Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté... |
|
| implant ou castration chimique est ce sur à cent pour cent | |
| | |
Auteur | Message |
---|
chloé Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 6519 Localisation : 83 mons haut var Date d'inscription : 11/09/2007 Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité
| Sujet: implant ou castration chimique est ce sur à cent pour cent Mar 02 Juil 2013, 22:01 | |
| tout est dans le sujet l'implant est il sur ? ya t-il des cas où des mâles castrés chimiquement ont sailli des chiennes où elles ont été prises ??merci de vos réponses et vos expériences ...je développe après:oops: | |
| | | MauD Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 2639 Localisation : Nantes Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: implant ou castration chimique est ce sur à cent pour cent Mar 02 Juil 2013, 22:21 | |
| Non l'implant ne garantit pas la stérilité à 100 % | |
| | | kaki Gestion du Forum
Nombre de message : 21255 Localisation : Ici et là Date d'inscription : 29/03/2007 Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche
| Sujet: Re: implant ou castration chimique est ce sur à cent pour cent Mar 02 Juil 2013, 22:26 | |
| Déjà il ne faut pas confondre castration chimique et implant, étant donné qu'il n'y a pas si longtemps, la seule castration chimique, toujours d'actualité, n'était pas sous forme d'implants mais d'injections, et utilisait une molécule qui augmentait de manière conséquente les risques de pb de prostate, ce qui n'est pas le cas de l'implant. Après quel que soit le type de castration, un mâle peut monter une femelle. Chez moi, ça s'est vu aussi bien avec un mâle castré chirurgicalement qu'avec un mâle porteur d'implant. Dans le 1er cas, la question ne se pose pas. Dans le 2eme cas, j'ai fait faire un frottis à la chienne, et il n'y avait pas trace de spermatozoïdes. Le labo précise: - Citation :
- Les essais cliniques indiquent que 95 % des chiens ont un taux de testostérone sous le seuil de détection après un mois, la chute étant constatée entre 9 et 20 jours après la mise en place de l’implant. Il faut compter trois à quatre semaines de plus pour consta- ter une azoospermie : 100 % des chiens sont infertiles à 6 semaines. En revanche, le sperme redevient normal à l’is- sue de la période d’activité de l’implant, avec des varia- tions individuelles pour une restauration fonctionnelle complète.
| |
Nombre de message : 21255 Localisation : Ici et là Date d'inscription : 29/03/2007 Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche
| Sujet: Re: implant ou castration chimique est ce sur à cent pour cent Mar 02 Juil 2013, 22:26 | |
| Qu'est-ce qui te fait dire ça, Maud? | |
| Sujet: Re: implant ou castration chimique est ce sur à cent pour cent Mar 02 Juil 2013, 22:30 | |
| - kaki a écrit:
- Qu'est-ce qui te fait dire ça, Maud?
Je pense vraiment que c'est comme tous les médicaments et le vivant de manière générale, rien n'est jamais certain, si on veut une stérilité "garantie à 100 %" mieux vaut recourir à la chirurgie | |
| | | chloé Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 6519 Localisation : 83 mons haut var Date d'inscription : 11/09/2007 Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité
| Sujet: Re: implant ou castration chimique est ce sur à cent pour cent Mar 02 Juil 2013, 22:31 | |
| merci maud c'est bien ce que m'a dit ma véto mais avec des reserves ...donc argos mon border a eu un implant le 1er mai , je voulais éviter des problèmes avec ma femelle avant de la faire stériliser...donc elle a ses premières chaleurs depuis le 22 juin, aujourd'hui j'ai du les confier à mon ami et en rentrant il m'a dit qu'il a vu argos sur idylle, pas très longtemps j'ai aussitôt appeller ma véto qui m'a dit que théoriquement il y avait peu de chance mais pas sur donc demain je file chez le véto avec la miss, car je ne veux prendre aucun risque...quelle poisse mais c'est de ma faute j'aurais du la mettre au chenil avant de partir...y a t-il des conséquences au niveau santé, suite aux injections ? | |
| Sujet: Re: implant ou castration chimique est ce sur à cent pour cent Mar 02 Juil 2013, 22:33 | |
| kaki nos msg se sont croisés ...argos a eu un implant valide 6 mois | |
| Sujet: Re: implant ou castration chimique est ce sur à cent pour cent Mar 02 Juil 2013, 22:53 | |
| Non pas de conséquence des piqûres d'avortement en général, sauf que ça rapproche le cycle d'après (retour en chaleurs plus rapide que la normale)
Par contre ne fais pas l'erreur de la faire avorter avant la fin de ses chaleurs, car si il y a un nouvel incident ça n'aura servi à rien (aucun effet "préventif") | |
| Sujet: Re: implant ou castration chimique est ce sur à cent pour cent Mar 02 Juil 2013, 23:11 | |
| Dire que ce n'est pas garanti n'est qu'un principe de précaution. Le labo indique quand même 100% d'infertilité chez les mâles après 6 semaines. Au lieu de faire des injections abortives , tu peux, après 24 à 48h, faire un simple frottis à ta chienne: si ton mâle produit des spermatozoïdes, ils seront visibles immédiatement au microscope. Dans le cas contraire, tu n'auras rien à faire! C'est ce que j'ai fait lorsque Bebop a sailli Kate. | |
| Sujet: Re: implant ou castration chimique est ce sur à cent pour cent Mer 03 Juil 2013, 07:07 | |
| ok merci c'est ce que je vais faire | |
| Sujet: Re: implant ou castration chimique est ce sur à cent pour cent Mer 03 Juil 2013, 08:52 | |
| - kaki a écrit:
- Dire que ce n'est pas garanti n'est qu'un principe de précaution. Le labo indique quand même 100% d'infertilité chez les mâles après 6 semaines.
Au lieu de faire des injections abortives , tu peux, après 24 à 48h, faire un simple frottis à ta chienne: si ton mâle produit des spermatozoïdes, ils seront visibles immédiatement au microscope. Dans le cas contraire, tu n'auras rien à faire! C'est ce que j'ai fait lorsque Bebop a sailli Kate. Si c'est pour faire un frottis, quel intérêt d'attendre ? Autant y aller tout de suite ! | |
| Sujet: Re: implant ou castration chimique est ce sur à cent pour cent Mer 03 Juil 2013, 13:58 | |
| Pour laisser un peu de temps au sperme pour redescendre vers le vagin, au cas où, vu que les conduits sont horizontaux et que s'il a été diffusées très haut, ne redescend donc pas comme chez l'humain par simple effet de la gravité. Enfin, bon, c'était le conseil de ma véto. 12h après, ça lui semblait suffisant. ( le lendemain de la saillie ) Je précise, car j'en suis assez fière , que c'est moi qui avait eu l'idée de faire un frottis à ma chienne plutôt que des injections abortives ( vu que dans mon cas, outre la monstre différence de tarif, le retour prématuré des chaleurs entraîné par les injections aurait fichu un sacré bazard dans mon séjour en Métropole, en pleine période de sélectifs... ) L'absence totale de spermatozoïde sur le frottis ne laissait aucun doute , sachant qu'il y a quand même quelques 750 millions de spermatozoïdes dans un éjaculât canin normal... ( je viens d'aller vérifier ce chiffre bluffant ) | |
| Sujet: Re: implant ou castration chimique est ce sur à cent pour cent Mer 03 Juil 2013, 14:51 | |
| PS, pour Maud, je précise car après relecture on dirait pas, mais je suis d'accord avec le principe de précaution! Juste , je pense important d'apporter aussi les chiffres issus des essais cliniques. | |
| Sujet: Re: implant ou castration chimique est ce sur à cent pour cent Mer 03 Juil 2013, 22:21 | |
| Chez le chien l'éjaculation se fait dans le vagin et sur les 750 millions de spermatozoïdes la plupart n'iront jamais plus loin car le vagin est long (20 cm chez une chienne de taille moyenne) [pour info l'insémination artificielle directement dans l'utérus se fait quasi exclusivement sous anesthésie générale] Donc à mon sens si quelques heures après la saillie il n'y a pas de spermatozoïdes dans le vagin, il n'y en a pas non plus dans l'utérus. | |
| Sujet: Re: implant ou castration chimique est ce sur à cent pour cent Jeu 04 Juil 2013, 01:03 | |
| OK. Bon ben c'est encore mieux alors. On attend les nouvelles du frottis de la miss | |
| Sujet: Re: implant ou castration chimique est ce sur à cent pour cent Jeu 04 Juil 2013, 11:49 | |
| J'ai glané des infos sur cette méthode, apparemment c'est peu fiable (et sans doute la raison pour laquelle ce n'est pas pratiqué)
"Je pense que ta seule certitude c'est que si tu vois des spermatozoïdes, là tu es certaine de la saillie, si tu n'en vois pas , étant donné qu'il est assez rare d'en trouver même en cas de saillie, tu ne peux rien conclure du tout, et tu fais ton avortement en aveugle avec une chance sur deux de le faire pour rien. (comme d'habitude en aveugle de toute façon, puisque d'après les statistiques de Mimouni 50% des saillies ne sont pas fécondantes) ... à mon avis aller écouvillonner le plus loin possible dans le vagin au plus près du col ... Le plus sur à mon avis pour ne pas faire un avortement en aveugle est d'attendre 3 semaines post saillie éventuelle pour confirmer le début de gestation par une écho."
Une autre véto m'a conseillé un frottis le plus précoce possible après la saillie, mais de l'avis général les vétos à qui j'en ai parlé ne se fieraient pas au résultat d'un frottis vaginal pour éviter un avortement préventif (trop de risque de passer à côté d'une saillie fécondante à cause d'un frottis non représentatif). | |
| | | Snurfy Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1401 Localisation : Ardennes Liegeoise Belgique Date d'inscription : 21/06/2013 Noms de mes chiens: : Héra (jack russel) Shakya (border collie) Helios (border collie en accueil) Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure
| Sujet: Re: implant ou castration chimique est ce sur à cent pour cent Jeu 04 Juil 2013, 13:49 | |
| je rajouterais que la piqure avortive n'est pas non plus une "science exacte" l'année passée une amie a eut une portée accidentelle de sa BC et de son jeune BA (si si accidentelle, ils étaient séparés, le male devait etre castré mais encore un peu jeune et malgré ca ils ont réussi a se baré d'ou ils étaient et a faire une portée), elle a vu la saillie a fait la piqure avortive dans les délais et une belle portée de 8 chiots a vu le jour après :s
Pour moi la seule vraie solution sure c'est de séparer vraiment les deux et de castrer l'un ou stériliser l'autre dès que c'est possible | |
| Sujet: Re: implant ou castration chimique est ce sur à cent pour cent Jeu 04 Juil 2013, 15:39 | |
| Le mâle porte un implant depuis plus de 6 semaines, il est censé être stérile, temporairement Heu ben non, Maud, justement, tu ne fais pas ton avortement à l'aveugle: le but étant justement que, si tu ne vois pas de spermatozoïdes, après avoir laisser le temps de redescendre, ce n'est pas la peine de faire d'avortement! D'où vient te citation? D'un néophyte apparemment! Et quand tu cites - Citation :
- "à mon avis aller écouvillonner le plus loin possible dans le vagin au plus près du col
", tu contredis ce que tu disais plus haut: - Citation :
- à mon sens si quelques heures après la saillie il n'y a pas de spermatozoïdes dans le vagin, il n'y en a pas non plus dans l'utérus
et encore plus : - Citation :
- Chez le chien l'éjaculation se fait dans le vagin et sur les 750 millions de spermatozoïdes la plupart n'iront jamais plus loin car le vagin est long
D'ailleurs , renseignements, pris, il y a bien une phase de l'éjaculât qui ne contient pas de spermatozoïdes , la dernière qui est émise, et la plus importante en volume, qui vise à repousser la phase qui les contient le plus haut possible dans les voies génitales. Donc finalement elle avait bien raison, ma véto, de conseiller de laisser passer une journée ou 2, pour laisser redescendre le sperme et les spermatozoïdes. Et si le frottis est bien fait et qu'on a attendu plus de 12h, ça semble impossible de ne pas repérer quelques spermatozoïdes sur 750 millions... | |
| Sujet: Re: implant ou castration chimique est ce sur à cent pour cent Jeu 04 Juil 2013, 16:52 | |
| - Kaki a écrit:
- Le mâle porte un implant depuis plus de 6 semaines, il est censé être stérile, temporairement
exact depuis début mai...j'ai eu ma véto au tél mercredi matin , celle que je consulte habituellement et qui a placé l'implant à argos, elle m'a dit de ne pas me faire de soucis, qu'il est de toute façon stérile...de toute façon idylle sera stérilisée en septembre, car une femelle en chaleur c'est l'enfer...même mon autre mâle théo qui lui est castré depuis 6 ans est toujours derrière elle à la harceler:face: | |
| Sujet: Re: implant ou castration chimique est ce sur à cent pour cent Jeu 04 Juil 2013, 17:17 | |
| C'est marrant, je viens tout juste de renouveler l'implant de Blue Boy. Celui de Bebop suivra dans quelques semaines. Mais oui, pas de souci, quand le labo annonce 100% de stérilité à 6 semaines, et que le frottis est négatif, les chances d'une gestation sont sans doute aussi minces , voire davantage, que les chances de ne pas avorter complètement après des injections abortives!
ça calme bien la libido quand même, l'implant, mieux que la castration chirurgicale, chez moi, où le mâle castré chirurgicalement n'a pas cessé de monter Kate, alors que Bebop, porteur d'implant, ne l'a montée qu'une fois puis s'en est désintéressée - et Blue Boy, jamais. | |
| | | Snurfy Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1401 Localisation : Ardennes Liegeoise Belgique Date d'inscription : 21/06/2013 Noms de mes chiens: : Héra (jack russel) Shakya (border collie) Helios (border collie en accueil) Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure
| Sujet: Re: implant ou castration chimique est ce sur à cent pour cent Jeu 04 Juil 2013, 20:58 | |
| petite question perso
quels sont les avantages d'un implant par rapport a une castration ou stérilisation? Qd on sait a quel point tout ce qui est hormone n'est pas bon pour le corps? | |
| Sujet: Re: implant ou castration chimique est ce sur à cent pour cent Jeu 04 Juil 2013, 22:40 | |
| l'avantage c'est que c'est temporaire, pour moi c'est par précaution, afin d'éviter tout problème, mon mâle a 8 ans jamais de femelle jusqu'à présent et vu son âge je n'ai pas le courage de le castrer, et ma femelle sera stérilisée car je n'ai pas l'intention de la faire reproduire, et c'est trop difficile pour moi à gérer ( les chaleurs), et pour les hormones je suis méfiante aussi mais bon un chien n'est pas un humain après on ne sait pas ... | |
| Sujet: Re: implant ou castration chimique est ce sur à cent pour cent Ven 05 Juil 2013, 00:21 | |
| il SEMBLE que ce soit plus efficace que la castration chirurgicale sur les comportements hormono-dépendants. Parce que la chirurgie supprime la fertilité puisqu'il ne peut plus y avoir de spermatozoïdes, mais ne supprime pas complètement l'imprégnation hormonale, parce qu'il y a aussi les glandes surrénales , qui sécrètent cette hormone, et non pas uniquement les testicules.
Alors que l'implant , s'il laisse en place les testicules, supprime la synthèse de testostérone, que ce soit au niveau testiculaire ou surrénalien. Donc l'impact sur les coportemets hormono-dépendants et théoriquement plus grand.
Mon chien castré chirugicalement continuait ses marquages urinaires, en certaines occasions. Nous venons donc, EN PLUS de sa castration, de lui poser un implant. L'impnat a en effet fait totalement disparaître tous les comportements sexuels de Bebop: marquages, libido exacerbée ( indication première chez lui ) | |
| Sujet: Re: implant ou castration chimique est ce sur à cent pour cent Ven 05 Juil 2013, 00:26 | |
| Est ce que les marquages de ton chien castré ont été exacerbés pendant les 2 premières semaines après la pose ? Qu'en est-il maintenant ? | |
| Sujet: Re: implant ou castration chimique est ce sur à cent pour cent Ven 05 Juil 2013, 00:46 | |
| Je ne sais pas, je ne suis pas sur place. Les marquages, c'est lorsqu'on recueille de nouveaux chiens. Là, on allait en garder un, mais finalement, ça ne se fait pas. Donc je ne peux pas dire.
Par contre il se remet à marquer quand je rentre d'un séjour avec mes borders, donc , là, je rentre dans 15 jours, après 5 mois ( ! ) d'absence: on verra bien...
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: implant ou castration chimique est ce sur à cent pour cent | |
| |
| | | | implant ou castration chimique est ce sur à cent pour cent | |
|