Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Marcher au pied - Coucher - Courir

Aller en bas 
+5
MauD
daphniiis
Granola
Sole
Doriane37
9 participants
AuteurMessage
Doriane37
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Doriane37


Féminin
Nombre de message : 312
Localisation : Tours
Date d'inscription : 15/12/2013
Noms de mes chiens: : Ira
Une citation que j'aime bien: : Si tu recueilles dans la rue un chien qui est en train de mourir et que tu le nourris, il ne te mordra pas. C'est là toute la différence entre un homme et un chien. Mark Twain.

Marcher au pied - Coucher - Courir Empty
MessageSujet: Marcher au pied - Coucher - Courir   Marcher au pied - Coucher - Courir EmptyLun 03 Mar 2014, 12:39

Bonjour!

Bon, au centre de dressage, on a commencé à voir le "marcher au pied" chose difficile pour Ira tant la vie est pleine de tentation et de choses intéressantes...

La technique qu'on nous donne : une croquette devant le chien et on avance en disant au pied. Alors c'est sans doute une très bonne technique, si on enlève le fait qu'un chiot n'est pas haut sur pattes et que du coup le dos morfle un peu, mais je vois mal comment ça va se goupiller pour la suite... Comment passer du "Suis la croquette" à "Marche au pied"... Est ce que quelqu'un peut m'en dire plus? Parce que suivre la main, même sans croquette elle sait faire la pitchoune... Mais si il n'y a pas la main pour faire comme l'âne et la carotte, elle fait un peu ce qu'elle veut mademoiselle...

De plus, je compte l'emmener courir avec moi d'ici quelques mois, est ce qu'il y a des difficultés au début? Rythme du chien par rapport au notre? Et comment se préparer du coup à cette nouveauté pour Ira? A partir de combien de mois on peut emmener un chien courir? On m'a dit 15 min à 6 mois, et augmenter progressivement?

Autre petit soucis :
Ira maîtrise à peu près le "coucher" sauf que... Je la félicite avec des caresses le plus souvent pour les exercices faciles, et le coucher s'apparente plus à un vautrage sur le dos, ventre à l'air pour les gratouilles du coup... Est ce que ça peut s'arranger? De quelle manière? Sur le principe, elle a compris, il faut s'allonger au sol, mais sur la position, c'est pas vraiment ça du coup...

Merci!

Bonne journée :)
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

Marcher au pied - Coucher - Courir Empty
MessageSujet: Re: Marcher au pied - Coucher - Courir   Marcher au pied - Coucher - Courir EmptyLun 03 Mar 2014, 13:18

Pour la marche au pied :

Il faut que tu travaille bien la position "au pied", même sans avancer !

Qu'elle comprenne que le au pied, c'est à ta gauche (ou droite selon ce que tu as décidé), collé contre ta jambe, assise. Et le regard levé vers toi si c'est ce que tu veux.

Tu peux travailler ça au clicker, ou avec la technique dont tu as l'habitude ! AU leurre par exemple, en la guidant avec la croquette jusqu'a qu'elle soit assise à la bonne place, à ce moment là, avec la croquette, tu fais le geste qui la fait s'asseoir. Et quand elle est à la bonne place et dans la bonne position, tu récompense en disant "AU PIED, bravo, AU PIED".

Une fois qu'elle aura bien assimilé (donc elle est par exemple en face de toi, tu dis au pied et elle vient se placer), tu peux faire un pas, en disant au pied, donc il faut qu'elle se lève pour venir se replacer à ton pied. Si elle ne le fait pas automatiquement tu remet la croquette. Puis deux pas, un pas à gauche, bref tu augmente la durée, la difficulté de l'exercice.

C'est clair ?


Pour le couché c'est à toi de savoir ce que tu veux, fixe toi une règle de ce que tu accepte ou pas (par exemple elle peut être en sphinx ou en vache mais pas sur le dos, bref c'est toi qui choisis!), et tout simplement… tu ne félicite que quand elle est dans la position désirée ! Ne félicite pas si elle est sur le dos ! Et quand c'est bon tu peux féliciter en caressant sur les fesses, bref d'une façon qui ne la fait pas se vautrer sur le dos.
Revenir en haut Aller en bas
Doriane37
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Doriane37


Féminin
Nombre de message : 312
Localisation : Tours
Date d'inscription : 15/12/2013
Noms de mes chiens: : Ira
Une citation que j'aime bien: : Si tu recueilles dans la rue un chien qui est en train de mourir et que tu le nourris, il ne te mordra pas. C'est là toute la différence entre un homme et un chien. Mark Twain.

Marcher au pied - Coucher - Courir Empty
MessageSujet: Re: Marcher au pied - Coucher - Courir   Marcher au pied - Coucher - Courir EmptyLun 03 Mar 2014, 15:04

Alors, à l'instant, pour le "Au pied", on s'en est pas trop mal sortit, on a traversé tout l'appartement à peu près correctement :)

Je n'ai pas pris de croquettes, le trajet que j'avais en tête nous emmenait vers la boite à croquettes. Je l'ai fait asseoir à ma gauche, en lui disant "Assis au pied". J'ai attendu qu'elle reste 30sec, puis j'ai avancé en disant au pied, elle a suivi, en léchouillant ma main, puis s'est rassise, au fur et à mesure, j'ai relevé ma main, elle fixe ma main, quand elle commençait à sauter, je la faisais se calmer, et la dernière fois, j'ai dit "Assis au pied", elle est venue se coller à ma jambe gauche, même si elle était à moitié sur mes pieds... et on recommençait. Elle a eu à la fin sa petite croquette, et là, elle est en pleine libération à courir partout... Fière d'elle :) On va recommencer ce soir quand je rentrerais du travail.


Pour l'instant, on apprend à gauche, quand ce sera maîtrisé, on fera à droite, le but étant l'agility, il faut qu'elle sache des deux côtés. Du coup, je pense accompagner le "Au pied" d'un tapotement de la main sur la cuisse gauche au début, puis droite. C'est une bonne idée?
Revenir en haut Aller en bas
Granola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Granola


Féminin
Nombre de message : 2613
Localisation : Gard
Date d'inscription : 15/08/2010
Noms de mes chiens: : Louve (Patou)
Une citation que j'aime bien: : Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.

Marcher au pied - Coucher - Courir Empty
MessageSujet: Re: Marcher au pied - Coucher - Courir   Marcher au pied - Coucher - Courir EmptyLun 03 Mar 2014, 16:34

En agility tu n'as pas besoin d'une marche au pieds.
"Viens" pour que le chien revienne vers toi mais c'est tout.

Si c'est pour l'habituer à être guidé des 2 côtés, ça s'apprend sur le terrain d'agi en répétant & répétant les différents placements.
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

Marcher au pied - Coucher - Courir Empty
MessageSujet: Re: Marcher au pied - Coucher - Courir   Marcher au pied - Coucher - Courir EmptyLun 03 Mar 2014, 16:42

Doriane37 a écrit:

Pour l'instant, on apprend à gauche, quand ce sera maîtrisé, on fera à droite, le but étant l'agility, il faut qu'elle sache des deux côtés. Du coup, je pense accompagner le "Au pied" d'un tapotement de la main sur la cuisse gauche au début, puis droite. C'est une bonne idée?

Perso j'utiliserais un autre mot. Moi je dis "au pied" pour la gauche et "côté" pour la droite, par exemple.
Je tapote aussi ma cuisse pour l'aider à aller du bon côté mais l'ordre est différent.

(j'y connais rien en agi par contre)
Revenir en haut Aller en bas
daphniiis
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
daphniiis


Féminin
Nombre de message : 664
Localisation : nantes
Date d'inscription : 20/07/2012
Noms de mes chiens: : Dali et Yogi

Marcher au pied - Coucher - Courir Empty
MessageSujet: Re: Marcher au pied - Coucher - Courir   Marcher au pied - Coucher - Courir EmptyMer 05 Nov 2014, 11:04

Moi j'aurai une petite question par rapport à l'apprentissage de la marche au pied.

Avec mon premier loustic, qui a maintenant 2 ans 1/2 je n'ai eu aucun soucis d'apprentissage. Il ne tirait pas en laisse. J'ai donc simplement racccouris la laisse et fait de l'impregnation en répétant "au pied" lors de chaque balade. Il a désormais une marche au pied impeccable avec ou sans laisse.

Pour le ptit dernier, Mezzo 6 mois. Bein déjà, on ne lui avait pas appris à marcher en laisse quand je l'ai eu, du coup il tirait comme un malade...

Donc j'ai commencé l'apprentissage du "au pied".
A l'arrêt, pas de soucis, ça commence à venir, et c'est de mieux en mieux.

Pour les promenades en mode "au pied", là c'est plus délicat. Déjà, c'est très difficile de le "travailler" tant qu'il ne s'est pas dépensé libre en balade pour dépenser son énergie. Ce qui pour moi n'est pas une bonne chose, car j'aimerai qu'il assimile rue = marche au pied. Et pour atteindre le parc, en bien il faut traverser pleins de rues.
Donc lorsque nous sortons, il tire comme un fou. Je raccourcis la laisse, je donne, donne donne et redonne l'ordre en permanence. Je laisse du mou, puis raccourcis, donne des petits coups de laisse mais il est toujours devant et veux toujours aller beaucoup plus vite!!
J'ai aussi essayé sans la laisse (parceque ça me plait pas de l 'etrangler ou de donner des coups en permanence!) et même problème (ceci dit il ecoute, mais faut que je répéte toutes les 2 secondes, ou que je lui dise non dès qu'il va trop vite ou quoi....)

Je veux bien faire du renforcement positif, c'est c'que j'essaie vraiment de faire, mais dès que je lui dit que c'est bien, ou que je l'encourage avec une voix qui fait sentir que c'est bien, bein il accelère, même si nous n'avons pas terminé la marche! Du coup pour cet ordre là, je vois vraiment pas comment utiliser le renforcement positif. Ou lui apprendre la marche au pied sans qu'il s'étrangle ou que je sois obligé de tirer sur la laisse toutes les 2 secondes ce que je n'aime pas du tout parceque bein quand même....

Je suis donc un peu destabilisée avec lui et aimerais trouver une methode en douceur. (C'est la même chose que je sois seule avec lui ou que mon premier chien soit avec nous)

Merci pour vos réponses et conseils Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

Marcher au pied - Coucher - Courir Empty
MessageSujet: Re: Marcher au pied - Coucher - Courir   Marcher au pied - Coucher - Courir EmptyMer 05 Nov 2014, 13:18

Je pense que tu demandes l'impossible en te mettant dans une situation trèèèèèèèèèèèèèès difficile pour un apprentissage qui n'est déjà pas très ancré sans cela.
Mon conseil : commence par faire des marches au pied très courtes lors qu'il est déjà défoulé et à l'écoute et pas en allant vers un endroit ou il a très envie d'aller.
En attendant, va au parc en voiture ou achète un harnais avec 2 positions : "au pied" attache devant qui va limiter sa force et aider à l'apprentissage et "balade détente" attache sur le dos et le chien a le droit de tirer (ce que je lui laisserai faire dans un premier temps en allant au parc si tu ne peux pas y aller en voiture)
http://www.animalinboutique.fr/fr/education/550-multi-harnais-animalin.html
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

Marcher au pied - Coucher - Courir Empty
MessageSujet: Re: Marcher au pied - Coucher - Courir   Marcher au pied - Coucher - Courir EmptyMer 05 Nov 2014, 21:33

Doriane37 a écrit:


La technique qu'on nous donne : une croquette devant le chien et on avance en disant au pied. Alors c'est sans doute une très bonne technique, si on enlève le fait qu'un chiot n'est pas haut sur pattes et que du coup le dos morfle un peu,

:)
jamais entendu pareille technique. se pencher pour donner le friandise oui mais rester droit entre les distributions.
Revenir en haut Aller en bas
daphniiis
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
daphniiis


Féminin
Nombre de message : 664
Localisation : nantes
Date d'inscription : 20/07/2012
Noms de mes chiens: : Dali et Yogi

Marcher au pied - Coucher - Courir Empty
MessageSujet: Re: Marcher au pied - Coucher - Courir   Marcher au pied - Coucher - Courir EmptyMer 05 Nov 2014, 23:17

ok, je vais essayer d'appliquer tes conseils Maud. Merci :)
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

Marcher au pied - Coucher - Courir Empty
MessageSujet: Re: Marcher au pied - Coucher - Courir   Marcher au pied - Coucher - Courir EmptyJeu 06 Nov 2014, 00:49

robert a écrit:
Doriane37 a écrit:


La technique qu'on nous donne : une croquette devant le chien et on avance en disant au pied. Alors c'est sans doute une très bonne technique, si on enlève le fait qu'un chiot n'est pas haut sur pattes et que du coup le dos morfle un peu,

:)
jamais entendu pareille technique. se pencher pour donner le friandise oui mais rester droit entre les distributions.

C'est une technique de leurre, tout simplement
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

Marcher au pied - Coucher - Courir Empty
MessageSujet: Re: Marcher au pied - Coucher - Courir   Marcher au pied - Coucher - Courir EmptyJeu 06 Nov 2014, 01:13

MauD a écrit:
robert a écrit:
Doriane37 a écrit:


La technique qu'on nous donne : une croquette devant le chien et on avance en disant au pied. Alors c'est sans doute une très bonne technique, si on enlève le fait qu'un chiot n'est pas haut sur pattes et que du coup le dos morfle un peu,

:)
jamais entendu pareille technique. se pencher pour donner le friandise oui mais rester droit entre les distributions.

C'est une technique de leurre, tout simplement
en marchant courbé ? :zip:
Revenir en haut Aller en bas
catoch
Posteur inspiré
Posteur inspiré
catoch


Féminin
Nombre de message : 58
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 26/09/2014
Noms de mes chiens: : Suzane

Marcher au pied - Coucher - Courir Empty
MessageSujet: bonjour j'ai une video qui va t'aider   Marcher au pied - Coucher - Courir EmptyJeu 06 Nov 2014, 09:28

bonjour voila une video qui m'a beaucoup aider le temp que ma Suzane aprenne le marche au pied j'espere que sa te sera utile
Éducateur canin Montréal : Entraîner un chien à ne pas tirer en laisse | Leash walking.
Revenir en haut Aller en bas
Kismie
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Kismie


Féminin
Nombre de message : 1128
Localisation : France
Date d'inscription : 25/11/2014
Noms de mes chiens: : Balto

Marcher au pied - Coucher - Courir Empty
MessageSujet: Re: Marcher au pied - Coucher - Courir   Marcher au pied - Coucher - Courir EmptySam 21 Fév 2015, 23:45

A merci ! Je vais tenter avec cette méthode ! Balto ne comprenait pas. Je le clique-récompense quand il est placé debout, mais peut être qu'en le faisant asseoir contre ma jambe ça va marcher.
Revenir en haut Aller en bas
https://baltobordercollie.wordpress.com/
catoch
Posteur inspiré
Posteur inspiré
catoch


Féminin
Nombre de message : 58
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 26/09/2014
Noms de mes chiens: : Suzane

Marcher au pied - Coucher - Courir Empty
MessageSujet: Re: Marcher au pied - Coucher - Courir   Marcher au pied - Coucher - Courir EmptyLun 23 Fév 2015, 12:34

bonjour sa a bien marcher avec Suzane
Revenir en haut Aller en bas
Spoutchys
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Spoutchys


Féminin
Nombre de message : 167
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 31/01/2014
Noms de mes chiens: : Pipa, Smelly (le chat)

Marcher au pied - Coucher - Courir Empty
MessageSujet: Re: Marcher au pied - Coucher - Courir   Marcher au pied - Coucher - Courir EmptyLun 23 Fév 2015, 14:33

C'est bizarre cette histoire de croquettes, on m'a souvent déconseillé de laisser la croquette en vue justement, seulement lui donner quand il fait bien.

Sinon tu peux aussi lui apprendre à te regarder, le contact visuel à bien fonctionné pour la faire marcher au pied chez moi. En plus ça t'évite de devoir te baisser. Tu peux aussi utiliser ta main (ou un jouet éventuellement) qu'il peut suivre. J'ai aussi travaillé ça au clicker.

Elle tire toujours un peu en laisse mais lâchée elle marche au pied sans problème.

Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

Marcher au pied - Coucher - Courir Empty
MessageSujet: Re: Marcher au pied - Coucher - Courir   Marcher au pied - Coucher - Courir EmptyMar 24 Fév 2015, 00:13

Spoutchys a écrit:
C'est bizarre cette histoire de croquettes, on m'a souvent déconseillé de laisser la croquette en vue justement, seulement lui donner quand il fait bien.




Une croquette laissée en vue c'est un leurre (qu'on utilise ensuite pour récompenser souvent). Une croquette qu'on cache et donne à la fin c'est une récompense.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marcher au pied - Coucher - Courir Empty
MessageSujet: Re: Marcher au pied - Coucher - Courir   Marcher au pied - Coucher - Courir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marcher au pied - Coucher - Courir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Refuse de marcher à la laisse
» le coucher pas bouger
» coucher avec distraction...
» il ne veut pas marcher en ville
» apprendre à marcher en laisse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: