Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

  rééduquer une chienne très ... très craintive

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




 rééduquer une chienne très ... très craintive  Empty
MessageSujet: rééduquer une chienne très ... très craintive     rééduquer une chienne très ... très craintive  EmptyVen 08 Aoû 2014, 21:42

Bonjours à tous,
je viens chercher vos conseils afin d'essayer de mener le mieux possible la rééducation d'une chienne au passé inconnue mais qui, sans aucun doute, a été battue violemment.
Je n'ai aucune prétention dans le domaine de la rééducation des chiens à problème mais elle est totalement inadoptable et si personne ne s'y colle elle le restera toute sa vie.

J'aurais la possibilité de la faire travailler une demi heure trois jours par semaine, pas plus. C'est déjà ça ... mais est-ce suffisant pour arriver à un résultat "potable" ?

Elle est peureuse mais sa peur ne se traduit pas par de l'agressivité, elle fuit ses craintes.
C'est une type malinois, son âge je le connais pas mais elle ne doit pas être toute jeune !
Je n'en sais pas plus sur elle ...

J'arrive à l'approcher seulement pour lui enfiler son collier car elle sait qu'autrement elle ne sortira pas de sa cage. Une fois que je l'ai en laisse elle tire pour être le plus loin de moi possible en jetant des coup d’œil pour me surveiller toutes les secondes.
Quand je passe une barrière un peu étroite elle finit par passer à côté de moi pleine balle en couinant !

Pensez-vous que ça vaille le coup de la bosser au clicker ? Avec le mien ça a bien fonctionné je ne pouvais même pas le balader dans un petit bourg de campagne et maintenant il marche à mes pieds, serein, en plein centre ville un samedi après midi ! En revanche à la différence de cette chienne il a toujours était proche de moi.
Je ne sais pas trop par où commencer ? Est-ce que le clicker aurait un intérêt dans cette situation ?
Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

 rééduquer une chienne très ... très craintive  Empty
MessageSujet: Re: rééduquer une chienne très ... très craintive     rééduquer une chienne très ... très craintive  EmptySam 09 Aoû 2014, 09:53

Le clicker est un outil formidable tant en dressage éducation qu’en rééducation.
Mais en premier il faut gagner la confiance de ce chien. Avec toi mais aussi avec tous les gens qui l’entourent.
Cela peut se faire en lui lançant une friandise à CHAQUE passage sans s’arrêter ! le passage de quelqu’un deviendra après répétions un plus pour le chien.
Tu peux te servir du jeu des « sprinkles » pour ce chien. Pour que son environnement extérieur devienne plus acceptable. Pour qu’il se prenne en main, pour qu’il aille de l’avant !
https://www.dog-games.co.uk/forms/SPRINKLESfrench.pdf

une fois la communication établie entre vous deux, il est possible de cliquer le chien sur ce qu’il voit. Il doit regarder ce qui le dérange pour etre cliqué !
deux exemples :
Vidéo chien fleur à peur en rue
https://www.facebook.com/photo.php?v=547440738607174&set=vb.204118126400041&type=3&theater


Déconditionnement aux trottinettes !
https://www.youtube.com/watch?v=tdFK5rGbjJ0



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 rééduquer une chienne très ... très craintive  Empty
MessageSujet: Re: rééduquer une chienne très ... très craintive     rééduquer une chienne très ... très craintive  EmptyDim 10 Aoû 2014, 13:45

Merci pour ta réponse !
Dans la vidéo fb c'est typiquement les comportements qu'elle a quand elle a peur (en encore pire).
Je vais essayer de m'en inspirer

Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

 rééduquer une chienne très ... très craintive  Empty
MessageSujet: Re: rééduquer une chienne très ... très craintive     rééduquer une chienne très ... très craintive  EmptyLun 01 Sep 2014, 23:38


Je ne connaissais pas les "Sprinkles". Ce serait une bonne distraction pour ma vieille border sourde et en partie aveugle. J'en parlerai à ma mère qui l'a en garde!

Merci Robert!

Revenir en haut Aller en bas
kali64
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kali64


Féminin
Nombre de message : 957
Localisation : pyrenées atlantiques
Date d'inscription : 21/01/2014
Noms de mes chiens: : kalou(11/12/2013)
Une citation que j'aime bien: : les chiens ne nous abandonnent que pour mourir, mais ils nous laissent leur merveilleux souvenir pour éclairer le reste de notre chemin. A et L RACZ-CAROFF

 rééduquer une chienne très ... très craintive  Empty
MessageSujet: Re: rééduquer une chienne très ... très craintive     rééduquer une chienne très ... très craintive  EmptyMar 02 Sep 2014, 19:28

robert sympa ce jeu mental !
tu aurais dû venir sur mon post pour kalou, 4mois enfermé au garage quelques rares sorties (je vais déguster après en socia...)

je vais lui faire ça cette semaine, car il reboite de l'autre patte...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 rééduquer une chienne très ... très craintive  Empty
MessageSujet: Re: rééduquer une chienne très ... très craintive     rééduquer une chienne très ... très craintive  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
rééduquer une chienne très ... très craintive
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chienne très craintive, que faire?
» [DCD]Très URGENT brigand x border male 2 ans 03/63 a "rééduquer"
» border femmelle très craintive
» chienne craintive
» très craintive voir complètement hystérique au brossage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum ::  SPORT - TRAVAIL - LOISIR :: Bases générales de travail-
Sauter vers: