Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté... |
|
| Présentation du jeune Keïko et de ses "parents" | |
| | Auteur | Message |
---|
ptitepimousse Posteur timide
Nombre de message : 22 Localisation : Tournai Date d'inscription : 11/03/2014 Noms de mes chiens: : Keïko Une citation que j'aime bien: : Montres-moi ton chien, je te dirais qui tu es
| Sujet: Présentation du jeune Keïko et de ses "parents" Mar 11 Mar 2014, 21:33 | |
| Bonjour à tous et toutes, nous sommes les jeunes "parents" (j’entends déjà les "hoouuuu, pas d'anthropomorphisme attention, c'est pas bien" de certains, regardez bien y a des guillemets lol ) d'un jeune Border collie de 9 semaines appelé Keïko. C'est un véritable amour, très joueur, très câlin et deja plein d’énergie. Il connait déjà le "non" et le "viens", commence à s'assoir et demande une fois sur 2 à sortir pour le "pipi" (il "oublie" parfois quand il joue un peu trop, trop d'excitation sans doute...) Le soir, il dort déjà seul, sans rouspéter, mais la journée quand il dort, c'est aux pieds il recherche sans cesse notre approbation, ce qui fait qu'il est assez facile à vivre, il suffit de le récompenser quand il a une attitude qui nous plait(mordiller son os ou son jouet) et un "non" ferme suivi de quelques minutes d'ignorance (lorsqu’il mordille une chaussure par ex) pour lui apprendre pas mal de chose. Pour parler simplement, on en est fous...Jamais eus autant de câlins qu'avec lui. Pour l'instant, on se contente de 4 à 5 sorties au parc d'environ 1 demie heure car il se fatigue assez vite (il est tout petit encore) mais progressivement, on pourra se balader plus longtemps et j'avoue, on a hâte de le voir courir oreilles au vent^^ C'est un super-chien: curieux, assez doux pour un chiot (mordille mais délicatement je trouve) son regard est très expressif, il me fait comprendre ses besoins facilement. Bref, il est génial. Je compte attendre encore environ 1 mois avant l'école des chiot,pensez-vous que c'est trop tôt? (il a l'air vachement éveillé quand même mais je veux être sûre qu'il soit prêt) | |
| | | camille-INRA Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 696 Localisation : Caen Date d'inscription : 02/11/2013 Noms de mes chiens: : INRA et Mitsi Une citation que j'aime bien: : La devise du chat : qu'importe ce que tu as fait, essaie toujours de faire croire que c'est la faute du chien.
| Sujet: Présentation du jeune Keïko et de ses "parents" Mer 12 Mar 2014, 00:22 | |
| Bienvenue à vous Si ton chiot à la primo vaccination je te conseille de le mettre tous de suite à l'école du chiot. J'ai eu INRA a 8 semaines et le lendemain elle est venu avec moi voir un concours d'agility (pendant 1 heure) et l'après midi elle est venu au club avec moi pour rencontrer les chiens que je connaissez et la présenter à mes amis du club. Une semaine après elle a commencer l'école du chiot et on a fini il y a une semaine. Que prévois tu de faire avec ta petite "fille" ? | |
| | | ptitepimousse Posteur timide
Nombre de message : 22 Localisation : Tournai Date d'inscription : 11/03/2014 Noms de mes chiens: : Keïko Une citation que j'aime bien: : Montres-moi ton chien, je te dirais qui tu es
| Sujet: Re: Présentation du jeune Keïko et de ses "parents" Mer 12 Mar 2014, 03:12 | |
| - camille-INRA a écrit:
- Bienvenue à vous
Si ton chiot à la primo vaccination je te conseille de le mettre tous de suite à l'école du chiot. J'ai eu INRA a 8 semaines et le lendemain elle est venu avec moi voir un concours d'agility (pendant 1 heure) et l'après midi elle est venu au club avec moi pour rencontrer les chiens que je connaissez et la présenter à mes amis du club. Une semaine après elle a commencer l'école du chiot et on a fini il y a une semaine.
Que prévois tu de faire avec ta petite "fille" ? Merci, notre Keïko est un ptit mec lol Oui il a bien fait son premier vaccin mais doit encore faire un rappel il me semble (à confirmer demain avec la véto) si il peut dés maintenant, ça serait génial car il est très demandeur... Sur 3 jours il comprend deja le "non", le "viens", "apporte la balle" et commence à préférer faire ses besoins dehors ( a force de fêtes que je lui fais lorsqu'il fait dehors^^) suis super impressionnée par son intelligence! Donc l'école du chiot au plus vite, ça c'est ok dés que c'est bon pour la véto (merci car je pensais qu'il fallait attendre au moins 4 mois) la vôtre vient de finir mais quel âge a t'elle? est ce en fonction de l'age? des progrès qu'ils font? Concernant les activités, j'avais prévu pour lui des activités à la ferme mais il est plus intéressé par les chiens et les humains que par les poules et les moutons je comptes donc me rabattre sur l'agility et les tricks en attendant de voir si 'l'instinct' se développe... (son papa a l'instinct mais sa mère est une vraie pantouflarde, donc pour Keïko, surprise!^^on verra bien) | |
| | | joce91 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 2414 Localisation : saint pierre du perray 91 Date d'inscription : 02/12/2012 Noms de mes chiens: : Bandit (15/04/06-31/12/15) Hippie (22/09/12) et Leia (07/11/15) Une citation que j'aime bien: : Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et qui vous aime quand même.....
| Sujet: Re: Présentation du jeune Keïko et de ses "parents" Mer 12 Mar 2014, 10:28 | |
| Bonjour et bienvenue ton loulou à l'air tout mimi....Pour l'école du chiot, certaines demandent le rappel pour l'inscription et en règle générale c'est jusqu'à 6 mois. Enfin c'était comme ça où j'emmenais Hippie, avec à la fin, un petit examen "l'os d'or". L'école du chiot sert surtout à mettre ton chien dans une multitude de situation qu'il est susceptible de rencontrer dans sa vie. Ça te permet de voir où il a plus de mal, envers quoi il sera plus craintif, etc......enfin bref, c'est super...mais comme dans tout regroupement de chiens, les maladies peuvent circuler facilement, notamment la toux du chenil, donc il faut être à jour des vaccins. | |
Nombre de message : 696 Localisation : Caen Date d'inscription : 02/11/2013 Noms de mes chiens: : INRA et Mitsi Une citation que j'aime bien: : La devise du chat : qu'importe ce que tu as fait, essaie toujours de faire croire que c'est la faute du chien.
| Sujet: Re: Présentation du jeune Keïko et de ses "parents Mer 12 Mar 2014, 12:13 | |
| oh excuse moi !
Ma chienne a 6 mois aujourd'hui mais ça dépend des chiens, dans mon club certains arrête à 5 d'autre à 8 mois selon la maturité du chien. A voir avec ton club mais pour le mien juste besoin de la primo vaccination. 4 mois ça me semble tard pour commencer, la sociabilisation se fait dès le plus jeune âge.
Pour l'instinct c'est un peu tôt pour en juger définitivement. Mais l'agility c'est génial aussi, on en devient vite accro. | |
| Sujet: Re: Présentation du jeune Keïko et de ses "parents" Mer 12 Mar 2014, 14:21 | |
| Pour la sociabilisation on a deja commencé avec les sorties: rencontres avec humains pas de problèmes quoique monsieur a tendance à faire son "numéro de charme" à tout ceux qu'il croise (assis tête relevée vers eux et queue qui frétille) Il adore les molosses (mais les vrai gros durs hein genre grand danois ect) mais pas très franc avec le cocker de la voisine (pourtant très gentil mais un peu fou-fou) dans ce cas il a tendance à se cacher derrière moi mais j'ai vu sur le forum qu'il ne fallait pas encourager ses craintes, du coup, je me déplace pour qu'il ne soit plus derrière moi, je ne fais rien pour le rassurer (même si c'est dur^^) et caresse moi même l'autre chien afin qu'il voie qu'il n'y a aucun danger. Ça à l'air de fonctionner, car il a fini par sentir l'autre chien (mais sans en demander plus, on verra par la suite, vu qu'ils se croisent souvent en ballade)
Par contre, monsieur est un aspirateur, il avale tout ce qu'il trouve...J'ai pas encore trouvé la bonne méthode pour qu'il lâche (à part enlever moi même de sa gueule ce qui ne devrait pas s'y trouver) le "non" fonctionne avant qu'il n’attrape l'objet (les mégots surtout qui pullulent en bas de chez nous, grrr) mais parfois j'ai même pas le temps d'ouvrir la bouche qu'il l'a deja, d’où l'ouverture de gueule (qu'il accepte sans broncher mais bon, gros stress quand on sort du coup quand même) Pareil à la maison, la moindre poussière oubliée derrière un meuble, il arrive à la chopper, il a pourtant des croquettes de bonnes qualité en 'self-service'
De plus, depuis quelques heures (hier soir exactement) il commence à s’énerver quand il joue et à mordiller de plus en plus fort malgré mes "aïe" persévérants. Bon c'est pas la cata non plus, c'est supportable pour moi et l'homme mais beaucoup moins pour mon fils de 12... J'ai dit à ce dernier de l'ignorer lorsqu’il exagère mais pour l'instant "la pièce n'est pas encore tombée" et il continue lorsqu'il joue (mais plus doux lors des séances câlins)
Voila, j'essaie de faire au mieux en fonction de ce que je connais, mais si vous avez des conseils, je suis preneuse | |
Nombre de message : 2414 Localisation : saint pierre du perray 91 Date d'inscription : 02/12/2012 Noms de mes chiens: : Bandit (15/04/06-31/12/15) Hippie (22/09/12) et Leia (07/11/15) Une citation que j'aime bien: : Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et qui vous aime quand même.....
| Sujet: Re: Présentation du jeune Keïko et de ses "parents" Mer 12 Mar 2014, 14:39 | |
| Qu'est-ce que tu appelles "croquettes en libre-service" ?
Normalement, un chien doit manger (si possible) à heure fixe, qu'il est un ou plusieurs repas. On doit lui laisser la gamelle le temps qu'il mange (15 mn env) et lui enlever ensuite, finie ou pas.... | |
| Sujet: Re: Présentation du jeune Keïko et de ses "parents" Mer 12 Mar 2014, 14:47 | |
| - joce91 a écrit:
- Qu'est-ce que tu appelles "croquettes en libre-service" ?
Normalement, un chien doit manger (si possible) à heure fixe, qu'il est un ou plusieurs repas. On doit lui laisser la gamelle le temps qu'il mange (15 mn env) et lui enlever ensuite, finie ou pas.... Même à 9 semaines? On m'avait dit de commencer cela un peu plus tard (et encore uniquement si lui-même ne parvenait pas à se limiter) quand je dis libre-service, je me suis peut-être mal exprimée: il a sa ration journalière le matin, il croque quand il veut, en général, les dernières croquettes sont finies vers 19h30-20h30 selon les jours et n'en a plus avant le lendemain. Plus un self limité quoi (il n'a pas le paquet entier à disposition) | |
| | | naesse Posteur inspiré
Nombre de message : 63 Localisation : Québec Date d'inscription : 05/03/2014
| Sujet: Re: Présentation du jeune Keïko et de ses "parents" Mer 12 Mar 2014, 14:53 | |
| Je en sais pas si c'est la même choses pour vous pour l'école de chiot mais nous c'est a partir de 8 semaines on peut commencer l'école de chiot qui habituellement se termine a 4 mois pour pouvoir commencer le base 1 qui est a lui apprendre la marche au pas, le assied le reste et beaucoup d'autre choses. En tout cas tu a de la chance qu'il connaisse le non le mien a 5 mois et le connais pas vraiment encore rien a faire même si on lui répète souvent ça ne veut pas rentrer, même qu'il trouve sa drôle il nous regarde et branle de la queue . Sinon pour le mordillage tous les chiots font sa le mien étais un vrais monstre la dessus mais plus il grandie moins il mord il le fait toujours mais beaucoup moins fort ce qui nous dérange pas. | |
| Sujet: Re: Présentation du jeune Keïko et de ses "parents" Mer 12 Mar 2014, 14:54 | |
| Je ne suis pas une pro dans le domaine de alimentation du chien, mais il me semble qu'il ne doit pas grignoter à tout moment de la journée car ça fait travailler son estomac en continu et ce n'est pas extra...mais je peux me tromper. | |
| Sujet: Re: Présentation du jeune Keïko et de ses "parents" Mer 12 Mar 2014, 15:15 | |
| - naesse a écrit:
- Je en sais pas si c'est la même choses pour vous pour l'école de chiot mais nous c'est a partir de 8 semaines on peut commencer l'école de chiot qui habituellement se termine a 4 mois pour pouvoir commencer le base 1 qui est a lui apprendre la marche au pas, le assied le reste et beaucoup d'autre choses. En tout cas tu a de la chance qu'il connaisse le non le mien a 5 mois et le connais pas vraiment encore rien a faire même si on lui répète souvent ça ne veut pas rentrer, même qu'il trouve sa drôle il nous regarde et branle de la queue . Sinon pour le mordillage tous les chiots font sa le mien étais un vrais monstre la dessus mais plus il grandie moins il mord il le fait toujours mais beaucoup moins fort ce qui nous dérange pas.
Ben on pense que le "non" a du être intégré chez sa première famille (éleveurs pas pro) car l'apprentissage ne vient pas de nous donc j'imagine qu'il a dû le voir de ses parents et l’intégrer, idem pour le "vient" (bien pratique je dois bien avouer^^) 8 semaines! Oui donc ça me conforte ds l'idée qu'il est prêt...Nickel Pour la nourriture ça m'embête un peu entre toutes les versions que j'entends, je ne sais plus à qui me vouer ( la véto des éleveurs à l'air de dire qu'en enlevant la gamelle, on provoque une frustration, ce qui peut donner des "mendiants" ou "chipeurs" plus facilement...Info ou intox? c'est vrai que là quand on mange et qu'il nous regarde manger, on l'ignore 5min, puis il fini par se rendre à sa gamelle pour grignoter quelques croquettes et il revient s'assoir à nos pieds tranquillement, mais peut-être est-ce simplement l'ignorance qui fait son effet, j'avoue, j'en sais rien du tout | |
| Sujet: Re: Présentation du jeune Keïko et de ses "parents" Mer 12 Mar 2014, 15:29 | |
| Nous ce qu'on c'étais fais dire (et se qui est inscrit sur le sac de nouriture) c'est de séparer la portion quotidienne 2 a 3 portion par jour (nous c'est 2 une fois le matin et une fois le soir) Par contre si sa portion lui dure toute la journée sa je sais pas le mien la termine en moin de 2 minutes. | |
| Sujet: Re: Présentation du jeune Keïko et de ses "parents" Mer 12 Mar 2014, 16:05 | |
| Finir l'école du chiot à 4 mois je trouve ça tôt.
Pour la gamelle je suis d'accord avec joce91, pas de gamelle à disposition (3 repas a heure fixe avec a chaque fois 6h d'intervalle car c'est le temps qu'il faut au chien pour les digérer).
Pour le mordillage trop fort on m'a donné une petite technique qui marche bien. Quand il te mordille fort tu prend sa babine et tu l'appui sur une de ses dents pour lui montrer que ses dents font mal, par contre faut être rapide. | |
| Sujet: Re: Présentation du jeune Keïko et de ses "parents" Mer 12 Mar 2014, 16:44 | |
- Finir l'école du chiot à 4 mois je trouve ça tôt.
Pour la gamelle je suis d'accord avec joce91, pas de gamelle à disposition (3 repas a heure fixe avec a chaque fois 6h d'intervalle car c'est le temps qu'il faut au chien pour les digérer).
Pour le mordillage trop fort on m'a donné une petite technique qui marche bien. Quand il te mordille fort tu prend sa babine et tu l'appui sur une de ses dents pour lui montrer que ses dents font mal, par contre faut être rapide. Je vais tester votre méthode car en effet, sur le paquet de croquettes pour chiots c'est des repas 3X par jour, par contre pas d'indication sur combien de temps je dois laisser...Est-ce que sur 15 min il saura manger la quantité qu'il lui faut? car il ne mange pas encore de grosses quantités en une fois... Idem pour le mordillage trop fort...Ça ne me dérange pas qu'il mordille mais faut pas que ça devienne trop agressif non plus car j'aimerais beaucoup que Keïko et mon fils Alexis s'entendent (Mon fils est un enfant hyper-actif, d’après le médecin qui le suit, un BC bien éduqué peut l'aider à canaliser son trop plein d’énergie et l'aider à contrôler ses émotions, à condition aussi d'éduquer l'enfant évidemment) Suis en train de lire pleins de sujets super intéressants sur le forum, comme les signes d’apaisements ect... J’espère réussir à transmettre à notre boule de poil les meilleurs comportements possibles. | |
| Sujet: Re: Présentation du jeune Keïko et de ses "parents" Mer 12 Mar 2014, 17:08 | |
- Finir l'école du chiot à 4 mois je trouve ça tôt.
Nous comment sa fonctionne chez nous pour le maternelle c'est entre 2 et 5 mois habituellement et sa durent environ 5 à 8 semaine de 1 cour de 1h semaine. Par contre je ne pense pas que sa soit obligatoire de suivre c'est cour la nous on la pas fais et on a commencer les cour base 1 a 4 mois et demis et tout c'est bien passer par contre nous l'avons beaucoup sortie de la maison pour l'apporter chez des gens pour qu'il s'habitue. | |
| Sujet: Re: Présentation du jeune Keïko et de ses "parents" Mer 12 Mar 2014, 18:30 | |
| Pour ce qui est des repas, peut être effectivement qu'au début, la gamelle ne sera pas vide, mais très vite, il va comprendre qu'il doit manger tout de suite car elle va partir. Il va vite prendre le rythme, et son estomac sera content lui aussi | |
| Sujet: Re: Présentation du jeune Keïko et de ses "parents" Jeu 13 Mar 2014, 00:43 | |
| - joce91 a écrit:
- Pour ce qui est des repas, peut être effectivement qu'au début, la gamelle ne sera pas vide, mais très vite, il va comprendre qu'il doit manger tout de suite car elle va partir.
Il va vite prendre le rythme, et son estomac sera content lui aussi Je commencerais le rationnement dés demain mais ça veut dire aussi que désormais, la gamelle du chat devra se trouver en hauteur et pas que la nuit lol ( jusqu’ici, dés qu'il était trop tenté un "Non" suivi du bruit de ses croquettes à lui et ça suffisait pour qu'il délaisse la gamelle du chat pour la sienne) mais là... Bien peur que la tentation soit bien trop forte pour le 'ptit loup' le supplice de Tantale, c'est trop pour lui je crois... ^^ Par contre, mnt j'hésite pour l'école des chiots...J'ai vu sur ce forum qu'une de ma région (mais je ne sais pas laquelle) utilisais des colliers étrangleurs et je veux pas ça pour Keïko, c'est un bon chien, très câlin et joueur, pas envie qu'une expérience traumatisante lui nuise par la suite, il est, d’après moi assez équilibré pour un chiot de son âge, si c'est pour qu'ils foutent en l'air la confiance que je suis en train de créer avec lui non merci. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Présentation du jeune Keïko et de ses "parents" | |
| |
| | | | Présentation du jeune Keïko et de ses "parents" | |
|