Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté... |
|
| border mâle: rivalité congénères et peur des enfants! | |
| | Auteur | Message |
---|
Wawa Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 2117 Localisation : Seine-et-Marne 77 Date d'inscription : 07/08/2010 Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022) Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-
| Sujet: border mâle: rivalité congénères et peur des enfants! Sam 15 Sep 2012, 14:14 | |
| Bonjour à tous les amateurs de Border Collie!
Cela doit faire plus d'un an que je ne suis pas revenue ici sans poster. A une époque, je cherchais à caser un chiot border pure race non lof ligné de travail sur bovin poil court (ça fait beaucoup pour ce que c'est ^^ ). J'ai finalement décidé de le garder par faute de personne intéressée et éclairée. Folk a donc maintenant 2ans. C'est un jeune mâle aux poiles courts, entier, vivant avec une bergère allemande croisée malinoise stérilisée et un chat. Pas de problème de santé jusqu'à présent, mais il a néanmoins quelques petits comportements dérangeants que je n'arrive pas à estomper.... Son caractère en quelques mots:
- Nerveux (comme tout border) mais pas autant que sa race le prédispose: il est donc peu sanguin pour un border, mais l'est plus par rapport à la moyenne des chiens de compagnie. - Chien très affectueux, démonstratif, cherche le contact de son maître et des personnes qu'il apprécie (= chien très câlin, mais sans être "pot de colle"). - Animal obéissant, bon rappel, propre (sauf si malade), non destructeur (il le fut, mais ça lui est passé avec l'âge). - Soumis à ses maitres et personnes adultes, ainsi qu'à ma deuxième chienne (la bergère allemande). - Supporte assez mal d'être tout seul isolé (sans ma chienne ou une autre personne -dixit le véto qui l'entendait hurler dès qu'il s'absentait de la partie chenil où Folk était en convalescence après anesthésie-). - Un poil pétochard tout de même. - Adore les chats... (a grandi avec un chaton et un chat). - Bouffe les poules u_u" - Crains les ongulés e_e (vaches, chevaux, ânes, moutons, chèvres etc). ça la fout mal pour un border u_u" Son mode de vie:
- Chien stimulé à la balle (apprend des "tours" avant que je la lui lance) - Vit à la campagne au milieu des champs (pas très bon pour la socialisation, mais je l'emmène dans des lieux plus fréquentés dès que possible), et chez moi à la maison le reste du temps. - M'accompagne en jogg 3x/semaine pour 9km en moyenne. Il est attaché avec harnais de canicross pour qu'il puisse tirer. - Sorti entre 1h (les jours où je bosse) à 3h par jour.- Nage beaucoup dans un fleuve à coté de chez moi (1x/semaine). - Mon propre véto le dit "sportif" à l'écoute de son coeur. Voilà pour le portrait du chien. Maintenant, passons à ce qui m'inquiète... il s'agit de deux attitudes qui risquent d'altérer ma confiance en ce chien. Comportements/attitudes à Problème:
*Le premier (qui est surement lié à son caractère et à son statut de "mâle"): Il grogne systématiquement dès qu'il croise un autre chien mâle.... Il se hérisse, grogne, charge, aboie, mais jusque là, n'a jamais mordu ou initier une bagarre. Pire! Quand un jeune Berger Australien -excédé de l'entendre grogner ainsi- est monté au carton, Folk ne s'est pas soumis, n'a pas mordu, et s'est contenter de se camper sur ses pattes en grognant (alors même que l'autre chien lui tenaillait la nuque)... Ma réaction quand il commence à rouspéter: - rabrouage verbal (genre: "non, tu te tais!") - Enserrer son museau de la main en le fixant dans les yeux et répétant l'injonction au silence - Empoigner sa nuque fermement sans tirer ou soulever, juste en exerçant une pression par ma poigne - Je l'ignore (même si pas évident avec un chien qui grogne de plus en plus fort et montre les dents) Si les animaux sont libres de tout mouvement: - Je surveille du coin de l'oeil en répétant un "doucement" ou "chut" de temps en temps - Si ça ne marche pas: rappel au pied, quitte à aller le chercher par la peau du cou. La seule fois où j'ai essayé de faire diversion avec une balle, l'autre chien a voulu suivre et c'est monté en bagarre direct. (dès que ça s'agite ou monte en vitesse, ça dégénère plus vite). Évidemment, la présence de ma bergère dans le groupe n'aide pas Folk à se calmer. Selon la taille du "rival", il se détend plus ou moins après quelques dizaines de minutes tout en grognant un coup histoire de rappeler à l'intrus qu'il n'est pas apprécié (même s'ils iront jusqu'à se tolérer et partager la même passion pour une odeur ou un bout de lac où se baigner. Les grondements de mon chien sont alors totalement imprévisibles). R.A.S avec les femelles par contre. Il fait son beau et n'essaie de les chevaucher que si elles sont entières (c'est les uniques fois où je l'eus vu monter ou essayer de saillir quelqu'un ou quelque chose). * Deuxième attitude dérangeante et potentiellement dangereuse: Folk a peur des enfants en bas âge... Au-delà de 7ans, ça va après quelques minutes d'habituation et il joue volontiers avec s'ils sont pas trop tactiles. Mais à moins de 7ans, si ça remue un peu... il est paniqué. Il leur aboie dessus s'il les entend ou aperçoit de loin. Il grogne dès qu'ils s'approchent en adoptant une position basse.Il se colle à ma jambe, tout en grognant => il n'est vraiment pas rassuré. Il se laisse caresser en surveillant l'enfant, la gueule pointé vers leur visage : impossible de savoir/prévoir s'il va léchouiller ou niacker... ça peut partir très vite d'un sens comme dans l'autre.
Il est extrêmement difficile (même impossible) de le faire taire. Après avoir prévenu les enfants de ne pas s'agiter, crier, courir vers lui ou essayer de le caresser (mais ça reste des enfants: tellement spontanés qu'ils s'oublient un moment ou à un autre tant ils sont joyeux), on met en place une activité de jeu pour le chien histoire de le détendre. Elle consiste à lui envoyer une balle, ballon ou autre pour qu'il court après. Folk adore! Seulement il y va avec circonspection et me rapporte à moi, ou très loin devant les enfants. Il reste très méfiant et se calme qu'après un très long moment (20min) en gardant une très grande distance de sécurité (10-20m au moins).
Faut dire qu'il ne voit pas d'enfant très souvent, et a particulièrement du mal avec une petite nièce de 6ans qui vient tout les mois en moyenne, pas plus. Ils se croisent dans le jardin quand je sors mes chiens. Aujourd'hui, il a franchi un cap : il a claqué des dents (= niaker dans le vide) en bondissant vers le visage de la petite. Il n'était pas en posture d'agression pourtant... Lorsque cela s'est produit, la petite le caressait doucement sous surveillance. Folk adoptait posture de soumission et surveillance visage comme à son habitude. Au préalable, ils avaient un peu jouer: Folk était donc un peu plus exciter. La petite, après caresses, se recule un peu brusquement et c'est là que Folk a accompagné son mouvement en niackant vers son visage. Il avait fait un petit bond du même genre juste avant, dans la même situation, vers la main de la fillette avant de faire le "foufou" (on a accordé le bénéfice du doute en espérant à un "mieux" vu que le chien s'est mis à jouer). J'ai de suite réprimandé en douceur: mise et maintien en posture de soumission avec un "Non" ferme et grave, sans nervosité ou agressivité; puis mise à l'écart pendant 10min alors que nous continuions la promenade. Il a été rappelé au groupe après ce laps de temps). Il n'empêche que je suis extrêmement ennuyée... Dans le même genre, il avait émis un grondement bref envers le véto qui lui regardait les dents, penché sur lui alors que le chien était à terre. Folk était en posture basse et a grogné lorsque le véto en eut fini et se redressait. Idem niveau réaction: "non" et réprimande verbale suffisante pour que l'animal prenne une tête "penaude" envers moi. Il est allée ensuite faire des amitiés au docteur qui l'a sollicité 2min après (bon, il était pas très rassuré, mais est venu en tortillant du cul, queue frétillante entre les pattes comme un chiot, et posture caresse basse, assis avec museau pointé vers le visage ... genre chiot quoi... sauf que lui a des dents maintenant et se met à grogner). De ce que j'en conclus:
c'est surtout de la trouille. Et maintenant qu'il s'affirme en tant qu'adulte mâle, il ponctue son attitude soumise de chiot pétochard par une petite mise en garde de mâle... genre " Tu me fais peur, tu es un danger potentiel. Je te laisse me caresser et envahir mon espace sécuritaire, mais sache que je n'aime pas ça". Que puis je faire pour y remédier? Eviter un accident regrettable? La castration est envisagée... (même si ça ne risque pas d'arranger sa "peur" des enfants)
Qu'en pensez vous?
| |
| | | MauD Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 2639 Localisation : Nantes Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: border mâle: rivalité congénères et peur des enfants! Sam 15 Sep 2012, 20:47 | |
| Pour les mâles, tu peux toujours le castrer, ça ne peut que l'aider.
Pour les enfants, personnellement j'interdirais tout contact avec un enfant dans un premier temps. Ensuite un chien en position "de soumission" couché sur le dos par exemple, n'est plus en mesure d'adopter une fuite si il a peur, donc j'interdirais d'autant plus le contact avec lui quand il se conduit ainsi. | |
| | | Wawa Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 2117 Localisation : Seine-et-Marne 77 Date d'inscription : 07/08/2010 Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022) Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-
| Sujet: Re: border mâle: rivalité congénères et peur des enfants! Sam 15 Sep 2012, 22:04 | |
| Merci MauD de me lire et me répondre!
Je songe à une castration en effet... Je voulais néanmoins attendre ses 3ans pour voir s'il se stabilisait moyennant un effort particulier de socialisation. Après tout, c'est un chien très joyeux au caractère souple d'ordinaire...
Pour l'épisode avec ma nièce: le chien est toujours libre de tout mouvement quand celle ci vient le caresser après demande et autorisation. Le chien est aussi prévenu ("Folk, saaaage! Douuuuuuucement"). C'est lui qui s'assoit de lui même, et a champ libre pour déguerpir s'il a trop peur. Il n'est donc matériellement pas "acculé".
Pour la position de soumission, ça n'a été que pour la réprimande: donc qu'avec moi, quand la fillette se fut éloignée pour demander explication à sa mère (qui l'a d'ailleurs fait avec un calme vraiment étonnant! Chapeau à elle de ne pas avoir eu peur ou paniquer, et de considérer mon chien non comme un danger publique, mais comme un animal un peu trouillard). Tout s'est déroulé sans cri, ni panique, ni mouvement agressif. Pas non plus d'excès de colère de ma part ou de celle de ma tante: nous agissions calmement mais fermement. (Je me suis d'ailleurs étonnée car l'acte aurait pu être grave même si discret et rapide). | |
| | | MauD Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 2639 Localisation : Nantes Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: border mâle: rivalité congénères et peur des enfants! Sam 15 Sep 2012, 22:09 | |
| - Wawa a écrit:
- Lorsque cela s'est produit, la petite le caressait doucement sous surveillance. Folk adoptait posture de soumission et surveillance visage comme à son habitude.
| |
| | | MauD Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 2639 Localisation : Nantes Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: border mâle: rivalité congénères et peur des enfants! Sam 15 Sep 2012, 22:10 | |
| Au plus la castration arrivera tôt dans l'évolution du problème, au mieux ça marchera | |
| | | Wawa Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 2117 Localisation : Seine-et-Marne 77 Date d'inscription : 07/08/2010 Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022) Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-
| Sujet: Re: border mâle: rivalité congénères et peur des enfants! Sam 15 Sep 2012, 22:27 | |
| Diantre, c'est exacte! Je me suis mal exprimée et en plus je me suis gourée ^^" Il est toujours en posture basse assise quand ma nièce le caresse.
Pour moi: Posture basse = queue entre les pattes, oreilles plaquées en arrière, croupe rentrée + (Quand il est assis:) chien immobile museau vers celui qui le réprimande mais regard "défocalisé" ou/et détourné (Quand il est debout:) tête et échine baissées, détourne le regard. Dès que je m'exprime, il tourne sa face en ma direction, mais dès que nos regards se croisent, il détourne le sien. Dans tout les cas: pas de crête dorsale. Parfois grognement en posture basse assise.
Posture de soumission = Sur le dos, pattes en l'air, gorge offerte et regarde ailleurs. (Mon autre chienne va jusqu'à émettre quelques mictions sous elle).
Or quand ma nièce le caresse, il est toujours en posture basse assis (j'essaierai de prendre une photo pour illustrer sa position). Jamais (autant que possible) sans défense ou sans possibilité de s'échapper. (Après, il est un poil coincé psychologiquement parce que je lui demande d'être sage et le félicite doucement ("c'est bien Folk, tu es sage"). Il a donc tendance, pour me faire plaisir, à maintenir sa position plutôt que de filer). | |
| | | MauD Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 2639 Localisation : Nantes Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: border mâle: rivalité congénères et peur des enfants! Sam 15 Sep 2012, 22:35 | |
| Bon alors moi perso je n'aime pas cette "posture basse" lorsqu'un enfant touche le chien, soit il aime ça et le montre, et ça roule, soit il aime pas et on le laisse tranquille. Un chien n'est pas une peluche pour enfants | |
| | | Wawa Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 2117 Localisation : Seine-et-Marne 77 Date d'inscription : 07/08/2010 Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022) Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-
| Sujet: Re: border mâle: rivalité congénères et peur des enfants! Sam 15 Sep 2012, 23:08 | |
| J'entends bien... Seulement mon mode de vie fait que le chien peut croiser ma nièce ou d'autres enfants dans le jardin n'importe quand. Je ne peux pas tolérer qu'il leur aboie dessus ou se montre agressif, sachant qu'en plus il est attiré par eux (ça reste un chien joueur qui est intrigué dès qu'un enfant lance quelque chose pour lui ou non). Et c'est valable quand je le sors dans le village! A quoi ça rime un chien qui grogne et aboie dès qu'il croise un môme, même de loin? J'essaie donc de le socialiser et désamorcer sa peur. C'est d'autant plus vrai qu'il s'accommode très bien des "grands enfants" après un petit temps d'habituation mutuel.
Alors que devrais je faire? Le laisser flipper ainsi au risque de généraliser ce comportement, ou prendre le ... "chien par les oreilles" et essayer de le désamorcer? Surtout qu'il se laisse approcher, que je sois là à le surveiller ou non! Il vient toujours léchouiller les doigts de mon oncle et ma tante... au milieu de leur 3 enfants! il FAUT qu'il les tolère plutôt que d'essayer de les niaker s'ils s'approchent trop -souvent sans faire attention, juste pour montrer un truc à leur papa alors que le chien est à ses pieds-).
Une autre idée? | |
| | | MauD Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 2639 Localisation : Nantes Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: border mâle: rivalité congénères et peur des enfants! Sam 15 Sep 2012, 23:20 | |
| Je pense qu'il faut que ce soit beaucoup plus progressif que ce que tu fais, au départ juste approcher des enfants à distance (tu peux faire la sortie des écoles) et sans réaction de sa part, puis un peu plus près, etc. Sans que personne ne le touche jusqu'à ce que la proximité d'un enfant ne déclenche plus aucune réaction de sa part par exemple. Mais sur un comportement à risque comme celui-ci, l'aide d'un vétérinaire comportementaliste me parait indispensable ! | |
| | | Wawa Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 2117 Localisation : Seine-et-Marne 77 Date d'inscription : 07/08/2010 Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022) Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-
| Sujet: Re: border mâle: rivalité congénères et peur des enfants! Dim 16 Sep 2012, 00:26 | |
| J'ai en effet pensé à une "immersion" en le promenant lors d'une sortie d'école. C'est d'ailleurs là qu'il a joué avec un garçonnet sans trop le craindre pour la première fois.
Mais après cet épisode, je te rejoins: je pense agir beaucoup plus progressivement, quitte à le rappeler s'il s'approche trop près des enfants alors qu'encore trouille-trouille (s'il s'approche d'eux, ce n'est vraiment pas pour les croquer mais par curiosité. Seulement, si les gamins commencent à trop lui porter attention, il recommence son cinéma de "posture basse assis" etc).
Je vais aussi devoir expliquer à mes petites nièces et neveux de ne plus du tout s'intéresser au chien: ne plus l'appeler, ne pas chercher à le caresser, ne plus jouer avec lui (ou peut être juste lancer les objets que le chien dépose devant eux à distance) etc. Difficile à comprendre pour des gamins de 6, 4 et 1,5ans...
Il y a quand même quelque chose qui m'intrigue: pourquoi semblait il si joyeux et foufou une fois la première "pseudo-niakouille" faite vers la main de ma nièce? On aurait vraiment cru que cet acte l'avait rassurer d'un coup...
Comportementaliste, je veux bien. Encore faut-il en trouver un bien... | |
| | | MauD Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 2639 Localisation : Nantes Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: border mâle: rivalité congénères et peur des enfants! Dim 16 Sep 2012, 07:38 | |
| Tu peux commencer par là http://www.zoopsy.com/diplome/carte/carte.php | |
| | | Wawa Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 2117 Localisation : Seine-et-Marne 77 Date d'inscription : 07/08/2010 Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022) Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-
| Sujet: Re: border mâle: rivalité congénères et peur des enfants! Dim 16 Sep 2012, 12:14 | |
| Merci!
Cependant, j'éviterais les Véto Comportementalises. Folk n'a -à priori- pas de tare ou pathologie comportementale: il s'agit surtout d'une attitude déplacée dans un contexte bien précis. Comment le voir dans un cabinet véto?
Certes, mon chien sera surement tester: on connaitra son degré d'intelligence, sa malléabilité, son tempérament sous toute ses formes etc. Mais je doute qu'on puisse mettre en place des solutions pour désamorcer cette peur des petits enfants tant qu'on ne l'aura pas vu interagir en leur présence.
De fait, j'opterais plutôt vers un praticien venant sur place pour voir l'animal dans son milieu de vie, et en le mettant en situation. Je me renseignerais à ce sujet.
En attendant, je ferais un effort particulier de socialisation avec lui.
| |
| | | Wawa Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 2117 Localisation : Seine-et-Marne 77 Date d'inscription : 07/08/2010 Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022) Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-
| Sujet: Re: border mâle: rivalité congénères et peur des enfants! Dim 16 Sep 2012, 13:09 | |
| Voici sa tête en "position basse assise" (je le réprimande parce qu'il est allé visiter la gamelle du chat chez le grand père u_u") Plus j'y pense et plus je me demande s'il n'a pas agit parce qu'il voulait jouer.... il claque des dents devant Nouka pour l'inciter au jeu de temps en temps quand il est excité.... S'il avait voulu vraiment niacker ma nièce, je pense qu'il l'aurait fait... là c'est le "clap" de sa mâchoire qui nous a averti qu'il l'avait ouverte, et de pas beaucoup puisque le bruit était sourd (pas comme s'il avait ouvert grand la gueule). ça ressemblait juste à un petit claquement de dent. Je lui cherche pas des excuses, j'essaie de comprendre surtout. Par ce qu'un chien qui fait le foufou tout guilleret juste après, ça colle pas du tout avec le profil du chien sur la défensive. | |
| | | kaki Gestion du Forum
Nombre de message : 21255 Localisation : Ici et là Date d'inscription : 29/03/2007 Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche
| Sujet: Re: border mâle: rivalité congénères et peur des enfants! Dim 16 Sep 2012, 14:55 | |
| A te lire ton chien manque singulièrement de confiance en lui. Il me fait beaucoup penser à Bebop, que je qualifie de "paranoïaque", c'est à dire qu'il voit du danger un peu partout"[quote="Wawa"]
Franchement je ne vois pas l'intérêt de toutes les réactions que tu as par rapport à son "problème" vis-à-vis de ses congénères mâles lorsqu'il se "déclenche"... Pour moi avec ces stratégies, tu ne vas pas aller en l'améliorant... ce serait même plutôt le contraire, car tu rajoutes du stress à une situation qu'il vit déjà comme stressante, et c'est le stress qui l'amène à agresser...
Dire "non", ok, mais si tu ne lui proposes aucune autre attitude tu ne l'aides absolument pas! Ton chien est rendu anxieux par la présence de rivaux potentiels, ou d'animaux de grande taille, bref il appréhende beaucoup et préfère attaquer le premier pour parer à toute éventualité... Se croyant menacé par les autres mâles, il anticipe en les agressant. Il faut donc diminuer son niveau d'anxiété, son appréhension par rapport à ces individus qu'il pense dangereux pour lui. Lui dire "non", ça peut avoir un vague effet, mais ça ne va pas agir sur la cause et il ne peut pas contrôler son appréhension... Il faut dédramatiser la présence des autres mâles, et pour ça, outre une habituation par exposition progressive à ce qui l'inquiète, tu peux utiliser l'avantage du stimulus disruptif, tout en réalisant une sorte de contre-conditionnement; c'est à dire que tu vas faire diversion en lui proposant autre chose à faire que de se préoccuper du chien qui passe. Pour ça, il te faut agir avant que l'autre chien ne soit entré dans le périmètre de bien-être de ton chien, donc avant que ton chien ne soit gagné par cette appréhension. Utilise, non pas un jouet, qui , tu l'as vu, peut avoir l'effet inverse, mais plutôt de la bouffe qui a tendance à calmer, et incite-le à détourner son attention en lui proposant de faire quelque chose qu'il aime bien, et qui ne lui donne pas l'impression qui'il se rend vulnérable. C'est important d'agir avant que ton chien ne se sente menacé par l'approche de l'autre chien, et, dans un premier temps, de maintenir une distance de confort entre lui et l'autre, distance que tu vas pouvoir tenter de diminuer à mesure des occasions qui se présenteront de faire ce type de travail. ça s'appelle de la thérapie comportementale, il s'agit de réaliser une habituation à ce qui angoisse ton chien. Crois-moi , les effets peuvent être spectaculaires, mais passent par le fait de lui apprendre qu'il peut avoir d'autres comportements que l'agression en présence de ce qui l'inquiète, des comportements qui servent mieux ses intérêts. Pense à être très progressive, et prévois du temps, car les changements ne s'opèrent pas en 2 jours.
D'ailleurs, tu ne changeras pas foncièrement ton chien, mais tu vas le tranquiliser vis-à-vis de l'objet de ses inquiétudes. Bebop aussi agresse les mâles, sitôt qu'il se sent en danger: si un mâle avance sur lui, le regarde dans les yeux ou dans les espaces confinés. C'est assez pénible. Autrefois, il était impensable de lui faire faire une marche au pied, par exemple, en slalomant entre des chiens mâles tout en gardant son regard dans le mien et en souriant de toute sa queue et de ses petits yeux! . Alors qu'aujoudr'hui, il est présent lors des cours d'éducation que je donne, non attaché, et il montre l'exemple! En apparence, il est donc métamorphosé. MAIS cela ne fonctionne que si je suis là, je n'ai pas changé fondamentalement de chien, mais il est incomparablement plus à l'aise partout.
Seulement, ton chien comme le mien restent des chiens sur lesquels il faut garder un oeil vigilant, parce qu'on ne les changera pas contre un autre, et que cette tendance à la "paranoïa" fait tout simplement partie de leur tempérament...
Par rapport aux enfants, franchement tu ne devrais pas laisser des gosses le caresser! Quand il est en posture basse, comme tu dis, il est tout simplement en train de demander qu'on le laisse tranquille, dans son langage de chien. Il FAUT absolument respecter ça! Surtout s'il regarde l'enfant dans les yeux, comme tu le décris. C'es juste pas possible de laisser perdurer ce genre de situation! Tu dois faire là aussi un travaille de thérapie comportementale, laisser des enfants envoyer des jouets à ton chien par exemple, jusqu'à ce qu'il s'apaise à leur vue, mais tant que leur présence le stresse, ne les laisse pas approcher, fais de la diversion, comme je t'ai dit plus haut, pour dédramatiser leur présence. Je dis aux enfant qu'il n'est pas très gentil, ce n'est pas vrai, il est adorable, mais il faut parfois faire un peu peur aux gens pour qu'il respectent nos petits trouillous.
Tu dois rester vigilante vis-à-vise des enfants. Je ne laisse pas les gosses approcher Bebop en dehors d'une surveillance très très rapprochée. Il ne mord pas, mais par exemple, tu décris le geste brusque de la petite fille qui s'est éloignée un peu brutalement, ton chien a gnaqué car cette façon de procéder est le contraire d'un comportement rassurant de la part de la fillette. Il a eu peur et tu en es responsable. tu as un chien trouillou, tu dois te responsabiliser ne pas mettre les autres en danger et lui apprendre, progressivement à gager en tranquillité vis-à-vis de ce qui l'inquiète et qu'il a le plus de risque de rencontrer au quotidien. Mais, de grâce, dis aux enfants de le laisse tranquille, impérativement et travaillle à le désensibiliser par l'habituation et la diversion. nos chiens ( le tien et mon Bebop) sont des "malades", on peut leur donner plus de bien -être, abaisser leur niveau d'anxiété, les habituer à bien des choses parfois de manière spectaculaire, mais on ne les guérira pas, du moins, je ne le crois pas. et comme nous sommes responsables d'eux, on se doit impérativement de tenir compte de ce problème en protégeant les autres et en les protégeant, eux.
Maintenant, je vais te dire, Bebop est un chien merveilleux. Alors c'est vrai, il a un petit problème dans la tête, mais il m'apporte énormément de compensations et malgré son problème, je l'adore, et il m'a beaucoup appris.
| |
| | | mobiack81 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1139 Localisation : tarn Date d'inscription : 12/10/2011 Noms de mes chiens: : H'yipman Riddick Rafale
| Sujet: Re: border mâle: rivalité congénères et peur des enfants! Dim 16 Sep 2012, 15:34 | |
| il y a sur le site un topic qui parle des postures d'apaisement du chien trouve le et regarde apprend à lire ton chien. les grognements, coups de dents dans le vide sont des mises en garde si tu le contrains à ne pas les faire un jour il passera à l'étape suivante...... et là pour rattraper le truc ce sera vraiment difficile. si ton chien stresse en présence des autre animaux fais des approches progressives tu repères la distance à laquelle il est mal à l'aise tu tiens ton chien en laisse et tu t'arrêtes à ce point (immobilité aucun signe d' intérêt pour lui) dès que ton chien commence à se détendre tu pars en récompensant cette attitude. progressivement tu réduis la distance, tu fais ça pour chaque espèce concernée en commençant par les plus petits etc. | |
| | | Wawa Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 2117 Localisation : Seine-et-Marne 77 Date d'inscription : 07/08/2010 Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022) Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-
| Sujet: Re: border mâle: rivalité congénères et peur des enfants! Dim 16 Sep 2012, 16:37 | |
|
D'accord, merci à vous deux.
Je vais suivre vos conseilles et voir ce que ça donne d'ici deux ou trois semaines.
| |
| | | MauD Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 2639 Localisation : Nantes Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: border mâle: rivalité congénères et peur des enfants! Dim 16 Sep 2012, 21:54 | |
| - Wawa a écrit:
Cependant, j'éviterais les Véto Comportementalises. Folk n'a -à priori- pas de tare ou pathologie comportementale: il s'agit surtout d'une attitude déplacée dans un contexte bien précis. Comment le voir dans un cabinet véto?
Certes, mon chien sera surement tester: on connaitra son degré d'intelligence, sa malléabilité, son tempérament sous toute ses formes etc. Mais je doute qu'on puisse mettre en place des solutions pour désamorcer cette peur des petits enfants tant qu'on ne l'aura pas vu interagir en leur présence.
De fait, j'opterais plutôt vers un praticien venant sur place pour voir l'animal dans son milieu de vie, et en le mettant en situation. Je me renseignerais à ce sujet.
En attendant, je ferais un effort particulier de socialisation avec lui. C'est assez paradoxal que tu ne veuilles pas de l'avis d'un vétérinaire comportementaliste dont c'est le métier mais que tu veuilles bien de l'avis des forumistes de compétences diverses qui n'ont pas vu ton chien non plus essayer de niacker le gosse. Au passage un comportementaliste qui laissera un enfant se mettre en danger en entrant en contact avec ton chien en sa présence ne m'inspirerait aucune confiance ! | |
| | | kaki Gestion du Forum
Nombre de message : 21255 Localisation : Ici et là Date d'inscription : 29/03/2007 Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche
| Sujet: Re: border mâle: rivalité congénères et peur des enfants! Dim 16 Sep 2012, 23:34 | |
| Perso je ne trouve pas ça "paradoxal".
| |
| | | MauD Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 2639 Localisation : Nantes Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: border mâle: rivalité congénères et peur des enfants! Lun 17 Sep 2012, 00:36 | |
| Tu ne trouves pas paradoxal d'accepter de suivre des conseils donnés sur un forum alors qu'on refuse de suivre ceux d'un professionnel sous prétexte qu'il n'a pas vu le chien en contact avec un enfant ? | |
| | | kaki Gestion du Forum
Nombre de message : 21255 Localisation : Ici et là Date d'inscription : 29/03/2007 Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche
| Sujet: Re: border mâle: rivalité congénères et peur des enfants! Lun 17 Sep 2012, 13:29 | |
| Tu déformes les propos de Wawa, je crois. Ou plutôt, , tu les réduits - ce qui revient sensiblement au même Son premier argument, et donc certainement le plus important pour elle, c' est que son chien ne présente pas de "tare ou de pathologie". APrès, en effet elle relate le fait qu'un tel praticien ne verrait pas son chien, mais elle n' est pas réfractaire à l'idée d'en cosulter s'il voyait son chien dans son milieu. Les forumiens, eux, ne voient certes pas le chien, mais leur avis n'est pas orienté "pathologie". De plus, la consultation de leurs avis est gratuite et n'engage donc à rien, ce qui est très important! Tu sais bien qu'à partir du moment où on paye, on s'engage vis-à-vis de soi-même. C'est une toute autre démarche , relativement aliénante c'est pourquoi je trouve très compréhensible qu'on puisse l'appréhender. Qui a envie d'être aliéné?. Je trouve très correcte sa démarche: prendre des avis divers, "open", non orientés "pathologie", mais expériences personelles, et essayer ce qu'o lui propose en fonction de ce qu'elle "sent", et ajuster si besoin. Elle n'a pas écarté du tout la possibilité de voir un véto , mais à condition qu'il se déplace. Pour mon Bebop, le véto comportementalisme a été le tout dernier recours, après des années à essayer d'autres choses, et honnêtement, il ne m'a rien apporté, à part l'opprobre de certaines personnes parce qu'en bon vétérinaire qui se respecte, il a mis mon chien sous traitement! Je ne regrette pasde l'avoir vu car ça aura été une expérience, mais pour mon chien, ça n'a servi absolument à rien du tout ( nous avons essayé 2 traitements différents... ) Et je pense, comme Wawa, que l'urgence n'est certainement pas de voir un ou des vétérinaires comportementalistes, qui sont , il faut bien le dire, au comportement canin ce que sont les psychiatres au comportement humain: des poseurs de diagnostics aussi arrêtés qu'aliénants, et des prescripteurs de médicaments avant tout. (Est-il besoin de préciser que je porte les psychiatre en très, très faible estime? Et je connais très bien mon sujet... ) J'ai ici un bouquin destiné aux vétos comportementalistes, intitulé "pathologies comportementales du chien". Il n'y est pas un seul problème comportemental auquel ne corresponde une ou plusieurs molécules à prescrire. Je pense qu'il faut savoir éviter ce genre de logique, car c'est souvent possible et bien plus intéressant. J'ai pas dit "toujours", mais "souvent" | |
| | | kaki Gestion du Forum
Nombre de message : 21255 Localisation : Ici et là Date d'inscription : 29/03/2007 Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche
| Sujet: Re: border mâle: rivalité congénères et peur des enfants! Lun 17 Sep 2012, 13:46 | |
| Attention aussi avec cette notion de "professionnel". Bien des "amateurs" sont plus compétents que des professionnels, dans beaucoup de domaines. Je pense très honnétement que le comportement canin et l'éducation canine font parie de ces domaines. Pour ce qui est des vétos comportementalistes, là aussi je sais de quoi je parle j'en ai eu 2 en cours d'éducation canine... | |
| | | MauD Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 2639 Localisation : Nantes Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: border mâle: rivalité congénères et peur des enfants! Lun 17 Sep 2012, 14:05 | |
| - kaki a écrit:
- Attention aussi avec cette notion de "professionnel". Bien des "amateurs" sont plus compétents que des professionnels, dans beaucoup de domaines.
Je pense très honnétement que le comportement canin et l'éducation canine font parie de ces domaines. Pour ce qui est des vétos comportementalistes, là aussi je sais de quoi je parle j'en ai eu 2 en cours d'éducation canine... Je parle juste de manière générale des conseils qu'on peut trouver sur internet, on ne connait pas la réelle compétence des intervenants. | |
| | | powley Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 11129 Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne Date d'inscription : 26/08/2007 Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau
| Sujet: Re: border mâle: rivalité congénères et peur des enfants! Lun 17 Sep 2012, 14:11 | |
| il faudrait faire appel à un éducateur comportementaliste compétent, qui viendrait vous voir ton chien et toi, chez toi directement. qui lui n'est pas axé pathologie, mais soucis comportemental. | |
| | | Wawa Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 2117 Localisation : Seine-et-Marne 77 Date d'inscription : 07/08/2010 Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022) Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-
| Sujet: Re: border mâle: rivalité congénères et peur des enfants! Lun 04 Mar 2013, 17:01 | |
| Alors voilà! Des nouvelles de Folk après plusieurs mois: Niveau comportement enfants:
c'est mieux; beaucoup mieux! Il les ignore en laisse ou, lâché, va leur faire des bisous en se tortillant comme un chiot (entre nous, on appelle ça la posture "coquillette" quand il se tord en remuant la queue pour faire la fête). Il se laisse caresser, mais reste méfiant et s'écarte quand ceux ci essaient de le poursuivre. ça se règle vite en avertissant les enfants (et les parents d'ailleurs). Méthode utilisée: Juste de la socialisation bête et simple => balade en ville au milieu de tout plein de stimuli. Comme il n'est pas "flippette", il ignore/tolère les enfants pour aller renifler une odeur, un bout de gazon, un congénère, ou chercher sa balle. De fait, dans cet univers inédit et remuant, loin de son territoire, il se laisse faire jusqu'à aller accueillir les petits bipèdes les plus calmes qui croisent sa route (le tout sous étroite surveillance évidement). Il reste cependant sur sa réserve avec mes petits cousins... va savoir pourquoi, il a du mal, notamment avec l'ainée... (je peux le comprendre, ils sont très très remuant et bruyant). Niveau comportement avec congénères mâles:
Ah, pour ça, il reste têtu u_u" Folk ne se dépare pas de ses grogneries intempestives à partir du moment où il a identifié le sexe masculin de son congénère (les femelles, évidemment, sont TOUJOURS très bien accueillies... on se demande pourquoi ). A part ces vocalises parfois très virulentes, Folk n'en vient jamais à l'agression physique et n'est pas "harceleur" (le genre à tourner autour en aboyant/grognant). Il se hérisse, se campe sur ses pattes bien raides, queue bien haute, et grogne à s'en étouffer parfois, voir retrousser les babines, mais sans trop bouger. Rien de plus. Cela dit, il tolère très bien le shelti mâle de mon oncle -pourtant sacrément "chiant" dans le style dominant/aboyeur-, ainsi que certains petits chiens qu'il connait selon son humeur. Pour le reste, c'est un bon toutou très câlin et attachant, pas nerveux comme certains de sa race, mais tout aussi vif intellectuellement. Bon chien entretenant une bonne complicité avec mon autre chienne Nouka, me dotant d'un duo canin sympathique, alerte, et volontaire. Bonne obéissance général -avec quelques imperfections histoire de me rappeler que se sont pas des jouets télécommandés- et animaux calment en maison. Voilà pour les news! Je vais profiter du beau temps pour une grande balade à pied (pas de canicross aujourd'hui car Folk semble un peu barbouillé depuis deux jours). Merci de votre attention et à la prochaine! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: border mâle: rivalité congénères et peur des enfants! | |
| |
| | | | border mâle: rivalité congénères et peur des enfants! | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|