Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Taille et poids pour mon Haribo

Aller en bas 
+13
camille-INRA
Spoutchys
cdez
vanda
hannycollie
titflo
boheme
joce91
powley
Supplete
Celia91
MauD
Ténor77
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

taille poids - Taille et poids pour mon Haribo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taille et poids pour mon Haribo   taille poids - Taille et poids pour mon Haribo - Page 2 EmptyDim 30 Déc 2012, 23:31

Déjà là c'est pas normal la primo vaccination elle est où?ensuite il y a un 1er rappel fait à 3 mois,visiblement pas fait....
C'est très curieux ,même un peu louche tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Ténor77
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Ténor77


Féminin
Nombre de message : 381
Localisation : Moissy-Cramayel
Date d'inscription : 31/10/2012
Noms de mes chiens: : Haribo

taille poids - Taille et poids pour mon Haribo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taille et poids pour mon Haribo   taille poids - Taille et poids pour mon Haribo - Page 2 EmptyDim 30 Déc 2012, 23:34

Oui, c'est ce que je pensais aussi ... Apparemment en plus ils étaient sortis en forêt avec les bébés. Et si ils sont pas vaccinés ... :-X
Revenir en haut Aller en bas
joce91
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
joce91


Féminin
Nombre de message : 2414
Localisation : saint pierre du perray 91
Date d'inscription : 02/12/2012
Noms de mes chiens: : Bandit (15/04/06-31/12/15) Hippie (22/09/12) et Leia (07/11/15)
Une citation que j'aime bien: : Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et qui vous aime quand même.....

taille poids - Taille et poids pour mon Haribo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taille et poids pour mon Haribo   taille poids - Taille et poids pour mon Haribo - Page 2 EmptyDim 30 Déc 2012, 23:42

Ténor77 a écrit:
En attendant les photos, voici quelques infos avec des dates :

29/06 : naissance de Haribo
09/11 : vaccin contre la rage (CHPPI2) + le vaccin L (lepto ?) (CHPPI2)
01/12 : adoption. Il a alors 5 mois
05/12 : rappel du vaccin CHPPI L


si tu veux faire une comparaison :

Hippie est née le 22/09

le 10/11 : primo vaccination P + NOVIBAC KC
le 24/11 : L + CHPPI2
le 26/12 : L + CHPPI + la rage

je ne sais pas si c'est mieux, mais ce sont les vaccins de Hippie
Revenir en haut Aller en bas
Ténor77
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Ténor77


Féminin
Nombre de message : 381
Localisation : Moissy-Cramayel
Date d'inscription : 31/10/2012
Noms de mes chiens: : Haribo

taille poids - Taille et poids pour mon Haribo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taille et poids pour mon Haribo   taille poids - Taille et poids pour mon Haribo - Page 2 EmptyDim 30 Déc 2012, 23:46

La primo vaccinaztion du mien aurait été fait à seulement 4 mois ?????
Revenir en haut Aller en bas
joce91
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
joce91


Féminin
Nombre de message : 2414
Localisation : saint pierre du perray 91
Date d'inscription : 02/12/2012
Noms de mes chiens: : Bandit (15/04/06-31/12/15) Hippie (22/09/12) et Leia (07/11/15)
Une citation que j'aime bien: : Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et qui vous aime quand même.....

taille poids - Taille et poids pour mon Haribo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taille et poids pour mon Haribo   taille poids - Taille et poids pour mon Haribo - Page 2 EmptyDim 30 Déc 2012, 23:50

dans les vaccins que tu as noté, elle n'est pas mentionnée, elle est indiquée avec un P apparemment .....et je n'en vois pas dans tes vaccins
Revenir en haut Aller en bas
Ténor77
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Ténor77


Féminin
Nombre de message : 381
Localisation : Moissy-Cramayel
Date d'inscription : 31/10/2012
Noms de mes chiens: : Haribo

taille poids - Taille et poids pour mon Haribo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taille et poids pour mon Haribo   taille poids - Taille et poids pour mon Haribo - Page 2 EmptyDim 30 Déc 2012, 23:52

Il me semble que le CHPPI2 il y en a plusieurs sortes : L ou R ou P
Je crois qu'il a les 3
Revenir en haut Aller en bas
joce91
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
joce91


Féminin
Nombre de message : 2414
Localisation : saint pierre du perray 91
Date d'inscription : 02/12/2012
Noms de mes chiens: : Bandit (15/04/06-31/12/15) Hippie (22/09/12) et Leia (07/11/15)
Une citation que j'aime bien: : Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et qui vous aime quand même.....

taille poids - Taille et poids pour mon Haribo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taille et poids pour mon Haribo   taille poids - Taille et poids pour mon Haribo - Page 2 EmptyDim 30 Déc 2012, 23:54

sur son carnet de santé tu dois avoir les étiquettes correspondant aux vaccins, les lettres doivent être écrites dessus.
enfin, sur les miens c'est comme ça
Revenir en haut Aller en bas
Ténor77
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Ténor77


Féminin
Nombre de message : 381
Localisation : Moissy-Cramayel
Date d'inscription : 31/10/2012
Noms de mes chiens: : Haribo

taille poids - Taille et poids pour mon Haribo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taille et poids pour mon Haribo   taille poids - Taille et poids pour mon Haribo - Page 2 EmptyDim 30 Déc 2012, 23:56

Oui, oui bha justement j'ai regardé là : les vaccins faits à 4 mois y'a un R et un P et un L (P et L en meme temps), et le rappel du P à été fait le 05/12
Revenir en haut Aller en bas
joce91
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
joce91


Féminin
Nombre de message : 2414
Localisation : saint pierre du perray 91
Date d'inscription : 02/12/2012
Noms de mes chiens: : Bandit (15/04/06-31/12/15) Hippie (22/09/12) et Leia (07/11/15)
Une citation que j'aime bien: : Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et qui vous aime quand même.....

taille poids - Taille et poids pour mon Haribo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taille et poids pour mon Haribo   taille poids - Taille et poids pour mon Haribo - Page 2 EmptyDim 30 Déc 2012, 23:58

De plus, je n'y connais pas grand chose, quelqu'un pourrait te renseigner davantage, mais d'après moi, la primo-vaccination indiquée par un P se fait, comme son nom l'indique, avant les autres ( L et CHPPI2 ) mais je peux me tromper Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
joce91
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
joce91


Féminin
Nombre de message : 2414
Localisation : saint pierre du perray 91
Date d'inscription : 02/12/2012
Noms de mes chiens: : Bandit (15/04/06-31/12/15) Hippie (22/09/12) et Leia (07/11/15)
Une citation que j'aime bien: : Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et qui vous aime quand même.....

taille poids - Taille et poids pour mon Haribo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taille et poids pour mon Haribo   taille poids - Taille et poids pour mon Haribo - Page 2 EmptyLun 31 Déc 2012, 00:03

de toute façon, je pense que ton véto sait ce qu'il fait, et ton p'tit loulou, même s'il n'est pas bien gros, du moment qu'il est en bonne santé, faut le laisser grandir à son rythme.
Revenir en haut Aller en bas
Ténor77
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Ténor77


Féminin
Nombre de message : 381
Localisation : Moissy-Cramayel
Date d'inscription : 31/10/2012
Noms de mes chiens: : Haribo

taille poids - Taille et poids pour mon Haribo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taille et poids pour mon Haribo   taille poids - Taille et poids pour mon Haribo - Page 2 EmptyLun 31 Déc 2012, 00:59

Oui, je sais bien, mais bon si mon chien a un problème ou quelque chose, j'aimerai bien savoir ... :-X
Revenir en haut Aller en bas
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

taille poids - Taille et poids pour mon Haribo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taille et poids pour mon Haribo   taille poids - Taille et poids pour mon Haribo - Page 2 EmptyLun 31 Déc 2012, 01:28

Nomade est né le 11/06

primo vacciné le 09/08
récupéré le 17/08

à mon avis, il y a juste une erre erreur sur la date de naissance, rien ne cloche avec ton loup ? il serait donc plutôt né le 29/09 ( et non 06, facilement confondable!)

ça correspond avec la date de vaccin, d'adoption, et son poids, pis sa bouille aussi .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

taille poids - Taille et poids pour mon Haribo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taille et poids pour mon Haribo   taille poids - Taille et poids pour mon Haribo - Page 2 EmptyLun 31 Déc 2012, 09:50

Au vu de son carnet ton chiot n'est pas vacciné contre la rage (nécessite un autre carnet de santé officiel = passeport)
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
boheme
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
boheme


Féminin
Nombre de message : 1038
Localisation : 77
Date d'inscription : 03/09/2009
Noms de mes chiens: : ANGIE , ELIOTT et les autres ...( border ) SHANGHAI , MEI LI ( shi tzu )
Une citation que j'aime bien: : la vraie liberté , c'est le vagabondage !

taille poids - Taille et poids pour mon Haribo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taille et poids pour mon Haribo   taille poids - Taille et poids pour mon Haribo - Page 2 EmptyLun 31 Déc 2012, 11:23

Supplete a écrit:
Déjà là c'est pas normal la primo vaccination elle est où?ensuite il y a un 1er rappel fait à 3 mois,visiblement pas fait....
C'est très curieux ,même un peu louche tout ça...
c 'est ce que je n'arrete pas de répeter depuis le d&but de son adoption .... Rolling Eyes




Revenir en haut Aller en bas
boheme
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
boheme


Féminin
Nombre de message : 1038
Localisation : 77
Date d'inscription : 03/09/2009
Noms de mes chiens: : ANGIE , ELIOTT et les autres ...( border ) SHANGHAI , MEI LI ( shi tzu )
Une citation que j'aime bien: : la vraie liberté , c'est le vagabondage !

taille poids - Taille et poids pour mon Haribo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taille et poids pour mon Haribo   taille poids - Taille et poids pour mon Haribo - Page 2 EmptyLun 31 Déc 2012, 11:30

Ténor77 a écrit:
Oui, c'est ce que je pensais aussi ... Apparemment en plus ils étaient sortis en forêt avec les bébés. Et si ils sont pas vaccinés ... :-X

ben non jusqu'à maintenant , tu semblais trouver ce protocole tout à fait normal ( en référence à ce que tu as écrit
précédemment sur ton topic de présentation de ton chiot ) ....je suis désolée , mais je maintiens que ce chiot n'a pas été vacciné en temps et en heure ! No que tout çà manque de sérieux de la part de l"éleveur sans meme parler du reste ! No
Revenir en haut Aller en bas
boheme
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
boheme


Féminin
Nombre de message : 1038
Localisation : 77
Date d'inscription : 03/09/2009
Noms de mes chiens: : ANGIE , ELIOTT et les autres ...( border ) SHANGHAI , MEI LI ( shi tzu )
Une citation que j'aime bien: : la vraie liberté , c'est le vagabondage !

taille poids - Taille et poids pour mon Haribo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taille et poids pour mon Haribo   taille poids - Taille et poids pour mon Haribo - Page 2 EmptyLun 31 Déc 2012, 11:33

Ténor77 a écrit:
La primo vaccinaztion du mien aurait été fait à seulement 4 mois ?????
oui c'est ce qu'on te dit depuis le départ ( 4 mois bien révolus meme ) Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
boheme
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
boheme


Féminin
Nombre de message : 1038
Localisation : 77
Date d'inscription : 03/09/2009
Noms de mes chiens: : ANGIE , ELIOTT et les autres ...( border ) SHANGHAI , MEI LI ( shi tzu )
Une citation que j'aime bien: : la vraie liberté , c'est le vagabondage !

taille poids - Taille et poids pour mon Haribo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taille et poids pour mon Haribo   taille poids - Taille et poids pour mon Haribo - Page 2 EmptyLun 31 Déc 2012, 11:44

et le C ( maladie de carré ) et le H ( hépatite de rubarth ) sont passés à l'as semble t'il ? scratch
ton véto vient de les effectuer pour la première fois , là en décembre , donc il devrait y avoir un rappel à faire selon moi ,
pour que ces vaccins soient valables contre les maladies en question , non ? scratch
quand on sait les dégats que la maladie de carré notamment peut faire sur de jeunes chiens .... No
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

taille poids - Taille et poids pour mon Haribo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taille et poids pour mon Haribo   taille poids - Taille et poids pour mon Haribo - Page 2 EmptyLun 31 Déc 2012, 11:58

powley a écrit:
Nomade est né le 11/06

primo vacciné le 09/08
récupéré le 17/08

à mon avis, il y a juste une erre erreur sur la date de naissance, rien ne cloche avec ton loup ? il serait donc plutôt né le 29/09 ( et non 06, facilement confondable!)

ça correspond avec la date de vaccin, d'adoption, et son poids, pis sa bouille aussi .

Je pense comme toi la date de naissance n'est pas la bonne ,alors après vu que rien n'a été déclaré va savoir qui sont les bons parents....Il n'y a rien de grave le chiot va bien mais voila encore une fois le super exemple d'un marchand de chien No
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
joce91
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
joce91


Féminin
Nombre de message : 2414
Localisation : saint pierre du perray 91
Date d'inscription : 02/12/2012
Noms de mes chiens: : Bandit (15/04/06-31/12/15) Hippie (22/09/12) et Leia (07/11/15)
Une citation que j'aime bien: : Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et qui vous aime quand même.....

taille poids - Taille et poids pour mon Haribo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taille et poids pour mon Haribo   taille poids - Taille et poids pour mon Haribo - Page 2 EmptyLun 31 Déc 2012, 14:05

MauD a écrit:
Au vu de son carnet ton chiot n'est pas vacciné contre la rage (nécessite un autre carnet de santé officiel = passeport)

oui, depuis le premier janvier 2009, le passeport pour les animaux de compagnie est obligatoire même si ces animaux ne quittent pas le territoire français. il est délivré par le véto lors de la vaccination de la rage...Hippie vient d'être vaccinée à 3 mois et a son passeport, tout comme Bandit l'a eu à son rappel en juillet 2009.
Revenir en haut Aller en bas
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

taille poids - Taille et poids pour mon Haribo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taille et poids pour mon Haribo   taille poids - Taille et poids pour mon Haribo - Page 2 EmptyLun 31 Déc 2012, 14:07

ça voudrait dire que le vaccin contre la rage est obligatoire pour les animaux ne quittant pas la France ? ça m'étonnerait fort ... ou alors je ne suis foutrement pas en règle .. silent
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
joce91
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
joce91


Féminin
Nombre de message : 2414
Localisation : saint pierre du perray 91
Date d'inscription : 02/12/2012
Noms de mes chiens: : Bandit (15/04/06-31/12/15) Hippie (22/09/12) et Leia (07/11/15)
Une citation que j'aime bien: : Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et qui vous aime quand même.....

taille poids - Taille et poids pour mon Haribo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taille et poids pour mon Haribo   taille poids - Taille et poids pour mon Haribo - Page 2 EmptyLun 31 Déc 2012, 14:09

le vaccin contre la rage est obligatoire dans certains départements si tu vas en vacances dans des centres de vacances ou des camping, par exemple, on peut te le demander.
sinon, il n'est pas obligatoire, mais quand tu fais vacciner ton animal contre la rage, tu as ce passeport.
Revenir en haut Aller en bas
Ténor77
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Ténor77


Féminin
Nombre de message : 381
Localisation : Moissy-Cramayel
Date d'inscription : 31/10/2012
Noms de mes chiens: : Haribo

taille poids - Taille et poids pour mon Haribo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taille et poids pour mon Haribo   taille poids - Taille et poids pour mon Haribo - Page 2 EmptyLun 31 Déc 2012, 16:51

Désolée j'ai quelques problèmes internet depuis hier

Haribo est vacciné contre la rage. Il a son passeport. Sur tous les papiers, sa date de naissance est noté le 29/06 scratch

Y'a vraiment un problème

boheme, c'est le rappel que j'ai fait le 5/12 ...
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

taille poids - Taille et poids pour mon Haribo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taille et poids pour mon Haribo   taille poids - Taille et poids pour mon Haribo - Page 2 EmptyLun 31 Déc 2012, 17:04

C'est peut être 26/09,ils ont intervertit les chiffres.........enfin bon ça manque de clareté tout ça ,mais le principal c'est que le chiot aille bien.
Mais ça remet en doute tout le reste ,les parents ,les tests.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Ténor77
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Ténor77


Féminin
Nombre de message : 381
Localisation : Moissy-Cramayel
Date d'inscription : 31/10/2012
Noms de mes chiens: : Haribo

taille poids - Taille et poids pour mon Haribo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taille et poids pour mon Haribo   taille poids - Taille et poids pour mon Haribo - Page 2 EmptyLun 31 Déc 2012, 17:45

Oui ... je vais en parler à mon père, voire si il peut appeler la dame ... :-X
Revenir en haut Aller en bas
Ténor77
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Ténor77


Féminin
Nombre de message : 381
Localisation : Moissy-Cramayel
Date d'inscription : 31/10/2012
Noms de mes chiens: : Haribo

taille poids - Taille et poids pour mon Haribo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taille et poids pour mon Haribo   taille poids - Taille et poids pour mon Haribo - Page 2 EmptyLun 31 Déc 2012, 17:52

Une question : quel est l'intérêt de mentir sur l'âge d'un chiot ?
(je précise que je ne recherchais pas un chiot d'un âge précis ...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





taille poids - Taille et poids pour mon Haribo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taille et poids pour mon Haribo   taille poids - Taille et poids pour mon Haribo - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Taille et poids pour mon Haribo
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Taille/poids pour un chiot de 6 mois
» Poids du border collie
» Taille et Poids mon border collie
» rapport poids/taille
» Rapport poids / taille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Sélection-Génétique- confirmation-Administratif- législation-
Sauter vers: