- brigittemaï a écrit:
- Le fait de tirer un peu sur la laisse pour la replacer te fais dire que je suis en confrontation avec ma chienne ?
attention je ne dis pas que tu recherches la confrontation mais c'est la méthode, la technique que tu emplois qui me fait dire que tu communiques par la confrontation.
sans doute cela t a été appris dans un club, ou machinalement l'humain pense qu'il doit être le dominant suite à une lecture, une vidéo, des 'ont dit que "...
- brigittemaï a écrit:
- Je n'en n'avais pas l'impression.
En fait, quand je travaille la marche en laisse, je prends une laisse très courte (elle n'est jamais tendue !)
la laisse courte ne donne aucune liberté au chien de s'exprimer, de se tromper (peut etre aussi) , et peut sanctionner le chien par des petites tractions.
la croquette sert à renforcer ce que le chien adopte, ce qu'il ressent, ... si le ressenti est désagréable alors tu renforces son appréhension. si le chien est gaie à ton coté alors tu renforces la complicité.
dans une méthode renforcement négatif, où l'on sanctionne les mauvais comportements comme s'éloigner de son maître dans la marche au pied, si le chien comprend que s'il s'éloigne il est sanctionné alors le chien ne s'éloigne plus par aversion à la sanction. si la friandise apparait alors tu renforces l'aversion à la sanction. la friandise fait partie alors du renforcement négatif.
- brigittemaï a écrit:
- Au début de l'exercice, j'ai une croquette dans la main qui tient la laisse.
dans ce cas le chien répond à la croquette et non à toi ! dans une méthode dite douce, la friandise apparait lorsqu'il y a un bon comportement. du moins dans la marche au pied !
- brigittemaï a écrit:
- Il faut bien à un moment, lâcher la croquette systématique !
en méthode douce pour la marche au pied, la friandise disparait d'elle même. on récompense pour l'accompagnement de 2 M (première phase), la suivante tout les 4 m, etc. une phase de travail se fait sur plusieurs heures !
la distance devient tellement grande qu'on fini par féliciter de la voix et de temps en temps la friandise. puis la friandise disparait !
- brigittemaï a écrit:
- Lorsque je tire, c'est vraiment très doucement et je ne lui crie pas dans les oreilles.
si le chien tire pour s'éloigner de toi c'est son problème. tu peux avoir une traction opposée du fait que tu te déplace dans le sens contraire où ton chien veut aller. personnellement je considère que c'est le chien qui tire, qui ne suis pas son leader.
- brigittemaï a écrit:
- J'attends avec impatience ta réponse parce que vraiment j'ai plutôt l'impression que c'est elle qui domine dans ces moments de rappel et c'est bien le problème !
A bientôt
prends une longe de 10 -15 -20 m et plus s'il le faut au chien. tu fais ce que l'on appel des faux rappels. Càd tu l'appels, le chien revient , tu le félicites par une friandise extraordinaire. tu répètes cela des dizaines de fois. dans un milieu pauvre en distraction et de plus en plus chargé.
la longe entre toi et le chien ne doit pas trainer à terre ! l'excédant peut trainer derrière toi !
https://www.dailymotion.com/video/x7eflq_la-longe_animals?start=133
pour appeler le chien tu fais comme pour claquer un fouet. une secousse de haut en bas ! nom du chien viens !