Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Indy va faire du troupeau

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
marie34
P'tit nouveau
P'tit nouveau
marie34


Féminin
Nombre de message : 17
Localisation : herault
Date d'inscription : 14/03/2014

Indy va faire du troupeau Empty
MessageSujet: Indy va faire du troupeau   Indy va faire du troupeau EmptyMer 16 Juil 2014, 13:06

bonjour a toutes et tous.

voila,vu l'instinct évident d'Indy (8 mois) ,je me suis dis qu'il fallait vraiment lui trouver quelqu'un qui a un troupeau et qu il le fasse travailler.en farfouillant sur le net,j'ai trouvé.quelqu'un de tres sympathique,(qui a un border mais qui ne travaille pas vu des problemes de santé et qui n'a jamais travaillé.)et qui à accepté de faire travailler Indy.
je me dis  que on ne fait pas rentrer le chien au milieu du troupeau comme ca.
pouvez vous me dire qu'elle est l'approche,on le laisse faire connaissance avec ce monsieur? comme fait il s'est premiers pas au sein d'un troupeau.faut il d'abord lui montrer,rester un moment comme ca qu il voit un peu,qu il s'habitue.je vous remercie pour vos réponses.
ps:il ne commencera que dans un mois.
Revenir en haut Aller en bas
mobiack81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mobiack81


Masculin
Nombre de message : 1139
Localisation : tarn
Date d'inscription : 12/10/2011
Noms de mes chiens: : H'yipman Riddick Rafale

Indy va faire du troupeau Empty
MessageSujet: Re: Indy va faire du troupeau   Indy va faire du troupeau EmptyMer 16 Juil 2014, 15:07

En règle générale on met les brebis dans un cercle clôturé et le chien a l'extérieur, on laisse le chien évoluer et on voit son intérêt ou pas.... ensuite on voit si le chien naturellement va se positionner à l'opposé du conducteur ( midi, 6 H ).
pour la contact avec la personne c'est toi qui connait ton chien, mais souvent une fois au troupeau les chiens se moquent bien de qui les dirigent.
la chose à savoir c'est qu'il vaut mieux travailler sur ce qui est positif que sur les erreurs ou comportements non désirés. bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
chirokoiz
Posteur inspiré
Posteur inspiré
chirokoiz


Féminin
Nombre de message : 61
Localisation : Chilly Mazarin
Date d'inscription : 01/08/2013
Noms de mes chiens: : Baïla, Microbe, Hawax

Indy va faire du troupeau Empty
MessageSujet: Re: Indy va faire du troupeau   Indy va faire du troupeau EmptyMer 16 Juil 2014, 17:14

Pour ma part, mon chien a été lâché (avec une longe qui trainait au sol pour le rattrapper si besoin en mettant le pied dessus), dans le pré avec quelques brebis mais avec 2 chiens adultes formés pour contenir le troupeau (moins de 10 brebis). Il avait environ 5 mois et il était à la maison depuis 2-3 semaines. Séance très courte, ptêt 10 minutes, c'était juste une initiation. Il ne fallait rien lui dire sauf quand c'était super bien, que du positif !! Wink 
Pour les 1ères séances, j'ai toujours eu le formateur à côté de moi et on faisait ensemble.
La personne qui fera travailler Indy s'y connait bien ? C'est important que les 1ères fois soient vraiment faites dans les meilleures conditions possible : choix du formateur, des brebis...
Bonne inititiation en tout cas !!  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
marie34
P'tit nouveau
P'tit nouveau
marie34


Féminin
Nombre de message : 17
Localisation : herault
Date d'inscription : 14/03/2014

Indy va faire du troupeau Empty
MessageSujet: Re: Indy va faire du troupeau   Indy va faire du troupeau EmptyJeu 17 Juil 2014, 01:18

merci pour ces conseils,je ne sais pas si la personne sait former.j'ai eu une conversation téléphonique,je sais qu'avec leur border qui a un problème de surdité ca a été un échec.quand je joue avec lui,il se met en position,comme tu dis mobiack,a l'opposé,il peut décrire un demi cercle et se met en position.il n'a jamais vu de troupeau sinon en voiture donc je ne sais pas du tout sa reaction,c'est clair qu'il se met vite a la fenêtre,mais face a un troupeau.....je ne sais pas.je ferai donc comme vous dites,positiver.et courtes sceances au début.merci a vous 2 pour vos réponses et je viendrai vous raconter cette experience.
Revenir en haut Aller en bas
mobiack81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mobiack81


Masculin
Nombre de message : 1139
Localisation : tarn
Date d'inscription : 12/10/2011
Noms de mes chiens: : H'yipman Riddick Rafale

Indy va faire du troupeau Empty
MessageSujet: Re: Indy va faire du troupeau   Indy va faire du troupeau EmptyJeu 17 Juil 2014, 14:56

il vaut mieux faire des passages courts et en faire plusieurs, mais attention on oublie vite le temps donc avoir l'oeil sur la montre.
Revenir en haut Aller en bas
marie34
P'tit nouveau
P'tit nouveau
marie34


Féminin
Nombre de message : 17
Localisation : herault
Date d'inscription : 14/03/2014

Indy va faire du troupeau Empty
MessageSujet: Re: Indy va faire du troupeau   Indy va faire du troupeau EmptyJeu 17 Juil 2014, 23:50

d'accord,je n'oublierai pas.donc même si ça se passe très bien,je le rappelle et puis on recommence combien de temps après?
Revenir en haut Aller en bas
chirokoiz
Posteur inspiré
Posteur inspiré
chirokoiz


Féminin
Nombre de message : 61
Localisation : Chilly Mazarin
Date d'inscription : 01/08/2013
Noms de mes chiens: : Baïla, Microbe, Hawax

Indy va faire du troupeau Empty
MessageSujet: Re: Indy va faire du troupeau   Indy va faire du troupeau EmptyVen 18 Juil 2014, 00:48

Pour Hawax, il est passé 1 fois (environ 10 minutes) la 1ere fois mais il était bien plus jeune qu'Indy. Ensuite on m'a dit de le laisser tranquille 3-4 semaines. Là, 2e séance au bout de 3 semaines avec 2 passages matin et 2 l'après midi puisque c'était un stage sur la journée. Maintenant c'est le plus souvent des matinées avec 2 passages et il est bien usé... Les temps de passages doivent être de l'ordre de 20 à 30 min et on est souvent à 3 à 4 chiens par formation à faire nos 2 passages le matin entre 9 et 12h bien souvent. Après tout dépend de ce qui est demandé au chien, si c'est physique ou mental, des conditions climatiques... la durée peut varier.
Voilà pour ma petite expérience avec mon 1er et encore jeune border, alors ça vaut ce que ça vaut, en espérant que quelqu'un de plus expérimenté passe par là ;-)
Et oui, je veux bien le compte rendu de la 1ere séance d'Indy :-D
Revenir en haut Aller en bas
marie34
P'tit nouveau
P'tit nouveau
marie34


Féminin
Nombre de message : 17
Localisation : herault
Date d'inscription : 14/03/2014

Indy va faire du troupeau Empty
MessageSujet: Re: Indy va faire du troupeau   Indy va faire du troupeau EmptyVen 18 Juil 2014, 08:21

ah ouiiiii ok,3 semaines apres ?. oui il avait 5 mois donc bien plus jeune.vais bien discuter avec le monsieur qui va accueillir Indy alors. merci pour vos conseils a tous,c'est vraiment sympa.si je n'avais pas posté,je crois que j'aurai fait fait pas mal d'erreurs.
a très bientot   Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marie34
P'tit nouveau
P'tit nouveau
marie34


Féminin
Nombre de message : 17
Localisation : herault
Date d'inscription : 14/03/2014

Indy va faire du troupeau Empty
MessageSujet: Re: Indy va faire du troupeau   Indy va faire du troupeau EmptyDim 31 Aoû 2014, 11:03

bonjour,des nouvelles d'Indy. on l'a donc emmené chez cet éleveur pour sa premiere experience au troupeau,mais,il y avait 2 chiennes qui avaient leurs chaleurs et Indy a passé son temps sur les femelles (stériles),il n'avait aucun autre interet pour quoi que ce soit. au mois de septembre je ramene Indy en esperant que les femelles(qui ne seront plus en "chasse") soient un temps eloignées pour que la rencontre avec les moutons se fasse le mieux possible.
a bientot
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Indy va faire du troupeau Empty
MessageSujet: Re: Indy va faire du troupeau   Indy va faire du troupeau EmptyDim 31 Aoû 2014, 11:29

marie34 a écrit:
il y avait 2 chiennes qui avaient leurs chaleurs et Indy a passé son temps sur les femelles (stériles)
a bientot

Ah, là, je ne comprends pas du tout... Si les chiennes sont stérilisées, elles ne peuvent pas avoir de chaleurs.... Suspect
Et il est un peu hasardeux de déclarer des femelles comme stériles parce qu'elles n'ont pas donné naissance à des chiots après une saillie Suspect
A moins qu'il s'agisse d'une simple hystérectomie -ce qui n'a que peu d'intérêt- je ne vois pas très bien comment des femelles stériles peuvent conserver des chaleurs. tristounet
Revenir en haut Aller en bas
chirokoiz
Posteur inspiré
Posteur inspiré
chirokoiz


Féminin
Nombre de message : 61
Localisation : Chilly Mazarin
Date d'inscription : 01/08/2013
Noms de mes chiens: : Baïla, Microbe, Hawax

Indy va faire du troupeau Empty
MessageSujet: Re: Indy va faire du troupeau   Indy va faire du troupeau EmptyDim 31 Aoû 2014, 12:56

S'il n'y a pas d utérus, il n'y a pas de chaleur puisque le sang provient de l'utérus. Si elles sont stérilisées c'est ou une ligature des trompes, ce qui est complètement con. J'ai donné avec ma bretonne que j'ai eu à 4 ans et demi qui est une race ayant fréquemment des grossesses nerveuses et à eu ça chiot. Adulte on a eu toutes les emmerdes possibles : attire les mâles, chaleurs avec pertes de sang, grossesses nerveuses puis tumeurs mammaires, infection utérus et enfin euthanasie à 12 ans :-(
Sinon c'est une ovario toute simple donc juste les ovaires mais il peut rester un peu de tissus ovarien qui suffit à avoir des chaleurs mais pas de bébé non plus.
Du coup pour ma chienne actuelle j'ai fait faire une ovariohysterectomie. Bref, la totale et c'est nickel !!
Revenir en haut Aller en bas
marie34
P'tit nouveau
P'tit nouveau
marie34


Féminin
Nombre de message : 17
Localisation : herault
Date d'inscription : 14/03/2014

Indy va faire du troupeau Empty
MessageSujet: Re: Indy va faire du troupeau   Indy va faire du troupeau EmptyDim 31 Aoû 2014, 13:00

bonjour a vous 2. j'essayais de calmer les ardeurs de mon chien et les proprietaires des 2 chiennes nous ont dit " non non pas de probleme,elles sont en chaleur mais elles ont deja été prises par des males et elles ne font pas de petits......elles sont "steriles".deja,on était pas du tout venu pour ca....alors si la prochaine fois c'est la meme chose,pas la peine et il faudra trouver un autre eleveur.
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Indy va faire du troupeau Empty
MessageSujet: Re: Indy va faire du troupeau   Indy va faire du troupeau EmptyDim 31 Aoû 2014, 13:12

Sauf erreur de ma part, les chaleurs comportent la phase de menstrue + ovulation.
Si l'hystérectomie (ablation de l'utérus) rend les pertes impossibles, le maintien des ovaires et des trompes permettent la conservation de la période ovulatoire.
Les grossesses restent impossible sans utérus, mais les mâles sont toujours attirés par les femelles qui subissent encore leurs cycles hormonales.
L'avantage serait de garder un taux d'hormones conséquent pour la chienne.

Il peut également subsister des amas de cellules utérines ou ovariennes qui peuvent provoquer des pseudo-cycle, mais c'est assez rare.

Comme dit Chirokoiz, la ligature des trompes est une fausse solution  pour l'animal et ses proprios.
Elle consiste à couper l'accès des ovules provenant des ovaires vers l'utérus au moyen d'une ligature des trompes (=> les trompes sont des sortes de conduits qui relient ovaires à utérus). Si le développement de la cellule-oeuf est impossible sans accès à l'utérus, la chienne conserve néanmoins tous ses cycles et ses effets.  

Le plus pratiqué reste l’ovariohystérectomie qui consiste à ôter ovaires ET utérus. Ceci limite les risques d'infection et cancer de ces organes sur les vieux jours de l'animal.


Marie => mouais, il a pas l'air très sérieux ton éleveur Suspect

(corrigez moi si je me trompe ^^ )
Revenir en haut Aller en bas
chirokoiz
Posteur inspiré
Posteur inspiré
chirokoiz


Féminin
Nombre de message : 61
Localisation : Chilly Mazarin
Date d'inscription : 01/08/2013
Noms de mes chiens: : Baïla, Microbe, Hawax

Indy va faire du troupeau Empty
MessageSujet: Re: Indy va faire du troupeau   Indy va faire du troupeau EmptyDim 31 Aoû 2014, 13:16

Dans ce cas là je rejoins Wawa et s'ils pensent qu'en plus 2 femelles sont comme ça pour quelques saillies ratées, ils auront peut être des surprises un jour... Des amis ont du attendre plusieurs chaleurs pour y arriver. Déjà il ne faut pas rater le jour J parce que chaleurs veut pas dire que c'est là bonne période et ensuite ça ne marche pas forcément à tous les coups.
Et perso je comprends pas bien, quand j'avais une femelle en chaleur, je l'emmènais pas dans des endroits où il y a plein de chiens et pourtant la mienne était stérilisées, et pas dite stérile. C'est bien interdit en club canin pour éviter distraction et bagarres, je vois pas la différence au troupeau... Bref je te souhaite de ne pas avoir ça la prochaine fois que tu puisses bosser tranquille ;-)
Revenir en haut Aller en bas
chirokoiz
Posteur inspiré
Posteur inspiré
chirokoiz


Féminin
Nombre de message : 61
Localisation : Chilly Mazarin
Date d'inscription : 01/08/2013
Noms de mes chiens: : Baïla, Microbe, Hawax

Indy va faire du troupeau Empty
MessageSujet: Re: Indy va faire du troupeau   Indy va faire du troupeau EmptyDim 31 Aoû 2014, 13:24

Je ne sais pas si l hystérectomie se fait seule. Moi j'ai fait les 2 parce que fait en Belgique par une amie et il y a 7 ans et suite à la perte de ma 1ere chienne je ne voulais pas courir le moindre risque pour celle ci. Mais en France on fait plutôt un ovario seule maintenant. Maintenant pour ma 1ere qu'on a eu adulte, on nous juste dit elle est stérilisée, les découvertes se sont faites au fur et à mesure... Tiens elle est en chaleur... Tiens une grossesse nerveuse avec montée de lait... puis gros soucis en fin de vie qui ont fait que stérilisation à 11 ans et là on a vu que c'était bien une ligature des trompes :-( Bref stérilisation pas chère à la campagne ^^
Revenir en haut Aller en bas
chirokoiz
Posteur inspiré
Posteur inspiré
chirokoiz


Féminin
Nombre de message : 61
Localisation : Chilly Mazarin
Date d'inscription : 01/08/2013
Noms de mes chiens: : Baïla, Microbe, Hawax

Indy va faire du troupeau Empty
MessageSujet: Re: Indy va faire du troupeau   Indy va faire du troupeau EmptyDim 31 Aoû 2014, 13:26

Et pour Marie34, il n'y a pas que les chiennes qui distraient, les brebis en chaleur aussi, le mien ma fait le coup...^^
Revenir en haut Aller en bas
marie34
P'tit nouveau
P'tit nouveau
marie34


Féminin
Nombre de message : 17
Localisation : herault
Date d'inscription : 14/03/2014

Indy va faire du troupeau Empty
MessageSujet: Re: Indy va faire du troupeau   Indy va faire du troupeau EmptyDim 31 Aoû 2014, 15:30

Et pour Marie34, il n'y a pas que les chiennes qui distraient, les brebis en chaleur aussi, le mien ma fait le coup...^^ a écrit:

ah bon??? alors mon toutou qui est dans tous ses états depuis cette experience,ca va pas etre facile,bon l'eleveur m'a dit que le moment de l'accouplement est passé,ca devrait le faire pour l'instant.....

et pour ce qui est les chiennes en chaleur,le chien ne peut vraiment pas se focaliser a autre chose. je l'ai emmené pour qu il fasse du troupeau parce que je suis sure qu il en serait heureux et ce que je me dit surtout,c'est que la prochaine fois que je vais l'emmener,il va se rapeller et chercher a trouver les chiennes.c' est pas le but,donc j’imagine deja que c'est surement inutile que l'on y retourne,malgré tout,je vais essayer en septembre .

Marie => mouais, il a pas l'air très sérieux ton éleveur Suspect a écrit:
ca sera 2eme et derniere fois si echec.pas la peine hein.
l'eleveur est tres sympa vraiment,mais j'espere qu il va comprendre que ce qui prime c'est qu'Indy travaille,soit équilibré sinon,j'arreterai avec lui.
Revenir en haut Aller en bas
chirokoiz
Posteur inspiré
Posteur inspiré
chirokoiz


Féminin
Nombre de message : 61
Localisation : Chilly Mazarin
Date d'inscription : 01/08/2013
Noms de mes chiens: : Baïla, Microbe, Hawax

Indy va faire du troupeau Empty
MessageSujet: Re: Indy va faire du troupeau   Indy va faire du troupeau EmptyDim 31 Aoû 2014, 23:50

C'est la première fois, il est jeune, il découvre à la fois les brebis et les odeurs des fifilles. Ça fait peut-être beaucoup d'un coup. Je pense que ça devrait s'arranger les prochaines fois. Après si tu ne le sens pas avec cette personne-là, n'hésite pas à changer. C'est bien aussi de voir autre chose et les 1ères fois sont vraiment les plus importantes pour un chien mis au troupeau. Par contre, il ne faut pas changer tous les 4 matins, chaque formateur a sa façon de faire et ça peut embrouiller tout le monde de changer tout le temps. Moi, j'ai trouvé quelqu'un avec qui ça passe bien pour mon chien et pour moi, avec qui il progresse, alors maintenant je reste ! Quand il sera confirmé, je pense que je ferai quelques stages avec d'autres pour apprendre d'autres choses. Tout ça pour dire qu'il faut bien choisir la personne avec qui on débute et changer si on sent que ce n'est pas l'idéal !
Revenir en haut Aller en bas
mobiack81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mobiack81


Masculin
Nombre de message : 1139
Localisation : tarn
Date d'inscription : 12/10/2011
Noms de mes chiens: : H'yipman Riddick Rafale

Indy va faire du troupeau Empty
MessageSujet: Re: Indy va faire du troupeau   Indy va faire du troupeau EmptyLun 01 Sep 2014, 13:23

un chien intéressé par le troupeau peut être distrait et très attiré par les femelles en chaleurs mais quand il est aux bêtes il devrait rester concentré sur le boulot.
le mien qui courtise toutes les femelles dès qu'il rentre dans un parc il est au travail, on avait le cas ce weekend plusieurs chiennes en chaleurs lors du concours, les chiens tous attirés par elles mais une fois dans le pré fini tous au boulot.
Revenir en haut Aller en bas
marie34
P'tit nouveau
P'tit nouveau
marie34


Féminin
Nombre de message : 17
Localisation : herault
Date d'inscription : 14/03/2014

Indy va faire du troupeau Empty
MessageSujet: Re: Indy va faire du troupeau   Indy va faire du troupeau EmptyLun 01 Sep 2014, 16:41

le probleme c'est que Indy n'a meme pas vu le troupeau......même pas aperçu de loin. on est arrivé,on a fait connaissance avec l'eleveur,les 2 chiennes étaient la et voila c'est tout.il n'y a pas eu de lien avec l'eleveur,on doit se voir dans quelques jours et la j'espere qu'il aura un contact avec l'eleveur,le troupeau,sinon c'est clair,vais pas faire ca a chaque fois,je devrais en chercher un autre.

je suis allée a la montagne le mois dernier,il y avait un troupeau de mouton et je vois une dame dans un tracteur.avec sa permission,je me suis approchée du troupeau avec Indy et il devenu completement impatient,il voulait rejoindre le troupeau.
je vous raconterai a la prochaine rencontre,enfin,j'espere vous raconter un truc plus sympa. merci pour votre participation en tout cas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chirokoiz
Posteur inspiré
Posteur inspiré
chirokoiz


Féminin
Nombre de message : 61
Localisation : Chilly Mazarin
Date d'inscription : 01/08/2013
Noms de mes chiens: : Baïla, Microbe, Hawax

Indy va faire du troupeau Empty
MessageSujet: Re: Indy va faire du troupeau   Indy va faire du troupeau EmptyMar 02 Sep 2014, 11:55

N'hésite pas à attendre un peu pour y retourner, les chiennes "sentent bon" pendant longtemps, plusieurs semaines parfois et ça permettra qu'il les oublie un peu aussi ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Indy va faire du troupeau Empty
MessageSujet: Re: Indy va faire du troupeau   Indy va faire du troupeau EmptyMar 02 Sep 2014, 13:43

Bonjour, Very Happy

Désolé mais ce monsieur n'a absolument pas l'air de savoir ce qu'il fait et vraiment quitte à initier ton chien, autant faire les choses correctement. C'est important surtout au début pour les brebis et ton chien. Wink

Je vois que tu es de l'Hérault, il y a une asso très sympa que je peux te conseiller si tu veux l'adresse je te la donne en mp. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
marie34
P'tit nouveau
P'tit nouveau
marie34


Féminin
Nombre de message : 17
Localisation : herault
Date d'inscription : 14/03/2014

Indy va faire du troupeau Empty
MessageSujet: Re: Indy va faire du troupeau   Indy va faire du troupeau EmptyJeu 04 Sep 2014, 21:38

oh oui merci akira,c'est vraiment sympa.

chirokoiz,oui vais attendre un peu,et puis vais voir avec l'assos d'akira. merci a vous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Indy va faire du troupeau Empty
MessageSujet: Re: Indy va faire du troupeau   Indy va faire du troupeau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Indy va faire du troupeau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faire du troupeau sans troupeau?
» faire du troupeau
» Où faire du troupeau 78
» Faire du troupeau ou non
» où faire du troupeau en Belgique ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: