Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Apprendre au chien à tirer (canicross)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Linoone
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Linoone


Féminin
Nombre de message : 141
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 02/11/2012
Noms de mes chiens: : Vodka

chien - Apprendre au chien à tirer (canicross) Empty
MessageSujet: Apprendre au chien à tirer (canicross)   chien - Apprendre au chien à tirer (canicross) EmptyDim 02 Déc 2012, 21:20

Bonjour, comment apprendre a vodka (8 ans) a tirer ?
J'ai improvisé un materiel de canicross sur un vieux harnais, et si j'arrive a lui apprendre ca, j'acheterai du vrai matos :)
Elle a l'habitude de rester au pied qd je l'ai en laisse, ralentit spontanement des qu'elle sent que la laisse se tend, et ne tire que quand je dis "Un chat!!" Very Happy
Donc comment l'inciter a tirer (pendant tte la course!) et qu'elle apprecie cette activité?

Une fois je l'ai accrochee a la luge, mais des qu'elle sent que ca tire, elle se retourne, et saute sur la luge pour jouer avec! Et si j'essaie de courir devant pour l'inciter a courir, elle s'enerve, court, attaque la luge, court, et s'enerve jusqu'a ce je la libere !! tristounet :marteau:
Revenir en haut Aller en bas
Decibelle67
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Decibelle67


Féminin
Nombre de message : 618
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/05/2010
Noms de mes chiens: : Decibelle (BC X BP face raze) Eurekà ( BC) Dolly (BC)

chien - Apprendre au chien à tirer (canicross) Empty
MessageSujet: Re: Apprendre au chien à tirer (canicross)   chien - Apprendre au chien à tirer (canicross) EmptyLun 03 Déc 2012, 11:12

Elle a 8ans? je ne sais pas si c'est une bonne idée de commencer surtout avec du matériel improvisé....
Souvent le plus simple pour lui apprendre c'est de courir ac d'autres canicrosseurs ou qqun qui court devant et qui l'appel. Dés qu'elle tire on récompense verbalement et on encourage !
Revenir en haut Aller en bas
Linoone
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Linoone


Féminin
Nombre de message : 141
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 02/11/2012
Noms de mes chiens: : Vodka

chien - Apprendre au chien à tirer (canicross) Empty
MessageSujet: Re: Apprendre au chien à tirer (canicross)   chien - Apprendre au chien à tirer (canicross) EmptyLun 03 Déc 2012, 13:05

Oui elle a 8 ans mais on court genre 60 bornes par semaine, elle a une forme olympique :)

De plus, il y a qq mois, elle a les hormones qui ont déconné severe, totalement apathique, ne se nourrissait plus du tout, et on l'a operee y'a 2 mois. Et la depuis 1 mois elle se refait une deuxieme jeunesse, infatigable, super joueuse, sautille de droite a gauche comme un chiot... Ca fait vraiment plaisir a voir :)

Donc voila elle est en grande forme, d'ou l'idee de canicross :) (en amateur hein, bien sur, j'ai pas envie de l'esquinter ma cocotte :) j'ai un ancien harnais a elle et une longe, c pas bien?

En fait j'arrive a la faire tirer pdt 10 sec, mais apres elle ralentit et me jette un coup d'oeil puis se range a ma hauteur. je la restimule, elle repart 10 sec, etc... On avance par a-coups, je ne sais pas comment lui faire comprendre de tirer en continu.
Revenir en haut Aller en bas
Decibelle67
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Decibelle67


Féminin
Nombre de message : 618
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/05/2010
Noms de mes chiens: : Decibelle (BC X BP face raze) Eurekà ( BC) Dolly (BC)

chien - Apprendre au chien à tirer (canicross) Empty
MessageSujet: Re: Apprendre au chien à tirer (canicross)   chien - Apprendre au chien à tirer (canicross) EmptyLun 03 Déc 2012, 15:37

comme dit peut être ac qqun qui l'appel devant et bcp de récompense !
C'est quoi comme harnais?un spécial canicross?
Revenir en haut Aller en bas
Mourad
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Mourad


