Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex : où la ...
Voir le deal

 

 L'amour vache ???

Aller en bas 
+3
robert
Supplete
justkmi
7 participants
AuteurMessage
justkmi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
justkmi


Féminin
Nombre de message : 969
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 05/12/2009
Noms de mes chiens: : Eben (as Ben) 30/05/09
Une citation que j'aime bien: : Demander souvent, se contenter de peu, récompenser beaucoup. - F. Baucher

L'amour vache ??? Empty
MessageSujet: L'amour vache ???   L'amour vache ??? EmptyJeu 25 Sep 2014, 19:31

Hello !!!

Je reviens vers vous, parce que je ne sais pas trop quoi penser !

Pour faire simple, la mère de mon copain a un border qui a maintenant presque 1 an (le mien en a 5). Ils se voient presque tous les jours et passent leur temps à jouer ensemble ... jusqu'au moment ou ça dégénère !

Ice (l'autre border) a un caractère beaucoup plus speed que le mien (pas de mal en même temps .. Laughing ) et cherche tout le tems à jouer, il aboie sur Ben, cherche à lui mordre les pattes, lui trifouille les oreilles, lui met des petits coups d'épaules pour l'engrainer à jouer ... Bref, il veut jouer quoi ! :) Le plus souvent, le mien se laisse faire et se met à jouer (par envie, ou pour avoir la paix, ça dépend surement des moments Wink ). Sauf que parfois, Ben n'a vraiment VRAIMENT pas envie ! Donc il lui fait comprendre que c'est non en grognant un coup vite fait pour que l'autre lui foute la paix, sans agressivité particulière quoi (je l'ai vu faire !). Et bin c'est le genre de truc qui ne plait pas à Ice, alors il se met à toiser Ben, l'autre réplique et Bam, ça se met sur la tronche Mad Obligé d'intervenir parce que je sais pas jusqu'où ça irait ! On gueule un coup et la plupart du temps ça suffit à les séparer, mais parfois faut gérer pour pouvoir choper Ice et le dégager Evil or Very Mad (pas encore été chopé ...). J'ai pas l'impression qu'ils se mordent vraiment, mais ça fait beaucoup de bruit et ça s'agite pas mal quoi ...

C'est pas pour défendre mon chien, mais c'est (à 99,9%) jamais lui qui cherche la merde le premier.. Il ne fait que répondre. Au début, il disait rien et s'écrasait, mais je pense qu'il en a eu marre de se faire déglinguer par un jeunot !!

Et c'est pas la seule situation dans laquelle ils se pouillent ... sad

Mais la je comprends pas pourquoi ils peuvent jouer comme des dingues pendant presque des heures, et d'un coup, pour une raison X ou Y, se mettre sur la gueule...

Si quelqu'un a une/des hyposthèse(s), toutes les idées sont bienvenues :copains:
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

L'amour vache ??? Empty
MessageSujet: Re: L'amour vache ???   L'amour vache ??? EmptyJeu 25 Sep 2014, 20:13

Gestion du territoire ,d'une gamelle d'eau....il y a pas mal de chose qui peuvent créer des conflits,il faudrait vraiment voir les circonstances dans lesquelles ça arrive à chaque fois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

L'amour vache ??? Empty
MessageSujet: Re: L'amour vache ???   L'amour vache ??? EmptyJeu 25 Sep 2014, 21:39

l'origine n'a pas beaucoup d'importance ! mais les laisser s'expliquer une bonne fois et surtout ne pas etre spectateur est le mieux.

les séparer donne fait que remettre l'explication à plu tard ! et plus fort !

Revenir en haut Aller en bas
mobiack81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mobiack81


Masculin
Nombre de message : 1139
Localisation : tarn
Date d'inscription : 12/10/2011
Noms de mes chiens: : H'yipman Riddick Rafale

L'amour vache ??? Empty
MessageSujet: Re: L'amour vache ???   L'amour vache ??? EmptyJeu 25 Sep 2014, 22:09

intervenir en criant c'est pas le mieux, c'est mettre le haut là quand ça commence à monter qui peut aider mais le mieux c'est de laisser l'explication aller au bout ils vont devoir se gérer se contenir pour ne pas avoir un conflit trop dur, du coup ils chercheront les limites acceptables....et ça ils savent faire.
si ice ne veut pas temporiser il faut limiter les risques de blessures mettre un gros collier en cuir au tien ou un collier à pointe mis à l'envers.
tu le dis c'est très bruyant et ça semble très agité... normal si c'était plus profond il y aurait des blessures.
ton chien est peut être plus zen que l'autre mais il doit par moment faire ce qu'il faut pour que le conflit se mette en place, autrement il éviterait le conflit et mettrait de la pression sur l'autre dans les relations.
le mieux serait de les faire vivre ensemble pendant un bon moment l'esprit de meute se mettrait en place de façon plus homogène, là il y aura toujours des conflits pour des choses qui nous échappent, pour l'instant aucun ne reconnait qu'il va trop loin pour l'autre par ce qu'ils sont dans une émulation momentanée.
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

L'amour vache ??? Empty
MessageSujet: Re: L'amour vache ???   L'amour vache ??? EmptyVen 26 Sep 2014, 07:41

J'ai le même pb avec mon tchèque et mon jack, avec en plus une énorme différence de gabarit, 33 kg/ 7 kg...Le clt veut continuellement jouer ce qui n'est pas tj du goût du jack qui fini par se fàcher, ce qui irrite le tchèque...Donc je ne les laisse jamais seuls ensemble et quand je vois que le jack en a marre, je le laisse un fois hausser le ton pour que le tchèque comprenne et puis j'interviens en demandant au tchèque de le laisser. Ce qui suppose que le chien connaisse le " laisse " mais c'est un ordre tellement pratique que ça vaut le coup de s'y mettre. De tte façon pas le choix, il n'est pas possible dans ce cas, de les laisser s'expliquer...
Revenir en haut Aller en bas
justkmi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
justkmi


Féminin
Nombre de message : 969
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 05/12/2009
Noms de mes chiens: : Eben (as Ben) 30/05/09
Une citation que j'aime bien: : Demander souvent, se contenter de peu, récompenser beaucoup. - F. Baucher

L'amour vache ??? Empty
MessageSujet: Re: L'amour vache ???   L'amour vache ??? EmptyVen 26 Sep 2014, 13:59

Le truc c'est que j'ai pas l'impression qu'ils s'arrêteraient d'eux même si on ne disait rien.. :/ Plusieurs fois je laisse faire, mais ça gueule, ça se chope les poils, et ça s'agite beaucoup ... Je voudrais pas malheureusement qu'il arrive quelque chose à l'un ou l'autre pour un coup de croc de trop ..!

Je sais bien que les laisser régler leurs affaires c'est le mieux !! Mais quand la baston commence à durer, c'est difficile de laisser faire Neutral

Mobiack, en quoi mettre un gros collier en cuir changerait quelque chose ? Je comprends pas l'idée .. Laughing

Oui oui je dis pas que mon chien est irréprochable, loin de là, mais je constate la plupart du temps que ça ne vient pas de lui. Je suppose qu'il en a marre de se faire sauter dessus "pour rien", alors maintenant il répond !!

La ca fait quasiment une semaine qu'ils sont ensemble, et c'est pas pour ça qu'ils se supportent mieux ! ^^

Robert, ça veut dire quoi quand tu dis "ne pas être spectateur" ??
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

L'amour vache ??? Empty
MessageSujet: Re: L'amour vache ???   L'amour vache ??? EmptyVen 26 Sep 2014, 15:42


Erf, je comprends un peu ton souci Justkmi...

Tu sais, il est arrivé qu'Havane et Nouka se battent (6x en 1an). C'est rare mais ça pourrait peut être arrivé encore.
J'ai pour politique de les laisser sauf si danger pour elles ou pour les personnes alentours. Une fois donc, j'ai laissé faire. Elles se sont battus 15minutes! 15MINUTES!
C'est horriblement long! Et aucune n'a eu le dessus: elles étaient crevées et se sont arrêtées, essoufflées.
Je comprends, c'est très dur de ne pas intervenir. Je surveillais tout de même de loin en cas de blessures sérieuses.
Qu'en est-il ressorti: finies les bastons d'irritation! Elles ont appris à faire l'économie d'un affrontement ouvert pour des bisbilles. Par contre, quand elles se battent maintenant, c'est en cas de blessure involontaire. Et là, vaut mieux que j'intervienne car elles sont beaucoup plus violentes. A la dernière, j'ai eu droit à un piercing à l'oreille pour Havane, et un petit trou dans la patte de Nouka (bénin, ça s'est terminé à la bétadine, mais déjà trop pour un simple règlement de compte).

Il faut dire que j'ai une chienne croisée Berger Allemand/Malinois assez peste: elle charge, provoque, tacle et niack les autres chiens d'entrée de jeu. Il faut toujours que je la temporise, quitte à lui mettre un coup de pression car elle vire "attaque/provoque" dès que ça prend en vitesse.
Idem quand je l'ai adopté: à l'époque, j'avais Lou (une border à la retraite chez ma mère). Elles ont passé deux mois ponctués d'altercations => Nouka (la BA) chopait Lou aux fesses dès qu'elle partait sur la balle.
Intolérable pour un border fixé à la balle! Là encore: aucune soumission d'un coté comme de l'autre. Il fallait que j'intervienne pour juguler les conflits.

Comment ça s'est terminé? là encore Nouka a appris à faire l'économie de conflit avec Lou. J'ai mis en place d'autres jeux, et temporisé Nouka => BEAUCOUP DE PRÉVENTION/ANTICIPATION!
Ceci n'arrivait qu'à l'extérieur, dans des lieux de jeu, où les chiens montent en excitation. J'ai jamais eu de soucis à la maison, même à la gamelle! En effet, les frictions d'alors se résolvaient par des regards et exhibitions de dents discrètes.

Voilà, en résumé:
Si les altercations ne mènent à rien, tempère les quand ça monte en excitation (extérieur/jeu), voir sépare-les en ton absence le temps que le plus jeune grandisse et apprenne à se canaliser (vers 2an et demi, 3ans).
Ils finiront par se comprendre et se respecter.
Le collier en cuir a pour but d'éviter les coups de dents malheureux. Il arrive -très rarement mais tout de même- qu'un seul coup de crocs sectionne la jugulaire d'un chien, ou écrase sa trachée. Pour ça qu'on mettait des colliers à pic "anti-loup" sur les chiens de garde de troupeau, afin qu'ils ne se fassent pas égorger par les loups en cas de confrontation.
Revenir en haut Aller en bas
justkmi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
justkmi


Féminin
Nombre de message : 969
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 05/12/2009
Noms de mes chiens: : Eben (as Ben) 30/05/09
Une citation que j'aime bien: : Demander souvent, se contenter de peu, récompenser beaucoup. - F. Baucher

L'amour vache ??? Empty
MessageSujet: Re: L'amour vache ???   L'amour vache ??? EmptyVen 26 Sep 2014, 16:18

Merci beaucoup pour l'explication pour le collier :)

Quand au reste, j'ai déjà beaucoup de mal à les laisser se friter 10 secondes, alors 15 minutes ... affraid affraid
Il faudrait que j'essaye de les laisser vraiment une fois si ça ne va pas plus loin que de gros grognements et du tirage de poils !!

Quand je sens que la situation va dégénérer, je lance un "ehh attention !" et chacun repart de son coté, 'est oublié en une demie seconde !
Mais malheureusement, je vois pas tout et parfois, ça part avant que j'ai eu le temps de voir pourquoi ...

Il y a aussi le fait qu'Ice est hyper possessif (avec ses maitres, ses jouets (ou les jouets des autres d'ailleurs ...)). Il est arrivé une fois que Ben s'approche (je dirais même se dirige juste vers) d'une balle que Monseur Ice s'était approprié (alors qu'elle était à Ben à la base en plus !) et BAM! il lui saute dessus ! Difficile de ne rien dire quand mon chien se fait "attaquer" pour ce genre de chose !! Neutral

Autre exemple : la mère de mon copain (la maitresse de Ice, c'est vraiment son chien à elle) s'accroupie, fait des caresses à Ben alors qu'Ice est parti manger son os ou faire sa vie quoi, l'autre rapplique et à quelques metres s'arrête, s'avance doucement, baisse les oreilles, grogne..et attaque ! Même si Ben a pigé le msg et commence déjà à s'éloigner quand Ice s'approche au ralenti .. :/
Revenir en haut Aller en bas
mobiack81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mobiack81


Masculin
Nombre de message : 1139
Localisation : tarn
Date d'inscription : 12/10/2011
Noms de mes chiens: : H'yipman Riddick Rafale

L'amour vache ??? Empty
MessageSujet: Re: L'amour vache ???   L'amour vache ??? EmptyVen 26 Sep 2014, 16:50

le collier en cuir c'est pour éviter des morsures trop appuyées, avec un collier à pointe retourné c'est top le chien se met la gueule dedans et il apprécie pas du tout.....
l'autre jour un chien a agréssé H'yip le mien c'est détourné de suite pour éviter le contact mais l'autre à taper dans le collier il a stoppé net, avant qu'il reparte à l'assaut j'ai eu le temps de le virer.
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

L'amour vache ??? Empty
MessageSujet: Re: L'amour vache ???   L'amour vache ??? EmptyVen 26 Sep 2014, 18:14



Aïe, ya plus qu'une mésentente là.
Ice est un jeune chien en pleine crise d'ado: il s'affirme à mort et Ben en fait les frais.
C'est une phase critique chez de jeunes chiens, et il faut savoir temporiser les altercations le temps qu'ils grandissent et s'assagissent.

Il y a donc des choses à faire:

1) éviter les situations conflictuelles. C'est normal que Ice "défende" ses jouets ou ce qu'il pense être à lui, surtout si Ben s'incruste chez lui.
Ice marque ce qui lui appartient, et circonscrit Ben qu'il voit un peu comme un rival/squatter.
Idem pour les contacts avec "ses" maîtres.
Sachant cela, va falloir éviter de flatter Ben sous le nez de Ice, ou détourner Ice un max par des attentions, du jeu ou autre pendant que Ben est dans les parages.

2) Dès que Ice s'énerve malgré les signes de soumission ou d'évitement de Ben, détourner Ice, ou le temporiser de la voix, puis le relancer vers autre chose. Les réactions de Ice sont en effet excessives s'il ne prend pas en compte le langage de Ben.

3) Profiter de balade en terrain "neutre" pour que les deux chiens s'habituent l'un à l'autre, hors territoire et tensions.

4) Renvoyer Ice s'il se montre trop possessif avec "ses" humains car vous devenez un centre de tension/conflit entre lui et Ben. En gros, vous sollicitez Ice quand vous le souhaitez, et lui n'a pas le droit de vous coller en bisquant Ben. Dans ce cas, c'est "de l'air les chiens!" On est pas encore des morceaux de steack sur patte!

5) Pense aussi à Ben qui doit surement se sentir stressé par ses situations. Ménage lui des balades/activités seul avec toi quand Ice est sorti par la mère de ton copain par exemple (il est préférable que Ice soit occupé lorsque tu sors avec Ben pour éviter qu'il le guette à son retour).
ça va aussi leur permettre de souffler l'un l'autre.
Donc faut faire les deux: balade ensemble sans taf, juste détente pour qu'ils s'acceptent; puis balades séparé où ils pourront être bossé/ faire des activités.


Enfin, une castration peut être envisagée si les toutous ne se calment pas plus.
Ice est en fin puberté et affirmation social, ses hormones sont en ébullition et il ne sait pas encore les gérer. Il est extra-sensible à tout ce qui est phéromones, et ça ne doit pas l'aider non plus.
A voir selon l'évolution de la situation.

Revenir en haut Aller en bas
justkmi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
justkmi


Féminin
Nombre de message : 969
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 05/12/2009
Noms de mes chiens: : Eben (as Ben) 30/05/09
Une citation que j'aime bien: : Demander souvent, se contenter de peu, récompenser beaucoup. - F. Baucher

L'amour vache ??? Empty
MessageSujet: Re: L'amour vache ???   L'amour vache ??? EmptyVen 26 Sep 2014, 21:54

Oui, l'âge joue aussi, je me doutais ! :)

1/ Je pensais ne pas éviter ces situations, puisque de toute façon il faura bien qu'il s'y fasse .. Si on ne traite pas le problème maintenant et si on le contourne en évitant justement ces situations conflictuelles, comment on peut avancer et régler ce problème ?

3/ En terrain neutre, aucun problème !! Mais vraiment aucun ! Vous les verriez jouer ensemble .. ça me fait halluciner qu'ils puissent être aussi complices, et se mettre sur la tronche d'un autre côté !

4/ C'est à moi de le renvoyer ou pas ? Genre si Ben passe a côté de la maitresse de Ice, et que Ice rapplique pr dégomer Ben, je peux intervenir moi en tant que maitresse de Ben ? Ou c'est à celle de Ice de réagir ? Et comment ? (je sais ça fait beaucoup de confused confused .. oops .. ^^) Quand ça arrive, je choppe Ice par le cou, lui dis que c'est NON et le dégage. J'ignore/on ignore les 2 par la suite pendant quelques temps.

5/ Je garde toujours du temps juste pour Ben quand Ice n'est pas là, que ça soit chez eux, ou chez moi Very Happy Pas question de négliger mon vieux chien d'amour ! yeuxcoeur

J'ai jamais eu de problème avec le mien avant ! Il a toujours su temporiser les situations (il me fait même halluciner parfois à ne pas réagir a certaines provocations d'autres chiens ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

L'amour vache ??? Empty
MessageSujet: Re: L'amour vache ???   L'amour vache ??? EmptyVen 26 Sep 2014, 22:11


Pour le 1) oui et non: Ice est dans une période critique à cause de son jeune âge, et surprotège aussi ses "intérêts". Avec le temps, peut être saura-t-il mieux comprendre et appréhender les choses/situations.
Tu n'as pas tords quand tu dis ne pas vouloir éviter à tout prix les conflits, mais de là à les provoquer, ya un juste milieu.
Ice est dans une furie d'hormones, n'en rajoutons peut être pas trop ^^

3) Cool alors! Mais le problème se situe bien au niveau du territoire que s'arroge Ice. On va pas lui péter son trip au Ice, après tout, il est chez ses maîtres! Mais faut lui montrer que Ben n'est pas une menace pour lui, même chez lui.

4) J'en sais rien ^^ J'aurais tendance à dire => la maitresse de Ice puisqu'elle est impliqué dans sa réaction. Faut anticiper: si elle voit Ice rapplique vénère alors que Ben fait profile bas, on calme et on détourne genre "Ice, suffit!" ou "Ice doucement!" ou "Ice stop", et on détourne de suite vers autre chose "Ice cherche ta balle!" par exemple.

Pour le reste, je ne suis pas pro, donc je n'ose te donner plus de conseils. Espérons que d'autres membres plus érudits viendront donner leurs avis :vieux:

Ton Ben est un chien peu belliqueux, c'est bien! Mais certains ont plus de caractère. ça dépend des chiens, et leur personnalité ne se "fige" que vers 2-3ans, donc Ice a encore du chemin à faire.
Ice va en club canin ou fait un peu de sociabilité avec d'autres chiens mâles et femelles?
Revenir en haut Aller en bas
justkmi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
justkmi


Féminin
Nombre de message : 969
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 05/12/2009
Noms de mes chiens: : Eben (as Ben) 30/05/09
Une citation que j'aime bien: : Demander souvent, se contenter de peu, récompenser beaucoup. - F. Baucher

L'amour vache ??? Empty
MessageSujet: Re: L'amour vache ???   L'amour vache ??? EmptyVen 26 Sep 2014, 22:41

1/ Je dirais pas que je les provoque, enfin pas fait exprès en tout cas ! ^^

3/ Le truc c'est que l'autre coup il est venu chez moi avec sa maitresse, ça l'a pas empêché de s'approprier la balle préférée de Ben !! Et bien sur de lui sauter dessus quand Ben s'en est approché ! Evil or Very Mad

4/ Pas évident d'anticiper ! Je connais un peu mieux les chiens qu'elle et même moi j'ai du mal à tout voir Razz Alors on fait ce qu'on peut mais c'est vrai que depuis quelques temps, depuis qu'on sait comment ils peuvent se comporter, on assimile tous de mieux en mieux à quel moment ça va dégénérer Laughing

Oui Ice va en club canin depuis peu (3 ou 4 séances), cours d'éducation, et début en agility.
Pour la petite histoire : Ice était sur le terrain et ma mère s'approche de l'autre coté du grillage avec son chien (Gin, border de 3 ans que Ice a vu 1 fois chez moi) pour discuter avec la maitresse de Ice (qui était détaché il me semble). Gin ne le calcule pas du tout, et détourne meme le regard pour éviter toute confrontation ! Gin a posé la balle au pied de ma mere et Ice l'avait bien apperçu mais ne disait rien ! Et là une petite chienne Jack super mignone déboule pour faire la fête a Gin et jouer a la balle (accro elle aussi ^^), Ice lui à sauter dessus a travers le grillage dès qu'elle s'est approché de la balle affraid
Donc mêmesur un autre terrain, avec d'autres chiens, il a la même réaction ... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

L'amour vache ??? Empty
MessageSujet: Re: L'amour vache ???   L'amour vache ??? EmptyVen 26 Sep 2014, 22:57


Ice devait surement fixer la balle ? Pour les borders, le jeu, c'est mieux qu'un steak!
Donc quand il a vu débouler la jeunette frétillante direct sur la balle qu'il devait lorgner depuis un moment de l'autre coté du grillage vue que les maitresses papotaient, ben ... il a foncé.
Imagine un lion dans un enclot en tête à tête avec une entrecôte hors de portée depuis 15min, au moment où un macaque fonce sur la barbac.

ça n'excuse en rien sa réaction, et va falloir qu'il se calme un peu, mais ça donne une idée de comment il voit les choses.
Revenir en haut Aller en bas
justkmi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
justkmi


Féminin
Nombre de message : 969
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 05/12/2009
Noms de mes chiens: : Eben (as Ben) 30/05/09
Une citation que j'aime bien: : Demander souvent, se contenter de peu, récompenser beaucoup. - F. Baucher

L'amour vache ??? Empty
MessageSujet: Re: L'amour vache ???   L'amour vache ??? EmptyVen 26 Sep 2014, 23:07

Ouai, je vois ce que tu veux dire !

N'empêche que s'il s'approprie chaque chose qu'il veut, on est pas barré ! Ses maitres, ses jouets, un baton, un chien (l'autre coup une amie de la mère de mon copain est venu chez eux, Ben a eu le malheur de passer a coté de la petite chienne (une Jack) en la regardant, il avait signé son arrêt de mort !!)... Faut faire attention quasiment tout le temps ! Et comme j'ai pas le décodeur chien a 100%, dur dur de tout comprendre Wink

En revanche, je comprends toujours pas pourquoi ils arrivent à jouer comme les meilleurs copains du monde pendant 2 heures, et à un moment donné, par exemple quand Ben en a marre et veut souffler un peu et que Ice insiste, ils se pouillent ?!! Question
Revenir en haut Aller en bas
justkmi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
justkmi


Féminin
Nombre de message : 969
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 05/12/2009
Noms de mes chiens: : Eben (as Ben) 30/05/09
Une citation que j'aime bien: : Demander souvent, se contenter de peu, récompenser beaucoup. - F. Baucher

L'amour vache ??? Empty
MessageSujet: Re: L'amour vache ???   L'amour vache ??? EmptyJeu 02 Oct 2014, 19:53

Personne d'autre ??? Idea Idea
Revenir en haut Aller en bas
camille-INRA
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
camille-INRA


Féminin
Nombre de message : 696
Localisation : Caen
Date d'inscription : 02/11/2013
Noms de mes chiens: : INRA et Mitsi
Une citation que j'aime bien: : La devise du chat : qu'importe ce que tu as fait, essaie toujours de faire croire que c'est la faute du chien.

L'amour vache ??? Empty
MessageSujet: Re: L'amour vache ???   L'amour vache ??? EmptyJeu 02 Oct 2014, 21:23

En revanche, je comprends toujours pas pourquoi ils arrivent à jouer comme les meilleurs copains du monde pendant 2 heures, et à un moment donné, par exemple quand Ben en a marre et veut souffler un peu et que Ice insiste, ils se pouillent ?!!


Moi j'ai deux chiennes, elles jouent ensemble mais quand la jeune fait durer le jeux trop longtemps la vielle essaie de la remettre en place et là ça se pouillent sur quelques secondes car la jeune n'accepte pas d'être remis en place, je dit "stop" et elles repartent chacune de leur coté.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'amour vache ??? Empty
MessageSujet: Re: L'amour vache ???   L'amour vache ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'amour vache ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: