Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Besoin d'aide et de conseils ... je ne m'en sors pas :-(

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
emy1911
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 10
Localisation : Court-st-etienne
Date d'inscription : 28/07/2013

Besoin d'aide et de conseils ... je ne m'en sors pas :-( Empty
MessageSujet: Besoin d'aide et de conseils ... je ne m'en sors pas :-(   Besoin d'aide et de conseils ... je ne m'en sors pas :-( EmptyJeu 17 Avr 2014, 11:00

Bonjour à tous !

Voilà, je viens vous demander des conseils et avis concernant mon border collie.

Lucky a maintenant 10 mois et est un magnifique border brun chocolat.
Nous l'avons adopté à l'âge de 3 mois.
Nous avions déjà également un bouvier bernois de 10 ans avec qui il s'entend bien et avec qui il veut jouer ( malgré que le bouvier est un peu âgé et veut plutôt rester tranquille ... ).
Ayant aussi un chat avec qui tout se passe bien, de ce côté là, pas de problème avec les autres animaux.

Par contre, il a quelques comportements que nous n'arrivons pas à corriger mon conjoint et moi-même et qui commencent à nous stresser ... Mon conjoint pense même à donner le chien si on ne trouve pas de solutions à court terme ! Ce à quoi je ne veux évidemment pas à arriver.

Nous travaillons beaucoup, je pars vers 08h30 de la maison, je rentre à 12h30 pour le sortir et jouer un peu avec lui, puis je repars vers 13h3 etl je reviens vers 18h00 au soir. Ce qui fait qu'il reste quand même pas mal d'heures seul.

Impossible de le laisser dans la maison en liberté car le problème, c'est qu'il s'attaque à tout.
Nous l'avions mis dans le garage mais il a tout saccagé, puis dans un enclos dans le garage avec le bouvier bernois mis il saute tellement haut qu'il avait tout attrapé ( même mis en hauteur ) et enfin, on a du se résoudre à le mettre dans sa cage de transport depuis 1 semaine car pas d'autre solution. Ca me fend le coeur de devoir le laisser dans cette cage toute la journée ou il n'a pas beaucoup d'espace.
Mais d'un autre côté, devoir rentrer à la maison et tout voir détruit et devoir le réprimander à tout bout de champs, c'est très fatiguant.

Dans sa cage, je lui mets sa balle, une bouteille en plastique et un os à ronger ( qui est vite dévoré :-) ) mais je pense qu'il doit quand même pas se sentir très bien ... qu'en pensez vous ?
En lisant certains forums, je vois que pourtant des personnes laissent leur border collie en cage la journée et qu'il s'y sentirait même très bien !

J'ai aussi une petite fille de 3 ans qui demande de l'énergie et du temps et il est vrai que j'ai du mal à tout gérer. Je passe plus de temps à gronder sur le chien qu'à en profiter et à lui donner de l'affection.
Il saute aussi tout le temps et ne reste jamais en place quand il est dans la maison, ... est ce de l'hyperactivité ? ( langue pendante, tout le temps bouger, jamais rester couché )

Que dois je faire ? J'ai été au dressage quand il avait 5-6 mois mais encore une fois par manque de temps, je n'y suis plus retournée. Est ce trop tard pour corriger le comportement d'un chien ?
Je veux éviter de devoir m'en séparer et c'est pour ça que je voudrais avoir des avis objectifs ou me dire que j'ai fait une erreur en prenant ce border et qu'il serait plus heureux ailleurs :-(

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Besoin d'aide et de conseils ... je ne m'en sors pas :-( Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide et de conseils ... je ne m'en sors pas :-(   Besoin d'aide et de conseils ... je ne m'en sors pas :-( EmptyJeu 17 Avr 2014, 11:15

J'ai l'impression que tu vois assez bien le problème :
il est seul une trop grande partie de la journée et au final, il n'a pas beaucoup d'activités du tout (une balade de 30-45mn maxi à midi d'après les horaires.
Ca veut dire qu'il doit trouver à s'occuper pour les 23h suivantes...

En cage tout ce temps, c'est beaucoup trop long. Certains se rassurent en disant que le chien s'y sent bien mais réfléchis : ce que préfèrent les chiens, c'est d'être libres à l'extérieur et vaquer à leurs occupations (flairage...). Enfermé dans une cage où il peut tout juste se retourner et devoir rester immobile des heures, c'est tout l'inverse.
Si au moins tu pouvais le mettre dans une pièce qui ne craint rien (salle de bain ?), il aurait un peu plus d'espace.

Quoi qu'il en soit, si tu veux le garder, il faut trouver une solution pour qu'il ait plus d'activités. Au moins 2h30-3h par jour de balade/jeux/éducation (tricks...) car il s'ennuie à mourir.
Soit tu trouves le temps nécessaire et tu t'en occupes, soit tu trouves quelqu'un qui peut le sortir en journée.
Sinon, si ce n'est pas possible, le replacement me semble nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Marion1991
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Marion1991


Féminin
Nombre de message : 105
Localisation : 56
Date d'inscription : 01/04/2014

Besoin d'aide et de conseils ... je ne m'en sors pas :-( Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide et de conseils ... je ne m'en sors pas :-(   Besoin d'aide et de conseils ... je ne m'en sors pas :-( EmptyJeu 17 Avr 2014, 16:34

Pour beaucoup de chiens, s'arrêter, se poser et se reposer n'est pas "instinctif" (pas seulement en border !). Il faut leur apprendre. Lui apprendre à se poser dans un coin, avec un jouet ou un os à ronger, s'occuper seul sans retourner la maison.
Mais avant cela, pour qu'il puisse se poser, il doit avoir l'activité nécessaire à son équilibre dans une journée.

La balade ne suffit pas. Je connais plus le shetland et le BA mais c'est encore plus vrai pour un border il me semble. Il a besoin de se sentir utile, de travailler sa tête et non pas uniquement ses pattes.
J'ai par exemple eu un briard en cours d'éducation qui avait développé énormément de TOCs de léchage, grattage au point de se faire des plaies. A partir du moment où j'ai conseillé aux maîtres de le rendre "utile" (apporter sa gamelle, sa laisse, le journal...), les comportements non désirés ont cessé en 2 semaines.
Déjà avec ma petite de 2 mois et demi, j'accorde du temps à la partie travail de la "tête". Education (assis, coucher, pas bouger), découverte de l'agility (tunnel) et nous allons commencer le travail au shaping (méthode utilisée notamment au clicker-training).
Elle est aussi en apprentissage du "calme en maison". Si on fait la folle, on sort ! Si on est dans la maison, on est sage et on joue calmement. Ca rentre doucement mais sûrement. Preuve même il y a 1 minute où je sentais Joy bien énervée... Je m'apprêtais à me lever pour la sortir mais elle a fini par aller gratter seule à la porte.
A côté de ça, en maison elle a tendance à me grignoter tout ce qui lui passe sous la dent. Donc là c'est pareil, on troc le meuble contre un jouet et on félicite quand elle décide de s'y attaquer plutôt que d'achever ma jolie table en bois !

Bref, à 10 mois c'est encore largement "rattrapable" mais il faut etre en mesure :
- de lui donner l'activité physique ET mentale nécessaire comme l'a précisé Kroug
- de lui apprendre à se poser en maison
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Besoin d'aide et de conseils ... je ne m'en sors pas :-( Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide et de conseils ... je ne m'en sors pas :-(   Besoin d'aide et de conseils ... je ne m'en sors pas :-( EmptyJeu 17 Avr 2014, 20:01

D'accord avec Kroug et Marion, as-tu un jardin? La caisse de transport c'est encore plus petit que la cage, ce n'est vraiment pas le top, encore s'il avait des activités...Peut être que si tu les sortais plus, le faisait un peu travailler, le matin, à midi et le soir, il n'aurait plus besoin d'être en cage et pourrait rester sage dans la maison. Il est encore très jeune et n'est pas à la bonne période de sa vie! Tes chiens sont ils castrés?
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Besoin d'aide et de conseils ... je ne m'en sors pas :-( Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide et de conseils ... je ne m'en sors pas :-(   Besoin d'aide et de conseils ... je ne m'en sors pas :-( EmptyJeu 17 Avr 2014, 20:03

Ah oui, tes horaires me semblent tout à fait compatibles avec des chiens, je rentre une heure avant toi mais sinon c'est pareil...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide et de conseils ... je ne m'en sors pas :-( Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide et de conseils ... je ne m'en sors pas :-(   Besoin d'aide et de conseils ... je ne m'en sors pas :-( Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide et de conseils ... je ne m'en sors pas :-(
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin daide
» besoin de conseils
» Besoin de conseils ;)
» Besoin de vos conseils
» SENSIBILITÉS MÉDICAMENTEUSES COURANTES CHEZ LES BORDERS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: