Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
 

 Vivre en ville après avoir été gentleman farmer

Aller en bas 
+2
lola
Fanzine
6 participants
AuteurMessage
Fanzine
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fanzine


Féminin
Nombre de message : 794
Localisation : 01
Date d'inscription : 15/02/2013
Noms de mes chiens: : Lupus le border, Boromir le galgo

Vivre en ville après avoir été gentleman farmer Empty
MessageSujet: Vivre en ville après avoir été gentleman farmer   Vivre en ville après avoir été gentleman farmer EmptySam 26 Juil 2014, 14:15

Dure adaptation ! Mes chiens n'ont jamais connu la ville, comment faire ?
Jusque là nous étions en appartement, mais en pleine campagne, donc aucun souci.

L'aspect des sorties ne me pose pas de problème : je ne travaillerais pas loin, a priori je pourrai rentrer le midi pour les sortir, ou mon mari le fera. Niveau hygiénique donc, ça va.

Mais le grand air ? Les promenades en liberté ? Je n'ai pas vu sur le site de la ville de Dijon où nous habiterons que des parcs à chiens étaient proposés. Je sais que Lyon dispose par exemple de ce genre de structure, où l'on peut lâcher les chiens dans un espace rien qu'à eux sans nuire à personne.

J'envisage les jours où nous serons libres de nous ménager des sorties plein air, mais ça risque tout de même d'être moins sportif qu'avant et j'ai peur que loulou s'ennuie (pour Boromir je crains moins; il est plus vieux, donc beaucoup plus calme). Je pense que Boromir, du fait de sa vie de chien errant dans le Sud de l'Espagne, est habitué à l'ambiance centre-ville. Mais Loulou déteste ça : je l'ai emmené une fois à Lyon, devant toute l'animation, les voitures qui roulaient, etc etc il semblait perdu et osait à peine faire son pissou le pauvre.

Avez-vous déjà vécu ce genre de situation ? Comment vous y êtes vous pris pour l'adaptation ( je répète, pas pour la vie en appartement, mais pour les promenades en laisse quasi permanentes, les bruits, etc etc) ?

Et, si vous connaissez un peu Dijon, auriez-vous des structures canines à me recommander (club, bons coins de balade, espaces pour chiens en ville ? )
Revenir en haut Aller en bas
Fanzine
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fanzine


Féminin
Nombre de message : 794
Localisation : 01
Date d'inscription : 15/02/2013
Noms de mes chiens: : Lupus le border, Boromir le galgo

Vivre en ville après avoir été gentleman farmer Empty
MessageSujet: Re: Vivre en ville après avoir été gentleman farmer   Vivre en ville après avoir été gentleman farmer EmptySam 26 Juil 2014, 14:20

Oh, je précise juste : loulou a été habitué depuis qu'il est chiot aux bruits de la ville, nous l'avons sorti aussi souvent que possible. Il n'en a donc pas peur, mais ce que je voulais dire, c'est qu'il est gêné par cet environnement, et qu'avec la laisse + toutes les stimulations autour de lui il n'est pas à l'aise. Pas vraiment de peur donc, mais de la gêne, du décalage, du genre "mais qu'est ce que je fais là, moi ?".
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Vivre en ville après avoir été gentleman farmer Empty
MessageSujet: Re: Vivre en ville après avoir été gentleman farmer   Vivre en ville après avoir été gentleman farmer EmptySam 26 Juil 2014, 17:31

Ben je vous plains!!! Moi, c'est pas pour les chiens que j'aurais peur, c'est pour mes nerfs, lol...Ton chien va s'y faire, de toute façon, il n'aura pas le choix! Après, je suppose que Dijon, c'est comme partout, on en sort et c'est la campagne, alors le week-end, à toi les grandes balades pour respirer un peu. Tu as sans doute aussi des clubs canins avec des structures où tu pourrais lâcher ton chien. Et puis il y a un forum , caniforum, c'est un forum général sur les chiens avec bcp plus de monde qu'ici et il y a tj des propositions de balades, tu pourrais peut-être trouver ton bonheur. Et si tu as des parcs mais obligé d'attacher, tu peux prendre une longe, le chien est attaché, on ne peut rien te dire, mais il a un peu l'illusion de la liberté...
En tout cas, bon courage pour votre installation!
Revenir en haut Aller en bas
Fanzine
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fanzine


Féminin
Nombre de message : 794
Localisation : 01
Date d'inscription : 15/02/2013
Noms de mes chiens: : Lupus le border, Boromir le galgo

Vivre en ville après avoir été gentleman farmer Empty
MessageSujet: Re: Vivre en ville après avoir été gentleman farmer   Vivre en ville après avoir été gentleman farmer EmptySam 26 Juil 2014, 17:38

J'avoue que ce n'est pas la réjouissance de devoir aller s'installer en ville. Nous aurions dû avoir une maison avec terrain normalement, NOTRE maison, à laquelle nous ne pouvons accéder faute de pouvoir payer les très élevés droits de succession. Enfin bref... On va devoir vivre en appartement, alors que nous possédons une maison à 10 km... Evil or Very Mad  L'aberration totale...

Merci pour tes conseils Lola, j'irai faire un tour sur caniforum, je ne connaissais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Vivre en ville après avoir été gentleman farmer Empty
MessageSujet: Re: Vivre en ville après avoir été gentleman farmer   Vivre en ville après avoir été gentleman farmer EmptySam 26 Juil 2014, 19:20

Pas de bol Fanzine  silent 
Je comprends Lupus: je déteste la ville moi aussi!

Nouka est  un peu pareil: son historique pré-SPA indique qu'elle vivait en banlieue Nord Parisienne, dans des lotissements et zones industrielles. Elle est donc familiarisée à la ville, et pourtant...
Après plusieurs années à la campagne, elle a maintenant du mal en zone urbaine: trop de stimuli partout, ça la stresse. Elle n'arrive pas à tout surveiller, elle vire "girouette" et hyper-vigilance, chouine et se déconcentre, a du mal à m'écouter tant elle se retourne et tourne au moindre mouvement. Son coté "chien de garde" est complètement dépassé.
Folk est plus introverti, mais la magie du border fait qu'il occulte tout dès que je lui parle ou sors une baballe de ma poche!
Havane, pourtant speed, arrive pourtant bien à s'adapter et conserver une écoute. Je ne l'aurais pas cru!

Bref, pour en revenir à toi.
Moi je te conseille de sortir d'abord  un chien seul. Par exemple Boromir si tu penses qu'il sera plus à l'aise. S'il est ok, il aura peut être un impact apaisant sur Lupus lorsque tu les prendras ensemble. 
Si non, ben faudra détendre le Lulu !

Donc pour Lupus, s'il est comme Nouka, je commencerai par de petites balades en lui laissant le temps de renfiler à droite à gauche. Si tu vois qu'il vire un peu panic/paumé, fais diversion en le sollicitant, voir sors quelque chose qui va le focaliser sur toi (jouet; friandise). Demande lui alors quelque chose (assis, devant, au pied, ou juste look!) pour le récompenser, puis relance gaiement vers la promenade (genre "On y va!" ou "aller coco!" ou "devant!"). 
N'hésite pas, dans un premier temps, de faire toujours le même tour pour qu'il prenne ses marques, puis prolonger dès qu'il sera plus à l'aise.

Par contre, va vraiment falloir trouver un coin pour le laisser courir. Le manque de dépense physique + stresse risquent de le mettre sous pression, et au revoir l'obéissance!
Déjà qu'avec Boro, c'est la fiesta du 8 mai!  Very Happy 
Trouve toi un parc, un coin tranquille, ou mets ton homme au vélo* avec les deux diables au bout! ça va leur faire du sport !  Very Happy 
(* ne pas oublier le casque, les protèges genoux, protèges poignets, le dentier, les coudières, et la coquille pour ce Monsieur! Je crois qu'il sera paré! ).
Revenir en haut Aller en bas
Fanzine
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fanzine


Féminin
Nombre de message : 794
Localisation : 01
Date d'inscription : 15/02/2013
Noms de mes chiens: : Lupus le border, Boromir le galgo

Vivre en ville après avoir été gentleman farmer Empty
MessageSujet: Re: Vivre en ville après avoir été gentleman farmer   Vivre en ville après avoir été gentleman farmer EmptySam 26 Juil 2014, 20:07

Merci Wawa pour ta réponse !

Je n'avais pas pensé du tout que l'un des chiens puisse avoir un effet apaisant sur l'autre... Je suis tellement anxieuse que je partais du principe que tout le monde le serait. Mais relaxons, on va s'en sortir, on y croit. Donc je prendrais le Boro d'abord, qui est plus autiste de la vie, et se laissera sûrement moins impressionner. Je pense qu'il sera moins surpris par son environnement extérieur que son nouvel intérieur, puis il est habitué à sortir tout le temps en laisse (pour le détacher il faut le lâcher dans des champs assez loin, et rien que de faire le chemin ça l'épuise) : je ne le lâche que pour les cérémonies officielles, donc je pense le 11 novembre prochain :demon: 

Lupus en ville réagit un peu comme Nouka. Je vais essayer d'être vigilante, en privilégiant les tours dans des endroits calmes : il y a des quartiers un peu excentrés où on peut être tranquilles, heureusement. Puis avec sa pote la baballe, il devrait arriver à mieux focaliser son attention. Pour les parcs, heureusement, Dijon en est rempli. C'est déjà ça, Lupus a une longe de 5 mètres, je pensais lui en prendre une de 10 en plus.

Envoyez-nous de bonnes ondes pour que j'arrive à passer bientôt mon permis, afin de pouvoir sortir de la ville nous aérer le cervelet !
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

Vivre en ville après avoir été gentleman farmer Empty
MessageSujet: Re: Vivre en ville après avoir été gentleman farmer   Vivre en ville après avoir été gentleman farmer EmptySam 26 Juil 2014, 20:14

Ce qui avait super bien marché avec Sole quand je l'ai eu (depuis je n'habite plus en centre ville youpi) :

Je la sortais très tôt. Donc on était en ville, mais c'était super tranquille, on se promenait vraiment lentement, le temps d'appréhender l'environnement, etc.
On y restait un bon moment. En premier arrivaient les éboueurs, qui font beaucoup de bruit mais sont assez éparpillés pour qu'on puisse les observer sans être trop près d'eux..

Ensuite les premiers travailleurs... bref l'animation progresse, ça se fait par étape, et le chien a le temps de s'habituer!
Dès que je la sentait trop mal à l'aise on rentrait (et on ressortait en voiture faire une bonne balade loin de la ville). Du coup chaque jour elle arrivait à rester de plus en plus longtemps...

Maintenant les quelques fois où on y va elle est totalement à l'aise, elle monte dans la tram (sa grande terreur au début), elle est vraiment zen.

Et ça a vraiment été vite en procédant comme ça ! Et elle était vraiment peureuse donc avec un chien mieux dans sa tête à la base ça devrait aller encore plus rapidement  Wink 

Sinon, ben comme wawa, je pense que trouver une solution pour qu'il puisse vraiment se défouler physiquement et en liberté, ça l'aidera beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Fanzine
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fanzine


Féminin
Nombre de message : 794
Localisation : 01
Date d'inscription : 15/02/2013
Noms de mes chiens: : Lupus le border, Boromir le galgo

Vivre en ville après avoir été gentleman farmer Empty
MessageSujet: Re: Vivre en ville après avoir été gentleman farmer   Vivre en ville après avoir été gentleman farmer EmptySam 26 Juil 2014, 20:23

Bonne idée Sole pour le matin. Autant de petits détails auxquels je ne pense pas, ici matin ou soir c'est pareil, on est tranquilles !

Mais je vois que les chiens ont le droit de monter dans le tram chez toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

Vivre en ville après avoir été gentleman farmer Empty
MessageSujet: Re: Vivre en ville après avoir été gentleman farmer   Vivre en ville après avoir été gentleman farmer EmptySam 26 Juil 2014, 21:05

Oui en suisse ils ont droit à tous les transports publics (en payant un tarif enfant)
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Vivre en ville après avoir été gentleman farmer Empty
MessageSujet: Re: Vivre en ville après avoir été gentleman farmer   Vivre en ville après avoir été gentleman farmer EmptySam 26 Juil 2014, 22:28

Pour le club canin ,sans hésiter Messigny Ventoux!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Fanzine
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fanzine


Féminin
Nombre de message : 794
Localisation : 01
Date d'inscription : 15/02/2013
Noms de mes chiens: : Lupus le border, Boromir le galgo

Vivre en ville après avoir été gentleman farmer Empty
MessageSujet: Re: Vivre en ville après avoir été gentleman farmer   Vivre en ville après avoir été gentleman farmer EmptyDim 27 Juil 2014, 00:51

Oh il a l'air bien en effet, le connais-tu personnellement ce club ?

Il faut vraiment que j'obtienne le permis sacrebleu. Fichtre fichtre fichtre.

Sole : Ce doit être bien de pouvoir emmener son chien dans les transports. Pas forcément en heure de pointe, mais qu'est ce que ça doit être pratique !
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Vivre en ville après avoir été gentleman farmer Empty
MessageSujet: Re: Vivre en ville après avoir été gentleman farmer   Vivre en ville après avoir été gentleman farmer EmptyDim 27 Juil 2014, 09:46

Disons que je connais bien Nass,Lionel ,Muriel et Aude qui font parti du club.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
kali64
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kali64


Féminin
Nombre de message : 957
Localisation : pyrenées atlantiques
Date d'inscription : 21/01/2014
Noms de mes chiens: : kalou(11/12/2013)
Une citation que j'aime bien: : les chiens ne nous abandonnent que pour mourir, mais ils nous laissent leur merveilleux souvenir pour éclairer le reste de notre chemin. A et L RACZ-CAROFF

Vivre en ville après avoir été gentleman farmer Empty
MessageSujet: Re: Vivre en ville après avoir été gentleman farmer   Vivre en ville après avoir été gentleman farmer EmptyLun 28 Juil 2014, 17:25

j'ai habité en ville aprés des périodes à la campagne, les chiens se sont tous habitués, par contre j'ai toujours habité en rdc avec une petite cour, et le we du 14 juillet je suis allée un we en ville avec kalou j'ai eu la frousse quand les fenêtres étaient ouvertes il a voulu sauter par la fenêtre alors que nous étions au 1er d'un vieux bâtiment (plafond de 3m) donc vigilance a ce niveau quand même!

coté ville j'ai toujours trouvé des parcs (où je me suis fait des amis d'ailleurs et mes chiennes des potes chiens, a certaines heures il est possible de les détacher pour qu'ils jouent) et par la suite on se faisait des parcours en ville avec des coins sympa pour les chiens.

et si la ville est équipée de coin pipi chien, apprends leurs et avant ca je leur avaient appris le caniveau mais attention aux rues étroites où c'est parfois dangereux quand il y a des voitures qui passent. ma première a eu du mal car elle avait toujours fait sur un coin d'herbe(elle sortait de la spa de campagne)

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vivre en ville après avoir été gentleman farmer Empty
MessageSujet: Re: Vivre en ville après avoir été gentleman farmer   Vivre en ville après avoir été gentleman farmer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vivre en ville après avoir été gentleman farmer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Uzo gentleman
» vivre en exterieur
» Vivre correctement en meute, problèmes
» comment lui redonner le gout de vivre?
» Grogne de plus en plus besoin d'avis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: