Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 j'aimerais des info sur la confirmation

Aller en bas 
+3
mobiack81
Yuria&co
djudju73
7 participants
AuteurMessage
djudju73
Posteur timide
Posteur timide
djudju73


Féminin
Nombre de message : 27
Localisation : courchevel
Date d'inscription : 29/10/2012
Noms de mes chiens: : rafale Apache Bolo

j'aimerais des info sur la confirmation Empty
MessageSujet: j'aimerais des info sur la confirmation   j'aimerais des info sur la confirmation EmptyDim 06 Oct 2013, 03:02

Bonjour, je voudrais faire confirmée mon border de bientôt 2ans (en decembre) mais je sais pas vraiment comment ca se passe. J'ai regarder sur le site de la société central canine mais je n'est pas eu tout les info que je voulais .
ma question est surtout le chien doit il faire du travail sur troupeau? ou il le confirme juste en regardant le physique taille poids ....?
ET en gros le déroulement pour la confirmation

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Yuria&co
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Yuria&co


Féminin
Nombre de message : 306
Localisation : belgique
Date d'inscription : 11/10/2011
Noms de mes chiens: : Le loup, le renard et la belette
Une citation que j'aime bien: : Arguing is one of the things we humans do that occupies time better spent training dogs (Donald McCaig)

j'aimerais des info sur la confirmation Empty
MessageSujet: Re: j'aimerais des info sur la confirmation   j'aimerais des info sur la confirmation EmptyDim 06 Oct 2013, 10:57

Revenir en haut Aller en bas
djudju73
Posteur timide
Posteur timide
djudju73


Féminin
Nombre de message : 27
Localisation : courchevel
Date d'inscription : 29/10/2012
Noms de mes chiens: : rafale Apache Bolo

j'aimerais des info sur la confirmation Empty
MessageSujet: Re: j'aimerais des info sur la confirmation   j'aimerais des info sur la confirmation EmptyDim 06 Oct 2013, 13:22

Merci :-)
Revenir en haut Aller en bas
mobiack81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mobiack81


Masculin
Nombre de message : 1139
Localisation : tarn
Date d'inscription : 12/10/2011
Noms de mes chiens: : H'yipman Riddick Rafale

j'aimerais des info sur la confirmation Empty
MessageSujet: Re: j'aimerais des info sur la confirmation   j'aimerais des info sur la confirmation EmptyDim 06 Oct 2013, 13:39

Si ton chien est LOF :
tu mets ton chien à l'attache, tu t'éloignes hors de sa vue, le juge le prend en laisse et lui fait faire une suite en laisse, puis il dirige ton chien vers un cercle où il y a des brebis et constate le comportement de ton chien vis à vis des brebis (encerclement , midi 6 heures etc...).
Puis il t'appelle et tu fais évoluer ton chien de la même manière.
ensuite il regarde sa dentition, les testicules pour les mâles, et le toise. il te fait un topo des aptitudes bergères de ton chien et de son aptitude à être conduit.
si ton chien n'est pas d'origine LOF c'est la même chose mais plus conséquent le chien doit vraiment avoir un bon potentiel.
va sur le site de l'AFBC je penses que tu trouveras les infos.
c'est un chien que tu as dèja fait saillir il y a eu une annonce avec cette photo que tu as mise en avatar?
Revenir en haut Aller en bas
djudju73
Posteur timide
Posteur timide
djudju73


Féminin
Nombre de message : 27
Localisation : courchevel
Date d'inscription : 29/10/2012
Noms de mes chiens: : rafale Apache Bolo

j'aimerais des info sur la confirmation Empty
MessageSujet: Re: j'aimerais des info sur la confirmation   j'aimerais des info sur la confirmation EmptyDim 06 Oct 2013, 13:59

mobiack81 a écrit:
Si ton chien est LOF :
tu mets ton chien à l'attache, tu t'éloignes hors de sa vue, le juge le prend en laisse et lui fait faire une suite en laisse, puis il dirige ton chien vers un cercle où il y a des brebis et constate le comportement de ton chien vis à vis des brebis (encerclement , midi 6 heures etc...).
Puis il t'appelle et tu fais évoluer ton chien de la même manière.
ensuite il regarde sa dentition, les testicules pour les mâles, et le toise. il te fait un topo des aptitudes bergères de ton chien et de son aptitude à être conduit.
si ton chien n'est pas d'origine LOF c'est la même chose mais plus conséquent le chien doit vraiment avoir un bon potentiel.
va sur le site de l'AFBC je penses que tu trouveras les infos.
c'est un chien que tu as dèja fait saillir il y a eu une annonce avec cette photo que tu as mise en avatar?
Merci je vais aller voir

Oui effectivement il est a la saillie
Revenir en haut Aller en bas
Areg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Areg


Féminin
Nombre de message : 1228
Localisation : 45 & 56
Date d'inscription : 11/02/2009
Noms de mes chiens: : Glen & Issaï les borders , Lico la westie
Une citation que j'aime bien: : Every little helps

j'aimerais des info sur la confirmation Empty
MessageSujet: Re: j'aimerais des info sur la confirmation   j'aimerais des info sur la confirmation EmptyDim 06 Oct 2013, 14:47

A la saillie et donc pas encore confirmé ? Suspect 

Il est au moins de parents Lof ? Il a déjà été mis sur moutons ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.areg-education-canine.fr/
djudju73
Posteur timide
Posteur timide
djudju73


Féminin
Nombre de message : 27
Localisation : courchevel
Date d'inscription : 29/10/2012
Noms de mes chiens: : rafale Apache Bolo

j'aimerais des info sur la confirmation Empty
MessageSujet: Re: j'aimerais des info sur la confirmation   j'aimerais des info sur la confirmation EmptyDim 06 Oct 2013, 15:18

Areg a écrit:
A la saillie et donc pas encore confirmé ? Suspect 

Il est au moins de parents Lof ? Il a déjà été mis sur moutons ?
Oui ces parents sont Lof et lui aussi ! il est juste pas confirmé
Mis sur des moutons oui mais je les récupérer il y quelques mois et j'ai jamais travailler avec lui d’ailleurs j'en est pas trop l'utilité c'est mon chien de compagnie.
Seulement il est un peu craintif sont ancien proprio a du lui en faire voir de tout les couleur il se braque vite si on élève la voix.

Et il y a des chiens non lof a la saillie seulement il ne servirons pas a faire des champions mais des chiens de compagnie batard ou chien non lof.

En se moment il est en saillie avec une chienne non lof la proprio veux juste des chiot pour s'en servir sur sont exploitation.
Revenir en haut Aller en bas
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie


Féminin
Nombre de message : 1958
Localisation : Valais
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

j'aimerais des info sur la confirmation Empty
MessageSujet: Re: j'aimerais des info sur la confirmation   j'aimerais des info sur la confirmation EmptyDim 06 Oct 2013, 18:49

djudju73 a écrit:


Et il y a des chiens non lof a la saillie seulement il ne servirons pas a faire des champions mais des chiens de compagnie batard ou chien non lof.

En se moment il est en saillie avec une chienne non lof la proprio veux juste des chiot pour s'en servir sur sont exploitation.
Bienvenue sur BCMA! pouce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grpr.forumgratuit.ch
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

j'aimerais des info sur la confirmation Empty
MessageSujet: Re: j'aimerais des info sur la confirmation   j'aimerais des info sur la confirmation EmptyDim 06 Oct 2013, 19:41

Houlala alcool 
Hormis le fait qu'on ne sache pas si ça bosse au troupeau ,j'imagine que les parents ne sont pas testés.
Et quand je lit que le chien est craintif:joli mélange à faire reproduire ........
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
djudju73
Posteur timide
Posteur timide
djudju73


Féminin
Nombre de message : 27
Localisation : courchevel
Date d'inscription : 29/10/2012
Noms de mes chiens: : rafale Apache Bolo

j'aimerais des info sur la confirmation Empty
MessageSujet: Re: j'aimerais des info sur la confirmation   j'aimerais des info sur la confirmation EmptyDim 06 Oct 2013, 19:55

Supplete a écrit:
Houlala alcool 
Hormis le fait qu'on ne sache pas si ça bosse au troupeau ,j'imagine que les parents ne sont pas testés.
Et quand je lit que le chien est craintif:joli mélange à faire reproduire ........
Tu parle de mon chien?
Si cest le cas ces parents sont vices champion de france et on participé au championa d’Europe et championa du monde, vainqueur de coupe de france inter race
donc l ne sort pas de nul part mais de toute façon ce n'était pas le but du post au départ

Et si il est trouillard c'est surement dû au fait qu'il c'est fait massacré la tronche résultat une cote cassé et une bonne grosse cicatrice sur un membre postérieur donc je ne m'inquiète pas pour ca quand il aura bien confiance en moi je pense que ce sera en bon chien seulement j'ai jamais travailler un border sur troupeau donc une difficulté de plus .
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

j'aimerais des info sur la confirmation Empty
MessageSujet: Re: j'aimerais des info sur la confirmation   j'aimerais des info sur la confirmation EmptyDim 06 Oct 2013, 20:03

Avoir des parents champions n'a jamais été l'assurance d'avoir un chien qui bosse bien au troupeau.Ce que vaut ton chien c'est avec des moutons que tu peux le savoir pas avec son arbre généalogique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
djudju73
Posteur timide
Posteur timide
djudju73


Féminin
Nombre de message : 27
Localisation : courchevel
Date d'inscription : 29/10/2012
Noms de mes chiens: : rafale Apache Bolo

j'aimerais des info sur la confirmation Empty
MessageSujet: Re: j'aimerais des info sur la confirmation   j'aimerais des info sur la confirmation EmptyDim 06 Oct 2013, 20:10

Supplete a écrit:
Avoir des parents champions n'a jamais été l'assurance d'avoir un chien qui bosse bien au troupeau.Ce que vaut ton chien c'est avec des moutons que tu peux le savoir pas avec son arbre généalogique.
oui mais de tout façon j'en est pas besoin pour travailler donc pas d’intérêt pour moi mais il a deja travaillé sur troupeau avec son ancien proprio
Et je voudrais le faire confirmée juste par envie
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

j'aimerais des info sur la confirmation Empty
MessageSujet: Re: j'aimerais des info sur la confirmation   j'aimerais des info sur la confirmation EmptyDim 06 Oct 2013, 20:36

heu c'est qui les parents champions ???juste par curiosité hein ...et puis c'est pas une nouveauté quand on a un border lof on a de grande chance qu'un des parents soient au moins champion de quelque chose...
Revenir en haut Aller en bas
djudju73
Posteur timide
Posteur timide
djudju73


Féminin
Nombre de message : 27
Localisation : courchevel
Date d'inscription : 29/10/2012
Noms de mes chiens: : rafale Apache Bolo

j'aimerais des info sur la confirmation Empty
MessageSujet: Re: j'aimerais des info sur la confirmation   j'aimerais des info sur la confirmation EmptyDim 06 Oct 2013, 20:50

chloé a écrit:
heu c'est qui les parents champions ???juste par curiosité hein ...et puis c'est pas une nouveauté quand on a un border lof on a de grande chance qu'un des parents soient au moins champion de quelque chose...
Tres franchement je ne mis connait pas ^^ c'est be winner et shark
Revenir en haut Aller en bas
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie


Féminin
Nombre de message : 1958
Localisation : Valais
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

j'aimerais des info sur la confirmation Empty
MessageSujet: Re: j'aimerais des info sur la confirmation   j'aimerais des info sur la confirmation EmptyDim 06 Oct 2013, 20:54

djudju73 a écrit:

Et je voudrais le faire confirmée juste par envie
De toute manière, une confirmation passera obligatoirement par une évaluation de son travail au troupeau, mais ça ne veut pas dire que tu devras faire 25 stages pour qu'il ait le niveau...

Les juges savent très bien reconnaitre les qualités d'un chien de travail, même s'il a eu de mauvais antécédents, ça ne te coûte rien d'essayer...

En plus s'il a déjà travaillé avec son ancien propriétaire alors il a déjà peut-être largement le niveau pour passer la confirmation. Le mieux serait d'aller voir un formateur qui est aussi juge confirmateur et qui pourra te dire s'il lui manque quelque chose pour la confirmation.

Ca serait bête d'avoir un bon chien et de ne pas faire les choses dans les règles surtout si tu comptes le faire reproduire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grpr.forumgratuit.ch
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie


Féminin
Nombre de message : 1958
Localisation : Valais
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

j'aimerais des info sur la confirmation Empty
MessageSujet: Re: j'aimerais des info sur la confirmation   j'aimerais des info sur la confirmation EmptyDim 06 Oct 2013, 20:55

djudju73 a écrit:
chloé a écrit:
heu c'est qui les parents champions ???juste par curiosité hein ...et puis c'est pas une nouveauté quand on a un border lof on a de grande chance qu'un des parents soient au moins champion de quelque chose...
Tres franchement je ne mis connait pas ^^ c'est be winner et shark
Alors va chez Jean-Michel Jolly (le propriétaire du père et du grand-père de ton chien) et lui pourra te dire... et le confirmer.

Et la mère, tu sais pas comment elle s'appelait?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grpr.forumgratuit.ch
djudju73
Posteur timide
Posteur timide
djudju73


Féminin
Nombre de message : 27
Localisation : courchevel
Date d'inscription : 29/10/2012
Noms de mes chiens: : rafale Apache Bolo

j'aimerais des info sur la confirmation Empty
MessageSujet: Re: j'aimerais des info sur la confirmation   j'aimerais des info sur la confirmation EmptyDim 06 Oct 2013, 21:01

Jamie a écrit:
djudju73 a écrit:

Et je voudrais le faire confirmée juste par envie
De toute manière, une confirmation passera obligatoirement par une évaluation de son travail au troupeau, mais ça ne veut pas dire que tu devras faire 25 stages pour qu'il ait le niveau...

Les juges savent très bien reconnaitre les qualités d'un chien de travail, même s'il a eu de mauvais antécédents, ça ne te coûte rien d'essayer...

En plus s'il a déjà travaillé avec son ancien propriétaire alors il a déjà peut-être largement le niveau pour passer la confirmation. Le mieux serait d'aller voir un formateur qui est aussi juge confirmateur et qui pourra te dire s'il lui manque quelque chose pour la confirmation.

Ca serait bête d'avoir un bon chien et de ne pas faire les choses dans les règles surtout si tu comptes le faire reproduire.
Ok merci bien j'irais donc voir un formateur mais avant je vais passer voir le véto pour etre sur que ces blessure ne l'on pas fragilisé
Revenir en haut Aller en bas
djudju73
Posteur timide
Posteur timide
djudju73


Féminin
Nombre de message : 27
Localisation : courchevel
Date d'inscription : 29/10/2012
Noms de mes chiens: : rafale Apache Bolo

j'aimerais des info sur la confirmation Empty
MessageSujet: Re: j'aimerais des info sur la confirmation   j'aimerais des info sur la confirmation EmptyDim 06 Oct 2013, 21:03

Jamie a écrit:
djudju73 a écrit:
chloé a écrit:
heu c'est qui les parents champions ???juste par curiosité hein ...et puis c'est pas une nouveauté quand on a un border lof on a de grande chance qu'un des parents soient au moins champion de quelque chose...
Tres franchement je ne mis connait pas ^^ c'est be winner et shark
Alors va chez Jean-Michel Jolly (le propriétaire du père et du grand-père de ton chien) et lui pourra te dire... et le confirmer.

Et la mère, tu sais pas comment elle s'appelait?
Je ne crois pas que la mère soit connue c'est Fay
Revenir en haut Aller en bas
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie


Féminin
Nombre de message : 1958
Localisation : Valais
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

j'aimerais des info sur la confirmation Empty
MessageSujet: Re: j'aimerais des info sur la confirmation   j'aimerais des info sur la confirmation EmptyDim 06 Oct 2013, 21:07

Bon ben y a plein de border qui s'appellent Fay... si tu avais l'affixe on pourrait tout de suite savoir. C'est une chienne de ferme et/ou elle fait des concours?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grpr.forumgratuit.ch
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie


Féminin
Nombre de message : 1958
Localisation : Valais
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

j'aimerais des info sur la confirmation Empty
MessageSujet: Re: j'aimerais des info sur la confirmation   j'aimerais des info sur la confirmation EmptyDim 06 Oct 2013, 21:11

Après... je sais que c'est pas ta question à la base, mais tu devrais éviter de le faire saillir à tout va...

Ca sert à rien...
Ca participe à augmenter la population de chiots types borders non lof qui peuplent déjà les refuges...
Les chiots peuvent tomber sur des mecs comme le premier proprio de ton chien...

Rien que pour ça... ça fait réfléchir non?Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grpr.forumgratuit.ch
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

j'aimerais des info sur la confirmation Empty
MessageSujet: Re: j'aimerais des info sur la confirmation   j'aimerais des info sur la confirmation EmptyDim 06 Oct 2013, 21:15

après y a beaucoup de femelles qui ne sortent pas en concours...elles se contentent de reproduire, de bosser en exploit et d'apporter leur génétique...oui tu peux aller chez jean michlel joly pour faire confirmer ton chien mais avant il faudra le faire quand même un minimum l'initier au travail sur brebis Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Areg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Areg


Féminin
Nombre de message : 1228
Localisation : 45 & 56
Date d'inscription : 11/02/2009
Noms de mes chiens: : Glen & Issaï les borders , Lico la westie
Une citation que j'aime bien: : Every little helps

j'aimerais des info sur la confirmation Empty
MessageSujet: Re: j'aimerais des info sur la confirmation   j'aimerais des info sur la confirmation EmptyDim 06 Oct 2013, 22:27

Je sais bien que c'est (hyper) tentant de faire reproduire son mâle ...

Mais après faut voir un petit peu plus loin quand même ...
Tester les yeux (qui est LE plus important) , encore mieux les hanches/coudes.
Et surtout , le faire bosser voir si ton chien (malgré son "bon pedigree") apporte quelque chose à la race.
Faut aussi régler ses soucis comportementaux avant le reste , ça ça prend du temps ... mais c'est faisable ,ne serait ce que pour son bien être.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.areg-education-canine.fr/
djudju73
Posteur timide
Posteur timide
djudju73


Féminin
Nombre de message : 27
Localisation : courchevel
Date d'inscription : 29/10/2012
Noms de mes chiens: : rafale Apache Bolo

j'aimerais des info sur la confirmation Empty
MessageSujet: Re: j'aimerais des info sur la confirmation   j'aimerais des info sur la confirmation EmptyDim 06 Oct 2013, 23:08

Jamie a écrit:
Bon ben y a plein de border qui s'appellent Fay... si tu avais l'affixe on pourrait tout de suite savoir. C'est une chienne de ferme et/ou elle fait des concours?
j'ai pas l'affixe son père cest dakar et c amère diame

désolé j'ai une très mauvaise connexion donc je n'arrive pas a suivre tout les réponse et a répondre a tout le monde.
Je ferrai le nécessaire pour mon chien merci de vos réponses et vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





j'aimerais des info sur la confirmation Empty
MessageSujet: Re: j'aimerais des info sur la confirmation   j'aimerais des info sur la confirmation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
j'aimerais des info sur la confirmation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin d'info sur confirmation des aussie
» info: journée de confirmation border
» pour info scéance confirmation dans les Ardennes le 10 aout
» P'Be Happy du Mont Kerchouan
» Retour de stage chez Etienne Serclerat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Sélection-Génétique- confirmation-Administratif- législation-
Sauter vers: