Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Chienne peureuse & balades : collier, harnais, gouttes de Bach..?

Aller en bas 
+14
chloé
boubou
Iton8319
Pascale/Aïka
pauline
Aries
Decibelle67
titluciole
tiphilou17
MauD
Naru
lavieacinq
dhya
Sole
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

collier - Chienne peureuse & balades : collier, harnais, gouttes de Bach..? Empty
MessageSujet: Chienne peureuse & balades : collier, harnais, gouttes de Bach..?   collier - Chienne peureuse & balades : collier, harnais, gouttes de Bach..? EmptyLun 25 Mar 2013, 18:16

Hey

Je refais appel à vous suite à l'arrivé de Candy (dernière arrivée à la maison pour ceux qui n'ont pas suivi, 3 ans, arrivée au refuge à 2-3 mois).

Elle est suuuuper peureuse, ce n'est pas toujours facile à gérer.

Avec nous ça va bien elle vient maintenant chercher des câlins sans arrêt, nous fait une fête d'enfer, c'est un amour I love you Elle a peur des gens qu'elle ne connait pas mais ça va beaucoup mieux qu'au début, si elle voit que nous on est à l'aise elle se calme et se pose près de nous, elle arrive à se gérer (c'était loin d'être le cas au début elle aboyait en continue quand quelqu'un lui faisait peur). Y'a juste avec les enfants que ça passe pas, trop effrayants Laughing

Notre soucis, c'est que si on "l'écoutait", elle passerait sa vie à l'appart, sans sortir.. Elle a de l'énergie à revendre et adore courir, mais elle a tellement peur de l'extérieur que sa peur prend souvent le dessus. À midi par exemple, impossible de la sortir. J'ai réussi à aller jusqu'à l'extérieur de l'immeuble (j'habite au rez donc y'a pas beaucoup de chemin à faire lol) mais ensuite plus moyen d'avancer. Elle essaie de se dégager de son collier, se tortille, saute pour se dégager (je précise que quand elle est pas en mode flippée y'a pas de soucis avec le collier et la laisse, là c'est vraiment parce qu'elle veut rentrer!), et finis par se planter sur ses pattes ou se coucher par terre en mode poids mort ancré dans le sol Neutral

En plus le soucis est qu'elle associe les peurs qu'elle a avec les endroits.. Typique elle a hyper peur lorsqu'il y a des enfants qui jouent aux foot, hockey, trottinette ou autre; l'autre jour il y en avait devant chez moi donc bien obligée de passer devant pour sortir (je leur ai demandé d'arrêter deux secondes le temps que je passe, ils l'ont fait avec plaisir mais bon du moment qu'elle les a aperçu et entendu c'est mort...). Depuis, elle a peur de cet endroit même quand il n'y a personne.

Elle n'ose même plus rester dans le jardin depuis qu'un gamin est passé de l'autre côté de la haie en criant..

En ce moment là seule solution qu'on a pour la sortir c'est de prendre la voiture pour aller en forêt à des heure ou il y a personne. Ce qui m'embête car je suis toujours obligée d'attendre mon homme (c'est lui qui a la voiture^^) pour sortir faire de grandes ballades... Et du coup on prend à chaque fois la tuture alors qu'à pied on y est en 10 minutes. Mais ces dix minutes, les jours où elle est vraiment en mode flipette, il faudrait vraiment que je la force et j'ai pas envie de la bloquer plus qu'elle ne l'est déjà !

Des conseils ?

Encore une question, j'hésite en collier classique, harnais, ou harnais d'éducation (le easywalk d'animalin). Quand elle est zen j'arrive à la faire marcher relativement bien au pied, sans tirer, elle a compris. Mais quand elle a peur de quelque chose elle entre dans sa bulle et de la voir sauter avec le collier qui la retient par le cou ça me fait mal pour elle, ces cervicales doivent pas aimer.. Neutral Du coup je vais tenter de lui mettre un harnais (j'en ai un qui traîne) mais du coup j'imagine que j'aurai encore plus de peine à la retenir quand on s'approche de la porte et qu'elle est en mode "je vais ventre à terre jusqu'à la casa".. j'ai assez de force pour la tenir mais quand elle a peur et se débat c'est vraiment pas évident. Le easy walk pourrais être une solution vous pensez ?

Je pense aussi lui donner des gouttes de Bach mais je ne sais pas lesquelles il faut que je me penche sur la question..

