Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté... |
|
| Les oiseaux ... une histoire que je pensais différente | |
|
+4kali64 joce91 mobiack81 Gaoulette 8 participants | Auteur | Message |
---|
Gaoulette Posteur timide
Nombre de message : 36 Localisation : 51 Date d'inscription : 19/06/2014 Noms de mes chiens: : Jenka
| Sujet: Les oiseaux ... une histoire que je pensais différente Jeu 10 Juil 2014, 17:25 | |
| Jenka 5 mois passé à enfin rencontré de près un oiseau, peut être un peu trop près ... Cela fait 3 mois qu'elle partage notre vie , et pendant cette période nous l'avons vu tous les jours regarder les oiseaux avec envie, son regard était curieux, voir peut être même jaloux. Mais hier ... j'ai était très surprise ... Un oiseau type petit moineau tout à fait inoffensif était au sol, j'ai laissé Jenka s'approcher (elle était en laisse), pensant que l'oiseau s’envolerait sans problème. Jenka à bondit et le petit oiseau à commencé à prendre son envol. Mais trop tard... Je croyais qu'il était parti quand je l'ai entendu couiné, il était dans sa gueule. J'ai essayée de le dégagé mais la force qu'elle a dans la mâchoire à eu raison de ma volonté à sauver le petit oiseau. J'ai eu beau lui hurlée de le lâcher rien n'y à fait, elle a continuée à mâcher et l'a avalée. J'étais vraiment pas bien, je ne porte pas les oiseaux dans mon cœur, ce n'est vraiment pas mon espèce préféré mais le voir mourir comme sa, j'avoue m'a retournée pour le reste de ma journée. Je pensais qu'elle serait curieuse de l'approcher mais pas pour faire sa. Je dis tout le temps qu'elle se prend plus pour un chat que pour un chien, je suis vraiment proche de la vérité. Elle n'a pas été malade (sa me faisais un peu peur) Pauvre petit moineau | |
| | | mobiack81 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1139 Localisation : tarn Date d'inscription : 12/10/2011 Noms de mes chiens: : H'yipman Riddick Rafale
| Sujet: Re: Les oiseaux ... une histoire que je pensais différente Jeu 10 Juil 2014, 17:39 | |
| la prédation c'est ça, en plus en participant à l'action par le biais de la laisse tu as renforcé le côté positif pour ta chienne. | |
| | | joce91 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 2414 Localisation : saint pierre du perray 91 Date d'inscription : 02/12/2012 Noms de mes chiens: : Bandit (15/04/06-31/12/15) Hippie (22/09/12) et Leia (07/11/15) Une citation que j'aime bien: : Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et qui vous aime quand même.....
| Sujet: Re: Les oiseaux ... une histoire que je pensais différente Jeu 10 Juil 2014, 17:59 | |
| A l'école du chiot on nous a fait travailler le "prends-laisses". Et dans le cas que tu décris c'est bien pratique, car Hippie n'est pas une élève studieuse, mais ça, elle l'a retenu et ça marche. Quand je lui dit "laisses" elle se détourne de ce qu'elle convoitait. (bon,ok, pas tout de suite, tout de suite, mais ça va) | |
| | | Gaoulette Posteur timide
Nombre de message : 36 Localisation : 51 Date d'inscription : 19/06/2014 Noms de mes chiens: : Jenka
| Sujet: Re: Les oiseaux ... une histoire que je pensais différente Jeu 10 Juil 2014, 18:23 | |
| Je me suis en effet aperçu de mon erreur. Mais je pensais vraiment pas qu'elle réagirait comme cela, c’était tout à fait naïf.
On a commencé à travailler le " touche pas " et elle comprend pas trop mal, tant que l'on ne parle pas de nourriture, car elle est glouton donc sa la rend tout de suite folle. Mais sa commence à être pas trop mal intégrée.
Maintenant je sais comment je réagirais car c'est vraiment pas terrible comme situation, et j'ai eu vraiment peur qu'elle soit malade, car je ne sais pas réellement pourquoi l'oiseau était par terre | |
| | | kali64 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 957 Localisation : pyrenées atlantiques Date d'inscription : 21/01/2014 Noms de mes chiens: : kalou(11/12/2013) Une citation que j'aime bien: : les chiens ne nous abandonnent que pour mourir, mais ils nous laissent leur merveilleux souvenir pour éclairer le reste de notre chemin. A et L RACZ-CAROFF
| Sujet: Re: Les oiseaux ... une histoire que je pensais différente Jeu 10 Juil 2014, 20:58 | |
| Le mien aussi en a mangé, la première fois c'était avant l'ecole du chiot où ils doiventa arriver a jeun, sauf qu'il a vite compris qu'il n'aurait pas son petit dej, je l'ai retrouvé couché avec deux petites pattes qui dépassaient, une autre fois je l'ai pris sur le fait NON et il a lâché, et on travaille plein de choses comme ca depuis sa convalescence.
Laisse comme dit joce ca sert a plein de trucs les chats les oiseaux la bouffe qui traine sur les chemins... | |
| | | lavieacinq Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1759 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 18/09/2012 Noms de mes chiens: : Hooper (22/06/2012) Une citation que j'aime bien: : On ne peut pas tout avoir, et d'abord, ou le mettrait-on? (Claude Chabrol)
| Sujet: Re: Les oiseaux ... une histoire que je pensais différente Ven 11 Juil 2014, 00:32 | |
| [quote="joce91"]A l'école du chiot on nous a fait travailler le "prends-laisses". Et dans le cas que tu décris c'est bien pratique, car Hippie n'est pas une élève studieuse, mais ça, elle l'a retenu et ça marche. Quand je lui dit "laisses" elle se détourne de ce qu'elle convoitait. (bon,ok, pas tout de suite, tout de suite, mais ça va)[/quote] Pareil ici! Sauf que c'est "Lâche!!!" Je suis contente, ça marche vraiment bien!! Même avec de la bouffe sur les trottoirs!! | |
| | | joce91 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 2414 Localisation : saint pierre du perray 91 Date d'inscription : 02/12/2012 Noms de mes chiens: : Bandit (15/04/06-31/12/15) Hippie (22/09/12) et Leia (07/11/15) Une citation que j'aime bien: : Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et qui vous aime quand même.....
| Sujet: Re: Les oiseaux ... une histoire que je pensais différente Ven 11 Juil 2014, 10:12 | |
| C'est vrai, ça marche avec tout, même avec ce qu'elle ne pourra de toute façon pas attraper. Par exemple, Hippie adoooooore les hélicoptères si un hélicoptère a le malheur de passer au dessus du jardin, elle part comme une furie en aboyant, espérant l’attraper. Si je lui dit "laisse" elle s'en détourne et revient à ses occupations. Alors si avec Hippie ça marche............. | |
| | | zizou Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 482 Localisation : montelimar Date d'inscription : 26/12/2008 Noms de mes chiens: : v'gumm et dip dip
| Sujet: Re: Les oiseaux ... une histoire que je pensais différente Ven 11 Juil 2014, 11:31 | |
| ça m'a fait pensé à mon Dip tout jeune chez des amis Un poussin sortait du parc des poules en permanence et Dip regardait ça intrigué. J'ai fait comme toi , j'ai pensé qu'il serait juste curieux.Et d'un seul coup , hop dans la guele mais le poussin a eu pluq de chance. Dip était en liberté. Je n'ai rien dit et j'ai croisé les doigts avec nos amis pour que le poussin continue de couiner car je pense que Dip a pris le poussin pour un jouet ( pouic pouic ou balle qui fait du bruit) Je lui ai dit apporte et miracle il me l'a rapporté. Le poussin a eu chaud !! | |
| | | Snurfy Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1401 Localisation : Ardennes Liegeoise Belgique Date d'inscription : 21/06/2013 Noms de mes chiens: : Héra (jack russel) Shakya (border collie) Helios (border collie en accueil) Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure
| Sujet: Re: Les oiseaux ... une histoire que je pensais différente Ven 11 Juil 2014, 11:51 | |
| - lavieacinq a écrit:
- joce91 a écrit:
- A l'école du chiot on nous a fait travailler le "prends-laisses". Et dans le cas que tu décris c'est bien pratique, car Hippie n'est pas une élève studieuse, mais ça, elle l'a retenu et ça marche. Quand je lui dit "laisses" elle se détourne de ce qu'elle convoitait. (bon,ok, pas tout de suite, tout de suite, mais ça va)
Pareil ici! Sauf que c'est "Lâche!!!" Je suis contente, ça marche vraiment bien!! Même avec de la bouffe sur les trottoirs!! Ici je différencie le "laisse" et le lâche" Le laisse c'est un peu pour tout, si je dis "laisse" elles ne doivent pas s'occuper de ce qu'elles visaient et revenir autour de moi (plus ou moins près tant que j'ai leur attention) si je dis lâche là c'est pour qqch qu'elles auraient en gueule. Elles ont vite compris la différence Ici il y a eut l'erreur de la laisser approcher (si ca peut te rassurer il est fort probable que se soit un jeune et que ce soit la seule raison qui fait qu'il ne s'est pas envolé aussi vaillamment qu'un adulte car c'est la période ou les jeunes prennent leur envol) maintenant, elle est faite il ne faut plus la laisser se reproduire et pouvoir toujours anticiper ça | |
| | | Fanzine Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 794 Localisation : 01 Date d'inscription : 15/02/2013 Noms de mes chiens: : Lupus le border, Boromir le galgo
| Sujet: Re: Les oiseaux ... une histoire que je pensais différente Ven 11 Juil 2014, 12:02 | |
| Han ! Je comprends que ça t'ait retournée... Attention quand même avec les oiseaux, d'une part pour eux, évidemment, d'autre part, les avaler peut blesser le chien. Je me méfie particulièrement des merles, qui sont assez gros pour attirer l'attention, et restent au sol très longtemps jusqu'à ce qu'on s'approche très près d'eux. Ce sont des oiseaux de bon gabarit, j'aurais peur qu'un chien s'étouffe avec. Il y a trois semaines, un peu plus en fait, nous avons trouvé un petit martinet : (Le voici avec ses premières plumes, la photo date un peu mais c'est la plus récente que j'ai. C'était l'âge ingrat pour lui, le pauvre ! ) Il vit au salon, les chiens sont relégués à la cuisine quand nous ne sommes pas là, sinon c'est tolérés sous haute surveillance. Quand j'ai l'oiseau dans les mains, tout se passe bien entre eux. Mais je sais que si je relâche l'attention, les chiens s'approchent à pas de loup de la cage, avec une attitude que je n'aime carrément pas. L'élevage du martinet touche à sa fin en plus, nous allons bientôt pouvoir le relâcher, après l'avoir nourri tous les jours toutes les deux heures depuis plus de trois semaines, je ne veux pas qu'il finisse dans l'estomac d'un des chiens ! PS : Zizou ton histoire du poussin est assez drôle en fait. Il a eu de la chance dans son malheur le petit piaf. Mais quelle idée d'être jaune, rond, et de faire pioupiou aussi... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les oiseaux ... une histoire que je pensais différente | |
| |
| | | | Les oiseaux ... une histoire que je pensais différente | |
|