Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Critières d'adoption en refuge

Aller en bas 
+6
Ganouche
floflogael13
Adoudou
Wawa
Akira
roukio
10 participants
AuteurMessage
roukio
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 99
Localisation : mandelieu
Date d'inscription : 24/08/2011

Critières d'adoption en refuge Empty
MessageSujet: Critières d'adoption en refuge   Critières d'adoption en refuge EmptyLun 04 Mar 2013, 19:46

Bonjour,

JE crois que je fais une bétise. Vivant à la campagne, ou dans des campus éloignés de la ville, ou dans des tout petit village.

Comme ma chienne vient toujours avec moi,
Ben ça m'arrive souvent que quand j'ai une petite course à l'épicerie du coin ou la poste ou la boulangerie d'attaché mon chien hors du magasin.

Ma chienne est trés sociable mais ne supporte pas qu'on lui tire sur son collier ou sur la laisse. Si on le fait meme avec moi régulièrement, elle enlève son collier. Et si on la force de trop elle fait semblant de choper la main (juste posé les dents). C'est pour cette raison qu'elle est toujours en liberté mais obéit au doigt et à l'oeil.

Aujourd'hui je suis aller à la spa pour voir un autre chien et donc j'ai attaché ma chienne au grillage devant ma voiture car en général ils n'aiment pas trop qu'on apporte nos bestioles mais je trouvais ça mieux pour voir si les deux chiennes pouvaient se supporter. En dehors du refuge, elle était.
Mais je sais que ma chienne ne supporte pas qu'on la force.

Et là, je me suis fait incendier par les deux gérantes qui m'ont en gros traîter d'irresponsable de laisser mon chien attaché dehors, qu'elle pourrait se faire enlever... Il est vrai que je ne savais pas que des gens du voyage était pas loin et j'ai tendance à faire trop confiance aux gens. Je ne voulait pas la laisser dans la voiture car il faisait trop chaud. mais vu que je m'étais fait incendier, je me suis dit tant pis, je vais pas rester longtemps, je vais ouvrir les fenetres de moitié. et la , rebelote, incendier car on pouvait casser ma voiture, tout ça pour voler mon chien.

Par conséquent, elles m'ont fait savoir qu'elle ne laisserai pas un de leur chien à quelqu'un comme moi car je pourrai les laissé attaché dehors et donc me les faire enlevé. (Je ne fais ça que dans mes villages, là c t juste car j'avais besoin de ma chienne pour voir les comportements)



Question :

EST-CE MOI QUI SUIT COMPLETEMENT STUPIDE et IRRESPONSABLE?
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Critières d'adoption en refuge Empty
MessageSujet: Re: Critières d'adoption en refuge   Critières d'adoption en refuge EmptyLun 04 Mar 2013, 21:11

Tu sais dans certaines SPA il ne faut pas avoir pour avoir le temps de s'occuper de son chien mais avoir un revenu fixe pour pouvoir subvenir à ses besoins. (?)
Il faut vivre en maison mais ne pas laisser le chien dans le jardin (?)
Bien sur ne pas avoir d'enfants, un mari c'est un option. (?)

etc..

Bref je pense que tu es tombées dans une SPA mal gérée, et à mon avis en te dirigeant vers un autre petit refuge tu trouveras surement ton bonheur, avec des gens à l'écoute et qui voient un peu plus loin que le bout de leur nez. Wink

ps: je me permets de changer ton titre pour qu'ils soit plus adapté au sujet. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Critières d'adoption en refuge Empty
MessageSujet: Re: Critières d'adoption en refuge   Critières d'adoption en refuge EmptyLun 04 Mar 2013, 21:23

Arf, c'est ambiguë...

Pour répondre à ta question, je dirais "oui" et "non"...

Oui parce qu'il n'est pas très prudent, de nos jours, de laisser un chien à l'attache sur un lieu publique avec du passage. On sait jamais ce qu'il peut se passer: un abruti peut lui tirer les poils, lui donner n'importe quoi à manger, une mamie lui écraser la queue sans faire exprès, quelqu'un lui faire quelque chose que le chien n'aime pas, et clack! c'est la morsure avec son lot de polémique, de scandale, d'assurance, de fourrière et d'euthanasie...
L'animal peut aussi se détacher et courir sur la route, causant un accident ou risquant de se faire renverser, ou d'autres traumatismes physiques et/ou morales.

De fait, même si ya 20ans ça se faisait (me souviens petiote, je voyais toujours une ribambelle de chiens attachés devant les magasins pendant que leurs maitres/maitresses faisaient leur courses), aujourd'hui ce n'est plus possible. Les gens ne sont plus habitués aux animaux, et les enfants presque jamais éduquer/surveiller.

Donc, OUI roukio, tu es irresponsable de laisser ton animal dehors pendant que tu fais je ne sais quoi à la poste ou à l'épicerie du coin.


Maintenant, pour ce qui est des réactions de ces braves dames, je les trouve en effet extrêmes. A leur décharge, il est vrai que la SPA est confronté à des histoires affreuses de chiens martyrisés puisque c'est elle qui les récupère la plupart du temps (animaux torturés, enlevés, négligés, volés, etc).
Cependant, l’extrémisme sévit aussi chez elle qui, comme tout extrême, débouche sur des remarques virulentes, absurdes, et totalement idiotes.
Ainsi, refuser de placer un chien juste parce qu'une personne attache le sien le temps de se renseigner me parait d'une incroyable bêtise vu le nombre de canins pourrissant en refuge.

Sans vouloir jeter de l'huile sur le feu, je dois dire que j'ai été aussi personnellement confrontée à des SPA psychorigides, tatillonnes, ou alors d'un laxisme effarant... Certains chiens en grande urgence que je cherchais à placer m'ont même été refusés sans autre forme de procès parce que "inadoptable" (un B.All de 5ans... e_ê).

Bref!

Ne te décourage pas roukio! Il n'y a pas que la SPA, il y a aussi beaucoup d'associations indépendantes qui cherchent à placer des chiens. Si vraiment c'est ce que tu souhaites et que les conditions s'y prêtent, tu devrais trouver.
Revenir en haut Aller en bas
Adoudou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Adoudou


Féminin
Nombre de message : 255
Localisation : Igny
Date d'inscription : 17/01/2013
Noms de mes chiens: : Ivory (à moi !) Greta et Dak-o-dak (chiennes de coeur)
Une citation que j'aime bien: : don't worry, be happy !

Critières d'adoption en refuge Empty
MessageSujet: Re: Critières d'adoption en refuge   Critières d'adoption en refuge EmptyLun 04 Mar 2013, 21:25

dommage pour le loup qui aurait pu sortir de là...
Revenir en haut Aller en bas
floflogael13
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
floflogael13


Féminin
Nombre de message : 479
Localisation : marseille
Date d'inscription : 30/11/2010
Noms de mes chiens: : Fénix - Gatha
Une citation que j'aime bien: : plus on est de fous, plus on rit

Critières d'adoption en refuge Empty
MessageSujet: Re: Critières d'adoption en refuge   Critières d'adoption en refuge EmptyLun 04 Mar 2013, 21:31

Faut pas te prendre la tête avec ça. ça arrive a plein de gens d'attacher leurs chiens à un poteau devant un magasin . car malheuresment les animaux sont très rarement accepté dans les magasins.

je le fait aussi. par contre, je marrange pour toujours avoir un oeil dessus (j'habite une grande ville - donc plus de risque...) : je les mets devant la porte.
ensuite mon border est craintif - donc personne ne pourra s'approcher de lui sans moi. et mon berger allemand noir : ca fait peur. Laughing
donc je suis pas embétée.
et si c'est une boulangerie... personne n'arrivera à les décrocher de la vitrine petitmdr

PLus serieusement:
je ne les laisse pas dans la voiture sans surveillance dans certains quartier ( c'est déjà arrivé que des chiens soient enlevés pour servir d'amusement à des combats de chien :beurk: et je connais une personne a qui c'est arrivé).il a retrouvé ses 2 chiens ( molosse) sur le bord de route complétement massacrés. un est mort des blessures e l'autre était tellement traumatisé qu'il a été contraint de le faire piquer plusieurs mois après. Sad

mais il a une différence entre une grande ville et un village : et j'avoue que dans un village je ne verrais pas le mal.

je pense que ta SPA a été stupide : au lieu de de crier dessus, si elle juge qu'il y a un risque, elle aurait du te proposer de rentrer avec ton chien ( c'est autorisée chez eux je suppose Laughing Laughing )



Revenir en haut Aller en bas
roukio
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 99
Localisation : mandelieu
Date d'inscription : 24/08/2011

Critières d'adoption en refuge Empty
MessageSujet: Re: Critières d'adoption en refuge   Critières d'adoption en refuge EmptyMar 05 Mar 2013, 10:44

Merci de m'avoir répondu.

J'emmene jamais ma chienne dans des grandes villes, car quand j'y vais c'est pour du shopping donc je vois pas l'interet d'emmener mon chien et je trouve que c'est plutot chiant d'emmener un border dans une grande ville s'il n'est pas habitué.

Il m'ont proposé de prendre ma chienne dans le refuge aprés m'avoir enguirlander de toute les sortes, j'attendais qu'ils me le propose tranquillement mais ça a pas été le cas.
.
C'est bien dommage car il y avait une chienne qui m'intéressait beaucoup.

Mais je crois que je pourrais pas l'adopter car dans un mois je pars de ma ville pour un nouveau travail, je voulais en profiter d'etre au chomage pour l'éduquer correctement. Mais ils n'accepteront jamais. Je vais réessayer mais j'y crois pas trop meme si je met le président de mon ancienne asso dans le coup.

J'ai fait 1h30 de route pour aller voir la chienne. ça me saoule d'avoir ete reçu comme ça.

Quand j'ai demandé si les deux chiennes pouvaient etre mis en contact chacune d'un coté du grillage, on m'a dit il n'y a pas assez de monde aujourd'hui pour faire ça et qu'il fallait que je revienne samedi. alors que dans cette partie du chenil, j'étais avec un bénévol qui m'a fait sortir le chien pour que je la découvre (bien sur avec accord des gérantes).

J'ai appelé l'ancienne éducatrice canine avec qui je travaillais et elle m'a dit d'aller voir autre part mais ça me saoule pour la petite chienne.
Revenir en haut Aller en bas
Ganouche
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Ganouche


Féminin
Nombre de message : 52
Localisation : Belgique - Chimay
Date d'inscription : 12/02/2013

Critières d'adoption en refuge Empty
MessageSujet: Re: Critières d'adoption en refuge   Critières d'adoption en refuge EmptyMar 05 Mar 2013, 23:59

avant je me deplacait surtout a cheval, j'attachais ma ponette au sortie de magasin, commune jour de pointage chomage, ... j'oserais plus car les mentalités ont changés et je ne sais pas quel tordu pourrait s'approcher d'elle ou la détacher voir essayer de partir avec alors mes chiens qui se ferais vite embarquer encore moins
Revenir en haut Aller en bas
delf81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
delf81


Féminin
Nombre de message : 263
Localisation : TARN
Date d'inscription : 15/01/2013
Noms de mes chiens: : Hanouka née le 4 décembre 2012 Et une douce pensée à Angel mon colley de 12 ans et demie partie le 19 Déc 2012.
Une citation que j'aime bien: : L'être humain croit toujours tout savoir mais en fin de compte il sait qu'on ne sait jamais et qu'on apprend toute sa vie !

Critières d'adoption en refuge Empty
MessageSujet: Re: Critières d'adoption en refuge   Critières d'adoption en refuge EmptyJeu 07 Mar 2013, 11:25

C'est vrais que tu auras toujours un idiot pour déttacher ton chien !! Tu aurais du expliquer pourquoi tu avais amener ton chien, pourquoi il n'était pas dans la voiture et leur poser la question comment faire pour ton chien sachant que tu veux que les deux chiens s'entendent et que eux ne veulent pas qu'il rentre à l'intérieur !!! Puisqu'ils pensent être plus intelligent qu'ils te disent ce qu'il convient de faire. Moi j'aurais pas lâché (même si je n'aurais pas attaché ma chienne car trop peur qu'on me la détache...!). N'hésite pas un autre refuge mais téléphone avant ! Comme ça tu as la procédure et tout se passe bien !
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Critières d'adoption en refuge Empty
MessageSujet: Re: Critières d'adoption en refuge   Critières d'adoption en refuge EmptyJeu 07 Mar 2013, 11:38

Moi aussi j'attache mes chiens devant l'épicerie pour faire les courses!!!
tu as raison de ne pas devenir parano, car sinon on ne vit plus!!! bien sûr qu'un chien peut être volé attaché, bien sûr que....bien sûr que.....mais bon si on pense comme ça on ne vit plus Wink
Si tu es persuadée que c'est cette chienne que tu veux et pas une autre, insiste. Appelle le refuge avant et explique ta situation et ton mode de vie, tu seras fixée si oui ou non ils sont prêts à te recevoir Wink
tu sais les gens des refuges en voient des vertes et des pas mûres, alors avec le temps ils deviennent un peu aigri, ce qui est tout-à-fait normal Wink baisse pas les bras et recommence zéro
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Critières d'adoption en refuge Empty
MessageSujet: Re: Critières d'adoption en refuge   Critières d'adoption en refuge EmptyJeu 07 Mar 2013, 12:22

Un petit hors sujet qui vaudrait le coup d'un post à part:


Peut on raisonnablement laisser son chien attaché devant l'épicerie ou autres lieux publiques?
(je ne parle pas ici de SPA, mais bien de lieux de passages fréquents pour diverses bipèdes humanoides pas forcément cynophiles).
Outre le vol (c'est possible évidemment, mais on peut très bien piquer un chien docile directement dans son jardin), attacher son chien et ne plus l'avoir en surveillance visuelle présente de nombreux risques malheureusement bien réelles pour toutou et Bibi (oui, bibi, c'est vous, proprios du chien).
Nous sommes responsables de Toutou et de ce qu'il fait.
Aussi, si un abruti plus ou moins bien attentionné approche Médor et que ce dernier réagisse (mal ou non, à tord ou à raison), l'abruti peut invoquer n'importe quoi et crier au scandale. Et si ya pas de témoin, c'est pour not'pomme...

De plus, Toutou est attaché, donc bloqué et ne pouvant fuir. Suffit alors d'un autre chien un peu plus hargneux lui cherche querelle (genre les roquets de mamie que mamie ne peut pas tenir), une horde de gamins hystériques (et y en a de plus en plus), un brave homme-qui-sait-tout-sur-les-chiens-parce-qu'il en-a-toujours-eu-et-que-c'est-comme-ça-qu'il-faut-le-caresser-parce-que-son-chien-il-aimait-ça, ou même les personnes qui n'aiment pas Médor et ne manquent pas de vous le faire remarquer, quitte à faire un crochet à la mairie pour un signalement.

N'oublions pas que nos chiens sont des chiens: ils peuvent eux aussi avoir une réaction impromptue.

Alors oui, j'entends d'ici : "dans mon village, ils sont sympa, ils connaissent mon chien", "je ne le mets pas dans le passage", "mon chien est sage et ne dit rien", "si on commence à psychoter, on ne sort plus son chien!" etc.
A votre guise.
Je ne suis pas du genre parano et suis même la première à bafouer les lois concernant nos poilus (mes chiens marchent au pied sans laisse dans mon village, cours dans les champs -à travers champs parfois même-, ne portent pas la muselière dans les transports en commun, etc.), mais dans tout les cas, j'ai un oeil dessus pour répondre de leurs actes en dehors de chez moi.
Or, vu le durcissement des lois sur les chiens, l'inconscience/négligence de certains proprios (pas forcément vous qui êtes sur ce forum, mais il y en a) et le nombre de fait divers qui défrayent les chroniques et les mentalités publiques (loin d'être les plus raisonnés), je pense qu'il n'est pas du tout raisonnable de laisser Toutou attaché sans surveillance sur un lieux publique aux passages très fréquents.

A voir au cas par cas, mais de manière général, vaut mieux pas encourager ce genre d'habitudes.
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

Critières d'adoption en refuge Empty
MessageSujet: Re: Critières d'adoption en refuge   Critières d'adoption en refuge EmptyJeu 07 Mar 2013, 12:37

Sur le fond tu as raison Wawa mais après.. pourquoi faire de telles généralités..

Laisser son chien attaché devant un grand magasin en ville, aller faire ses courses sans le voir depuis là où on est, dans un endroit ou il y a beaucoup de passage, pour moi c'est non.

Laisser son chien devant la boulangerie du village, quand on est juste de l'autre côté de la vitre et qu'on n'en a pas pour 45 minutes, franchement pourquoi pas.

Tu dis toi même que tu ne met pas de muselière à ton chien dans les transports en commun. Que ton chien sois attaché devant l'épicerie ou qu'il soit au bout d'une laisse courte à tes pieds dans les transports en commun, il ne faut que quelques secondes à un enfant pour faire le geste qu'il faut pas, pour que quelqu'un tombe à la renverse lors d'un freinage et marche sur un membre de ton chien qui pourrait mal réagir, etc, etc. Des accidents il peut y en avoir tout le temps...
Il faut en être conscient c'est clair mais au cas par cas à chacun de faire ses choix.

Suis de l'avis de boubou personnellement :) Et y'a des endroits où je laisse sans problème ma chienne attachée (pas la trouillone qui a peur de tout le monde bien sur, c'est au cas par cas comme je disais!) à certains endroits, à d'autres je ne la laisserai pas.

Citation :
Je ne suis pas du genre parano et suis même la première à bafouer les lois concernant nos poilus (mes chiens marchent au pied sans laisse dans mon village, cours dans les champs -à travers champs parfois même-, ne portent pas la muselière dans les transports en commun, etc.), mais dans tout les cas, j'ai un oeil dessus pour répondre de leurs actes en dehors de chez moi.
Or, vu le durcissement des lois sur les chiens, l'inconscience/négligence de certains proprios (pas forcément vous qui êtes sur ce forum, mais il y en a) et le nombre de fait divers qui défrayent les chroniques et les mentalités publiques (loin d'être les plus raisonnés), je pense qu'il n'est pas du tout raisonnable de laisser Toutou attaché sans surveillance sur un lieux publique aux passages très fréquents.

Si tu veux sauver l'image des chiens qui effectivement n'est pas servie par les faits divers et autres, tiens ton chien en laisse quand il doit l'être, ne le laisse pas courir à travers champs (t'aimerais que le chien de l'agriculteur fasse pareil dans ton jardin?), etc, etc. Bref sur le fond je suis d'accord mais il faut savoir faire la part des choses aussi, en l'occurrence la réaction des dames face à Roukio me semble démesurée..
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Critières d'adoption en refuge Empty
MessageSujet: Re: Critières d'adoption en refuge   Critières d'adoption en refuge EmptyJeu 07 Mar 2013, 13:35

Sole a écrit:

Si tu veux sauver l'image des chiens qui effectivement n'est pas servie par les faits divers et autres, tiens ton chien en laisse quand il doit l'être, ne le laisse pas courir à travers champs (t'aimerais que le chien de l'agriculteur fasse pareil dans ton jardin?), etc, etc. Bref sur le fond je suis d'accord mais il faut savoir faire la part des choses aussi, en l'occurrence la réaction des dames face à Roukio me semble démesurée..

pouce pouce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

Critières d'adoption en refuge Empty
MessageSujet: Re: Critières d'adoption en refuge   Critières d'adoption en refuge EmptyJeu 07 Mar 2013, 13:53

Je suis du genre à laisser les chiens en dehors des magasins en pas bouger (jamais attaché par contre, pour éviter les vols (je souhaite bon courage à qui essaiera de voler Cartoon moi!!), ou qu'ils se sentent coincé si un enfant vient à eux), toujours à ma vu, cela dit .. et dans ma ville tout le monde me connait, tous les commerçant me vois faire ça depuis 10 ans... après ma ville est à 60% piétonne, aussi ! Donc je les laisse pas dans les avenues...

Chiens sans laisses, car il est noté dans le code civile de ma ville " chien sous le contrôle du maître", j'estime qu'ils sont sous mon contrôle ... au pied, ou un peu devant, au stop quand on croise des chiens en laisse, des vélos, ou des écoles..
Je ne laisse pas courir, pisser, n'importe où, je ramasse suivant l'endroit, même si vraiment, c'est pas écolo ces poches en plastique Rolling Eyes

Il m'arrive de les laisser en voiture, quand il ne fait pas chaud, je ne vois pas où est le soucis scratch Toute façon, dans mon van, impossible de voir qu'il y a des chiens dedans...

leur réaction est démesuré, ça oui, mais les gens sont paranos avec les chiens, ils n'ont plus aucunes libertés... On peut à peine se balader sans que des maîtres hystérique te hurlent d'attacher tes chiens, qui sont gentiment couchés au stop ...
Ils paniquent quand médor met une patte dans l'eau, ou se roulent dans l'herbe, courent à travers la prairie trop loin ... ou croise un chien, et que se passe à merveille, mais ils paniquent quand même, ça me rend folle perso ...

Je suis peut être trop inconsciente avec les miens, mais jusque là, jamais eu de soucis... à penser négatif, on s'attire les foudres...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
Adoudou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Adoudou


Féminin
Nombre de message : 255
Localisation : Igny
Date d'inscription : 17/01/2013
Noms de mes chiens: : Ivory (à moi !) Greta et Dak-o-dak (chiennes de coeur)
Une citation que j'aime bien: : don't worry, be happy !

Critières d'adoption en refuge Empty
MessageSujet: Re: Critières d'adoption en refuge   Critières d'adoption en refuge EmptyJeu 07 Mar 2013, 14:10

je rejoins l'avis de powley sur
Citation :
les gens sont paranos avec les chiens, ils n'ont plus aucunes libertés


il arrive que Greta et Dako m'accompagne à la boulangerie, pareil je ne les attache pas, elles sont devant la vitrine en train de baver devant les croissants Wink Greta assise, Dako couchée
pareil en ballade où je fais attention, surtout quand on croise des particuliers qui ont de tous petits chiens et qui ont peur malgrés que les chiennes soit à mes pieds, sages et aux ordres. c'est une réaction que je peux comprendre mais qui parfois m'exaspére en fonction du degré d'hystérie de la personne

enfin comme dit plus haut, chaque situation est différente...
Revenir en haut Aller en bas
roukio
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 99
Localisation : mandelieu
Date d'inscription : 24/08/2011

Critières d'adoption en refuge Empty
MessageSujet: Re: Critières d'adoption en refuge   Critières d'adoption en refuge EmptyJeu 07 Mar 2013, 18:10

merci. ça fait plaisir que le post fasse réagir. J'attache ma chienne plus par respect des gens, car elle peut enlever son collier comme elle veut (fais exprès).

Quand je l'attache, je fais toujours ça là où il y a pas trop de passage.

Et en ce qui concerne la chienne à la spa, J'ai téléphoné en étant direct et leur dire qu'il y avait un changement de programme et qu'a la fin du mois, je changeais de région à la fin du mois. Ils m'ont dit non. Alors je laisse tomber. DOMMAGE.




Revenir en haut Aller en bas
Adoudou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Adoudou


Féminin
Nombre de message : 255
Localisation : Igny
Date d'inscription : 17/01/2013
Noms de mes chiens: : Ivory (à moi !) Greta et Dak-o-dak (chiennes de coeur)
Une citation que j'aime bien: : don't worry, be happy !

Critières d'adoption en refuge Empty
MessageSujet: Re: Critières d'adoption en refuge   Critières d'adoption en refuge EmptyJeu 07 Mar 2013, 19:44

oui dommage pour la louloute qu'elle soit tombée sur une spa gérée par des gens ne cherchant pas plus loin que le bout de leur nez
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Critières d'adoption en refuge Empty
MessageSujet: Re: Critières d'adoption en refuge   Critières d'adoption en refuge EmptyJeu 07 Mar 2013, 23:25

Sole a écrit:


Si tu veux sauver l'image des chiens qui effectivement n'est pas servie par les faits divers et autres, tiens ton chien en laisse quand il doit l'être, ne le laisse pas courir à travers champs (t'aimerais que le chien de l'agriculteur fasse pareil dans ton jardin?), etc, etc. Bref sur le fond je suis d'accord mais il faut savoir faire la part des choses aussi, en l'occurrence la réaction des dames face à Roukio me semble démesurée..

Ouaip, au cas par cas évidemment...
(note: chiens au pied dans le village le temps de gagner les champs; oui les chiens d'agriculteurs sont les premiers à courir dans mon jardin sans surveillance à essayer de bouffer les chats; mes toutous cavalent dans les champs que si non cultivés ou betteraves.)

Quoiqu'il en soit, c'est déjà trop puisque médor risque de déranger le gibiers en période de nidation -et pas les engins agricoles ni les pesticides?- et les lieux publiques imposent de le tenir attaché. Toutou ne peut, en clair, que galoper dans un jardin... si tant est que jardin il y ait. Or nous savons pertinemment que chiens non sortis/socialisés/défoulés= risque accru de comportement dangereux -et chiens malheureux-.

C'est vraiment un paradoxe qui m'attriste car nous sommes obligés de "prendre un risque" ou nous mettre "hors la loi" pour le bien être de nos canins.
A chacun donc de le gérer en son âme et conscience.

Powley le dit pourtant bien: les gens flippent de plus en plus quand ils voient des chiens. Soit parce qu'ils en ont peur, soit parce qu'ils ne savent pas gérer le leur.
C'est vraiment dommage


Et encore plus pour toi roukio. Mais des chiens, y en a tellement à adopter...
Quant à la SPA, elle peut toujours militer contre les petites annoncent pour animaux, faudrait déjà qu'elle remise ses méthodes car c'est souvent elle qui poussent les particuliers vers ces facilités.
Revenir en haut Aller en bas
floflogael13
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
floflogael13


Féminin
Nombre de message : 479
Localisation : marseille
Date d'inscription : 30/11/2010
Noms de mes chiens: : Fénix - Gatha
Une citation que j'aime bien: : plus on est de fous, plus on rit

Critières d'adoption en refuge Empty
MessageSujet: Re: Critières d'adoption en refuge   Critières d'adoption en refuge EmptyLun 18 Mar 2013, 01:02

[quote="Wawa"]
Sole a écrit:


Toutou ne peut, en clair, que galoper dans un jardin... si tant est que jardin il y ait. Or nous savons pertinemment que chiens non sortis/socialisés/défoulés= risque accru de comportement dangereux -et chiens malheureux-.

Powley le dit pourtant bien: les gens flippent de plus en plus quand ils voient des chiens. Soit parce qu'ils en ont peur, soit parce qu'ils ne savent pas gérer le leur.
C'est vraiment dommage.

pouce c'est tellement vrai !!

quand je me promène avec mes enfants, je les attache pas en laisse... c'est pareil avec mes chiens. par contre l'un comme l'autres sont à porté de vu en permamence car ils sont sous ma responsabilité. l'essentiel c'est de voir loin, d'anticiper l'accident et le risques ( quand on s'approche d'un ravin, on éloigne bien les enfants et quand on voit un autre chien, on rappelle le sien: bien sur, il faut avoir un bon rappel pour les chiens et des enfants qui écoutent. mais tout ça c'est de l'éducation simplement.
malheureusement de nos jours ce sont des valeurs et des principes qui se perdent . mais je ne vais pas m'empécher de vivre à cause des autres : c'est hors de question !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Critières d'adoption en refuge Empty
MessageSujet: Re: Critières d'adoption en refuge   Critières d'adoption en refuge Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Critières d'adoption en refuge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Visite d'un refuge [ LOF vs non LOF ]
» Adopter un BC en refuge.
» femelle xBC refuge dpt 66
» Taz, type BC, refuge APA (63)
» URGENT !..refuge SPA 81

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: