Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Nourriture préparée pour les chiens

Aller en bas 
+3
Sani
Supplete
Sole
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

Nourriture préparée pour les chiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nourriture préparée pour les chiens   Nourriture préparée pour les chiens - Page 2 EmptyMer 06 Aoû 2014, 21:56

Oui ils peuvent, sauf les poissons provenant du Pacifique qui peuvent être porteur de la douve du foie. Personnellement j'évite aussi le panga (pour nous aussi) qui est un véritable poisson poubelle..

Les oeufs tu peux donner cru. C'est le jaune qui est utile, le blanc seul contribue à inhiber l'absorption de la vitamine B. Donc soit tu donne juste le jaune soit en entier (même avec la coquille si ton chien aime) :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nourriture préparée pour les chiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nourriture préparée pour les chiens   Nourriture préparée pour les chiens - Page 2 EmptyMer 06 Aoû 2014, 22:17

pour les fruits et légumes, qu'est-ce que je peux donner ? tout ?? où il y en a à éviter ? il me semblait que le chou était à éviter. j'ai un grand jardin et grand potager donc on peut faire pousser des légumes pour les chiennes
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

Nourriture préparée pour les chiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nourriture préparée pour les chiens   Nourriture préparée pour les chiens - Page 2 EmptyMer 06 Aoû 2014, 23:18

Voici la liste à laquelle je me réfère :


http://www.tribu-carnivore.com/barfnew/downloads/legumes_fruits.pdf

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nourriture préparée pour les chiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nourriture préparée pour les chiens   Nourriture préparée pour les chiens - Page 2 EmptyJeu 07 Aoû 2014, 00:21

mais par contre, les arrêtes et la tête de poisson, il peut vraiment les manger ? ça ne risque rien ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nourriture préparée pour les chiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nourriture préparée pour les chiens   Nourriture préparée pour les chiens - Page 2 EmptyJeu 07 Aoû 2014, 00:23

merci pour la liste. mais ce sont des recommandations. est-ce qu'on peut tout de même cuire certains légumes où c'est marqué cuit ? parce que certains, mes chiennes ne les mangent pas crus
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

Nourriture préparée pour les chiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nourriture préparée pour les chiens   Nourriture préparée pour les chiens - Page 2 EmptyJeu 07 Aoû 2014, 09:05

Tu peux ça ne leur fera pas de mal mais les valeurs nutritives seront moindres simplement.
Au barf on mixe également les légumes car le chien les pas les enzymes nécessaire pour digérer correctement les légumes (a la base les seuls fruits legumes que mange un chien sont ceux qui se trouvent dans le tube digestif de sa proie donc de petites quantités et pré digérées). A toi de voir comment tu veux faire.

Pour les poissons, crus et charnus y'a pas de soucis ils peuvent manger entier. Par contre si non charnu (juste la carcasse) la j'éviterais.
Vraiment comme pour les os, crus et charnus les chiens mangent sans soucis mais non charnus et cuit ça peut causer des soucis (car les os cuits forment des esquilles en se cassant)
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

Nourriture préparée pour les chiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nourriture préparée pour les chiens   Nourriture préparée pour les chiens - Page 2 EmptyJeu 07 Aoû 2014, 09:17

Je ne sais pas si vous avez déjà vu des radios d'une patte fracturée, mais même un os "vivant" peut former des esquilles !
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

Nourriture préparée pour les chiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nourriture préparée pour les chiens   Nourriture préparée pour les chiens - Page 2 EmptyJeu 07 Aoû 2014, 09:34

Dans une moindre mesure, mais c'est pour cette raison qu'on donne des os crus ET charnus. (et adaptés à la taille du chien) Et aucuns soucis.. C'est quand même comme ça que mangent les carnivores à la base. Après 100'000 ans à se nourrir comme ça, c'est pas en quelques décennies de croquettes que l'arsenal anatomique et physiologique des chiens a changé


Dernière édition par Sole le Jeu 07 Aoû 2014, 10:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Nourriture préparée pour les chiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nourriture préparée pour les chiens   Nourriture préparée pour les chiens - Page 2 EmptyJeu 07 Aoû 2014, 10:15

Je suis d'accord, encore une fois avec Sole...Je ne donne jamais d'os seul quel qu'il soit, uniquement des cuisses de poulet avec le dos, pas de carcasses. Pour les fruits et légumes il faut voir et faire avec le transit du chien, le mien adore tout cru mais son ventre ne supporte pas, donc je lui donne essentiellement des haricots verts cuits et de la compote de pommes sans sucre, le seul qui va à peu près c'est la banane très mûre.
Par contr, Sole, dans la nature, les loups ou autres canidés ne se contentent pas des végétaux trouvés dans l'estomac de leurs proies, ils mangent pas mal de fruits sauvages, baies etc...
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

Nourriture préparée pour les chiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nourriture préparée pour les chiens   Nourriture préparée pour les chiens - Page 2 EmptyJeu 07 Aoû 2014, 10:26

Lorsque la nourriture manque surtout ! Disons que proportionnellement c'est vraiment peu par rapport à la viande (ici je donne entre 5 et 10 % en fruits/légumes).

Mais effectivement ce sont des carnivores à tendance omnivores, contrairement aux chats et furets qui sont carnivores strictes par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nourriture préparée pour les chiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nourriture préparée pour les chiens   Nourriture préparée pour les chiens - Page 2 EmptyJeu 07 Aoû 2014, 10:39

et la viande, c'est mieux crue non ? mais je peux quand même la cuire ?
en proportion jour/semaine, j'ai donc noté 1x/semaine des oeufs, 2 à 3x/semaine du poisson.
pour la viande cru/cuite, ce serait quelle proportion ? et riz/pâtes ?
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

Nourriture préparée pour les chiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nourriture préparée pour les chiens   Nourriture préparée pour les chiens - Page 2 EmptyJeu 07 Aoû 2014, 10:49

Tu peux la cuire, mais tu n'as aucune raison de le faire  Very Happy 

Ca altère (voir détruits) les protéines, les vitamines, minéraux, et graisses… Suite à cette altération certains éléments nutritifs seront plus disponibles et d'autres moins; on constate d'ailleurs souvent que certains chiens certains allergiques à certaines viandes lorsqu'elles sont cuites, mais pas lorsqu'elles sont crues.

Du coup beaucoup donnent une alimentation ménagère, mais rajoute des vitamines, minéraux, pleins de compléments pour parvenir à retrouver un équilibre.. j'en vois pas l'intérêt personnellement.. à part si on aime rendre approximatif et complexe (essayer de reproduire un régime équilibré pour un carnivore, mais avec des ingrédients et une préparation appropriées pour les omnivores que nous sommes!)
ce qui pourrait être simple  (nourrir cru et carnés)  clown 

Mais bon, c'est clairement mieux que les crock'beurk quand même !

Pour les proportions je ne peux pas t'aider du coup, lola pourra sûrement t'en dire plus !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nourriture préparée pour les chiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nourriture préparée pour les chiens   Nourriture préparée pour les chiens - Page 2 EmptyJeu 07 Aoû 2014, 12:10

quelqu'un disait que c'était mieux la viande blanche. mais est-ce qu'on peut aussi donner porc et boeuf ? si oui, quelles proportions jour/semaine ?
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

Nourriture préparée pour les chiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nourriture préparée pour les chiens   Nourriture préparée pour les chiens - Page 2 EmptyJeu 07 Aoû 2014, 12:48

Le mieux est de donner des deux, c'est top si tu peux diversifier les viandes :)

Par contre certains chiens supportent mal le boeuf, donc il vaut mieux l'introduire en petite quantité, (et quand il aura l'habitude d'autres viande) et voir si ça va. Si oui pas de soucis tu peux en donner !

Dans tous les cas il vaut mieux introduire les viandes une par une, ainsi si il y en a une qu'il tolère mal tu sauras tout de suite laquelle c'est ! Une fois que tout est introduit pas de problème tu peux mélanger.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nourriture préparée pour les chiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nourriture préparée pour les chiens   Nourriture préparée pour les chiens - Page 2 EmptyJeu 07 Aoû 2014, 12:53

elles mangent déjà nos restes alimentaires donc elles ont déjà mangé toutes les viandes (cuites bien sûr) donc je pense que tout leur convient. merci pour les infos
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

Nourriture préparée pour les chiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nourriture préparée pour les chiens   Nourriture préparée pour les chiens - Page 2 EmptyJeu 07 Aoû 2014, 13:03

ok alors pas de soucis !

il faut juste éviter le porc bio et élevés en plein air (du coup perso j'en donne pas!) car il peut être porteur de la maladie d'aujeszky… enfin si tu le cuit c'est bon
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Nourriture préparée pour les chiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nourriture préparée pour les chiens   Nourriture préparée pour les chiens - Page 2 EmptyJeu 07 Aoû 2014, 15:15

Combien pèse ton chien? Comme ça si tu veux je te fais un topo prêt à l'emploi que tu n'auras plus qu'à suivre au départ et que tu adapteras à ton budget, aux promos et à tes placards quand tu seras bien lancée...:-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nourriture préparée pour les chiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nourriture préparée pour les chiens   Nourriture préparée pour les chiens - Page 2 EmptyJeu 07 Aoû 2014, 15:48

elles pèsent toute les 2 14kg. avec tout ce que vous m'avez dit, j'ai calculé qu'il fallait donc 420g par jour par chien. donc 140g de chaque : pâtes/riz, viande/poisson, légumes/fruits. + 1 cuillère d'huile de colza. on est en train d'y réfléchir avec mon homme. pour légumes et fruits, on va faire un peu plus que ce qu'on fait déjà pousser et voir avec un producteur bio qu'on connait pour des légumes ou fruits déclassés qu'il ne peut pas vendre. pour les pâtes/riz, on va prendre en bio. le poisson en fonction des promos et au congèle pour les garder. la viande, on va aller voir les prix, et voir si on peut avoir des abats par nos producteurs bio à qui on commande pour nous.

si j'ai oublié quelque chose, je prends les idées !
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Nourriture préparée pour les chiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nourriture préparée pour les chiens   Nourriture préparée pour les chiens - Page 2 EmptyJeu 07 Aoû 2014, 17:37

Alors, moi je tablerais sur 500 g/jour en 2 repas. Les cuisses de poulet avec dos congelées pèsent environ 330/350g donc il leur en faut une par jour, tu rajoutes 100g de riz, 50 g de fruits/légumes, une cuiller à café d'huile et voilà! Su r un sac de poulet, quand une portion est un peu plus petite, je rajoute une boite de sardines à l'huile, mon chien fait un peu plus du double des tiennes, je donne aussi 2 oeufs par semaine.
Tu les repèses dans 15 jours, si elles ont grossi tu diminues le riz, si elles ont maigri tu augmentes l'huile d'une cuiller à café en plus et tu repèses encore 15 jour après. Tu vas devoir ajuster pendant qqs semaines et puis après tu n'auras plus qu'à varier.
Pour ton potager, t'emballes pas trop, la quantité de végétaux est vraiment minime, perso, ça passe sur ce que j'ai à la maison, le riz et le reste pareil, il n'y a que la viande que j'achète exprès pour lui...
Revenir en haut Aller en bas
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

Nourriture préparée pour les chiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nourriture préparée pour les chiens   Nourriture préparée pour les chiens - Page 2 EmptyJeu 07 Aoû 2014, 17:45

Moi je rajoute des lentilles, aussi, plus riche que le riz, mais pas de pâtes..

Je donne + ou - 200gr de viande (100 de poulet [la variable est là, Cartoon c'est 150 et Nomade 100, le rouge bouge pas] 100 de rouge)
un mélange de riz lentille carotte ( ou haricot, ou petit pois) ça doit faire 100gr
une demi pomme ou demi banane
2 cuillère d'huile colza ou une boite de sardine
un oeuf deux fois par semaine avec la coquille

et, une poignée d'acana le matin, histoire que si je pars en vadrouille, ils n'aient pas une chichi d'enfer ... 

Ils font 21 et 24kg .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Nourriture préparée pour les chiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nourriture préparée pour les chiens   Nourriture préparée pour les chiens - Page 2 EmptyJeu 07 Aoû 2014, 21:41

Oui, les lentilles, ça me plait, je vais tester et pour les croquettes, je lui en donne en friandises, mais vu le gabarit, c'est vraiment minime...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nourriture préparée pour les chiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nourriture préparée pour les chiens   Nourriture préparée pour les chiens - Page 2 EmptySam 27 Sep 2014, 23:20

après plusieurs semaines de nourriture préparée, je vois déjà du changement : poil plus beau et brillant, elles sont en pleine forme, elles font des beaux cacas qui ne sentent plus aussi mauvais ! lol elles ont pris un peu de poids : violette est passé de 14 à 15 kg et poupy de 13.5 à 15 kg. je ne les trouves pas grosse, au contraire elles étaient légèrement fines avant et là, elles reprennent bien ! est-ce que je dois m'inquiéter ? est-ce que je continue comme ça ? est-ce que je dois augmenter les odes pour être à 3% de leur nouveau poids ? (ce serait embêtant car j'ai emballé les viandes à la bonne portion Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

Nourriture préparée pour les chiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nourriture préparée pour les chiens   Nourriture préparée pour les chiens - Page 2 EmptyDim 28 Sep 2014, 03:42

Tu n'arrivais pas à leur faire reprendre du poids avant ? Si c'était le cas, à priori tu peux continuer sur les mêmes portions elles devrait se stabiliser.... sinon peut être qu'il faudra réduire les portions. Dans tous les cas, maintenant que tu as une base, tu n'as plus besoin de "t'embêter" à calculer des pourcentages, dtu augmentes et réduis selon leur forme, au feeling Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Nourriture préparée pour les chiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nourriture préparée pour les chiens   Nourriture préparée pour les chiens - Page 2 EmptyDim 28 Sep 2014, 09:47

Idem que Sole. Quand tu les trouves bien, tu les pèses, ce sera leur poids de référence et ensuite tu diminues ou tu augmentes en fonction de ce qui se passe. J'en suis au même point, le clt est sublime, il a pris 3kg depuis fin juillet alors qu'il ne grossissait pas aux croquettes avec des quantités astronaumiques...Là, je le laisse encore prendre 1 kg pour avoir une petite marge car il reste fin et puis je diminue de 50 g en 50 g jusqu'à trouver la dose qui le maintient à son poids idéal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nourriture préparée pour les chiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nourriture préparée pour les chiens   Nourriture préparée pour les chiens - Page 2 EmptySam 25 Oct 2014, 19:49

un boucher vient de nous conseiller de cuire systématiquement la viande de porc à cause des bactéries car elle peut donner des vers et la chiasse, qu'en pensez-vous ? je leur ai toujours donné cru jusqu'à maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nourriture préparée pour les chiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nourriture préparée pour les chiens   Nourriture préparée pour les chiens - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nourriture préparée pour les chiens
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Des oméga-3 pour nos chiens?
» nourriture pour une chienne gestante
» Barf avant la nourriture pour adultes, pourquoi?
» durée pour amélioration santé après changement nourriture?
» le jouet KONG pour mettre de la nourriture dedans , connaissez-vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Alimentation-
Sauter vers: