Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.
Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.
A bientôt sur le forum
Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.
Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.
A bientôt sur le forum
Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
Nombre de message : 79 Localisation : 69 Date d'inscription : 29/12/2013Noms de mes chiens: : Inouk (21/06/2013)
Sujet: Manque de complicité : je suis un peu perdue Sam 12 Juil 2014, 20:26
Bonjour,
Je viens rechercher vos conseils avisés car je suis un peu perdue.
Je pense avoir un réel manque de complicité avec Inouk, âgé d'un an et cela me désole. Rien ne semble réellement l'intéresser, mis à part sa balle et les balades. Mais là encore, ce n'est pas le Pérou. Quand on joue à la balle, il refuse de la rapporter et la dépose à 3 voire 10 m de nous. J'ai travaillé activement le "donne" à la maison. Il sait le faire (en échange d'une récompense mais c'est un début) mais souvent refuse délibérément me semble t'il de le faire, comme si cela ne l'intéressait pas. Dans le jardin, c'est encore pire et si j'attends un peu trop qu'il daigne me rapporter la balle, il préfère courir après les quelques voitures qui passent sur le chemin, les hélicos ou autres avions et oiseaux (contre lesquels il aboie de plus en plus souvent). J'avoue que c'est un peu lassant. Mais s'il le faut je continuerais à aller chercher cette fichue balle En balade, je ne peux le lâcher car il m'ignore totalement et file derrière lapins et chevreuils. Même problème au club canin : impossible de le faire revenir après qu'il ait joué avec les autres chiens. La dernière fois, la monitrice m'a même fait sortir du terrain pour voir sa réaction : 1ère fois, aucune réaction, 2ème fois il est tout de même venu se poster au pied de mon sac à dos que j'avais laissé sur le terrain. Du coup balade en longe de 10 m mais frustration pour lui comme pour moi.
On joue un peu au tug mais cela semble vite le lasser. Les exercices d'éducation semblent rapidement le désintéresser, du coup on avance pas bien vite. On a commencé l'agility mais pendant les vacances le club est fermé. Je vais essayer de bricoler un slalom et 1 obstacle dans le jardin. On verra bien.
Je rêve depuis toute petite de connaître la complicité avec un chien. Que faire pour que nous gagnions cette complicité tant espérée?
Je veux bien tenter le troupeau, mais n'ai pas trouvé de formation dans le Rhone et s'il faut aller loin, j'aurai du mal à pratiquer régulièrement. Du coup, je me dis que ce n'est peut être pas la peine de commencer.
Je me remets réellement en question car j'imagine que cela vient de ma façon de faire (Inouk est mon 1er chien). Merci de vos conseils et désolée pour la longueur du post.
joce91 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 2414 Localisation : saint pierre du perray 91 Date d'inscription : 02/12/2012Noms de mes chiens: : Bandit (15/04/06-31/12/15) Hippie (22/09/12) et Leia (07/11/15) Une citation que j'aime bien: : Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et qui vous aime quand même.....
Sujet: Re: Manque de complicité : je suis un peu perdue Sam 12 Juil 2014, 22:02
J'ai eu le même problème avec Hippie. Aucune complicité. Elle refusait les caresses, ne voulait pas qu'on la papouille. C'est difficile à vivre pour nous Humains, quand on a une p'tite boule de poils et qu'on ne peut pas lui faire des câlins. Chez moi, le problème venait du fait qu'on a Bandit, un mâle qui avait 7 ans quand Hippie est arrivée et elle s'est tout de suite focalisée sur lui, nous, nous n'existions pas pour elle. Il a fallu que je fasse énormément de chose, seule avec elle, pour qu'un lien se crée. Elle avait déjà un an passé alors qu'elle est arrivée à la maison à 2 mois et demi.
Surtout ne la laisse pas courir après les voitures, quand elle le fait essaie de détourner son attention.
Kroug Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 3635 Localisation : Alsace Date d'inscription : 14/11/2008
Sujet: Re: Manque de complicité : je suis un peu perdue Sam 12 Juil 2014, 22:23
Pour le fait qu'il ne ramène pas la balle, je pense tout simplement que tu lui demandes un exercice trop compliqué ou qu'il ne maîtrise pas encore bien. Tu dis que tu l'entraînes à la maison, mais ce n'est pas parce qu'il peut le faire à l'intérieur au calme, sur de courtes distances et en étant récompensé qu'il réussira aussitôt à le faire en extéiruer, avec de la distance, des distractions et un contexte trop différent. Il faut donc que tu continues à l'exercer à rapporter et surtout surtout surtout, dès qu'il y a un mieux (c'est à dire, s'il la rapporte plus près de toi mais qu'il ne te la donne pas en main), tu le félicites chaudement à la voix et tu la lui relances TOUT DE SUITE ! Il faut vraiment qu'il associe le fait de rapporter au lancer (qui d'après ce que tu dis est son activité de prédilection). Il sera toujours temps ensuite, s'il exagères et la ramène trop de temporiser ou de ne pas relancer systématiquement. Mais dans cette phase d'apprentissage, si tu veux qu'il apprenne à la ramener, relance la tout de suite sans rien lui demander d'autre.
Ensuite, la complicité, c'est inné chez certains, ça se gagne chez d'autres... donc parfois, il faut du temps. Là aussi, il faut qu'il t'associe à tous ses plaisirs, que son bonheur au quotidien vienne exclusivement de toi. Est-il gourmand ? Si oui, aies toujours des friandises avec toi, il associera bien vite toute bonne action à une récompense super intéressante à ses yeux et qui vient de toi. Quand il joue avec d'autres chiens, comme pour l'exercice du rapport de balle : tu lui en demandes trop d'un coup. C'est un des exos les plus difficiles... et pourquoi toujours vouloir lutter contre leur nature ? Ils aiment tellement se retrouver et jouer entre eux, laisse le aller au bout de ce comportement. ils finiront bien par se calmer et c'est là et seulement là qu'il faudra rappeler.
Tu peux décrire votre quotidien ? comment s'organisent ses journées ? quelles sont vos interactions ? Comment t'y prends tu pour lui apprendre quelque chose ?
Pascale69 Posteur inspiré
Nombre de message : 79 Localisation : 69 Date d'inscription : 29/12/2013Noms de mes chiens: : Inouk (21/06/2013)
Sujet: Manque de complicité : je suis un peu perdue Dim 13 Juil 2014, 00:25
Merci beaucoup pour vos réponses. Ce site est une mine d'or pour une novice comme moi
Pour répondre à Kroug, en général, nous faisons entre 1 et 2 heures de balades, en 1 ou plusieurs fois (on a la chance d'habiter en maison donc les balades pour les besoins ne sont pas indispensables) en laisse ou longe selon le lieu avec travail de la marche au pied, du rappel, du stop (dans le but de pouvoir à terme l'arrêter quand il part comme un fou après tout ce qui bouge - but très très loin d'être atteint!), plusieurs temps de jeux de durées variables (balle, ballon, tug, Frisbee, courses poursuites...) et une séance d'éducation de courte durée car monsieur est assez peu patient + temps de repos au calme à la maison pendant que moi je me dépêche d'assurer les tâches quotidiennes. Il reste seul 3 demies journée par semaine (travail oblige) dans un enclos dans le jardin. Le WE balade, séance d'éducation et initiation à l'agility au club canin et depuis quelques temps on se met footing.
Sujet: Manque de complicité : je suis un peu perdue Dim 13 Juil 2014, 00:33
J'avais oublié de répondre à la dernière question. Tout apprentissage est travaillé avec récompense, parfois avec le clicker. J'essaie d'être la plus rigoureuse possible et d'avancer pas à pas si je vois qu'il semble ne pas comprendre. J'ai procédé comme tu le dis pour le "donne la balle" à la maison, en récompensant chaque avancée, jusqu'à ce qu'il me la dépose dans la main. Il sait très bien le faire, mais semble faire exprès de ne pas accéder à ma demande. Par exemple, dehors, c'est très fréquent qu'il rapporte la balle tout près de moi, mais si je le félicite avant qu'il ait déposé la balle, il repart immédiatement et la dépose à plusieurs mètres.
robert Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 698 Date d'inscription : 16/10/2007
Sujet: Re: Manque de complicité : je suis un peu perdue Dim 13 Juil 2014, 09:48
Pascale69 a écrit:
J'avais oublié de répondre à la dernière question. Tout apprentissage est travaillé avec récompense, parfois avec le clicker. :
où je suis étonné c'est "parfois avec le clicker !" une personne qui fait du clicker, qui a bien compris la méthode ne peut se passer de son clicker pour enseigner à son chien les différents apprentissages.
de là , je me dis qu'il est peut etre mal employé ! et que le chien ne comprend rien à ta communication.
tu es absente 3 demi journées ! ce qui laisse supposé qu'il est souvent avec toi, ou toi souvent avec lui. peut etre que tu le sers de trop, trop à son service ... comme un serviteur ! si c'est le cas alors pourquoi obéirait il à un serviteur ?
est il stérilisé ?
lola Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 2892 Localisation : isère Date d'inscription : 20/03/2008Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders ) Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)
Sujet: Re: Manque de complicité : je suis un peu perdue Dim 13 Juil 2014, 09:56
As-tu essayé juste de ne plus rien lui demandé? Si les exercices l'ennuient, arrête de les faire! Pour l'instant, focalise toi sur lui, ce qui lui fait plaisir. Il aime les balades, alors balades. Il aime les friandises et bien récompense le pour rien. Ne travaille qu'une chose, la confiance. Tu dois devenir son référent, son dieu et tu y arriveras. Ton chien s'est posté à côté de ton sac à dos, preuve que tu ne lui est pas du tout indifférente et preuve aussi qu'il est loin d'être idiot...A ta place je lâcherais vraiment sur mes exigences, la complicité n'est pas qq chose acquis d'emblée, elle se construit et se nourrit d'une histoire commune. Mon border mâle détestait tous les exercices, tricks etc sont truc:les balades et sa balle. Et bien nous ne faisions que ça et c'était mon ombre, jamais un pas sans lui...Ton chien est jeune, il est loin d'être fini, tous les exercices tu as tte la vie pour lui apprendre. Comment est-il avec toi à la maison? Recherche t il tes caresses, te suit il?
kaki Gestion du Forum
Nombre de message : 21255 Localisation : Ici et là Date d'inscription : 29/03/2007Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche
Sujet: Re: Manque de complicité : je suis un peu perdue Dim 13 Juil 2014, 17:22
robert a écrit:
une personne qui fait du clicker, qui a bien compris la méthode ne peut se passer de son clicker pour enseigner à son chien les différents apprentissages.
Tu en as d'autres en stock, des conneries comme ça??? Essaie de pas le prendre mal, mais c'est vraiement une ÉNORMITÉ…
Pascale, il y a des border, comme le tien, au style un peu "autiste". Pour développer la complicité entre vous, je te conseille très très vivement de travailler des tricks à la maison. Ce sont de petits apprentissages faciles, sans autre finalité que le plaisir et l'accroissement de la complicité. Réalisés au calme, en milieu pauvre ( ton salon, ta cuisine, à un moment sans mouvement autour ) , récompensés à la friandises et plus ou moins à la voix, clicker ou pas ( pour le coup, je te conseille la voix +++ en plus de la friandise , même si tu cliques, acr il s'agit de faire prendre conscience à ton chien de ta présence et de ton implication dans son plaisir.
Je te conseille d'arrêter la balle pour le moment, ou du moins de diminuer fortement. Tout comme tous les jeux de lancers, car ils éloignent le chien du maître. Le tug est bien, et tous les tricks. Si tu as besoin d'idée , tu n'as qu'à demander. Je te mets en pièce jointe une vidéo de ma petite papillon à 5 mois, pour te donner des idées de tricks faciles pour débuter. Apprend lui de la même façon à te regarder. ça l'obligera gentiment à prendre conscience de ton regard . Attention, les tricks doivent être vécus comme des jeux, le chien ne doit jamais être frustré, perdre courage ou s'entendre dire "non" sur un ton réprobateur. En plus d'être de formidables vecteurs de complicité, ils permettront à ton chien de satisfaire sa soif d'activité.
Sujet: Re: Manque de complicité : je suis un peu perdue Lun 14 Juil 2014, 09:34
où je suis étonné c'est "parfois avec le clicker !" une personne qui fait du clicker, qui a bien compris la méthode ne peut se passer de son clicker pour enseigner à son chien les différents apprentissages.
de là , je me dis qu'il est peut etre mal employé ! et que le chien ne comprend rien à ta communication.
tu es absente 3 demi journées ! ce qui laisse supposé qu'il est souvent avec toi, ou toi souvent avec lui. peut etre que tu le sers de trop, trop à son service ... comme un serviteur ! si c'est le cas alors pourquoi obéirait il à un serviteur ?
est il stérilisé ?[/quote]
Effectivement, je n'ai découvert cette méthode que depuis peu et même si je pense avoir bien compris le principe ( le chien fait l'action demandé je clique et je récompense), cette méthode n'est pour l'instant pas automatique pour moi. Je m'explique : pour apprendre à Inouk à donner la balle, j'ai pris une récompense dans ma main droite et la main gauche tendu pour recevoir la balle. Et là le clicker, je savais pas où le mettre. De même en extérieur, Inouk refuse parfois la récompense, exemple je demande un stop à distancé je clique mais il ne vient pas chercher sa récompense et là je suis un peu décontenancée.
Inouk est stérilisé.
Pour répondre à Lola : à la maison, il vient chercher des câlins, mais sans trop et il peut aussi bien me suivre qu'être très distant et m'ignorer.
Et pour Kaki : les tricks, ça me botte bien, mais il perd rapidement patience et ces derniers temps quand ça dure trop (et trop c'est 10 minutes!) il s'énerve, fait tout ce qu'il sait faire d'un air de dire "c'est bon, je sais faire" et grogne en me mordillant les doigts. Dans ce cas, je reprends un exo qu'il sait bien faire, félicite et le laisse tranquille.
Sole Gardien du Forum
Nombre de message : 2013 Localisation : Geneve Date d'inscription : 06/10/2011Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(
Sujet: Re: Manque de complicité : je suis un peu perdue Lun 14 Juil 2014, 09:49
Citation :
Et pour Kaki : les tricks, ça me botte bien, mais il perd rapidement patience et ces derniers temps quand ça dure trop (et trop c'est 10 minutes!) il s'énerve, fait tout ce qu'il sait faire d'un air de dire "c'est bon, je sais faire" et grogne en me mordillant les doigts. Dans ce cas, je reprends un exo qu'il sait bien faire, félicite et le laisse tranquille.
Ben fais 2 minutes ! Quitte à le faire plus souvent. C'est important que tu arrête avant qu'il ait perdu sa motivation, afin de rester sur quelque chose de positif, ainsi il sera plus motivé les fois d'après si il se dit "youpi on va faire des tricks un petit moment c'est trop cool" que "c'est parti pour 10 minutes d'exercices qui vont me gaver"… Tu augmenteras la durée petit à petit
Snurfy Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1401 Localisation : Ardennes Liegeoise Belgique Date d'inscription : 21/06/2013Noms de mes chiens: : Héra (jack russel) Shakya (border collie) Helios (border collie en accueil) Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure
Sujet: Re: Manque de complicité : je suis un peu perdue Lun 14 Juil 2014, 10:25
J'étais ce w-e en workshop clicker et il nous a encore bien été répété que quelque soit le chien, on travail par séance de max 5 minutes puis pause jeux/détente. A ce moment la on a zéro attente sur le chien pendant la pause juste jouer avec lui (préférence pr un tug ou jeux vraiment avec lui plutôt que des jeux de lancer mais a voir aussi avec les préférences du chien) et puis on reprend une petite séance de max 5 minutes
Autre astuce, on prend une poignée de friandise on travaille le temps de la poignée et puis on arrête, si on voit que le chien galere quand il ne nous reste que deux trois friandises, on demande une chose très facile et connue pour lui et on stop
kaki Gestion du Forum
Nombre de message : 21255 Localisation : Ici et là Date d'inscription : 29/03/2007Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche
Sujet: Re: Manque de complicité : je suis un peu perdue Lun 14 Juil 2014, 19:16
Mais oui, Pascale, fais juste 2 ou minutes, juste des toutes petites séances. Et si il te dit "je sais faire", alors apprends lui de nouvelles choses.
Le choix du jeu, ce n'est pas juste la préférence du chien qui le dicte, mais aussi l'objectif. dans ton cas, il FAUT éviter les jeux de lancers, même s'il adore.
Quant au clicker, je l'utilise depuis 8 ans, et je suis loin de l'utiliser pour tous les apprentissages. Fais comme bon te semble, du moment que tu es cohérente.
Sujet: Re: Manque de complicité : je suis un peu perdue Lun 14 Juil 2014, 20:34
kaki a écrit:
robert a écrit:
une personne qui fait du clicker, qui a bien compris la méthode ne peut se passer de son clicker pour enseigner à son chien les différents apprentissages.
Tu en as d'autres en stock, des conneries comme ça??? Essaie de pas le prendre mal, mais c'est vraiement une ÉNORMITÉ… ]
ho ho ! tu peux expliquer !
Sujet: Re: Manque de complicité : je suis un peu perdue Lun 14 Juil 2014, 20:47
Pascale69 a écrit:
Effectivement, je n'ai découvert cette méthode que depuis peu et même si je pense avoir bien compris le principe ( le chien fait l'action demandé je clique et je récompense), ....
c'est peut etre la formulation mais en clicker training on ne demande pas au chien le comportement ! le chien doit rechercher le bon comportement qui fait déclencher le clic récompense. dans un premier temps on ne parle pas. dès qu'il offre le comportement spontanément il sera cliqué, on lui dira l'ordre, le mot correspondant, et sera récompensé. le clicker training n'est employé uniquement pour les apprentissage d'un comportement qu'i lne connait pas !
Pascale69 a écrit:
Et pour Kaki : les tricks, ça me botte bien, mais il perd rapidement patience et ces derniers temps quand ça dure trop (et trop c'est 10 minutes!) il s'énerve, ....
en fonction du chien de son caractère, de sa dissipation devant la distraction il sera travaillé plus longtemps ou moins longtemps. cela peut être 2 minutes à 10 minutes.
Kroug Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 3635 Localisation : Alsace Date d'inscription : 14/11/2008
Sujet: Re: Manque de complicité : je suis un peu perdue Lun 14 Juil 2014, 21:17
robert a écrit:
kaki a écrit:
robert a écrit:
Tu en as d'autres en stock, des conneries comme ça??? Essaie de pas le prendre mal, mais c'est vraiement une ÉNORMITÉ… ]
ho ho ! tu peux expliquer !
En fait, robert, on peut très bien apprendre certaines choses à un chien sans clicker et d'autres exercices avec clicker pour le même chien. Ce n'est pas parce qu'on a fait un apprentissage au clicker qu'on est obligé de l'utiliser tout le temps. Donc il est tout à fait possible que Pascale utilise le clicker pour certains exercices et pas pour d'autres.
robert a écrit:
Pascale69 a écrit:
Effectivement, je n'ai découvert cette méthode que depuis peu et même si je pense avoir bien compris le principe ( le chien fait l'action demandé je clique et je récompense), ....
c'est peut etre la formulation mais en clicker training on ne demande pas au chien le comportement ! le chien doit rechercher le bon comportement qui fait déclencher le clic récompense. dans un premier temps on ne parle pas. dès qu'il offre le comportement spontanément il sera cliqué, on lui dira l'ordre, le mot correspondant, et sera récompensé. le clicker training n'est employé uniquement pour les apprentissage d'un comportement qu'i lne connait pas !
Robert, tu confonds clicker et shaping. Le shaping, c'est effectivement le fait de laisser le chien acteur de son conditionnement en le laisssant chercher la solution et en cliquant quand il se rapproche du comportement souhaité. Cela se fait donc effectivement en silence pour le maître jusqu'à ce que le chien ait atteint le comportement souhaité. Là seulement on introduit le mot pour l'associer au comportement.
Mais on peut aussi utiliser le clicker en dehors su shaping... pour renforcer un comportement, ou pour le préciser, le clarifier dans l'esprit du chien... même si pour moi, le clicker perd un peu de son intérêt du coup.
Pascale, comment t'y prends tu en clicker parce qu'en effet, tu parles de demander une action et de cliquer pour récompenser... ? donc tu fais du clicker sur des ordres déjà connus ?[/quote]
Sujet: Re: Manque de complicité : je suis un peu perdue Mar 15 Juil 2014, 01:02
Kroug a écrit:
En fait, robert, on peut très bien apprendre certaines choses à un chien sans clicker et d'autres exercices avec clicker pour le même chien.
oui c'est certain ! ce que je dis "celui qui a bien compris ce qu'est le clicker training fait tout avec cette méthode ! j'ai déjà entendu dire "lorssque je n'y arrive pas avec une méthode commune, alors je me dirige vers le clicker training pour cet apprentissage !" alors pourquoi ne pas l'utiliser de suite ?
Kroug a écrit:
Robert, tu confonds clicker et shaping. Le shaping, c'est effectivement le fait de laisser le chien acteur...
je ne confond rien du tout ! 3 manière de se faire comprendre par le chien de ce que l'on veut ! 1 la capture du comportement souhaité. 2 la motivation suivi de la capture. 3 la décomposition d'un comportement en petites phases que l'on capture.
dans les trois on commence par ne rien dire qu'uniquement par le clic. la grande déformation actuellement vient de ceux qui ne perçoivent pas correctement le clicker training et le conditionnement opérant, parle lorsqu'il motive le chien, voir meme à la capture l'ordre est donné avant que le chien ne propose !
en clicker trainng on ne parle pas au chien, que lorsqu'il a compris le comportement qui fait déclencher le clic qui lui donne droit à la friandise. lorsque le maitre est certain à 100 % qu'il a compris le comportement recherché. le chien donne un assis, le maître clic et dit " assis !" et ensuite récompense.
kaki Gestion du Forum
Sujet: Re: Manque de complicité : je suis un peu perdue Mar 15 Juil 2014, 01:45
En d'autres termes: - Capture - Lurring - Shaping
Pour les 3 méthodes , on peut utiliser un clicker ou pas. Mais de grapce arrête de soutenir que si on a compris le clicker on l'utilise forcément ! C'est n'importe quoi! Personne n'est esclave du clicker, et on est rarement obligé d'utiliser une méthode plutôt qu'une autre. Nous sommes nombreux à travailler parfois avec, parfois sans. Je peux enseigner en parlant ou sans parler , avec ou sans clicker et en utilisant l'une ou l'autre des 3 méthodes, en les mixant parfois etc… C'est juste un choix, pas une obligation.
Il n'y a pas de règle absolue, et je pense que le "dressage" de mes chiens est suffisamment varié et performant que j'ai ou pas utilisé le clicker, pour le démontrer.
Sujet: Re: Manque de complicité : je suis un peu perdue Mar 15 Juil 2014, 11:30
kaki a écrit:
En d'autres termes: - Capture - Lurring - Shaping.
merci pour la traduction anglaise que je ne connaissais pas !
kaki a écrit:
Pour les 3 méthodes , on peut utiliser un clicker ou pas..
mais les gens font ce qu'ils veulent.
kaki a écrit:
Mais de grapce arrête de soutenir que si on a compris le clicker on l'utilise forcément ! C'est n'importe quoi! Personne n'est esclave du clicker, et on est rarement obligé d'utiliser une méthode plutôt qu'une autre. .
esclave d'un outil ! non puisqu'il disparait en fin d'apprentissage ! d'une méthode oui !
kaki a écrit:
Nous sommes nombreux à travailler parfois avec, parfois sans. Je peux enseigner en parlant ou sans parler , avec ou sans clicker et en utilisant l'une ou l'autre des 3 méthodes, en les mixant parfois etc… C'est juste un choix, pas une obligation..
tout comme ta phrase suite , c'est pas parce qu'on arrive à faire quelque chose que c'est la généralité ! il y a un très très grand nombre de gens et bien plus que " Nous sommes nombreux à travailler parfois avec, parfois sans." travaillent dans des méthodes coercitives ... ont ils raison pour la cause ? d'autres encore mélangent le renforcement négatif et le renforcement positif et se disent etre en méthode douce ! ont ils raison pour la cause ? combien utilise une méthode douce sans clicker et pour un comportement plus difficile prennent alors le clicker ? pourquoi ne pas prendre le clicker de suite pour n'importe quel comportement ? c'est non seulement compliquer sa vie mais également celle du chien !
Il n'y a pas de règle absolue, et je pense que le "dressage" de mes chiens est suffisamment varié et performant que j'ai ou pas utilisé le clicker, pour le démontrer.[/quote] c'est ton expérience personnelle et c'est magnifique !
si tu devait éduquer une poule tu le ferais avec quelle méthode ?
Wawa Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 2117 Localisation : Seine-et-Marne 77 Date d'inscription : 07/08/2010Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022) Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-
Sujet: Re: Manque de complicité : je suis un peu perdue Mar 15 Juil 2014, 12:53
Mais le chien n'est pas une poule ^^" Le chien est bien plus sensible qu'un gallinacé, et plus proche de nous en tant que mammifère carnassier grégaire...
Mais bon! là n'est pas la question!
Je vous propose de poursuivre cette discussion passionnante sur les différentes méthodes éducatives du chien vers un autre poste, et laisser celui ci à son posteur d'origine
Sujet: Re: Manque de complicité : je suis un peu perdue Mer 16 Juil 2014, 01:36
Serais-tu grave, Robert? Shaping, capture lurring, ce sont les termes français. On écrit bien clicker et pas cliqueur, hein.
On n'est pas plus esclave d'un outil que d'une méthode. Tu notes que clicker disparait en fin d'apprentissage, j'appelle pas ça s'en passer, s'en passer c'est ne jamais le faire apparaître, au cas ou tu n'aurais vraiment rien compris à ce que je raconte. Si toi tu t'en sens esclave, que tu te sens incapable d'enseigner sans l'utiliser, tant pis pour toi, mais ne fais pas croire aux autres utilisateurs potentiels qu'ils n'auront pas le choix.
QUand je dis que nous sommes nombreux à l'utiliser occasionnellement, et que tu compares aux méthodes coercitives, tu es hors sujet: il ne s'agit pas de dire que nous avons raison ou tort, mais simplement de constater que c'est donc parfaitement possible, puisque nous le faisons, c'est un fait, point. Tu notes que, parfois, on démarre un apprentissage sans clicker et finalement on le prend. Pourquoi ne pas le prendre dès le début, demandes-tu? Tout simplement parce que la plupart du temps on s'en passe tout à fait, et qu'il est donc superflu. Ce n'est qu'un accelérateur / facilitateur d'apprentissage, mais on n'est pas obligé d'être pressé, ni d'avoir envie d'avoir un objet en plus en main. D'autant que beaucoup d'apprentissages peuvent être très rapides sans l'utiliser. On est donc libre de l'utiliser ou pas. Le click vocal peut faire largement l'affaire pour la plupart des apprentissage et heureusement! Perso je n'aime pas me sentir esclave de quoi que ce soit, et il se trouve que je suis une utilisatrice convaincue mais occasionnelle de cet outil, qui n'en est qu'un parmi tant d'autres. J'aime son efficacité donc je l'utilise volontiers, mais pas de manière systématique et ça ne gène en rien les appre,tissages que je mets en place, c'est un constat aussi, Point.
Pour une poule, j'utiliserais de préférence un clicker, mais.. comparer le QI d'une poule et celui d'un chien…. LooooL . Au cas où tu n'aurais pas remarqué, nos capacité de communication avec les poules ne sont pas exactement les mêmes qu'avec les chiens… Dans ta logique, compares aussi chien et humain, et éduque donc aussi tes gosses avec un clicker
Sujet: Re: Manque de complicité : je suis un peu perdue Mer 16 Juil 2014, 06:57
kaki a écrit:
Serais-tu grave, Robert? Shaping, capture, lurring, ce sont les termes français. On écrit bien clicker et pas cliqueur, hein. )
tu dois avoir raison !
chirokoiz Posteur inspiré
Nombre de message : 61 Localisation : Chilly Mazarin Date d'inscription : 01/08/2013Noms de mes chiens: : Baïla, Microbe, Hawax
Sujet: Re: Manque de complicité : je suis un peu perdue Mer 16 Juil 2014, 16:38
Pascale69 a écrit:
Je pense avoir un réel manque de complicité avec Inouk, âgé d'un an et cela me désole. Rien ne semble réellement l'intéresser, mis à part sa balle et les balades. ... En balade, je ne peux le lâcher car il m'ignore totalement et file derrière lapins et chevreuils. Même problème au club canin : impossible de le faire revenir après qu'il ait joué avec les autres chiens. ... Je veux bien tenter le troupeau, mais n'ai pas trouvé de formation dans le Rhone et s'il faut aller loin, j'aurai du mal à pratiquer régulièrement. Du coup, je me dis que ce n'est peut être pas la peine de commencer.
Je pense que ça vaut toujours le coup d'essayer le troupeau. Il est génétiquement "programmé" pour le faire et ça na peut que lui faire du bien. Et surtout ça peut permettre aussi de voir son chien sous un autre jour...
J'ai pris mon border qui avait 4 mois et demi et j'ai su 4 jours après que j'étais enceinte. 2 semaines après les désagréments de la grossesse sont arrivés : nausées, essouflée au point de devoir m'arrêter au milieu de l'escalier quand je le montais sous peine de malaise en haut... Bref, à un mois de grossesse, je n'étais plus capable de m'occuper non seulement d'un chiot, mais encore moins d'un chiot BORDER !! Trop d'énergie pour lui, pas assez pour moi !! Bref, accouchement catastrophique (je suis passée à 2 doigts de mourir) et donc des mois et des mois avant de me sentir mieux. Du coup, ce chiot que je rêvais d'avoir depuis une 20aine d'année, je l'ai détesté, j'ai voulu plus d'une fois m'en séparer. D'où une frustation énorme !! Je comprends donc le manque de complicité entre maitre et chien, même si là c'est différent puisque ça vient de moi. Je commence tout juste à trouver un petit bout de cette complicité qui nous manque tant et grâce au troupeau !! Hawax est allé 3 fois au troupeau chiot et jusqu'à mon 5è mois de grossesse. C'était à la fois difficile pour moi, mais en même temps, j'ai découvert un chien différent, un instinct incroyable pendant ces 3 fois. Ensuite 4 mois après la naissance de mon fils, j'y suis retournée, il en avait vraiment trop besoin ! C'est là que nous avons vraiment commencé son éducation, il avait pas loin d'un an et demi... Tout est venu au troupeau, le coucher, le stop, au pied... L'éducation s'est faite en douceur parce que le chien était motivé pour bosser et que moi aussi ça me faisait du bien d'être dehors avec lui et avec les brebis, et surtout qu'à chaque fois, je voyais du progrès, une évolution !! Voilà comment en presque 2 ans que Hawax est parmi nous, je commence tout juste à m'attacher à mon chien...
Tout ça pour dire que ça intéressera très certainement ton chien, que ça lui évitera sûrement aussi de courir derrière lapins et autres et d'avoir une meilleure "obéissance" (ce n'est que du positif, dès qu'il fait bien, il est récompensé en retournant voir les moutons !). Quant au nombre de fois ou tu peux en faire, même si ce n'est pas souvent, ce sera mieux que rien ;-)
Voilà, j'espère que ça pourra t'aider et que tu arriveras à créer un lien avec ton chien !!
Sujet: Sujet : Re : Manque de complicité : je suis un peu perdue Ven 18 Juil 2014, 16:42
Merci à tous pour vos précieux conseils que je mets en application depuis quelques jours.
Pas vraiment de mieux pour l'instant, mais c'est un peu trop récent encore, si ce n'est qu'il semble mieux apprécier les courtes séances de tricks. Le tug ne l'intéresse pas trop. Je vais essayer d'en trouver un plus engageant, le mien étant une simple corde de toute façon trop courte ( aie mes doigts).
Je ne pensais pas déclencher une discussion si vive sur les méthodes d'éducation. En tout cas, c'est fort intéressant pour une novice comme moi.
Pour l'instant, départ en vacances pour nous et pension pour Inouk J'espère qu'il n'en reviendra pas encore plus distant qu'il ne l'est actuellement.
Pour ce qui est du troupeau, je vais me renseigner en septembre. Si quelqu'un a des pistes dans le Rhone, je suis preneuse. Je vais peut être également apprendre le Frisbee dog. Cela me tente bien et pourrait lui convenir, lui qui adore courir après tout ce qui bouge.
chirokoiz Posteur inspiré
Nombre de message : 61 Localisation : Chilly Mazarin Date d'inscription : 01/08/2013Noms de mes chiens: : Baïla, Microbe, Hawax
Sujet: Re: Manque de complicité : je suis un peu perdue Ven 18 Juil 2014, 20:09
Nombre de message : 482 Localisation : montelimar Date d'inscription : 26/12/2008Noms de mes chiens: : v'gumm et dip dip
Sujet: Re: Manque de complicité : je suis un peu perdue Ven 18 Juil 2014, 23:41
Tu as Mr Trolliet qui n'est pas loin de Lyon. Suprimes la balle . Pourquoi il te ramènerai la balle puisque tu la ramasses !!!! Il y a des tugs avec une balla .
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Manque de complicité : je suis un peu perdue