Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Agressivité envers les autres chiens ...

Aller en bas 
+7
nell
chloé
MauD
hinatea
Kroug
chris38
centaur
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

Agressivité envers les autres chiens ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agressivité envers les autres chiens ...   Agressivité envers les autres chiens ... - Page 2 EmptySam 14 Mar 2015, 12:35

Ton chien a plusieurs sentiments pour la rencontre d’un autre chien !
- l’envie d’aller jouer.
- L’envie de contrôler.
- La crainte du contact.
Les deux premiers sont normaux mais la crainte du contact … ! Cela présage que si cela continue dans le même sens, celui de ne pas rencontrer des chiens en libre, l’agressivité grandira de plus en plus pour avoir un chien hyper agressif !

Certains (très bon) clubs ont des chiens régulateurs pour ces jeunes chiens expressifs.
Il y a aussi des gens qui organisent des balades dans leur région. Souvent sur FB ! Joins-toi à eux ! ou crée ta page balade dans le …
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

Agressivité envers les autres chiens ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agressivité envers les autres chiens ...   Agressivité envers les autres chiens ... - Page 2 EmptySam 14 Mar 2015, 13:25

titluciole a écrit:
Sans compter la réaction de l'autre maitre si tu ne lui as pas demandé la permission de faire des expériences en utilisant son chien à lui qui a rien demandé. Rolling Eyes Pour ma part, elle risque un coup de pied, ce qui est mieux à mes yeux que de voir le poilu lui répondre plus que pas gentiment (il a horreur des chiens inconnus qui se permettent de lui arriver dessus le poil hérissé en faisant mine de mordre et en lui aboyant dessus), et ce qui est mieux pour moi que gâcher tout le taf accompli avec lui.

Pareil j'ai un chien très réactif alors si un chien comme le tien déboule sur le mien et que par miracle mon chien ne se charge pas de lui expliquer la vie, c'est moi qui la chasserai pas très gentiment !

A mon avis ce n'est pas dans la "vraie vie "que tu règleras le soucis mais en trouvant un chien régulateur dans un club ou chez un éducateur privé compétent, bref quelqu'un qui accepte en toute connaissance de cause de mettre son chien "en danger" pour t'aider à régler ton problème
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

Agressivité envers les autres chiens ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agressivité envers les autres chiens ...   Agressivité envers les autres chiens ... - Page 2 EmptySam 14 Mar 2015, 13:48

il a 6 mois ! je ne vois pas où se situe le danger ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Gardien du Forum
Gardien du Forum
pauline


Féminin
Nombre de message : 6538
Localisation : basse normandie / bretagne
Date d'inscription : 23/03/2008
Noms de mes chiens: : Edesse, Ima'Gin et Iggy pop et ma mémé Mélo qui nous regarde d'en haut
Une citation que j'aime bien: : c'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi

Agressivité envers les autres chiens ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agressivité envers les autres chiens ...   Agressivité envers les autres chiens ... - Page 2 EmptySam 14 Mar 2015, 14:10

http://www.demaindemaitre.ca/conseils-chien-agressif-laisse-promenades/#comment-924


Je ne suis pas tout à fait d'accord avec tout ce qui a été dit ... J'ai moi même une chienne réactive et agressive (par peur). Je ne la lâche jamais quand je crois des chiens en balade (au contraire, mon but est d'anticiper et de la rattacher), peut être que ça me rend plus difficile le travail, mais je ne veux pas que les autres chiens aient à subir ce genre d'agression (même si elle n'a jamais mordu au sang un chien).

Je l'ai lâché parfois, avec un chien régulateur, tu parles ... si on croit que la lâcher avec un chien régulateur va faire le boulot ... on rêve un peu. Elle a eu son comportement de d'habitude, mais le chien n'en avait strictement rien à faire c'est tout. Mais elle ne s'est pas arrêté pour autant, elle a fait ça pendant 10 min et voilà.

y a un gros travail de lecture de ton chien, d'anticipation et un travail de fond sur son comportement. Je dirais qu'il faut d'abord désensibiliser, lui enlever cette habitude de comportement et lui montrer que les autres chiens au loin ne sont pas un danger (avec les distances de confort etc) puis petit à petit quand elle aura changé de comportement, lui faire rencontrer des chiens cools.
Parce que pour moi, à chaque rencontre où elle aura ce comportement et où on la laissera l'avoir, pour elle, ce ne sera pas positif, ce sera juste du renforcement (et quand ils voient que même en réagissant comme ça, il ne se passe rien, le risque est qu'ils explosent encore plus).
Revenir en haut Aller en bas
nell
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nell


Féminin
Nombre de message : 289
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 06/12/2014

Agressivité envers les autres chiens ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agressivité envers les autres chiens ...   Agressivité envers les autres chiens ... - Page 2 EmptySam 14 Mar 2015, 15:35

merci pour vos réponses.

pauline j'ai trouvé l'article très intéressant

pour ce qui est des groupes de balade, j'ai déjà fait une annonce ici mais il n'y a pas grand monde dans le 82. et sur FB je n'arrive pas trouver, vous auriez des pistes ?

robert: tu as bien résumé mes peurs, je ne veux pas que ça continue parce que, oui aujourd'hui elle a 5 mois mais quand elle aura 1an et plus comment ça va être ?
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Agressivité envers les autres chiens ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agressivité envers les autres chiens ...   Agressivité envers les autres chiens ... - Page 2 EmptySam 14 Mar 2015, 16:10

Certains éducateurs ou comportementalistes organisent des "balades éducatives". Y'en a ptete d'organiser pas trop loin de chez toi. (taper balade éducative dans google pour en trouver plein).

Sinon le club canin reste le lieu de prédilection pour trouver des gens avec des chiens, mais surtout à mon sens pour pouvoir travailler son comportement. Même hors chien régulateur, apprendre simplement à effectuer des ordres basiques en présence d'autres chiens c'est déjà énorme pour l'aider. Tu as l'air de dire qu'elle est entrée dans un comportement systématique : je vois un chien au loin = je me mets à aboyer, hurler au bout de ma laisse en tirant. Si déjà l'avant rencontre se passe comme ça, ça va être dur de l'amener à avoir une rencontre sereine juste derrière, en laisse ou non, alors qu'elle bout comme une cocotte minute depuis qu'elle l'a aperçut sur le chemin.

Déjà obtenir d'elle qu'elle reste zen et calme quand elle apperçoit un chien au loin, ce n'est pas négligeable, ca permettrait qu'elle ne soit pas totalement sous pression lors de rencontre et que ça puisse donc se passer mieux. Le club pour ça est idéal, ca apprends à évoluer au milieu d'autres chiens, à répondre à des ordres simples, à jouer avec son maitre au milieu d'autres chiens.

Sinon faut travailler en système de zone rouge / zone orange / zone verte. La distance est un paramètre primordiale à prendre en compte. A partir de quelle distance peut-elle voir un chien sans y faire attention ? (zone verte). Le but est de se rapprocher assez pour qu'elle le remarque mais reste calme (zone orange) mais pas au point de péter un cable (zone rouge). Si elle recommence à monter en pression, tu remets de la distance entre le chien et elle en t'éloignant. A force de travailler ainsi tu peux augmenter son seuil de tolérance (la zone verte s'agrandit et par exemple elle peut finir par accepter d'être à 3m d'un autre chien sans hurler alors qu'avant à moins de 20m c'était impossible). Attention par contre cette distance peut être fluctuante en fonction du comportement de l'autre chien en face, elle peut accepter d'être à 3m avec un chien calme, mais ca sera plus difficile et elle aura besoin de plus de distance avec un chien en train de jouer, ou d'aboyer. Et ca tu peux le bosser dans un parc où y'a des chiens, même sur le lieu d'un concours canin, suffit juste qu'il y ait assez d'espace pour que tu puisses te tenir à distance et que ce soit confortable pour elle. Même si c'est beaucoup plus facile de le faire avec des gens qui s'y connaissent dans un club.

L'idée des ordres basiques en club donc de réussir à te faire obéir même quand elle voit un autre chien n'est pas non plus négligeable dans le sens où tu peux ainsi lui donner une mission à effectuer, une porte de sortie. Là elle est livrée à ses émotions elle veut y aller et se débat pour y aller (et elle n'a que ça à penser). Si elle a un ordre auquel obéir (ou si tu es en train de jouer avec elle), déjà elle n'est pas entièrement focalisée sur l'autre chien et montra moins en pression. Par ailleurs, toi tu as quelque chose à laquelle te raccrocher, t'as demandé un assis pas bouger, si elle bouge elle faute, tu peux insister sur l'ordre que tu as donné mais surtout elle peut REUSSIR et donc être félicitée (tu libères puis c'est génial assis pas bouger ouiiii) Alors que si tu demandes rien, bah elle peut moins comprendre pourquoi tu râles quand elle gueule au bout de sa laisse, et elle n'a aucune chance de réussir ce que tu n'as pas demandé. Enfin ces quelques ordres peuvent devenir ton rituel d'autorisation pour avoir le droit d'aller voir l'autre chien, ca veut dire qu'elle SAIT ce qu'elle a à faire pour gagner le droit d'y aller, et que ce n'est pas s'exciter comme une cinglée en bout de laisse. Mais comme au final c'est toujours toi qui donne l'ordre de libération (et détache la laisse quand elle est en laisse) tu peux très bien parfois ne pas le faire (principe de récompense aléatoire) sans que ca interfère dans le rituel appris. Elle s'appliquera encore plus dans l'exécution du rituel la prochaine fois pour gagner le droit d'y aller.

Tout ça dans l'idée qu'elle soit le plus calme possible DEJA avant que tu la laisses y aller. Car si tu la lances sur les autres déjà en pleine excitation, ca fausse déjà pas mal la rencontre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Agressivité envers les autres chiens ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agressivité envers les autres chiens ...   Agressivité envers les autres chiens ... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Agressivité envers les autres chiens ...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» "Agressivite" envers les autres chiens
» Agressivité en laisse avec les autres chiens
» Agressivité envers les mâles
» agressivité envers ses maîtes
» Agressivité envers les chiots

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: