Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Conseil pour les ballades

Aller en bas 
+2
pepito81
olivier-va
6 participants
AuteurMessage
olivier-va
Posteur timide
Posteur timide



Masculin
Nombre de message : 44
Localisation : bar le duc
Date d'inscription : 22/05/2012

Conseil pour les ballades Empty
MessageSujet: Conseil pour les ballades   Conseil pour les ballades EmptyMar 10 Juil 2012, 10:21

Bonjour ! Ca fait maintenant 3 jours que Bandit et à la maison, et il va avoir 2 mois demain. Alors déjà pour les ballades, avec la laisse, ce n’est pas gagné. Bien sur il la mordille en permanence, mais surtout, s’il ne tire jamais (à l’aller), il s’arrête en permanence pour regarder à droite à gauche, pour renifler ceci ou cela, dès qu’il y a une voiture qui passe … Moi, en soit, ça ne me gêne pas. Je me dis qu’il est dans un nouvel environnement, dont il doit s’imprégner … Mais est ce que le fait que ça soit lui qui décide de s’arrêter n’est pas trop embêtant ? Les pauses que moi je lui « impose », c’est juste quand on traverse la route. En lisant certains post, je me demande si je ne suis pas aller trop vite pour les ballades, sachant que nos ballades durent environ 30 minutes, dont la moitié en laisse, le reste, c’est détaché sur les chemins puis jeu et courses dans les près.
Mais voila, des fois, c’est difficile de le faire repartir, alors que détaché, même avec stimuli, il écoute mieux. D’ailleurs hier, je n’ai pas su comment faire. Après une longue ballade/jeu (trop longue ??) sur le chemin du retour, il s’est collé contre un mur, le cul par terre, et impossible de le faire avancer. Bon, ça faisait presque 1 heure qu’on était parti. Le rappel en laisse : non. Le coup du « je me cache, tu te retrouve tout seul » : rien, alors que ça avait marché dans le parc quand il était détaché 5 minutes plus tôt. Le coup du « je m’en fou j’ai tout mon temps », ben … finalement il devait avoir encore plus de temps que moi !! Du coup, comme c’était dans la rue principale, dans une situation pas forcement calme et sécurisé, je l’ai porté pour traverser la rue et le remettre dans une petite rue calme. Pour pas nous mettre en échec en fin de ballade, je l’ai détaché, on a fait 2 ou 3 rappelle réussis, mais sur le coup, je ne suis pas sur qu’il faille le porter. Je voudrais donc savoir quoi faire si ça se reproduit. Est-ce que 1h, c’est trop long ? Faut il retravailler la marche en laisse dans le jardin ? Prendre des friandises sur moi en ballade pour le faire avancer … ?

Et pour la petite histoire, en chemin je rencontre des jeunes qui voulaient dire bonjour au chien, moi ça m’arrangeait puisque je veux qu’il voit su monde, et là y en a un qui me dit « hou ben il va bien dormir ce soir ! » …… Mouais, sieste d’une demie heure en rentrant, et après c’était reparti !!!
Revenir en haut Aller en bas
pepito81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
pepito81


Féminin
Nombre de message : 305
Localisation : Saint sulpice (81)
Date d'inscription : 23/03/2012
Noms de mes chiens: : Hyksos : 10/01/2012

Conseil pour les ballades Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour les ballades   Conseil pour les ballades EmptyMar 10 Juil 2012, 15:30

La sieste d'une demi heure en rentrant puis après c'est reparti c'est normal :)

Par contre une heure de ballade pour un chiot de 2 mois c'est beaucoup, voire beaucoup trop. Il devait être fatigué ton petit loup c'est pour ça qu'il voulait plus avancé.
15/20mn dans un premier temps me semble pas mal tu augmenteras avec le temps. Après tu devrais toujours avoir des friandises en balades ça peut te permettre de le stimuler pour le rappel et surtout de le récompenser quand il fait quelque chose de positif.
Revenir en haut Aller en bas
olivier-va
Posteur timide
Posteur timide



Masculin
Nombre de message : 44
Localisation : bar le duc
Date d'inscription : 22/05/2012

Conseil pour les ballades Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour les ballades   Conseil pour les ballades EmptyMar 10 Juil 2012, 16:27

Je me disais bien qu'une heure, c'était trop long ... Mais 15 minutes, ça me parait peu. Il met tellement de temps à se mettre en route, qu'en 15 minutes, on fait à peine 500 metres. Ce soir je vais tester la ballade avec friandise, et je vais travailler la marche en laisse, je vais voir ce que ça donne !
Revenir en haut Aller en bas
pepito81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
pepito81


Féminin
Nombre de message : 305
Localisation : Saint sulpice (81)
Date d'inscription : 23/03/2012
Noms de mes chiens: : Hyksos : 10/01/2012

Conseil pour les ballades Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour les ballades   Conseil pour les ballades EmptyMar 10 Juil 2012, 16:36

pour la marche en laisse, ne tire pas sur ta laisse, essaye de lui donner envie de venir vers toi (friandise par exemple).
après pour la durée, il a que deux mois... c'est beaucoup déjà! Tu peux faire 15mn plusieurs fois par jour, je dis pas qu'il doit sortir QUE 15 mn! Et pour les exercices pas trop et pas trop longtemps non plus. Il est encore jeune tu as largement le temps Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Emmou
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Emmou


Féminin
Nombre de message : 12
Localisation : Orry la ville
Date d'inscription : 02/07/2012
Noms de mes chiens: : Homaley

Conseil pour les ballades Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour les ballades   Conseil pour les ballades EmptyMar 10 Juil 2012, 17:04

Salut,
mon chiot à aussi 2 mois et dés qu'on l'a eu on l'a habituer à la laisse. Je t’avouerai que ça va être dure au départ. Mais moi au départ il voulais pas avancer car la laisse été trop lourd pour lui. Et si tu habite en campagne fait lui traverser les routes, un bout de chemin en laisse et lâche le ensuite. Moi je sais que ça à marcher. Et si il se couche parce qu'il veut plus avancer ramène un de ses jouer ou un tissu et montre lui il prendra ça comme un jeux
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
olivier-va
Posteur timide
Posteur timide



Masculin
Nombre de message : 44
Localisation : bar le duc
Date d'inscription : 22/05/2012

Conseil pour les ballades Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour les ballades   Conseil pour les ballades EmptyMar 10 Juil 2012, 17:13

Comme effectivement, j'habite en campagne, une fois qu'on est sur un chemin ou dans les près, je le détache. Mais le problème, c'est justement d'y arriver Evil or Very Mad
J'essaye de l'habituer également à la laisse depuis que je l'ai, mais avec des récompenses, ça sera sûrement plus efficace.
Ce qui est marrant, c'est que c'est toujours à l'aller qu'il ne veut pas avancer. Au retour au contraire, il galope comme un lapin pour rentrer ! Et s'il s'arrête pour une raison bien précise (renifler, autres chiens, trucs qui trainent), j'ai plus de facilités à le faire repartir que quand il s'arrête juste comme ça !!
Patience, patience ...
Revenir en haut Aller en bas
Emmou
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Emmou


Féminin
Nombre de message : 12
Localisation : Orry la ville
Date d'inscription : 02/07/2012
Noms de mes chiens: : Homaley

Conseil pour les ballades Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour les ballades   Conseil pour les ballades EmptyMar 10 Juil 2012, 17:19

Essayer peut être de sortir à 2 personnes. Une devant qui le guide et une qui le tien en laisse.
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Conseil pour les ballades Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour les ballades   Conseil pour les ballades EmptyMar 10 Juil 2012, 17:42

1 heure de promenade pour un chiot de 2 mois, c'est beaucoup mais vraiment beaucoup trop long!!!!
favorise plutôt 5 x 15 minutes par jour Wink
la marche ne laisse n'est pas inée, tu dois lui apprendre!
et oui une sieste de 30 minutes et après ils sont de nouveau en forme, c'est tout-à-fait normal Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
discrete
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
discrete


Féminin
Nombre de message : 298
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 02/01/2012

Conseil pour les ballades Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour les ballades   Conseil pour les ballades EmptyMar 10 Juil 2012, 18:47

Ecoute bien ce que te dis Boubou car en plus les chiots et les borders en particuliers ne marquent pas leur fatigue, tu peux avoir l'impression qu'il peut faire plus, et tu vas voir le chien s'écrouler de fatigue d'un coup.
Revenir en haut Aller en bas
olivier-va
Posteur timide
Posteur timide



Masculin
Nombre de message : 44
Localisation : bar le duc
Date d'inscription : 22/05/2012

Conseil pour les ballades Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour les ballades   Conseil pour les ballades EmptyMer 11 Juil 2012, 10:00

Oui, vous avez raison, sur le coup, j'ai un peu oublié son age ... Donc hier soir et ce matin, petite ballade de 15 minutes, juste le temps de faire ses besoins + "entrainement" de promenade en laisse.

Donc du coup, depuis hier, on a fait quatres essais. Le premier, pas concluant, il refusait toujours d'avancer. Mais je
pense que c'est du à un mauvais timing, il devait être crevé. On l'a sorti parce qu'il commencait à gémir un peu donc on s'est dis qu'il devait avoir envie de faire ses besoins. Mais on venait de jouer, donc claqué !

Par contre les autres fois, ça a été. Récompense quand il avance bien. Et dès qu'il s'arrête, je lui tourne le dos, j'attends quelques secondes, un petit coup de pouet pouet, un "viens" et ça aller ensuite.

Ce qui est bizarre, c'est que si j'ai des problèmes à l'aller, au retour, aucun. Au contraire, il court pour rentrer !
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Conseil pour les ballades Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour les ballades   Conseil pour les ballades EmptyMer 11 Juil 2012, 10:05

olivier-va a écrit:
Ce qui est bizarre, c'est que si j'ai des problèmes à l'aller, au retour, aucun. Au contraire, il court pour rentrer !
Non c'est pas bizarre, il a pas du tout envie d'aller promener parce qu'il n'est pas habitué à la laisse Wink alors l'optique de rentrer à la maison, lui plaît bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
olivier-va
Posteur timide
Posteur timide



Masculin
Nombre de message : 44
Localisation : bar le duc
Date d'inscription : 22/05/2012

Conseil pour les ballades Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour les ballades   Conseil pour les ballades EmptyMer 11 Juil 2012, 11:32

Tsss ... le malin
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Conseil pour les ballades Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour les ballades   Conseil pour les ballades EmptyMer 11 Juil 2012, 12:49

olivier-va a écrit:
Tsss ... le malin
petitmdr ben ouiap Conseil pour les ballades 827646
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Emmou
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Emmou


Féminin
Nombre de message : 12
Localisation : Orry la ville
Date d'inscription : 02/07/2012
Noms de mes chiens: : Homaley

Conseil pour les ballades Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour les ballades   Conseil pour les ballades EmptyMer 11 Juil 2012, 13:01

olivier-va a écrit:
Oui, vous avez raison, sur le coup, j'ai un peu oublié son age ... Donc hier soir et ce matin, petite ballade de 15 minutes, juste le temps de faire ses besoins + "entrainement" de promenade en laisse.

Donc du coup, depuis hier, on a fait quatres essais. Le premier, pas concluant, il refusait toujours d'avancer. Mais je
pense que c'est du à un mauvais timing, il devait être crevé. On l'a sorti parce qu'il commencait à gémir un peu donc on s'est dis qu'il devait avoir envie de faire ses besoins. Mais on venait de jouer, donc claqué !

Par contre les autres fois, ça a été. Récompense quand il avance bien. Et dès qu'il s'arrête, je lui tourne le dos, j'attends quelques secondes, un petit coup de pouet pouet, un "viens" et ça aller ensuite.

Ce qui est bizarre, c'est que si j'ai des problèmes à l'aller, au retour, aucun. Au contraire, il court pour rentrer !

Moi j'aurai juste une question , vous croyer pas en donnant des friandises à un chien que à force il réclame une friandise ou même que sans il ne veuille plus avancer??
Revenir en haut Aller en bas
olivier-va
Posteur timide
Posteur timide



Masculin
Nombre de message : 44
Localisation : bar le duc
Date d'inscription : 22/05/2012

Conseil pour les ballades Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour les ballades   Conseil pour les ballades EmptyMer 11 Juil 2012, 14:05

Peut être que les personnes avec plus d'expérience répondront autrement, mais dans mon cas, si au début je lui donne une récompense quand il fait quelques mètres, plus il avance bien et régulièrement, plus j'espace la friandise.

Par exemple, je sais qu'il a du mal à bouger du parking, puis à traverser la route. Dès qu'il le fait, il a le droit à une récompense. En gros, ça représente un trajet de 10 mètres. Mais ensuite, une fois qu'il est en route, je ne lui en donne pas, je ne veut pas casser son élan. Il en à une juste avant que je le détache. Je le félicite, il a une récompense et c'est tout.

Et plus il réussira à le faire facilement, moins il en aura, pour au final pouvoir se balader sans récompense.

Je ne sais pas si c'est le bonne chose à faire, alors si quelqu'un à un autre avis, je suis preneur également ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

Conseil pour les ballades Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour les ballades   Conseil pour les ballades EmptyMer 11 Juil 2012, 15:43

et puis même si au début tu récompense à chaque victoire, tu féliciteras ensuite 9 fois sur 10, puis 7 fois sur dix, etc, jusqu'à que ça soit aléatoire ; que l'action ne soit pas récompensée systématiquement mais que le chien ait quand même quelque chose a y gagner, mais sans qu'il sache jamais quand est-ce qu'il gagnera quelque chose et quand est-ce qu'il ne gagnera rien.

Je parle volontairement de récompense et pas de friandise car la récompense peut être pleins de choses; friandises, jouet, jeux avec le maître, félicitation à la voix, caresses, etc.
Revenir en haut Aller en bas
olivier-va
Posteur timide
Posteur timide



Masculin
Nombre de message : 44
Localisation : bar le duc
Date d'inscription : 22/05/2012

Conseil pour les ballades Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour les ballades   Conseil pour les ballades EmptyJeu 12 Juil 2012, 11:40

Ben justement, hier soir puis ce matin, petite balade de 20 minutes effectuée sans friandises, juste avec des récompenses "verbales" et "gestuelles" mais qui s'est néanmois effectuée sans problème. Conseil pour les ballades 827646
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseil pour les ballades Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour les ballades   Conseil pour les ballades Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil pour les ballades
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseil pour GENA SVP =)
» conseil pour comprendre mon chien
» Besoin de conseil pour mon chien de 8 ans
» Tomber amoureux de cette race de chien dès le premier regard
» Conseil pour les dents

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: