Le championnat dEurope a vu beaucoup de chiens se perdre à la recherche, très longue et hors vue, faute d'avoir pu les faire resserer - ou plutôt, refermer...
J'ai fait pour la première fois l'expérience de ce type de problème le mois dernier, pour une des premières recherches hors vue un peu longues de Blue Boy
Habitué à bien ouvrir, tendance "je me repère aux clôtures" ( chose que je ne lui ai pas apprise ) , il s'est perdu sur une recherche à 400 mètres qu'il faisait pour la première fois dans ce contexte: il a ouvert normalement, ( pas trop du tout! ) mais, ne voyant pas les brebis cachées par une butte, il a continué d'ouvrir lorsqu'il aurait fallu qu'il commencer à refermer . Il est donc parti sur le champ d'à côté, et moi, à cause de la butte, je l'ai perdu de vue.
Ne sachant pas ce qu'il faisait, et plutôt confiante car c'est un chien qui a de belles recherches naturelles ( dixit les pros qui le connaissent ) , je l'ai laissé faire, attendant de voir le brebis arriver.
Mais point du tout: Blue Boy était parti pour se taper un tour de France...
Et au bout d'un certain nombre de minutes, on s'est posé la question de savoir où il était...
Un peu inquiète, je suis partie à sa recherche ( les plaçeurs ne l'avaient jamais vu non plus! ) et je l'ai apelé. Il a fini par revenir..; Boubiou j'ai eu une petite frayeur quand même...
Question, donc: on fait comment, dans ces cas-là?
Apparemment, même à haut niveau, c'est pas évident, vu la cata à l'european .
On me dit de faire resserrer, mais déjà, comment faire resserer à cette distance? En stoppant puis relançant le chien? C'est ce qu'on m'a dit... Mais cette "technique", c'est pas plutôt celle qu'on utilise pour faire ouvrir???
Je suis très dubitative, et j'aimerais avoir des avis de personnes qui connaissent ce sujet...