Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Suite problème épaule instable

Aller en bas 
+4
vanda
Marion1991
lola
Kroug
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Suite problème épaule instable Empty
MessageSujet: Suite problème épaule instable   Suite problème épaule instable EmptyMer 18 Juin 2014, 12:08

Bonjour à tous
Suite au problème d'épaule de ma chienne (voir les sujets précédents)
J'ai mis en application les conseils du vétérinaire/osteo:
Interdiction escaliers.
Limitation promenades à deux fois 1/2 heure par jour, en laisse avec harnais confortable.
Plus de sauts.
Aménagements du jardin pour ne plus avoir de murets à sauter (pose de petites clotures)
Arrêt de la plupart des exercices d'agility.
Nous continuons quand même l'éducation, il faut l'occuper.
Ces restrictions sont à vie. Crying or Very sad 
Nous commençons à prendre des habitudes.
Je vous avoue, que c'est très difficile de limiter un Border de 2 ans 1/2, voir, mission impossible.
Lorsque j'ai le dos tourné, je constate souvent qu'elle se défoule à fond dans le jardin, elle joue comme tous les chiens de son age, vue qu'elle ne souffre pas, ne boite pas, elle est bien dans sa tête, pour elle tout va bien. Nous verrons bien avec le temps.... :prie: 
Nous irons consulter régulièrement l'ostéo, et nous mettrons en oeuvre tous les traitements existants pour préserver le plus longtemps possible notre chienne.
Encore merci pour vos messages.
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Suite problème épaule instable Empty
MessageSujet: Re: Suite problème épaule instable   Suite problème épaule instable EmptyMer 18 Juin 2014, 13:08

Je trouve que c'est excessif de cantonner un chien aussi énergique à des balades en laisse.
Leur bonheur, c'est d'avoir un peu de liberté, de pouvoir avancer à leur rythme, s'arrêter pour flairer quand ils le veulent.
Leur nature, c'est de pouvoir courir...

Pour moi, c'est un peu comme interdire à un chat de sortir pour qu'il ne lui arrive rien... même s'il ne meure d'envie.

Alors les pros de la santé animale te donnent des conseils pour préserver sa santé physique au maximum mais il n'y a pas que ça dans la vie. Le bonheur, la santé mentale, l'épanouissement sont aussi importants.
A mon avis, tu devrais trouver un juste équilibre pour la préserver un peu, OK, mais qu'elle vive sa vie de chien quand même et que toi aussi tu prennes du bon temps avec elle (et pas à stresser au moindre de ses mouvements).

C'est mon avis  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Suite problème épaule instable Empty
MessageSujet: Re: Suite problème épaule instable   Suite problème épaule instable EmptyMer 18 Juin 2014, 13:42

Je suis entièrement d'accord avec Kroug! De plus je pense que le chien risque plus de se faire mal en courant comme un fou dans le jardin qu'en suivant son maitre en balade, enfin ce n'est que mon avis... Ma chienne est dysplasique, croise les pattes arrières pour s'étirer et se met en appui contre les murs dès qu'elle peut. Elle a 6 ans et est extrêmement vive. Il ne m'est jamais venu à l'idée de la sortir en laisse, d'interdire les courses folles ou autre sauts. Je ne lui impose jamais rien au niveau physique, elle fait ce qu'elle veut, vit sa vie de border à fond et tant pis pour le reste. Seule concession, pas d'agility ni de canicross comme prévu au départ. Je me doute bien que sa fin de vie sera difficile, déjà le soir quand elle se relève après un long moment couché, elle est très raide...Tant pis, toutes les vies ne valent pas la peine d'être vécues, à mon sens bienn sûr, j'espère la garder en forme le plus longtemps possible mais je préfère la voir aujourd'hui heureuse et bien dans ses poils que de lui ménager une vie à l'économie même si ça lui coûte des mois ou des années de vie!!!
Revenir en haut Aller en bas
Marion1991
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Marion1991


Féminin
Nombre de message : 105
Localisation : 56
Date d'inscription : 01/04/2014

Suite problème épaule instable Empty
MessageSujet: Re: Suite problème épaule instable   Suite problème épaule instable EmptyMer 18 Juin 2014, 14:40

Je suis assez d'accord avec ce principe même si ce n'est pas évident à mettre en place.
Dans un autre genre on a, à la maison, une petite shetland de 7 mois avec une grave malformation cardiaque. Elle a eu 2 échographies et jusque là aucune conséquence : elle est très vive, en pleine forme et joueuse.
L'échographiste de l'école véto nous a dit qu'il était inutile de la mettre dans une bulle. C'est un chien, un jeune en plus, qui a besoin de vivre sa vie de chien !
Alors elle joue avec les autres, elle fait ses balades, elle saute, elle court. On ne limite pas. On surveille attentivement mais aucun symptôme (pas de fatigue rien) donc on laisse.
Il est fort probable que sa vie soit réduite en faisant comme ça. Si on la mettait "dans du coton", elle vivrait surement des mois/années de plus mais bon... c'est pas une vie de chien !
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

Suite problème épaule instable Empty
MessageSujet: Re: Suite problème épaule instable   Suite problème épaule instable EmptyMer 18 Juin 2014, 21:56

Pis les muscles qui doivent tenir le tout, ils servent à rien finalement ?  confused 
J'ai un E/E, le jour où c'est "sorti", c'est au bout de 2 mois sans exercice car j'étais alité, il avait 5 ans.
Je pense quand même qu'il faut la garder musclée un minimum pour que la masse musculaire puisse compenser ? Prend peut être un deuxième avis ?

Enfin ça c'est personnel, mais j'ai restreint mon gros quand j'ai eu l'analyse, il devait avoir des cachets à vie qui bousille l'estomac, plus d'exo ni de sortie "brutale", que de la laisse.... je l'ai fait.....3 mois.
C'est pas une vie, je me suis dit qu'il vivra moins longtemps mais + à fond, je lui ai tout laissé gérer, ça fait 2 ans, et 1 grosse crise dans ce laps.

Enfin ça c'est un choix perso, et surtout un cas qui ,peut être, sur un autre individu n'aurait pas eu le même effet.
Mais je pense qu'il faut méditer à froid, prendre un deuxième avis, et chaque cas est unique et chaque chien a ses propres limites....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

Suite problème épaule instable Empty
MessageSujet: Re: Suite problème épaule instable   Suite problème épaule instable EmptyMer 18 Juin 2014, 22:39

On l'a déjà dit mais personnellement je te conseillerais quand même d'aller prendre un deuxième avis, avant de prendre des décisions aussi drastiques
Revenir en haut Aller en bas
Snurfy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Snurfy


Féminin
Nombre de message : 1401
Localisation : Ardennes Liegeoise Belgique
Date d'inscription : 21/06/2013
Noms de mes chiens: : Héra (jack russel) Shakya (border collie) Helios (border collie en accueil)
Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure

Suite problème épaule instable Empty
MessageSujet: Re: Suite problème épaule instable   Suite problème épaule instable EmptyMer 18 Juin 2014, 23:31

Je pense que je prendrais un second avis aussi surtout avant de prendre de telles décisions

Après c'est un peu chacun qui fait comme il le sent mais comme les autres je trouve que c'est pas vraiment une vie pour le chien
Ma jack a de gros soucis dans les pattes arrière, ligaments artificiels dans un des deux genoux et le second sera fait a l'automne, je sais que c'est par la qu'elle faiblira et que l'arthrose s'installe déjà mais je ne la priverait pour rien au monde, je ne la force pas, elle fait ce qu'elle sent et au besoin je la porte pour venir sur le canap quand elle a du mal a m'y rejoindre mais je ne la priverais pas de tous ces moments ou elle peut s'amuser et profiter pour la préserver de qqs mois voir années
Je préfère de loin une vie qui risque d'être plus courte mais qui a été vécue qu'une vie non vécue plus longue même si ca me tord le bide rien que d'y penser et de l'écrire
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/H%C3%A9r%C3%A2-Shakya-et-H%C3%A9lios-un
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

Suite problème épaule instable Empty
MessageSujet: Re: Suite problème épaule instable   Suite problème épaule instable EmptyJeu 19 Juin 2014, 10:30

Sole a écrit:
On l'a déjà dit mais personnellement je te conseillerais quand même d'aller prendre un deuxième avis, avant de prendre des décisions aussi drastiques

C'est certain .. Et de faire un bilan radiographique. 

Et quand bien même il y est quelque chose, j'aurais tendance à dire, il faut absolument maintenir une activité physique adapté. 

Ici, un dysplasique sévère, un fracturé du fémur avec une plaque et un aux ligaments instables .... Tous ont ( ou ont eu) une activité physique normale, voir adapté pour l'agility ( ni slalom, ni toit, ni bascule) mais course, troupeau, natation, vélo, tricks suivant leur possibilité. Je ne dis pas qu'ils ne sont pas un peu raide après coup, mais ça vaut le sourire qu'ils ont sur le moment, et un coup d'hemeo et c'est reparti comme en 14! 

Elle souffrira plus de sa gène dans le cas contraire, et toi aussi .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
Invité
Invité




Suite problème épaule instable Empty
MessageSujet: Vous avez raison   Suite problème épaule instable EmptyVen 20 Juin 2014, 11:52

Après réflection; vous avez tous raison, il faut qu'elle vive sa vie de chien. D'ailleurs, elle ne s'en prive pas. Elle ne me demande pas mon avis.
C'est surtout à moi de me raisonner et de me faire à l'idée. De toutes façons, je ne peux pas changer les choses. Ce qui doit arriver arrivera...
Je peux juste limiter certains risques.
J'ai toujours eu tendance à surprotéger mes animaux, mais c'est vrai, cela ne change rien.

Pour les avis vétérinaires, j'en ai consulté deux voici les réponses:
Le premier (véto habituel): l'épaule fait du bruit ? pas de problème; elle ne boite pas, n'a pas mal, pas d'inflamation, juste le bruit d'un tendon sur une légère déformation d'os (de naissance).
Une radio avait été réalisée à l'age de 10 mois, montrant un développement de cartilage plus important à l'épaule droite
Le deuxième (véto/ostéo réputé):l'épaule fait du bruit ? après quelques manipulations; il constate une instabilité de l'épaule droite avec une arthrose déjà développée; cause: trop de développement de cartilage à l'épaule.
Pas de radio, le constat est évident.
Conseils de restrictions, plus traitement de fond pour l'arthrose.
Prochain RDV en Juillet.
Voilà pour les avis véto; en consulter plus ? sachant que je n'ai pas choisi des débutants.

Je continue d'aller au club canin tous les samedis, elle adore; elle travail super bien en éducation et facilite l'éducation des jeunes en réalisant les exercices juste avant eux.
Pour l'agility, je fait une pause....
Voilà.
Bonne journée à tous, et ! caresses à vos chien  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suite problème épaule instable Empty
MessageSujet: prochain RDV   Suite problème épaule instable EmptyVen 20 Juin 2014, 12:03

Selon le résultat de la consultation Ostéo de Juillet, je peux lui demander un bilan radio pour nous donner une idée générale de l'anomalie.

Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

Suite problème épaule instable Empty
MessageSujet: Re: Suite problème épaule instable   Suite problème épaule instable EmptyVen 20 Juin 2014, 16:25

Alors oui, je demanderais un troisième avis  Wink 
Ce n'est pas pour remettre en cause les capacité de l'ostéo hein, m'enfin on est toujours plus sur!
Et puis même si le deuxième te donne le même diagnostic il aura peut être d'autres conseils pour la suite, bref je demanderai clairement un autre avis. Ce qui ne t'empêche pas de continuer à consulter l'osé que tu as choisi, pour la suite !
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

Suite problème épaule instable Empty
MessageSujet: Re: Suite problème épaule instable   Suite problème épaule instable EmptyVen 20 Juin 2014, 17:05

Cook a écrit:
Selon le résultat de la consultation Ostéo de Juillet, je peux lui demander un bilan radio pour nous donner une idée générale de l'anomalie.

Il faut voir un ORTHOPEDISTE. Faire des radios osseuses de qualité et les interpréter de manière optimale, c'est une spécialité.
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
Contenu sponsorisé





Suite problème épaule instable Empty
MessageSujet: Re: Suite problème épaule instable   Suite problème épaule instable Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Suite problème épaule instable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» probleme suite à la castration
» OCD ou luxation de l'épaule ?
» operation de l'epaule
» dysplasie sur épaule?
» Elongation épaule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Santé-Reproduction-
Sauter vers: