Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 besoin d'aide pour la propreté :)

Aller en bas 
+2
Sole
Kéév'
6 participants
AuteurMessage
Kéév'
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kéév'


Masculin
Nombre de message : 213
Localisation : Mérignac [33]
Date d'inscription : 29/03/2012
Noms de mes chiens: : Swan
Une citation que j'aime bien: : Ne pas subir, être et durer.

propreté - besoin d'aide pour la propreté :)  Empty
MessageSujet: besoin d'aide pour la propreté :)    propreté - besoin d'aide pour la propreté :)  EmptyMar 04 Déc 2012, 12:17

Bonjour,

je suis desolé de poster ici mais nous avons besoin de votre aide. Comme vous le savez déjà j'ai un chien, border collie, Swan qui est un vrai amour de border :)

Ma compagne à adopter un petit spitz allemand moyen le 20 octobre, il à donc à l'heure d'aujourd'hui 3 mois et demi. Mais ce petit spitz est un vrai calvaire à comparer avec swan ... Monsieur ronge les murs, le canapé et j'en passe ... c'est un chiot quoi ^^

Mais le soucis est ailleurs, ca va faire deux mois que nous l'avons à la maison, et swan à sont age était déjà super propre que lui ... C'est pas ca du tout. La journée il réclame pour sortir alors on se dépeche mais i lui arrive encore de faire à la maison comme bon lui semble ... Dans ses moments là, sur le fait nous le disputons, on le secoue un coup par la peau du coup, et nous le sortons, comme nous faisions avec swan. Bref, la journée ca va sa viens ... Mais arrivée la nuit ( a partir de 21H et ce jusqu'à 4-5H du matin 'est une horreur ... Eiko le petit spitz ne reclame plus, il fait ses besoins ou bon lui semble que ce soit le pipi ou le caca d'ailleurs et nous ne savons plus quoi faire ... Avant ils nous reveillez pour ses besoins, et maintenant il fiait caca, pipi et nous reveil aprés ...

Donc nous avons besoin de vos conseils, comment nous y prendre ? Que faire ?

Merci à vous ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

propreté - besoin d'aide pour la propreté :)  Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour la propreté :)    propreté - besoin d'aide pour la propreté :)  EmptyMar 04 Déc 2012, 12:22

Anticiper, se lever avant qu'il le fasse (en général c'est assez régulier) et le sortir pour qu'il fasse dehors.

Si vous attendez que le chiot demande alors qu'il n'a pas encore vraiment compris... vous allez juste l'habituer à faire dedans !
Revenir en haut Aller en bas
Kéév'
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kéév'


Masculin
Nombre de message : 213
Localisation : Mérignac [33]
Date d'inscription : 29/03/2012
Noms de mes chiens: : Swan
Une citation que j'aime bien: : Ne pas subir, être et durer.

propreté - besoin d'aide pour la propreté :)  Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour la propreté :)    propreté - besoin d'aide pour la propreté :)  EmptyMar 04 Déc 2012, 12:29

Ok sole, c'est bien ce que je penser ... Ma copine arrive pas bien à l'anticiper, c'est ca qui est dommage.

Merci de ta réponse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lunacaramel


Féminin
Nombre de message : 972
Localisation : GUISE
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Taos, Falko et Hasko

propreté - besoin d'aide pour la propreté :)  Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour la propreté :)    propreté - besoin d'aide pour la propreté :)  EmptyMar 04 Déc 2012, 12:37

Idem, j'ai un petit york a la maison et le seul moyen qu'il soit propre c'est de le sortir avant qu'il réclame, sinon rien que le temps de mettre le manteau et la laisse c'est trop tard.
Revenir en haut Aller en bas
Kéév'
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kéév'


Masculin
Nombre de message : 213
Localisation : Mérignac [33]
Date d'inscription : 29/03/2012
Noms de mes chiens: : Swan
Une citation que j'aime bien: : Ne pas subir, être et durer.

propreté - besoin d'aide pour la propreté :)  Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour la propreté :)    propreté - besoin d'aide pour la propreté :)  EmptyMar 04 Déc 2012, 12:44

lunacaramel a écrit:
Idem, j'ai un petit york a la maison et le seul moyen qu'il soit propre c'est de le sortir avant qu'il réclame, sinon rien que le temps de mettre le manteau et la laisse c'est trop tard.

HaHa Eiko c'est pareil x)

Mais genre il peut t'en faire deux le temps que tu mettes le manteau, ou alors il me pisse que la jambe ...
Mais ca me fait bizarre on dirait qu'il comprends pas que tout ca c'est dehors ...
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

propreté - besoin d'aide pour la propreté :)  Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour la propreté :)    propreté - besoin d'aide pour la propreté :)  EmptyMar 04 Déc 2012, 12:50

Si il ne comprend pas c'est que vous ne lui avez pas BIEN fait comprendre Wink

Pour lui faire comprendre je ne dis pas qu'il faut l'engueuler ni le secouer par la peau du coup quand il fait dedans, mais bien le féliciter quand il fait dehors, et que ça soit le plus souvent possible dehors! Si il fait plus fréquemment dedans que dehors c'est sur que ça va mettre du temps à ce qu'il intègre bien, donc comme déjà dis à vous d'anticiper!

Comment ça elle n'arrive pas ? Noter les heures où il fait pendant la nuit, approximativement, mettez le réveil un peu avant, et dehors !
Revenir en haut Aller en bas
Kéév'
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kéév'


Masculin
Nombre de message : 213
Localisation : Mérignac [33]
Date d'inscription : 29/03/2012
Noms de mes chiens: : Swan
Une citation que j'aime bien: : Ne pas subir, être et durer.

propreté - besoin d'aide pour la propreté :)  Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour la propreté :)    propreté - besoin d'aide pour la propreté :)  EmptyMar 04 Déc 2012, 12:58

Pour les felicitations je sais pas trop ... C'est pas moi qui s'en occupe ce n'est pas mon chien, moi je m'en occupe que quand elle est pas là :)

Moi avec mon border, en un mois c'était baclé.
Donc si je résume, on fait deux enormes erreurs fatale Razz

- On attends trop qu'il vienne nous réclamer.
- On le félicite pas assez :)

Bon je prends note de tout ca et vais le dire à mon amie alors.
Merci beaucoup sole.
Revenir en haut Aller en bas
juliette3112
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
juliette3112


Féminin
Nombre de message : 509
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 28/10/2012
Noms de mes chiens: : Zelda (Jack Russel), Yoshi (chatte) et Bonnie (Epagneul Français en FA)

propreté - besoin d'aide pour la propreté :)  Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour la propreté :)    propreté - besoin d'aide pour la propreté :)  EmptyMar 04 Déc 2012, 12:58

Au début il faut sortir pendant la nuit! Moi je sortais mon chiot à minuit (juste avant le dodo), vers 4h et vers 7h. Un chiot ne peut se retenir que 4 heures si je me souviens bien. Après, une fois qu'il a bien compris et que son corps lui permet de se retenir plus longtemps on peut espacer les sorties et redécouvrir le plaisir de faire une nuit complète Sleep Sleep

Et n'oublie surtout pas de t'extasier à chaque fois qu'il fait dehors! Qu'il comprenne que tu es très très très content! (qu'est ce qu'on a l'air bête quand on a un chiot.. alcool alcool ) petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

propreté - besoin d'aide pour la propreté :)  Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour la propreté :)    propreté - besoin d'aide pour la propreté :)  EmptyMar 04 Déc 2012, 13:06

Les difficultés peuvent venir aussi du mode d'élevage, si on a laissé le chiot faire ses besoins dans un espace restreint (parc à chiots, cage...) jusqu'à ses deux mois il a pu perdre l'inhibition à faire là où il est, et ce n'est pas toujours facile à récupérer ensuite ! Donc beaucoup de félicitations et surtout d'anticipation comme ça a été dit.
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
Kéév'
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kéév'


Masculin
Nombre de message : 213
Localisation : Mérignac [33]
Date d'inscription : 29/03/2012
Noms de mes chiens: : Swan
Une citation que j'aime bien: : Ne pas subir, être et durer.

propreté - besoin d'aide pour la propreté :)  Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour la propreté :)    propreté - besoin d'aide pour la propreté :)  EmptyMar 04 Déc 2012, 13:15

MauD a écrit:
Les difficultés peuvent venir aussi du mode d'élevage, si on a laissé le chiot faire ses besoins dans un espace restreint (parc à chiots, cage...) jusqu'à ses deux mois il a pu perdre l'inhibition à faire là où il est, et ce n'est pas toujours facile à récupérer ensuite ! Donc beaucoup de félicitations et surtout d'anticipation comme ça a été dit.

On y à pensé aussi ..
Parce que l'eleveuse la laissé jusqu'a ce qu'on l'est dans un parc à chiots ... Et on se dis que du coup il à du mal à perdre l'abitude de faire là ou il est c'est possible ?
Revenir en haut Aller en bas
juliette3112
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
juliette3112


Féminin
Nombre de message : 509
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 28/10/2012
Noms de mes chiens: : Zelda (Jack Russel), Yoshi (chatte) et Bonnie (Epagneul Français en FA)

propreté - besoin d'aide pour la propreté :)  Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour la propreté :)    propreté - besoin d'aide pour la propreté :)  EmptyMar 04 Déc 2012, 13:20

Les règles élémentaires (pour ma part) sont :

- toujours féliciter le chien quand il fait dehors, tu peux même lui donner une croquette, jouer avec lui en récompense ;

- si on le surprend SUR LE FAIT faire à l'intérieur, pas besoin de le secouer et de l'engueuler, tu dis juste un NON ferme (et pas "non titi tu m'emm*rde tu m'as encore tout sali..", il faut que ce soit un mot clair et ferme), tu le prends tu le mets dehors et s'il continue son pipi caca tu félicites "c'est bien pipi c'est bien", s'il a déjà tout fait à l'intérieur, tant pis.

- s'il a fait pipi caca mais pas devant toi, que tu ne le vois pas SUR LE FAIT, tu ne lui dis RIEN, mais tu ne dois surtout pas nettoyer devant lui. Tu l'enfermes dans une autre pièce, il ne doit pas te voir. Car cela donne du poids et de l'importance à son pipi. Quand tu es à 4 pattes par-terre pour nettoyer, le chien n’interprète pas "il fait le ménage" (ça n'a aucune signification pour lui) mais "il grattouille, trifouille, cherche qqch dans le sol, c'est donc qu'il y a là qqch de sympa". Et hop le chien est enclin à revenir s'intéresser à cette zone.
Également, pour nettoyer, tu interromps tes activités, prends du temps pour ramasser; certains chiens un peu futés peuvent trouver que pisser ou faire caca à l'intérieur est un bon moyen d'attirer ton attention et d'accaparer un moment de ton emploi du temps. Plutôt les bêtises que l'indifférence de la maître quoi...

- être conscient qu'un chiot ne peut physiquement pas se retenir longtemps, c'est à toi de t'adapter quand il est jeune avec petites sorties très fréquentes qui s'espacent au fur et à mesure qu'il grandit. (2 à 3 sorties pendant la nuit au début, puis 2, puis 1 et enfin la nuit tranquille!! Very Happy )


Ce sont les trucs/astuces que je donne aux gens de l’École du chiot! Bon courage flower

Ensuite si ça a été plus facile avec ton Border c'est peut-être que tu t'y prenais mieux, qu'il a compris plus vite, ou tout simplement que l'éleveur était meilleur! Very Happy Si l'éleveur du Spitz ne prenait pas le temps de faire l'éducation à la propreté et laissaient les chiots dans un parc ou je ne sais quoi, ben ce chiot a 1 voire 2 mois de "retard" sur un chien qui aurait déjà eu un apprentissage! Mais tant pis, c'est tout à fait rattrapable! A vous d'avoir de la patience cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
juliette3112
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
juliette3112


Féminin
Nombre de message : 509
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 28/10/2012
Noms de mes chiens: : Zelda (Jack Russel), Yoshi (chatte) et Bonnie (Epagneul Français en FA)

propreté - besoin d'aide pour la propreté :)  Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour la propreté :)    propreté - besoin d'aide pour la propreté :)  EmptyMar 04 Déc 2012, 13:21

arf je me suis fait devancer! Ça m'apprendra à écrire des romans! study
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

propreté - besoin d'aide pour la propreté :)  Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour la propreté :)    propreté - besoin d'aide pour la propreté :)  EmptyMar 04 Déc 2012, 13:34

Kéév' a écrit:
MauD a écrit:
Les difficultés peuvent venir aussi du mode d'élevage, si on a laissé le chiot faire ses besoins dans un espace restreint (parc à chiots, cage...) jusqu'à ses deux mois il a pu perdre l'inhibition à faire là où il est, et ce n'est pas toujours facile à récupérer ensuite ! Donc beaucoup de félicitations et surtout d'anticipation comme ça a été dit.

On y à pensé aussi ..
Parce que l'eleveuse la laissé jusqu'a ce qu'on l'est dans un parc à chiots ... Et on se dis que du coup il à du mal à perdre l'abitude de faire là ou il est c'est possible ?
Bah oui c'est une cause très fréquente surtout dans les petites races, parce qu'on a été conte-nature par rapport à l'apprentissage normal du chiot (que la mère pousse à faire ses besoins loin du nid)
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
Kéév'
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kéév'


Masculin
Nombre de message : 213
Localisation : Mérignac [33]
Date d'inscription : 29/03/2012
Noms de mes chiens: : Swan
Une citation que j'aime bien: : Ne pas subir, être et durer.

propreté - besoin d'aide pour la propreté :)  Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour la propreté :)    propreté - besoin d'aide pour la propreté :)  EmptyLun 10 Déc 2012, 14:37

Question conne.

On fait comment si on arrive à l'anticipé pour les pipis, on le sort il fais des gros pipis et tout on le felicite comme des mongoliens ... Et là on rentre et 20 minutes aprés il refait pipi dans la maison, on l'enguele le ressort, et 20 minutes aprés il recommence ... On à calculer, le soir arrivé 19H il pisse toutes les 40 minutes.
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

propreté - besoin d'aide pour la propreté :)  Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour la propreté :)    propreté - besoin d'aide pour la propreté :)  EmptyLun 10 Déc 2012, 15:03

Quand tu félicites un pipi, met un mot sur l'action, genre : " fais pipi, c'est bien"! tu peux ajouter même une petite friandise Very Happy
Et si tu le surprends en train de faire dedans, prends le aussitô dans tes bras, dis lui "pipi, c'est dehors!!!" sur un air neutre, et une fois qu'il est sur l'herbe, félicite comme précédemment.
Si en revanche tu vois un pipi déjà fait à l'intérieur tu n'as pas à l'engueuler. D'ailleurs l'engueuler ne sert à rien du tout. Il faut lui APPRENDRE ce qu'il doit faire, tant qu'il ne l'a pas compris, je ne vois pas très bien pourquoi il mériterait d'être engueulé/ Et les apprentissages se passent d'engueulades, normalement Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Kéév'
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kéév'


Masculin
Nombre de message : 213
Localisation : Mérignac [33]
Date d'inscription : 29/03/2012
Noms de mes chiens: : Swan
Une citation que j'aime bien: : Ne pas subir, être et durer.

propreté - besoin d'aide pour la propreté :)  Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour la propreté :)    propreté - besoin d'aide pour la propreté :)  EmptyLun 10 Déc 2012, 15:44

kaki a écrit:
Quand tu félicites un pipi, met un mot sur l'action, genre : " fais pipi, c'est bien"! tu peux ajouter même une petite friandise Very Happy
Et si tu le surprends en train de faire dedans, prends le aussitô dans tes bras, dis lui "pipi, c'est dehors!!!" sur un air neutre, et une fois qu'il est sur l'herbe, félicite comme précédemment.
Si en revanche tu vois un pipi déjà fait à l'intérieur tu n'as pas à l'engueuler. D'ailleurs l'engueuler ne sert à rien du tout. Il faut lui APPRENDRE ce qu'il doit faire, tant qu'il ne l'a pas compris, je ne vois pas très bien pourquoi il mériterait d'être engueulé/ Et les apprentissages se passent d'engueulades, normalement Wink

Mais le truc kaki c'est que c'est ce qu'on fait ... Au début il à compris, et puis il à fait froid et là ... Plus aucun effort ... :/ Il pisse toutes les demi heures ...
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

propreté - besoin d'aide pour la propreté :)  Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour la propreté :)    propreté - besoin d'aide pour la propreté :)  EmptyLun 10 Déc 2012, 15:50

Ben continue à le sortit chaque fois que tu le prends sur le fait et le féliciter une fois dehors.
Tu n'as pas d'autre choix. Les apprentissages sont rarement linéaires, il faut être patient, surtout qu'il s'agit vraisemblablement d'un ré-apprentissage.
APrès, s'il est très jeune tu peux ressortir les tapis de propreté, tout en continuant à faire ce travail et le mettre dehors même quand il fait sur le tapis de propreté, juste dans le but de vous épargner le ramassage d'une grande flaque. Patience, ça viendra, de toutes façons.

Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Kéév'
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kéév'


Masculin
Nombre de message : 213
Localisation : Mérignac [33]
Date d'inscription : 29/03/2012
Noms de mes chiens: : Swan
Une citation que j'aime bien: : Ne pas subir, être et durer.

propreté - besoin d'aide pour la propreté :)  Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour la propreté :)    propreté - besoin d'aide pour la propreté :)  EmptyLun 10 Déc 2012, 15:58

kaki a écrit:
Ben continue à le sortit chaque fois que tu le prends sur le fait et le féliciter une fois dehors.
Tu n'as pas d'autre choix. Les apprentissages sont rarement linéaires, il faut être patient, surtout qu'il s'agit vraisemblablement d'un ré-apprentissage.
APrès, s'il est très jeune tu peux ressortir les tapis de propreté, tout en continuant à faire ce travail et le mettre dehors même quand il fait sur le tapis de propreté, juste dans le but de vous épargner le ramassage d'une grande flaque. Patience, ça viendra, de toutes façons.


Oui, c'est ce que je pensé. Tu penses tout comme moi que maintenant c'est une histoire de temps et de patience ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





propreté - besoin d'aide pour la propreté :)  Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour la propreté :)    propreté - besoin d'aide pour la propreté :)  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin d'aide pour la propreté :)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseil pour GENA SVP =)
» Soucis pour apprendre propreté
» propreté et kennel pour mon border de 7 mois
» besoin d'aide pour fico
» Besoin de conseil pour mon chien de 8 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: