Vu sur Facebook :
Je suis navré de poster une photo aussi désolante que celle-ci.. elle représente simplement le résultat de l'imbécilité de certaines personnes.. en l’occurrence un de mes voisins.... Je vis à Petersbach un petit village perdu dans l’Alsace aux portes du parc des Vosges du nord.
j'ai crée la page" border collie france " l'année dernière au moment même ou je suis devenu absolument fans et heureux propriétaire de "belle" qui portait vraiment bien son nom.
Cette magnifique chienne border aux yeux bleus et morte mardi dans d’atroces souffrances suite à un empoisonnement ( strychnine) .
Ce Post à pour but de vous sensibiliser des dangers, de l’inconscience et de la cruauté de certains.. cela n'arrive pas qu'aux autres et personnellement jamais je n'aurais pu imaginer perdre ma chienne dans de pareilles circonstances..
Cette chienne vivait 24/24 h en ma compagnie, ne la laissant que rarement seule, elle partageait ma vie, mes loisirs, et l’emmenait partout avec moi. son caractère et obéissance naturelle faisaient que cette chienne était aussi à l'aise en ville ou elle adorait se prélasser en terrasse d'un café qu'a la campagne lors de longues balades à cheval ou à rassembler les chevaux le soir venu.
Mardi après-midi, Malgré la chaleur je m’affaire à l'entretien des clôtures de mon près ou paissent tranquillement les chevaux en compagnie de belle qui se prélasse à l'ombre d'un arbre. Quand je découvre le cadavre d'un renard.. je me débarrasse du corps tout en m’interrogeant sur la cause de la mort de celui-ci en plein milieu d'un près, à seulement 50 mètres de ma maison.
30 minutes plus tard je suis fixé... "belle " est étendue sur le sol en pleine crise de convulsions, la langue bleue, les mâchoires serrées, son corps d'une rigidité cadavérique.. je fonce à la clinique vétérinaire. Durant le trajet, la chienne revient à un état normal.. arrivé à la clinique reprise des convulsions.. sa température est de 41.5 degrés ! .. malgré une alternance de convulsions et d'un un état stable et surtout des soins apportés par la vétérinaire, la chienne est morte en début de soirée..
Dévasté par cette nouvelle, je passe au peigne fin les endroits ou elle a pu ingérer un poison qui est sans nul doute la cause de sa mort et découvre dans l'herbe des os de poulets cuits imprégné de substances bleu.....
Je fait ainsi connaissance avec ce "formidable" produit qu'est la strychnine, utilisé naguère pour éradiquer en masse les renards et interdit depuis la fin des années 90 du fait de la dangerosité et de la fulgurance de ce poison. (l'autopsie pratiquée le lendemain confirmera l’empoisonnement).
Hier, j'ai enterré mon formidable compagnon sous l'arbre ou elle prenait l'ombre en me surveillant du coin de l’œil....
Je me console en publiant ce petit billet espérant vous apporter une information qui permettras peut être de vous mettre en garde contre les dangers de l'empoisonnement volontaire d’irresponsable qui peuvent tuer votre chien... les renards ... les..chats... les enfants.. la nature..
EMPOISONNEMENT, COMMENT RÉAGIR ?Une intoxication qu'il faut connaître pour pouvoir réagir à temps...
On appelle poisons (ou toxiques) convulsivants, les poisons qui provoquent… des convulsions. Il s'agit essentiellement de la strychnine, du métaldéhyde, de la crimidine, des organophosphorés et des carbamates, et des pyréthrynoïdes.(souvent de couleur bleu).
La strychnine est un alcaloïde obtenu à partir d'un arbre indien (Strychnos nux-vomica). Elle était utilisée sous forme d'appâts pour la destruction des renards avant 1982 (lutte contre la rage), puis des taupes jusqu'en 2000. Depuis, elle est interdite… mais des stocks subsistent.
Symptômes
Les premiers symptômes apparaissent 15 à 30 minutes après l'ingestion et 5 minutes après inhalation.
- Au début le chien est très anxieux, Les réflexes sont vifs, et des secousses involontaires apparaissent.
- Puis apparaissent des accès de contractures musculaires, qui peuvent être déclenchés par le moindre stimulus.
- La conscience reste intacte, Cette conservation de la conscience lors des crises convulsives étant caractéristique.
- Convulsions entrecoupé de moment de retour à la normale.
- Langue violacée.
- Pupilles dilatées.
- Fièvre élevée.
Conduite à tenir.
Gardez votre calme mais ne pas perdre une minute il s'agit d'une urgence vétérinaire.
- Prévenir votre vétérinaire par téléphone de votre arrivée.
- tenter de retrouver l'emballage ou l’appât.
- Enrouler votre chien dans une serviette mouillé pour ralentir la monté de fièvre.
- Ne faire vomir votre chien que s'il viens juste d'absorber le poison. (eau salé ou eau oxygénée en solution à 3 %).
- Ne pas faire boire du lait.
- éviter au maximum les stimulis externes (bruit, contacts qui peuvent déclencher des convulsions).
Traitement :
Le traitement repose sur l'administration de diazépam (valium) à fortes doses, voire de clonazépam (rivotril) ;
Les barbituriques pourront être utilisés en cas d'inefficacité des benzodiazépines.
Une oxygénation et une ventilation seront indispensables, le décès étant secondaire à un arrêt respiratoire.
Une intubation trachéale restant nécessaire.
C'est la prise en charge hospitalière le plus rapidement possible qui permet de réduire la mortalité.
D'APRÈS LA PAGE Border-collie France.