Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Ostéochondrite disséquante ocd

Aller en bas 
+11
pepito81
Elwin
lavieacinq
dhya
MauD
Kroug
Akira
boubou
kaki
Domilly
ness_33
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

Ostéochondrite disséquante ocd - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ostéochondrite disséquante ocd   Ostéochondrite disséquante ocd - Page 2 EmptyMar 11 Déc 2012, 22:33

C'est inutile de gaver tant qu'il y a des problèmes digestifs. L'urgence est d'arrêter la diarrhée pour éviter la déshydratation et autres conséquences néfastes.

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Ostéochondrite disséquante ocd - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ostéochondrite disséquante ocd   Ostéochondrite disséquante ocd - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2012, 10:53

Contente que vous vous soyez retrouvées !
Tiens nous au courant Wink
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Ostéochondrite disséquante ocd - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ostéochondrite disséquante ocd   Ostéochondrite disséquante ocd - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2012, 11:59

Garde-la à l'oeil et n'hésite pas à contacter ton véto, car c'est sûrement pas à cause de l'opération qu'elle est mal, il y a certainement un autre problème!!
j'espère que tout s'arrangera Wink
courage et gros bisous :bisouvole:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Ostéochondrite disséquante ocd - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ostéochondrite disséquante ocd   Ostéochondrite disséquante ocd - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2012, 12:14

Ben je trouve que le seul problème qui est à coup sûr non imputable à une si lourde intervention, qui a a dû être longue car double, et a donc nécessité l'administration de beaucoup d'anesthésiants ( beaucoup d'effets secondaires avec ces produits! diarrhées, nausées, vomissements... d'importance et de durée variable d'un sujet à l'autre, sensibilités, allergies...et en fonction des quantités administrées) , c'est la baisse des globules blancs. Pour le reste, je trouve que c'est en rapport avec le traumatisme subi (je suis pas véto, mais j'ai été 6 ans l'infirmière responsable d'un service, la nuit, en chirurgie humaine variée, avec des conséquences comparables en post-op. )
Ces globules blancs diminués, c'est embêtant. Et c'est ce qui oriente certainement les vétos vers une parvo, mais la chienne allait parfaitement bien avant l'intervention, non? scratch
Est-ce qu'elle n'avait pas eu de bilan sanguin avant cette intervention? Si elle n'en a pas eu je trouve que ce serait une grosse faute!

Maud, sur une chienne atteinte de parvo, un lourde intervention pourrait-elle avoir précipité la chute des GB, du jour au lendemain???
Pace que si ce n'est pas le cas, un bilan pré-op aurait mis en évidence ce problème et amené à repousser l'intervention!

En tous cas, donne-nous vite de ses nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
ness_33
Posteur inspiré
Posteur inspiré
ness_33


Féminin
Nombre de message : 62
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 16/04/2012
Noms de mes chiens: : Sensei

Ostéochondrite disséquante ocd - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ostéochondrite disséquante ocd   Ostéochondrite disséquante ocd - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2012, 13:01

Les résultats sont arrivés. Sensei a bien la parvovirose Crying or Very sad Je ne comprend pas pourquoi puisqu'elle a été vaccinée mais bon il ne doit pas être fiable à 100%. Est-ce possible qu'elle aie été contaminée chez le véto malgré les désinfections des locaux ou est-ce que ça viendrait plutôt d'avant l'opération? Est-ce qu'elle aurait pu être porteuse et que le fait qu'elle soit affaibli par l'opération l'ait rendu actif?
Du coup, je m'en veux de l'avoir récupérer parceque je peux véhiculer le virus quand je sors :s
Revenir en haut Aller en bas
ness_33
Posteur inspiré
Posteur inspiré
ness_33


Féminin
Nombre de message : 62
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 16/04/2012
Noms de mes chiens: : Sensei

Ostéochondrite disséquante ocd - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ostéochondrite disséquante ocd   Ostéochondrite disséquante ocd - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2012, 13:02

Ah oui, il n'y a pas eu de bilan sanguin avant l'opération juste une consultation
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Ostéochondrite disséquante ocd - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ostéochondrite disséquante ocd   Ostéochondrite disséquante ocd - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2012, 13:11

sad
Citation :
Est-ce qu'elle aurait pu être porteuse et que le fait qu'elle soit affaibli par l'opération l'ait rendu actif?
C'est exactement l'objet de ma question à Maud. D'où la question: le bilan sanguin, s'il y en a eu un, était-il normal avant l'intervention?

N'aies pas de regrets, Ness! Ta chienne a besoin de toi, et elle n'est pas devenue porteuse de cette maladie le jour de son intervention! Elle l'était avant! Même si la charge virale a pu être augmenteé par l'opé. Et de toutes façons tu n'as pas les moyens de la maintenir en hospitalisation, et tu fais déjà tout ce que tu peux, alors vraiment, n'aies pas de regrets!!!

Je ne connais pas le mode de transmission de cette maladie, mais si les vétos peuvent limiter les risques de propagation en se protégeant du contact direct des animaux malades, tu dois bien pouvoir le faire aussi Wink Isole-là dans une pièce, et protège toi quand tu vas la voir. avec des gants, des vêtement ou tabliers que tu mets et enlèves, éventuellement des masques et en te lavant beaucoup les mains, avec des produits décontaminants.

Je te souhaite beaucoup de courage, tu en as bien besoin... et qu'elle se rétablisse, la pauvre louloute qui cumule les déboires. sad sad
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Ostéochondrite disséquante ocd - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ostéochondrite disséquante ocd   Ostéochondrite disséquante ocd - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2012, 13:15

ness_33 a écrit:
Ah oui, il n'y a pas eu de bilan sanguin avant l'opération juste une consultation
Ha oui... Ben BRAVO les vétos. Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Un bilan pour un truc pas urgent, c'est quand même un minimum, je trouve.
Si ça se trouve elle était déjà en leucopénie, ce qui aurait fait repousser l'intervention, en attendant de traiter sa parvo et de faire remonter ses leucocytes!
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Ostéochondrite disséquante ocd - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ostéochondrite disséquante ocd   Ostéochondrite disséquante ocd - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2012, 13:22

Mince, pas de chance...

Mais il y a quelques jours d'incubation pour la parvo non? Donc si ta chienne a déclaré les symptômes tout de suite après l'opération, il est possible qu'elle était déja contaminée, peut être lors de la précédente visite chez le véto (c'est une vraie saloperie cette maladie, hyper résistante et contagieuse, malgré de bonnes mesures d'hygiène Evil or Very Mad ).
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Ostéochondrite disséquante ocd - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ostéochondrite disséquante ocd   Ostéochondrite disséquante ocd - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2012, 13:25

Pff, ça a l'air une sacrée galère cette maladie, pour isoler... le virus est hyper présent dans les selles...
donc pas facile pour toi à isoler correctement... sad
j'ai llu ça:
http://www.chiens-online.com/nos-fiches-parvovirose-fiche-506.html
Ils disent que le vaccin est très efficace... Bizarre... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Elwin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Elwin


Féminin
Nombre de message : 4537
Localisation : Nord - Lille
Date d'inscription : 01/02/2008

Ostéochondrite disséquante ocd - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ostéochondrite disséquante ocd   Ostéochondrite disséquante ocd - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2012, 14:55

J'ai déjà eu un cas de suspicion de parvo ici, je crois que j'avais fait un sujet à l'époque d'ailleurs. J'avais recueilli beaucoup d'infos au sujet de la parvo. Sache que plus le chien est âgé plus il a de chances de s'en sortir donc ici tu es quand même dans les bonnes chances sur l'issue de la maladie.
Voici le lien: https://bordercolliemonamour.forumdediscussions.com/t12465-dummy-est-hospitalisee-elle-va-beaucoup-mieux?highlight=dummy

Par contre pour une parvo on préfère une hospitalisation chez le véto pour assurer l'hydratation du chien (et je sais que ça coûte cher et rien que le test coûte cher déjà).

Je te souhaite beaucoup de courage, essaye de ne pas culpabiliser surtout. On croise les doigts pour ta chienne.

Le vaccin n'est pas sûr je le dis dans mon post d'ailleurs, car en fait il y a pleins de formes d'après ce que j'avais compris.
Revenir en haut Aller en bas
dhya
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 756
Localisation : 75
Date d'inscription : 09/09/2011
Noms de mes chiens: : Weedy (04/03/2003-09/07/2011-husky X malinois), Gadoye (04/06/2011-type BC), et Fifi (15/08/2011-type rayon de soleil !)

Ostéochondrite disséquante ocd - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ostéochondrite disséquante ocd   Ostéochondrite disséquante ocd - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2012, 20:30

En fait, pour la parvo, il existerait des souches résistantes aux vaccins (ma chienne est décédée en 3 jours, dû à l'incompétence de mon ancien véto Evil or Very Mad) et à la clinique, ils m'ont expliqué ça. La parvo se transmet par les selles et est très contagieuse effectivement. Essaie de ramasser ses crottes, afin de ne pas contaminer tout le quartier. J'espère qu'elle va aller vite mieux la pepette, si ses globules blancs sont remontés, je pense quand même que c'est bon signe...
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Ostéochondrite disséquante ocd - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ostéochondrite disséquante ocd   Ostéochondrite disséquante ocd - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2012, 21:22

ha ok, c'est certaines souches, alors. Quelle merde. sad
Fais le plein de javel, avec les bonnes dilutions, c'est un bon virucide, désinfecte tout son environnement, et si tu la sors prend une bouteile avec toi et verses-e, là où elle a fait ses besoins, après les avoir ramassés.

J'ai eu à gérer la teigne chez moi avec un pauvre chiot reccueilli teigneux , fallait pas qu'il contamine mes chiens, et la teigne, c'est hyper résistant dans l'ebironnement... Alors c'était le même principe, javel tous les jours, partout. Au final, ce n'est pas si compliqué, il faut juste d'êre rigoureux et renouveler tous les matins le seau , avec un balai espagnol toujours prêt.. Mettre uen blouse en entrant et en sortant de sa pièce, la changer chque jour, se décontaminer les mains, mettre des gants, et évacuer tous les déchets dans des sacs bien fermés. Le chiot logeait dans la salle de bain, plus facile à décontaminer car carrelée, avec dans son cas un carton découpé en guise de panière jetable - changée tous les 3 jours, et garnie de vieux linge que je garde pour les chiens errants, que je fais bouillir.

Plein de courage à toi, et donne nous des nouvelles, stp!
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

Ostéochondrite disséquante ocd - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ostéochondrite disséquante ocd   Ostéochondrite disséquante ocd - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2012, 21:40

L'incubation de la parvovirose est d'environ 5 jours (minimum) donc je ne me rappelle pas de la chronologie exacte des faits mais a priori elle devait être en incubation avant la chirurgie ?

Les analyses sanguines pré-opératoires sont une sage précaution mais loin d'être systématiques, surtout quand on parle d'un animal jeune et en bonne santé (même en médecine humaine cela n'a pas été fait pour mon anesthésie générale pour les dents de sagesse par exemple).

Effectivement une anesthésie et une lourde chirurgie "affaiblissent" l'organisme donc peuvent favoriser l'émergence d'un problème latent.

La vaccination contre la parvovirose est une des vaccinations les plus efficaces (> 95 %) mais cela représente néanmoins un certains nombres d'échecs vaccinaux, dont celui ci apparemment.
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
ness_33
Posteur inspiré
Posteur inspiré
ness_33


Féminin
Nombre de message : 62
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 16/04/2012
Noms de mes chiens: : Sensei

Ostéochondrite disséquante ocd - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ostéochondrite disséquante ocd   Ostéochondrite disséquante ocd - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2012, 21:46

Merci pour ces conseils. Avant de savoir qu'elle avait potentiellement un virus, on la laissait aller partout :s Est-ce qu'une fois guérie, vu que le virus reste longtemps actif (même dans l'air d'après ce que j'ai lu), elle pourra être immédiatement recontaminée? Pour le moment, on la laisse pas sortir, elle fait tout ses besoins à l'intérieur sur des aleses pour éviter tous contacts avec d'autres chiens.
Une autre question, une amie doit venir dormir chez nous dimanche. Elle a des chiens. Est-ce que c'est déconseillé pour éviter qu'elle les contamine en rentrant même s'ils sont vaccinés.
Pour les nouvelles, même si elle reste faible, elle va mieux que la semaine dernière. Elle n'a vomit qu'une fois ce midi parce qu'elle a essayé de manger ce matin je pense et que son estomac est trop fragilisé. Elle a toujours 2-3 diarrhées liquides par jour mais comme elle ne mange rien.
Revenir en haut Aller en bas
dhya
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 756
Localisation : 75
Date d'inscription : 09/09/2011
Noms de mes chiens: : Weedy (04/03/2003-09/07/2011-husky X malinois), Gadoye (04/06/2011-type BC), et Fifi (15/08/2011-type rayon de soleil !)

Ostéochondrite disséquante ocd - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ostéochondrite disséquante ocd   Ostéochondrite disséquante ocd - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2012, 21:58

Oui il vaut mieux éviter les autres chiens même s'ils sont vaccinés. Le veto m'avait conseillé 40 jours avant de reprendre un chiot.... Comme quoi c'est hyper résistant

Si elle essaie de manger et qu'elle n'a pas de sang dans les selles c bon signe je pense
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Ostéochondrite disséquante ocd - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ostéochondrite disséquante ocd   Ostéochondrite disséquante ocd - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2012, 22:01

Ha, si elle va mieux que la semaine dernière, c'est sur la bonne voie, certainement Very Happy
Elle boit, quand même? Tu peux lui donner à boire de l'eau de riz, c'est un bon remède contre la diarrhée.
C'est le top si tu arrives à lui faire faire ses besoins sur des alèzes, comme ça pas de contamination d'autres chiens Very Happy
Je sais pas ce qu'en pensera Maud, mais ta copine, à ta place, je remettrai ça à une autre fois...
Si la souche dont est atteinte ta chienne n'est pas celle qui est dans le vaccin standard, ses chiens ne sont probablement pas plus protégés que ta chienne.

Ta chienne , une fois guérie, ne sera pas recontaminée parce qu'elle aura fabriqué des anticorps contre ce virus. Cette fois, elle sera efficacement "vaccinée" ... du moins, contre cette souche.

Merci Maud pour tes réponses.
APrès, faut pas comparer des dents de sagesse et une double chirurgie orthopédique .
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

Ostéochondrite disséquante ocd - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ostéochondrite disséquante ocd   Ostéochondrite disséquante ocd - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2012, 22:26

kaki a écrit:
Merci Maud pour tes réponses.
APrès, faut pas comparer des dents de sagesse et une double chirurgie orthopédique .
Ah bon et pourquoi ? Dans les deux cas, il y a une anesthésie générale avec risque de complications voir décès per et post anesthésique et une effraction cutanée avec risque d'infection post-opératoire...
Etant donné les moyens que me semblait avoir la médecine humaine par rapport à nous pauvres vétérinaires dépendants des moyens financiers des propriétaires de l'animal pour ce genre de précautions, j'ai été très surprise !
Faudra que je pose la question mais il ne me semble pas qu'ils font d'analyses sanguines non plus pour les reconstructions de ligaments croisés qu'ont subi quelques jeunes sportifs de ma connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

Ostéochondrite disséquante ocd - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ostéochondrite disséquante ocd   Ostéochondrite disséquante ocd - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2012, 22:31

MauD a écrit:
kaki a écrit:
Merci Maud pour tes réponses.
APrès, faut pas comparer des dents de sagesse et une double chirurgie orthopédique .
Ah bon et pourquoi ? Dans les deux cas, il y a une anesthésie générale avec risque de complications voir décès per et post anesthésique et une effraction cutanée avec risque d'infection post-opératoire...
Etant donné les moyens que me semblait avoir la médecine humaine par rapport à nous pauvres vétérinaires dépendants des moyens financiers des propriétaires de l'animal pour ce genre de précautions, j'ai été très surprise !
Faudra que je pose la question mais il ne me semble pas qu'ils font d'analyses sanguines non plus pour les reconstructions de ligaments croisés qu'ont subi quelques jeunes sportifs de ma connaissance.

Et quand on sait toutes les merdouilles nosocomiales qui traînent à l'hopital...
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Ostéochondrite disséquante ocd - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ostéochondrite disséquante ocd   Ostéochondrite disséquante ocd - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2012, 22:58

Ecoute, Maud, déjà, chez moi, pour les dents de sagesse comme pour les ligaments croisés ( on avait une dizaine de spécialité dans mon service et ces 2 chirurgies faisaitent partie de ce qu'on réalisait - les dents de sagesse, c'était sans arrêt ( une belle connerie selon moi... ) ) on a toujours fait des bilans." Chirurgie is chirugie", indépendamment de l'anesthésie.
Si tu procèdes à l'aveugle sou sprétexte que la personne est jeune et en bonne santé, je te dis pas ce qui t'attends quand tu passes à côté d'un problème. Et dans ces cas-là, séquelle sou pas séquelles, c'est procès mérité pour les médecins.

Maintenant quand tu arraches 4 dents de sagesse, la durée n'a rien à voir avec celle de la chirurgie qu'a subie la chienne de ness donc, des risques anesthésiques sont largement augmentés, ainsi que tous ceux consécuifs au traumatisme physiologique, comme ici, l'affaiblissement potentiel de l'organisme, qui a permis la flambée de la charge virale.
En tout état de cause, si un bilan avait été fait , la leucopénie aurait été déctectée , sa parvo identifiée et chienne aurait été soignée avant d'être opérée. Une infection au niveau des sites opératoire sur une chienne neutropénique, c'est quand même pas brillant Neutral

j'entends mieux le côté financier pour les clients, mais rien n'empêche de proposer, au moins dans le cas d' une inyervention d'une certaine durée. Aller farfouiller dans un organisme sans avoir cherché à savoir s'il ne cache pas un problème, je trouve ça très inconsidéré.



Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

Ostéochondrite disséquante ocd - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ostéochondrite disséquante ocd   Ostéochondrite disséquante ocd - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2012, 23:10

Le problème des bilans "préventifs" c'est aussi que ce n'est pas forcément facile à interpréter, donc des GB en limite basse de la normalité chez un animal en bonne santé n'aura pas la même interprétation que chez un chien présentant des signes de parvo. Après je veux bien savoir les valeurs de la PS pour affiner mon opinion, mais il y a beaucoup de chances qu'avant de déclarer les symptômes les GB de cet animal étaient tout au plus limite, ce qui ne représentait pas une contre-indication opératoire car sans doute statistiquement "normaux" pour cet animal présentant tous les signes de la bonne santé.

Evidemment si les GB étaient complètement effondrés là elle n'aura pas été opérée, mais avant tout vomissement ni diarrhée, je trouverais ça surprenant.

Je précise que je me fais l'avocat du diable car j'ai tendance à proposer systématiquement des bilans sanguins préopératoires mais ceux-ci ne consistent généralement qu'en une analyse biochimique simple (urée créat enzymes du foie glycémie), pas d'une NF donc n'auraient été d'aucune utilité ici. On réserve les bioch plus complètes + NF (coût supplémentaire non négligeable) aux animaux nous ayant inquiétés à l'examen clinique (déshydratation, muqueuses pâles, température rectale > 39°C par exemple) ou aux animaux âgés.
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Ostéochondrite disséquante ocd - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ostéochondrite disséquante ocd   Ostéochondrite disséquante ocd - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2012, 23:25

C'est très bien que tu te fasses l'avocat du diable Very Happy
De toutes façons, c'est simple: on ne peut pas savoir ce qu'un bilan aurait mis en évidence puisqu'il n'y en a pas eu...

Dans ma clinique, c'était entre 30 et 40 interventions par jour , répartis sur une dizaine de spécialités, dont la majorité pour ma seule pomme, à surveiller ou à préparer la nuit. Toujours un bilan sanguin, et, au contraire de toi, toujours une NF. Mais je suppose que l'incidence des problèmes recherchées diffèrent entre les chiens et les humains! Parmi les points clefs, avant une chir humaine: l'hémoglobine, l'hématocrite, les leuco, et le temps de coagulation. En général une VS aussi, mais pas toujours.
Le diabète on ne le recherche généralement que par l'intérrogatoire, si pas d'atcd ni de doute, ce qui bien sûr ne peut pas être pareil avec les animaux.

En 6 années de service, tu imagines bien que des opérés, jugés "aptes" au vu de leurs bilans, j'en ai vu passer des centaines voire des milliers. Tous "bilantés". Et pourtant... Et pourtant, parfois, il y a un problème. En service, déjà on les vois. Mais mon homme qui est au bloc, il en voit d'autres encore qui se résolvent avant la sortie de salle de réveil, que donc on ne voit pas en service, ou qui finissent en réa... Et tout ça malgré les bilans. Alors sans bilan, qu'est-ce que ce serait ? Par combien est-ce qu'on multiplierait les incidents et toutes leurs conséquences?
Alors oui, ce sont des êtres humains, c'est " plus important"..... mais c'est au maître d'en juger, si c'est plus important, en fonction aussi des frais qu'il est prêt à engager.
Je trouve parfait ce que tu fais, à savoir: proposer. Est-on jamais trop prudent quand il s'agit de la vie d'un être qui nous est cher?

Mais je conçois tout à afait à la lumière de ton avis que ça ne se fasse pas plus chez les vétos. Il n'empêche que je trouve ça inconsidéré Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

Ostéochondrite disséquante ocd - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ostéochondrite disséquante ocd   Ostéochondrite disséquante ocd - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2012, 23:30

Ma visite pré-anesthésique pour les dents de sagesse : interrogatoire succinct, prise de tension et auscultation rapides. Merci Mme Au revoir !

J'avoue avoir été surprise confused

Lors de ces bilans de routine, aviez vous souvent dépisté des problèmes impliquant une annulation de l'opé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Ostéochondrite disséquante ocd - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ostéochondrite disséquante ocd   Ostéochondrite disséquante ocd - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2012, 23:36

Heu oui, c'est un peu léger, je trouve aussi. Et d'ailleurs je trouve le principe de l'arrachage des 4 dents en même temps abusé en soi...
Es-tu sûre que tu en avais besoin? C'est souvent fait sans raison véritable... de manière "préventive"... Et comme c'est une des chir qu'on avait le plus à la clinique, j'en ai vu passer des gens, la gueule déformée et endolorie, mangeant de la bouillie, pouvant à peine parler et pas beaux à voir...

Perso j'ai fait arracher mes 4 dents au cabinet de mon dentiste, les une après les autres ( une par semaine ) du coup, j'ai toujours pu manger ce que je voulais, jamais eu la gueule déformée, et surtout, pas infligé à mon organisme une anesthésie générale... ( ce n'est pas anodin! ) ni le traumatisme chirurgical de 4 arrachages simultanés... ni une hospitalisation: ça durait une heure et après je sortais boire un verre avec les copains.

Désolée, ness, pour le HS Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Ostéochondrite disséquante ocd - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ostéochondrite disséquante ocd   Ostéochondrite disséquante ocd - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2012, 23:41

Citation :
Lors de ces bilans de routine, aviez vous souvent dépisté des problèmes impliquant une annulation de l'opé ?
pardon j'ai pas répondu. Oui, bien sûr! mais ça reste relativement rare. Ce qui n'est pas une raison pour ne pas en faire car quand ça tombe sur toi ( comme là, c'est tombé sur ness ) ben tu peux avoir les boules... sad
déj que malgré les bilans on passe parfois à côté de problèmes... mais c'est heureusement rare.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Contenu sponsorisé





Ostéochondrite disséquante ocd - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ostéochondrite disséquante ocd   Ostéochondrite disséquante ocd - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ostéochondrite disséquante ocd
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» ostéochondrite disséquante
» Osteochondrite dissequante
» Trevor BOITE - patte avant droite.
» Osteochondrite et Aïko
» OstéoChondrite Dissécante (OCD)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Santé-Reproduction-
Sauter vers: