Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Canapé

Aller en bas 
+18
Andrea
Jamie
Schuncky
temposlo
chyma
Marina63
mitouf
manille972
seb1979
Pascale/Aïka
Elwin
Ermax
lunacaramel
cyril59
lavieacinq
Sole
Kroug
Harguy
22 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Harguy
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Harguy


Masculin
Nombre de message : 142
Localisation : JAXU
Date d'inscription : 14/07/2012
Noms de mes chiens: : ARGI

Canapé Empty
MessageSujet: Canapé   Canapé EmptyVen 30 Nov 2012, 16:13

Argi a 8 mois, et le soir je l'autorise à se mettre sur le canapé, étant moi-même dans un autre fauteuil. Je n'est pas l'impression d'être permissif et d'ailleurs un peu plus tard il rejoint sa caisse où il passe la nuit. J'ai lu que le canapé, c'est interdit ? Du coup je ne sais qu'en penser. A côté de ça il est gentil, obéissant, pas dominant et je n'ai pas de problème particulier. Conseillez moi si vous avez cette expérience Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Canapé Empty
MessageSujet: Re: Canapé   Canapé EmptyVen 30 Nov 2012, 16:22

"Le canapé, c'est interdit" : interdit par qui ? :marteau:
Chez toi, c'est toi qui décides, non ? ou c'est un inconnu ? Wink

Si tu n'a aucun pb avec ton chien, inutile de rester rigide alors que toi ça ne te dérange pas ou même ça te fais plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

Canapé Empty
MessageSujet: Re: Canapé   Canapé EmptyVen 30 Nov 2012, 16:29

Le problème c'est du moment que le chien monte sur le canapé même quand on le lui interdit, et refuse de nous céder sa place.

Mais t'es loin d'en être là, à toi de choisir ce que tu autorise ou pas comme a dit Kroug, tant que tu es cohérent et qu'il te respecte (et vice versa bien sur!) il n'y a aucune raison que ça pose problème Wink
Revenir en haut Aller en bas
lavieacinq
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lavieacinq


Féminin
Nombre de message : 1759
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2012
Noms de mes chiens: : Hooper (22/06/2012)
Une citation que j'aime bien: : On ne peut pas tout avoir, et d'abord, ou le mettrait-on? (Claude Chabrol)

Canapé Empty
MessageSujet: Re: Canapé   Canapé EmptyVen 30 Nov 2012, 17:07

C'est marrant, j'ai eu les même craintes que toi suite à des remarques de personnes de notre entourage...... Rolling Eyes
Pour finir, Hooper a le droit au canapé, il fait une partie de ses siestes dessus (faut dire qu'il y a la cheminée pas loin.... Laughing ), il dort dessus la nuit, quand on est pas là, bref.....C'est le roi à la maison!! :langue:

Blague à part, du moment que c'est toi qui choisit, pas de soucis!! Hooper aime le canapé mais quand il doit aller dans son panier, il y va sans rechigner (bon....Avec quand même un petit regard en coin attendrissant! geek ).
Revenir en haut Aller en bas
cyril59
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
cyril59


Masculin
Nombre de message : 146
Localisation : cambrai
Date d'inscription : 17/08/2011
Noms de mes chiens: : Gucci

Canapé Empty
MessageSujet: Re: Canapé   Canapé EmptyVen 30 Nov 2012, 22:56

completement en dessacord avec vous , jamais de point en hauteur pour un chien en general , la plupart des morsures domestiques sur enfants sont du au fait que le chien sur le canapé morde l'enfant car soit il veut bouger le chien ou qu'il veuille se mettre a coté de lui . Ca n'engage que moi mais je pense pas que ce soit une bonne idée .
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lunacaramel


Féminin
Nombre de message : 972
Localisation : GUISE
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Taos, Falko et Hasko

Canapé Empty
MessageSujet: Re: Canapé   Canapé EmptyVen 30 Nov 2012, 23:31

Chez moi il est avec moi dans le canapé et il dort sur mon lit. Aucun soucis, il adore faire des câlins dans le canapé. Il dort même avec mes neveux et nièces quand ils viennent en vacances.
Revenir en haut Aller en bas
lavieacinq
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lavieacinq


Féminin
Nombre de message : 1759
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2012
Noms de mes chiens: : Hooper (22/06/2012)
Une citation que j'aime bien: : On ne peut pas tout avoir, et d'abord, ou le mettrait-on? (Claude Chabrol)

Canapé Empty
MessageSujet: Re: Canapé   Canapé EmptyVen 30 Nov 2012, 23:35

[quote="cyril59"]completement en dessacord avec vous , jamais de point en hauteur pour un chien en general , la plupart des morsures domestiques sur enfants sont du au fait que le chien sur le canapé morde l'enfant car soit il veut bouger le chien ou qu'il veuille se mettre a coté de lui . Ca n'engage que moi mais je pense pas que ce soit une bonne idée .[/quote]


C'est une question d'éducation!! Wink Et des deux cotés d'ailleurs!! Aussi bien du chien que des enfants! geek
Revenir en haut Aller en bas
Harguy
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Harguy


Masculin
Nombre de message : 142
Localisation : JAXU
Date d'inscription : 14/07/2012
Noms de mes chiens: : ARGI

Canapé Empty
MessageSujet: Re: Canapé   Canapé EmptyVen 30 Nov 2012, 23:54

Merci de vos réponses ; il va continuer à aller sur le canapé car effectivement, je suis le décideur et cela n'affecte pas mon autorité à son égard. En plus, ce canapé lui va trop bien ; il est adorable dessus !!
Revenir en haut Aller en bas
cyril59
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
cyril59


Masculin
Nombre de message : 146
Localisation : cambrai
Date d'inscription : 17/08/2011
Noms de mes chiens: : Gucci

Canapé Empty
MessageSujet: Re: Canapé   Canapé EmptySam 01 Déc 2012, 01:16

je respecte votre point de vue mais en plus en ce qui concerne un chien de travail comme le border je pense que j'eviterais le canapé , je connais pas beau coup de gens ou de professionnels du border qui approuveraient ce genre de comportement .
Revenir en haut Aller en bas
Ermax
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Ermax


Masculin
Nombre de message : 77
Localisation : Wissant
Date d'inscription : 27/10/2012

Canapé Empty
MessageSujet: Re: Canapé   Canapé EmptySam 01 Déc 2012, 02:45

Si un chien doit mordre, que ce soit dans le canapé ou dans son panier, ça ne changera pas grand chose, c'est aux enfants de ne pas le harceler.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lunacaramel


Féminin
Nombre de message : 972
Localisation : GUISE
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Taos, Falko et Hasko

Canapé Empty
MessageSujet: Re: Canapé   Canapé EmptySam 01 Déc 2012, 10:53

cyril59 a écrit:
je respecte votre point de vue mais en plus en ce qui concerne un chien de travail comme le border je pense que j'eviterais le canapé , je connais pas beau coup de gens ou de professionnels du border qui approuveraient ce genre de comportement .

Et qu'est ce que ça change que se soit un chien de travail?
Falko est un chien de famille dans la maison c'est a dire joueur et calin mais a l'extérieur c'est un autre chien, concentré dans son travail, à l'écoute.
Le fait qu'il dorme sur le canapé ou son tapis ça ne change pas son comportement tant que je reste celui qui décide.
Quand au fait de la morsure, si quelque chose le gène, il se réfugie a son tapis.
Revenir en haut Aller en bas
Elwin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Elwin


Féminin
Nombre de message : 4537
Localisation : Nord - Lille
Date d'inscription : 01/02/2008

Canapé Empty
MessageSujet: Re: Canapé   Canapé EmptySam 01 Déc 2012, 11:20

cyril59 a écrit:
je respecte votre point de vue mais en plus en ce qui concerne un chien de travail comme le border je pense que j'eviterais le canapé , je connais pas beau coup de gens ou de professionnels du border qui approuveraient ce genre de comportement .

Je pense qu'il y en a une ou deux professionnelles ici qui dirait bien le contraire Wink Mais c'est vrai que les dresseurs préfèrent en "règle général" interdire le canap' mais j'en connais qui en secret font de grosses papouilles à leur chien sur le canap' ^^ Interdire le canap' c'est asseoir son autorité c'est se montrer "dominant" et on aurait donc plus de respect de la part de son chien au troupeau notamment, après il faut adhérer ou non à ce principe.
Sinon comme les autres je n'interdit pas du moment qu'elles descendent quand je le demande. Et même la border qui faisait du troupeau y avait droit huhuhuhuhuuuuu et elle n'en était pas moins mauvaise, et si le canap' la rendait mauvaise et bien tant pis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pascale/Aïka
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 59
Localisation : Saint-Malo (35)
Date d'inscription : 25/11/2012

Canapé Empty
MessageSujet: Re: Canapé   Canapé EmptySam 01 Déc 2012, 11:56

Tant qu'il ne se l'approprie pas, tant que c'est toi qui décide, j'y vois pas d'inconvénient. De mon côté, ma dogo de 8 ans y va quand elle veut, descend quand je lui demande et y'a jamais eu le moindre problème. Pour ma catahoula, Sookie, j'étais un peu partie sur le même principe sans trop me poser de questions sauf que c'est pas du tout le même caractère.

Ce qui fait qu'elle a commencé à le considérer comme SON canapé interdisant à mon autre chienne de monter. Mais pas à moi quand même. Dans ce cas-là, j'intervenais et je la faisais descendre illico. Un soir, elle était couchée à côté de moi sur le canapé, j'ai bougé, ça l'a dérangée et elle a grogné et donc elle a volé par terre, lol. A partir de ce moment-là, je me suis dit soit le canapé c'est fini pour elle, soit c'est autorisé mais on va resserrer la vis. Comme j'aime bien les avoir avec moi sur le canapé, j'ai opté pour le resserrage de vis. Maintenant ma dogo fait toujours ce qu'elle veut mais quand Sookie demande à monter, je l'envoie dans son panier, une fois qu'elle est calme dans son panier, qu'elle est couchée et même qu'elle dort, je l'appelle pour qu'elle monte. De cette façon, elle a vite compris que le canapé c'était un privilège et qu'elle avait plutôt intérêt à se tenir à carreau si elle voulait encore en profiter.

Maintenant, zéro problème, elle monte et descend quand je lui dis, elle fait de la place à ma dogo quand celle-ci veut monter, si je bouge alors qu'elle est profondément endormie, elle s'en fout et même le chat a le droit de s'incruster parfois mais, là, par contre, après, on affiche complet. Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
seb1979
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
seb1979


Masculin
Nombre de message : 175
Localisation : oise
Date d'inscription : 18/08/2012
Noms de mes chiens: : Fatale et higland loch Ness

Canapé Empty
MessageSujet: Re: Canapé   Canapé EmptySam 01 Déc 2012, 21:13

La mienne au moment que j'écris se message est sur le canapé c'est moi qui l'ai invité et elle est pas du tout dominante
Revenir en haut Aller en bas
manille972
Posteur timide
Posteur timide
manille972


Féminin
Nombre de message : 44
Localisation : saint père en retz
Date d'inscription : 19/10/2012
Noms de mes chiens: : MANILLE
Une citation que j'aime bien: : tout vient à points à qui sais attendre

Canapé Empty
MessageSujet: Re: Canapé   Canapé EmptySam 01 Déc 2012, 23:12

Pour ma part Manille à le droit au canapé c est venu tout seul elle y est monté avec le chat pour une petite sieste et ensuite j ai trouvé ça très sympa le petit câlin en regardant la télé Wink je ne mettais pas pose la question elle aura le droit au canapé ou non? Donc naturellement ça c est fait en revanche quand j ai du monde à la maison elle ne cherche même pas a y monter ça nous ait réservé à toutes les 2. De même quand je suis invité et qu'elle est avec moi elle ne cherche pas a monter sur le canape des amis elle sait qu elle n à pas le droit. Je précise qu'elle n est pas dominante du tout. Il faut juste rester cohérent dans l'éducation. Voilà mon avis
Revenir en haut Aller en bas
mitouf
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mitouf


Féminin
Nombre de message : 759
Localisation : Hermies 62
Date d'inscription : 04/01/2011
Noms de mes chiens: : Brownies, Habby, Iban, Nessy, Népal, Orion et Onyx...V-Ken, Eva et Enjy au paradis des toutous...
Une citation que j'aime bien: : un border crotté est un border heureux

Canapé Empty
MessageSujet: Re: Canapé   Canapé EmptyDim 02 Déc 2012, 01:09

ici le problème ne se pose pas, les chiens vivant à l'extérieur mais quand j'avais un chien chez mes parents, il était hors de question qu'il monte sur le canapé même si on l'aimait beaucoup, le canapé est pour l'humain, le chien reste à sa place, elle se couchait à nos pieds et en effet, on ne sait jamais ensuite ce qui peut se passer avec les enfants, un chien reste un chien, aussi bien éduqué soit-il (et les enfants n'embêtent pas le chien)
Revenir en haut Aller en bas
Marina63
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Marina63


Féminin
Nombre de message : 577
Localisation : Riom ( 63 )
Date d'inscription : 09/05/2010
Noms de mes chiens: : Tekken (croisé), Frida, Goliath, Habby et ByeAndAway Lexie les borders collie

Canapé Empty
MessageSujet: Re: Canapé   Canapé EmptyDim 02 Déc 2012, 02:51

Içi canapé et lit autorisés. Ils descendent quand je leur demande, c'est tout ce que je leur demande.

Pour le " je connais pas beau coup de gens ou de professionnels du border qui approuveraient ce genre de comportement . "
Mon prof de troupeau, moniteur troupeau Scc , responsable du brevet pro d'éducateur dans un lycée bien connu, maître chien dans l'armée, ringueur ... laisse accès au canapé a ses chiens, et quand il a envie de prendre un toutou la nuit sur le lit, le chien en question monte sur le lit. Sa l'empêche pas d'avoir des super chiens qui bossent.

Comme il a dit l'autre fois, c'est pas des principes d'éducations complètement idiots qui vont nous pourrir la vie et celle de nos chiens avec .
Revenir en haut Aller en bas
chyma
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chyma


Féminin
Nombre de message : 1889
Localisation : 38, 63; d'ici et de là (isère)
Date d'inscription : 06/10/2008
Noms de mes chiens: : Falie et Jalla: Border Collie; Flash: Husky Sibérien

Canapé Empty
MessageSujet: Re: Canapé   Canapé EmptyDim 02 Déc 2012, 19:00


Je suis comme mitouf, les chiennes vie en extérieur, elles ont chacun une niche bondé de paille surtout a cette époque ou la neige arrive (4 cm pour aujourd'hui) sa ne les empêchent pas de vivre. bien au contraire tout le monde trouve son espace.

Parfois et quand je suis toute seule j'autorise ma chienne a rentré dans la maison, et l'autorisation du canapé c'est niétte car nous n'en avons pas et c'est à l'étage. Quand je vais chez mon copain qui est en apparte, elle n'a pas trop le choix elle est dedans sur son coussin et puis c'est tout, bien sur qu'elle a le droit de navigué dans l'apparte et quand j'ai la chienne de ma fille, elles vivent en extérieur. 2 chiens dans un f1, c'est pas top, ni pour elle ni pour nous.
Le problème est réglé.
Revenir en haut Aller en bas
temposlo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
temposlo


Féminin
Nombre de message : 1921
Localisation : dans la campagne du 37
Date d'inscription : 28/11/2009
Noms de mes chiens: : Tempo - Eclipse - Happy(australien) et Maya

Canapé Empty
MessageSujet: Re: Canapé   Canapé EmptyDim 02 Déc 2012, 19:02

chacun fait comme il veut tant que ça se passe bien c'est tout Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://positivehappytude.wix.com/positivehappytude
cyril59
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
cyril59


Masculin
Nombre de message : 146
Localisation : cambrai
Date d'inscription : 17/08/2011
Noms de mes chiens: : Gucci

Canapé Empty
MessageSujet: Re: Canapé   Canapé EmptyDim 02 Déc 2012, 22:44

et bin je sais pas si vos chiens font souvent du troupeau mais quand je reviens du troupeau avec le chien plein de terre et meme defois de caca de moutons , niveau propreté c'est super hygienique de mettre le chien dans le canapé ou le lit meme si c'est vrai que le border se nettoie assez rapidement niveau hygiene ca laisse a desiré et niveau education le fait de dire que a la maison et au troupeau l'education n'est pas la meme et qu"au travail on a chien completement different , pas tout a fait d'accord pour moi l'education est constante qu'on soit au boulot ou a la maison et toute les erreurs que l'on fait dans la vie quotidienne se retranscrit irremediablement au travail . j'en suis la preuve , j'ai trop été permissif avec mon chien au depart et du coup j'en ai bavé un max au travail , certaines personnes qui connaissent mon chien sur ce forum pourront vous le dire après certains chiens sont plus dur que d'autres c'est certains .
Revenir en haut Aller en bas
mitouf
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mitouf


Féminin
Nombre de message : 759
Localisation : Hermies 62
Date d'inscription : 04/01/2011
Noms de mes chiens: : Brownies, Habby, Iban, Nessy, Népal, Orion et Onyx...V-Ken, Eva et Enjy au paradis des toutous...
Une citation que j'aime bien: : un border crotté est un border heureux

Canapé Empty
MessageSujet: Re: Canapé   Canapé EmptyDim 02 Déc 2012, 23:02

je confirme cyril petitmdr pour la senteur de moutons d'hier Wink

idem pour ce que tu dis de ton chien, on a bien ri hier petitmdr Canapé 827646

et c'est vrai que niveau hygiène, ce n'est pas top un chien rentrant du troupeau bien crotté qui monte sur le canapé, j'imagine le tableau :zip:
Revenir en haut Aller en bas
cyril59
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
cyril59


Masculin
Nombre de message : 146
Localisation : cambrai
Date d'inscription : 17/08/2011
Noms de mes chiens: : Gucci

Canapé Empty
MessageSujet: Re: Canapé   Canapé EmptyDim 02 Déc 2012, 23:04

oh oui de plus je suis en appartement .
Revenir en haut Aller en bas
Elwin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Elwin


Féminin
Nombre de message : 4537
Localisation : Nord - Lille
Date d'inscription : 01/02/2008

Canapé Empty
MessageSujet: Re: Canapé   Canapé EmptyDim 02 Déc 2012, 23:31

Je vois pas le rapport avec l'appart'...La chienne en question faisait du troupeau et rentrait à l'appart' elle séchait en caisse et après basta. Pareil pour mes chiennes actuelles qui ne font pas de troupeau mais qui vivent à la campagne et rentrent dégeu.
Après il faut aussi voir l'éducation que tu donnais à ton chien...C'est sur que si tu étais trop permissif il devait te faire de sacrés pieds de nez au taf. Mais c'est pas parce que tu vas lui interdire le canap' que tout va bien se passer dans le meilleur des mondes et que ton chien te respectera au boulot, l'éducation et le respect c'est dans ta façon d'être avec ton chien et ce dans la vie de tous les jours. Et puis il y a des personnes qui en demandent plus que d'autres, moi comme elles sont ça me suffit et au final ça me correspond. Elles ne sont pas parfaites aux yeux de certains mais à mes yeux elles le sont bien assez. L'éducation d'un chien est très personnelle mais pour ce qui est du canap' j'affirme que ce n'est pas parce que tu lui permet d'aller dessus qu'ensuite au taf il va t'envoyer chier...sinon ce serait bien trop facile.
Revenir en haut Aller en bas
cyril59
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
cyril59


Masculin
Nombre de message : 146
Localisation : cambrai
Date d'inscription : 17/08/2011
Noms de mes chiens: : Gucci

Canapé Empty
MessageSujet: Re: Canapé   Canapé EmptyDim 02 Déc 2012, 23:56

biensur qu'il n'y a pas que le canapé mais ca en fait parti quand meme . j'etais permissif jusqu'a 6 ou 7 mois et ca m'a pris le triple de temps pour rattraper un peu les degats que j'avais fais . bin le rapport avec l'appart c'est que si j"avais une maison avec une cour mon chien aurait son chenil .
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lunacaramel


Féminin
Nombre de message : 972
Localisation : GUISE
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Taos, Falko et Hasko

Canapé Empty
MessageSujet: Re: Canapé   Canapé EmptyLun 03 Déc 2012, 00:47

cyril59 a écrit:
et bin je sais pas si vos chiens font souvent du troupeau mais quand je reviens du troupeau avec le chien plein de terre et meme defois de caca de moutons , niveau propreté c'est super hygienique de mettre le chien dans le canapé ou le lit meme si c'est vrai que le border se nettoie assez rapidement niveau hygiene ca laisse a desiré et niveau education le fait de dire que a la maison et au troupeau l'education n'est pas la meme et qu"au travail on a chien completement different , pas tout a fait d'accord pour moi l'education est constante qu'on soit au boulot ou a la maison et toute les erreurs que l'on fait dans la vie quotidienne se retranscrit irremediablement au travail . j'en suis la preuve , j'ai trop été permissif avec mon chien au depart et du coup j'en ai bavé un max au travail , certaines personnes qui connaissent mon chien sur ce forum pourront vous le dire après certains chiens sont plus dur que d'autres c'est certains .

Il sèche dans la véranda, et ensuite un coup de brosse. Après niveau hygiène comme je suis plutôt du genre maniaque mon canapé a une housse et mon lit un couvre lit que je change minimum deux fois par semaine. En plus vu que je me pose pas avant 22h30, il a le temps d'être propre quand lui rentre a 19h.
Alors aucun soucis de se côté.

Pour l'éducation ce n'est pas deux éducations différentes, c'est deux chiens différents dans son comportement, a la maison c'est plus détente et jeux alors qu'en extérieur il est a fond dans le travail, si on va au troupeau tu peux lui jeter un jouer il s'en contre fout, alors qu'en intérieur il cherche les câlins et amène des jouer . L'éducation est la même dans la maison qu'en extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Canapé Empty
MessageSujet: Re: Canapé   Canapé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Canapé
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le canapé ? moi ? jamais !
» Pipi sur le canapé
» Le fameux canapé....
» le canapé, mais en secret s'il vous plait!
» Deux questions: canapé et rencontre avec un chien adulte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: