Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Peur des ombres!!!

Aller en bas 
+6
MauD
VAL78
juliette3112
Supplete
Lyrko63
lavieacinq
10 participants
AuteurMessage
lavieacinq
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lavieacinq


Féminin
Nombre de message : 1759
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2012
Noms de mes chiens: : Hooper (22/06/2012)
Une citation que j'aime bien: : On ne peut pas tout avoir, et d'abord, ou le mettrait-on? (Claude Chabrol)

ombres - Peur des ombres!!! Empty
MessageSujet: Peur des ombres!!!   ombres - Peur des ombres!!! EmptyLun 03 Déc 2012, 21:09

Salut à tous!! Wink

Depuis 2 jours, Hooper psychote grave sur les ombres qui jouent sur nos plafonds..... Rolling Eyes Genre panique et aboiement (alors qu'il n'aboie jamais!!).
On a essayé de le rassurer, mais rien à faire.....Lorsque la nuit tombe, qu'on allume des lumières (qui forcément font des ombres sur nos plafonds), il est aux aguets, incapable de se reposer (d'habitude il pionce de 17h00 jusqu'au repas), gémit comme s'il était inquiet et nous fait profiter de ses aboiements!! affraid Bref, il nous rend chèvres(ah!ah!ah!!! Laughing ).
On a essayé de le rassurer, de hausser le ton lorsqu'il aboit.......Choux blanc..... Sad

Est-ce que quelqu'un a connut ça avec son chien???
Il y a-til quelques chose à faire?? confused

Merci!!!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lyrko63
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Lyrko63


Féminin
Nombre de message : 295
Localisation : France
Date d'inscription : 27/09/2012
Noms de mes chiens: : Lyrko

ombres - Peur des ombres!!! Empty
MessageSujet: Re: Peur des ombres!!!   ombres - Peur des ombres!!! EmptyLun 03 Déc 2012, 21:41

Je trouve ça assez étrange .. Mais bon peut-être qu'un jour il a fait un rêve avec des ombres (je rigole .. Laughing )
Ou alors il a peut-être vu (par exemple) une araignée ou autre chose qui bougée ... C'est probable ou alors il stress dès que la nuit tombe .. Demande l'aide d'une "border maniaque avéré" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

ombres - Peur des ombres!!! Empty
MessageSujet: Re: Peur des ombres!!!   ombres - Peur des ombres!!! EmptyLun 03 Déc 2012, 21:55

Le rassurer ne fait qu'accentuer le problème .Vous faites les indifférents ou vous detournez son attention.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
lavieacinq
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lavieacinq


Féminin
Nombre de message : 1759
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2012
Noms de mes chiens: : Hooper (22/06/2012)
Une citation que j'aime bien: : On ne peut pas tout avoir, et d'abord, ou le mettrait-on? (Claude Chabrol)

ombres - Peur des ombres!!! Empty
MessageSujet: Re: Peur des ombres!!!   ombres - Peur des ombres!!! EmptyLun 03 Déc 2012, 22:05

Ok. Wink
La tout de suite, j'ai joué avec lui au tug. Il vient de se coucher sur le canapé!!!!!!!!! Very Happy

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
juliette3112
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
juliette3112


Féminin
Nombre de message : 509
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 28/10/2012
Noms de mes chiens: : Zelda (Jack Russel), Yoshi (chatte) et Bonnie (Epagneul Français en FA)

ombres - Peur des ombres!!! Empty
MessageSujet: Re: Peur des ombres!!!   ombres - Peur des ombres!!! EmptyLun 03 Déc 2012, 22:13

Pareil que Supplete.

Plus tu rassures un chien plus tu "assoies" sa peur. Car pour lui si tu le rassures c'est parce qu'il y a une raison d'avoir peur.
Il faut faire comme si de rien n'était, même s'il aboie (faire preuve de PATIENCE Wink ).

Après tu peux peut-être attirer son attention sur autre chose au moment où quelqu'un d'autre allume la lumière. Par exemple tu joues avec lui, ou fais deux trois exos d'obé (qu'il soit concentré sur toi), pendant que quelqu'un allume. Qu'il voit que le fait qu'il y ai ombres ou pas, toi tu t'en moques, donc lui n'a pas à s"en soucier non plus. Enfin c'est une idée, peut-être quelqu'un en aura d'autres!
Revenir en haut Aller en bas
juliette3112
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
juliette3112


Féminin
Nombre de message : 509
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 28/10/2012
Noms de mes chiens: : Zelda (Jack Russel), Yoshi (chatte) et Bonnie (Epagneul Français en FA)

ombres - Peur des ombres!!! Empty
MessageSujet: Re: Peur des ombres!!!   ombres - Peur des ombres!!! EmptyLun 03 Déc 2012, 22:13

Ah bah nickel alors! cheers
Revenir en haut Aller en bas
lavieacinq
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lavieacinq


Féminin
Nombre de message : 1759
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2012
Noms de mes chiens: : Hooper (22/06/2012)
Une citation que j'aime bien: : On ne peut pas tout avoir, et d'abord, ou le mettrait-on? (Claude Chabrol)

ombres - Peur des ombres!!! Empty
MessageSujet: Re: Peur des ombres!!!   ombres - Peur des ombres!!! EmptyMar 04 Déc 2012, 13:08

Nickel hier soir, mais pas ce matin....... Suspect
Lorsque je suis descendu en bas, j'ai bien évidemment allumé une lumière et Hooper a commencer à gémir puis aboyer!! Rolling Eyes Je l'ai totalement ignoré, sauf qu'il était 6h00 du matin, et qu'à cette heure matinale le reste de la maisonnée ronfle à qui mieux mieux!! Mon chien, plus efficace qu'un réveil!! Laughing Laughing
Bref, tout le monde sur le pont, dont mon homme pas vraiment jouasse....... Mad Mad
Je suis partis en ballade avec le toutou, au retour, il n'a pas recommencé, j'attends ce soir! Wink

Sinon, en parlant avec mon homme, je crois que j'ai compris ce qu'il c'est passé!
Il est rentré une nuit vers 3h00, et dans ces cas là, je laisse une petite lumière allumé pour lui. Hooper dormait, et lorsque mon mari est rentré dans la maison, il a du être surpris dans son sommeil et a probablement assimilé ça aux ombres sur le plafond..... Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
VAL78
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
VAL78


Féminin
Nombre de message : 372
Localisation : YVELINES
Date d'inscription : 21/03/2010
Noms de mes chiens: : Eliott, Fany et Jekyll
Une citation que j'aime bien: : C'est dans la chute que je prends mon élan

ombres - Peur des ombres!!! Empty
MessageSujet: Re: Peur des ombres!!!   ombres - Peur des ombres!!! EmptyMar 04 Déc 2012, 13:30

"Sinon, en parlant avec mon homme, je crois que j'ai compris ce qu'il c'est passé!
Il est rentré une nuit vers 3h00, et dans ces cas là, je laisse une petite lumière allumé pour lui
. Hooper dormait, et lorsque mon mari est rentré dans la maison, il a du être surpris dans son sommeil et a probablement assimilé ça aux ombres sur le plafond..... Rolling Eyes Rolling Eyes [/quote]"



Tu interdis les sorties nocturnes à ton mari Wink petitmdr

Tu l'ignores, Eliott chiot nous l'a fait psychoter sur les ombres, c'est passé comme c'est venu Wink
Revenir en haut Aller en bas
lavieacinq
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lavieacinq


Féminin
Nombre de message : 1759
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2012
Noms de mes chiens: : Hooper (22/06/2012)
Une citation que j'aime bien: : On ne peut pas tout avoir, et d'abord, ou le mettrait-on? (Claude Chabrol)

ombres - Peur des ombres!!! Empty
MessageSujet: Re: Peur des ombres!!!   ombres - Peur des ombres!!! EmptyMar 04 Déc 2012, 13:40

Laughing Laughing Laughing C'est pour son boulot!!!!! Il est régisseur principal d'un théâtre et souvent il fait le démontage après le spectacle!! D'ou les heures souvent tardives!!A moins que....... alcool geek

On va continuer à l'ignorer! De toutes façons on va pas vivre dans le noir!!! Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

ombres - Peur des ombres!!! Empty
MessageSujet: Re: Peur des ombres!!!   ombres - Peur des ombres!!! EmptyMar 04 Déc 2012, 13:43

Il faudra vérifier que ça n'évolue pas en TOC

Citation :
Votre chien est-il « toqué »?


Même si l’expression n’existe pas vraiment dans le langage médical vétérinaire, je la trouve assez imagée, surtout lorsqu’elle est associée aux pathologies comportementales que sont les troubles obsessionnels compulsifs désignés sous l’acronyme TOC.

En fait, le chien « toqué» présente un ou des comportements répétitifs à l’excès qui semble créer chez lui une véritable obsession. Ces gestes n’ont aucune fonction utile et à long terme, ils finissent par causer énormément d’anxiété et nuire au bon fonctionnement normal de l’animal.

Contrairement à un chien qui, à l’occasion court après sa queue, les « toqués » sont incapables d’arrêter, au point où plus rien d’autres ne les intéresse. Voici quelques exemples de troubles obsessionnels compulsifs : un chien qui chasse des ombres, court après les lumières ou essai de mordre des mouches imaginaires. Certains s’amusent à faire la toupie au point d’en perdre l’équilibre physique et … mental, d’autres s’automutilent en se mordant une patte ou se léchant constamment les flancs. Il arrive aussi de voir des chiens longer des clôtures tels des ours en cage, bouffer tout ce qui leur tombe sous la dent (roche, jouet, métal) ou simplement s’asseoir et émettre des sons plaintifs comme s’ils étaient en présence d’un fantôme ou s’ils voyaient des éléphants roses!

Certaines races comme les doberman, berger allemand, border collie ou schnauzer, seraient plus sujettes à ce genre de problème.
Le diagnostic n’est pas toujours simple à poser car il est importe de bien différencier un trouble obsessionnel compulsif d’une simple mauvaise habitude légèrement répétitive.

Une fois confirmée, il faudra tenter d’éliminer, si c’est le cas, la cause médicale qui aurait pu déclencher le comportement. Par exemple, une maladie cutanée ou même de simples puces causant de fortes démangeaisons, pourrait amener un chien à se lécher sans arrêt et donner la fausse impression qu’il souffre de TOC. Tout élément de stress causant de l’anxiété ou de l’ennui devra aussi être éliminé : un chien laissé toujours seul et souffrant d’anxiété peut finir par développer ce genre de comportement. On suggère alors d’augmenter les activités physiques avec l’animal, question de lui trouver autre chose de plus intéressant à faire et surtout, ne pas s’occuper du chien lorsqu’il recommence ses obsessions.

Évidemment, l’utilisation d’antidépresseurs tricycliques agissant sur les neurotransmetteurs au niveau du cerveau peut être intéressante pour aider votre chien à se sortir de ces parfois désespérants troubles!

Dr Michel Pepin, M.V.
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
lavieacinq
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lavieacinq


Féminin
Nombre de message : 1759
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2012
Noms de mes chiens: : Hooper (22/06/2012)
Une citation que j'aime bien: : On ne peut pas tout avoir, et d'abord, ou le mettrait-on? (Claude Chabrol)

ombres - Peur des ombres!!! Empty
MessageSujet: Re: Peur des ombres!!!   ombres - Peur des ombres!!! EmptyMar 04 Déc 2012, 13:52

affraid affraid Tu me fait flipper Maud!!!!!!!

Questions occupations Hooper en a pas mal!! Entre ballades, jeux et clikers, initiation mouton et rencontres avec ses congénères........Il est quand même bien occupé!!
C'est vrai qu'il reste seul deux fois par semaine mais jamais plus de 6H00 d'affilées. Lorsqu'on rentre, il pionce gentiment et ne nous a (encore) rien détruit.
Je lui consacre beaucoup de temps je trouve et il est encore petit (5 mois) donc, je ne me vois pas augmenter pour le moment ses activités.... sad
Et si il s'avère que c'est un TOC, que faire????? confused
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

ombres - Peur des ombres!!! Empty
MessageSujet: Re: Peur des ombres!!!   ombres - Peur des ombres!!! EmptyMar 04 Déc 2012, 13:56

commence par voir si en l'ignorant et / ou en amenant son attention sur autre chose ça passe, à cet âge là et vu son activité je ne pense pas que ça soit un toc ..
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

ombres - Peur des ombres!!! Empty
MessageSujet: Re: Peur des ombres!!!   ombres - Peur des ombres!!! EmptyMar 04 Déc 2012, 14:11

Pas de panique, pour l'instant ça n'en a pas l'aspect et comme dit dans l'article ça ne change pas le fait qu'il ne faut pas s'en occuper quand il commence son sketch mais plutôt distraire son attention avant par des exercices par exemple
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
lavieacinq
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lavieacinq


Féminin
Nombre de message : 1759
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2012
Noms de mes chiens: : Hooper (22/06/2012)
Une citation que j'aime bien: : On ne peut pas tout avoir, et d'abord, ou le mettrait-on? (Claude Chabrol)

ombres - Peur des ombres!!! Empty
MessageSujet: Re: Peur des ombres!!!   ombres - Peur des ombres!!! EmptyMar 04 Déc 2012, 14:18

Ok, merci les filles! Wink

Je pense que je vais faire une séance de clikers juste avant le tombée de la nuit, au moment ou les ombres arrivent, et ensuite du tug + ignorance totale si aboiements ou gémissements.
Revenir en haut Aller en bas
lavieacinq
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lavieacinq


Féminin
Nombre de message : 1759
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2012
Noms de mes chiens: : Hooper (22/06/2012)
Une citation que j'aime bien: : On ne peut pas tout avoir, et d'abord, ou le mettrait-on? (Claude Chabrol)

ombres - Peur des ombres!!! Empty
MessageSujet: Re: Peur des ombres!!!   ombres - Peur des ombres!!! EmptyLun 10 Déc 2012, 17:20

Bon......Bin, Hooper est un flippé du soir!!! Rolling Eyes Mad
Rien à faire, on ignore totalement, mais il psychote totalement dès que la nuit tombre et qu'on allume les lumières.
Seule solution, j'ai interdit les aboiements à la maison (bon....En même temps, il n'y a QUE là qu'il aboie), et depuis, il gémit, tourne en rond pendant 2/3 minutes comme un fou et puis, il finit par se calmer. Trop Suspect Suspect

Et le must hier avec l'installation du sapin et des lumières!!!! affraid affraid On ne les faits pas clignoter sinon, il va devenir dingue..... geek geek

Voila, c'est devenue notre petit rituel du soir........ Rolling Eyes Rolling Eyes En attendannt que ça passe!!
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

ombres - Peur des ombres!!! Empty
MessageSujet: Re: Peur des ombres!!!   ombres - Peur des ombres!!! EmptyLun 10 Déc 2012, 17:50

Il veut tout simplement rassembler les ombres, c'est son instinct de troupeau :zip: petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
lavieacinq
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lavieacinq


Féminin
Nombre de message : 1759
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2012
Noms de mes chiens: : Hooper (22/06/2012)
Une citation que j'aime bien: : On ne peut pas tout avoir, et d'abord, ou le mettrait-on? (Claude Chabrol)

ombres - Peur des ombres!!! Empty
MessageSujet: Re: Peur des ombres!!!   ombres - Peur des ombres!!! EmptyLun 10 Déc 2012, 20:04

petitmdr petitmdr petitmdr Boubou!!!!!

On est pas sortie de l'auberge alors!!!! geek geek Pourtant, mes ombres au plafonds ressemble pas à des moutons!!! Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
cigogne67
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 6
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/02/2014
Noms de mes chiens: : Igloo
Une citation que j'aime bien: : faut pas pousser mamy dans les orties

ombres - Peur des ombres!!! Empty
MessageSujet: Re: Peur des ombres!!!   ombres - Peur des ombres!!! EmptyDim 02 Fév 2014, 22:08

j'ai beau distraire mon chien ...les ombres gagnent toujours... jeux , friandises ne marchent pas
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

ombres - Peur des ombres!!! Empty
MessageSujet: Re: Peur des ombres!!!   ombres - Peur des ombres!!! EmptyDim 02 Fév 2014, 22:13

Ben éteins la lumière...ou allumes en une autre, c'est un problème très facile à régler si ça devient gênant...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ombres - Peur des ombres!!! Empty
MessageSujet: Re: Peur des ombres!!!   ombres - Peur des ombres!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peur des ombres!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Début du barf... houlala ca fait peur !! lool --> meme plus peur !
» Peur de tous, peur de rien
» toc sur les ombres
» Les ombres...
» Fixation sur les ombres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: