Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Chiot Border Collie Calme

Aller en bas 
+11
Ténor77
Ptilou de la meute
powley
Granola
delf81
chloé
lavieacinq
MauD
Jamie
Supplete
BorderColliePassion
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
BorderColliePassion
Posteur inspiré
Posteur inspiré
BorderColliePassion


Féminin
Nombre de message : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2013

chiot - Chiot Border Collie Calme Empty
MessageSujet: Chiot Border Collie Calme   chiot - Chiot Border Collie Calme EmptyJeu 08 Aoû 2013, 14:27

Bonjour,

Comment peut-on repérer dans une portée de chiot border collie, un chiot assez calme ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

chiot - Chiot Border Collie Calme Empty
MessageSujet: Re: Chiot Border Collie Calme   chiot - Chiot Border Collie Calme EmptyJeu 08 Aoû 2013, 14:39

Je le redis :il n'y a rien de figer ,à 2 mois tu peux prendre le plus calme de la portée celui qui dort et à 4 mois ce sera un diable.
Et un border c'est rarement calme Razz 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie


Féminin
Nombre de message : 1958
Localisation : Valais
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

chiot - Chiot Border Collie Calme Empty
MessageSujet: Re: Chiot Border Collie Calme   chiot - Chiot Border Collie Calme EmptyJeu 08 Aoû 2013, 17:39

Le mieux, c'est d'aller choisir un chien dans un refuge...
Tu pourras le choisir à ta convenance, calme, de la couleur que tu veux,à la longueur de poils que tu veux, et avec les oreilles que tu veux...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grpr.forumgratuit.ch
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

chiot - Chiot Border Collie Calme Empty
MessageSujet: Re: Chiot Border Collie Calme   chiot - Chiot Border Collie Calme EmptyJeu 08 Aoû 2013, 17:42

Un BC calme ??? Tu es sûre que tu ne te trompes pas de race ?
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
BorderColliePassion
Posteur inspiré
Posteur inspiré
BorderColliePassion


Féminin
Nombre de message : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2013

chiot - Chiot Border Collie Calme Empty
MessageSujet: Re: Chiot Border Collie Calme   chiot - Chiot Border Collie Calme EmptyJeu 08 Aoû 2013, 19:46

MauD a écrit:
Un BC calme ??? Tu es sûre que tu ne te trompes pas de race ?
Non (lol) !!! tongue Nous avons des amis, et leur Border est très calme !!!
lol
Revenir en haut Aller en bas
lavieacinq
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lavieacinq


Féminin
Nombre de message : 1759
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2012
Noms de mes chiens: : Hooper (22/06/2012)
Une citation que j'aime bien: : On ne peut pas tout avoir, et d'abord, ou le mettrait-on? (Claude Chabrol)

chiot - Chiot Border Collie Calme Empty
MessageSujet: Re: Chiot Border Collie Calme   chiot - Chiot Border Collie Calme EmptyJeu 08 Aoû 2013, 20:41

[quote="MauD"]Un BC calme ??? Tu es sûre que tu ne te trompes pas de race ?[/quote]

Bin, le mien, il est calme lévite 
Juste, je le sors 2h00 par jour, on joue, on joue, on joue et on joue encore et on va régulièrement aux :mouton: 
Le reste du temps c'est un chien très calme et volontiers canapé !!Laughing Cool 
Revenir en haut Aller en bas
lavieacinq
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lavieacinq


Féminin
Nombre de message : 1759
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2012
Noms de mes chiens: : Hooper (22/06/2012)
Une citation que j'aime bien: : On ne peut pas tout avoir, et d'abord, ou le mettrait-on? (Claude Chabrol)

chiot - Chiot Border Collie Calme Empty
MessageSujet: Re: Chiot Border Collie Calme   chiot - Chiot Border Collie Calme EmptyJeu 08 Aoû 2013, 20:44

Plus sérieusement, je t'invite à aller voir en refuge, tu trouveras, j'en suis sure, le chien qui te correspondra !Wink 
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

chiot - Chiot Border Collie Calme Empty
MessageSujet: Re: Chiot Border Collie Calme   chiot - Chiot Border Collie Calme EmptyJeu 08 Aoû 2013, 21:04

t'entends quoi par calme ? parce que un border qui est bien dans ses pattes qui a la vie qui lui convient, n'est pas un hyperactif, surexité, un border est calme quand il le faut et très rapide réceptif et actif pour le travail, c'est un chien qui sait se concentrer quand il le faut...après ça dépend des conditions de vie que tu vas lui offrir Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie


Féminin
Nombre de message : 1958
Localisation : Valais
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

chiot - Chiot Border Collie Calme Empty
MessageSujet: Re: Chiot Border Collie Calme   chiot - Chiot Border Collie Calme EmptyJeu 08 Aoû 2013, 21:14

Mes borders sont super calmes, et les kelpies aussi... bon en ce moment ils bossent et/ou crapahutent 6 heures mini par jour à l'alpage sous la flotte...Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grpr.forumgratuit.ch
BorderColliePassion
Posteur inspiré
Posteur inspiré
BorderColliePassion


Féminin
Nombre de message : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2013

chiot - Chiot Border Collie Calme Empty
MessageSujet: Re: Chiot Border Collie Calme   chiot - Chiot Border Collie Calme EmptyJeu 08 Aoû 2013, 21:20

chloé a écrit:
t'entends quoi par calme ? parce que un border qui est bien dans ses pattes qui a la vie qui lui convient, n'est pas un hyperactif, surexité, un border est calme quand il le faut et très rapide réceptif et actif pour le travail, c'est un chien qui sait se concentrer quand il le faut...après ça dépend des conditions de vie que tu vas lui offrir Very Happy 
Quand je dis calme, je me suis peut-être mal expliquée !! Je veux dire par là un chien qui n'est pas "fou"/"surexciter" !!! Very Happy Very Happy Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

chiot - Chiot Border Collie Calme Empty
MessageSujet: Re: Chiot Border Collie Calme   chiot - Chiot Border Collie Calme EmptyJeu 08 Aoû 2013, 21:57

Un border pas fou c'est un border qui fait des activités de façon quotidienne,un border bien dans ses pattes ,alors oui ça existe mais faut juste que le maitre se bouge le c*l.
Et avant d'aller plus loin dans tes interrogations,le border n'est pas un chien fait pour tout le monde c'est un chien actif qui mérite qu'on lui consacre plusieurs heures par jours et en toute saison
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
BorderColliePassion
Posteur inspiré
Posteur inspiré
BorderColliePassion


Féminin
Nombre de message : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2013

chiot - Chiot Border Collie Calme Empty
MessageSujet: Re: Chiot Border Collie Calme   chiot - Chiot Border Collie Calme EmptyJeu 08 Aoû 2013, 22:22

Je comprends que Supplete, tu adores les Borders Collie et que tu protèges cette race (ce qui est tout à fait normal vu que le border est un chien formidable !!!)
Mais je pose des questions normales (d'un maitre qui s'intéresse au comportement de son chien) pour l'intérêt du chien, connaitre son comportement... Donc pas la peine de répondre des choses désagréables.

Merci de ta compréhension Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

chiot - Chiot Border Collie Calme Empty
MessageSujet: Re: Chiot Border Collie Calme   chiot - Chiot Border Collie Calme EmptyJeu 08 Aoû 2013, 22:57

Je ne répond pas des choses désagréables ,je donne juste la description d'un border normal.
Je te l'ai dit ailleurs un chien border ou non c'est d'abord ce que l'on en fait,c'est toi qui dans l'apprentissage,dans la relation que tu vas créer avec lui en fera un débile fou de balle ,un chien qui sait se poser....
Au dela de ça il faudra lui accorder plus de temps qu'à un chien d'une autre race,et si possible lui faire faire du troupeau de façon régulière.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
delf81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
delf81


Féminin
Nombre de message : 263
Localisation : TARN
Date d'inscription : 15/01/2013
Noms de mes chiens: : Hanouka née le 4 décembre 2012 Et une douce pensée à Angel mon colley de 12 ans et demie partie le 19 Déc 2012.
Une citation que j'aime bien: : L'être humain croit toujours tout savoir mais en fin de compte il sait qu'on ne sait jamais et qu'on apprend toute sa vie !

chiot - Chiot Border Collie Calme Empty
MessageSujet: Re: Chiot Border Collie Calme   chiot - Chiot Border Collie Calme EmptyJeu 15 Aoû 2013, 16:31

Bonjour, les BC sont des chiens qui ont besoin de la présence de l'homme s'il ne vit pas dans une ferme. S'il a une vrais place, beaucoup d'attention, de sortie en liberté, de jeux, il sera bien dans ses baskets et calme à la maison. Si c'est pour qu'il soit seul toute la journée sans contact avec l'homme ou d'autre animaux il risque tôt ou tard d'être un chien stressé, mal dans sa peau et des réactions anormales. Le chien est aussi influencé par ce que vous êtes !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chiot - Chiot Border Collie Calme Empty
MessageSujet: Re: Chiot Border Collie Calme   chiot - Chiot Border Collie Calme EmptyJeu 15 Aoû 2013, 20:45

Le chien est un animal social
Pour s'épanouir pleinement il a besoin de choses essentielles de l'exercice "beaucoup pour le border" de régles, et d'affectif.
Le border collie est un chien qui a plus qu'une autre race, besoin de cette présence au quotidien.
Le laisser seul toute la journée, même sur 1 hectare de terrain est allez à l'encontre des ses besoins.
En bref il vaut mieux un hectare d'amour
Dans toutes les portées vous trouverez des chiots plus actifs que d'autres,  le naisseur sérieux qui suit ses chiots pendant 2 mois, les voient évolués pourra vous guidez en fonction de votre mode de vie, votre personnalité. ...avec bien sur une marge d'erreur, votre chiot évoluera et deviendra ce que vous en ferez, l'éleveur pourra vous avoir donné le chiot de vos rêve, celui ci pourra devenir un "monstre", il ne faudra vous en prendre qu'  vous même.
En ce qui concerne l'adoption, le geste peut être beau, mais attention aux antécédents du chien, anxiété de séparation, chien mal sociabilisé.....mais parfois cela est intéressant de voir de ce côté la.
Revenir en haut Aller en bas
Granola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Granola


Féminin
Nombre de message : 2613
Localisation : Gard
Date d'inscription : 15/08/2010
Noms de mes chiens: : Louve (Patou)
Une citation que j'aime bien: : Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.

chiot - Chiot Border Collie Calme Empty
MessageSujet: Re: Chiot Border Collie Calme   chiot - Chiot Border Collie Calme EmptyJeu 15 Aoû 2013, 23:56

J'aurai plutôt dit un hectare d'activité.

Le border passé un temps n'en a que faire de tout l'amour d'une famille si celle-ci ne sait pas le rendre utile.
Revenir en haut Aller en bas
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

chiot - Chiot Border Collie Calme Empty
MessageSujet: Re: Chiot Border Collie Calme   chiot - Chiot Border Collie Calme EmptyJeu 15 Aoû 2013, 23:57

Granola a écrit:
J'aurai plutôt dit un hectare d'activité.

Le border passé un temps n'en a que faire de tout l'amour d'une famille si celle-ci ne sait pas le rendre utile.
hey granola flower 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
Invité
Invité




chiot - Chiot Border Collie Calme Empty
MessageSujet: Re: Chiot Border Collie Calme   chiot - Chiot Border Collie Calme EmptyVen 16 Aoû 2013, 08:00

En ce qui me concerne; mais cela ne concerne que moi, exercices et affectif sont indissociables tout simplement.
Lorsque je passe du temps à jouer ou autres avec mon chien je développe, je renforce le lien affectif.
Faire prendre de l'exercice n'est ps une fin en soi.
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

chiot - Chiot Border Collie Calme Empty
MessageSujet: Re: Chiot Border Collie Calme   chiot - Chiot Border Collie Calme EmptyVen 16 Aoû 2013, 23:00

quasiment tous les chiens ont besoin d'exercices et de partager avec leurs maitres..pas que le border...après prendre un border pour seulelment partager des activités physiques avec son chien jene vois pas l'intéret d'autres races sont aussi adaptés aux multiples activités cynophiles ...
Revenir en haut Aller en bas
delf81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
delf81


Féminin
Nombre de message : 263
Localisation : TARN
Date d'inscription : 15/01/2013
Noms de mes chiens: : Hanouka née le 4 décembre 2012 Et une douce pensée à Angel mon colley de 12 ans et demie partie le 19 Déc 2012.
Une citation que j'aime bien: : L'être humain croit toujours tout savoir mais en fin de compte il sait qu'on ne sait jamais et qu'on apprend toute sa vie !

chiot - Chiot Border Collie Calme Empty
MessageSujet: Re: Chiot Border Collie Calme   chiot - Chiot Border Collie Calme EmptySam 17 Aoû 2013, 11:45

Moi je rejoint Black and White et Chloé, et je le redis le chien est ce qu'on en fait. Bien sur un éleveur intelligent vous donnera le chiot qui vous correspond le plus au départ. Mais après c'est vous qui finirez de le modeler. L'affectif est primordiale, les activités sont naturelles du moment qu'on aime sont chien, parce qu'ils permettent de partager des moments ensembles et sont bénéfiques pour tous le monde ! On ne prend pas un chien pour faire jolie dans la maison de toute façon. Si on délaisse son chien, il va le ressentir et son comportement changera. Les BC sont très sensibles, très expressifs, à tel point que ma chienne est capable de me faire comprendre qu'elle n'a plus d'eau, c'est arrivée une fois avec cette chaleur et je n'ai pas eu de mal à la comprendre. Il suffit de passer du temps avec son chien pour qu'on apprenne à le connaître et le comprendre. Avec le temps il sera vous dire ce dont il a besoin, s'il veut sortir, s'il n'est pas d'accord, s'il a envie de câlins (la mienne adore ça :) ). En résumé, du temps à lui consacrer, un espace ou il puisse se défouler, son coin bien a lui, sa propre place de chien dans la famille bien définie, ses jouets, une bonne hygiène alimentaire, des activités ensembles. Hanouka aime se défouler en campagne au milieu des taureaux et chevaux, mais elle est tout aussi contente de rentrée à la maison, pas besoin de la laisse, elle est à la porte de la maison avant nous hein :) ! Donc un chien bien dans sa tête n'est pas fugueur, est calme à la maison et se défoule dehors. C'est mon avis ! Et je tiens à dire qu'avec ma fille de 5 ans et demie c'est un amour ! Elles jouent ensembles, ma chienne écoute ma fille, l'entente est super. Ah oui ils aiment l'eau, la mienne adore se jeter dans les marres d'eau... et revient dans un état indescriptible... :)affraid 
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

chiot - Chiot Border Collie Calme Empty
MessageSujet: Re: Chiot Border Collie Calme   chiot - Chiot Border Collie Calme EmptySam 17 Aoû 2013, 23:40

ceci dit journée pour idylle : ce matin 2 heures de travail des ordres de base , journée avec mes filles donc pas de repos ce soir 2 heures entrainement troupeau...ben il a quand même fallu que je mette la miss dans sa niche pour qu'elle se pose :épuisé: 
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

chiot - Chiot Border Collie Calme Empty
MessageSujet: Re: Chiot Border Collie Calme   chiot - Chiot Border Collie Calme EmptyDim 18 Aoû 2013, 03:29

2 heures de travail des ordres de base ?!
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

chiot - Chiot Border Collie Calme Empty
MessageSujet: Re: Chiot Border Collie Calme   chiot - Chiot Border Collie Calme EmptyDim 18 Aoû 2013, 07:34

oui pas en continu bien sur sur le terrain d'une copine éduc, en groupe avec d'autres chiens en alternance avec des phases de repos, et des détentes. je lui fais pas faire 2 heures de rappel et de couchés...
Revenir en haut Aller en bas
Ptilou de la meute
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Ptilou de la meute


Masculin
Nombre de message : 183
Localisation : Gaume (BE)
Date d'inscription : 04/08/2012
Noms de mes chiens: : Princesse, Teddy et le ptit dernier Scotty

chiot - Chiot Border Collie Calme Empty
MessageSujet: Re: Chiot Border Collie Calme   chiot - Chiot Border Collie Calme EmptyLun 19 Aoû 2013, 21:35

Il n'y a donc personne pour répondre clairement à la question initiale de ce post !!!
Tout ce que vous dites, c'est bien et plein de bon sens mais pour un non "initié", quelles sont les choses à faire lorsque vous vous trouvez devant une flopée de boules de poil qui gigotent et que vous voulez vous faire votre propre opinion et choix sans faire abstraction des conseils de l'éleveur bien sûr.
Merci à vous toutes et tous surtout pour celui qui a posé la question, je suis sûr que vous avez bien quelques astuces qui feront avancer le schmilblick Wink 
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

chiot - Chiot Border Collie Calme Empty
MessageSujet: Re: Chiot Border Collie Calme   chiot - Chiot Border Collie Calme EmptyLun 19 Aoû 2013, 22:42

que veux tu qu'on te réponde...au fil des nombreux posts tu dois trouver des réponses
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chiot - Chiot Border Collie Calme Empty
MessageSujet: Re: Chiot Border Collie Calme   chiot - Chiot Border Collie Calme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chiot Border Collie Calme
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» chiot Border collie
» Chiot border collie
» chiot border collie
» Chiot border collie LOF
» Recherche un chiot border collie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Accueillir un Border collie-
Sauter vers: