Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 mon Goofy cabochard

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ginkgo
P'tit nouveau
P'tit nouveau
ginkgo


Féminin
Nombre de message : 3
Localisation : Manche
Date d'inscription : 30/01/2013

mon Goofy cabochard Empty
MessageSujet: mon Goofy cabochard   mon Goofy cabochard EmptyMer 30 Jan 2013, 23:00

j'ai un BC, Goofy qui à maintenant 18 mois, je vais à l'éducation depuis qu'il a 4mois (au debut c'etait à l'ecole du chiot avec récompense à la clé croquette, joujou etc) puis je suis passé chez les grands là j'ai toujours utiliser les croquettes... Cependant mon Goofy est un véritable cabochard, il ecoute que lorsqu'il a le temps....ou rien d'autre à faire de plus intéressant .J'ai changé de club car nous étions en groupe et Goofy n’écoutait rien, du coup j'ai été en cour particulier avec un éducateur qui s'occupe de BC et fait du troupeau.
Goofy semble s'y intéressé et puis d'un coup (plus exactement un oiseau) vlà mon Goofy qui se barre et plus du tout à l'écoute de rien !!! seul les oiseaux l'intéressent,il est focalisé dessus. Je sais plus trop quoi faire, il n'est pas sur moi sauf quand rien ne vient le distraire. Le pire c'est que tout les soirs pendant 25 min je le fait bosser : éduquation, frisbee, jeu de balle etc.. Tout ce passe bien sur le terrain de la maison, par contre au dehors y a plus personne.Comment l'attirer vers moi : les croquettes au bout d'un moment il s'en fou, le frisbee ou la balle au bout d'un moment il s'en fou aussi il ne pense qu'a se barrer après les oiseaux donc la balade c'est en longe de 10m.En faite je crois qu'il se fou de moi (idem pour l’éducateur)pourtant je ne pense pas être laxiste, voir même dès fois dur avec lui .Sinon pas d'autres problèmes de comportement, petit, il détruisait certaines choses dans la maison mais c'est passé. Il a eu une période ou il chassait ses ombres mais c'est passé aussi en lui interdisant de le faire idem pour les voitures qu'il coursait (notre maison est au bord d'une petit route de campagne bien clôturée)maintenant quand je le rappel , il revient.
J'ai un mauvais rappel en pleine campagne donc du coup je ne peux pas le lâcher(plusieurs fois il s'est barré à perte de vue pour courir après des corbeaux ou mouettes), une mauvaise marche au pied (il est toujours devant moi pratiquement tout le corps!)
Pour résumer je souhaiterais savoir comment changer son coté cabochard,son rappel, et son interêt pour les oiseaux Mad
sinon c'est un amour de chien, gentil et affectueux.
Revenir en haut Aller en bas
lavieacinq
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lavieacinq


Féminin
Nombre de message : 1759
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2012
Noms de mes chiens: : Hooper (22/06/2012)
Une citation que j'aime bien: : On ne peut pas tout avoir, et d'abord, ou le mettrait-on? (Claude Chabrol)

mon Goofy cabochard Empty
MessageSujet: Re: mon Goofy cabochard   mon Goofy cabochard EmptyMer 30 Jan 2013, 23:41

Il faut que tu bosses le rappel!! Wink
ensuite tout coulera de source!!
Le mien aussi adore courser des oiseaux, mais, finalement,je pense qu'il a compris qu'il ne les attrapera jamais!! Laughing Laughing

Lorsque tu le ballades en longe, travail le rappel et le stop/couché (très utile!!). Mais peut-être peux-tu utiliser des récompenses plus "funkie" que ses croquettes, genre bout de fromages, saucisses...Etc....
Pour le mien, je n'utilise que des trucs auquels il ne peut pas résister, et jusqu'à maintenant ça marche nickel!! Wink
Et puis, je finit toujours mes ballades par un temps de jeu : frisbee, balles...Etc.....Mais, pas pendant la ballade.

Après, NON!!!!! Il ne se fout pas de toi!!! Wink C'est à toi de trouver ce qui va marcher avec ton chien!! Quand tu dis que tu es "dur" avec lui, c'est à dire?? confused
JAMAIS, je dis bien JAMAIS je n'ai engueulé mon chien lorsqu'il revenait vers moi!! Même si parfois, il prenait son temps pour le faire Rolling Eyes Rolling Eyes Toujours récompensé lorsqu'il a fait ce que tu lui as demandé, même si ça ne vient pas direct!! Tu verras qu'à la longue ça roule! Wink

Voila! Je pense que d'autres personnes, plus expérimenté que moi sur le BC te donneront également de judicieux conseils! Wink
Revenir en haut Aller en bas
erone1
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
erone1


Féminin
Nombre de message : 1794
Localisation : thonon les bains
Date d'inscription : 04/03/2010
Noms de mes chiens: : Erone (bc) G'pearl(bc) et Hose du Mont Kerchouan(bc)
Une citation que j'aime bien: : Le monde appartient a ceux qui se lèvent top.....

mon Goofy cabochard Empty
MessageSujet: Re: mon Goofy cabochard   mon Goofy cabochard EmptyJeu 31 Jan 2013, 00:22

C'est marrant mais ça me fait penser à mon erone Shocked Shocked . Il a les memes sympthomes, chasse sont ombre ou lumière, court après les oiseaux, avions, tracteurs et cherche la goutte d'eau qui tombe dans la terre en me faisant des cratères dans le jardin affraid affraid . En promenade je n'existe pas, il y'a plus intéressant que moi tristounet Que te dire, il lui manque une "case", manque de concentration, hyperactif, foutiste et monstre independant. J'ai appris à faire avec et pourtant j'en ai fait des séances d'éducation et de comportements. Je me suis dit aussi que peu être aux troupeaux ça serrais mieux et ben non :suc'était pas mieux, voir pire car il avait de plus en plus l'envie de chasse. Je veut pas être pessimiste mais mon chien arrive sur ses 4 ans, il y a eu de l'amélioration mais il reste indépendant de moi quand on est au dehors. Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

mon Goofy cabochard Empty
MessageSujet: Re: mon Goofy cabochard   mon Goofy cabochard EmptyJeu 31 Jan 2013, 00:53

Salut goofy. Tu as l'air d'être dans une belle impasse.
T usais ce qu'on fait quand on est dans une impasse, je pense. Wink
Demi-tour.
ça veut dire, changer radicalement de direction, virage à 180°

Ton chien n'est sans doute pas le ^lus facaile des chiens, et je doute que tu en fasses le plus facile des toutous. Mais en changeant tes choix de vie et TON comportement, tu devrais pouvoir améliorer beaucoup de choses.

Pas possible de faire une "consult" sur un forum, mais quelques pistes pour t'orienter:
tu dis qu'il se fout de toi: rend toi plus intéressante.
Comme l'a dit la vieà 5 changes ses récompense, et augmente sa motivation pour ses récompense, en
- diminuant les rations de repas qui précèdent une séances de travail ( en fin de journée, en revanche, ton chien doit avroi eu une ration complète, récompenses incluses , grâce à une ration calculée en fonction de ce que tu lui auras donné )
- Diminuant ses activités à la maison ( si tout va bien à la maison, il n'y a plus aucune raison de perséverér: tu l'incites à stagner. Comme n'importe quel être intelligent, curieux et prêt à apprendte, ton chien a besoin de travailler des choses nouvelles, ou des difficultés nouvelles.
- Surpredns ton chien, comme les oiseaux le surprennent, lorsque tu travailles
- Évite les stimulations en dehors du travail

En quleques mots, débrouilel toi et réorganise sa vie, au moins temporairement, pour que son grand bonheur deviennent ta présence et vos interactions.

Mais quand tu dis que tu es parfois très dure avec lui, j'ai un doute sur la quelités de vos interractions... :hésit:

en tous, cas, amorce un gros virage et les choses évolueront favorablement, mais , sinon, tu as perdu d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
titflo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titflo


Féminin
Nombre de message : 533
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 13/11/2012
Noms de mes chiens: : Oréo (BC), Tikky (x ckc), Jump (x BC)

mon Goofy cabochard Empty
MessageSujet: Re: mon Goofy cabochard   mon Goofy cabochard EmptyJeu 31 Jan 2013, 01:51

Mais euh tristounet ce n'est pas normal qu'un chien bien dans ses patounes courre après des oiseaux, son ombre ou même une feuille ? Je disais l'autre jour que je finirai par me retrouver au milieu de moutons sauf que si mon chien s'en fout...ben il s'en fout !!! Et si on aime les moutons et pas lui... Bref je trouve le rappel essentiel mais s'il est cabochard et qu'il préfère les oiseaux c'est mignon. A moins que tu ne sois bergère ou ornithologue petitmdr
En fait il est joueur et sympa ton chien. C'est poétique au moins, ça me rappelle certains de mes petits élèves humains qui perdent l'ouie quand ils regardent par la fenêtre.
Plus sérieusement, oiseaux ou pas, j'ai le même problème avec mes chiens. on se balade, tout cool et d'un coup pfuuttt ils foncent. C'est très inquiétant. Du coup j'ai changé la méthode. On ne joue à la balle (ils adorent ça) qu'en fin de balade et je me promène avec à la main. Dès que je les vois se préparer à la poursuite je capte leur attention et je lance la balle. Une fois. Et je repars avec à la main. C'est pas très rigoureux comme méthode mais ça marche en attendant qu'ils (ou plutôt "on") maîtrise le rappel. On va le travailler mais quand je vois que tu vas en club et que c'est pas acquis complètement les doutes me reprennent. C'est pas un conseil du tout que je donne. C'est juste ma réponse provisoire au problème.
Revenir en haut Aller en bas
ginkgo
P'tit nouveau
P'tit nouveau
ginkgo


Féminin
Nombre de message : 3
Localisation : Manche
Date d'inscription : 30/01/2013

mon Goofy cabochard Empty
MessageSujet: Re: mon Goofy cabochard   mon Goofy cabochard EmptyJeu 31 Jan 2013, 10:13

Merci pour vos réponses! Je vais essayer de me rendre plus attractive, il est vrai que j'ai arrêté de donner des croquettes ou autres (gruyère) pour le motiver parce que ça ne donnait pas grand chose, et l’éducateur ne travaille pas à la bouffe mais plus à la voix et à la caresse et à la sanction(collier étrangleur).
en fait j'en ai marre la méthode sympa ne semblait pas marcher au début de l'éduc, mais la méthode de la sanction me désespère je ne supporte plus ce rapport de force . :beurk:

Citation :
Ton chien n'est sans doute pas le ^lus facaile des chiens, et je doute que tu en fasses le plus facile des toutous. Mais en changeant tes choix de vie et TON comportement, tu devrais pouvoir améliorer beaucoup de choses.
je vais essayer de trouver le truc qui lui plait et appliquer vos conseils.
une dernière chose quand vous demandez une marche au pied est ce que vos chiens sont à 1m devant vous?

Revenir en haut Aller en bas
titflo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titflo


Féminin
Nombre de message : 533
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 13/11/2012
Noms de mes chiens: : Oréo (BC), Tikky (x ckc), Jump (x BC)

mon Goofy cabochard Empty
MessageSujet: Re: mon Goofy cabochard   mon Goofy cabochard EmptyJeu 31 Jan 2013, 10:24

Mon premier chien était passé dans une méthode avec collier étrangleur et on imposait notre volonté. Il a vécu 9 ans, un chien qu'on adorait mais tristounet, qui ne courait jamais, ne faisait pas le fou, acceptait nos câlins mais n'en demandait jamais. Je ne sais pas si c'est la méthode ou le caractère du chien, mais moi maintenant c'est à la récompense. J'ai posté une rectte de friandises rubrique alimentation. ptet qu'il aimerait...
J'ai aussi essayé le clicker, avec un de mes chien ça marche du tonnerre parce que ça excite sa curiosité... "qu'est-ce qu'elle veut ?"...
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
ginkgo
P'tit nouveau
P'tit nouveau
ginkgo


Féminin
Nombre de message : 3
Localisation : Manche
Date d'inscription : 30/01/2013

mon Goofy cabochard Empty
MessageSujet: Re: mon Goofy cabochard   mon Goofy cabochard EmptyVen 01 Fév 2013, 11:27

kaki a écrit:


en tous, cas, amorce un gros virage et les choses évolueront favorablement, mais , sinon, tu as perdu d'avance.
ok je suis d'accord avec ça , en fait tout ça monte en escalade! Mon educ au bout d'une dizaine de seances d'educ et de mouton m'a proposé de faire quelque séance en collier Electrique et là pour moi ça été un choc, c'est pas possible cette methode!! comment on en est arriver là!! Sad moi qui adore mon chien j'peux pas lui faire ça!!!
J'ai attendu parler de la methode du clicker et du shaping mais comment commencer ça avec mon chien?, il va plus rien comprendre? changement de methode radicale !!
Avez vous des conseils des liens ou des bouquins sympas sur le sujet à me proposer? Pour une initiation faut il faire des cours ou peut on appliquer cette methode seule ?

Merci pour cette prise de conscience en tout cas, ça m'a beaucoup remuée depuis 2 jours!
Revenir en haut Aller en bas
lavieacinq
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lavieacinq


Féminin
Nombre de message : 1759
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2012
Noms de mes chiens: : Hooper (22/06/2012)
Une citation que j'aime bien: : On ne peut pas tout avoir, et d'abord, ou le mettrait-on? (Claude Chabrol)

mon Goofy cabochard Empty
MessageSujet: Re: mon Goofy cabochard   mon Goofy cabochard EmptyVen 01 Fév 2013, 11:37

Séances en collier électrique???? affraid affraid affraid Je comprend ta remise en question!! Shocked

Pour le cliker et le shaping, tu tapes ces mots clefs dans recherche et tu vas trouver pleins de sujet la dessus! Wink
Sisnon, tu peux aller là:
http://www.chien-agility.ch/videos_clicker.html

Et ne t'inquiètes pas, ton chien va non seulement comprendre, mais, en plus vous allez pouvoir (re) trouver une complicité!
Bonne découverte! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
titflo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titflo


Féminin
Nombre de message : 533
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 13/11/2012
Noms de mes chiens: : Oréo (BC), Tikky (x ckc), Jump (x BC)

mon Goofy cabochard Empty
MessageSujet: Re: mon Goofy cabochard   mon Goofy cabochard EmptyVen 01 Fév 2013, 13:56

Pour le clicker la première fois que je l'ai utilisé ça a marché... Il faut surtout regarder des vidéos. J'ai un bouquin mais tu comprends mieux avec les vidéos.
Et moi, ce que je ferai (c'est un peu nunuche mais ça marche) je noterai sur un papier tout ce que mon chien a de positif. Comme ça tu te recentres un peu sur le positif et tu déprimes moins. Mais tu as raison, les relations de force comme ça c'est décourageant. en plus ça te fait de la peine et ça te dévalorise.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon Goofy cabochard Empty
MessageSujet: Re: mon Goofy cabochard   mon Goofy cabochard Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mon Goofy cabochard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: