Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Itzel & la propreté

Aller en bas 
+5
Ste Up
Kroug
Floriano
titluciole
Itzel
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Itzel
Posteur timide
Posteur timide
Itzel


Féminin
Nombre de message : 32
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/05/2013
Noms de mes chiens: : Blade & Itzel

propreté - Itzel & la propreté  Empty
MessageSujet: Itzel & la propreté    propreté - Itzel & la propreté  EmptyVen 24 Mai 2013, 14:38

Bonjour !

La puce est arrivée il y a 3 jours !

J'ai décidé par moi même, que, avant de lui apprendre quoi que ce soit, j'aimerai pouvoir mettre un doigt d'honneur sur la propreté.

Itzel est de nature assez Soumise .. Et elle met du temps a avoir confiance en elle, faut très souvent lui montrer qu'on l'aime et qu'on s'interesse à elle, sinon elle panique et a l'impression de ne plus ou savoir se mettre. Mise à part ça, elle est super câline, très joueuse.

Quand elle est arrivé, elle a eu très peur de notre Grand Border Collie de 10ans, soumission total et pipi en veux tu en voilà dès qu'ils se croisait. Je n'ai rien fait. J'ai laisser faire, et maintenant, même si ils ne jouent pas ensemble, elle ne fait plus pipi quand elle est à côté de lui.

Ensuite, chaque jours je la sort 6x par jours 6x30minutes. MAIS .. Rien à faire .. Dehors elle ne fait ni caca, ni pipi .. Et attends de rentré à la maison pour faire ces besoin à l'intérieur..

Je la sort après manger, après la sieste ( si j'ai le temps .. Car en général a peine debout, c'est bonjour pipi ) le matin quand je me lève, l'après midi, après une séance de jeu.

Malgré ça, rien à faire, elle attends de faire pipi et caca à l'intérieur.

Alors, ma question est .. Comment pourrais-je faire pour qu'elle puisse comprendre que c'est le contraire qu'elle doit faire ?

Merci à vous !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

propreté - Itzel & la propreté  Empty
MessageSujet: Re: Itzel & la propreté    propreté - Itzel & la propreté  EmptyVen 24 Mai 2013, 14:44

Faire le piquet quand tu es dehors ^^

Car si tu te promènes ou lui donne de l'intérêt elle pense plus à jouer, découvrir le monde qu'à faire pipi et hop quand elle rentre elle se souvient d'un coup qu'elle avait envie et fait à la maison Razz

Maintenant patience, on demande pas à nos enfants à ne plus avoir besoin de couches en 1 semaine, faut pas être plus exigeant avec les chiots, ca vient avec le temps, leurs essais-erreurs, et nos encouragements quand ils font dehors.

Mais faire le piquet y'a que ca de vrai !

Et plutôt que de choisir des moments clés "théoriques", prends le temps de l'observer, tous les chiots ont leurs manières de faire quand ils ont envie, si tu arrives à repérer ce petit tour, ce reniflement particulier, tu sauras quand la sortir.

Edit par rapport à la réponse au dessus : ayant eu plein de chiots à la maison, j'ai eu la chance de pouvoir faire des "expériences". Et bien verdict, ceux que je grondais quand ils faisaient à la maison et récompensais quand ils faisaient dehors n'ont pas appris plus vite et plus "solidement" à être propres que ceux que j'ignorais quand ils faisaient à la maison et récompensais quand ils faisaient dehors.

Je pensais pas non plus, mais l'expérience sur deux chiots m'a amené à cette conclusion.
Revenir en haut Aller en bas
Floriano
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Floriano


Masculin
Nombre de message : 65
Localisation : Annemasse
Date d'inscription : 06/04/2013
Noms de mes chiens: : Indy
Une citation que j'aime bien: : Rien n'est impossible...

propreté - Itzel & la propreté  Empty
MessageSujet: Re: Itzel & la propreté    propreté - Itzel & la propreté  EmptyVen 24 Mai 2013, 14:52

Peut être mais quand mon chien fait son besoin en plein milieu de la cuisine en me regardant, si droit derrière je ne montre pas de mécontentement il va associer mon indifférence a un "c permis"...
Revenir en haut Aller en bas
Floriano
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Floriano


Masculin
Nombre de message : 65
Localisation : Annemasse
Date d'inscription : 06/04/2013
Noms de mes chiens: : Indy
Une citation que j'aime bien: : Rien n'est impossible...

propreté - Itzel & la propreté  Empty
MessageSujet: Re: Itzel & la propreté    propreté - Itzel & la propreté  EmptyVen 24 Mai 2013, 14:53

Fermement ne veut pas dire méchamment...
Revenir en haut Aller en bas
Itzel
Posteur timide
Posteur timide
Itzel


Féminin
Nombre de message : 32
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/05/2013
Noms de mes chiens: : Blade & Itzel

propreté - Itzel & la propreté  Empty
MessageSujet: Re: Itzel & la propreté    propreté - Itzel & la propreté  EmptyVen 24 Mai 2013, 15:00

Faire le piquet .. Ok !

Je te rassure, je cherche pas à la rendre propre du jours au lendemain, moi qui est fait pipi au lit jusqu'a mes 4ans ! hihi

Mais c'est ma priorité avant les tricks et compagnie.

Allez hop, Banane à croquettes et je sors faire le piquet , cliker en main!
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

propreté - Itzel & la propreté  Empty
MessageSujet: Re: Itzel & la propreté    propreté - Itzel & la propreté  EmptyVen 24 Mai 2013, 15:05

Bah je pensais aussi qu'ils associeraient mon indifférence à un c'est permis mais en fait non (je les sors systématiquement quand meme quand je les vois faire, ca les arrete un peu), le bénéfice de la récompense l'emporte en fait.

Mais bon, les gronder les traumatise pas en effet, mes autres chiots n'en ont jamais soufferts. Juste que ce constat m'avait étonné.


Pense à coder l'ordre "fais pipi", ultra pratique quand il pleut ou sur les aires d'autoroute ^^
Et tu peux récompenser même sans clicker ou croquettes (une super fiesta ca marche aussi) car sinon va falloir que tu te ballades toute la journée avec ta banane :p

Revenir en haut Aller en bas
Floriano
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Floriano


Masculin
Nombre de message : 65
Localisation : Annemasse
Date d'inscription : 06/04/2013
Noms de mes chiens: : Indy
Une citation que j'aime bien: : Rien n'est impossible...

propreté - Itzel & la propreté  Empty
MessageSujet: Re: Itzel & la propreté    propreté - Itzel & la propreté  EmptyVen 24 Mai 2013, 15:10

Je fais comme ca: ( car visiblement tu crois que je hurle ou secoue mon chien)

Je le vois faire: Je dis NON sans crier sans hurler... Je le prends, cours comme un con jusqu'en bas er le lache... il finit et je recompense avec des mots gagas et des caresses...

Resultat: 3 mois et il est propre. (maxi 4 heures la journée et la nuit complete entre 23h30 et 6h30)
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

propreté - Itzel & la propreté  Empty
MessageSujet: Re: Itzel & la propreté    propreté - Itzel & la propreté  EmptyVen 24 Mai 2013, 15:15

Floriano a écrit:
( car visiblement tu crois que je hurle ou secoue mon chien)
Non, non, personne n'a cru ça. Wink

Par contre... ne crie pas victoire trop vite ! Dans les apprentissages, il y a des hauts et des bas. Il n'est pas dit qu'il n'y aura pas une petite rechute et ce serait tout à fait normal.
Revenir en haut Aller en bas
Floriano
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Floriano


Masculin
Nombre de message : 65
Localisation : Annemasse
Date d'inscription : 06/04/2013
Noms de mes chiens: : Indy
Une citation que j'aime bien: : Rien n'est impossible...

propreté - Itzel & la propreté  Empty
MessageSujet: Re: Itzel & la propreté    propreté - Itzel & la propreté  EmptyVen 24 Mai 2013, 15:19

Kroug a écrit:
Floriano a écrit:
( car visiblement tu crois que je hurle ou secoue mon chien)
Non, non, personne n'a cru ça. Wink

Par contre... ne crie pas victoire trop vite ! Dans les apprentissages, il y a des hauts et des bas. Il n'est pas dit qu'il n'y aura pas une petite rechute et ce serait tout à fait normal.


Oui tu as raison.. D'ailleurs l'autre jour g trouvé sur le balcon une crotte dans une cagette... ca m'a bien fait rire qu'il trouve cet endroit intéressant...
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

propreté - Itzel & la propreté  Empty
MessageSujet: Re: Itzel & la propreté    propreté - Itzel & la propreté  EmptyVen 24 Mai 2013, 15:25

Nan nan j'ai pas cru ca, ou dit ca, je suis sure que tu es génial avec ton tit loup :)

C'est plus une question d'exemple qu'on imaginerait pas de l'application de la méthode positive.
Revenir en haut Aller en bas
Ste Up
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Ste Up


Masculin
Nombre de message : 98
Localisation : Metz
Date d'inscription : 24/04/2012
Noms de mes chiens: : Giby

propreté - Itzel & la propreté  Empty
MessageSujet: Re: Itzel & la propreté    propreté - Itzel & la propreté  EmptyVen 24 Mai 2013, 16:16

Un chien est propre de nature, il a pour habitude de faire ses besoins en dehors de son habitat. C'est naturel pour lui. Lorsqu'il est chiot, il doit être sorti relativement souvent (ce que tu fais deja). Pour son apprentissage, il faut renforcer positivement les besoins à l'extérieur en le félicitant. Certains chiens ont besoin de faire leurs besoin plus ou moins loin de leur habitation, de ce fait, essaye d'aller un peu plus loin peut être. Après tu ne l'as que depuis 3 jours, laisse lui du temps pour prendre ses repères..
Revenir en haut Aller en bas
Itzel
Posteur timide
Posteur timide
Itzel


Féminin
Nombre de message : 32
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/05/2013
Noms de mes chiens: : Blade & Itzel

propreté - Itzel & la propreté  Empty
MessageSujet: Re: Itzel & la propreté    propreté - Itzel & la propreté  EmptyVen 24 Mai 2013, 16:37

Alors, je suis sortie. J'ai fait le piquet 30min, rien. Je suis rentrée, elle m'a fait un gros pipi. Halala, pourtant, le parc est quand même a 100m de son habitat ! Une fois seulement elle a fait un pipi dehors, et je lui ai fait la fête, mais bon ..

Là aussi, je l'ai mise en cage, et je suis aller faire quelques courses. En rentrant, j'ai ignoré, rangé mes courses. Ensuite j'ai pris sa cage, et mise dehors, j'ai ouvert la cage et refermée la porte. En me disant que quand elle sortirai elle allait faire son pipi. ( j'ai une propriété privé, donc non je l'ai pas laché en rue lol ). Je suis revenu, et hop ! Une fois une patte a la maison, pipi. Je lave pourtant mon carrelage toute les jours et à chaque pipi un coup de torchon..
Revenir en haut Aller en bas
lavieacinq
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lavieacinq


Féminin
Nombre de message : 1759
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2012
Noms de mes chiens: : Hooper (22/06/2012)
Une citation que j'aime bien: : On ne peut pas tout avoir, et d'abord, ou le mettrait-on? (Claude Chabrol)

propreté - Itzel & la propreté  Empty
MessageSujet: Re: Itzel & la propreté    propreté - Itzel & la propreté  EmptyVen 24 Mai 2013, 17:05

on est tous passé par là!! Wink
Avec beaucoup de patience, ça viendra!
sur le coup c'est jamais drôle les crottes et pipis dans la maison, mais finalement, ce n'est que quelques semaines dans la longue vie d'une chien! Very Happy
Juste quelques règles à respecter, ne jamais gronder, ni taper : ignorance total et nettoyé lorsque le chien n'est pas là. "Faire le piquet" dehors, effectivement!! Avec hooper, je suis restée jusqu'à presque 1h00 à attendre....... geek
Ne pas hésiter à faire courir le chiot, jouer avec lui, ça amorce son envie de pipi et selles.
En tout cas, ne te faits pas trop de soucis, les chiots finissent en général par devenir propre rapidement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ste Up
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Ste Up


Masculin
Nombre de message : 98
Localisation : Metz
Date d'inscription : 24/04/2012
Noms de mes chiens: : Giby

propreté - Itzel & la propreté  Empty
MessageSujet: Re: Itzel & la propreté    propreté - Itzel & la propreté  EmptyVen 24 Mai 2013, 17:09

Petite astuce , lorsque tu nettoies n'utilises surtout pas de Javel.
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

propreté - Itzel & la propreté  Empty
MessageSujet: Re: Itzel & la propreté    propreté - Itzel & la propreté  EmptyVen 24 Mai 2013, 17:13

Ah, mais tu la lâches au parc pour qu'elle fasse pipi ?
Ce n'est pas ça le piquet Wink le piquet c'est toi et elle est en laisse justement pour ne pas pouvoir aller renifler toutes les odeurs mais juste faire pipi.
Ca ne marche pas à tous les coups mais si tu fais ça plusieurs fois par jour 10 mn, ça devrait venir.
Revenir en haut Aller en bas
Itzel
Posteur timide
Posteur timide
Itzel


Féminin
Nombre de message : 32
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/05/2013
Noms de mes chiens: : Blade & Itzel

propreté - Itzel & la propreté  Empty
MessageSujet: Re: Itzel & la propreté    propreté - Itzel & la propreté  EmptyVen 24 Mai 2013, 17:51

Ah si si, je l'a tien en laisse. De toute manière elle n'ose pas s'éloigner ! Si elle pouvait, elle resterai entre mes jambes tout le temps. Les seuls moment ou je la laisse c'est lorsque mon compagnon m'accompagne et qu'on travaille le rappel.

Ce qui me désole le plus c'est le temps qu'on a dans le Nord. De la pluie à longueur de journée , quel galère ! Chaque fois que je la voie faire pipi, elle file dans la cours le temps que je nettoie.

Et non, je n'utilise pas de javel régulièrement, seulement une fois par mois.

Là par exemple, elle vient de faire pipi. Alors qu'on est sorti 25min en Piquet. Elle à filé dans sa petite cage.

D'habitude elle pleure, car elle n'aime pas être en cage, mais là aucun bruit. Aurait-elle compris que je suis pas " contente " ? héhé. ( Je n'ai dit aucun mot, juste mise en cage. )
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

propreté - Itzel & la propreté  Empty
MessageSujet: Re: Itzel & la propreté    propreté - Itzel & la propreté  EmptyVen 24 Mai 2013, 17:55

Pas convaincue par le fait d'envoyer dans la cage quand elle fait à la maison, vaut mieux associer toujours pipi = dehors, donc aller dehors même si elle a déjà fait selon moi.

Idem, je reste jamais 1H non plus dehors, je reste maxi 10min à faire le piquet, si ca vient pas, c'est que je me suis trompée, c'était pas le moment, on rerentre et dès que je revois que ca a envie, hop on retourne dehors pour 10min.

L'idée c'est de bien, bien, bien observer, et d'être rapide mouahaha
Revenir en haut Aller en bas
Itzel
Posteur timide
Posteur timide
Itzel


Féminin
Nombre de message : 32
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/05/2013
Noms de mes chiens: : Blade & Itzel

propreté - Itzel & la propreté  Empty
MessageSujet: Re: Itzel & la propreté    propreté - Itzel & la propreté  EmptyVen 24 Mai 2013, 17:59

Mmh ! D'accord.

Elle se repose, dès qu'elle se réveillera, je filerai directement dehors avec elle.
Revenir en haut Aller en bas
lavieacinq
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lavieacinq


Féminin
Nombre de message : 1759
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2012
Noms de mes chiens: : Hooper (22/06/2012)
Une citation que j'aime bien: : On ne peut pas tout avoir, et d'abord, ou le mettrait-on? (Claude Chabrol)

propreté - Itzel & la propreté  Empty
MessageSujet: Re: Itzel & la propreté    propreté - Itzel & la propreté  EmptyVen 24 Mai 2013, 19:32

[quote="titluciole"]Pas convaincue par le fait d'envoyer dans la cage quand elle fait à la maison, vaut mieux associer toujours pipi = dehors, donc aller dehors même si elle a déjà fait selon moi.

Idem, je reste jamais 1H non plus dehors, je reste maxi 10min à faire le piquet, si ca vient pas, c'est que je me suis trompée, c'était pas le moment, on rerentre et dès que je revois que ca a envie, hop on retourne dehors pour 10min.

L'idée c'est de bien, bien, bien observer, et d'être rapide mouahaha[/quote]


J'ai poireauté 1h00 au début du mois d'octobre (quand c'était l'été chez nous...... Rolling Eyes Rolling Eyes Laughing Laughing ), un bon bouquin à la main et en zieutant mon chiot de temps à autre.
Là, clairement, vu qu'on est en plein hiver chez nous (re Rolling Eyes Rolling Eyes Laughing Laughing ), je ne referais pas pareil!! geek affraid

Et ok pour la cage, je trouve pas non plus que se soit une bonne idée....
Franchement, en la mettant dehors à chaque fois et en l'observant bien, ça viendra plus vite que tu ne le penses!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

propreté - Itzel & la propreté  Empty
MessageSujet: Re: Itzel & la propreté    propreté - Itzel & la propreté  EmptyVen 24 Mai 2013, 19:48

ayant vécu cette période il ya peu...ben patience idylle a été vraiment propre à 4 mois, j'ai rien fait pour vraiment l'inciter à l'être elle a l'accès libre à l'extérieur, mais le soir fenêtre fermées ben y avait des fuites...pas grave quand un prend un chiot et qu'il dort à l'intérieur c'est un peu le passage obligé...par contre le passage à la propreté a été significatif au lieu de faire à l'endroit où elle se trouvait elle a commencé à s'éloigner et à chercher un coin tranquille dans le terrain Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ste Up
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Ste Up


Masculin
Nombre de message : 98
Localisation : Metz
Date d'inscription : 24/04/2012
Noms de mes chiens: : Giby

propreté - Itzel & la propreté  Empty
MessageSujet: Re: Itzel & la propreté    propreté - Itzel & la propreté  EmptySam 25 Mai 2013, 10:40

Il ne faut pas que cette histoire de propreté devienne une obsession. Alors certes il est important d'apprendre à son chien à être propre, et encore "apprendre" est un bien grand mot puis-ce que c'est naturel chez le chien de l'être, je vais plutôt dire renforcer cette attitude. Mais bon le chiot ne peut pas se retenir longtemps et au début le fait de faire ses besoins en dehors du lieu de couchage peut être le carrelage d'à côté. Par la suite, le chien ira plus loin naturellement. Mais il faut bien évidemment renforcer positivement tout besoin extérieur pour accélérer le processus et faire le piquet afin d'attendre que le chien ai bien fait ses besoins avant de rentrer.

Mais comme je le disais il ne faut pas que cela devienne une obsession, une source de stresse car cela peut causer l'effet inverse que l'on désirer. A savoir un chiot qui qui va prendre l'habitude de faire à l'intérieur pour attirer l'attention de son maître. Certains chiens aiment bien voir leurs maitres pas contents Wink .

Le sortir dès que tu le vois faire à l'intérieur peut l'aider à comprendre. Mais faut être régulier ne pas perdre patience au bout de 2 jours.

Sinon la cage ne doit jamais être associée à une punition. Pour le chien elle doit représenter une zone de confort, où il se sentira en sécurité. D'ailleurs tu ne devrais pas sortir la cage dans des conditions spécifiques, si tu veux qu'elle puisse l'adopter, tu devrais la mettre en permanence chez toi, ouverte, sans forcer à l'y mettre, elle finira par l'adopter d'elle même.
Revenir en haut Aller en bas
Itzel
Posteur timide
Posteur timide
Itzel


Féminin
Nombre de message : 32
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/05/2013
Noms de mes chiens: : Blade & Itzel

propreté - Itzel & la propreté  Empty
MessageSujet: Re: Itzel & la propreté    propreté - Itzel & la propreté  EmptySam 25 Mai 2013, 12:48

Oh non, ce n'est pas une obssesion, loin de là.. Disons que c'est le premier tricks que j'aimerai qu'elle gère à fond ! Héhé.
J'ai remarqué qu'elle fessait caca toujours au même endroit .. J'vais tenté le truc du journal Wink sa peux toujours marché ! Allez ! J'm'en vais faire le piquet du midi ! :p
Revenir en haut Aller en bas
dhya
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 756
Localisation : 75
Date d'inscription : 09/09/2011
Noms de mes chiens: : Weedy (04/03/2003-09/07/2011-husky X malinois), Gadoye (04/06/2011-type BC), et Fifi (15/08/2011-type rayon de soleil !)

propreté - Itzel & la propreté  Empty
MessageSujet: Re: Itzel & la propreté    propreté - Itzel & la propreté  EmptySam 25 Mai 2013, 20:23

Je le dis à chaque fois, nettoyer avec du vinaigre blanc. Le journal elle va le prendre pour l'endroit où elle a le droit de faire. Je ne suis pas pour...
Revenir en haut Aller en bas
Ste Up
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Ste Up


Masculin
Nombre de message : 98
Localisation : Metz
Date d'inscription : 24/04/2012
Noms de mes chiens: : Giby

propreté - Itzel & la propreté  Empty
MessageSujet: Re: Itzel & la propreté    propreté - Itzel & la propreté  EmptyDim 26 Mai 2013, 10:22

Le journal ça dépend comment s'est utilisé, mais il est vrai qu'en la présence de la maitresse il vaut mieux éviter. Pour ma part quand j'ai eu Giby ben je bossais en journée. Du coup je ne pouvais pas lui demander d'attendre toute la journée car c'est impossible pour un chiot. C'est pourquoi j'avais opté pour un tapis de propreté (même principe que le journal) mais que j'enlevais à chaque fois que j'étais présent. Il a vite compris qu'il pouvait faire dessus quand le tapis était sorti mais qu'il fallait faire dehors quand j'étais présent. Puis quand il était en âge d'attendre la journée, je l'ai enlevé (je l'enlevais aussi lors des courtes absences) et ça ne l'a pas perturbé.

Après lui mettre un journal ou autre quand on est présent, n'est pas utile (et même déconseillé) car on est en mesure de le sortir dehors quand il veut sortir Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Iton8319
Posteur timide
Posteur timide
Iton8319


Féminin
Nombre de message : 39
Localisation : le castellet/brive la gaillarde
Date d'inscription : 07/05/2013

propreté - Itzel & la propreté  Empty
MessageSujet: Re: Itzel & la propreté    propreté - Itzel & la propreté  EmptyDim 26 Mai 2013, 11:21

Le chiot fait ses besoins là où il se sent en sécurité, donc le dehors pour lui est encore beaucoup trop flippant.

patience ça va venir, il est encore bébé, et il a encore beaucoup de chose à intégrer dans son nouvel environnement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





propreté - Itzel & la propreté  Empty
MessageSujet: Re: Itzel & la propreté    propreté - Itzel & la propreté  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Itzel & la propreté
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: