Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Bonjour à tous (besoin de conseils)

Aller en bas 
+6
fdumortier1972@gmail.com
Love_Chipie
chloé
joce91
lavieacinq
CapitaineMcPherson
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
CapitaineMcPherson
Posteur timide
Posteur timide



Masculin
Nombre de message : 33
Localisation : Beaugas, 47290
Date d'inscription : 11/06/2013

Bonjour à tous (besoin de conseils) Empty
MessageSujet: Bonjour à tous (besoin de conseils)   Bonjour à tous (besoin de conseils) EmptyMar 11 Juin 2013, 17:56

Bonjour à tous je suis très content d'être parmi vous sur ce forum. Voila je suis amoureux des border collie depuis tout petit mais je n'ai jamais pu en avoir. Aujourd'hui je voudrais réaliser mon rêve je vis à la campagne loin de la route et de la ville. il n'y a que des champs des bovins et des ovins autour de chez moi. Je possède un très grand terrain mais pas clôturé. Je me suis donné 1 an pour me préparer à la venue de mon chien le temps de mettre des sous de côté, me renseigner sur tout ce que j'ignore encore et pour me faire un parc. Je possède déjà 3 chats, pas d'enfants, je vais installer un parc pour mon chien d'environ 25 m2 avec un niche et de quoi protéger du soleil et de la pluie je compte le commander sur ce site (http://www.clotures-enclos.fr/PBCPPlayer.asp?ID=833051).

Lorsque je serai au travail je pensais laisser le chien dans son parc. Sachant qu'entre mes horaires ou celles de ma fiancée le chien ne resterai seul pas plus de 5 à 6h le plus souvent le matin.
Pour ce qui est de mon travail je m’occupe de l’amenée de bovins et d'ovins en abattoir. Je ne pensais pas amener mon chien avec moi car je ne voudrai pas qu'il assiste à la tuerie des animaux. En revanche 2 à 3 fois par semaine je vais de ferme en ferme pour charger uniquement les animaux dans les camions. Et la je me dis que la présence de mon chien pourrai être parfaite autant pour mon métier que pour son bien être. Pour ce qui est de la place pour que le chien se défoule il n'y a pas de soucis que ce soit chez moi ou aux alentours. Pensez vous que mon chien sera heureux avec cette vie?
Pour ce qui est du prix je voudrais savoir combien coute un border collie pur race sachant que je voudrais l'avoir vraiment tout bébé. Et aussi comment reconnaitre un pur race et être sur de ne pas me faire avoir. Enfin je vis dans le lot et garonne dans le 47. Je voudrais savoir si quelqu'un pourrait m'indiquer des éleveurs de border collie ainsi que des centres de dressage dans ma région (en espérant qu'il y en a).
Je tiens à préciser que malgré ma grande passion pour ces chiens je suis un novice et je ne m'y connais pas encore sur tout et que c'est mon vrai 1er chien. Les autres chiens avec qui j'ai vécu étaient ceux à mes parents (berger allemand et bichon frisé) Je ne voudrai surtout pas faire d’erreurs c'est la raison pour laquelle je me suis donné 1 an pour me préparer à l'arrivée de mon chien. Je suis prêt à prendre tous les conseils que l'on me donnera. Merci beaucoup d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
CapitaineMcPherson
Posteur timide
Posteur timide



Masculin
Nombre de message : 33
Localisation : Beaugas, 47290
Date d'inscription : 11/06/2013

Bonjour à tous (besoin de conseils) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous (besoin de conseils)   Bonjour à tous (besoin de conseils) EmptyMar 11 Juin 2013, 18:10

Bonjour à tous (besoin de conseils) 2012-013


Voici une partie de mon jardin et la place que mon chien aura pour courir. Sans compter le devant et encore a peu prêt 30 m2 sur le côté pour le parc
Revenir en haut Aller en bas
CapitaineMcPherson
Posteur timide
Posteur timide



Masculin
Nombre de message : 33
Localisation : Beaugas, 47290
Date d'inscription : 11/06/2013

Bonjour à tous (besoin de conseils) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous (besoin de conseils)   Bonjour à tous (besoin de conseils) EmptyMar 11 Juin 2013, 18:16

Bonjour à tous (besoin de conseils) 2012-014

Ceci serai la partie ou je mettrai le parc
Revenir en haut Aller en bas
CapitaineMcPherson
Posteur timide
Posteur timide



Masculin
Nombre de message : 33
Localisation : Beaugas, 47290
Date d'inscription : 11/06/2013

Bonjour à tous (besoin de conseils) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous (besoin de conseils)   Bonjour à tous (besoin de conseils) EmptyMar 11 Juin 2013, 18:20

Bonjour à tous (besoin de conseils) 2012-015

Et enfin l’arrière du jardin. Pensez vous que mon chien aura assez de place pour courir et jouer avec moi? Tout en sachant que je compte l'amener faire de longues balades.
Revenir en haut Aller en bas
lavieacinq
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lavieacinq


Féminin
Nombre de message : 1759
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2012
Noms de mes chiens: : Hooper (22/06/2012)
Une citation que j'aime bien: : On ne peut pas tout avoir, et d'abord, ou le mettrait-on? (Claude Chabrol)

Bonjour à tous (besoin de conseils) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous (besoin de conseils)   Bonjour à tous (besoin de conseils) EmptyMar 11 Juin 2013, 18:52

Very Happy bienvenue!
Pas une pro en BC, je laisserais donc le soin à d'autres de répondre à tes questions! Mais bon, ton projet a l'air ok! Wink Et tu as même le terrain pour te mettre à l'élevage de :mouton: :mouton: Laughing Laughing Laughing
En tout cas, je suis amoureuse de ton terrain!! cheers cheers Il est magnifique et la vue....... drunken drunken drunken J'adore aussi ta petit terrasse qui appelle à l'apéro! :ivre:
Revenir en haut Aller en bas
joce91
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
joce91


Féminin
Nombre de message : 2414
Localisation : saint pierre du perray 91
Date d'inscription : 02/12/2012
Noms de mes chiens: : Bandit (15/04/06-31/12/15) Hippie (22/09/12) et Leia (07/11/15)
Une citation que j'aime bien: : Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et qui vous aime quand même.....

Bonjour à tous (besoin de conseils) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous (besoin de conseils)   Bonjour à tous (besoin de conseils) EmptyMar 11 Juin 2013, 19:12

comme Lavieacinq, je ne suis pas une pro, mais bienvenue sur le forum...oh la la, quelle vue !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Bonjour à tous (besoin de conseils) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous (besoin de conseils)   Bonjour à tous (besoin de conseils) EmptyMar 11 Juin 2013, 20:49

je pense que ta as envisagé de faire travailler ton chien au troupeau...pour le prix sache qu'un chiot chez un éleveur de border se situe autour de 600 euros (chiot lof provisoire identifié vacciné parents testés etc)...pour savoir les éleveurs sérieux ben c'est pas si facile en fait quand on ne connait pas grand chose à la race...sur le site de l'AFBC tu as les personnes qui sortent régulièrement en concours et qui ont des portées sur le site aussi de la SCC mais c'est pas une garantie ...le mieux c'est que une fois que tu as choisi ton chiot tu ailles chez un moniteur où une assos toujours sur le site de l'AFBC Wink après tu peux demander des conseils sur le forum mais en MP car discrétion oblige bon courage!! en tout cas c'est sympa chez toi et un chenil c'est bien pour sécuriser un jeune chien Wink
Revenir en haut Aller en bas
CapitaineMcPherson
Posteur timide
Posteur timide



Masculin
Nombre de message : 33
Localisation : Beaugas, 47290
Date d'inscription : 11/06/2013

Bonjour à tous (besoin de conseils) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous (besoin de conseils)   Bonjour à tous (besoin de conseils) EmptyMar 11 Juin 2013, 21:47

merci pour vos conseils et oui "lavieacinq" avec le terrain que j'ai j'ai pensé plusieurs a avoir quelques agneaux juste par plaisir et histoire de divertir et entrainer mon chien. Surtout que avec mon travail je peux en trouver assez facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Love_Chipie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Love_Chipie


Féminin
Nombre de message : 911
Localisation : Marne (51)
Date d'inscription : 23/03/2013
Noms de mes chiens: : Chipie

Bonjour à tous (besoin de conseils) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous (besoin de conseils)   Bonjour à tous (besoin de conseils) EmptyMar 11 Juin 2013, 23:59

et bien je vois que tu veux accueillir ton poilus dans les meilleure conditions, c'est super !!
le fait qu'il reste 5 6h seul n'est pas forcément embêtant si tu le dépense bien physiquement et mentalement. et puis certains chiens savent aussi s'occuper seuls avec leur jouets :)
en tout casje vois que tu prends cette décision très au sérieux :) tu as donc environ 364 jours pour lire toutes les infos utiles de ce forum :)
Revenir en haut Aller en bas
fdumortier1972@gmail.com
Posteur inspiré
Posteur inspiré
fdumortier1972@gmail.com


Masculin
Nombre de message : 90
Localisation : nord-
Date d'inscription : 08/04/2013
Noms de mes chiens: : Irane
Une citation que j'aime bien: : wouaf-wouaf

Bonjour à tous (besoin de conseils) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous (besoin de conseils)   Bonjour à tous (besoin de conseils) EmptyMer 12 Juin 2013, 09:00

bienvenue cheers
Revenir en haut Aller en bas
lavieacinq
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lavieacinq


Féminin
Nombre de message : 1759
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2012
Noms de mes chiens: : Hooper (22/06/2012)
Une citation que j'aime bien: : On ne peut pas tout avoir, et d'abord, ou le mettrait-on? (Claude Chabrol)

Bonjour à tous (besoin de conseils) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous (besoin de conseils)   Bonjour à tous (besoin de conseils) EmptyMer 12 Juin 2013, 10:51

[quote="CapitaineMcPherson"]merci pour vos conseils et oui "lavieacinq" avec le terrain que j'ai j'ai pensé plusieurs a avoir quelques agneaux juste par plaisir et histoire de divertir et entrainer mon chien. Surtout que avec mon travail je peux en trouver assez facilement.
[/quote]


raaaaaa.....Veinard!!!!! Mad Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
CapitaineMcPherson
Posteur timide
Posteur timide



Masculin
Nombre de message : 33
Localisation : Beaugas, 47290
Date d'inscription : 11/06/2013

Bonjour à tous (besoin de conseils) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous (besoin de conseils)   Bonjour à tous (besoin de conseils) EmptyMer 12 Juin 2013, 15:05

LoL et oui "lavieacinq" c'est l'avantage d'être maquignon. En effet "Love_Chipie" je prends l'arrivée de mon chien trés au sérieux et je veux ce qu'il y a de mieux pour lui comme pour mes chats. J'ai même un ami dont c'est le métier qui m'installera une caméra dans le parc de mon chien. Elle sera reliée par internet et je pourrai avoir un oeil sur mon chien depuis mon téléphone ou bien n'importe quel ordinateur et voir tout ce qui se passera dans son parc.
Revenir en haut Aller en bas
mulys71
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mulys71


Féminin
Nombre de message : 402
Localisation : Montchanin 71
Date d'inscription : 13/09/2012
Noms de mes chiens: : H'DEEP

Bonjour à tous (besoin de conseils) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous (besoin de conseils)   Bonjour à tous (besoin de conseils) EmptyMer 12 Juin 2013, 18:34

:yeuxcoeur:j'adore ton terrain aussi!!!!!!!!!!!!! c'est super beau...tout se dont je rêve!!!!
Pour ton futur loup moi si je peux te donner un conseil ne fais pas comme moi!!!! demande à voir les papiers des deux parents pour vérifier qu'ils soient bien lof. J'ai acheter mon chiot soi disant lof et 10 mois plus tard le vendeur me rappel pour me dire qu'en fait il ne l'est pas!!! Donc vérifie bien les papiers!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
CapitaineMcPherson
Posteur timide
Posteur timide



Masculin
Nombre de message : 33
Localisation : Beaugas, 47290
Date d'inscription : 11/06/2013

Bonjour à tous (besoin de conseils) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous (besoin de conseils)   Bonjour à tous (besoin de conseils) EmptyMer 12 Juin 2013, 20:45

merci du conseil mulys71 pour l'instant je ne sais même pas si il y a des éleveurs dans ma région. Et le fait que ton chiot ne soit pas lof ça a changé quoi pour toi honnêtement? Je me doute que du coup tu as payé le chiot plus cher que ce qu'il ne valait. Mais par rapport au caractère? Y a t-il une différence avec un chiot lof?
Revenir en haut Aller en bas
CapitaineMcPherson
Posteur timide
Posteur timide



Masculin
Nombre de message : 33
Localisation : Beaugas, 47290
Date d'inscription : 11/06/2013

Bonjour à tous (besoin de conseils) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous (besoin de conseils)   Bonjour à tous (besoin de conseils) EmptyMer 12 Juin 2013, 20:58

Dans un autre forum on m'a demandé pourquoi je cherchais absolument un chiot lof. Et justement voila je ne cherche pas forcement un chiot lof. Mais quand je regarde ce genre de vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=0atefssLylM) je trouve les border collie encore plus magiques. Et les concours et le troupeaux ne sont vraiment pas ma priorité. Alors je voudrais savoir si un border collie non lof est capable d'apprendre ce genre de tour aussi bien qu'un border collie lof
Revenir en haut Aller en bas
Leelyn
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Leelyn


Féminin
Nombre de message : 283
Localisation : Gilette (06)
Date d'inscription : 26/08/2012
Noms de mes chiens: : Hulys & Hyouk

Bonjour à tous (besoin de conseils) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous (besoin de conseils)   Bonjour à tous (besoin de conseils) EmptyMer 12 Juin 2013, 21:27

bienvenue à toi Wink
Quel beau projet ! Si tous les (futurs) acquéreurs de Borders étaient comme toi ce serait merveilleux cheers

Pour le "pur race" c'est très simple : pour le LOF tu as les papiers de la SCC avec certificat de naissance => Lof Provisoire, donc là tu n'as pas à te poser de questions
et du "pur race" non Lof il suffit de demander à voir les deux parents (et faire confiance aux pseudos-vendeurs) 

Personnellement je te conseillerai plutôt de te tourner vers du Lof vu ton cas de figure (travail au troupeau), et sachant que beaucoup de personnes sont mal intentionnées en faisant du non-Lof (cupidité...), ce serait dommage que tu participe financièrement à ce genre de pratique ôdieuse...
Et tourne-toi vers des "élevages" de passionnés et non les premiers que tu trouveras sur Google qui produisent des chiots de "beauté" a 1400€... Bref !
En tout cas tu as le temps de te faire ta petite idée là dessus par toi-même :) Tiens-nous au courant je serai ravie de suivre ton histoire avec l'arrivée et la vie de ton futur loup !

:youpi:
Revenir en haut Aller en bas
lavieacinq
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lavieacinq


Féminin
Nombre de message : 1759
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2012
Noms de mes chiens: : Hooper (22/06/2012)
Une citation que j'aime bien: : On ne peut pas tout avoir, et d'abord, ou le mettrait-on? (Claude Chabrol)

Bonjour à tous (besoin de conseils) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous (besoin de conseils)   Bonjour à tous (besoin de conseils) EmptyMer 12 Juin 2013, 21:58

Quant tu prends du LOF, tu es assuré d'avoir un chien qui vient d'une ligné de travail, qui ne présenteras pas de tares et qui respecte la particularité du BC qui est reproduit uniquement sur des critères de travail et pas de beauté (si j'ai bien tout compris) et il ne sont forcement plus cher que les non LOF qu'on voit sur les petites annonces diverses et variées.

Mon chien est non LOF (maman LOF mais pas le papa). Par contre, ses deux parents travaillent sur troupeau comme tous ses aïeuls. Je l'ai acheté 250 euros au berger qui travaille tout à coté de chez moi et en qui j'ai toute confiance. Hooper est passionné par le troupeau (et le mot est faible!!Laughing), il a de très bonne disposition et j'espère que j'arriverais à quelque chose avec lui!!

A toi de voir ce que tu trouves autour de chez toi, mais à force de lire et relire le forum je ne peut que te conseiller de prendre du LOF ne serait-ce que pour préserver la race.Wink
Revenir en haut Aller en bas
CapitaineMcPherson
Posteur timide
Posteur timide



Masculin
Nombre de message : 33
Localisation : Beaugas, 47290
Date d'inscription : 11/06/2013

Bonjour à tous (besoin de conseils) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous (besoin de conseils)   Bonjour à tous (besoin de conseils) EmptyJeu 13 Juin 2013, 17:44

oui je pense aussi que je prendrais du lof
Revenir en haut Aller en bas
mulys71
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mulys71


Féminin
Nombre de message : 402
Localisation : Montchanin 71
Date d'inscription : 13/09/2012
Noms de mes chiens: : H'DEEP

Bonjour à tous (besoin de conseils) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous (besoin de conseils)   Bonjour à tous (besoin de conseils) EmptyJeu 13 Juin 2013, 20:44

Dans mon cas il me fallait un chien lof pour une seule raison : J'ai fais de l'obé avec mon premier chien , un croisé labrador, et dans cette discipline on n'a pas le droit d'avoir 2 chiens non lof inscrits. C'est essentiellement pour cette raison.

Mais mon Deep reste un chien avec lequel je m'éclate sur les terrains et je ne l'échangerais pour rien au monde!!! ( c'était un "arrangement" proposé par le vendeur!!!!)Et bien qu'il ne soit pas lof je compte essayer le troupeau avec lui très prochainement.

Il reste cependant un chien relativement calme pour un border...mais quand on découvre cette race je pense que c'est plus facile à gérer!!Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
CapitaineMcPherson
Posteur timide
Posteur timide



Masculin
Nombre de message : 33
Localisation : Beaugas, 47290
Date d'inscription : 11/06/2013

Bonjour à tous (besoin de conseils) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous (besoin de conseils)   Bonjour à tous (besoin de conseils) EmptyVen 14 Juin 2013, 05:45

ca sera mon 1er chien et ça me fait peur psk quand j'écoute certaine personnes. Les Border Collie sont des monstres incontrôlables qu'il faut dépenser au maximum si on veut garder sa maison entiere
Revenir en haut Aller en bas
Elwin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Elwin


Féminin
Nombre de message : 4537
Localisation : Nord - Lille
Date d'inscription : 01/02/2008

Bonjour à tous (besoin de conseils) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous (besoin de conseils)   Bonjour à tous (besoin de conseils) EmptyVen 14 Juin 2013, 11:51

Laughing

Il y a des personnes qu'il ne vaut mieux pas écouter tu sais...Enfin, à mon avis tu sauras vite faire la différence.
Revenir en haut Aller en bas
Leelyn
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Leelyn


Féminin
Nombre de message : 283
Localisation : Gilette (06)
Date d'inscription : 26/08/2012
Noms de mes chiens: : Hulys & Hyouk

Bonjour à tous (besoin de conseils) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous (besoin de conseils)   Bonjour à tous (besoin de conseils) EmptyVen 14 Juin 2013, 12:42

Faut pas non plus abuser ^^ Tous les borders sont différents ! J'en ai deux de la même portée et ils n'ont rien à voir... L'un avec aucun attavisme, qui s'en fout de tout et de tout le monde (sauf ses maitres et sa balle) et qui passe son temps a dormir si tu t'occupe pas de lui. Et l'autre hyperactif, à fond dans tout (agility, troupeau, obé...) insupportable quand tu t'occupe pas de lui, très sociable avec les gens et les chiens... Voilà après faut pas généraliser faut apprendre a connaitre ton chien au fil du temps et tu feras en sorte d'arranger son éducation avec son caractère ( et le fait de le voir au sein de sa portée peut être trompeur : le deuxième dont j'ai parlé était le soumis, le + en retrait, le + calme xD)
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

Bonjour à tous (besoin de conseils) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous (besoin de conseils)   Bonjour à tous (besoin de conseils) EmptyVen 14 Juin 2013, 14:42

Bonjour et bienvenue !
Si tu n'as pas l'intention de faire travailler ton chien sur troupeau, je te déconseille fortement de prendre du LOF (le border collie étant sélectionné pour son aptitude au travail sur troupeau).
Sachant qu'un non LOF pourra également avoir un fort avatisme.
Si tu veux lui apprendre des tours, un non LOF en est autant capable qu'un LOF de mon point de vue.
Le problème est que le marché des non LOF est extrêment vaste et ouvert à tout et n'importe quoi, c'est pourquoi l'adoption d'un chien de la SPA peut être la solution dans ton cas.
Te renseigner sur le tempérament du chien (fort instinct troupeau ou pas).
Si tu décides de te lancer dans l'apprentissage du troupeau, ce qui est l'activité de prédilection du border collie, saches qu'il ne suffit pas de lâcher ton chien au milieu des champs avec des moutons, il faut t'adresser à un formateur sérieux (liste des formateurs agréés sur le forum, dans la rubrique troupeau je crois) et pratiquer l'activité régulièrement. Saches aussi que cette activité demande un fort investissement en temps et en argent.
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
CapitaineMcPherson
Posteur timide
Posteur timide



Masculin
Nombre de message : 33
Localisation : Beaugas, 47290
Date d'inscription : 11/06/2013

Bonjour à tous (besoin de conseils) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous (besoin de conseils)   Bonjour à tous (besoin de conseils) EmptyVen 14 Juin 2013, 15:29

La dessus pas de soucis il y a un club a quelques km de chez moi vraiment pas cher ou tous les adhérents se réunissent pour faire rencontrer leur chiens faire des entrainements de tout genre ainsi que du troupeau.
J'ai pensé à la SPA mais le truc c'est que je voudrais un petit chiot pour vraiment le voir grandir et évoluer
Revenir en haut Aller en bas
Elwin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Elwin


Féminin
Nombre de message : 4537
Localisation : Nord - Lille
Date d'inscription : 01/02/2008

Bonjour à tous (besoin de conseils) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous (besoin de conseils)   Bonjour à tous (besoin de conseils) EmptyVen 14 Juin 2013, 15:40

Tu sais il y a des chiots à l'adoption, malheureusement (et il y en a plus souvent qu'on ne croit). Si tu es assez patient tu trouveras et tu feras le bonheur d'un ptit loup.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour à tous (besoin de conseils) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous (besoin de conseils)   Bonjour à tous (besoin de conseils) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour à tous (besoin de conseils)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Présentation
» Besoin de vos conseils...
» besoin de conseils
» Besoin de conseils....
» besoin de vos conseils !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: LES FORUMIENS ET LEUR MÉNAGERIE :: Présentations des nouveaux forumiens-
Sauter vers: