Nom : Iona
Sexe : Femelle non stérilisée
Age : 7 mois
Descriptif et histoire :
Bonjour, je suis éducateur et je tente d'aider Iona à trouver une nouvelle famille qui lui conviendra mieux, avec l'accord de ses maîtres bien sûr! Ils sont très gentils et font de leur mieux pour s'occuper de leur chienne, mais ils ne sont pas du tout capables de gérer ses comportements problématiques, et la situation ne fait qu'empirer, surtout maintenant qu'ils en ont un peu peur. Si elle reste chez eux, elle finira par mordre quelqu'un, et là elle risquera l'euthanasie... Ils en sont bien conscients, sont très tristes, et cherchent à lui offrir un avenir ailleurs, mais ils sont très désemparés devant la situation.
Les maîtres de Iona sont venus me voir quand la chienne avait 4 mois parce qu'elle avait parfois des comportement étranges, comme grogner lorsqu'ils la caressaient. Puis malgré le travail entrepris, cela s'est empiré au fil des mois avec des problèmes d'agressivité incontrôlable en présence de nourriture ou de jouets, même tenus dans la main. (Alors qu'on travaillait à la récompense, au clicker, etc). En laisse elle devient aussi agressive avec les pieds et les mains de celui qui la tient. Quand elle ne se met pas en mode "garde de ressources", elle est très sociable et affectueuse. Elle se met très fort en prédation sur la balles.
Je ne suis pas comportementaliste, mais j'en ai discuté avec d'autres éducateurs, qui l'ont observée et sont arrivés aux même conclusions que moi:
1-nous suspectons un problème antérieur à ses maîtres (problème génétique ou dans la période avec la mère)
2-elle doit absolument changer de milieu car sa vie actuelle ne fait qu'exacerber ses problèmes
3-elle n'est sans doute pas adaptée à une vie de famille "normale" ou alors avec un gros travail de modification comportementale et beaucoup de gestion au quotidien
4-peut-être que la tester au troupeau pourrait permettre d'en savoir plus, de mieux la comprendre, de rediriger ses instincts, et éventuellement de lui offrir un avenir de chien de travail
Qu'en pensez vous, vous spécialistes de la race? J'ai déjà replacé plusieurs chiens avec succès dans des familles, mais là il me semble qu'à cause du risque d'agression, seul un spécialiste devrait reprendre cette chienne en main. Mais qui?
Je joins une photo de la belle. Pour le moment elle reste chez ses maîtres mais il y a urgence!
Vous pouvez me contacter par mail (basilicfrais@yahoo.fr) ou au tel pour en parler directement (06 52 77 23 55)
Suzanne