Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 clicker

Aller en bas 
+10
Chance1310
kali64
camille-INRA
daphniiis
Supplete
lovelie
Marlotin
Snurfy
robert
mikette
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

clicker - clicker - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: clicker   clicker - clicker - Page 2 EmptyMer 31 Déc 2014, 19:32

Surréaliste. Shocked
Déjà, il est tout à fait possible de charger le clicher en 2 minutes chrono.
Le fait de répéter des séances de chargement ne peut évidemment pas être préjudiciable, bien au contraire, mais ce n'est pas indispensable.

Ensuite, sachez bien que le chargement formel n'est pas une étape indispensable. Compte-tenu du principe d'apprentissage par association, on peut DIRECTEMENT cliquer tout en travaillant, sans chargement préalable , et le chien associera très vite le click et la récompense.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Chance1310
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Chance1310


Féminin
Nombre de message : 87
Localisation : soumagne
Date d'inscription : 22/02/2014
Noms de mes chiens: : chance
Une citation que j'aime bien: : border un jour, border toujours

clicker - clicker - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: clicker   clicker - clicker - Page 2 EmptyMer 31 Déc 2014, 20:37

merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
kali64
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kali64


Féminin
Nombre de message : 957
Localisation : pyrenées atlantiques
Date d'inscription : 21/01/2014
Noms de mes chiens: : kalou(11/12/2013)
Une citation que j'aime bien: : les chiens ne nous abandonnent que pour mourir, mais ils nous laissent leur merveilleux souvenir pour éclairer le reste de notre chemin. A et L RACZ-CAROFF

clicker - clicker - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: clicker   clicker - clicker - Page 2 EmptyJeu 01 Jan 2015, 15:03

c'est vrai kaki!

le mien en tout ça a vite associé clicker et nouveaux apprentissages, du coup je ne connaissais pas le shapping 'c'est ça? ) où c'est le chien qui propose de nouvelles choses, c'est ça? et là ça peut devenir intéressant avec kalou qui a l'air d’être très enthousiasmé quand il y a de nouvelles choses à apprendre

je précise j'utilise le clicker que pour de nouvelles choses a apprendre jusqu’à ce qu'il ai intégré le mot/ordre
Revenir en haut Aller en bas
Ste Up
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Ste Up


Masculin
Nombre de message : 98
Localisation : Metz
Date d'inscription : 24/04/2012
Noms de mes chiens: : Giby

clicker - clicker - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: clicker   clicker - clicker - Page 2 EmptyJeu 01 Jan 2015, 19:33

kaki a écrit:
Surréaliste. Shocked

Je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de surréaliste la dedans, ni même pourquoi tu mets un smiley choquant avec ton message. Rolling Eyes
Moi aussi mon dernier chien a appris très rapidement le clicker, ce n'est pas pour autant que je grille les étapes.
Ça ne mange pas de pain de le faire sur une semaine, il ne s'agit pas d'un concours pour savoir qui arrivera à charger son chien le plus rapidement possible. Rolling Eyes Et ça ne marche pas pour tous les chiens (enfin si, mais mais pas de la même efficacité pour arrivé au même résultat). Même si, une fois que c'est chargé, on arrive au même résultat.
Bien évidemment qu'on peut chargé par association en même temps qu'on fait les exercices, mais est-ce vraiment utile de tout mélanger pour quelqu'un qui débute ?

Pour quelqu'un qui n'a aucune expérience là dessus, je pense qu'il est préférable de le faire par étape.
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

clicker - clicker - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: clicker   clicker - clicker - Page 2 EmptyVen 02 Jan 2015, 21:41

daphniiis a écrit:
Une petite question.
Si on commence un apprentissage au clicker, cela veut il dire qu'il faudra utiliser cette technique durant toute la vie du chien pour chaque apprentissage?
Non, bien sûr que non, rassures-toi. C'est juste un outil de plus dans ta "boîte à outils" éducative :-)
kali64 a écrit:
le mien en tout ça a vite associé clicker et nouveaux apprentissages, du coup je ne connaissais pas le shapping 'c'est ça? ) où c'est le chien qui propose de nouvelles choses, c'est ça? et là ça peut devenir intéressant avec kalou qui a l'air d’être très enthousiasmé quand il y a de nouvelles choses à apprendre
Oui c'est ça: tu laisses le chien proposer  ( tu peux orienter un peu éventuellement les proposition, notamment en donnant la récompense  dans la zone qui facilitera les bonnes propositions ). Tu cliques et récompenses chaque fois que la proposition est dans le bon sens. C'est un peu le jeu du 'chaud/ froid'  Tu ajustes ton niveau d'exigence à mesure que le chien avance ou régresses  dans le bon comportement.

Ste Up; je trouve un peu surréaliste en effet  ( au sens strict, à savoir: non réel ) le fait d'affirmer qu'i faut un travail de 5minutes par jour pendant une semaine, comme si c'était une obligation, sous peine de "brûler les étapes". Tu vois bien que, rien que sur cette discussion, la majorité de ce qui utilisent le clicker n'a pas travaillé ainsi... Ce que tu décris n'est qu'UNE façon de faire.

Pour ma part J'ai travaillé un nombre important de chiens au clicker, de races variées, ( pas juste "mon dernier chien" , d'ailleurs la plupart n'étaient pas à moi   ) et jamais je n'ai chargé aussi longtemps, donc je peux attester que ça n'est en rien un obligation, bien qu'évidemment il n'y a pas grand chose à perdre à passer beaucoup de temps sur des apprentissages, quels qu'ils soient, d'ailleurs.

La moyenne de chargement que j'ai observée était, je dirais de... 5 minutes, soit à peu près 20 répétitons, comme l'annonce robert. Avec certains chiens, 2 minutes suffisent.
L'idée que je conseille généralement, en revanche, c'est de recharger avant chaque début de séance d'exercices, pendant quelques temps, si on veut  charger de manière séparée de l'exercice, mais comme je le précisais à titre informatif  ce n'est pas indispensable de charger séparément, bien qu'effectivement je le conseille quand même aux débutants.

On dit que le clicker est chargé quand le chien l'associe à la récompense, ce qui se vérifie  en cliquant: si le chien cherche la récompense quand il entend "click" ( en regardant la main qui la donne, en général ) , c'est que le clicker est chargé.

Avec mes chiens, en général, je charge de manière séparée lors de la toute première séance. Puis je ne charge plus. Le clicker se recharge automatiquement en cours d'exercice lors des séances suivantes.
Je ne dis pas que c'est ce qu'il FAUT faire. C'est UNE façon de faire, nuance. ( apparemment Maud fait comme ça aussi ? )
Si je constatais que le clicker ne se chargeait pas, je reprendrais un chargement séparé, mais je n'ai jamais eu à le faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Ste Up
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Ste Up


Masculin
Nombre de message : 98
Localisation : Metz
Date d'inscription : 24/04/2012
Noms de mes chiens: : Giby

clicker - clicker - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: clicker   clicker - clicker - Page 2 EmptyVen 02 Jan 2015, 23:38

Je dis pas que c'est une obligation, je te crois bien évidemment quand tu me dis que ta façon de faire marche. C'est juste que dans ce contexte là, une personne qui vient juste se renseigner, c'est risquait de faire du chargement rapide. Pas pour le chien, mais surtout pour le Maitre/Maitresse, qui peut commettre des erreurs de débutant derrière. Arrêter le chargement avant que le chien n'est associé le click et par derrière faire des exercices où le click n'est pas synchrone avec ce qu'on lui demande par exemple.Ou encore attendre trop longtemps entre le click et la récompense. Décomposer évite ce genre d'erreurs où le débutant ne pense plus à plusieurs choses en même temps. D'ailleurs pour ma part c'est pas vraiment une semaine, on va dire que je pars sur du 2/3 jours du click récompense puis le reste de la semaine sur du click (bon après plus sûr si j'ai vraiment attendu la semaine entière), aller chercher la récompense puis donner la récompense (pour que le chien apprenne à patienter un peu entre le click et la récompense). Ce n'est pas non plus obligatoire je te l'accorde, mais parfois on se trouve dépourvu quand on débute. La chienne que j'avais avant mon dernier, il lui a fallu bien plus que 5minutes avant qu'elle ne percute le click/récompense.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





clicker - clicker - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: clicker   clicker - clicker - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
clicker
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» clicker
» clicker
» un clicker ou pas ?
» clicker
» Clicker

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: