Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 canaliser son chien

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
rachoul
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 61
Localisation : saint malo
Date d'inscription : 11/04/2014

canaliser son chien Empty
MessageSujet: canaliser son chien   canaliser son chien EmptyMer 09 Juil 2014, 20:36

Bonjour,
J'ai chercher dans les différents post la réponse à ma question, mais je n'ai pas trouver!
Arya et moi on commence à bien avancé, il y a des progrès tout les jours sur différents points.
Elle va avoir 5 mois, et lors des tricks ( je marche principalement à la croquette ), elle est impatiente , me saute dessus pour avoir sa part. Parfois même si je ne fais pas attention elle serait prête à me croquer les doigts. C'est une grosse gourmande qui dévore sa gamelle. Elle fait l'exercice très vite se relève et si je ne suis pas assez rapide elle saute sur moi.
Alors voilà ma question, comment les calmer? J' ai essayer le " doucement ", " l'arrêt de l'exercice, la voix toute douce pour ne pas trop l'exciter. Je ne veux pas utiliser le NON car je ne veux pas qu'elle assimile ces petites séances qu'elle aime beaucoup à du négatif.
Le clicker pourrait t'il être une solution?

Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

canaliser son chien Empty
MessageSujet: Re: canaliser son chien   canaliser son chien EmptyMer 09 Juil 2014, 22:51

la friandise est une récompense et non une motivation.
lorsque tu travailles ton chien la friandise ne lui doit pas etre visible mais apparait une fois qu'il présent son bon comportement comme récompense.
Revenir en haut Aller en bas
rachoul
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 61
Localisation : saint malo
Date d'inscription : 11/04/2014

canaliser son chien Empty
MessageSujet: Re: canaliser son chien   canaliser son chien EmptyMer 09 Juil 2014, 23:28

oki pour la récompense. Mais même si je n'ai pas les friandises sur moi elle le fait, c'est pareille avec le jouet ( un peu moins quand même ). Comment tu fais toi par exemple?...utilisation d'un sac.....?
Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

canaliser son chien Empty
MessageSujet: Re: canaliser son chien   canaliser son chien EmptyMer 09 Juil 2014, 23:56

tout dépend de l'exercice !
mains sous le menton
mains derrière , au dos
rien dans les mains

mais surtout éviter de parler, d'exciter le chien
Revenir en haut Aller en bas
rachoul
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 61
Localisation : saint malo
Date d'inscription : 11/04/2014

canaliser son chien Empty
MessageSujet: Re: canaliser son chien   canaliser son chien EmptyJeu 10 Juil 2014, 00:21

D'accord je vais essayer les mains dans le dos, du moins pour ce qu'elle connais déja . En ce moment on est en plein dans " pas sauter" on demande le assis, sa commence à renter, peut 'être que cela va s'appliqué aux exercices. Merci du tuyau.
Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

canaliser son chien Empty
MessageSujet: Re: canaliser son chien   canaliser son chien EmptyJeu 10 Juil 2014, 01:51

rachoul a écrit:
on est en plein dans " pas sauter" ...
en clicker training , on ne travaille pas avec une négation !

si l'on veut après une demande comme le couché avoir un couché prolongé alors après que le chien ait compris ce que l'on veu tde lui , on travaille le prolongement , la durée.
tenir le couché sur un temps très court et de plus en plus long.
Revenir en haut Aller en bas
Snurfy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Snurfy


Féminin
Nombre de message : 1401
Localisation : Ardennes Liegeoise Belgique
Date d'inscription : 21/06/2013
Noms de mes chiens: : Héra (jack russel) Shakya (border collie) Helios (border collie en accueil)
Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure

canaliser son chien Empty
MessageSujet: Re: canaliser son chien   canaliser son chien EmptyJeu 10 Juil 2014, 11:27

Pour le fait de harceler ta main, il y a un travail à faire avant

Tu prends une friandise dans la main, main fermée, tu places ta main devant son nez, tu ne dis rien et ne fais rien s'il harcèle ta main (pas tjs facile mais à faire) et dès que le chien se détourne de la main tu donnes une récompense avec l'autre main, a faire refaire et refaire encore à tout moment et à tout age

Pour le leurre tu peux très vite le retirer et récompenser de l'autre main ou récompenser au sol
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/H%C3%A9r%C3%A2-Shakya-et-H%C3%A9lios-un
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

canaliser son chien Empty
MessageSujet: Re: canaliser son chien   canaliser son chien EmptyJeu 10 Juil 2014, 15:03

J'ai eu le même pb de croquage de doigts pour obtenir la récompense avec mon clt et ça fait très mal...Alors moi j'ai procédé de la façon suivante sachant que le critère de réussite de l'exercice est uniquement que le chien fasse doucement pour prendre la nourriture au bout de mes doigts. D'abord choisir une friandise très petite qui ne dépasse presque pas de tes doigts, à tenir juste entre le pouce et l'index. Ensuite je me mets devant le chien,peu après son repas pour qu'il ne soit pas du tout affamé. Ensuite je tends ma main fermée en direction du museau du chien et j'avance en même temps ma tête vers lui en disant "doucement "en même temps. En général le chien est intrigué par le fait que j'approche mon visage et il vient doucement à ma rencontre, j'ouvre ma main, le chien voit la croquette, s'il la prend dans la continuation de son mouvement délicatement , je laisse faire et je dis "bien, bon chien" il sait qu'il a fait ce que je lui ai demandé et je recommence plusieurs fois, plusieurs jours de suite. Si le chien accélère son mouvement et veut choper brutalement la croquette, je ferme la main sans la retirer, le chien ne chope que le ping, je dis "non" sèchement et je recommence. En général, la deuxième fois le chien a déjà compris. Ensuite au moment des séances de travail, il suffit de rappeler la consigne doucement pour que ça fonctionne. Cette technique a deux inconvénients, eil faut accepter de se faire choper les doigts 2 ou3 fois e on approche son visage dela gueule du chien donc je ne ferai pas ça avec n'importe quel chien...mais par contre, ça marche très bien...
Je pense que tu dois d'abord réler ce pb avant de t'occuper du reste et pour l'excitation dans le travail, moi j'ignore le chien tant qu'il n'est pas calme, je ne dis rien, je ne fais rien, j'attends.
Revenir en haut Aller en bas
rachoul
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 61
Localisation : saint malo
Date d'inscription : 11/04/2014

canaliser son chien Empty
MessageSujet: Re: canaliser son chien   canaliser son chien EmptyVen 11 Juil 2014, 00:38

Merci pour toute vos réponses. Alors les mains dans le dos sa marche pas mal on dirait, le " doucement " je le pratique depuis un petit moment, mais avec l'excitation c'est plus compliqué  Very Happy . Mais avec tout les conseille donner on devrai voir des résultats dans peu de temps.
Autre chose qui me perturbe, je change un peu de sujet, sa a rapport avec l'excitation . C'est une chienne qui lèche énormément depuis qu'elle est bébé, et beaucoup le visage, mais depuis peu elle a envie de mordiller, les mains c'est oki ( on a fait correctement son inhibition ), mais le visage c'est niet et elle fait pareille avec les chats, comme un claquement de dents. La première fois j'ai été surprise elle à voler avec un NON puis au panier et ignoré. Comment lui faire comprendre que le visage et surtout mordiller ou mordre le visage c'est NON? Désolé mais beaucoup de post parle de mordillement mais pas au visage alors.... Sa m' inquiète un peu beaucoup quand même Neutral tristounet 
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

canaliser son chien Empty
MessageSujet: Re: canaliser son chien   canaliser son chien EmptyVen 11 Juil 2014, 10:14

Mordiller et mordre, ce n'est pas la même chose...Le mordillement si désagréable pour nous humains fait partie de la communication des chiens. Si tu regardes les races primitives ou les CLS qui devraient être dedans d'ailleurs, tu verras que ces races le font encore plus que les autres. Et si tu regardes des chiens jouer sans intervention humaine, tu verras qu'ils passent l'essentiel de leur temps à se mordiller plus ou moins fort, et la tête ou le "visage". Dans ton message, il y a plusieurs choses, un chien qui lèche bcp et aussi le visage est en général un chien très soumis, dépendant, ce sont les chiots qui font surtout ça. Le claquement de gueule signifie plusieurs choses en fonction du contexte, de la façon dont il est fait. Cela peut être l'expression d'une frustration, le chien aimerait attrappé qq chose, il ne peut pas, il claque la gueule. Ce peut être un avertissement, le chien en a assez, par ex dans un jeu trop brutal, il prévient qu'il veut arrêter, en général ce claquement là se fait les incisives découvertes, le chien montre les dents, le message est clair. Et puis, c'est aussi un bisou, moi je l'appelle le bisou tchèque parce que seul mon clt le fait. On a l'impression d'un trop plein d'amour, tj dans un contexte de joie et de caresses, le chien est confiant, on fait des câlins et d'un coup il fait ce truc comme un bisou avec les dents, pas du tout une morsure, il n'y a aucune marque, mais pas très agréable non plus. Perso, j'ai essayé de lui faire perdre cette habitude mais je n'y arrive pas bien, il le fait encore parfois, j'ai vraiment l'impression de qq chose du domaine de l'émotion, un truc qui le submerge. Difficile de dire à quoi correspond le claquement de dents de ta chienne sans la voir mais si ta chienne est déjà très soumise, vas-y doucement pour ne pas abîmer votre relation, se servir de ses dents est normal pour un chien, ça ne veut pas dire qu'il est dans l'agression...
Revenir en haut Aller en bas
rachoul
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 61
Localisation : saint malo
Date d'inscription : 11/04/2014

canaliser son chien Empty
MessageSujet: Re: canaliser son chien   canaliser son chien EmptyVen 11 Juil 2014, 13:24

oki lola, elle le fait lors de câlins et de jeux au sol! elle n'a pas du tout les babines retroussées, c'est plutôt un claquement puis une sorte de coup de tête gueule ouverte. Mais comme elle est encore petite elle est très brut et c'est plutôt douloureux surtout que là les dents définitives poussent . Alors oui c'est peut 'être un bisous tchèque  Very Happy . C'est pas simple surtout que c'est mon premier chien, pour mon compagnon, c'est son deuxième border lui est plus tranquille.
Je ne savais pas qu'un chiot qui lèche beaucoup était très soumis et dépendent.
Et oui quand elle joue avec d'autre chien elle passe son temps à les choppés aux oreilles aux babines et à la queue, un jour elle se ferra jeter c'est sur... Laughing . Un truc bizar aussi elle me mordille tout doucement le lobe de l'oreille mais aussi mes ongles, comme quand elle fait ses griffes. Elle pense que je suis un chien? :hésit: 
Et ce matin beaucoup mieux le "doucement" avec le poing fermer et récompense avec l'autre main quand elle se détourne du poing. Et l'exercice d'après manger est beaucoup mieux, elle est plus calme et attentionné.
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

canaliser son chien Empty
MessageSujet: Re: canaliser son chien   canaliser son chien EmptyVen 11 Juil 2014, 21:27

Voilà, tu es sur la bonne voie, fais lui confiance, détends toi, tu verras ça se passera bcp mieux. Ta chienne est très jeune, il faut environ 2 ans pour poser un chien et je dirais bien 4 ou 5 pour qu'il soi vraiment fiable, alors il vous reste un long chemin. On lit bcp de choses sur le mordillement, la dominance etc mais certaines choses ont bcp évolué et il faut sortir d'un schéma trop réducteur. Le mieux, c'est d'observer des chiens jouer librement, tu apprendras bcp. Et non, ta chienne ne te prends pas pour un chien mais elle utilise le seul langage qu'elle connait, celui des chiens. Ce comportement de lécher et surtout le visage, en fait si tu la laisses faire c'est probablement ta bouche qui l'interesse, cela vient du fait que dans la nature au moment du sevrage les mères recrachent de la viande pré-digérée et les chiots lèchent les comissures des babines pour obtenir ces aliments. En grandissant, c'est ainsi que les dominés accueillent le dominant. Je t'engage à te documenter sur les signaux d'apaisement, cela te permettra de mieux lire ton chien et d'éviter les malentendus. Et si d'aventure au cours d'un jeu ou d'une séancende câlins, ta chienne te fait mal, un "aie" bien fort et l'arrêt immédiat suffisent largement. La nature l'a pourvue de dents, elle s'en sert pour communiquer, ce n'est pas de sa faute si tu n'as pas de fourrure, ne l'oublie pas! C'est comme avec les enfants, tu peux te permettre d'être exigente si tu restes toujours bienveillante, c'est ainsi que tu construiras une relation tres forte avec ta chienne...
Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

canaliser son chien Empty
MessageSujet: Re: canaliser son chien   canaliser son chien EmptySam 12 Juil 2014, 09:45

lola a écrit:
On lit bcp de choses sur le mordillement, la dominance etc mais certaines choses ont bcp évolué et il faut sortir d'un schéma trop réducteur. ...En grandissant, c'est ainsi que les dominés accueillent le dominant. ...
si c'est assez réducteur pourquoi parler de dominant ?  :zip:
les jeunes resté au nid, au terrier, accueillent les adultes revenant de la chasse ... les chiens restés à la maison accueillent ceux qui reviennent.
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

canaliser son chien Empty
MessageSujet: Re: canaliser son chien   canaliser son chien EmptySam 12 Juil 2014, 19:24

Disons que c'est pour simplifier, mais tu as raison, mon propos est contradictoire...C'est plutôt par rapport à la théorie selon laquelle le chien ne doit jamais gronder contre son maitre, l'histoire de soumettre en secouant le chien, en le plaquant au sol etc, disons le rapport dominant/dominé grâce à une forme de violence. Mais on ne peut nier l'existence de leaders au sein du groupe. Mais je pense que comme le chien sait que nous ne sommes pas des chiens il est inutile d'essayer de tout copier parce que bcp de choses nous échappent et ça ne fonctionne pas tj...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





canaliser son chien Empty
MessageSujet: Re: canaliser son chien   canaliser son chien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
canaliser son chien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» jeune male recherche famille permanente!!
» chien qui agresse ou éloigne un autre chien lorsque celui ci s'approche de ses maîtres
» chien agressif avec les autres chiens apres une attaque de chien?
» jouer au chien avec son chien [vidéo]
» chien qui attaque alors que l'autre chien est en soumission?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: