Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Problème de latéralité

Aller en bas 
+2
Taiga
Surlaroute
6 participants
AuteurMessage
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Problème de latéralité Empty
MessageSujet: Problème de latéralité   Problème de latéralité EmptyMer 27 Fév 2008, 15:10

Il se passe un truc bizarre avec Kindy depuis quelques temps : Quand je lui ai appris le "roule", au départ, aucun souci, je pouvais lui demander "roule" ou dans l'autre sens "tonneau", mais maintenant, elle n'arrive à le faire que dans le sens "tonneau". Pourtant, elle n'a absolument pas l'air de s'être fait mal au dos....Est-ce que vous auriez-une idée d'autre chose qu'une douleur qui pourrait la gêner ?

En tout cas, elle est de plus en plus réceptive, à part ce problème là, et obéit mieux qu'avant (même si c'est encore très loin d'être parfait), et elle est maintenant vraiment proche de moi. Par exemple en extérieur, même quand elle part se défouler, si je la rappelle, elle revient assez facilement, et si je ne la rappelle pas, elle revient régulièrement d'elle-même vers moi. D'ailleurs, quand elles partent à fond toutes les deux, en principe, maintenant, si je siffle un coup ou que j'appelle, j'ai mes deux loulouttes qui font demi-tour sur les chapeaux de roue et reviennent vers moi (pas à 100% mais peut-être à 80% minimum).
Revenir en haut Aller en bas
Taiga
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Taiga


Féminin
Nombre de message : 2814
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 25/07/2007
Noms de mes chiens: : Yoyo (croisé tervuren) et Taiga (border collie)

Problème de latéralité Empty
MessageSujet: Re: Problème de latéralité   Problème de latéralité EmptyMer 27 Fév 2008, 15:23

mais tu a l'impression qu'elle veux pas pas ou qu'elle peux pas ?
Revenir en haut Aller en bas
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

Problème de latéralité Empty
MessageSujet: Re: Problème de latéralité   Problème de latéralité EmptyMer 27 Fév 2008, 15:40

Mdr, "roule" et "tonneau", ils sont bien mes mots hein Very Happy ? lol, desfois je me creuse trop la tete jai plus didée... XD

SInon aucune idée...Est-ce-que quand elle se roule d'elle meme elle se roule toujours dans le meme sens ?
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Problème de latéralité Empty
MessageSujet: Re: Problème de latéralité   Problème de latéralité EmptyMer 27 Fév 2008, 16:06

Ben en fait, elle se roule quasiment jamais d'elle même...Autant Bougie adore se rouler sur le dos, même à la maison, sur le carrelage, autant Kindy, je n'ai pas vraiment souvenir de l'avoir vu faire...Etonnant, non ? Et, dire si elle ne veut pas ou si elle ne peut pas, j'aurais du mal. En fait, elle commence, et c'est comme s'il y avait un blocage (enfin, le commencement est de moins en moins marqué, à vrai dire). On dirait peut-être plus qu'elle ne peut pas, ou est-ce qu'un jour elle s'est fait mal en le faisant et qu'elle a peur que ça recommence ? Parce que, si par exemple c'était son côté sac d'os qui la gêne, ça la gênerait aux deux mains, non ?
Revenir en haut Aller en bas
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

Problème de latéralité Empty
MessageSujet: Re: Problème de latéralité   Problème de latéralité EmptyMer 27 Fév 2008, 16:20

Essayes sur un endroit suuuper confortable, genre un matelas (hum quoi que cest peut etre un peu mou..).

Et ne recompense au debut que le debut du mouvement.

mais bon, si elle n'y arrive vraiment pas, insiste pas, elle a peut etre mal...
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Problème de latéralité Empty
MessageSujet: Re: Problème de latéralité   Problème de latéralité EmptyMer 27 Fév 2008, 16:24

Ah oui, bonne idée, de ne récompenser que le début du mouvement, Lets. Et dans le genre confortable, peut-être qu'un tapis ou un lit de mousse en forêt fera l'affaire ...? Wink
Revenir en haut Aller en bas
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

Problème de latéralité Empty
MessageSujet: Re: Problème de latéralité   Problème de latéralité EmptyMer 27 Fév 2008, 16:27

Ouai mais un tapis bien epais alors.
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Problème de latéralité Empty
MessageSujet: Re: Problème de latéralité   Problème de latéralité EmptyMer 27 Fév 2008, 17:06

ça y est, je viens d'essayer avec un tapis, pas très très épais, mais ça amortit toujours un peu. Elle a réussi, cette pestouille. Apparemment, il y a peut-être une part de raideur (en fait le tonneau la fait partir dans le ssens où elle se couche naturellement, je viens de le réaliser en la faisant travailler ; donc, au début, je ne demandais que le roule, ça allait, puis, quand j'ai introduit le tonneau, au bout de quelques fois, cette futée avait dû s'apercevoir que le tonneau était plus facile, et elle me "bluffait), et aussi une petite part d'incompréhension liée à son côté hyperspeed, genre "je veux tout faire avant qu'on ait fini de m'expliquer"...

Là, elle a réussi à me faire un certain nombre de roule (au début très difficile, puis difficile, à la fin facile) et même à enchainer deux fois un roule et un tonneau (la première fois d'elle même, la deuxième fois sur demande), comme ça je suis sûre qu'elle peut faire les deux.

Bref, encore un petit problème résolu grâce au forum. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de latéralité Empty
MessageSujet: Re: Problème de latéralité   Problème de latéralité EmptyMer 27 Fév 2008, 17:11

cheers , tout fini bien.

Par contre évidte de lui faire faire sur le carrelage, dehors dans l'herbeou sui r un tapis assez épais, c'est mieux... mais ca tu dois déjà le savoir... Wink
Revenir en haut Aller en bas
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

Problème de latéralité Empty
MessageSujet: Re: Problème de latéralité   Problème de latéralité EmptyMer 27 Fév 2008, 19:26

Ah bah super bien =) !
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
Bultycha
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bultycha


Féminin
Nombre de message : 1329
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 22/06/2007
Noms de mes chiens: : Tyke (Unau), Chaman et Dahak Dib

Problème de latéralité Empty
MessageSujet: Re: Problème de latéralité   Problème de latéralité EmptyMer 27 Fév 2008, 19:37

Tu peux effectivement toujours envisager un problème particulier;
il faut savoir que de toutes façons nons chiens sont latéralisés comme nous. Il se retourne principalement que d'un côté quand il joue par exemple, ils savent mieux tourner d'un sens que de l'autre, ou sont plus à l'aise pour faire les pas de côté d'un côté que de l'autre.
C'est pour cela qu'on apprend toujours au chien les deux côtés.

En plus quand tu apprends quelque chose à un chien, quand tu lui apprends "lautre côté" et bien il faut des fois tout recommencer sur le premier commandement. Certains chiens "oublient" (?) va savoir.
l'OBR c'est de toutes façons une suite d'aprrentissage et de "recadrage", car quand tu apprends un nouveau tour, parfois tu détruis un apprentissage puis tu lui réapprens les deux pour qu'ils les distinguent.
Je ne sais pas si je suis claire.

Enfin bref, pour mon Pyrénée, il ne sait rouler que d'un côté parce que de l'autre c'était quasi mission impossible : du style arrête de me battre, je te dis que je ne peux pas, non ne me fait pas mal !
donc comme cela m'énerve passablement, et bien du coup il n'a que d'un côté !
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Problème de latéralité Empty
MessageSujet: Re: Problème de latéralité   Problème de latéralité EmptyMer 27 Fév 2008, 20:46

Si, si tu es tout à fait claire Bultycha, et j'apprécie toujours beaucoup tes explications et tes remarques que je trouve pleines de bon sens nourri d'expérience.

Tout à l'heure en balade, je le lui ai fait faire dans l'herbe, et ça s'est bien passé. (il a juste fallu qu'elle pige que le "gulek" ne suffisait pas et que dehors, on peut aussi bosser, pas seulement faire la folle hystérique, et après, ça s'est bien passé.)
Revenir en haut Aller en bas
Bultycha
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bultycha


Féminin
Nombre de message : 1329
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 22/06/2007
Noms de mes chiens: : Tyke (Unau), Chaman et Dahak Dib

Problème de latéralité Empty
MessageSujet: Re: Problème de latéralité   Problème de latéralité EmptyMer 27 Fév 2008, 20:58

pouce
nickel alors !

Franchement je n'ai pas toiut suive et "gulek" m'est apparu comme un terme bien obscur :petitmdr:
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Problème de latéralité Empty
MessageSujet: Re: Problème de latéralité   Problème de latéralité EmptyMer 27 Fév 2008, 21:18

"gulek", c'est le terme lituanien que j'utilise pour "couché", car ce dernier avait pour mes chiennes une connotation négétive qui ne les motivait pas du tout. Donc pour Kindy, ça ne parait pas anormal qu'on aille jusqu'à lui demander un "couché" en extérieur, mais un roule, ça, elle aurait jamais pensé !
Revenir en haut Aller en bas
Vaudou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Vaudou


Féminin
Nombre de message : 1754
Localisation : Ariège 09
Date d'inscription : 04/01/2008
Noms de mes chiens: : Vaudou
Une citation que j'aime bien: : On croit qu'on amène son chien pisser midi et soir. ce sont en fait les chiens qui nous invitent deux fois par jour à la méditation

Problème de latéralité Empty
MessageSujet: Re: Problème de latéralité   Problème de latéralité EmptyMer 27 Fév 2008, 21:32

Ben Vaudou il roule que dans un sens, c'est comme pour le tourne ça il l'a appris dessuite et pis je viens de lui apprendre a le faire dans l'autre sens et ben ça a été dur ça lui plait pas trop il le fait au ralentie... lol
Et le roule c'est que dans l'herbe (ou dans la neige ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Problème de latéralité Empty
MessageSujet: Re: Problème de latéralité   Problème de latéralité EmptyMer 27 Fév 2008, 21:56

Je suis un peu brute, alors, de le leur faire faire à la maison...Bon, je mettrai un tapis, maintenant (ceci dit, Bougie, quand elle veut se gratter le dos, elle regarde pas que c'est du carrelage, et qu'à un endroit il n'y en a pas, et que du coup, ça fait une marche de 5 mm...)
Revenir en haut Aller en bas
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

Problème de latéralité Empty
MessageSujet: Re: Problème de latéralité   Problème de latéralité EmptyMer 27 Fév 2008, 21:58

Et bien moi qui en suis à mes premiers "roule" (enfin la premiére fois que j'apprends cela à un chien)..je ne m'étais pas posé la moindre question sur le droite/ gauche, mais effectivement c'est logique un peu comme pour le slalom, le chien a toujours un meilleur coté...Fayla fait son roule en fonction du sens que fait ma main...mais bon on s'ammuse hein, on ne fera pas de concours..donc peu importe pour moi qu'elle le fasse à l'ordre...si je donne l'odre à la voix uniquement elle choisira en effet toujours le même coté, avec le geste elle fera celui que je demande.

Pour elle, un sol dur ne lui pose aucun probléme!!
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Problème de latéralité Empty
MessageSujet: Re: Problème de latéralité   Problème de latéralité EmptyJeu 28 Fév 2008, 11:50

Jusqu'à maintenant, ça ne leur posait pas non plus de problème, à mes loulouttes, le sol dur, mais il a fallu ce "hic", avec Kindy, et le fait qu'elle soit maigre, pour que la question se pose.

Pour la latéralité, en fait, pour les chevaux, c'est pareil aussi, ils ont toujours une main à laquelle ils sont plus à l'aise. Et puis il y a des bêtes (comme des gens), plus souples que d'autres....

Et puis, il faut dire aussi que depuis quelques temps, quand je fais faire un exercice, j'attends qu'il commence à être assez bien assimilé avant de le faire faire dans l'autre sens, ça rentre mieux j'ai remarqué, mais du coup, le changement de sens est peut-être plus difficile pour un chien speed comme Kindy qui est loin d'être bête mais ne prend pas toujours le temps de réfléchir avant de faire...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de latéralité Empty
MessageSujet: Re: Problème de latéralité   Problème de latéralité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de latéralité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum ::  SPORT - TRAVAIL - LOISIR :: Bases générales de travail-
Sauter vers: