| Temps entre repas et effort physique | |
|
+6Kroug camille-INRA lamomotte lola vanda Pascale69 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Pascale69 Posteur inspiré
Nombre de message : 79 Localisation : 69 Date d'inscription : 29/12/2013 Noms de mes chiens: : Inouk (21/06/2013)
| Sujet: Temps entre repas et effort physique Dim 08 Juin 2014, 23:06 | |
| Bonjour,
Inouk mange 2 fois par jour, matin et soir. Je suis plutôt matinale et j'aimerais savoir s'il faut attendre un certain laps de temps après le repas pour partir faire un footing notamment. On est pas des pro, mais on court environ 20 minutes avec marche de 15 minutes avant et après. Vaut il mieux lui donner à manger au retour? Mais dans ce cas il sera peut être moins motivé. Pour la balade, j'imagine que c'est moins gênant?
Merci pour vos réponses | |
|
| |
vanda Gardien du Forum
Nombre de message : 7111 Localisation : Picardie Date d'inscription : 28/08/2007 Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa
| Sujet: Re: Temps entre repas et effort physique Dim 08 Juin 2014, 23:36 | |
| Moi j'attends 2 heures | |
|
| |
lola Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 2892 Localisation : isère Date d'inscription : 20/03/2008 Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders ) Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)
| Sujet: Re: Temps entre repas et effort physique Lun 09 Juin 2014, 11:49 | |
| Exact, on dit d'attendre 2 heures après le repas pour faire un effort. Dans ton cas, je donnerais après le footing et une fois que le chien est revenu à un état normal, attends genre 1 heure parce qu'il fait chaud et qu'il va bcp boire en revenant. Ce n'est absolument pas grave si tu lui donnes à 10 ou 11 h, bon nombre de chiens ne mangent que le soir et vont très bien, ne t'inquiète pas | |
|
| |
lamomotte Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 274 Localisation : Oise (mais la tête et le coeur dans le Cotentin!!!) Date d'inscription : 12/03/2011 Noms de mes chiens: : Caporal (né en 2007, adopté à l'âge d'un an et demi)
| Sujet: Re: Temps entre repas et effort physique Lun 09 Juin 2014, 13:03 | |
| On m'a toujours dit (à corriger si c'est faux) qu'il faut attendre au moins 3 heures après la gamelle pour que le chien fasse un effort intense, comme par exemple du canicross et/ou footing, et attendre environ 1 heure après le dit-effort pour donner à manger au chien, comme dans ton exemple où tu te demandes si tu vas faire courir le chien au matin à jeun. | |
|
| |
Nombre de message : 2892 Localisation : isère Date d'inscription : 20/03/2008 Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders ) Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)
| Sujet: Re: Temps entre repas et effort physique Lun 09 Juin 2014, 13:29 | |
| J'ai tj entendu 2 heures, après ça dépend aussi de l'effort, trottiner 20 mn, le border, il rigole!!! | |
|
| |
Nombre de message : 79 Localisation : 69 Date d'inscription : 29/12/2013 Noms de mes chiens: : Inouk (21/06/2013)
| Sujet: Re: temps entre repas et effort physique Lun 09 Juin 2014, 14:40 | |
| Merci pour vos réponses. Et dans le cas d'une balade d'environ 2h30, mais calme, je donne plutôt à manger avant ou après? | |
|
| |
camille-INRA Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 696 Localisation : Caen Date d'inscription : 02/11/2013 Noms de mes chiens: : INRA et Mitsi Une citation que j'aime bien: : La devise du chat : qu'importe ce que tu as fait, essaie toujours de faire croire que c'est la faute du chien.
| Sujet: Re: Temps entre repas et effort physique Lun 09 Juin 2014, 15:30 | |
| Pourquoi ne pas lui donner que le soir ? Il a quel age ? | |
|
| |
| Sujet: Re: temps entre repas et effort physique Lun 09 Juin 2014, 15:46 | |
| Il va avoir 1 an. J'ai en fait suivi les conseil de ma veto. Mais il est vrai que l'éleveur préconisait 1seul repas/jour. | |
|
| |
camille-INRA Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 696 Localisation : Caen Date d'inscription : 02/11/2013 Noms de mes chiens: : INRA et Mitsi Une citation que j'aime bien: : La devise du chat : qu'importe ce que tu as fait, essaie toujours de faire croire que c'est la faute du chien.
| Sujet: Re: Temps entre repas et effort physique Lun 09 Juin 2014, 22:13 | |
| Moi je passerais sur un repas, il a l'âge et c'est plus simple et moins risqué si tu veux courir avec lui le matin. Tu lui donne le soir et après plus d'activité jusqu'au dodo comme ça aucun risque de torsion de l'estomac. Par contre si tu cours avec lui de manière régulière pense a adapter sa ration. | |
|
| |
| Sujet: Re: Temps entre repas et effort physique Mar 10 Juin 2014, 14:10 | |
| Pour ta balade calme, moi avec les miens, ils ne savent pas ce que c'est une balade calme...Donc je te dirais d'attendre quand même les deux heurs... | |
|
| |
Kroug Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 3635 Localisation : Alsace Date d'inscription : 14/11/2008
| Sujet: Re: Temps entre repas et effort physique Mar 10 Juin 2014, 16:55 | |
| - camille-INRA a écrit:
- Moi je passerais sur un repas, il a l'âge et c'est plus simple et moins risqué si tu veux courir avec lui le matin. Tu lui donne le soir et après plus d'activité jusqu'au dodo comme ça aucun risque de torsion de l'estomac.
Par contre si tu cours avec lui de manière régulière pense a adapter sa ration. Désolée mais c'est une grossière erreur de penser ça. Il y a plein de facteurs de risque pour la torsion de l'estomac et l'activité n'est pas la 1ere cause, il y a entre autre, le fait de ne donner qu'un repas par jour (donc plus lourd pour l'estomac), le stress, etc... Donc ton conseil de donner en une fois n'annule pas le risque de torsion d'estomac et il ne le diminue même pas... | |
|
| |
| Sujet: Re: Temps entre repas et effort physique Mer 11 Juin 2014, 08:52 | |
| C'est vrai Kroug et c'est pour ça que perso, je donne en 2 fois, mais les quantités ingérées par le border ne sont pas bien grosses, ce n'est pas le cas pour des races genre dogue allemand...Alors je ne pense pas que l'alimentation soit la princilale cause de torsion chez le border, mais évidemment mieux vaut être prudent! Et on fait souvent attention à la nourriture mais le chien assoiffé qui vide sa gamelle d'eau et repart courir comme un dératé, c'est pas top non plus! | |
|
| |
MauD Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 2639 Localisation : Nantes Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: Temps entre repas et effort physique Mer 11 Juin 2014, 10:00 | |
| - camille-INRA a écrit:
- Moi je passerais sur un repas, il a l'âge et c'est plus simple et moins risqué si tu veux courir avec lui le matin. Tu lui donne le soir et après plus d'activité jusqu'au dodo comme ça aucun risque de torsion de l'estomac.