Masculin
Nombre de message : 15
Localisation : Stavelot - Belgique
Date d'inscription : 26/08/2010
Noms de mes chiens: : Amarok

chien - Apprendre au chien à tirer (canicross) Empty
MessageSujet: Re: Apprendre au chien à tirer (canicross)   chien - Apprendre au chien à tirer (canicross) EmptyJeu 17 Jan 2013, 21:44

Bonjour,

Est ce que la méthode de qqun qui l'appel devant a marcher?

Mon chien a moi ne tire jamais, il reste soit sur mon côté, soit devant mais sans tirer.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Decibelle67
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Decibelle67


Féminin
Nombre de message : 618
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/05/2010
Noms de mes chiens: : Decibelle (BC X BP face raze) Eurekà ( BC) Dolly (BC)

chien - Apprendre au chien à tirer (canicross) Empty
MessageSujet: Re: Apprendre au chien à tirer (canicross)   chien - Apprendre au chien à tirer (canicross) EmptyJeu 17 Jan 2013, 22:45

Chaque chien est différent, il faut essayer,mais en général ça marche bien !
ton chien à quel âge?
Sinon va voir sur ce forum : http://passioncanicross.forumsactifs.com/forum
Revenir en haut Aller en bas
Linoone
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Linoone


Féminin
Nombre de message : 141
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 02/11/2012
Noms de mes chiens: : Vodka

chien - Apprendre au chien à tirer (canicross) Empty
MessageSujet: Re: Apprendre au chien à tirer (canicross)   chien - Apprendre au chien à tirer (canicross) EmptyJeu 17 Jan 2013, 22:47

J'ai trouvé un truc débile : elle galope devant sans tirer, et je lui dis "... Un chat!"
Truc infaillible pour qu'elle parte a fond la caisse :) apres elle ralentit une fois qu'elle voit qu'il n'y en a pas... Et je recommence un peu plus loin, en continuant de l'exciter de la voix et en lui disant c'est bien d'une voix super contente, elle tire de plus en plus mais ca ne dure pas longtemps :)
Et une fois... Y'avait vraiment un chat !! Je l'avais meme pas vu !! Là je me suis fait tirer par une comète petitmdr

Donc mon conseil, a defaut d'essayer celui des autres... Trouve un chat, mets le devant ton border, et bye bye cheers
Revenir en haut Aller en bas
Decibelle67
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Decibelle67


Féminin
Nombre de message : 618
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/05/2010
Noms de mes chiens: : Decibelle (BC X BP face raze) Eurekà ( BC) Dolly (BC)

chien - Apprendre au chien à tirer (canicross) Empty
MessageSujet: Re: Apprendre au chien à tirer (canicross)   chien - Apprendre au chien à tirer (canicross) EmptyJeu 17 Jan 2013, 23:00

Linoone a écrit:
Donc mon conseil, a defaut d'essayer celui des autres... Trouve un chat, mets le devant ton border, et bye bye cheers
Ou une balle ou autre jouet ! Mais je trouve que c'est a utiliser en dernière recours car plus on y met des artifices plus il faut en enlever....

Et un jour elle te croira plus pour le chat à moins que tu t'arranges pour en trouver sur le chemin ! alcool
Revenir en haut Aller en bas
Mourad
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Mourad


Masculin
Nombre de message : 15
Localisation : Stavelot - Belgique
Date d'inscription : 26/08/2010
Noms de mes chiens: : Amarok

chien - Apprendre au chien à tirer (canicross) Empty
MessageSujet: Re: Apprendre au chien à tirer (canicross)   chien - Apprendre au chien à tirer (canicross) EmptyJeu 17 Jan 2013, 23:40

Mon chien a 2 ans et demi.

Il faut aussi qu'il apprenne a rester devant moi, ce serait déjà une bonne chance.

Pensez vous que essayer d'abord en courant l'aiderais? Je le sens pas vraiment à l'aise avec le vélo. Après on passera au vélo si il tire en courant.
Revenir en haut Aller en bas
Linoone
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Linoone


Féminin
Nombre de message : 141
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 02/11/2012
Noms de mes chiens: : Vodka

chien - Apprendre au chien à tirer (canicross) Empty
MessageSujet: Re: Apprendre au chien à tirer (canicross)   chien - Apprendre au chien à tirer (canicross) EmptyVen 18 Jan 2013, 11:08

Decibelle7, toutou a 8 ans et demi et part toujours au quart de tour quand je dis "un chat!", pour peu que je le dise pas trop souvent ni n'importe quand ^^ elle est pas conne elle sait que je la bluffe souvent, mais elle sait aussi que des fois je mens pas, et comme ca la rend un peu folle les chats bah elle y va toujours Laughing

Bon moi je n'ai pas testé plus avant le canicross, parce que finalement toutou vieillit mine de rien, donc je ne vais pas la forcer ! ami

Mourad, du coup mon avis c'est de suivre un des conseils qui m'ont ete donnés ci-dessus : courir avec d'autres canicrosseurs! Ca va stimuler ton chien, il va partir en avant et va tres facilement tirer si tu es derriere les autres. De plus, ca fait des rencontres sportives pour toutou et pour toi, et c'est beaucoup plus sympa chien - Apprendre au chien à tirer (canicross) 827646

Et le velo, je pense que tu devrais d'abord l'habituer au velo, en balades a la campagne avec toutou en liberte, qu'il soit a l'aise d'evoluer autour de ton velo, qu'il comprenne comment anticiper tes mouvements. Et si tu te mets a pedaler a toute vitesse, le chien fera spontanement la course avec toi , te depassera et restera devant toi.
Et une fois qu'il sera habitue au velo, ben la laisse ne sera qu'un detail, si tu pedales vite le chien va spontanement se mettre devant toi pour faire la course (et le stimuler aussi de la voix :) ) Laughing et vogue moussaillon :)

Apres... C'est que mes conseils d'autodidacte :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chien - Apprendre au chien à tirer (canicross) Empty
MessageSujet: Re: Apprendre au chien à tirer (canicross)   chien - Apprendre au chien à tirer (canicross) EmptyVen 18 Jan 2013, 12:15

Le mieux c'est d'utiliser un matériel spécifique pour que le chien assimile ce matériel à la traction.

Les miens font leurs besoins et après je leur enfile les Harnais-longes. Ils savent alors qu'ils vont tracter (ou du moins être devants) et pas se balader, pisser, etc... Il faut vraiment qu'ils "travaillent".
Une fois fini, tu lui enlèves le harnais et elle aura le droit de "promener", faire ses besoins, etc.

Tu peux faire l'assimilation assez facilement. Tu mets le harnais et tu mets une motivation à 200m, que le chien puisse voir. Tu la fais tracter jusqu'à la motivation (avec un ordre type Allez, ou Devant). Arrivée à la motivation tu lui enlèves le harnais.
et rebelote...

Mais le mieux c'est d'avoir une personne qui motive devant, ou courir avec des gens qui ont des chiens (ça motive aussi beaucoup).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chien - Apprendre au chien à tirer (canicross) Empty
MessageSujet: Re: Apprendre au chien à tirer (canicross)   chien - Apprendre au chien à tirer (canicross) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprendre au chien à tirer (canicross)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Apprendre à son chien à tirer dans un ballon
» Apprendre à tirer
» canicross et âge du chien!
» Canicross, courir avec son chien
» Canicross avec un mini chien : conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum ::  SPORT - TRAVAIL - LOISIR :: Autres activités ( Mordant, Flair, Frisbee, Tricks, Mushing, Canicross etc...)-
Sauter vers: