour Empty
MessageSujet: Re: bonjour   bonjour EmptyDim 12 Oct 2014, 13:28

merci pour tous vos conseils , ne vous inquiétez pas je me suis inscrit sur ce forum pour justement avoir vos ressentis
je ne savais pas que le border était un chien à la mode ce n'est pas pour cela que nous l'avons choisi
j' espère qu'il sera bien chez nous , nous ferons tout pour qu'il soit à l aise se sente bien dans notre maison pouce
camille-INRA
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
camille-INRA

Féminin

bonjour Empty
MessageSujet: Re: bonjour   bonjour EmptyDim 12 Oct 2014, 14:11

Mes excuses joce91 je croyait avoir lu plusieurs fois que bandit n'avait pas cet instinct et qu'il en avait même peur. Et j'ai mis chiens de salon entre guillemet car je sais que le border n'est jamais chien de canapé. Mais je sais que hippie est active, je lit tes posts, j'ai suivi l'histoire du vélo ect. Enfin je m'excuse vraiment si tu as mal pris mon propos.
joce91
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
joce91

Féminin

bonjour Empty
MessageSujet: Re: bonjour   bonjour EmptyDim 12 Oct 2014, 14:38

Pas de souci, je ne l'ai pas mal pris Very Happy juste pour dire que même s'ils aiment bien le coté "j'me roule sur le canapé" ils font des activités à coté. Par contre c'est vrai que Bandit a peur des brebis Embarassed mais comme elles sont rares vers chez nous, pas de problème pour lui Laughing
Contenu sponsorisé

bonjour Empty
MessageSujet: Re: bonjour   bonjour Empty

bonjour
Page 1 sur 1