| Peur des ombres!!! | |
|
+6MauD VAL78 juliette3112 Supplete Lyrko63 lavieacinq 10 participants |
Auteur | Message |
---|
lavieacinq Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1759 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 18/09/2012 Noms de mes chiens: : Hooper (22/06/2012) Une citation que j'aime bien: : On ne peut pas tout avoir, et d'abord, ou le mettrait-on? (Claude Chabrol)
| Sujet: Peur des ombres!!! Lun 03 Déc 2012, 21:09 | |
| Salut à tous!! Depuis 2 jours, Hooper psychote grave sur les ombres qui jouent sur nos plafonds..... Genre panique et aboiement (alors qu'il n'aboie jamais!!). On a essayé de le rassurer, mais rien à faire.....Lorsque la nuit tombe, qu'on allume des lumières (qui forcément font des ombres sur nos plafonds), il est aux aguets, incapable de se reposer (d'habitude il pionce de 17h00 jusqu'au repas), gémit comme s'il était inquiet et nous fait profiter de ses aboiements!! Bref, il nous rend chèvres(ah!ah!ah!!! ). On a essayé de le rassurer, de hausser le ton lorsqu'il aboit.......Choux blanc..... Est-ce que quelqu'un a connut ça avec son chien??? Il y a-til quelques chose à faire?? Merci!!!!! | |
|
| |
Lyrko63 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 295 Localisation : France Date d'inscription : 27/09/2012 Noms de mes chiens: : Lyrko
| Sujet: Re: Peur des ombres!!! Lun 03 Déc 2012, 21:41 | |
| Je trouve ça assez étrange .. Mais bon peut-être qu'un jour il a fait un rêve avec des ombres (je rigole .. ) Ou alors il a peut-être vu (par exemple) une araignée ou autre chose qui bougée ... C'est probable ou alors il stress dès que la nuit tombe .. Demande l'aide d'une "border maniaque avéré" | |
|
| |
Supplete Gardien du Forum
Nombre de message : 13635 Localisation : Pays des 3 frontières Date d'inscription : 31/03/2007 Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux
| Sujet: Re: Peur des ombres!!! Lun 03 Déc 2012, 21:55 | |
| Le rassurer ne fait qu'accentuer le problème .Vous faites les indifférents ou vous detournez son attention. | |
|
| |
Nombre de message : 1759 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 18/09/2012 Noms de mes chiens: : Hooper (22/06/2012) Une citation que j'aime bien: : On ne peut pas tout avoir, et d'abord, ou le mettrait-on? (Claude Chabrol)
| Sujet: Re: Peur des ombres!!! Lun 03 Déc 2012, 22:05 | |
| Ok. La tout de suite, j'ai joué avec lui au tug. Il vient de se coucher sur le canapé!!!!!!!!! Merci! | |
|
| |
juliette3112 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 509 Localisation : Nancy (Lorraine) Date d'inscription : 28/10/2012 Noms de mes chiens: : Zelda (Jack Russel), Yoshi (chatte) et Bonnie (Epagneul Français en FA)
| Sujet: Re: Peur des ombres!!! Lun 03 Déc 2012, 22:13 | |
| Pareil que Supplete. Plus tu rassures un chien plus tu "assoies" sa peur. Car pour lui si tu le rassures c'est parce qu'il y a une raison d'avoir peur. Il faut faire comme si de rien n'était, même s'il aboie (faire preuve de PATIENCE ). Après tu peux peut-être attirer son attention sur autre chose au moment où quelqu'un d'autre allume la lumière. Par exemple tu joues avec lui, ou fais deux trois exos d'obé (qu'il soit concentré sur toi), pendant que quelqu'un allume. Qu'il voit que le fait qu'il y ai ombres ou pas, toi tu t'en moques, donc lui n'a pas à s"en soucier non plus. Enfin c'est une idée, peut-être quelqu'un en aura d'autres! | |
|
| |
juliette3112 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 509 Localisation : Nancy (Lorraine) Date d'inscription : 28/10/2012 Noms de mes chiens: : Zelda (Jack Russel), Yoshi (chatte) et Bonnie (Epagneul Français en FA)
| Sujet: Re: Peur des ombres!!! Lun 03 Déc 2012, 22:13 | |
| Ah bah nickel alors! | |
|
| |
| Sujet: Re: Peur des ombres!!! Mar 04 Déc 2012, 13:08 | |
| Nickel hier soir, mais pas ce matin....... Lorsque je suis descendu en bas, j'ai bien évidemment allumé une lumière et Hooper a commencer à gémir puis aboyer!! Je l'ai totalement ignoré, sauf qu'il était 6h00 du matin, et qu'à cette heure matinale le reste de la maisonnée ronfle à qui mieux mieux!! Mon chien, plus efficace qu'un réveil!! Bref, tout le monde sur le pont, dont mon homme pas vraiment jouasse....... Je suis partis en ballade avec le toutou, au retour, il n'a pas recommencé, j'attends ce soir! Sinon, en parlant avec mon homme, je crois que j'ai compris ce qu'il c'est passé! Il est rentré une nuit vers 3h00, et dans ces cas là, je laisse une petite lumière allumé pour lui. Hooper dormait, et lorsque mon mari est rentré dans la maison, il a du être surpris dans son sommeil et a probablement assimilé ça aux ombres sur le plafond..... | |
|
| |
VAL78 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 372 Localisation : YVELINES Date d'inscription : 21/03/2010 Noms de mes chiens: : Eliott, Fany et Jekyll Une citation que j'aime bien: : C'est dans la chute que je prends mon élan
| Sujet: Re: Peur des ombres!!! Mar 04 Déc 2012, 13:30 | |
| " Sinon, en parlant avec mon homme, je crois que j'ai compris ce qu'il c'est passé! Il est rentré une nuit vers 3h00, et dans ces cas là, je laisse une petite lumière allumé pour lui. Hooper dormait, et lorsque mon mari est rentré dans la maison, il a du être surpris dans son sommeil et a probablement assimilé ça aux ombres sur le plafond..... [/quote]" Tu interdis les sorties nocturnes à ton mari Tu l'ignores, Eliott chiot nous l'a fait psychoter sur les ombres, c'est passé comme c'est venu | |
|
| |
| Sujet: Re: Peur des ombres!!! Mar 04 Déc 2012, 13:40 | |
| | |
|
| |
MauD Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 2639 Localisation : Nantes Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: Peur des ombres!!! Mar 04 Déc 2012, 13:43 | |
| Il faudra vérifier que ça n'évolue pas en TOC - Citation :
- Votre chien est-il « toqué »?
Même si l’expression n’existe pas vraiment dans le langage médical vétérinaire, je la trouve assez imagée, surtout lorsqu’elle est associée aux pathologies comportementales que sont les troubles obsessionnels compulsifs désignés sous l’acronyme TOC.
En fait, le chien « toqué» présente un ou des comportements répétitifs à l’excès qui semble créer chez lui une véritable obsession. Ces gestes n’ont aucune fonction utile et à long terme, ils finissent par causer énormément d’anxiété et nuire au bon fonctionnement normal de l’animal.
Contrairement à un chien qui, à l’occasion court après sa queue, les « toqués » sont incapables d’arrêter, au point où plus rien d’autres ne les intéresse. Voici quelques exemples de troubles obsessionnels compulsifs : un chien qui chasse des ombres, court après les lumières ou essai de mordre des mouches imaginaires. Certains s’amusent à faire la toupie au point d’en perdre l’équilibre physique et … mental, d’autres s’automutilent en se mordant une patte ou se léchant constamment les flancs. Il arrive aussi de voir des chiens longer des clôtures tels des ours en cage, bouffer tout ce qui leur tombe sous la dent (roche, jouet, métal) ou simplement s’asseoir et émettre des sons plaintifs comme s’ils étaient en présence d’un fantôme ou s’ils voyaient des éléphants roses!
Certaines races comme les doberman, berger allemand, border collie ou schnauzer, seraient plus sujettes à ce genre de problème. Le diagnostic n’est pas toujours simple à poser car il est importe de bien différencier un trouble obsessionnel compulsif d’une simple mauvaise habitude légèrement répétitive.
Une fois confirmée, il faudra tenter d’éliminer, si c’est le cas, la cause médicale qui aurait pu déclencher le comportement. Par exemple, une maladie cutanée ou même de simples puces causant de fortes démangeaisons, pourrait amener un chien à se lécher sans arrêt et donner la fausse impression qu’il souffre de TOC. Tout élément de stress causant de l’anxiété ou de l’ennui devra aussi être éliminé : un chien laissé toujours seul et souffrant d’anxiété peut finir par développer ce genre de comportement. On suggère alors d’augmenter les activités physiques avec l’animal, question de lui trouver autre chose de plus intéressant à faire et surtout, ne pas s’occuper du chien lorsqu’il recommence ses obsessions.
Évidemment, l’utilisation d’antidépresseurs tricycliques agissant sur les neurotransmetteurs au niveau du cerveau peut être intéressante pour aider votre chien à se sortir de ces parfois désespérants troubles!
Dr Michel Pepin, M.V. | |
|
| |
| Sujet: Re: Peur des ombres!!! Mar 04 Déc 2012, 13:52 | |
| Tu me fait flipper Maud!!!!!!! Questions occupations Hooper en a pas mal!! Entre ballades, jeux et clikers, initiation mouton et rencontres avec ses congénères........Il est quand même bien occupé!! C'est vrai qu'il reste seul deux fois par semaine mais jamais plus de 6H00 d'affilées. Lorsqu'on rentre, il pionce gentiment et ne nous a (encore) rien détruit. Je lui consacre beaucoup de temps je trouve et il est encore petit (5 mois) donc, je ne me vois pas augmenter pour le moment ses activités.... Et si il s'avère que c'est un TOC, que faire????? | |
|
| |
Sole Gardien du Forum
Nombre de message : 2013 Localisation : Geneve Date d'inscription : 06/10/2011 Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(
| Sujet: Re: Peur des ombres!!! Mar 04 Déc 2012, 13:56 | |
| commence par voir si en l'ignorant et / ou en amenant son attention sur autre chose ça passe, à cet âge là et vu son activité je ne pense pas que ça soit un toc .. | |
|
| |
MauD Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 2639 Localisation : Nantes Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: Peur des ombres!!! Mar 04 Déc 2012, 14:11 | |
| Pas de panique, pour l'instant ça n'en a pas l'aspect et comme dit dans l'article ça ne change pas le fait qu'il ne faut pas s'en occuper quand il commence son sketch mais plutôt distraire son attention avant par des exercices par exemple | |
|
| |
| Sujet: Re: Peur des ombres!!! Mar 04 Déc 2012, 14:18 | |
| Ok, merci les filles! Je pense que je vais faire une séance de clikers juste avant le tombée de la nuit, au moment ou les ombres arrivent, et ensuite du tug + ignorance totale si aboiements ou gémissements. | |
|
| |
| Sujet: Re: Peur des ombres!!! Lun 10 Déc 2012, 17:20 | |
| Bon......Bin, Hooper est un flippé du soir!!! Rien à faire, on ignore totalement, mais il psychote totalement dès que la nuit tombre et qu'on allume les lumières. Seule solution, j'ai interdit les aboiements à la maison (bon....En même temps, il n'y a QUE là qu'il aboie), et depuis, il gémit, tourne en rond pendant 2/3 minutes comme un fou et puis, il finit par se calmer. Trop Et le must hier avec l'installation du sapin et des lumières!!!! On ne les faits pas clignoter sinon, il va devenir dingue..... Voila, c'est devenue notre petit rituel du soir........ En attendannt que ça passe!! | |
|
| |
boubou Gardien du Forum
Nombre de message : 11970 Localisation : 4556 Bolken (Suisse) Date d'inscription : 08/01/2010 Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots
| |
| |
| Sujet: Re: Peur des ombres!!! Lun 10 Déc 2012, 20:04 | |
| | |
|
| |
cigogne67 P'tit nouveau
Nombre de message : 6 Localisation : Alsace Date d'inscription : 02/02/2014 Noms de mes chiens: : Igloo Une citation que j'aime bien: : faut pas pousser mamy dans les orties
| Sujet: Re: Peur des ombres!!! Dim 02 Fév 2014, 22:08 | |
| j'ai beau distraire mon chien ...les ombres gagnent toujours... jeux , friandises ne marchent pas | |
|
| |
lola Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 2892 Localisation : isère Date d'inscription : 20/03/2008 Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders ) Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)
| Sujet: Re: Peur des ombres!!! Dim 02 Fév 2014, 22:13 | |
| Ben éteins la lumière...ou allumes en une autre, c'est un problème très facile à régler si ça devient gênant... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Peur des ombres!!! | |
| |
|
| |
| Peur des ombres!!! | |
|