Merci et désolé pour le roman sunny
Revenir en haut Aller en bas
dhya
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 756
Localisation : 75
Date d'inscription : 09/09/2011
Noms de mes chiens: : Weedy (04/03/2003-09/07/2011-husky X malinois), Gadoye (04/06/2011-type BC), et Fifi (15/08/2011-type rayon de soleil !)

collier - Chienne peureuse & balades : collier, harnais, gouttes de Bach..? Empty
MessageSujet: Re: Chienne peureuse & balades : collier, harnais, gouttes de Bach..?   collier - Chienne peureuse & balades : collier, harnais, gouttes de Bach..? EmptyLun 25 Mar 2013, 20:56

Est ce qu'elle est gourmande ?
Ça m'intéresse comme sujet car j'ai une amie dont le fils a récupéré un bull terrier qui est complètement flippé et qui au moindre bruit ne veut plus avancer, stoppe sur ses 4 pattes et veut faire demi tour... Et le chien fait 55 kilos, c'est impossible de lutter et le tirer quand il a décidé de faire demi tour. On a essayé les biscuits mais c'est pas assez appétissant il s'en fiche. Je lui ai conseillé d'acheter un cd pour chien peureux et lui faire écouter des bruits quand il est à la maison. L'autre jour, le chien a eu peur d'un pet rabbit
Enfin pour l'instant, on n'a pas trouvé de solution, désolée tristounet


Et j'ai un problème avec Fifi mais je vais ouvrir un sujet similaire au tien : chienne peureuse, balade et muselière....
Revenir en haut Aller en bas
lavieacinq
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lavieacinq


Féminin
Nombre de message : 1759
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2012
Noms de mes chiens: : Hooper (22/06/2012)
Une citation que j'aime bien: : On ne peut pas tout avoir, et d'abord, ou le mettrait-on? (Claude Chabrol)

collier - Chienne peureuse & balades : collier, harnais, gouttes de Bach..? Empty
MessageSujet: Re: Chienne peureuse & balades : collier, harnais, gouttes de Bach..?   collier - Chienne peureuse & balades : collier, harnais, gouttes de Bach..? EmptyLun 25 Mar 2013, 21:14

Bonjour Sole Very Happy
Il me semble que j'avais lu une intervention de Kaki super intéressante que le sujet des chiens et leurs peurs et la manière dont elle travaillait ça.
Si elle passe par là!! Wink

Sinon, fleurs de bach, j'en utilise pour moi, je suis fan! ça fonctionne super bien! Par contre, je ne peut pas trop t'aider , je connais pas les dosages pour les chiens. scratch

Et tu sors Candy avec Sole?? confused
Elle n'est pas entrainé par sa copine? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

collier - Chienne peureuse & balades : collier, harnais, gouttes de Bach..? Empty
MessageSujet: Re: Chienne peureuse & balades : collier, harnais, gouttes de Bach..?   collier - Chienne peureuse & balades : collier, harnais, gouttes de Bach..? EmptyLun 25 Mar 2013, 22:05

Elle est gourmande, mais quand elle a peur elle est vraiment dans sa bulle elle capte même as ce qu'on lui met sous le nez. Jusqu'à certain stade de "malaise" les gratouille a et une voix enjouée la calme mais quand elle dépasse ce stade elle à plus quune idée en tête c'est rentrer.

Dhya, je pense que je vais aussi tenter les enregistrements.

On cherche aussi des idées de choses positives pour elle a faire quand on est dehors les fois ou elle n'a pas trop peur (ça arrive de temps a autre!). Par exemple si mon homme rentre quand je suis déjà la je sors l'accueillir dehors avec Candy ça lui fait une bonne surprise de tomber sur lui (elle l'adore!).

Oui les sors ensembles, mais c'est comme pour la bouffe, quand elle est dans sa bulle elle fait même plus gaffe a sole.
Revenir en haut Aller en bas
dhya
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 756
Localisation : 75
Date d'inscription : 09/09/2011
Noms de mes chiens: : Weedy (04/03/2003-09/07/2011-husky X malinois), Gadoye (04/06/2011-type BC), et Fifi (15/08/2011-type rayon de soleil !)

collier - Chienne peureuse & balades : collier, harnais, gouttes de Bach..? Empty
MessageSujet: Re: Chienne peureuse & balades : collier, harnais, gouttes de Bach..?   collier - Chienne peureuse & balades : collier, harnais, gouttes de Bach..? EmptyLun 25 Mar 2013, 22:35

Oui le bull aussi, une voix enjouée, dire "regarde les copains, ils courent après la balle", "qu'est ce qu'il fait theo" (y'a 4 chiens en balade et il est 6h du mat à Paris). Mais quand il a décidé de faire demi tour bah on fait demi tour ami

Ah si on a essayé la technique du sifflet ! Il avance pas mal avec ça mais pas tout le temps geek
Revenir en haut Aller en bas
lavieacinq
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lavieacinq


Féminin
Nombre de message : 1759
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2012
Noms de mes chiens: : Hooper (22/06/2012)
Une citation que j'aime bien: : On ne peut pas tout avoir, et d'abord, ou le mettrait-on? (Claude Chabrol)

collier - Chienne peureuse & balades : collier, harnais, gouttes de Bach..? Empty
MessageSujet: Re: Chienne peureuse & balades : collier, harnais, gouttes de Bach..?   collier - Chienne peureuse & balades : collier, harnais, gouttes de Bach..? EmptyMar 26 Mar 2013, 12:36

J'ai trouvé ça sur les fleurs de bach:
http://fleursdebach.izimailing.com/fleurs-de-bach-animaux-chat-chien-cheval.php
http://www.aboneobio.com/blog/post/2011/07/14/J-ai-teste-les-fleurs-de-bach-pour-les-chiens
http://www.cfaitmaison.com/divers/bach-chien.html

Le truc avec les fleurs de bach, c'est qu'il faut que le diagnostic soit précis Wink
encore une fois, jamais testé sur animaux, mais, perso, je suis fan!! J'en utilise pour moi et mes loulous et à chaque fois, ça a super bien fonctionné. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

collier - Chienne peureuse & balades : collier, harnais, gouttes de Bach..? Empty
MessageSujet: Re: Chienne peureuse & balades : collier, harnais, gouttes de Bach..?   collier - Chienne peureuse & balades : collier, harnais, gouttes de Bach..? EmptyMar 26 Mar 2013, 19:57

Merci pour lien !

Toujours pas réussi a la sortir depuis ce matin..

J'ai essayé de laisser la porte ouverte, et de commencer a jouer avec elle.. Elle était toute fofolle, jappait, me courrait après... Pis je suis sortie en l'entraînant a la voix, mine de rien.. Mais l'est pas bête la guêpe elle a vite foncé s'aplatir dans son panier...
Revenir en haut Aller en bas
lavieacinq
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lavieacinq


Féminin
Nombre de message : 1759
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2012
Noms de mes chiens: : Hooper (22/06/2012)
Une citation que j'aime bien: : On ne peut pas tout avoir, et d'abord, ou le mettrait-on? (Claude Chabrol)

collier - Chienne peureuse & balades : collier, harnais, gouttes de Bach..? Empty
MessageSujet: Re: Chienne peureuse & balades : collier, harnais, gouttes de Bach..?   collier - Chienne peureuse & balades : collier, harnais, gouttes de Bach..? EmptyMar 26 Mar 2013, 20:46

Je suis persuadée qu'avec du temps et de la patience, tu y arriveras!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Naru
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Naru


Féminin
Nombre de message : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/03/2013
Noms de mes chiens: : Naru, Ambutza

collier - Chienne peureuse & balades : collier, harnais, gouttes de Bach..? Empty
MessageSujet: Re: Chienne peureuse & balades : collier, harnais, gouttes de Bach..?   collier - Chienne peureuse & balades : collier, harnais, gouttes de Bach..? EmptyMer 27 Mar 2013, 10:14

Dans mon cas Naru avait un comportement tres similaire a Candy. Après Naru c'est un chiot donc peut être n'est ce pas vraiment comparable. Enfin bref, il refusait de passer les portes pour sortir Evil or Very Mad Ce qu'on a fait c'est déjà le sortir a 2 dans un premier temps... une personne le tient en laisse et l'autre s’éloigne de plus en plus en l’appelant.... parfois il hésitait a passer la porte alors surtout on lui laissait le temps de la réflexion et surtout sa zone de confort, mais quand il y arrivait grandes fêtes et friandise ! Et a chaque pas ou il affrontait et dépassait ses peurs, et bien pareil: grandes fêtes, félicitations et friandise. Ça marche plutôt bien dans notre cas.
Voila j’espère que ça pourra t'aider un peu! Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

collier - Chienne peureuse & balades : collier, harnais, gouttes de Bach..? Empty
MessageSujet: Re: Chienne peureuse & balades : collier, harnais, gouttes de Bach..?   collier - Chienne peureuse & balades : collier, harnais, gouttes de Bach..? EmptyMer 27 Mar 2013, 10:58

Oui "lavieacinq" j'en suis sûre aussi c'est pas un cas désespéré la petiote ! Même si quelqu'un a osé me dire "ben c'est ptêtre qu'au final elle était mieux dans un box enfermée tout le temps je vois pas pourquoi tu t'acharne à la garder"... Evil or Very Mad Evil or Very Mad alcool C'est parfois décourageant de la voir comme ça mais franchement à l'intérieur c'est que du bonheur elle a trouvé ses repères (après avoir passé les premiers jours planquée sous un meuble à sursauter sans arrêt) et elle est déjà beaucoup mieux dans ses pattes, donc j'ai confiance !

Naru, ici aussi ça marche mieux quand on est deux. Enfin mieux, disons qu'elle se couche par terre plutôt que de sauter dans tous les sens en essayant de sortir la tête de son collier silent

Hier soir mon homme a finalement du la porter jusqu'à qu'on arrive dans un endroit qu'elle connait pas. Et à partir de là on est retourné direction la maison (donc elle était plus motivée forcément) en essayant de la calmer, et d'aller à une allure tranquille en la faisant marcher au pied, et en s'arrêtant de temps en temps sur un banc pour lui laisser le temps d'observer (elle se planquait sous le banc). Parce que si on la laisse faire elle veut rentrer ventre à terre et nous tire jusqu'à la maison.. On a mis bien une demi heure à faire un trajet de 10 minutes mais à la fin elle était plus calme (même si au début y'a fallu la porter Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
lavieacinq
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lavieacinq


Féminin
Nombre de message : 1759
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2012
Noms de mes chiens: : Hooper (22/06/2012)
Une citation que j'aime bien: : On ne peut pas tout avoir, et d'abord, ou le mettrait-on? (Claude Chabrol)

collier - Chienne peureuse & balades : collier, harnais, gouttes de Bach..? Empty
MessageSujet: Re: Chienne peureuse & balades : collier, harnais, gouttes de Bach..?   collier - Chienne peureuse & balades : collier, harnais, gouttes de Bach..? EmptyMer 27 Mar 2013, 11:58

pffff...... La nature humaine est parfois vraiment....... Mad Mad Rolling Eyes Rolling Eyes No No

Je trouve que votre ballade d'hier est une très bonne idée!! Wink Very Happy L'habituer au fur et à mesure à des endroits , avec vous deux, je trouve que c'est bien! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Naru
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Naru


Féminin
Nombre de message : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/03/2013
Noms de mes chiens: : Naru, Ambutza

collier - Chienne peureuse & balades : collier, harnais, gouttes de Bach..? Empty
MessageSujet: Re: Chienne peureuse & balades : collier, harnais, gouttes de Bach..?   collier - Chienne peureuse & balades : collier, harnais, gouttes de Bach..? EmptyMer 27 Mar 2013, 12:22

Ahhhh oui le trajet de 10 mins qui se transforme en 30 voir 45 mins ! Ehhhh oui je pense aussi qu'il faut beaucoup de patience, mais je suis sure que ça va s'arranger. Vraiment nous au début c’était la galère, et notamment les moments ou il y a plein de gens dans la rue il est vraiment flippé et veut absolument rentrer. Souvent ce qu'on a fait c’est comme toi, quand un endroit lui fait peur on s’éloigne un peu pour qu'il se sente plus détendu, puis on s'assoit un bon moment ou il peu regarder a sa guise et en sécurité ce qu'il se passe. Il se met aussi souvent sous les bancs, mais déjà au bout de quelques fois il avait de moins en moins peur (dommage que pour le moment on ne puisse pas le sortir en ville pour continuer ce travail). Par exemple il faisait des bons énormes des qu'on marchait sur une plaque d’égout ou de gaz... ce qu'on a fait, sur la ballade qu'il connait le mieux et ou il se sent a l'aise, on s'est arrêté sur la plaque métallique, on l'a touche de la main pour qu'il vienne renifler l'objet 'de malheur', on a mit une friandise dessus, et au bout de quelques fois comme ça il n'a plus fait de sursauts a chaque plaque métallique sur laquelle on passait. Mais voila cela a nécessite de prendre pas mal de temps sur la plaque métallique, avec les gens qui nous regardaient comme si on venaient de Mars.
Enfin voila je suis loin d'avoir l’éducation canine innée et de tout savoir hein, je pense qu'il y a plein de gens sur ce forum bien plus expérimentes que moi, mais je partage mon expérience si jamais ça peut t'aider, parce que dans le cas de Naru on a vu ses progrès de jours en jours !
Après je suis certaine qu'avec tout plein de patience et d'amour cela s'arrangera.
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

collier - Chienne peureuse & balades : collier, harnais, gouttes de Bach..? Empty
MessageSujet: Re: Chienne peureuse & balades : collier, harnais, gouttes de Bach..?   collier - Chienne peureuse & balades : collier, harnais, gouttes de Bach..? EmptyMer 27 Mar 2013, 12:41

J'allais suggérer de la porter (quelques minutes c'est encore faisable) ou sinon bah y aller en voiture si il n'y a que quelques km ça vous coûtera pas trop cher Wink

Je ne vois pas trop quel positif elle pourra tirer du fait de se dévisser la tête en essayant de rentrer en arrachant le collier, donc éviter à tout prix cette situation. Pas sûr que le harnais serve pour éviter la marche arrière, ça scie la peau derrière les coudes et elle risque de réussir à l'enlever.
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
tiphilou17
Posteur timide
Posteur timide
tiphilou17


Masculin
Nombre de message : 23
Localisation : Rochefort 17
Date d'inscription : 18/08/2012

collier - Chienne peureuse & balades : collier, harnais, gouttes de Bach..? Empty
MessageSujet: Re: Chienne peureuse & balades : collier, harnais, gouttes de Bach..?   collier - Chienne peureuse & balades : collier, harnais, gouttes de Bach..? EmptyMer 03 Avr 2013, 09:35

Je ne connais que trop bien ce cas...je le vis également avec ma Gaïa , en campagne, c'est la fête elle adore patauger dans les petits marais, mini parcours d'obstacle grâce a un accès a une caserne militaire en plein champs etc etc malgré peu de rappel (elle associe trop viens ici=privation de liberté..alors qu'on l'a laisse aller bien souvent après un rappel bien exécuté (felicitation et compliments), mais en ville...c'est Bagdad apocalypse! grogne et aboi les vieux qui marchent doucement vers elle ou a croiser en venant d'en face, instinct de prédation (pas juste troupeautage) les gamins qui courent..pire si ils ont un ballon, la peur panique de mourir dès qu'une poussette/vélo/caddie approche avec bruit de roues a 3mètres, cette envie irrépressible de choper les mollets d'un jogger du soir/matin .

On retourne aux séances de base sans les autres chiens puisque pas/peu de rappel...on essaye tout (sauf médicamenteux je suis pas trop pour) pour la débloquer de cette flippe qui l'empêche de s'affirmait assez pour faire face à la ville...

sinon elle connait pleins de petits ordres tels que debout, assis, couché, pan!=tomber et se coucher sur le dos les pattes en mode superman Rolling Eyes , donne la patte, l'autre patte, les 2 pattes en même temps, fais la belle, vas te couché=panier!, fais calin= le droit de mettre les pattes sur les épaules a papa et de coller mon front au sien (c'est sa façon de faire des bisoux/tendresses

Alors oui c'est dur, les ballades de 30min finissent par durée 2h30...on fatigue..on résiste et on continue avec espoir, on va la stériliser (pour éviter des chiots flipé et pour voir si elle s’équilibrerait pas un peu +), l'éducateur va venir faire un essai lui-même seul avec elle en ville..on pari sur le nombre de mètre avant qu'elle ne veuille revenir chez elle ? Embarassed j'espère que çà vien de nous + que d'elle parce que on pourra corriger notre attitude et au pire si c'est elle je sais plus trop quoi faire si c'est çà j'ai pas d'éleveur de moutons/bovins pratiquant avec chien par chez moi ou du moins j'en connais pas encore.

Tout çà pour dire que je pense qu'il faut rester dans l'optique d'une recherche du bien être, en générale, de son chien avant tout.
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

collier - Chienne peureuse & balades : collier, harnais, gouttes de Bach..? Empty
MessageSujet: Re: Chienne peureuse & balades : collier, harnais, gouttes de Bach..?   collier - Chienne peureuse & balades : collier, harnais, gouttes de Bach..? EmptyLun 08 Avr 2013, 09:55

MauD a écrit:
J'allais suggérer de la porter (quelques minutes c'est encore faisable) ou sinon bah y aller en voiture si il n'y a que quelques km ça vous coûtera pas trop cher Wink

Je ne vois pas trop quel positif elle pourra tirer du fait de se dévisser la tête en essayant de rentrer en arrachant le collier, donc éviter à tout prix cette situation. Pas sûr que le harnais serve pour éviter la marche arrière, ça scie la peau derrière les coudes et elle risque de réussir à l'enlever.

C'est ce qu'on fait en général, maintenant quand je suis toute seule et sans voiture j'ai pas trop le choix faut quand même que je la porte, et 20-25 kg pour moi qui en fait le double c'est quand même pas rien, surtout avec l'autre en laisse :/

Pour sortir je passe désormais par le parking sous terrain > je le traverse et ressors par la sortie d'un autre immeuble, ça donne sur un endroit calme donc avec quelques encouragements ça le fait. Mais j'ai pas la clé pour rentrer dans ce même immeuble (pour sortir pas besoin de clé) donc pour rentrer je suis juste obligée de rentrer par ma porte d'entrée, pas le choix! Et autant elle se laisse porter dans d'autres endroits, autant à cet endroit elle est tellement stressée qu'elle ne se laissera pas faire. Parfois après m'être assurée qu'il n'y a personne je lui enlève la laisse et elle va ventre à terre jusqu'à la porte où elle m'attend, du coup j'évite la phase ou elle se dévisse la tête, m'enfin je sais pas si c'est une bonne chose de faire comme ça.

Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

collier - Chienne peureuse & balades : collier, harnais, gouttes de Bach..? Empty
MessageSujet: Re: Chienne peureuse & balades : collier, harnais, gouttes de Bach..?   collier - Chienne peureuse & balades : collier, harnais, gouttes de Bach..? EmptyMer 08 Mai 2013, 16:50

Bon ça c'est pas vraiment arrangé. Sur pleins d'autres points elle fait des progrès mais pour ça on stagne.

EN plus avec les beaux jours y'a de plus en plus d'enfants qui jouent au foot et autre autour de chez moi, entre chez moi et la foret où on va se promener.
Elle a moins peur des trottinettes, mais les ballons ça passe vraiment pas, quand c'est des enfants gueulards qui shootent dedans encore moins.


Je pense qu'un des gros problème vient du fait qu'à chaque fois l'expérience est négative, puisqu'elle ne peut pas fuir à cause de la laisse, du coup elle redoute ce moment, et c'est presque de pire en pire (enfin il y a des jours ou c'est gérable, pour des raisons inconnues!).
Comme tu le disais MauD, "Je ne vois pas trop quel positif elle pourra tirer du fait de se dévisser la tête en essayant de rentrer en arrachant le collier, donc éviter à tout prix cette situation." Sauf que pour sortir de chez moi et rentrer j'ai pas tellement le choix!

Il y a deux phases, la première elle se débat (ou se couche) pour qu'on ne parte pas, pour rester près de la maison. SI on arrive à aller plus loin elle se détend (genre bon ok il cèdent pas), et ensuite y'a de nouveau un moment ou elle se couche dès qu'on dépasse une certaine distance de la maison, et là le 80% du temps c'est pratiquement impossible d'aller ailleurs que dans la direction de la maison.

Elle s'éclate toujours autant pendant les balades où on prend directement la voiture et qu'on la fait sortir loiiiin sans laisse et en foret. Mais c'est toujours mon homme qui a la voiture et c'est rageant de ne pas vraiment pouvoir la sortir quand il n'est pas là, d'autant plus qu'à ma pause de midi j'ai le temps pour une grande promenade et finalement je finis par faire que 100m en 20 minutes...

Des idées ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

collier - Chienne peureuse & balades : collier, harnais, gouttes de Bach..? Empty
MessageSujet: Re: Chienne peureuse & balades : collier, harnais, gouttes de Bach..?   collier - Chienne peureuse & balades : collier, harnais, gouttes de Bach..? EmptyMer 08 Mai 2013, 17:04

Pour le mien effectivement aussi le plus dur ce sont les situations où il ne peut pas gérer seul sa distance de sécurité (quand il est en laisse donc). J'ai la chance d'habiter des lieux où je n'ai pas besoin de le confronter à cette situation, on va dire donc que ca va, par omission lol

Une idée ptete saugrenue mais je sais qu'avec Chap ca l'aide un peu à oublier ce qui se passe autour : passer à la vitesse supérieure. En gros, quand il a peur, sa technique pour se sentir mieux c'est de fuir, donc de courir plus loin. J'ai remarqué que quand on était en vélo tous les deux, le fait de courir (parce qu'avec le vélo, tu vas plus vite donc il court), il arrive à mieux gérer le fait de se retrouver confronter aux choses qui l'effraient, car on ne s'attarde pas dessus, on continue d'avancer, on les "zappe" vite, les mets vite derrière nous. En vélo, il fait moins attention aux situations qui l'effraient d'habitude. Courir lui occupe l'esprit, être en mouvement le rassure.

Je sais pas si ca peut t'aider mais je ne vois que ca.


Edit : dans le même esprit, tu as donc le harnais et la ceinture de canicross et y aller en joggant
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

collier - Chienne peureuse & balades : collier, harnais, gouttes de Bach..? Empty
MessageSujet: Re: Chienne peureuse & balades : collier, harnais, gouttes de Bach..?   collier - Chienne peureuse & balades : collier, harnais, gouttes de Bach..? EmptyMer 08 Mai 2013, 17:55

Effectivement ça aide dans les endroits qu'elle ne connait pas.

Par contre en sortant de la maison elle a tellement l'air de croire qu'on va se jeter dans la gueule du loup, elle va pas y aller en courant ^^

Bon elle prend confiance en elle dans pleins d'autres situations donc j'espère que ça va au moins s'arranger un petit peu même si j'attend pas non plus un miracle et qu'elle devienne parfaite bounce

Merci pour la réponse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Decibelle67
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Decibelle67


Féminin
Nombre de message : 618
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/05/2010
Noms de mes chiens: : Decibelle (BC X BP face raze) Eurekà ( BC) Dolly (BC)

collier - Chienne peureuse & balades : collier, harnais, gouttes de Bach..? Empty
MessageSujet: Re: Chienne peureuse & balades : collier, harnais, gouttes de Bach..?   collier - Chienne peureuse & balades : collier, harnais, gouttes de Bach..? EmptyMer 08 Mai 2013, 20:12

J'avais entendu parler de se gilet qui utilise la technique du TTouch (http://www.ttouch.fr/) pour les chiens anxieux, après es ce que cela détourne juste le pb, ou le règle, je en sais pas....?!
http://www.fenril.fr/comportement-chien/186-thundershirt.html
Revenir en haut Aller en bas
Naru
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Naru


Féminin
Nombre de message : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/03/2013
Noms de mes chiens: : Naru, Ambutza

collier - Chienne peureuse & balades : collier, harnais, gouttes de Bach..? Empty
MessageSujet: Re: Chienne peureuse & balades : collier, harnais, gouttes de Bach..?   collier - Chienne peureuse & balades : collier, harnais, gouttes de Bach..? EmptyMer 08 Mai 2013, 22:40

Peut être en l'utilisant en complément du travail, un peu comme le collier DAP ? Quelqu'un a déjà testé ?
Revenir en haut Aller en bas
Aries
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Aries


Féminin
Nombre de message : 4216
Localisation : Finistere (Quimper)
Date d'inscription : 20/11/2008
Noms de mes chiens: : Scotty ( au paradis des chiens ), Briac (BA), Aries et Elfie
Une citation que j'aime bien: : Jamais sans mon chien !

collier - Chienne peureuse & balades : collier, harnais, gouttes de Bach..? Empty
MessageSujet: Re: Chienne peureuse & balades : collier, harnais, gouttes de Bach..?   collier - Chienne peureuse & balades : collier, harnais, gouttes de Bach..? EmptyMer 08 Mai 2013, 23:06

le thundershirt est vraiment bien par contre ça marche ou pas ça dépend des chiens.
Personnellement je l'utilise sur Elfie qui a peur lorsqu'il y a de l'orage ou des pétards. Sans le thundershirt elle vas dans un coin ou autres et avec elle se pose beaucoup plus facilement, elle se met généralement sur le lit a l'étage (c'est un endroit qui la rassure beaucoup).

Sinon les fleurs de bach c'est le top, je travail beaucoup avec ça, je pense que tu peux déjà commencer par du Rescue (= Remède de secours en francais) c'est un composé floral de 5 fleurs.
Met 3 à 4 gouttes 3 à 4 fois par jour dans sa bouche ou sur le poils au niveau de son cou.
Essaye comme ça voit comment est la chienne et après faire le point pour cibler spécifiquement une ou plusieurs fleurs.

Je t'aurai également conseillé de prendre un harnais pour qu'elle soit plus à l'aise. Le Animalin est vraiment bien, cela pourra t'aider toi et elle. Wink

Tu la promène en laisse ou en longe dans le quartier?

Par contre le DAP j'ai jamais testé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourdeschiens-29.com
Naru
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Naru


Féminin
Nombre de message : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/03/2013
Noms de mes chiens: : Naru, Ambutza

collier - Chienne peureuse & balades : collier, harnais, gouttes de Bach..? Empty
MessageSujet: Re: Chienne peureuse & balades : collier, harnais, gouttes de Bach..?   collier - Chienne peureuse & balades : collier, harnais, gouttes de Bach..? EmptyJeu 09 Mai 2013, 10:26

Ah je ne savais pas qu'on pouvait mettre les fleurs de Bach sur le poils aussi cheers
De mon cote j'utilise le collier DAP avec Naru. Il dur environ 3-4 semaines et il a pour effet d’apaiser un peu le chien en dégageant un semblant de phéromones, comme celles que libère la mère chien quand les bebes allaitent. Le collier doit être en contact avec la peau puisque qu'il fonctionne avec la chaleur du corps. Au niveau du résultat, disons que pour Naru ça le calme un peu, mais ça n’enlève absolument pas le problème hein, mais ça permet de le mettre un peu plus en conditions d'apprentissage pour le travail de son comportement. C'est sur que si le chien est en panique ou très très apeuré en permanence il n'est pas vraiment en condition d'apprendre quoique ce soit. Après c'est un peu comme pour le TTouch, ça marche ou un peu ou pas selon les chiens.
Enfin voila, par contre je n'ai jamais testé le diffuseur.
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Gardien du Forum
Gardien du Forum
pauline


Féminin
Nombre de message : 6538
Localisation : basse normandie / bretagne
Date d'inscription : 23/03/2008
Noms de mes chiens: : Edesse, Ima'Gin et Iggy pop et ma mémé Mélo qui nous regarde d'en haut
Une citation que j'aime bien: : c'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi

collier - Chienne peureuse & balades : collier, harnais, gouttes de Bach..? Empty
MessageSujet: Re: Chienne peureuse & balades : collier, harnais, gouttes de Bach..?   collier - Chienne peureuse & balades : collier, harnais, gouttes de Bach..? EmptyJeu 09 Mai 2013, 14:08

J'avais le même problème avec ma louloute. Voilà un des posts qui explique une de ses peurs. Les conseils m'ont été très précieux puisque aujourd'hui, Edesse n'a plus du tout ce problème. Maintenant, je dois plutôt lui apprendre à ne pas aller vers les autres chiens, et à ne pas renifler pincer de trop près les fesses des gens (gros pb venant de sa race, qu'elle a depuis le début).

Vraiment je pense que c'est un tout. Elle doit petit à petit prendre confiance en toi, et en elle. Prendre goût à la vie, aux sorties etc ...
C'est difficile de donner des conseils, parce que chaque chien est différent et que je pense qu'on a tendance à donner les conseils qui nous ot été donné, et qui ont fonctionné pour nous.


Elle est toujours au même point ou elle évolue ? Est-ce que tu as toujours le problème de la sortie de chez toi ?
Si c'est le cas, je pense qu'il faut prendre le temps (même si ça te prends une après midi pour faire 10m). Tu te postes devant chez toi, et tu la laisses observer, tu lui demande un assis, un coucher, ce que tu veux pour qu'elle se change les idées. Petit à petit tu la fais avancer, sans la brusquer, si elle avance tu l'encourage et tu la récompense (avec la voix, les friandises, les caresses peu importe), du moment qu'elle fait au moins un ou deux pas sans paniquer. Au moment où elle se bloque et panique, tu t'arrêtes d'avancer, tu la laisses se calmer et observer, tu lui demandes redemande des trucs pour lui changer les idées et ainsi de suite. Et si vraiment elle panique au bout d'un moment, tu rentres. L'objectif est pas qu'elle sorte sans paniquer, mais au moins qu'elle fasse quelque pas vers ce qui lui fais peur. Et petit à petit elle va comprendre qu'il n'y a pas de danger.
Je dois continuer à faire certaines fois ce type de chose avec ma belle, hier d'ailleurs, il y avait une gente sur le bord de la route et elle a paniqué, elle s'est stoppé sans oser bouger, et d'un coup elle est partie en courant (elle était lachée), je l'ai rappellé, heureusement elle est revenue, je l'ia rattachée et on est repassées devant toutes les deux. Je me suis mise entre ce qui lui faisait peur et elle et petit à petit, en la félicitant, on s'est rapprochées de la gente.

Je crois que ce point est important, tu dois te mettre entre tout ce qui lui fait peur et elle, je continue de le faire. Edesse a encore peur des gens qui veulent l'obliger à la toucher. Je leur interdit (quitte à passer pour la méchante) et je me mets entre elle et la personne. Elle se rassure directement, je suis sa référante, je gère la situation.
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

collier - Chienne peureuse & balades : collier, harnais, gouttes de Bach..? Empty
MessageSujet: Re: Chienne peureuse & balades : collier, harnais, gouttes de Bach..?   collier - Chienne peureuse & balades : collier, harnais, gouttes de Bach..? EmptySam 11 Mai 2013, 15:44

Merci pour toutes ces réponses !

Je vais me renseigner pour le thundershirt ça a l'air pas mal.

Collier DAP et rescue on a essayé on a vu aucune différence. Mais le rescue avait bien aidé SOle quand je l'ai eu, je vais me renseigner pour faire faire un mélange de fleurs de bach plus spécifique pour Candy.

Je la promène en laisse longue dans le quartier mais quand elle tire pour rentrer on a pas tellement d'autre choix que de la prendre plus courte parce qu'elle tire tellement que sinon on a pas la force pour la retenir !

Je vais essayer un soir quand c'est plutôt désert de me poser à une dizaine de mètre de l'entrée (petit pic nic dans l'herbe Laughing ) comme ça avec la longe elle pourra rester vers la porte d'entrée et peut être que petit à petit elle osera se rapprocher si on la laisse faire (ou en la motivant avec friandises).

Et Pauline je vais faire comme tu dis, quitte à s'éloigner juste de 2 pas en 10 minutes. On l'avait déjà fait quelques fois ça n'avait rien donné, mais c'était il y un moment peut être que ça ira mieux maintenant. Dur de dire si elle fait des progrès ou pas. En fait je dirais que non mais d'un autre côté y'a des fois ou ya aucun problène elle est super à l'aise, c'est une fois sur 15 peut être mais ça arrive !

Et je fais un maximum de sortie la nuit ou tôt le matin, quand c'est désert, pour qu'elle soit au moins à l'aise avec le lieu. Parce que comme elle flippe même quand il n'y a personne, les fois ou y'a du monde c'est juste impossible de lui demander même un truc tout simple.

Je vous tient au courant merci !
Revenir en haut Aller en bas
Pascale/Aïka
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 59
Localisation : Saint-Malo (35)
Date d'inscription : 25/11/2012

collier - Chienne peureuse & balades : collier, harnais, gouttes de Bach..? Empty
MessageSujet: Re: Chienne peureuse & balades : collier, harnais, gouttes de Bach..?   collier - Chienne peureuse & balades : collier, harnais, gouttes de Bach..? EmptySam 11 Mai 2013, 19:54

Pas trop t'aider, les conseils qui t'ont été donné m'ont l'air judicieux.

Je viens de commander un mélange personnalisé de Fleurs de Bach pour Sookie et ces quelques angoisses, surprotection, manque de communication avec les autres chiens, etc... Elle a un collier Adaptil, pour l'instant pas franchement de changement ; on verra bien avec les fleurs de Bach, j'en entends que du bien!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





collier - Chienne peureuse & balades : collier, harnais, gouttes de Bach..? Empty
MessageSujet: Re: Chienne peureuse & balades : collier, harnais, gouttes de Bach..?   collier - Chienne peureuse & balades : collier, harnais, gouttes de Bach..? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chienne peureuse & balades : collier, harnais, gouttes de Bach..?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» ma chienne et peureuse
» Chienne peureuse qui niaque ...
» chienne peureuse et éducation
» chienne très peureuse recueillie - besoin de conseils
» harnais ou collier ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: