Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Croquettes pour belles crottes

Aller en bas 
+6
powley
lola
Deddy
Marlotin
elomelo
Fanzine
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

croquettes - Croquettes pour belles crottes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croquettes pour belles crottes   croquettes - Croquettes pour belles crottes - Page 2 EmptyMar 29 Juil 2014, 12:35

Sole a écrit:
Deddy a écrit:

Perso j'en suis à moins de 10euro par mois de bouffe, donc si 2e shet, je reste à cette marque, mais si je venais à prendre un border, je descendrai sans doute en qualité... Acana ou TOTW, voire BARF

Pourquoi pense tu que donner à son chien un régime adapté à son organisme est moins qualitatif que donner des croquettes même de "bonne" qualité ?  Y'a quelque chose qui m'échappe bounce 

Je suis également persuadée qu'une alimentation BARF reste le mieux pour eux.
Cependant, il réclame plus de temps, d'organisation, un grand congélo, et un bon fournisseur de barback!
Niveau finance, ce n'est pas si cher que ça.

Ma belle-soeur avait tenté le coup pour son jeune croisé beauceron difficile. Elle s'était bien organisé et préparait les repas à l'avance. Le problème était qu'elle n'avait pas de garantis sur les morceaux de viande pris chez le boucher ou à l’abattoir: certains étaient trop maigre, trop gras, trop osseux... 
Elle a aussi constaté que son chien n'aimait pas certains morceaux (abats, boeuf, surtout foie), et se lassait des cous de canard/poulet, alors qu'il en raffolait au début.
Il devint difficile de se fournir à moindre coût, avec l'angoisse que son chien boude sa gamelle, ou aie une carence en vitamine ou autre alors qu'en pleine croissance.
Mon frère -son compagnon- n'avait pas non plus beaucoup de temps le matin pour lui préparer sa nourriture, ni pour attendre qu'il ait fini afin d'enlever les restes (sinon, le chien jouait avec dans la maison  Laughing ).
Bref... Pour toutes ces raisons, ils sont repassés à une marque de croquette que le chien assimilait et mangeait plutôt bien, avec l'espoir pourtant qu'ils puissent repasser au BARF dès qu'ils en auront la à nouveau la possibilité. 

De mon coté, même s'il est vrai que j'aimerai bien tenté l'expérience, je manque d'organisation, de rangement, de connaissance, et surtout... je suis en fin de contrat de travail et susceptible de partir en formation d'ici quelques mois. Mes chiens seront gardés par ma famille qui, elle, n'a pas l'envie de nourrir BARF. C'est déjà gentil de prendre mes chiens, je ne veux pas non plus leur compliquer la vie.
Donc, je choisis là encore la facilité et reste aux croq' pour le moment ^^"
Revenir en haut Aller en bas
Fanzine
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fanzine


Féminin
Nombre de message : 794
Localisation : 01
Date d'inscription : 15/02/2013
Noms de mes chiens: : Lupus le border, Boromir le galgo

croquettes - Croquettes pour belles crottes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croquettes pour belles crottes   croquettes - Croquettes pour belles crottes - Page 2 EmptyMer 30 Juil 2014, 14:10

J'avoue qu'au BARF j'aimais bien faire les petits menus. En plus j'étais dans ma période des soupes alors j'en congelais des petites portions dans un bac à glaçons, que je ressortais le soir pour le dîner du poilu. C'était une bonne période, il avait un poil magnifique, des dents très blanches, bref un vrai Brad Pitt/ Johnny Depp/ george Clooney/ choisissez celui qui vous convient le mieux. Le seul truc que je n'aimais pas c'était de choisir les abats, ça coûte une fortune, c'est mou et c'est moche. Mettre le doigt dans le foie pour voir s'il a bien décongelé  What a Face .

Je le trouvais un peu sec, le loulou, mais c'était un athlète : niveau forme il me suivait au galop sur 10 km de vélo / jour ou presque, un régal !

Bon là nous n'avons plus ni BARF ni vélo, le poil brille moins et les dents hem hem, mais un jour, un jour, nous remangerons de la viande, de la vraie !
Revenir en haut Aller en bas
joce91
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
joce91


Féminin
Nombre de message : 2414
Localisation : saint pierre du perray 91
Date d'inscription : 02/12/2012
Noms de mes chiens: : Bandit (15/04/06-31/12/15) Hippie (22/09/12) et Leia (07/11/15)
Une citation que j'aime bien: : Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et qui vous aime quand même.....

croquettes - Croquettes pour belles crottes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croquettes pour belles crottes   croquettes - Croquettes pour belles crottes - Page 2 EmptyMer 30 Juil 2014, 15:34

avec 2 chiens, les 15 kg me font un peu moins d'un mois........
Revenir en haut Aller en bas
Fanzine
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fanzine


Féminin
Nombre de message : 794
Localisation : 01
Date d'inscription : 15/02/2013
Noms de mes chiens: : Lupus le border, Boromir le galgo

croquettes - Croquettes pour belles crottes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croquettes pour belles crottes   croquettes - Croquettes pour belles crottes - Page 2 EmptyMer 30 Juil 2014, 21:09

Merci Joce, je vais me baser sur tes mesures, on doit avoir à peu près les mêmes gabarits.

Toute seule, je ne fais jamais attention et je ne sais pas calculer  clown 
Revenir en haut Aller en bas
Deddy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Deddy


Féminin
Nombre de message : 375
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 26/05/2010
Noms de mes chiens: : Ligthningwood Golden Sunshine/ Dina : Shetland sheepdog

croquettes - Croquettes pour belles crottes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croquettes pour belles crottes   croquettes - Croquettes pour belles crottes - Page 2 EmptyJeu 31 Juil 2014, 10:35

Sole a écrit:
Deddy a écrit:

Perso j'en suis à moins de 10euro par mois de bouffe, donc si 2e shet, je reste à cette marque, mais si je venais à prendre un border, je descendrai sans doute en qualité... Acana ou TOTW, voire BARF

Pourquoi pense tu que donner à son chien un régime adapté à son organisme est moins qualitatif que donner des croquettes même de "bonne" qualité ?  Y'a quelque chose qui m'échappe bounce 


BARF prend du temps, de l'espace (je n'ai qu'un petit frigo d'appart, ne parlons pas de la taille du congélo) et pour avoir un prix raisonnable pour les aliments, il faut de grandes quantités. J'ai trouvé que les Orijen étaient le top niveau conservation par rapport à ce qu'elles apportent (venant des RC). Le point négatif reste le prix, même si pas énorme vu les proportions mangées par mon chien.
J'aurais pas du dire 'voire BARF' comme dépit, j'ai écrit trop vite. Juste que le budget Orijen pour un border est énorme contrairement a 1 shet, et si je venais à en acquérir un, soit je me redirige vers le même type de croq' mais de qualité moindre sans être mauvais, voire je me fends d'un congélateur pour passer au BARF. Juste que pour moi il y a plus de contraintes pour le BARF. :) Je ne le dénigre pas loin de là
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

croquettes - Croquettes pour belles crottes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croquettes pour belles crottes   croquettes - Croquettes pour belles crottes - Page 2 EmptyJeu 31 Juil 2014, 13:48

Je ne suis pas d'accord! J'ai passé mon clt au cru et je n'ai pas acheté de congelo supplémentaire...Côté prix, moins de 50€ par mois et un clt mange beaucoup plus qu'un border, ce n'est vraiment pas le même gabarit...Je n'ai pas de plan avec des abattoirs, parce qu'ici c'est essentiellement le boeuf et moi je nourris plutôt au poulet. J'achète du poulet congelé, ce matin j'ai acheté 5 kg à 2,30 le kg et un pulet entier à 2,99 € le kilo. Je rajoute un peu de riz et un tout petit peu de fruits ou de légumes et question prix c'est anecdotique. Avec le poulet acheté ce matin je vais tenir environ une semaine. Je ne vois donc pas le problème, tout le monde passe bien au supermarché une fois par semaine non?
Je précise que j'ai uniquement un frigo/congélo d'une taille basique pour une famille de 4.; et j'ai aussi qqs trucs pour humains dans le congel, donc le poulet ne prend pas toute la place...En fait, l'idée est compliquée, mais une fois la décision prise et le grand saut fait, la seule remarque c'st pourquoi ne l'ai-je pas fait avant?!
Par contre, ma border de 6 ans est tj aux croquettes, cela lui convient très bien, donc je ne change rien et c'est vrai qu'avec 2 chiens, je serais obligé d'acheter un congel supplémentaire...
Revenir en haut Aller en bas
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

croquettes - Croquettes pour belles crottes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croquettes pour belles crottes   croquettes - Croquettes pour belles crottes - Page 2 EmptyJeu 31 Juil 2014, 16:29

Voilà 3 jours que je fais les gamelles ( cause, rade de croquettes) . 
50% boeuf ( viande pour chien d'un magasin de producteur locaux, 2.80 le kg, on dirait du bourguignon!) 
50% cuisse de poulet, comme lola, du super marché à 3.41 le kg par contre .. 
Je rajoute 100gr de mélange lentilles blonde (de mon placard, j'ai pas le prix) carotte du marché, 90cts le kg, le tout bien cuit et une demi banane bien mûr . 
1 cuillère à soupe d'huile olive, ou colza, ce soir, je vais mettre un oeuf, comme toujours une fois par semaine ... 

Ils ont 250gr de viande chacun.
Et roule ma poule ..

Pour la semaine j'en ai eu pour 10e, mes 18kg de croquettes à 50€ me font le mois, l'un dans l'autre, ça se vaut. En achetant semaine par semaine, ça rentre dans le congelo, tout petit congelo, d'ailleurs..

C'est ma vétérinaire qui m'a dit de privilégié les lentilles, mais je vais tourner avec du riz, voir du quinoa. Idem pour légumes et fruits, ça tournera suivant le frigo. 
C'est strictement personnelle, je ne dénigre pas le barf stricte, au contraire, mais je préfère rajouter un peu de ça, ma véto est d'accord avec moi. Je n'irais pas donner de pâtes, ni de boulgour, par exemple ... 

Une chose est sur, il se régal, bien que pour eux, ce n'est pas forcément une nouveauté, mais là je vais essayer de m'y tenir, j'ai quand même un paquet d'acana sur le chemin, pour les fois ou je vais ailleurs et qu'il n'y a pas de frigo, et à voir, peut être donner une petite poignée le matin, qu'ils restent habitués?!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

croquettes - Croquettes pour belles crottes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croquettes pour belles crottes   croquettes - Croquettes pour belles crottes - Page 2 EmptyJeu 31 Juil 2014, 16:34

Je précise que je n'ai pas fait de transition car ils avaient régulièrement avant de la viande, faire une transition avec juste du poulet reste important, sinon ..

Pour les abats, à voir, étant végé, c'est déjà pas évident, alors le foie et le coeur...  :beurk:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

croquettes - Croquettes pour belles crottes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croquettes pour belles crottes   croquettes - Croquettes pour belles crottes - Page 2 EmptyJeu 31 Juil 2014, 19:19

Hum, je vais essayer les lentilles, c'est plein de bonnes choses ces trucs là... Par contre, Powley, ton poulet tu l'achètes bien congelé et dans un magasin discount, style netto, liddle etc? Parce que sinon en supermarché normal, c'est plus cher, c'est sûr...Pour les abats, je n'en ai pas encore donné, si ce n'est ceux du poulet, parfois il les vendent avec les abats à l'intérieur, ben quand je coupe le poulet en deux, s'il y en a, je les laisse. Et pour les oeufs, moi, j'en donne 2/ semaine...
Pour les croquettes, je les ai gardées en récompense, une petite poignée/jour, il adore...
Revenir en haut Aller en bas
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

croquettes - Croquettes pour belles crottes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croquettes pour belles crottes   croquettes - Croquettes pour belles crottes - Page 2 EmptyJeu 31 Juil 2014, 19:44

Oui, poulet du liddle, à 3.41, mais pas au congelo, il n'y en a pas.. Je vais aller voir à Netto le prochain round.

Il parait que Dia, c'est le top, mais je n'en ai pas ici .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

croquettes - Croquettes pour belles crottes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croquettes pour belles crottes   croquettes - Croquettes pour belles crottes - Page 2 EmptyJeu 31 Juil 2014, 21:51

Moi c'est à Netto que j'achète le poulet congelé, le sac de 2,5 KG de poulet halal est à 2,30€ le kg ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

croquettes - Croquettes pour belles crottes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croquettes pour belles crottes   croquettes - Croquettes pour belles crottes - Page 2 EmptyVen 01 Aoû 2014, 12:28

powley a écrit:

Pour les abats, à voir, étant végé, c'est déjà pas évident, alors le foie et le coeur...  :beurk:

Le coeur c'est de toute façon pas un abat point de vue nutritif, c'est de la viande (muscle)  Wink 

Et oui effectivement en boucherie hallal c'est beaucoup moins cher.. bon perso c'est hors de question que j'achète de la viande là bas mais pour ceux que ça dérange pas ça peut être une solution effectivement.

Vers chez moi le porc est vraiment bon marché, les sardines aussi, et le boeuf
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

croquettes - Croquettes pour belles crottes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croquettes pour belles crottes   croquettes - Croquettes pour belles crottes - Page 2 EmptyVen 01 Aoû 2014, 20:52

Quel est le pb avec la viande halal? C'est une question d'abattage, pour le reste, c'est du poulet...il est sensé être mangé par des humains, dont des enfants, je pense qu'un chien doit pouvoir en consommer sans risque...
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

croquettes - Croquettes pour belles crottes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croquettes pour belles crottes   croquettes - Croquettes pour belles crottes - Page 2 EmptyVen 01 Aoû 2014, 22:34

Ah oui ça c'est sur c'est pour les questions d'abattage justement !
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

croquettes - Croquettes pour belles crottes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croquettes pour belles crottes   croquettes - Croquettes pour belles crottes - Page 2 EmptyVen 01 Aoû 2014, 23:54

Petit Rappel sur la viande Halal:

L'abatage halal doit respecter le rituel de la "dhabiha". Il implique d'abord d'abattre un animal vivant. Ce qui jusqu'à présent empêche l'étourdissement des animaux, généralement pratiqué dans les abattoirs. C'est souvent le principal sujet de polémique. L'animal doit être "saigné", c'est à dire égorgé avec un couteau bien aiguisé. Ses artères carotidiennes et ses veines jugulaires doivent être finement et nettement tranchées en laissant sa moelle épinière intacte. Par ailleurs, sa tête doit être tournée vers La Mecque lors de l'abattage. Enfin, la viande halal ne doit ensuite plus être en contact avec une autre viande.

L'étourdissement des animaux est normalement obligatoire dans les abattoirs en France, ce qui pourrait contrevenir à la règle d'un animal "vivant" ou "conscient" de la "dhabiha". L'Abattage rituel a fait donc l'objet d'une dérogation par décret (n° 80-79 du 1er octobre 1980, articles 8, 9, 10 et 11). Exceptionnellement, l'étourdissement n'est pas requis dans le sacrifice d'abattage rituel.

La production de viande halal excède la demande en France selon plusieurs spécialistes. La viande abattue selon un mode rituel dépasserait ainsi les 30 % en France. [...]
des animaux abattus seraient donc régulièrement réinjectées dans le marché "classique".

Un décret du ministère de l'Agriculture et de l'alimentation, paru à la fin du mois de décembre 2011, vise malgré tout à réduire la production de viande halal en France. Il soumet l'abattage "sans étourdissement" à une autorisation préfectorale. L'autorisation ne sera délivrée que si l'abattage répond "à une commande spécifique" . Ce décret entrera en vigueur le 1er juillet 2012.

Source: http://www.linternaute.com/actualite/societe-france/viande-halal-definition.shtml


Ce qui gêne donc, c'est la souffrance de l'animal lors de son abattage puisqu'il n'est pas étourdi au préalable.
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

croquettes - Croquettes pour belles crottes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croquettes pour belles crottes   croquettes - Croquettes pour belles crottes - Page 2 EmptySam 02 Aoû 2014, 09:56

On pourrait se demander si l'étourdissement n'est pas lui aussi douloureux...Pour moi tout cela est un faux problème, l'abattage est une horreur et les abattoirs des lieux d'enfer, je ne sais d'ailleurs pas comment font les gens pour bosser la dedans...Et puis j'ai toujours vu mes grands-pères égorgés les volailles ou les lapins, ils ne les ont jamais étourdis...
Revenir en haut Aller en bas
Snurfy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Snurfy


Féminin
Nombre de message : 1401
Localisation : Ardennes Liegeoise Belgique
Date d'inscription : 21/06/2013
Noms de mes chiens: : Héra (jack russel) Shakya (border collie) Helios (border collie en accueil)
Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure

croquettes - Croquettes pour belles crottes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croquettes pour belles crottes   croquettes - Croquettes pour belles crottes - Page 2 EmptySam 02 Aoû 2014, 11:55

mes parents faisaient poulet et mouton pour notre consommation familiale et pareil pas d'étourdissement mais fait à la maison ds leur environnement
Comme Lola je pense que c'est un faux débats sur la manière mais que c'est un tout qu'il faut voir du début de vie jusqu'à la fin (conditions de vies, conditions de transport et conditions abattage)


Le Barf ça m'a tjs tenté, de loin je regarde mais je n'ai jamais passé le pas pour plusieurs raisons, la première c'est que je suis souvent en déplacement avec mes chiens aux heures de repas et la seconde c'est que j'ai d'autres chiens de passage à la maison (garde et FA) et que j'ai alors peur qu'il y ai soucis pour eux de manger les croquettes alors qu'à côté les autres mangent au cru
Un jour peut être comme on dit
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/H%C3%A9r%C3%A2-Shakya-et-H%C3%A9lios-un
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

croquettes - Croquettes pour belles crottes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croquettes pour belles crottes   croquettes - Croquettes pour belles crottes - Page 2 EmptySam 02 Aoû 2014, 14:44

L'égorgement et le saignement peuvent durer de nombreuses minutes. Et plus l'animal est massif, plus ce temps s'allonge. Il est des animaux résistant dont ce délais est très important (ex: le porc).
S'il est bien fait, la mort peut être en effet très rapide.
Dans le doute, et vu la carrure de nos bovins/équidés, il est plus clément de les étourdir avant de leur passer la lame sous le menton.
Là encore, l'étourdissement n'est pas systématiquement accompagner d'une perte de conscience de l'animal (c'est normalement le but pour engourdir et abstraire la souffrance issu du saignement). Ce geste de compassion est donc souvent plus cruel que l'acte d'abattage.
Néanmoins, et si bien appliqué -ce qui normalement doit être le cas- l'on réduit au mieux la panic, la stupeur, et la souffrance  que l'animal pourrait ressentir à vif et conscient.

Il y a encore beaucoup à faire sur les conditions des bêtes de rentes, mais je ne crois pas que l'étourdissement préalable à la mise à mort soit un "faux problème". Il est un premier pas vers la reconnaissance de l'animal comme être vivant sensible, un acte de compassion même limité.
Certains diront que c'est pour se donner "bonne conscience" ou juste pour attendrir la viande de l'animal, mais c'est plus que ça: c'est le début d'un acte moral, et je reste assez convaincu qu'un animal étourdi au point d'en perdre conscience ressentira moins de stress et de douleur lors de sa mise à mort.
Revenir en haut Aller en bas
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

croquettes - Croquettes pour belles crottes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croquettes pour belles crottes   croquettes - Croquettes pour belles crottes - Page 2 EmptyLun 04 Aoû 2014, 10:24

Halal ou pas, il n'y a pas de façon humaine de tuer un animale, et bien souvent, même si l'étourdissement est pratiqué, il est bien mal fait ..

Les poulet sont eux, de toute manière, hydrocuté, ou bien égorgé à la chaîne à vif, halal, ou pas ..

Tout ce ci est surtout une question de marketing ..

Ah, si mes chiens étaient vg ...

Citation :

mais je ne crois pas que l'étourdissement préalable à la mise à mort soit un "faux problème". Il est un premier pas vers la reconnaissance de l'animal comme être vivant sensible, un acte de compassion même limité. 

Ah ouais ? c'est ainsi que l'ont veut traiter en toute conscience un être vivant sensible ??? un acte de compassion ? euhh ... Pour se donner bonne conscience!
Le stresse dans les camions, le stresse à attendre vers la mort, les actes de barbaries de certains bourreaux, les conditions d'élevages ?? 
Il n'y a pas de bonne façon de donner la mort, de toute manière ..
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

croquettes - Croquettes pour belles crottes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croquettes pour belles crottes   croquettes - Croquettes pour belles crottes - Page 2 EmptyLun 04 Aoû 2014, 11:05

powley a écrit:
Halal ou pas, il n'y a pas de façon humaine de tuer un animale, et bien souvent, même si l'étourdissement est pratiqué, il est bien mal fait ..

Les poulet sont eux, de toute manière, hydrocuté, ou bien égorgé à la chaîne à vif, halal, ou pas ..

Tout ce ci est surtout une question de marketing ..

Ah, si mes chiens étaient vg ...

C'est sur, mais puisqu'ils ne le sont pas, je préfère quand même choisir le moindre mal, en m'approvisionnant chez des éleveurs locaux par exemple, en suisse l'élevage en batterie est interdit donc j'achète ici même si je suis à deux pas de la frontière où je peux trouver moins cher en France… je n'irai donc pas non plus acheter dans une boucherie halal.. ça ne veut pas dire que je pense que les animaux que je donne ont une super vie et une super mort ( clown clown ) mais je privilégie tout de même ceux que font au moins un premiers pas dans la démarche de penser au bien être de leurs animaux.
De plus je ne vois pas en quoi une quelconque religion devrait être lié et influencer le mode d'abattage des animaux utilisés pour nourrir mon chien, même si lui s'en fiche  bounce L'argent et le profit non plus d'ailleurs mais on ne peut pas tout avoir et je choisis donc ce qui pour moi est le moins pire et le plus en accord avec mes attentes..

Snurfy par rapport à ce que tu dis, je pense que justement ce n'est pas un faux problème, et je ne pense pas judicieux de comparer ce que faisaient tes parents à ce qui se fait ailleurs justement, justement parce que comme tu le dis c'est un tout qu'il faut prendre en compte.

Perso en voyant le tout les boucheries halal ne me conviennent pas, comme beaucoup d'autres sources approvisionnement d'ailleurs !
Revenir en haut Aller en bas
Snurfy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Snurfy


Féminin
Nombre de message : 1401
Localisation : Ardennes Liegeoise Belgique
Date d'inscription : 21/06/2013
Noms de mes chiens: : Héra (jack russel) Shakya (border collie) Helios (border collie en accueil)
Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure

croquettes - Croquettes pour belles crottes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croquettes pour belles crottes   croquettes - Croquettes pour belles crottes - Page 2 EmptyLun 04 Aoû 2014, 11:51

quand je parlais de faux problème c'est pcq pour moi, c'est aussi bien plus haut dans la "chaîne" des animaux à viande qu'il faut regarder
COmme ça a été cité, les conditions d'élevage, de traitement, de transport etc, l'abattage c'est la fin oui mais il y a aussi tout le reste qui précède

Si j'ai cité le fait de l'abattage sans étourdissement fait par ceux qui élèves chez eux pour manger chez eux c'était en complément à la réponse de Lola qui parlait de ses grands parents

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/H%C3%A9r%C3%A2-Shakya-et-H%C3%A9lios-un
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

croquettes - Croquettes pour belles crottes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croquettes pour belles crottes   croquettes - Croquettes pour belles crottes - Page 2 EmptyLun 04 Aoû 2014, 12:03

Oui tout à fait d'accord avec toi

Et effectivement quand je parle de problème, celui là en est un mais évidemment il faut regarder tout le reste, tu fais bien de le préciser. Pour ça que je n'achète pas en boucherie halal, mais pas non plus des animaux élevés en batterie, par exemple..
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

croquettes - Croquettes pour belles crottes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croquettes pour belles crottes   croquettes - Croquettes pour belles crottes - Page 2 EmptyLun 04 Aoû 2014, 12:05

C'est d'ailleurs une des raisons qui m'a poussé à passer au barf, outre le fait de respecter l'organisme de mes chiens, je sais maintenant d'où vient la viande que je leur donne, ce qui n'était pas le cas avec les croquettes ^^
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

croquettes - Croquettes pour belles crottes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croquettes pour belles crottes   croquettes - Croquettes pour belles crottes - Page 2 EmptyLun 04 Aoû 2014, 13:16

Pour moi le pb n'est pas tellement la mise à mort, mais la vie de ces animaux et bien souvent, halal ou pas , c'est l'horreur!
Je suis convaincue que la viande des croquettes est ce qu'il y a de pire en terme de qualité, je n'ai pas les moyens d'acheter des poulets fermiers bio pour mon chien, je le fais pour mes enfants...J'ai acheté ce type de poulet ce matin, j'ai payé 15,90 €...Alors d'accord, il est rôti et il est gros, il est délicieux, mais pour moi, un chien reste un chien. Je pense que déjà, acheter du poulet destiné aux humains, même le moins cher, même halal fait déjà de mon chien un vrai privilégié. Et parce que je sais que dans ma classe, certains enfants sont loin d'être aussi bien lotis, je me dis que ce débat à qq chose d'indécent...
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

croquettes - Croquettes pour belles crottes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croquettes pour belles crottes   croquettes - Croquettes pour belles crottes - Page 2 EmptyLun 04 Aoû 2014, 15:12

Indécent ? Mais ce débat n'a rien à voir avec le fait que ça soit destiné au chien ou à un humain, puisqu'est de la vie et de la mort de l'animal utilisé pour nourrir qu'on parle. Si je n'achète pas du halal pour mon chien ce n'est pas parce que je pense que ce n'est pas assez bien pour lui ! Je n'ai jamais dis ça !!!

Et puis quand on voit la quantité de gens qui disent ne pas avoir les moyens d'acheter de la viande de qualité à leurs enfants mais qui ont des caddi pleins de plats tout préparés, de coca premier prix, de pâtes à prix discount, etc (sans parler du iphone dans la poche hihi), je me demande si les gens ont encore conscience de leurs vrais besoins vitaux. Je ne dis pas que c'est le cas de tout le monde cela dit!
Mais perso j'ai toujours fais le choix de manger des animaux élevés dans des conditions correctes (ce qui veut pas dire que c'est parfait hein), quitte à en manger moins, quelles que soient les finances, car on mange souvent plus de viande que nécessaire. Si je voulais manger de la viande tous les jours je n'aurais pas les moyens de faire ça.

Et je n'achète pas de poulets fermier bio pour mes chiens, pas les moyens non plus! MAIS du coup je ne me suis pas tournée vers des poulets bourrés d'antibio et élevés en batterie pour autant.. J'ai fais la tournées des boucheries et abattoirs alentours, la plupart paient pour éliminer leurs parures et sont bien contents de pouvoir les revendre à la place… à ce qui pour nous est des bas prix comparés au prix de la viande en boutique ! Je fais le tour des marchés à la fin, récupère ce qui peut l'être… et c'est tout du local. Mais forcément les bons plans ne viennent pas tout seuls.

Mais je le redis pour moi le problème n'est pas QUE la mise à mort, halal ou pas, je prends en compte la totalité, on est tout à fait d'accord là dessus ! Ne va pas lire entre les lignes des choses que je n'ai pas dites Wink
Ca fera toujours débat de toute façon  bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





croquettes - Croquettes pour belles crottes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croquettes pour belles crottes   croquettes - Croquettes pour belles crottes - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Croquettes pour belles crottes
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Alimentation-
Sauter vers: