Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -32%
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ ...
Voir le deal
749.99 €

 

 5 jours d'angoisse!

Aller en bas 
+14
lavieacinq
Zounette
utika
ness_33
Hestia52
babalex
epevca
boheme
kaki
Calypsö
chloé
MauD
dhya
mulys71
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mulys71
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mulys71


Féminin
Nombre de message : 402
Localisation : Montchanin 71
Date d'inscription : 13/09/2012
Noms de mes chiens: : H'DEEP

5 jours d'angoisse! Empty
MessageSujet: 5 jours d'angoisse!   5 jours d'angoisse! EmptyDim 30 Déc 2012, 17:22

Je crois n'avoir jamais passé un Noel aussi déprimant!!!!...
Lundi 24 Décembre, entrainement d'obé avec Deep : mon loup n'était pas aussi vif que d'habitude, j'ai mis ça sur le compte d'un "jour sans"...je ne me suis pas inquiétée. Le soir même il ne mange rien, il vomit même....

Mardi 25 Décembre : je me lève le matin, mon loup vient tout juste me dire "bonjour" alors que d'habitude j'ai droit à des sauts dans tous les sens... Il reste couché sur son tapis, ça m'attriste de le voir ainsi. A midi je pars chez la belle famille, Noël oblige...Je ne suis pas tranquille, je pense à Deep tout au long du repas.... Sad
Sitôt la dernière bouchée avalée, j'habille toute ma petite famille et on rentre....Deep demande à sortir, je lui ouvre la porte et là il se couche sous le sapin et ne se relève plus..... pale Sad

Là, pas le temps de se poser d'autres question, j'appelle le véto de garde qui m'attend immédiatement.... brancard

Elle lui fait 4 injections de je ne sais quoi, prises de sang, analyses d'urine....Je le ramène chez moi avec la consigne de téléphoner dés le lendemain matin à mon véto habituel pour reprendre rdv.

Mercredi 26 Décembre, 08h30, dès l'ouverture de la clinique j'appelle le véto, lui explique le cas de Deep et rebelote brancard il me demande de l'emmener d'urgence.....il me garde mon loup en hospitalisation le temps de savoir se qu'il lui arrive. Crying or Very sad Crying or Very sad L'angoisse commence....

Jeudi 27 Décembre, premier diagnostic: le véto pense à une occlusion. pale
Deep vomit encore, ne peu rien manger ni boire...C'est à peine s'il se lève lorsque je vais le voir, il est sous perfusion...Je n’arrête plus de pleurer...Le vétérinaire me dit qu'il l'opère demain matin sans garantir qu'il le sauvera... Crying or Very sad

La nuit m'a semblé interminable, j'ai du fermer les yeux 3 heures au grand maxi, toutes mes pensées sont tournées vers mon loup. :prie:

Vendredi 28 Décembre, 11 heure du matin...je peux enfin appeler pour avoir des nouvelles....j'ai les mains qui tremblent, les larmes aux yeux...j'ai tellement peur d'entendre une très mauvaise nouvelle.
_"Je viens de terminer l'opération, me dit-il, se n'était pas un occlusion, c'est pire....Il s'est perforer l'intestin avec certainement un petit bout de bois, un cailloux.... et en cicatrisant son intestin s'est "collé" à la paroi de son abdomen. C'est très grave...J'ai pu "décoller" l'intestin, l'envelopper dans "un filet" mais maintenant il faut espérer que ça cicatrise au bon endroit sinon je ne pourrais plus rien pour lui"

Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Il me faut attendre et prier pour que durant les heures qui suivent Deep ne vomisse plus....Je n'ai rien manger depuis Mercredi matin, j'ai du verser au moins 10 seaux de larmes...la maison est si calme sans lui!!

Samedi 29 Décembre, je retourne à la clinique le matin, les nouvelles sont rassurantes, Deep à pu manger la veille et il n'a rien vomit!!!! Je pleure encore, mais cette fois c'est de soulagement. Quand il me voit il se lève, remue sa queue et quand je dois repartir je l'entend qui pleure de son box...
17h30, le véto me rappelle.
_"Vous pouvez venir chercher Deep, il ne tien plus en place dans son box....il sera mieu auprès de vous"

Very Happy Enfin!!! Il rentre à la maison!!!! Very Happy
J'ai angoissé toute la nuit à l'idée qu'il vomisse, se qui serait catastrophique, mais la nuit c'est très bien passée!

Dimanche 30 Décembre, ce matin Deep a manger et a tout gardé!!!!!! Le véto m'a donner rdv a 10h30 pour ses injections et il est très confiant pour l'avenir!!

Qu'elle semaine de M...E!!!!!! Mais mon bébé Deep est auprès de moi et je peux vous dire que j'ai vraiment cru le perdre!! Le vétérinaire à fait un super boulot, je ne le remercierais jamais assez d'avoir sauvé mon loup... :hand:

Maintenant il va falloir que Deep recommence à manger progressivement et quand il aura reprit assez de forces on retrouvera les terrains d’entraînements....
:hola:

Mais pour le moment, c'est repos!!
5 jours d'angoisse! Sam_0510
Revenir en haut Aller en bas
dhya
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 756
Localisation : 75
Date d'inscription : 09/09/2011
Noms de mes chiens: : Weedy (04/03/2003-09/07/2011-husky X malinois), Gadoye (04/06/2011-type BC), et Fifi (15/08/2011-type rayon de soleil !)

5 jours d'angoisse! Empty
MessageSujet: Re: 5 jours d'angoisse!   5 jours d'angoisse! EmptyDim 30 Déc 2012, 17:31

Pfiou quelle histoire ! bravo au véto qui a bien réagi...

Heureusement tout se termine bien !

Caresses au loup flower


:bisouvole:
Revenir en haut Aller en bas
mulys71
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mulys71


Féminin
Nombre de message : 402
Localisation : Montchanin 71
Date d'inscription : 13/09/2012
Noms de mes chiens: : H'DEEP

5 jours d'angoisse! Empty
MessageSujet: Re: 5 jours d'angoisse!   5 jours d'angoisse! EmptyDim 30 Déc 2012, 17:43

Merci, Deep se repose....il n'a que ça à faire pour le moment!!

5 jours d'angoisse! Sam_0512
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

5 jours d'angoisse! Empty
MessageSujet: Re: 5 jours d'angoisse!   5 jours d'angoisse! EmptyDim 30 Déc 2012, 17:59

Pas de collerette ?!
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
mulys71
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mulys71


Féminin
Nombre de message : 402
Localisation : Montchanin 71
Date d'inscription : 13/09/2012
Noms de mes chiens: : H'DEEP

5 jours d'angoisse! Empty
MessageSujet: Re: 5 jours d'angoisse!   5 jours d'angoisse! EmptyDim 30 Déc 2012, 18:13

Non. Il ne touche pas sa cicatrice. Tu crois qu'il aurai du en avoir une??
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

5 jours d'angoisse! Empty
MessageSujet: Re: 5 jours d'angoisse!   5 jours d'angoisse! EmptyDim 30 Déc 2012, 18:20

Surveille de près car vu la taille de la suture, si il enlève les points il va se retrouver avec les boyaux par terre en peu de temps silent
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

5 jours d'angoisse! Empty
MessageSujet: Re: 5 jours d'angoisse!   5 jours d'angoisse! EmptyDim 30 Déc 2012, 18:31

pauvre loup bon rétablissement ..pour la colerette Maud a raison, perso je ne prendrais pas le risque, car pour le moment il doit être encore sous le choc de l'opération Wink
Revenir en haut Aller en bas
Calypsö
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Calypsö


Féminin
Nombre de message : 124
Localisation : Vilvoorde-Belgique
Date d'inscription : 30/10/2012
Noms de mes chiens: : Calypso, et n'oublions pas Selene & Néo (les chats)
Une citation que j'aime bien: : Oeil pour Oeil, et le monde deviendra aveugle

5 jours d'angoisse! Empty
MessageSujet: Re: 5 jours d'angoisse!   5 jours d'angoisse! EmptyDim 30 Déc 2012, 19:06

Bon rétablissement a lui et remet toi de tes émotions ,je comprends a quel point c'est horrible !
J'ai vécu un peu la meme angoisse avec mon chat Neo en mai dernier,globe vésical 3jours a la clinique veto.
J'en ai pleure toutes les larmes de mon corps pendant 3jours et a côté de ça des gens le disaient "bah fais le piquer ça te coûtera moins cher " Evil or Very Mad pale :zerol:

La il dort a mes pieds en pleine forme ...


Grosse pensée a vous 2 et que cette fin d'année se termine sur une note positive !!!
Et gros câlin a Deep si courageux pauvre chou I love you
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

5 jours d'angoisse! Empty
MessageSujet: Re: 5 jours d'angoisse!   5 jours d'angoisse! EmptyDim 30 Déc 2012, 19:46

Pfiouououou je viens de lire ton premier post, j'en suis hyper émue... Quelle émotion, quelle hangoisse tu as dû vivre. Crying or Very sad

Plein de bisous à toi et très bon rétablissement à ton beau Deep :bisouvole: :bisouvole: :bisouvole:
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
boheme
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
boheme


Féminin
Nombre de message : 1038
Localisation : 77
Date d'inscription : 03/09/2009
Noms de mes chiens: : ANGIE , ELIOTT et les autres ...( border ) SHANGHAI , MEI LI ( shi tzu )
Une citation que j'aime bien: : la vraie liberté , c'est le vagabondage !

5 jours d'angoisse! Empty
MessageSujet: Re: 5 jours d'angoisse!   5 jours d'angoisse! EmptyDim 30 Déc 2012, 19:55

quel soulagement ....bon rétablissement à ton petit Deep ! :copains:
Revenir en haut Aller en bas
mulys71
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mulys71


Féminin
Nombre de message : 402
Localisation : Montchanin 71
Date d'inscription : 13/09/2012
Noms de mes chiens: : H'DEEP

5 jours d'angoisse! Empty
MessageSujet: Re: 5 jours d'angoisse!   5 jours d'angoisse! EmptyDim 30 Déc 2012, 20:12

Merci à vous tous...Mais Deep vient de vomir un peu... Sad
Si ça recommence ce soir ou cette nuit je vais devoir le ramener chez le véto.... Pourvu que la nuit se passe aussi bien que la nuit dernière. Demain aprèm on retourne voir le vétérinaire, j'espère qu'il me rassurera!!
:prie: :prie: :prie: :prie:
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

5 jours d'angoisse! Empty
MessageSujet: Re: 5 jours d'angoisse!   5 jours d'angoisse! EmptyDim 30 Déc 2012, 20:19

Tu peux déjà prendre la température rectale, si elle est normale (pas plus de 39°C) c'est plutôt rassurant
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
mulys71
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mulys71


Féminin
Nombre de message : 402
Localisation : Montchanin 71
Date d'inscription : 13/09/2012
Noms de mes chiens: : H'DEEP

5 jours d'angoisse! Empty
MessageSujet: Re: 5 jours d'angoisse!   5 jours d'angoisse! EmptyDim 30 Déc 2012, 20:38

MauD a écrit:
Tu peux déjà prendre la température rectale, si elle est normale (pas plus de 39°C) c'est plutôt rassurant

Voilà c'est fait, il a pile 38°C.
Revenir en haut Aller en bas
epevca
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
epevca


Féminin
Nombre de message : 208
Localisation : 77 Provins
Date d'inscription : 01/06/2011
Noms de mes chiens: : Caya(x border)D'clik (malinois)Excel(beauceron) Epson( border)

5 jours d'angoisse! Empty
MessageSujet: Re: 5 jours d'angoisse!   5 jours d'angoisse! EmptyDim 30 Déc 2012, 21:02

on t envoi toutes les ondes positives pour lui!!! et +1 pour la collerette!
Revenir en haut Aller en bas
mulys71
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mulys71


Féminin
Nombre de message : 402
Localisation : Montchanin 71
Date d'inscription : 13/09/2012
Noms de mes chiens: : H'DEEP

5 jours d'angoisse! Empty
MessageSujet: Re: 5 jours d'angoisse!   5 jours d'angoisse! EmptyDim 30 Déc 2012, 21:41

C'est vrai que j'étais tellement contente de le récupérer que je ne me suis même pas étonnée qu'il ne porte pas de collerette. Je poserai la question au vétérinaire demain après midi.
Deep vient de manger un peu...Je suis stressée dés que je le vois se lever....trop peur de le voir vomir....C'est horrible!!!

Seulement 7 mois qu'il partage mon quotidien et une chose est sure, je ne pourrais plus me passer de lui!! Sad
Revenir en haut Aller en bas
babalex
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
babalex


Féminin
Nombre de message : 834
Localisation : moselle
Date d'inscription : 21/04/2012
Noms de mes chiens: : havane
Une citation que j'aime bien: : vivre et laisser vivre...

5 jours d'angoisse! Empty
MessageSujet: Re: 5 jours d'angoisse!   5 jours d'angoisse! EmptyDim 30 Déc 2012, 23:02

olala,je croise les doigts pour que tout aille bien........ :prie: il a une sacré balafre,dis donc.
Revenir en haut Aller en bas
Hestia52
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Hestia52


Féminin
Nombre de message : 283
Localisation : Haute-Marne
Date d'inscription : 22/09/2012
Noms de mes chiens: : Hélium - Hestia (ma petite étoile filante)

5 jours d'angoisse! Empty
MessageSujet: Re: 5 jours d'angoisse!   5 jours d'angoisse! EmptyDim 30 Déc 2012, 23:25

très émue en lisant ton post! ça me rappelle des souvenirs trop récents...
en attendant, je vous envoie plein de bonnes ondes et courage à vous deux!
Revenir en haut Aller en bas
ness_33
Posteur inspiré
Posteur inspiré
ness_33


Féminin
Nombre de message : 62
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 16/04/2012
Noms de mes chiens: : Sensei

5 jours d'angoisse! Empty
MessageSujet: Re: 5 jours d'angoisse!   5 jours d'angoisse! EmptyLun 31 Déc 2012, 00:02

Je croise fort les doigts pour Deep se rétablisse vite! J'ai vécu des évenements similaires avec la mienne il y a peu de temps et ces moments sont très angoissants mais j'espère que tout se finira aussi bien pour Deep que pour Sensei :bisouvole:
Revenir en haut Aller en bas
utika
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
utika


Féminin
Nombre de message : 1680
Localisation : Dans le sable
Date d'inscription : 11/04/2008
Noms de mes chiens: : Emeri et Flash (Cropettes du Pilat, 9 ans) et Mambo Number Five (16 ans)

5 jours d'angoisse! Empty
MessageSujet: Re: 5 jours d'angoisse!   5 jours d'angoisse! EmptyLun 31 Déc 2012, 00:20

Quelle angoisse ! affraid


Heureusement ça va mieux, mais j'imagine sans peine l'angoisse que tu as traversée ! Bon rétablissement à Deep. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Zounette
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Zounette


Féminin
Nombre de message : 1588
Localisation : entre l'Ance & la Loire (43 - 42)
Date d'inscription : 09/09/2010
Noms de mes chiens: : Féline(06/10)Gowan(12/11 adopté par BLC)Youka(06/10 adoptée par BLC)Cyr(adopté via BLC) Chouquette (adoptée via BLC), Yuna (adoptée via BLC)
Une citation que j'aime bien: : pour savoir où l'on va faut savoir d'où l'on vient !

5 jours d'angoisse! Empty
MessageSujet: Re: 5 jours d'angoisse!   5 jours d'angoisse! EmptyLun 31 Déc 2012, 00:33

Embarassed

plein de ♣ pour ton loup
Revenir en haut Aller en bas
mulys71
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mulys71


Féminin
Nombre de message : 402
Localisation : Montchanin 71
Date d'inscription : 13/09/2012
Noms de mes chiens: : H'DEEP

5 jours d'angoisse! Empty
MessageSujet: Re: 5 jours d'angoisse!   5 jours d'angoisse! EmptyLun 31 Déc 2012, 21:46

cheers Deep va guérir!!! cheers

Je suis allée au vétérinaire cet aprèm et il m'a confirmé que mon loup était sortit d'affaire!!!!! Je suis trop contente!!!!! 5 jours d'angoisse! 827646
Par contre on est ressortit de la clinique avec...une jolie collerette!!!! Mon pauvre Deep se cogne partout!!

Le véto n'en avait pas mis avant car sa cicatrice était vraiment bien "enveloppée", mais cet aprèm il a tout enlevé les pansements et comme les fils sont à l'air Deep à droit a sa collerette.
Prochain rdv vendredi pour enlever les fils....

:merci: à vous pour vos messages et désolée d'avoir ravivé de mauvais souvenirs pour certains d'entre vous.
Revenir en haut Aller en bas
boheme
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
boheme


Féminin
Nombre de message : 1038
Localisation : 77
Date d'inscription : 03/09/2009
Noms de mes chiens: : ANGIE , ELIOTT et les autres ...( border ) SHANGHAI , MEI LI ( shi tzu )
Une citation que j'aime bien: : la vraie liberté , c'est le vagabondage !

5 jours d'angoisse! Empty
MessageSujet: Re: 5 jours d'angoisse!   5 jours d'angoisse! EmptyLun 31 Déc 2012, 21:53

très heureuse pour toi et pour DEEP cheers
profites enfin bien de ton réveillon et du jour de l'an , après tous ces tourments ; caresses au ptit père ticoeur
Revenir en haut Aller en bas
Calypsö
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Calypsö


Féminin
Nombre de message : 124
Localisation : Vilvoorde-Belgique
Date d'inscription : 30/10/2012
Noms de mes chiens: : Calypso, et n'oublions pas Selene & Néo (les chats)
Une citation que j'aime bien: : Oeil pour Oeil, et le monde deviendra aveugle

5 jours d'angoisse! Empty
MessageSujet: Re: 5 jours d'angoisse!   5 jours d'angoisse! EmptyLun 31 Déc 2012, 22:24

Super nouvelle! Tres contente pour vous! Je lisais ce post avec beaucoup d'emotions! :bisouvole:

Un bon début 2013 a tous les 2 ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

5 jours d'angoisse! Empty
MessageSujet: Re: 5 jours d'angoisse!   5 jours d'angoisse! EmptyLun 31 Déc 2012, 22:59

super pour ton loup Very Happy et ne t'inquiète pas trop pour la colerette...ils s'y habituent très bien...ma chienne chloé sautait même les murs avec...c'est moi qui ai morflé plus qu'elle ..j'avais les jambes pleines de bleues clown
Revenir en haut Aller en bas
mulys71
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mulys71


Féminin
Nombre de message : 402
Localisation : Montchanin 71
Date d'inscription : 13/09/2012
Noms de mes chiens: : H'DEEP

5 jours d'angoisse! Empty
MessageSujet: Re: 5 jours d'angoisse!   5 jours d'angoisse! EmptyLun 31 Déc 2012, 23:19

Calypsö a écrit:
Super nouvelle! Tres contente pour vous! Je lisais ce post avec beaucoup d'emotions! :bisouvole:

Un bon début 2013 a tous les 2 ! I love you

Cette nouvelle année ne pouvais pas mieux commencer pour nous!!!

chloé a écrit:
super pour ton loup Very Happy et ne t'inquiète pas trop pour la colerette...ils s'y habituent très bien...ma chienne chloé sautait même les murs avec...c'est moi qui ai morflé plus qu'elle ..j'avais les jambes pleines de bleues clown

Mdr!! oui c'est vrai qu'il me rentre dedans aussi!!!! Il me fait de la peine mon ti loup!!! I love you

:beuverie: Je vous souhaite une très très bonne année aussi!!!! :ivre:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





5 jours d'angoisse! Empty
MessageSujet: Re: 5 jours d'angoisse!   5 jours d'angoisse! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
5 jours d'angoisse!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» (Retrouvé !!!!!!Fatigué et boiteux car attaché pendant 3 jours mais il va bien ) Patch,a disparu depuis 2 jours !!!! AUDE CASTELNAUDARY
» les jeunes de nos jours...
» y'a des jours comme çà...
» Un de plus déclaré a 2 jours ....
» Les jours se suivent...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Santé-Reproduction-
Sauter vers: