Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum

Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum

Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...

PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

attaques soudaines

5 participants
AuteurMessage
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola

Féminin
Nombre de message : 2892
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

attaques soudaines Empty
MessageSujet: attaques soudaines   attaques soudaines EmptyMar 04 Mar 2014, 12:25

Voilà, une fois n'est pas coutume et j'ai besoin de vos lumières car je sèche. Cela fait 3 fois que mon clt agresse ma femelle border et cela a tj lieu dans les mêmes conditions. Mes chiens mangent le soir vers 18h. Plus tard,je prépare le diner et les chiens sont très calmes et puis d'un coup le tchèque se jette sur la chienne qui n'est d'ailleurs pas forcément à côté de lui, il est furieux, gronde très fort, secoue la tête, on croit qu'il mord la chienne très violemment. La chienne gronde aussi très fort mais ne cherche pas à le mordre ni à sa dégager plus que ça. J'ouvre une porte, fais claquer un torchon pour attirer leur attention et siffle pour qu'ils sortent. En général, je fais sortir dans le jardin le clt pour qu'il se calme et j'examine la femelle. Elle n'a rien, pas la moindre égratignure alors qu'en voyant la scène, on pouvait penser qu'il allait l'égorger!!! Ensuite, je fais rentrer le chien, il va voir la femelle et ils se font des léchouilles comme d'habitude, la chienne n'est pas stressée et le clt est très calme, fin de la crise. Alors, voilà, je ne comprends pas, il n'est pas affamé puisqu'il a mangé, la chienne ne l'embête pas, personne ne crie, il n'y a pas de stress particulier. Je précise que c'est la femelle qui commande, Kézak la craint et elle sait très bien le chopper par une babine pour le remettre à sa place. Et là, elle n'essaie même pas de se défendre. Kézak est très sympa, aussi bien avec les chiens qu'avec les humains, c'est un chiot mâle castré de 9 mois, il est plutôt soumis et n'aime pas les conflits. J'ai du mal avec ce comportement car je ne le comprends pas. J'ai bien remarqué que c'est tj dans les mêmes circonstances, que c'est tj lié à la nourriture et Kézak a du mal à gérer l'excitation engendrée par la nourriture et c'est pour ça qu'ils mangent au moins 1 heure avant nous. Ces deux chiens s'entendent très bien et hormis ces 3 crises, en 7 mois que Kézak est chez nous, il n'y a jamais eu de pb. Je ne sais pas si j'ai raison de mettre fin au conflit, d'isoler "l'agresseur", faut-il les laisser se débrouiller sans intervenir? Pourquoi fait-il cela? Est-ce une façon pour lui d'évacuer la tension liée à la présence d'une nourriture qu'il sait inaccessible puisque c'est la notre? On a l'impression de quelque chose d'extrêmement violent, la première fois, j'ai vraiment eu très peur pour la chienne, on voit le chien vraiment fou furieux, alors qu'en fait tout est contrôlé puisque la chienne n'a absolument rien; et je pense qu'elle sait que c'est du bluff puisqu'elle ne réagit pas du tout proportionnellement à l'agression. Le fait qu'il redescende immédiatement en pression me laisse aussi penser que c'est du cinéma car en cas de vraie bagarre, les chiens mettent un peu de temps à se calmer et surtout, Eole ne se comporterait pas avec lui comme si de rien était, elle le fuirait comme la peste. Je ne vois pas trop comment faire évoluer cette situation si ce n'est en mettant le chien dans le jardin dès qu'il y a de la nourriture sortie mais ça ne résout pas le pb. Kézak a fait de gros progrès par rapport à la nourriture, il faut savoir qu'il se jetait dans les murs quand il était petit et que je sortais sa gamelle. A l'élevage, il était très bien soigné et n'a jamais souffert de la faim!
Je veux travailler là dessus car il est hors de question qu'il puisse passer ses nerfs sur un humain si ça lui prend, je ne le pense pas mais c'est un trop gros chien pour prendre le moindre risque. Alors, des idées, vos chiens font-ils ça?
Revenir en haut Aller en bas
mobiack81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mobiack81

Masculin
Nombre de message : 1139
Noms de mes chiens: : H'yipman Riddick Rafale

attaques soudaines Empty
MessageSujet: Re: attaques soudaines   attaques soudaines EmptyMar 04 Mar 2014, 13:08

Essaie en inversant, tu mets ton clt avec ou sans ta chienne dehors, tu fais ton repas et quand tu as tout fini tu nourris tes chiens dans les mêmes circonstances que d'habitude tu verras si là il a ce comportement.
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé

Féminin
Nombre de message : 6519
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

attaques soudaines Empty
MessageSujet: Re: attaques soudaines   attaques soudaines EmptyMar 04 Mar 2014, 13:48

ton CLT n'a que 9 mois, c'est peut être son caractère qui commence à se révéler...quoiqu'il parait qu'ils sont matûres assez tard, celui de mon ami c'est révélé à 2 ans ...
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug

Féminin
Nombre de message : 3635

attaques soudaines Empty
MessageSujet: Re: attaques soudaines   attaques soudaines EmptyMar 04 Mar 2014, 13:50

Ils mangent combien de fois par jour ?
Où est-il quand ça lui prend de faire ça ? Et par rapport à toi ? Où est-elle et que fait-elle (dort... ?)?
Comment réagit-elle par rapport à la nourriture ? Est-ce que c'est aussi une ressource importante pour elle mais elle ne le montre pas autant ?

Quand il l'agresse, il mord où, à la nuque ? et il secoue c'est ça ?

Et quand tu fais à manger à d'autres moments (à midi par exemple), est-ce qu'il y a autant de tension ?

(voilà, l'interrogatoire est terminé !)
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug

Féminin
Nombre de message : 3635

attaques soudaines Empty
MessageSujet: Re: attaques soudaines   attaques soudaines EmptyMar 04 Mar 2014, 13:51

chloé a écrit:
ton CLT n'a que 9 mois, c'est peut être son caractère qui commence à se révéler...quoiqu'il parait qu'ils sont matûres assez tard, celui de mon ami c'est révélé à 2 ans ...

Je suis d'accord avec chloé, il commence son adolescence et parfois les ados tombent dans des comportements excessifs... d'autant plus avec les primitifs qui ont une caractère particulier.
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola

Féminin
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

attaques soudaines Empty
MessageSujet: Re: attaques soudaines   attaques soudaines EmptyMar 04 Mar 2014, 14:53

Le midi c'est moins tendu ce qui est paradoxale puisqu'ils mangent le matin vers 7h. Ils mangent donc 2 fois/jour. La chienne est dans la sall, couché ou non mais elle n'est pas en interaction avec lui ni avec moi d'ailleurs. Moi, je suis dans la cuisine et eux dans la salle, porte ouverte ou fermée cela ne change rien. Je ne crois pas à un pb d'adolescence car la première fois il était très jeune et ces crises ne modifient en rien la hiérarchie entre eux. Eole porte un interet normal à la nourriture, mange sa gamelle en 2 secondes mais ne mendie pas, ne vole pas et ne mange pas n'importe quoi. A la maison, ces 2 chiens sont à leur place de chien, avec tout ce que cela signifie, et obéissent très bien, mème le clt encore très jeune. Encore une fois, je ne crois pas à un pb de statut, Kézak n'est pas du tout dominant. Et d'ailleurs je pense que la réaction de la chienne s'explique comme ça, sa position n'est pas menacée donc elle ne rentre pas dans le conflit. Je pense plus à de la frustration de la part du clt qui ne sait pas bien comment la gérer, mais je ne vois pas comment l'aider, à part en enlevant le pb, c'est à dire la nourriture.
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola

Féminin

attaques soudaines Empty
MessageSujet: Re: attaques soudaines   attaques soudaines EmptyMar 04 Mar 2014, 15:00

J'ai oublié, il se met plus ou moins sur elle en faisant semblant de l'attraper au cou, il secoue la tête mais ne serre pas les machoires, en fait c'est plus ou moins la même posture que lors de leurs jeux, mais il la tient bcp moins fort que lorsqu'il joue et à sa posture c'est très clair que ce n'est pas du jeu. L'attitude de la chienne est curieuse dans le sens où elle ne semble pas inquiète, elle veut qu'il arrête, gronde et montre les dents mais elle est plus cool que quand il joue et qu'elle en a marre, car elle n'hésitz pas à le pincer si les claquements de dents sont inefficaces.
mobiack81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mobiack81

Masculin

attaques soudaines Empty
MessageSujet: Re: attaques soudaines   attaques soudaines EmptyMar 04 Mar 2014, 19:31

elle sait que c'est de l'esbrouffe donc elle réagira quand ce sera trop mais elle peut très bien l'arrêter d'un simple regard sans grogner ou simuler une morsure.
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD

Féminin
Nombre de message : 2639

attaques soudaines Empty
MessageSujet: Re: attaques soudaines   attaques soudaines EmptyMar 04 Mar 2014, 23:38

J'avoue que dans un premier temps je sortirai le CLT lors des circonstances propices à l'attaque ou changerait quelque chose dans le rituel du repas. Voir sa réaction pourrait être instructif et en plus ça mettrait fin à une situation potentiellement explosive !
http://maud.et.vodka.free.fr
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola

Féminin

attaques soudaines Empty
MessageSujet: Re: attaques soudaines   attaques soudaines EmptyMer 05 Mar 2014, 11:01

Maud, je ne comprends pas ce que tu veux dire? Si il n'y a pas de nourriture, ce chien est impeccable. Et même s'il y en a le pb ne se pose que le soir, je ne sais pas pourquoi mais on peut manger quelque chose à côté de lui sans qu'il disjoncte ou ne mendie de façon exagérée. Je pense qu'il me manque un élément pour bien décripter, pour l'instant, quand je prépar les repas ou qu'on mange, pas de chiens, comme ça pas de pb. Je vais voir vendredi un éducateur canin, je lui en parlerai et je verrai bien s'il a une idée.
mobiack81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mobiack81

Masculin

attaques soudaines Empty
MessageSujet: Re: attaques soudaines   attaques soudaines EmptyMer 05 Mar 2014, 11:07

J'espère que cet éduc connait bien le comportement canin car bien souvent ils ne voient qu'une chose la hiérarchie pyramidale donc prudence.....
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola

Féminin

attaques soudaines Empty
MessageSujet: Re: attaques soudaines   attaques soudaines EmptyMer 05 Mar 2014, 12:17

Je crois que ce n'est pas le cas. En fait je vais visiter une pension pour les mettre cet été et le père de la femme qui tient cette pension est éducateur, et il sera là. Je crois, d'après ce que j'ai compris que c'est douceur et méthode positive, de toute façon pas d'autre choix avec Kezak, toute forme de violence entraine une rebellion immédiate...
Contenu sponsorisé

attaques soudaines Empty
MessageSujet: Re: attaques soudaines   attaques soudaines Empty

attaques soudaines
Page 1 sur 1