Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 bc bruyant...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lilith
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 11
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 03/01/2014

bc bruyant... Empty
MessageSujet: bc bruyant...   bc bruyant... EmptyVen 03 Jan 2014, 16:58

Bonjour,

Le probleme est que mon chien aboie trop souvent. Exemple: un chien qui passe, le facteur, un pigeon posé sur le cable electrique de la rue...
J'ignore comment faire, n'y a t il pas un bon moyen de lui faire comprendre a part les colliers specifiques?
Je sais que le sujet a été abordé mais les conseils qui etaient donnes ne repondent pas a ma question.
Merci d'avance a tous et a toutes!
Revenir en haut Aller en bas
mobiack81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mobiack81


Masculin
Nombre de message : 1139
Localisation : tarn
Date d'inscription : 12/10/2011
Noms de mes chiens: : H'yipman Riddick Rafale

bc bruyant... Empty
MessageSujet: Re: bc bruyant...   bc bruyant... EmptyVen 03 Jan 2014, 18:10

occupes le, détourne son attention, il a besoin d'activités .
il va prendre ces manies et cela deviendra un comportement récurent.
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

bc bruyant... Empty
MessageSujet: Re: bc bruyant...   bc bruyant... EmptySam 04 Jan 2014, 11:18

Certains apprennent à aboyer mais sur ordre. Tu peux aussi remplir une petite bouteille avec des cailloux ou des pâtes et tu secoues quand il aboie. Moi ça marche, elle arrête mais reprend dès que j'ai le dos tourné. J'ai finalement opté pour un collier électrique avec bip, du coup, quand elle a sce collier elle n'aboie pas mais recommence si elle ne l'a pas...
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

bc bruyant... Empty
MessageSujet: Re: bc bruyant...   bc bruyant... EmptySam 04 Jan 2014, 13:27

mobiack81 a écrit:
occupes le, détourne son attention, il a besoin d'activités .
il va prendre ces manies et cela deviendra un comportement récurent.

Je rejoins mobiack.
Bien que ce soit difficile de te répondre car un comportement peut être la conséquence d'un mode de vie inadapté et qu'en l'occurrence, tu ne nous dis rien de son environnement.
Mais un chien qui a eu toutes les activités dont il avait besoin et qui rentre à la maison fatigué et épanoui par sa journée ne devrait pas faire ça donc je pense aussi que c'est certainement un manque d'activité.

Si c'est le cas et que tu règls le problème avec un collier électrique (mauvaise idée à mon avis), il exprimera son mal être différemment : tu n'auras pas réglé la cause.

Tu peux nous éclairer sur le sujet ? Quelle est sa journée type ?
Revenir en haut Aller en bas
gaby311
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
gaby311


Féminin
Nombre de message : 139
Localisation : 74
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Iouna (Patou BC)
Une citation que j'aime bien: : Plus on apprend à connaître l'homme, Plus on apprend à estimer le chien

bc bruyant... Empty
MessageSujet: Re: bc bruyant...   bc bruyant... EmptySam 04 Jan 2014, 15:29

Il faut d'abord comme le dit Kroug savoir pourquoi il aboie.

Est-ce que c'est pas peur ? Est-ce par manque d'activités?

Il faut bien penser (je ne sais plus dans quel livre de comportementaliste j'ai lu ça) que dans 80% des problèmes de comportement si on augmente l’exercice et les activités le problème se résous.

Si c'est par peur, je viens de donner une solution dans un autre post. Mais il faut d'abord identifié la source du problème.
Revenir en haut Aller en bas
gaby311
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
gaby311


Féminin
Nombre de message : 139
Localisation : 74
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Iouna (Patou BC)
Une citation que j'aime bien: : Plus on apprend à connaître l'homme, Plus on apprend à estimer le chien

bc bruyant... Empty
MessageSujet: Re: bc bruyant...   bc bruyant... EmptySam 04 Jan 2014, 15:32

Le collier électrique est une solution "efficace" sur l'aboiement certes, par contre il va t'engendrer d'autres problèmes bien plus grave. Style une hypersensibilité au niveau du collier, qui fait que chaque fois que tu voudras prendre ton chien par le collier pour genre lui mettre la laisse, il risque de se retourner contre toi.

Les chiens ne communiquent pas par l'aboiement, de nombreuse race style chow-chow et compagnie n'émettent aucun sons durant leurs vies, d'autres races style Patou, chien de berger c'est dans leurs gènes.

Tu peux facilement apprendre a un chien aboyeur à moins aboyer, par contre tu pourras jamais l'obliger à ne jamais le faire.
Revenir en haut Aller en bas
lilith
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 11
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 03/01/2014

bc bruyant... Empty
MessageSujet: Re: bc bruyant...   bc bruyant... EmptySam 04 Jan 2014, 16:06

Pour expliquer son environnement et a quoi il s'occupe la journée :

- j'ai un jardin qui fait tout le tour de la maison, y a de quoi faire
- je joue souvent avec lui avec des balles, une corde
- je le promene a pied mais aussi avec le velo

malgré tout ça, il en vient quand meme a aboyer apres un chien dans la rue, le facteur qui passe, un oiseau et j'en passe Mad 

J'avais pourtant entendu dire que ce sont des chiens qui aboient pas souvent mais la c'est comme les sirenes d'une voiture qui ne s'arretent pas si je n'interviens pas scratch 
Revenir en haut Aller en bas
gaby311
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
gaby311


Féminin
Nombre de message : 139
Localisation : 74
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Iouna (Patou BC)
Une citation que j'aime bien: : Plus on apprend à connaître l'homme, Plus on apprend à estimer le chien

bc bruyant... Empty
MessageSujet: Re: bc bruyant...   bc bruyant... EmptySam 04 Jan 2014, 16:26

Alors déjà, faut bien penser qu'un jardin pour la dépense, concrètement sa suffit à un labrador (et encore) mais pas a un BC. C'est un peu un mythe le "j'ai un jardin c'est bon mon chien sera heureux". La SPA est pleine de chien de jardin...

Si il est seul dans le jardin, forcément il va faire de son centre d’intérêt les bruits, les chiens, les passants, les facteurs etc...

C'est pas le genre de chien qui s'occupe tout seul avec un pauvre nonos. Son kiffe c'est le travail, l'interaction et d'être l'attention (autrement forcément il la détourne et va tester de chercher de l'attention ailleurs style les passants, et comment on interpelle un passant ? en aboyant !)

Moi à mon avis t'as du travail à faire sur quelques points. Déjà lui fournir des activités intellectuels, style chercher des croquettes dans les jouets prévu à cet effet. (je peux te donner quelques référence de très bon jouets avec des niveau de difficultés différents si tu le souhaite)

Ensuite ne jamais le laisser seul dans le jardin, pour le sortir faire le pipi tu t'achètes une longe tu restes dans ton appartement (parce que bon genre le pipi à 23h quand il fait -5 et que t'es sur ton canap, ta pas forcément envie de te fringuer pour aller pipi) et tu attends qu'il pipi. Si il aboie pendant son pipi car quelqun passe, hop tu le rentre qu'il comprenne qu'il n'aura pas l'attention du passant.

Ensuite ma solution miracle personnellement (j'ai vécu cette situation avec ma chienne, je comprend ce que c'est, nous avons eu des lettres du syndic, des lettres des voisins, les flics à la maison et tout le tintouin pour les aboiements, en plus d'avoir les oreilles qui saignent...) concerne la demande d'attention du chien, et surtout la peur des bruits environnants.

Actuellement notre chienne à totalement stoppé ces aboiements (Miracle!) mais parce que nous avons compris pourquoi elle aboyait.

Déjà il faut vraiment que tu cibles le pourquoi il aboie. Observe les signaux d'apaisement de ton chien, est-ce qu'il cligne rapidement des yeux quand il y a un passant ? Il baille ? il se lèche le museau ? il lève une patte avant ?


Quand tu auras cette réponse tu pourras commencer à travailler et promis c'est pas la mer à boire : )
Revenir en haut Aller en bas
lilith
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 11
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 03/01/2014

bc bruyant... Empty
MessageSujet: Re: bc bruyant...   bc bruyant... EmptySam 04 Jan 2014, 21:06

Oui je suis ok, le jardin ça le fera jamais se depenser comme il faut.

Quand il aboie, ce qui est flagrant toujours c'est souvent les poils hirissés, tel un lion lol.

Niveau activité pour l'intellect, je lui en apprend :
- cherche(je mets 1friandise sous un seau ou sous ma main)
- assis, coucher, debout, tourne, donne la pate droite, gauche, fait le beau, fait le lapin^^ (c trop mimi ça)...
Revenir en haut Aller en bas
gaby311
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
gaby311


Féminin
Nombre de message : 139
Localisation : 74
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Iouna (Patou BC)
Une citation que j'aime bien: : Plus on apprend à connaître l'homme, Plus on apprend à estimer le chien

bc bruyant... Empty
MessageSujet: Re: bc bruyant...   bc bruyant... EmptySam 04 Jan 2014, 21:24

Alors oui effectivement si il a le poil hérissé c'est qu'il a peur des bruits environnants.

Donc déjà on répète, interdiction de sortir seul tu prends une longe question de contrôler un peu la peur et tu continues les jeux de cerveau.

Pour les bruits qui lui font peur, j'ai utilisé une méthode de renforcement positif très connue, j'en ai parlé cet après midi dans un autre poste je vais le refaire ici.

Concrètement t'as deux choses à travailler. Le principe est d'associé le bruit à une émotion agréable pour le chien.

Phase 1

Donc chaque fois que tu vas entendre un bruit (que tu sais qu'il va aboyer), tu vas lui filer une récompense +++ directement MEME SI IL ABOIE PAS POUR UNE FOIS (genre imaginons que tu ais peur des araignées, si on te met 20 euros sous une mygale tu toucheras pas. Par contre si on te met un billet gagnant de l'euromillion... donc trouve la récompense +++ (Pour Iouna c'était des knacki balls mdr) que tu gardes auprès de toi dans un tupperware TOUT LE TEMPS. Dès que tu entends le bruit HOP tu lui file la saucisse. Déjà il peut pas aboyer en mangeant et ensuite tu renforces bruit = cool saucisse pour certain gros bruits qui font bien peur style camion poubelle qui dure mille ans etc tu en donne plusieurs.

Tu continues cette phase jusqu'à ce que le chien vienne automatiquement vers toi quand il aboie pour le bruit ou le passant. Même si il aboie encore, c'est qu'il a compris qu'il y a un truc cool avec les bruits !

(Au bout de 3 jours à gaver Iouna de saucisse, et trois packets de knacki plus tard, elle venait toute seule dès que je criais saucisse)

Donc tu continues bien, tu verras les aboiements seront déjà moins fréquents.

Phase 2

Une fois la phase un bien récompensée et bien travaillée, tu passes dans le comportement inverse. Tu récompenses le comportement que tu veux (donc ne pas aboyer) style y'a un passant, le chien bronche pas HOP saucisse.

Tu verras qu'au bout de quelques jours de la phase 1, t'as deja les oreilles un peu plus safe ! et avec la phase 2 sa rentre vite aussi.

Après d'autre personnes pourront te donner peut être d'autres conseils. En tout cas je sais que celle la à très bien marché avec des résultats rapides (utile quand on a les flics aux fesses)

Nous on est dans la phase 3 ou tu punis quand il y a aboiement (parce que maintenant que les bruits sont ok de temps en temps elle aboie juste comme sa pour rien) avec une punition --- ou elle est juste privée de liberté.

Pour t’entraîner à la phase 1 tu peux scénariser. Genre tu invites des amis manger, tu leurs demande dix minutes de leurs temps de passer devant ton jardin etc pour créer le bruit et être prêt à donner la saucisse directe sans être surpris par un bruit non prévu.

Revenir en haut Aller en bas
lilith
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 11
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 03/01/2014

bc bruyant... Empty
MessageSujet: Re: bc bruyant...   bc bruyant... EmptyDim 05 Jan 2014, 17:01

Y en a des idées, si ça fonctionne jackpot! Je te donnerai des nouvelles quand il aura assimilé tout ça parceque bon c'est un chien qui a beaucoup de matieres grises de toute evidence et il apprend assez vite.
En tout cas merci bien!
Revenir en haut Aller en bas
gaby311
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
gaby311


Féminin
Nombre de message : 139
Localisation : 74
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Iouna (Patou BC)
Une citation que j'aime bien: : Plus on apprend à connaître l'homme, Plus on apprend à estimer le chien

bc bruyant... Empty
MessageSujet: Re: bc bruyant...   bc bruyant... EmptySam 18 Jan 2014, 02:11

Aloooors ???
Revenir en haut Aller en bas
lilith
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 11
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 03/01/2014

bc bruyant... Empty
MessageSujet: Re: bc bruyant...   bc bruyant... EmptyVen 14 Fév 2014, 15:23

De retour!
Bon effectivement il aboit moins.
Y a un autre soucis c'est un male et comme bcq de male a la rencontre d'1 autre male ça se passe pas trs bien. Il a tendance a vouloir s'attaquer a ceux qui font le double de sa taille plutot que les petits. La derniere fois au club d'education, j'ai fait le rappel et il s'est dirigé de suite vers le chien enorme et lui a mordu la babine a sang, c'etait profond en plus...ce qu'il a c'est juste attaquer, a coté de ça pas de fugue, pas de pipi dans la maison. Il est pas obsessionnel avec les femelles ça va.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bc bruyant... Empty
MessageSujet: Re: bc bruyant...   bc bruyant... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bc bruyant...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ballade au gorge des bruyant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: