Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Comportement agressif à l'heure de la gamelle.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
AskanVibz
P'tit nouveau
P'tit nouveau
AskanVibz


Masculin
Nombre de message : 13
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/08/2011
Noms de mes chiens: : Shiloh

Comportement agressif à l'heure de la gamelle. Empty
MessageSujet: Comportement agressif à l'heure de la gamelle.   Comportement agressif à l'heure de la gamelle. EmptyLun 14 Avr 2014, 14:32

Bonjour à tous,

Cela fait un moment que je n'avais rien posté sur le forum mais j'ai besoin d'avis éclairés afin de dénouer cette situation avant qu'il ne soit trop tard.

Shiloh a bientôt 3 ans. C'est un amour de chien, une crême avec absolument tout le monde, humains comme avec tout les autres animaux. Nous n'avons jamais eu le moindre soucis de comportement de ce genre avant l'épisode de ce weekend. Un caractère plutôt hyper joueurn très soumis avec les autres chiens, adorable avec les enfants. Jamais le moindre gramme d'agressivité en dehors de ce que je vais vous expliquer par la suite.

Shiloh depuis tout petit, grogne au moment de la gamelle. Absolument tout les jours, c'est la même histoire, dès le moment il comprend que je suis en train d'aller lui chercher ses croquettes, il court se cacher dans sa niche et quand je l'appelle pour manger, il en ressort presque en rampant au sol, les oreilles rabattues jusqu'au talon, l'air totalement terrifié par la situation. Si je n'insiste pas en lui répétant de venir manger, il n'en sort pas et attend que tout le monde soit parti pour commencer à manger seul à l’abri de tout regard. Si je reste avec lui et que je lui parle, il se met à grogner et à montrer les crocs, babine retroussée. Il a aussi un toc avec le bout de la langue qui rentre et qui sort à ce moment là.
Il se sent plus que menacer si je reste à ses côtés, que je lui parle et que je m'approche de lui.
Je peux néanmoins le toucher, le caresser, il se met juste à grogner encore plus fort mais reste prostré, anticipant chacune de mes caresses comme si j'allais le frapper à tout moment.

Pour vous dire la vérité, quand il commencé à avoir ce comportement étant chiot, j'ai d'abord opté pour les coups de doigts sur le pif pour le faire arrêter, cette méthode ne faisant que renforcer ses grognements qui devenaient de plus en plus forts à chaque tape, nous avons opté pour la solution inverse. Quand il se met dans sa phase maintenant, nous le couvrons de câlins, de bisous pour essayer de le rassurer. Cette méthode amène aussi à ce qu'il stresse encore plus et se mette à grogner toujours plus fort.

Depuis quelques mois, Shiloh se met exactement la même phase tout les matins quand nous partons au travail. Il dort dehors dans sa niche ou dans le jardin et quand nous venons lui dire bonjour (ou que lui vient nous dire bonjour) à la première caresse ou première parole, il se met en état de stress et commence à grogner avant de montrer les crocs.

Nous avons pris l'habitude de faire des calins à un chien qui montrait les crocs à ces moments de la journée mais avions eu la crainte qu'il morde un jour, par peur... Nous nous sommes méfiés pendant longtemps, nous le testions de temps en temps dans ces moments là, il n'a jamais fait autre chose que grogner, montrer les dents et faire ce truc avec sa langue. Je pouvais même lui mettre les doigts dans la bouche qu'il continuait à grogner sans jamais essayer de mordre...

Mais ce weekend, dimanche matin, je lui disais bonjour, comme d'habitude il grognait un peu, et à un moment ou je m'approche de lui pour lui faire un câlin, il m'a chopé à la bouche, pas mordu mais choper comme il aurait pincé le gigot d'une brebis.

Résultat : pas trop de mal mais quand même 3 points de souture réalisés sur le lit, par ma copine étudiante en médecine. Pour un dimanche matin ensoleillé, juste levés et tout les deux à jeun, on a vu mieux... Bref ça c'était pour la petite histoire ;-)

Mais voilà, je ne veux pas laisser passer ça et je veux trouver une solution à ce comportement anormal, en espérant qu'il ne soit pas déjà trop tard.

Que me conseillez vous ?

PS : je peux vous faire une vidéo de l'heure de la gamelle pour vous faire une idée si besoin.

Merci à tout ce qui prendront le temps de partager leur expérience.
Joris
Revenir en haut Aller en bas
mobiack81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mobiack81


Masculin
Nombre de message : 1139
Localisation : tarn
Date d'inscription : 12/10/2011
Noms de mes chiens: : H'yipman Riddick Rafale

Comportement agressif à l'heure de la gamelle. Empty
MessageSujet: Re: Comportement agressif à l'heure de la gamelle.   Comportement agressif à l'heure de la gamelle. EmptyLun 14 Avr 2014, 14:59

la langue qui sort à répétition n'est pas un toc mais un des nombreux signaux d'apaisement......toutes attentions positives ou négatives sur son comportement vont renforcer ce comportement.
quel facteur humain et quelle association a-t-il pu faire pour être stressé à ton approche?
je ne sais pas de quelle région tu es mais je crois qu'un très bon comportementaliste canin serait l'objectif premier.
autrement pour aider ton chien et toi adoptes des attitudes qui ne le stressent pas:
ne va plus directement vers lui,décrit des diagonales et avances lentement, tourne ta tête de droite et de gauche, cligne des yeux , baille, assieds toi à distance, laisse le venir à toi ne lui parles pas, sois détendu, calme, sur de toi, s'il se rapproche et que tu peux le caresser fais le plutôt sur la gorge que sur le dos ou la tête.
ton chien t'a prévenu depuis longtemps et il est passé au niveau supérieur car tu n'as pas tenu compte de ses avertissements.
pour la gamelle modifie les horaires et le lieu à chaque fois tu ne t'occupes pas de lui tu poses et tu repars quand il a mangé tu récupères la gamelle vide.
joues-tu avec ton chien? quelle relation avez-vous? restes prudent ton chien souffre
sa morsure en est le message.
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
AskanVibz
P'tit nouveau
P'tit nouveau
AskanVibz


Masculin
Nombre de message : 13
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/08/2011
Noms de mes chiens: : Shiloh

Comportement agressif à l'heure de la gamelle. Empty
MessageSujet: Re: Comportement agressif à l'heure de la gamelle.   Comportement agressif à l'heure de la gamelle. EmptyLun 14 Avr 2014, 16:01

Nous avons de très bonnes relations avec Shiloh, nous jouons pas mal avec, au freesbee, à faire des tours. Ma copine l'emmène beaucoup courir aussi. C'est un chien bien dressé, nous pouvons l'emmener n'importe ou sans laisse, il écoute plutôt bien. Mise à part son obsession constante pour le jeu, je pense que c'est un chien assez équilibré. Il est très affectueux, il couvre les gens de léchouilles à la moindre occasion.

Ce comportement anormal n'arrive vraiment qu'à 2 moments fixes :
> la gamelle (quelque soit l'heure, l'endroit ou bien la personne, moi ou ma copine ou une personne extérieure)
> et le premier contact de la journée. Quand je rentre le midi ou le soir, il me fait la fête.

Merci pour les conseils Mobiak, je prends note de tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Comportement agressif à l'heure de la gamelle. Empty
MessageSujet: Re: Comportement agressif à l'heure de la gamelle.   Comportement agressif à l'heure de la gamelle. EmptyLun 14 Avr 2014, 16:05

Vu ce que tu nous dit c'est etonnant qu'il n'ai pas mordu plus tôt.....Il y a un énorme stress au moment de manger ,lié à son enfance,ou je ne sais quoi et au lieu de le laisser tranquille ou de le faire manger dans sa niche tu as fait l'inverse ,soit en punissant ,soit en le couvrant de caresses mais au final en le touchant alors qu'il vous dit depuis le début qu'il n'est pas à l'aise quand de la nourriture est "en jeu" et que vous êtes présents.
Il faut le laisser tranquille qu'il reprenne déjà confiance,pour la gamelle comme pour la niche.Comment ça se passe quand tu veux lui donner une friandise,quand il est hors de sa niche.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
AskanVibz
P'tit nouveau
P'tit nouveau
AskanVibz


Masculin
Nombre de message : 13
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/08/2011
Noms de mes chiens: : Shiloh

Comportement agressif à l'heure de la gamelle. Empty
MessageSujet: Re: Comportement agressif à l'heure de la gamelle.   Comportement agressif à l'heure de la gamelle. EmptyLun 14 Avr 2014, 16:15

Tout se passe très bien tant que ce n'est pas sa gamelle de croquette quotidienne.
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Comportement agressif à l'heure de la gamelle. Empty
MessageSujet: Re: Comportement agressif à l'heure de la gamelle.   Comportement agressif à l'heure de la gamelle. EmptyLun 14 Avr 2014, 16:25

D'accord avec les autres...

Vous avez voulu bien faire mais malheureusement, dans les 2 cas, vous avez aggravé la situation.
Comment a-t-il pu te mordre à la lèvre ? Tu était couché ? Tu t'es penché ?

Tu dis "comportement anormal" : du point de vue du chien, il n'y a rien d'anormal. il a prévenu et vous avez outrepassé ses menaces alors il a été obligé d'y allez plus fort pour que vous compreniez le message.

Tu dis que quand il comprend que tu vas chercher ses croquettes, il prend cette attitude : pour commencer, il faut qu'il ne puisse plus comprendre quand c'est le moment de la gamelle. Changez tout, les horaires, le contenant (la gamelle, voire même lui donner à manger directement sur le sol), que l'un le sorte ou le distraie pendant que l'autre prépare. Préparez hors de sa vue. Laissez le manger sans être à ses côtés dans un premier temps.

L'objectif de tout ça est qu'il ne puisse plus anticiper d'une part, donc qu'il ne se mette plus dans cet état. Et aussi qu'il voit que vous changez radicalement, qu'il peut manger en confiance, dans le calme.


Entre l'histoire du repas et duy premier contact du matin, à chaque fois, il se terre dans sa niche : y a t -il d'autres moments dans la journée où il est dans sa niche mais où vous pouvez vous approcher sans souci ?

Revenir en haut Aller en bas
AskanVibz
P'tit nouveau
P'tit nouveau
AskanVibz


Masculin
Nombre de message : 13
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/08/2011
Noms de mes chiens: : Shiloh

Comportement agressif à l'heure de la gamelle. Empty
MessageSujet: Re: Comportement agressif à l'heure de la gamelle.   Comportement agressif à l'heure de la gamelle. EmptyLun 14 Avr 2014, 16:36

90% du temps où il va dans sa niche, c'est qu'il est en état de stress. Il se met à grogner dès que quelqu'un s'approche de l'entrée. Les 10% restants, c'est qu'il pleut la nuit. Il n'utilise que très peu sa niche. Mais le matin, il ne va pas dans sa niche, il s'approche de nous dans le jardin et c'est quand on tend la main vers lui pour le caresser ou qu'on commence à lui parler qu'il se met à stresser.

Il a réussi à me mordre parce que j’étais assis sur la marche de la baie vitrée et qu'il était assis en face de moi. J'ai voulu lui faire un câlin tout simplement, j'avais donc le visage au même niveau que le sien.

Je commence à appliquer le nouveau protocole gamelle dès ce soir.
Merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Comportement agressif à l'heure de la gamelle. Empty
MessageSujet: Re: Comportement agressif à l'heure de la gamelle.   Comportement agressif à l'heure de la gamelle. EmptyLun 14 Avr 2014, 17:06

Tous les matins quand il vous voit c'est le même manège? (grognement...)et si vous lui ouvrez la porte sans le calculer ,sans lui parler il se passe quoi?

Pour la gamelle Kroug a tout dit  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
AskanVibz
P'tit nouveau
P'tit nouveau
AskanVibz


Masculin
Nombre de message : 13
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/08/2011
Noms de mes chiens: : Shiloh

Comportement agressif à l'heure de la gamelle. Empty
MessageSujet: Re: Comportement agressif à l'heure de la gamelle.   Comportement agressif à l'heure de la gamelle. EmptyLun 14 Avr 2014, 17:18

Je ne dirais pas TOUT les matins mais 80% des matins, c'est soit il part directement à sa niche dès qu'il nous entend sortir, soit il ne bouge pas de là où il est, il reste couché et se met à grogner quand nous approchons de lui pour lui dire bonjour.
Évidemment, si l'on s'en va sans le calculer et sans lui parler, il ne dit rien. Il reste juste là où il est alors qu'en temps normal il vient toujours à notre rencontre pour prendre ses caresses. Cela se voit très vite quand il est de "mauvaise humeur".
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Comportement agressif à l'heure de la gamelle. Empty
MessageSujet: Re: Comportement agressif à l'heure de la gamelle.   Comportement agressif à l'heure de la gamelle. EmptyLun 14 Avr 2014, 17:45

D'après ce que tu me dis ça se passe toujours aux abords de la niche.Je panse que comme tu l'as dit plus haut sa niche est un refuge quand il est en stress,aller le chercher ou s'en approcher c'est déclencher chez lui un stress encore plus grand.
Il faut dans un 1er temps l'ignorer,qu'il reprenne confiance en vous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Comportement agressif à l'heure de la gamelle. Empty
MessageSujet: Re: Comportement agressif à l'heure de la gamelle.   Comportement agressif à l'heure de la gamelle. EmptyLun 14 Avr 2014, 19:19

Je pense comme les autres mais je dirais aussi que vous avez, sans le vouloir aggravé son stress, soit en le "tapant" , soit en le câlinantt. Votre chien vous crie qu'il est mal, qu'il veut la paix et vous lui imposé un contact physique...Je n'aurai jamais pensé câliné un chien qui grogne! Vous avez bcp de chance, malgré ce qu'il donne à voir, votre chien semble bien stable...Pour la gamelle, idem que Kroug et piur le matin, mais fichez lui la paix et laissez le choisir le moment ou il viendra vous voir, un chien n'a pas besoin qu'on lui dise bonjour le matin!
A voir si le reste du temps il a un comportement normal et si ça s'arrange en appliquant ces trucs tous siimple
Revenir en haut Aller en bas
AskanVibz
P'tit nouveau
P'tit nouveau
AskanVibz


Masculin
Nombre de message : 13
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/08/2011
Noms de mes chiens: : Shiloh

Comportement agressif à l'heure de la gamelle. Empty
MessageSujet: Re: Comportement agressif à l'heure de la gamelle.   Comportement agressif à l'heure de la gamelle. EmptyMar 15 Avr 2014, 11:24

Merci à tous pour tout ces conseils, j'en prend notes et je met tout ça en application tout de suite.

Merci à tout ceux qui ont pris le temps de partager leur expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comportement agressif à l'heure de la gamelle. Empty
MessageSujet: Re: Comportement agressif à l'heure de la gamelle.   Comportement agressif à l'heure de la gamelle. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comportement agressif à l'heure de la gamelle.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Help. Comportement agressif .
» problèmes de comportement, agressif
» comportement agressif d'un chiot
» Il faut m'aider (comportement agressif)
» sa gamelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: