Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté... |
|
| Essoufflement inhabituel | |
| | Auteur | Message |
---|
Doriane37 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 312 Localisation : Tours Date d'inscription : 15/12/2013 Noms de mes chiens: : Ira Une citation que j'aime bien: : Si tu recueilles dans la rue un chien qui est en train de mourir et que tu le nourris, il ne te mordra pas. C'est là toute la différence entre un homme et un chien. Mark Twain.
| Sujet: Essoufflement inhabituel Dim 30 Mar 2014, 00:53 | |
| Bonsoir,
Comme à chaque fois, je me dis que je m'inquiète pour rien, mais bon, quand même...
Aujourd'hui, Ira a eu son samedi classique, club canin pendant 1h30 mais cette fois avec les grands chiots. (Bawi elle a 6 mois maintenant ^^ ) Puis repos à la maison, sortie, gamelle, repos, sortie.
Je précise qu'avant cette dernière sortie, elle allait très bien, jouait normalement, pas essoufflée, et pas de changement de comportement.
A la sortie, comme d'habitude, j'ai emmené son jouet, le soir c'est relax, et on joue. Sauf qu'elle s'est essoufflée très rapidement, au bout de 15 min, alors que d'habitude on joue bien 30 min, puis ballade de 15 min, et 5 min d'éducation de base. Du coup, j'ai cessé le jeu et on est rentré. Elle n'a pas couru dans l'escalier, mais comme ça lui arrive, rien d'inquiétant jusque là. Sauf que 15 min après être rentrées, elle était toujours langue pendante et souffle fort et court comme si on avait été courir un marathon et qu'il faisait 40°. Couchée sur le flanc. Elle essayait de réguler sa respiration mais au bout de 2 respirations normales, c'était fini, et l'essoufflement a recommencé. Elle ne tousse pas, même si certains jours, il lui arrive de tousser. Aujourd'hui, je l'ai pas entendu faire.
Là, elle n'est pas au mieux du tout. Elle prends de grosses inspirations régulièrement, reste couchée, même si elle va vaguement essayer de jouer avec le chat.
J'ai appelé la vétérinaire de garde, elle m'a dit que c'était sans doute parce que la journée était fatigante pour elle. Mais il n'y a rien eu de différent par rapport aux autres samedis, et elle a passé des journées autrement plus fatigantes. Je ne remet pas la parole de la vétérinaire en doute, mais ça me parait léger comme explication... Le seul événement marquant de la journée c'est qu'elle a juste, encore une fois, été mise en position de soumission par un malinois au club, qui l'aurait choppé au cou d'après mon copain, mais pas de marque, j'ai touché, elle ne semble pas avoir mal. Mais ça, c'est à peu près tous les samedis depuis que le malinois est là (Il fait des progrès au niveau de son caractère) Elle n'a pas pris de choc aujourd'hui, n'est pas tombée. Une journée classique en somme... Il a fait chaud, mais elle a connu des samedis de chaleurs dans les dernières semaines.
Elle a peut-être bouffé un truc... Mais je ne l'ai pas vu faire.
Sachant que depuis une semaine, je la trouve plus calme. Je m'inquiète d'un éventuel problème de santé...
Pour l'instant je dois la laisser au calme (pas facile avec Ira qui se damnerait pour jouer peu importe l'état physique... et je ne peux décemment pas immobiliser le chat pour éviter de la tenter!)
Je vais la surveiller ce soir, si ça ne se calme pas, je dois rappeler la vétérinaire de garde.
Est ce que vous auriez des avis? Si ça calme, est ce que ça justifie un petit passage chez le vétérinaire lundi? Sachant qu'elle a eu un pneumothorax à 2 mois et demi et qu'elle en a 6 maintenant. | |
| | | gnafron2004 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 375 Localisation : dordogne Date d'inscription : 05/08/2013 Noms de mes chiens: : Dalton
| Sujet: Re: Essoufflement inhabituel Dim 30 Mar 2014, 09:25 | |
| je prendrais rendez-vous chez le véto, effectivement. Surtout vu les antécédents, et il ne faut pas écarter un problème cardiaque (essoufflement et toux en sont des symptômes), même si c'est un jeune chien. Un bilan ne peut pas faire de mal... | |
| | | lola Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 2892 Localisation : isère Date d'inscription : 20/03/2008 Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders ) Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)
| Sujet: Re: Essoufflement inhabituel Dim 30 Mar 2014, 10:11 | |
| Même réponse, ne serait-ce que pour te rassurer...parce que sinon, tu vas tj guetter le moindre truc :-) | |
Nombre de message : 375 Localisation : dordogne Date d'inscription : 05/08/2013 Noms de mes chiens: : Dalton
| Sujet: Re: Essoufflement inhabituel Dim 30 Mar 2014, 12:04 | |
| comment s'est passée la nuit ? | |
| | | Doriane37 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 312 Localisation : Tours Date d'inscription : 15/12/2013 Noms de mes chiens: : Ira Une citation que j'aime bien: : Si tu recueilles dans la rue un chien qui est en train de mourir et que tu le nourris, il ne te mordra pas. C'est là toute la différence entre un homme et un chien. Mark Twain.
| Sujet: Re: Essoufflement inhabituel Dim 30 Mar 2014, 14:48 | |
| Elle a dormi toute la nuit je pense, pas une bêtise en me levant... Sinon j'ai toujours un petit truc de dépioté...
Là, monsieur est partit faire un tour avec elle, on va surveiller qu'elle ne s'essouffle pas de trop. Et lundi on ira chez le vétérinaire.
Mon père a songé à un problème cardiaque, peut-être une légère déformation. Mais sans dédramatiser la chose, je connais beaucoup de chiens avec des problèmes cardiaques qui vivent très bien, c'est juste plus contraignant au niveau de la surveillance et des interactions sociales. | |
| Sujet: Re: Essoufflement inhabituel Mar 01 Avr 2014, 01:47 | |
| Rdv demain chez le vétérinaire à 11h. On croise les doigts pour que ce ne soit effectivement que de la fatigue. Même si ça a alerté le vétérinaire du fait qu'elle tousse beaucoup et son jeune âge...
Souhaitez nous bonne chance! | |
| Sujet: Re: Essoufflement inhabituel Mar 01 Avr 2014, 12:48 | |
| Et bien nous revenons de chez le vétérinaire (Ira n'était pas à l'aise cette fois ci... Elle doit commencer à comprendre que parfois on y fait des choses pas cool...)
Ira a un coeur du tonnerre qui fonctionne normalement. Par contre, elle est malade, un coup de froid pas dramatique mais qui aurait pu s'aggraver. Du coup, antibiotiques pendant 7 jours (Rilexine) surtout pour faire redescendre la fièvre. (39.9)
Me voilà donc rassurée!
Par contre du coup, deux ou trois questions. Est ce qu'elle a pu tomber malade au contact des autres chiots au club canin? Est ce que je peux la mettre en contact avec d'autres chiens sans risque pour eux? (Fin de semaine nous allons voir ma soeur qui a un chiot de 9mois) Et surtout, est ce que quelqu'un connait le Rilexine?
Merci!
| |
| Sujet: Re: Essoufflement inhabituel Mar 01 Avr 2014, 12:51 | |
| je ne connais pas la réponse à tes questions, mais je suis bien contente des nouvelles! | |
| | | MauD Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 2639 Localisation : Nantes Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: Essoufflement inhabituel Mar 01 Avr 2014, 23:53 | |
| - Doriane37 a écrit:
- Par contre, elle est malade, un coup de froid pas dramatique mais qui aurait pu s'aggraver. Du coup, antibiotiques pendant 7 jours (Rilexine) surtout pour faire redescendre la fièvre. (39.9)
Me voilà donc rassurée!
Par contre du coup, deux ou trois questions. Est ce qu'elle a pu tomber malade au contact des autres chiots au club canin? Est ce que je peux la mettre en contact avec d'autres chiens sans risque pour eux? (Fin de semaine nous allons voir ma soeur qui a un chiot de 9mois) Et surtout, est ce que quelqu'un connait le Rilexine?
Merci!
Je ne peux pas te dire si il s'agit d'une infection contagieuse (vois avec ton véto) mais c'est tout à fait possible. Je connais Rilexine... mais quelle est la question ?! | |
| Sujet: Re: Essoufflement inhabituel Mer 02 Avr 2014, 00:36 | |
| Je voulais savoir si il y avait des effets secondaires surtout. Du genre vomissement,diarrhées, manque d'appétit, etc.
:) | |
| | | MauD Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 2639 Localisation : Nantes Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: Essoufflement inhabituel Mer 02 Avr 2014, 09:21 | |
| - Doriane37 a écrit:
- Je voulais savoir si il y avait des effets secondaires surtout. Du genre vomissement,diarrhées, manque d'appétit, etc.
:) Oui ça peut se produire mais c'est un antibiotique très bien toléré en général | |
| | | Plette Posteur inspiré
Nombre de message : 65 Localisation : Ile de la Réunion Date d'inscription : 10/11/2010 Noms de mes chiens: : Flèche la border et le doux souvenir de Ox mon Boxer
| Sujet: Re: Essoufflement inhabituel Jeu 03 Avr 2014, 08:58 | |
| Bonjour,
Au club une fois une 'épidémie' c'est propagée à une bonne 15aine de chiens. Même symptômes, même traitement. Nous avions des box en dur (où on déposait les toutous entre 2 cours) et la contagion n'a cessée qu'a près leur désinfections... Nous avions aussi informé les maitres que les chiens 'malades' devaient rester se reposer chez eux. | |
| Sujet: Re: Essoufflement inhabituel Ven 04 Avr 2014, 01:29 | |
| MauD, en fait, j'ai eu la réponse le lendemain avant toi, grosse diarrhée... Youpi! Du coup, diète, cachets anti-diarrhéique. Fragile la demoiselle... :)
Plette, merci pour ta réponse. Là elle va mieux, donc je pense que je peux la mettre en contact avec d'autres chiens. La crise est passée :) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Essoufflement inhabituel | |
| |
| | | | Essoufflement inhabituel | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|