Par contre si tu cours avec lui de manière régulière pense a adapter sa ration. C'est tout l'inverse, donner une seule fois par jour AUGMENTE le risque de torsion d'estomac ! Et la plupart des torsions ont lieu le soir ou la nuit en l'absence d'effort physique mais à proximité d'un repas. L'activité physique n'est pas liée scientifiquement à la dilatation/torsion d'estomac, donc on peut éviter de faire courir le chien si il a l'estomac particulièrement rempli, mais il ne faut certainement pas à cause de ça passer à un seul repas car ça c'est sûr que ça augmente les risques ! | |
|
| |
nathy Posteur timide
Nombre de message : 41 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 28/05/2014
| Sujet: Re: Temps entre repas et effort physique Sam 05 Juil 2014, 19:37 | |
| J'ai toujours eu des chiens de chasse et le repas était le soir vers 19h30. Je pense faire la même chose avec Jess quand elle aura un an, pour l''instant elle est à 2 repas par jour. | |
|
| |
Dita Posteur très inspiré
Nombre de message : 162 Localisation : 42 Date d'inscription : 11/08/2013 Noms de mes chiens: : Iona
| Sujet: Re: Temps entre repas et effort physique Mar 08 Juil 2014, 20:10 | |
| Alors si j'ai bien compris, Maud, pour un chien de 1 an ( ou plus ), on a intérêt à lui faire faire faire 2 repas par jour ? ( en tenant compte d'un temps de repos de 2 à 3 heures après manger ). | |
|
| |
| Sujet: Re: Temps entre repas et effort physique Mer 09 Juil 2014, 20:32 | |
| | |
|
| |
Nombre de message : 162 Localisation : 42 Date d'inscription : 11/08/2013 Noms de mes chiens: : Iona
| Sujet: Re: Temps entre repas et effort physique Jeu 10 Juil 2014, 23:31 | |
| Merci ! Comme ça, elle va continue à avoir ses 2 repas par jour ! | |
|
| |
hurt Posteur timide
Nombre de message : 37 Localisation : Bouches du Rhone Date d'inscription : 09/08/2013 Noms de mes chiens: : Wayne
| Sujet: Re: Temps entre repas et effort physique Mar 15 Juil 2014, 14:56 | |
| Est ce que après un effort physique on peut les laisser boire beaucoup ? Genre il boit d un coup 0, 5 litre ? Et en redemande ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Temps entre repas et effort physique Mar 15 Juil 2014, 23:24 | |
| Non justement ! C'est là qu'il faut éviter qu'ils se gloutonnent de flotte ! Après le fly la mienne serait capable d'engloutir 2 litres, je lui en donne donc des petites quantités pendant l'effort et une petite gamelle à la fin. |
|
| |
hurt Posteur timide
Nombre de message : 37 Localisation : Bouches du Rhone Date d'inscription : 09/08/2013 Noms de mes chiens: : Wayne
| Sujet: Re: Temps entre repas et effort physique Jeu 17 Juil 2014, 18:56 | |
| Ok merci j essaye aussi pendant et après mais on dirait qu il va mourir de soif il me fend le cœur ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Temps entre repas et effort physique Ven 18 Juil 2014, 15:45 | |
| - Dita a écrit:
- Alors si j'ai bien compris, Maud, pour un chien de 1 an ( ou plus ), on a intérêt à lui faire faire faire 2 repas par jour ?
( en tenant compte d'un temps de repos de 2 à 3 heures après manger ). Tous les chiens quelque soit leur âge bénéficient de fractionner leurs apports alimentaires en plusieurs repas par jour oui ! (et même sans repos prolongé après le repas) | |
|
| |
| Sujet: Re: Temps entre repas et effort physique Ven 18 Juil 2014, 15:48 | |
| - hurt a écrit:
- Est ce que après un effort physique on peut les laisser boire beaucoup ? Genre il boit d un coup 0, 5 litre ? Et en redemande ?
Les chiens (comme nous) peuvent faire un choc osmotique si ils boivent trop d'eau d'un coup, donc c'est sûr que c'est mieux de fractionner les apports en eau (avec ou sans effort physique). Ceci dit 0.5 litre d'un coup pour un format border (15-20 kg) je trouve pas ça énorme. | |
|
| |
| Sujet: Re: Temps entre repas et effort physique Ven 08 Aoû 2014, 14:01 | |
| Merci pour tes conseils, Maud, car cela combat des idées reçues qui peuvent être non pertinentes, ou néfastes. Je me méfiais un peu du diktat : 1 seul repas par jour. maintenant, il est certain que ma chienne continuera à manger 2 fois par jour ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Temps entre repas et effort physique | |
| |
|
| |
| Temps entre repas et effort physique | |
|